Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #271
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    @christina
    oui, en effet, c'est le massif que l'on lit le plus svt à propos du revêtement sur dalle chaux!
    sauf que j'avais pas prévu ça, et que la dalle est un peu épaisse;
    sauf à recreuser la dalle sur qqs cms au niveau de l'emplacement des lambourdes, je suis mal barré pour cette solution...
    à voir...
    par curiosité, les lambourdes sont de quelle section?

    qt au châtaignier du 46, c'est un peu loin de chez moi; par ici, on en fait des piquets de clôture

    -----

  2. Publicité
  3. #272
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Je crois que ça n'a pas besoin d'être très épais, 3cm peut-être, me souviens plus, de quoi clouer en biais et puis ça se tient dans la masse aussi je pense.
    En tout cas ils m'avaient fait parvenir un échantillon de qqs lattes, c'est beau comme bois et ça dure perpète, pas comme le sapin et ça n'a pas besoin d'être traité, le châtaigner.
    Après faut voir ce que prendrait un transporteur...
    Quant à creuser la dalle ... avec un disque diamant et un marteau burineur... (j'en ai viré 3m² devant la porte où ils me l'avaient faite 1cm trop haute...)

    Moi j'ai eu finalement des merrains de chêne (à prix d'ami) et ça m'a coûté 1 euro du km pour 2 tonnes (3 palettes de 1m3, dans l'Indre à 100 bornes d'ici)
    ça prend 5cm en hauteur, pas besoin de clouer, c'est juste posé sur chant sur la dalle de chaux
    (je vais le poser bientôt, je pourrai vous faire une photo) voir essai :
    http://forums.futura-sciences.com/me...7-plancher.jpg



  4. #273
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai cherché une solution pour faire une chappe de chaux sur ma dalle à la chaux style "béton ciré" !!!
    L'idée était une sorte de tadelakt mais au sol ... Mais faute de temps pour des essais j'ai finalement posé des dalles de pierre de 2cm d'épais. ( voir photo ) ( les joints n'étaient pas encore fait!)
    J'avais également envisagé un parquet, mais qui aurait été cloué sur lambourde ... j'avais laissé 7cm de réservation pour ma finition de sol.

    S'il n'y a pas assez d'épaisseur pour ce type de solution, il est peutêtre possible d'utiliser des tasseaux moins epais que les lambourde mais du coup en les rapprochant plus.

    Je trouve ta solution, Christina, très chouette. Je pense que le rendu sera magnifique.

    A+
    Images attachées Images attachées

  5. #274
    Ludomax

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    nous venons d'acheter une grange en pierres de 200m² que nous souhaitons rénover en maison d'habitation. Une partie sera utilisée pour faire le garage, et l'autre la maison d'habitation. Il y'aura 2 étages car la grange fait 5,50m de haut.

    Nous allons mettre une VMC double flux et un plancher chauffant avec circuit d'eau chauffé par chaudière mixte bois/fuel.
    Pour la chape, j'ai vu qu'il était déconseillé une chape en béton, mais qu'il valait mieux un béton de chaux.
    La chape en béton de chaux est-elle assez solide pour y installer un plancher chauffant ?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

  6. #275
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour à tous,

    Hé bien, je cherchais des infos sur les autorisations à demander pour couler une dalle dans une grange avant d'autres projets de rénovation, et je suis tombé ici, et me voilà perdu Recommandé par un voisin j'ai un maçon qui me propose de couler la dalle (batiment en pierre, pour l'instant le sol de la grange est la terre). il proposait polyurétane + 10cm de béton puis 6cm de l’espèce de réagréage. Il m'inspire plutôt confiance, il a le même genre de maison que nous, il est soucieux de conserver la solidité de la maison (il a tout de suite remarqué les poutres au sol à conserver en l'état, les parties de charpente à conserver/prolonger/déplacer). Tout semblait simple et limpide, mais j'ai maintenant un peu peur à la vue de tout ça ! La maison est debout depuis 120ans, pas de fondations, certainement juste posée sur des pierres en sous sol, murs en très bon état, mais le sol est assez humide, nous avons d'ailleurs un puits pas très profond, alors je pense que la réserve d'humidité est assez grande... La partie déjà habitable de la maison, je ne sais pas sur quoi elle est posée. Nous avons de très vieux planchers, un vieux carrelage dans la cuisine. Peut-être qu'il y a déjà du béton sur toute cette partie de la maison et ça n'a pas l'air de poser problème... Mais comment savoir ?

