pi, mu, Sd, Rd
Les définitions des grandeurs physiques liées à la diffusion de vapeur d'eau sont cohérentes entre elles. Seules les règlementations diffèrent. Autrement dit, 1kg de patates en France, c'est 1kg de patates en Angleterre, mais le prix du kg de patate n'est pas le même en France et en Angleterre.
pi ou : perméabilité à la vapeur d'eau, caractéristique du matériau (indépendant de l'épaisseur)
On va garder sous le coude la valeur particulière de l'air:
C = pi(air) = ~1.85e-10 kg/(Pa.m.s)
J'utilise volontairement les unités du système international.
Il existe une véritable java sur les unités pour la perméabilité, ce qui ne facilite pas du tout le moindre calcul. On trouve ainsi pèle-mèle des µg, des heures, des millimètres de mercure voire des millibars, des perms, des grains...
mu ou µ: coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau, caractéristique du matériau
mu = C/pi
Comme on connait C, utiliser mu revient au même qu'utiliser pi. Le gros avantage de mu, c'est qu'on a pas besoin de se prendre la tête avec les unités
Mu est un coef relatif à l'air. D'ailleurs:
mu(air) = C/pi(air) = C/C = 1
Si quelqu'un a une explication convaincante concernant les valeurs de mu inférieures à 1 qu'on rencontre parfois sur internet, je suis tout ouïe
La règle anglaise 5/1 est basée sur mu.
e: épaisseur
On ne va pas revenir là-dessus, tout le monde connait
Rd: résistance à la diffusion de vapeur d'eau, dépend de l'épaisseur du matériau
Rd = e*mu/C = e/Pi, en Pa.m².s/kg
Cette dernière formule ressemble comme 2 goutes d'eau à la formule de la résistance thermique Rth=e/lambda.
Si je dis Rth=3.5, c'est parlant pour un certain nombre de gens et ça évoque une bonne isolation. Pourtant, pas mal de gens comprennent mieux quand on leur dit que c'est équivalent à 3.5*0.04 = 14cm d'isolant (de référence).
Si je vous dis Rd=7e9 Pa.m².s/kg, c'est une paroi plutôt ouverte à la diffusion ou plutôt étanche?
Sd ou µd: lame d'air équivalente, dépend de l'épaisseur du matériau
Sd = mu*e = Rd * C, en m
Sd joue le même rôle vis à vis de Rd que "x cm d'isolant de référence" vs. Rth.
Sd a un autre avantage: pas d'unité tarabiscotée contrairement à Rd.
Exemple: 15cm de béton a un Rd=8 à 10e10 Pa.m².s/kg, ce qui est équivalent à une lame d'air Sd=15 à 20m.
Autre exemple: La précédente valeur de Rd=7e9 Pa.m².s/kg équivaut à Sd = 1.3m d'air.
C'est donc une paroi très ouverte à la diffusion en comparaison du béton. En l'occurence, cette paroi est le toit de mes combles chaudes.
Pd ou P ou W: perméance, dépend de l'épaisseur du matériau
Pd = 1/Rd, en kg/Pa/m²/s
Règle 1/5 sur le mu plutôt que sur Rd
C'est à ma connaissance une réglementation anglaise à la base, qui vise à éviter la condensation au sein de la paroi.
La réglementation française est basée sur les classes E1 à E5, qui correspondent à des fourchettes de perméance (voir l'annexe F). Ces classes ne sont pas tout à fait étagées en 5/1. En plus, il faut considérer la classe d'usage du local (salon ou sauna?). Il y a l'histoire de la lame d'air quasi-obligatoire entre mur en dur et isolation intérieure. Ce qui n'est pas le cas en Belgique, à ce que j'ai compris.
Bref, cette lourde réglementation française est un pur produit de la technocratie... Ca fait le bonheur des lobby industriels, puisqu'il suffit d'avoir 1 solution dont il est prouvé qu'elle suit le DTU. Après, la complexité du DTU décourage artisans/archis/contructeurs d'aller chercher des solutions taillées pile-poil ou en dehors des sentiers battus.
La règle 5/1 sur le mu est assez bourrine, mais semble marcher dans tous les cas réalistes. Je n'ai pas cherché à tester si une règle du genre 5/1 sur Rd (ou Sd) permet d'éviter la condensation.
mu enduit chaux vs enduit terre
Je ne me souviens plus des sources de mes chiffres, hélas. Est-ce qu'une âme charitable pourrait comparer les chiffres de ma feuille de calcul avec ceux de minipléïade?
Si vous n'êtes pas convaincu par les unités que j'utilise, voici une petite compilation de ce qu'on peut trouver dans la nature...
Envoyé par Petit bestiaire des unités
-----