Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #301
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    Bonjour midel,


    Dans votre démarche il serait instructif pour vous de suivre les liens donnés par Christina et Palus, de lire ce qui s'y dit sur le sujet afin d'avoir la compréhension dont vous avez besoin. Lire aussi le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique (au moins les parties sur les dalles, le bâti ancien, les séismes et ce genre de choses... c'est pas beaucoup).

    On est bien sur preneur de votre retour et le partage de votre conclusion... surtout sur les points qu'une dalle béton peut avoir de bénéfiques par rapport à une dalle chaux pour votre maison

    Bon courage

    -----

  2. #302
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    J'ai déjà commencé à suivre quelques un des liens de Christina, merci.

    En ce qui concerne la dalle béton, l'avantage immédiat que je lui vois est d'ordre financier. J'imagine que c'est moins cher vu qu'il y a moins de travail à faire, moins de matériau à transporter, et des matériaux sans doute meilleur marché. C'est d'autant plus important que je ne ferai pas la dalle moi même.

    Mais si c'est pour payer le triple dans 5 ou 15 ans parce que mes murs ne tiennent plus debout, je suis d'accord pour dire que ça n'a pas grand intérêt. En même temps, je ne peux pas m'empêcher de regarder la partie maison de la bâtisse, qui sous carrelage pop rock doit sans doute être bétonnée/cimentée sur 60M2 au moins au sol depuis peut-être 30 ans vu le design pop-rock, sans compter la cave bétonnée et la remise bétonnée. Et mes murs sont sains, le crépis extérieur est comme neuf.

    Si pour une raison ou une autre je suis dans des conditions qui font que je n'ai pas besoin de dalle perspirante, je ne vais pas en demander une pour la beauté de l'art. Dans le cas contraire, soyez bien surs que je ne prendrai pas le risque d'abimer cette maison que j'aime beaucoup.

    midel

  3. #303
    invite19c4ba58

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ...sinon, peut être que LAfarge a un forum...
    Oui, tout à fait !
    Même qu'il s'appelle :" Vous avez des remontées d'humidité sur vos murs, que faut-il faire ? "

    Citation Envoyé par midel Voir le message
    1) ... Mais quelqu'un qui me dit, de façon arbitraire, sur un forum, de loin : "dans tous les cas telle solution est meilleure pour ta maison arrête de te poser des questions", je ne peux pas le croire sur parole, faut pas me demander ça...



    2) ...Je vais en parler à mon éventuel futur maçon ...


    3) ...et ça permettra peut-être de faire passer le surcout engendré.



    4) ....C'est si surprenant comme comportement ?
    1) Tu es gonflé de dire ça, quand même. C'est bien toi qui est venu poser la question, non ? Peut-être que la réponse ne te convient pas....
    Et puis de toute manière, on n'a pas de "décennale" nous, comme le "pro expérimenté du terrain". C'est du bénévolat qui n'engage que nous !



    2) Je ne sais pas si tu ne mets pas la charrue avant les boeufs. Peut-être vaudrait-il mieux que tu aies ton opinion avant, et ensuite tu demandes à un pro de faire ce que tu désires.



    3)Pas si sur que ce soit beaucoup plus cher. Quand tu as payé la toupie, le transport, la pompe (éventuellement), le feraillage...



    4) non, non..... au début !

  4. #304
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Encore merci vinsurvain de participer à la discussion.

    Je ne vais pas répondre point par point, il vaut mieux en revenir au fond du problème et continuer la discussion de façon détendue ! J'ai parfois tendance à m'emporter quand je me sens incompris...

    En fait, tout le problème est là : comment me forger une opinion vu que je n'y connais rien ? Je vais le faire en m'appuyant sur vous, sur ce qui se lit ailleurs, et aussi en demandant des avis aux pros. J'ai envoyé ce matin des mails à 3 artisans de ma région, spécialisés en réno/vieilles pierres. Et je demanderai aussi son point de vue au maçon. Je m'enfiche s'il me rit au nez en me prenant pour le petit gars de la ville qui veut lui apprendre la vie Mais je ne peux pas me forger un avis à partir de rien.