    Je lui parlerai dès que possible de ces éventuels futurs soucis de remontée d'humidité, mais n'étant absolument pas compétent, j'ai peur qu'il me rie au nez

  7. #276
    martosny

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Si tu as de l'eau si peu profonds, fais un drainage périphérique évacué dans ton puisard, fais un hérisson, puis une dalle en chaux +billes d'argiles ou pouzzolane... Casser une dalle béton n'a rien de drôle, encore plus quand elle est récente et bien costaud! Tu dois le faire, autant le faire bien tout de suite plutôt que de revenir en arrière.

    Pour l'existant si pas de problème, n'y touche simplement pas... Si tu veux voir il faut casser. il n'y a pas de miracles.


    Tu parles de pierres en sous sol, si tu as un sous sol la dalle même béton de RDC n'a aucune importance, le problème d'humidité se pose uniquement sur terre plein. Enfin par ailleurs le béton peut aussi avoir d'effets négatifs sur la solidité du bâti... Donc à éviter dans tous les cas.

    Les maçons sont sur d'eux, il connaissent leurs techniques parfaitement, les pratiquent depuis des années et sont surs de leur efficacité car on leur a appris de faire comme ça. Ca marche dans 95% des cas ça et il se posent en général pas de questions car n'en ont rien à faire d'improviser ou d'évoluer. Souvent ils ont aussi leur amour propre qui ne leur permet pas d'accepter qu'un petit jeunot profane dans la maçonnerie peut leur apprendre des trucs ou ne serait ce que leur ouvrir les yeux sur des choses qu'ils pourraient apprendre ou comprendre... En général c'est très dure de trouver un maçon qui connait le bati ancien et qui sait composer avec. Encore plus dire que de trouver des experts (archi ou études) qui s'y connaissent...

    Si tu peux lui faire faire la dalle tant mieux (surtout pas de ferrailles) sinon prends des copains et retroussez vous les manches. L'avantage des billes d'argiles c'est aussi que les brouettes sont 3 fois plus légères qu'avec du béton chaux sable graviers

    bon courage
    Dernière modification par martosny ; 12/03/2012 à 15h41.

  8. Publicité
  9. #277
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Merci pour tes encouragements ! Quand je parlais de pierre en sous sol, je voulais juste dire que, si j'en crois ce que m'a dit le maçon, ces maisons sont construites en posant les murs en pierre sur des tranchées elle mêmes remplies de pierre, pas sur des fondations solidaires des murs. Je ne sais pas si c'est très clair, vu que c'est pas super clair pour moi Mais le sol de la grange, lui, est directement la terre.

    En ayant regardé le niveau avec le maçon, il n'a a quasiment rien à décaisser pour faire la dalle et avoir le sol final à la même hauteur que dans l'autre partie de la maison. Mais si hérisson, ça fait 20ou 30 cm à creuser, sur (si je me souviens bien) 84m2... ça va faire beaucoup pour faire ça entre copain, et puis je n'ai pas envie que la réno se transforme en galère. Le maçon est plutôt sympa, je pense que si je lui dis : "décaissez plus, mettez ça dedans, et telle chappe par dessus" il sera d'accord, mais ça va sacrément augmenter la facture... Et puis la chaux, ça ne se fait pas en toupie apparemment ? ça promet...

