Bonjour,
je réponds un peu tard mais je viens de 'inscrire sur le forum.
Merci pour les explications sur le lien entre les différetes valeurs mu, Sd, etc.
On ne peut jamais utiliser le mu pour concevoir une paroi. Il faut toujours utiliser le Sd.
La règle de 5/1 s'applique donc sur le Sd.
En effet, par exemple, les régulateurs ou freins-vapeurs sont des matériaux souvent peu perméants (mu élevé jusqu'à 25000 ou plus) mais ils ont une épaisseur très faible (des dixièmes de mm). Ce qui au final donne pour ces produits une Sd assez faible (entre 1 et 20m).
Si l'on applique la règle de 5/1 sur le mu, on aura toujours l'impression d'être bon (25000/5 = 5000 reste une valeur élevée souvent supérieure aux autres matériaux), par contre il se peut que l'on ne soit plus bon quand on passe au Sd (5/5 = 1m, par exemple, ce qui peut être faible pour certains matériaux côté extérieur).
Enfin, si l'on veut vraiment être sûr de concevoir une paroi perspirante sans risque de désordre, il faudrait prendre en compte de manière très précise les conditions atmosphériques du lieu, tout les composants de la maison, le comportement des habitants. Bref il faudrait prendre une marge de sécurité importante car le climat change, les habitants changent et la maison évolue!
On s'est notamment aperçu que dans certaines conditions, le flux de vapeur n'est plus de l'intérieur vers l'extérieur mais dans le sens contraire. Et donc, la règle du 5/1 devient obsolète.
C'est loin d'être simple.
Cordialement
-----