    Pour le surcout... Il va quand même falloir décaisser et remplir le hérisson ! C'est pas rien ! si ?

    Et puis ma compagne qui voulait mettre du parquet flottant partout, je vais devoir lui dire : non, il faut de la terre cuite ma bonne dame et la dalle mettra plus longtemps à sécher aussi ! Je pourrai toujours demander à notre ami menuisier un plancher en bois...

    En fait toutes vos idées me plaisent. Mais comme je vais passer par un pro, si j'avais une réponse de l'un d'entre eux qui me dit : oui effectivement, on a l'habitude de faire ça et c'est le mieux pour votre maison, on a tout le matos, ça vous coutera juste 10% plus cher. Je serais content...

  5. #305
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    vu que je n'y connais rien ?
    Tu en connais déjà beaucoup plus que moi quand j'ai débarqué sur ce forum il y a 3 ans. Je ne savais pas ce qu'étais de la chaux et n'avait aucune idée de ce qu'était l'hygrométrie. Je pensais même qu'une pompe à chaleur, c'était bien Ne pas savoir n'est pas un problème. Ne pas apprendre/déduire me parait plus embétant.

    Après, doué d'intelligence, tu ne seras convaincu qu'en te forgeant ta propre opinion (cela peut prendre du temps, et il faut lire, lire et lire). Les intervenants sur ce forum t'ont donnés tout les arguments qui sont simples, au fond. (eau emprisonnée sous le béton = + d'eau dans les murs)

    Cela dit, personne ne pourra te dire avec certitude si dans TA maison, avec TON terrain, l'ajout d'une dalle béton causera des désordres. Même en allant chez toi.

    Il y a aussi une composante importante qui est le confort. Et de mes nombreuses lectures (ou on trouve tout et sont contraire), je suis convaincu qu'une dalle chaux (ou terre) est plus agréable à vivre qu'une dalle béton. Je le constate chez moi tous les jours.

    Et de conclure que je ne prendrais pas le risque de bétonner dans le bâti ancien. Pas négociable.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  6. #306
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Coucou,

    Je continue à réfléchir à tout ça (j'ai un peu de mal à me concentrer sur mon boulot d'ailleurs...) Mais j'ai déjà lancé pas mal d'autre gens à la recherche d'info, merci les réseaux sociaux.

    Une interrogation m'est venue. Encore une fois, c'est pour mieux comprendre toute la chaîne de raisonnement, hein Je lis peut-être un peu trop de trucs et je crois que je sature... je devrais faire une pause jusqu'à demain.

    L'avantage du béton et de son étanchéité, c'est qu'on bloque totalement l'humidité à l'extérieur, ce qui est parfait si toute la maison est faite dans ce genre de matériaux, si j'ai bien compris. La chaux, elle, permet d'en laisser passer un peu pour que des murs anciens ne récupèrent pas toute l'humidité qu'il n'ont pas été construits pour supporter. Ainsi pas de soucis avec les mortiers, et pas de murs humides. Mais cette eau qui n'est pas dans les murs, elle passe par le sol, donc elle se retrouve quand même dans l'habitation. En quoi le fait que ça passe par le sol fait que l'atmosphère devient moins humide (type cave moite) ? C'est simplement parce que l'humidité est mieux répartie, donc évaporation plus facile ? Je me dis ça parce que si chez moi le sol est très humide, je préférerais laisser le plus d'humidité dehors quand même... Comment on gère ça ?

    Bon désolé, je crois que je continue à penser à voix haute...

    midel

  7. #307
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ok, j'ai encore lu un truc, et ensuite j'arrête, promis...

