Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 336 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #331
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Je vois que tu as mis du travertin : es-tu content du résultat ? Tout respire bien ? Le résultat est très beau, toujours.
    Est-ce à moi que tu pose la question ... ?
    Je suis vraiement très content du résultat ! Après pour te dire si tout respire bien ... c'est pas facile à voir ! en tous cas pas la moindre trace d'humidité nul part.
    Je me questionne juste pour la suite des travaux sur l'opportunité d'ajouter une isolation au sol .... j'en ai pas mis actuellement et on a ressenti le froid par le sol cet hiver !!!!
    Par contre on appréci vraiment la fraicheur interieur lors des fortes chaleurs. ....

    -----

  2. Publicité
  3. #332
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour à tous,

    Ca fait un bout de temps que je n'étais pas passé vous voir Je m'étais comme prévu mis un peu en recul de tout ça pour me forger une intime conviction dans le match ciment vs. chaux pour l'aménagement de ma grange. J'espère ne pas me faire lapider ici mais voilà, j'ai penché pour le ciment. J'aurais pu (du ?) ne jamais revenir ici comme je l'avais prédit mais bon je n'avais pas envie de partir comme ça. Si mon message est mal pris, je le retirerai

    Tout d'abord je veux vous remercier de vos conseils et m'avoir ouvert les yeux sur ce qu'est vraiment une dalle et l'importance qu'elle peut avoir.

    Comme vous l'aviez senti dès le départ, j'avais un penchant pour le ciment (tranquillité d'esprit de ne m'occuper de rien). Le choix de la facilité, donc j'ai peut-être cherché toute les raisons pour me conforter dans ce choix, je l'assume. J'ai regardé dans les maisons en pierre rénovées autour de moi, chez mes voisins : que de la dalle de ciment. Spécialement chez un ami qui a une maison en pierre comme la mienne, plus ancienne encore, avec une dalle ciment qu'il a coulée lui même il y a 25 ans, et sa maison et ses murs sont en parfait état. Il m'a d'ailleurs dit : "quand j'ai acheté la maison j'avais un problème d'humidité, mais il y avait juste une sorte de tommette au sol". Mais depuis la dalle, tout est sain dans sa maison.

    Et ça m'a fait penser à la toute petite partie de ma maison ou la tommette est encore là, dans un placard sous l'escalier, ou l'atmosphère est humide et désagréable. J'ai fini par faire le lien. Alors bien sur, dans ma maison tout le sol est bétonné sauf cette toute petite partie non ventilée, donc je suppose que ça explique la concentration d'humidité qui ne passe que par là. Mais je vois la maison de mon voisin, la mienne aussi, cimentée depuis des dizaines d'années et toujours en parfait état. Et je vois le sol de mon jardin, très humide, gorgé d'eau, le puits peu profond. Je pense que de l'humidité il y a en énormément, que le sol de la maison respire ou pas, si de l'humidité doit remonter dans les murs elle le fera, le fait peut-être déjà et je pense que les murs/mortiers n'en souffrent pas.

    J'ai également contacté plusieurs enseignes spécialisées dans la réno (prétendues)respectueuse des anciennes dans ma région, une seule m'a répondu, et ils font des dalles polyane/ciment dans les maisons anciennes.

    Donc voila, je me suis forgé mon opinion et si je mets en balance les inconvénients de la dalle chaux (trouver quelqu'un pour la faire, coût, séchage, mettre un revêtement respirant dessus) et ses avantages (qui ne me semblent pas pertinents dans mon cas), et que je regarde les exemples dans mon village, ma décision est prise pour l'aménagement de la grange, ce sera du ciment.

    Merci encore d'avoir répondu à mes questions, et de guider nos âmes perdues dans la rénovation. Je vous promets que si dans 5 ans j'ai mes cloisons qui se ramollissent et les murs qui se désintègrent, je viendrai vous voir

    A bientôt,
    midel

  4. #333
    jeanphilippe05

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonsoir je vient de finir de couler mes fondations mon terrain et plein d eau !!! je voudrai faire en sorte que l eau remonte pas dans mon sous sol j envisage de drainer sous mon sous sol passer les drains sous ma fondations et rejoindre le ruisseau pas loin . Mon père habitant pas loin a connu le même problème d eau il m a parlé d un hérisson sous dalle galet etc il faudrait que je fasse des rehausses de mes fondations et après galet poliane stirodur treillis soudé sur 20cm a 30 cm qu en pensez-vous merci pour vos réponses jean Philippe

  5. #334
    alguluro

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau dans ce forum et je retape ma maison en pierre depuis bientôt 10 ans.
    Cette maison avec 1 étage est de style girondine, est exposée au Nord et date de 1896.
    Tout d'abord, j'ai effectué à l'étage l'isolation sous rampant en fibre de bois 300mm avec pose de 3 velux avec volets roulants côté Sud pour capter chaleur et lumière. Egalement j'ai effectué une isolation par l'intérieur des murs de l'étage.
    Actuellement, je refais intégralement tout le sol de la maison du RDC. Le RDC est constitué d'une entrée, d'une cuisine et d'un salon.
    J'ai déjà décaissé moi-même environ 26 cm et bien entendu le sol est constitué de terre.
    J'ai contacté un artisan qui doit poser un polyane, un isolant de 8 cm et une chape béton de 10 cm.
    Ne voulant plus de ce procédé, j'ai décidé de faire la façon suivante :

    - décaisser de 10cm supplémentaires pour poser un hérisson ventilée constitué de cailloux 20/40, d'un drain agricole de 80mm ou de 100mm.
    - de ne pas mettre de polyane prévu au départ.
    - de mettre l'isolant de 8 cm prévu au départ sur le hérisson.
    - et enfin la chape béton de 10 cm.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par alguluro ; 05/11/2014 à 21h54.

  6. #335
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonsoir algurulo, béton de ciment ou béton de chaux ?
    Parce que le ciment ce serait étanche comme le polyane - alors si vous ne mettez pas le polyane pour que ça reste perspirant, il faudrait faire une dalle en chaux.

    J'ai fait un hérisson en mousse de verre, puis dalle chaux et j'en suis contente.
    explications message #317 dans ce même fil ou encore là #17 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3519540 et #22, #31...

  7. #336
    alguluro

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Et si je mets ce qui a été prévu au départ, à savoir :
    - Hérisson ventilée,
    - Polyane,
    - Chape ciment.
    Bien que la dalle soit complètement hermétique, le hérisson ventilée chargera d'évacuer l'humidité. Cela sera suffisant ?
    De plus, j'ai fais un drain à l'extérieur de la maison seulement sur 3 côtés (N, E et O) car au S le mur est mitoyen.
    À suivre...

    PS : je tiens à préciser qu'une fois le sol fait, au printemps, isolation intérieur des murs avec soufflage de ouate de cellulose et plaques de fermacell sur tout le RDC.
    Dernière modification par alguluro ; 06/11/2014 à 10h08.

  8. Publicité
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 13h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par Hauqué dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...