    Pfiou. Parce que sinon, on a un très bon ami menuisier qui s'occupe du reste de la réno, et des charpentes. Il n'y a pas une solution hybride en ossature bois, qui laisserait le tout respirer ? (je sais, je suis un peu naif)

  10. #278
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Et puis la chaux, ça ne se fait pas en toupie apparemment
    demande à david47, c'est pourtant ce qu'il a fait, je crois.
    en tout cas, ne met pas de ciment et de polyane là dedans! tu le regretteras...

  11. #279
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Re bonjour tout le monde,

    Je reviens pour vous montrer des photos de mon petit coin à moi. Pour deux raisons : parce que c'est toujours plus sympa en photos, et puis pour que vous vous fassiez une idée plus précise de la chose. Si ça éveille en vous des remarques ou des idées, n'hésitez pas ! Par contre pas de pression, hein, les décisions, c'est moi et ma compagne qui les prendrons Mais nous sommes demandeurs d'avis et de conseils.

    Voici donc une vue de la façade de la grange que nous voudrions aménager (en commençant par une dalle). Sur la gauche, c'est la partie déjà habitable qui est cachée. On imagine d'ailleurs que les deux finiront par communiquer.
    01grange.jpg

    Voici une vue d'un peu plus près pour vous montrer les pierres d'angle que je trouve particulièrement jolies pour une simple écurie ! Le crépis est aussi plutôt en bon état, il est sensé avoir 30 ou 35 ans. Je trouve la maison belle et robuste, raison pour laquelle je ne voudrais pas l'abîmer.
    02pierresdangle.jpg

    Voici une photo intéressante, celle du sol de la grange. Que dire ? Hé bien c'est de la terre.
    03solgrange.jpg

    Voici maintenant une vue du mur intérieur, dans le fond de la grange. De la pierre, donc.
    04murinterieur.jpg

    Un petit plan serré sur les pierres laissées apparentes sur la base du mur de la partie maison.
    05basemurmaison.jpg

    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2012 à 13h45. Motif: Hébergement des images sur FSG

  12. #280
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    ...
    Dans la partie maison, maintenant, une photo délicieuse du sol. C'est sur le seuil d'un porte, que j'ai rafistolé en carton parce qu'il faut que je le re-cimente proprement. Dans la partie maison, 50% est donc en plancher, en dessous duquel on a une petite cave. Le plafond de la cave est fait de grosses poutres de chêne et de briques entre. Les autres 50% de la maison sont recouverts comme vous pouvez le voir avec ce magnifique... comment dirais-je... carrelage pop-rock. Cette partie-là est certainement posé sur une dalle béton.
    Nom : 06sols.jpg
Affichages : 58
Taille : 83,6 Ko

    Comme je vous l'ai déjà dit, nous sommes en zone assez humide, dans la vallée de la Saone, avec un puits dont le niveau d'eau est peut-être à 1m50 en dessous du sol. Alors, qu'est-ce que vous en dites ?

    midel
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2012 à 13h53. Motif: Hébergement des images sur FSG

  13. #281
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    hello
    pour le sol de la grange, je persiste et signe (dalle chaux sur hérisson = moins (pas) d'humidité à remonter dans les murs, moins de sensation de froid au sol, meilleure gestion de l'humidité, etc...) y a pas photo! surtout que le sol est en terre et a eu la chance de ne pas avoir eu de ciment.

    quant au carrelage pop rock, à chacun revient son lot de misères!

    en tout cas, les murs ont l'ai bien sec (même celui de la grange)... mais il n'a pas bcp plu cet hiver (c'est quoi la gaine?)
    le puits n'a pas l'air de faire de remontées d'eau!
    à plus

  14. #282
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    La gaine, c'est le circuit chauffage et sanitaire. Notre chaudière est en effet déjà dans la grange, à l'emplacement d'une future buanderie.