    Citation de Monique sur système D : "Si ton sol est stable et sans humidité, pas besoin de drainage et aucun problème pour couler ta dalle sans décaisser sauf à vouloir de mettre à niveau du sol actuel. A ce moment là, 15 cm de décaissement suffisent. "

    Elle répondait à quelqu'un un peu dans la même situation que moi :
    * "je suis dans la région des milles lacs, donc l'humidité il y en a!"
    * "Sachant que la grange est sur un "très vieux sol en terre battu", il ni y a pas de trace d'humidité présente sur les murs ou le sol et bien sur, c'est pour y faire une habitation, que dois-je faire?"

    Ca voudrait dire que le hérisson n'est pas indispensable ? ou bien je me trompe et hérisson et drain sont deux choses distinctes ?

    midel

  8. #308
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Pour simplifier :

    Le herisson empeche les remontées capillaires.

    La dalle chaux permet les échanges gazeux, et évite que la vapeur d'eau se transforme en eau = evite la condensation.

    Le drainage (dans le hérisson) permet d'aérer le hérisson en cas de très forte humidité, mais pose des problèmes de refroidissement (donc de condensation) et de retour d'eau.

    Le drainage périphérique, lui, se pose à l'extérieur de la fondation du mur, et permet de réguler (d'assécher ?) la terre de la fondation, et donc de réguler les eaux de pluie.

    En général, en en fonction de l'environement :
    La dalle chaux (ou terre) me parait indispensable
    Le hérisson me parait souhaitable
    Le drainage périphérique me parait souhaitable si mur enterré ou enduit ciment en face intérieur ou extérieur
    L'aération du hérisson me parait réservé à des cas particulier.

    Je ne pense pas que Monique préconise un dalle béton
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #309
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Je ne pense pas que Monique préconise un dalle béton
    Arrête elle risque de débarquer chez toi en courant pioche à la main

    @midel
    hérisson + dalle chaux est tout de même un bon minimum... Le drainage périphérique si terrain en pente par exemple => pour évacuer l'eau qui exerce une forte pression sur le mur. Drainage dans hérisson pour une nappe phréatique dont le niveau peut monter et remplir le hérisson via le terre plein... Voilà quelques exemple pour mieux comprendre

    a+

  10. #310
    invite19c4ba58

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    ... je suis convaincu qu'une dalle chaux (ou terre) est plus agréable à vivre qu'une dalle béton. Je le constate chez moi tous les jours.
    Ouaip !!!
    Tellement convaincu que j'ai obligé mon maçon à faire une dalle chaux sur une maison neuve... un "pro expérimenté" qui a été suffisamment intelligent pour changer ses habitudes et ne pas me mettre un coup de bambou pour le prix ! (de tête je dirai +10 à 15 % )
    Citation Envoyé par midel Voir le message
    ... si chez moi le sol est très humide, je préférerais laisser le plus d'humidité dehors quand même... Comment on gère ça ?
    Il semblerait que dans les maisons très isolées, il y ait plus un problème de manque d'humidité quand il fait froid et que l'on chauffe beaucoup !
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-26.html

    PS: j'allais oublier : nous avions déjà acheté 65 m2 de stratifié écologique en promo pour mettre dans le garage, 6 mois avant de commencer la maison... bah oui, il a fallu que j'explique à Madame que finalement, même écologique, le stratifié ce n'est pas terrible... il a fallu que je sois persuasif !!!

  11. #311
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ne vous en faites pas, je ne vous parlerai plus de dalle béton Si un jour vous me voyez disparaitre, c'est que j'aurai honteusement fait ce choix là et que j'aurai peur de vos réactions

    Non je parle bien de chaux toujours. Disons que s'il n'y avait pas à faire de hérisson, juste un peu de sable et la dalle chaux, ça ne changerait quasiment rien par rapport dalle ciment. Et donc ça me fait moins peur. La maison est un peu en haut d'une butte, ça aide peut-être à l'écoulement des eaux, ce qui expliquerait que le sol arrive à rester bien sec malgré une terre plutôt humide.

    Le petit résumé de Monique dit :

    - En cas de terre battue très stable et pas humide du tout, on peut envisager de se passer de dalle et mettre en oeuvre directement une chape à la chaux de 3 cm minimum, carrelée de terre cuite.
    - Quand l'humidité est faible, il est possible d'envisager une dalle se contentant d'un simple mélange chaux/sable.
    - Quand l'humidité est moyenne : la dalle posée en direct sur la terre battue peut s'agrémenter par l'utilisation de matériaux très hydrophiles dans les agrégats mais respirants, tels les billes d'argile ou la pouzzolane, qui renforcent la gestion de l'eau assurée par la chaux.
    - Quand l'humidité est assez élevée, la réalisation d'un hérisson après décaissement de 20 à 30 cm de profondeur est tout à fait appropriée. Il peut éventuellement comporter un drainage.
    Le risque avec la dalle chaux, c'est qu'elle soit saturée d'eau 365j/an si l'humidité est trop forte et qu'il n'y a pas de hérisson, c'est ça ? Alors elle se détériorerait ?

  12. #312
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ah, j'oubliais un détail, au fait. Dans cette grange, on imagine créer un étage, le tout en ossature bois. Il sera en parti appuyé sur un mur en pierre existant en plein milieu, mais je suppose aussi en partie les cloisons elles même appuyées sur la dalle. Ca pose problème ça sur de la chaux ?

  13. #313
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    les cloisons non ce n'est pas porteur.
    Si tu as des poutres porteuses elle vont certainement devoir se loger dans la terre sur fondation en béton par exemple

  14. #314
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    mmm... dans la partie maison, notre menuisier a pourtant monté (au premier étage), appuyé en partie sur une cloison, un solivage pouvant lui-même supporter un plancher pour les combles... Ce sont sans doute des cloisons montées avec des poutres plus solides que les cloisons simples mais je pense qu'elles supportent vraiment l'étage crée et quelles reposent uniquement sur le sol (en fait un mur en pierre en dessous). C'est assez simple à faire en ossature bois non ?

    Au milieu de la grange il y a déjà une grosse poutre verticale qui montre jusqu'au faite du toit, et puis un mur monté en pierre. Je pense qu'il comptait s'appuyer sur la dalle béton pour l'aménagement de la grange. Alors avec la chaux ?

    Je vous l'avais bien dit que je n'y connaissais rien...

  15. #315
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    moi j'y connais rien en ossature bois je peux pas me prononcer, mais ta grosse poutre verticale doit bien être logée dans le sol? vu qu'il y a rien d'autre actuellement

    Pour les autres si elles sont porteuses je pense qu'elles doivent avoir des fondations (de mon avis profane) sinon c'est de la cloison et on s'en fout... c'est rien du tout ....

    Mais il y a beaucoup de posts sur les MOB et l’auto construction, à ta place je m'y intéresserait un peu de manière à ce que je puisse donner mon avis quant aux démarches du menuisier

  16. #316
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    en ITE, t'as fait quoi, car je pense m'y mettre bientôt moi aussi, sur une petite surface Nord où j'ai déjà enlevé le crépi!
    à plus
    je vois que ca avance. Courage!! Tu t'es lancé dans une belle aventure bien plus complexe que la mienne.
    Côté ITE : ossature bois rapportée sur les murs, fixation de panneaux de FdB rigide 4cm, insufflation 12cm de ouate + finition crépis minéral. Sauf que, j'ai pas fait sauter le crépis plastique initiale (après un essai, j'ai laissé tombé...) donc côté perspiration, je pense que c'est pas trop ca.

  17. #317
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par midel Voir le message
    Pour le surcout... Il va quand même falloir décaisser et remplir le hérisson ! C'est pas rien ! si ?
    bonsoir midel

    la dalle de chaux fibrée ne m'a pas coûté plus cher, pareil que la dalle ciment ferraillée dans le devis.
    décaisser c'était pas très cher, me souviens plus, faudrait que je regarde - pê 2-3h pour les 30cm/67m² (minipelle).
    le hérisson je l'ai étalé moi-même, et j'ai fait aussi les coffrages autour, pour désolidariser des murs (rempli 5cm de liège en vrac) - parce que j'ai isolé dessous : j'aime mieux avoir chaud en hiver que froid en été

    si vous voulez voir mon système (encore de la lecture...), le projet est ici (mais finalement on n'a pas mis de billes d'argile)
    et là (et suivants) la réalisation du hérisson en technopor.

    au départ je voulais mettre juste le hérisson isolant, pas de dalle (gain de temps -pas de séchage- et qqs cm de moins à décaisser), et directement un plancher cloué sur lambourdes (20 e/m² en châtaigner), mais quand on m'a proposé les merrains de chêne (à 5 e), j'ai trouvé ça très beau -et plus adapté à un atelier- et comme ça pas de ponts thermiques (pas de plots qui touchent par terre, mais du coup il a fallu la dalle de chaux) et j'y ai gagné un peu d'inertie : la dalle + deux tonnes de bois.

    tout ça c'est un mix maison... comme vous, je n'y connaissais rien - j'ai passé l'hiver à chercher, à lire ici et ailleurs, à mettre en balance... j'espère que je ne me suis pas plantée dans mes choix, je n'ai pas dix ans de recul...

    mais je suis contente du résultat (voir ici, en bas) - et pas froid aux pieds cet hiver !
    (j'imagine grâce aux murs chauffants aussi, qui chargent la masse de bois - pareil, j'ai innové dans le coin, et le maçon m'a encore suivie... d'abord dubitatif, mais à présent il ferait bien pareil chez lui !)


    Vous pourriez aussi demander conseil à Maisons paysannes de France, une assoce spécialiste de maisons anciennes

    DODO
    (qu'est-ce qu'on ferait pas pour vous éviter de faire de possibles bêtises...
    ...qu'on a soi-même probablement évitées grâce aux autres qui avaient pris le temps de déposer ici leurs expériences...)
    Dernière modification par christina86 ; 15/03/2012 à 01h48.

  18. #318
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Merci Christina, mais il ne faut pas sacrifier vos nuits pour moi, hein...

    Concernant l'étage crée dans la maison, j'ai retrouvé les photos, j'ai dit n'imp le solivage est fixé d'une part sur les murs, d'autre part sur une grosse poutre transverse. Rien n'est en appui sur la cloison.

    Dans la grange, la poutre verticale n'est pas prise dans une fondation, elle est appuyé sur une poutre horizontale posée à même la terre. Le maçon nous a d'ailleurs clairement dit de ne pas toucher à cette poutre couchée, ni la retailler. Tant pis si ça nous fait une marche.

    Concernant la dalle, j'ai eu l'avis de notre menuisier, qui est aussi un peu notre chef de chantier, et surtout un très bon ami. Je ne vais pas vous faire son CV, mais c'est un artisan nouvelle génération, fan de l'ossature bois, qui nous a prodigué de nombreux conseils et nous a fourni une isolation et des solutions tip top. Bref, je lui fais entièrement confiance... Je prépare le terrain pour que vous ne m'insultiez pas... Il s'est renseigné de son côté, et voici sa réponse (c'est une réponse perso d'ami à ami, hein, il y a un peu de second degré dedans...) :

    alors mon petit gars tout ça n'est valable que dans le cadre d'une rénovation classique avec isolation par l'intérieur contre paroi. Comme vous faites appel à des maitres de l'innovation tu n'as aucun souci à te faire pour tes murs. On travaille en doublage ossature bois espacés de la paroi ce qui entraîne un flux de ventilation permanent entre ton mur en pierre et le doublage. Cette ventilation évacue naturellement toute humidité de condensation et de remontée par capillarité.
    Je ne suis pas sur que vous soyez convaincus par ses arguments, mais j'avoue que moi, j'ai tendance à l'être étant donné le boulot qu'il a fait jusqu'à présent chez nous et ailleurs. Mais j'attends les réponses des autres gens que j'ai contacté, et je vais voir du côté des maisons paysanes de France.

    midel

  19. #319
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    oh, je ne me sacrifie pas , c'est avec plaisir, et si ça peut donner des idées, je ne l'aurai pas fait pour rien.

    et, euh... pour les murs anciens la lame d'air n'est pas vraiment conseillée non plus...
    lire JP Oliva, l'isolation thermique

    un autre fil qui peut vous intéresser : l'humidité capillaire dans un mur ancien...

    il y a aussi "vielle maison en pierres isolée par l'intérieur" je crois, mais je ne le retrouve pas

  20. #320
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    c'est pas bon du tout tout ça...

    Il y aura une isolation extérieure pour ta grange ou intérieure?

  21. #321
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Je sais pas si c'est bon ou pas, mais c'est de qui est déjà fait dans la partie maison. Mur en pierre, lame d'air, laine de roche ou bois, placo.

    Bon...

    Faut vraiment que je fasse une pause moi.

  22. #322
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Eh bien non c'est pas bon!

    Ton mur est du côté froid, il subit toutes les agressions dues aux variations de température. Pour peu que la lame d'aire soit ventilée avec de l'aire chaud venant de la maison => condensation assurée en hiver et dégradation des maçonneries. Si pas de ventilation condensation aussi à tous les endroits par lesquels la vapeur d'eau de l'habitat pourrais passer. Le résultat serait des problèmes d'humidité, quasi identiques aux remontées capillaires. Imagine en plus avec ta dalle béton, puis tes murs à lame d'aire, pour peu que le problème de condensation se situe au bas de murs (comme chez moi), comment vas tu savoir d'où vient ton problème?

    Si la lame d'aire est ventilée avec de l'aire venant de l'extérieur c'est moins gênant, puisqu'au moins il n'y aura pas ou moins de condensation. Mais à quoi bon de vivre dans une maison en pierres si c'est pour avoir l'inértie d'une ossature bois???

    Il faut que tu laisses tes murs tranquilles, enduits intérieurs, pierres apparentes au lieu du placo puis envisager une prochaine isolation par l'extérieur. La grande a l'aire bien carrée, pas très haute et c'est bien dégagé autour. Tu peux faire ça en autoconstruction ou avec l'aide de tes artisans... peu importe, mais tes murs ne se porteront que mieux et toi et ta moitié encore plus dans une maison chaude seine et peu gourmande en chauffage lors de pics de froid et seine toute l'année.

    Tu as encore beaucoup à lire je te conseil de voir tout ça avant de te lancer dans des choix

  23. #323
    invite64f1a6f9

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle



    Ca n'est pas ventilé par l'air intérieur puisqu'il y a du frein vapeur partout juste derrière le placo.

    Je vais me reposer un peu, continuer de lire et réfléchir à tout ça.

  24. #324
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Dans les deux cas c'est bien dommage! Il y a juste un cas qui est moins pire et tant mieux que tu es dedans.

    Réfléchit bien et lit les posts sur l'ITE, l'inertie du bâtiment etc c'est important...

  25. #325
    invite19c4ba58

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai cherché une solution pour faire une chappe de chaux sur ma dalle à la chaux style "béton ciré" !!!
    L'idée était une sorte de tadelakt mais au sol ... Mais faute de temps pour des essais j'ai finalement posé des dalles de pierre de 2cm d'épais. ( voir photo ) ( les joints n'étaient pas encore fait!)
    J'avais également envisagé un parquet, mais qui aurait été cloué sur lambourde ... j'avais laissé 7cm de réservation pour ma finition de sol.

    S'il n'y a pas assez d'épaisseur pour ce type de solution, il est peutêtre possible d'utiliser des tasseaux moins epais que les lambourde mais du coup en les rapprochant plus.

    Je trouve ta solution, Christina, très chouette. Je pense que le rendu sera magnifique.

    A+
    Je vois que tu as mis du travertin : es-tu content du résultat ? Tout respire bien ? Le résultat est très beau, toujours.



    Sinon, que pensez-vous d'une solution pour pouvoir employer mon stratifié écolo dans le garage : laisser une bande de 50 cm sur le pourtour de la pièce sans en mettre. Là ou il y aura des étagères..... et sur les étagères, je pourrai y mettre, entre autres, ma cave... les bouteilles il leur faut de l'humidité !!!
    Je précise : maison neuve sur côteau, drains, hérisson de 20 cm : vous pensez qu'elle fera quoi, l'humidité ? Qu'elle passera sur les bords ou qu'elle va faire gondoler le strat ?

  26. #326
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    ben je le ferais pas chez moi... tout dépend l'humidité qu'il y aura à gérer

    Chez toi (du neuf et pensé) si c'est bien fait à priori tu devrais pouvoir mettre même un revêtement étanche sans avoir de soucis.

    En ce qui concerne le fait de laisser 50cm je ne vois pas trop l'intérêt. La dalle chaux stock l'humidité excessive dans toute sa masse. ensuite elle la restitue au moment opportun sur toute sa surface. l'humidité qui pénètre la dalle par le hérisson par exemple devra aller s'évacuer vers les 50cm que tu laisses. En attendant d'y arriver ton stratifié risque d'en prendre un coup... et le stratifié n'aime pas trop l'humidité je crois...

    enfin, je ne fais que raisonner tout simplement mais j'en sais rien en pratique.

  27. #327
    invite19c4ba58

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Merci de ta réponse.
    Dans le doute, je crois que je vais revendre le strat et m'orienter vers autre chose. J'ai bien peur aussi qu'il n'apprécie pas l'humidité. Si humidité il y aura...

  28. #328
    invite2b5a4abb

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    comme je disais à mon avis il y a très peu de chances que t'aies ces soucis sur du neuf. Tu as tout soigné donc il y a pas de raisons...
    Limite t'aurais pu mettre une dalle béton sans te soucier de l'humidité puis utiliser ton strat. Mais vu qu'il y a déjà a chaux vaut mieux prendre en effet ses précautions et éviter qu'il pourrisse

  29. #329
    invite32da70ec

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour à tous,

    heureux propriétaire d'une longère en brique exposée plein sud, je m'attaque en ce moement à la réfection d'une partie des sols.
    Maison en briques, joints sable et terre. Pas de peinture ni d'enduits.
    Se pose la question des sols; mon projet initial: décaisser sur 15cm, lit de sable, tms efisol 80mm puis chappe béton.
    Le sol est stabilisé, donc chappe flotante directe au sol, pas d'humidité dans les murs (anciens carrelage terre cuite posés sur chappe de 3cm). Désolidarisé des porteurs avec une bande de polyTRUC. Je peux décaisser d'environ 25 cm au maximum
    Je souhaiterais isoler le sol et bénéficier de l'inertie..


    Vous allez surement crier car béton et polyTRUC mais, j'aurais façade nord une ITE et un enduit chaux à l'intérieur, façade sud, laine de bois en ITI.
    La maison est légérement sur élevée du sol (50cm).
    Le revetement de sol ne sera pas de la terre cuite

    Qu'en pensez vous?La chappe de chaud ne me déplait pas mais quid d'une siolation efficace

    Merci pour vos réponse

    ps: j'ai déjà bien lu bcp de fils sur dalle, isolation hérisson

  30. #330
    invite87f631da

    Smile Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    Moi j'ai fait avec le même système que vous mais avec du granulat de mousse de verrre MISAPOR. D'après les devis que j'ai eu pour des quantités de plus de 50m3, MISAPOR est meilleur marché que Technopor et le conseil est beaucoup mieux. Le système est facile à mettre en place. A mon avis ça vaut la peine de faire 2 devis pour ce granulat de mousse de verre

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 13h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par invite4b4811be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...