    Le carrelage pop rock c'est le côté anecdotique et un peu rigolo qu'on veut conserver dans la maison, on s'y fait, et puis on ne veut pas tout casser. Le mélange de l'ancien, des belles pierres, d'un peu de kitch pop-rock et de nos aménagements modernes donne un truc qui me plait

    Quant à notre jardin, je peux te dire que la terre y est très humide. La cave était d'ailleurs entièrement bétonnée et depuis que l'électricien (au demeurant sympathique) a percé la dalle pour mettre la tige de mise à la terre, nous avons de l'eau qui remonte par le trou... Donc de l'eau, il y en a, beaucoup même on dirait. Mais c'est vrai que finalement, le sol de la grange est plutôt très sec. Est-ce qu'il y aurait du drain en dessous ? Bon, faut dire que la grange est, pour l'instant, ventilée par un système ultra performant : l'absence totale d'isolation. Le garage, qui est juste à côté, est pavé, lui. Ca vaudrait ptet le coup que je gratte un peu dans la grange pour voir vraiment ce qu'il y a en dessous...

    midel

  15. Publicité
  16. #283
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonsoir,

    Attention midel aux usurpateurs!! David47, Palus... ou moi ne sommes pas du tout objectifs puisque nous avons nous même préférés la dalle de chaux à la classique dalle ciment+ ferraillage!!
    Me concernant, je l'ai faite dans une cave ou il y avait une dalle béton (dégagé au marteau piqueur (cf. photos dans cette discussion)) avec amis et anciens du bâtiments, du genre 40 ans d'expérience, qui ont tout vus et qui, lors de leur apprentissage du metier ont utilisé la chaux mais maintenant ca ne se fait plus!! Et bien, ils ont été convertis en voyant le résultat!! J'avais une cave humide, des murs qui suintaient et depuis 2 ans, je suis tranquille (murs enduits de chaux et dalle de chaux). J'ai pas fait de herisson ventilé (manque de place) mais j'ai quand même posé, sous ma dalle, un lit de terre cuite (tuiles de recup cassées) mélangées à du garvier 20/40 je crois.

    Pour la petite histoire et sur un autre sujet, j'ai fait découvrir le fermacell a ces mêmes personnes et même si la pose est plus ardue que le placo, j'ai eu récemment à poser du fermacell chez eles !!. Les habitudes, même les plus ancrées peuvent évoluer... surtout si elles ne sont pas bonnes!!

  17. #284
    pleinlesyeux

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Salut
    Il est d'ailleurs probable que la bonne santé des murs viennent directement de l'absence d'une dalle béton.
    Mais moi se sera dalle... Terre crue sur hérisson.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #285
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut jp, ça faisait longtemps!
    t'as vu de la lumière et t'es venu voir! ça avance la réno?
    qd on cassait la dalle, l'année dernière, y en a "des" qui se moquaient de nous sur ce forum!!! arghhhh!
    moi non plus, je ne le regrette pas, tous les bas de murs sont restés bien secs; le sol est moins glacé aussi!
    le seul pb restant est sous la cheminée, au dessus de la pierre de l'âtre, où il doit y avoir un magnifique pont thermique!
    à plus

    @ pleinlesoeils:
    Terre crue sur hérisson
    là tu t'attaques à du difficile!

    on voit que l'hiver se termine, vue la prolifération des posts sur la chaux!!! la saison reprend...
    Dernière modification par palus06 ; 12/03/2012 à 22h58.

  19. #286
    SK69202

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonsoir.

    on voit que l'hiver se termine, vue la prolifération des posts sur la chaux!!! la saison reprend...
    Attention aux conditions desséchantes actuelles, soleil, air assez sec et vent => mouiller beaucoup sinon faïençage

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #287
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    salut jp, ça faisait longtemps!
    t'as vu de la lumière et t'es venu voir! ça avance la réno?
    Ca fait en effet une paye!! Après 2ans 1/2 (), on a enfin "fini", enfin on y habite... mais il y a encore du pain sur la planche, notamment, isolation de la dalle du RDC donnant sur la cave dans laquelle la dalle de chaux a été faite. Petit bilan des travaux effectués:
    - ITE
    - réno totale à l'intérieure : suppression des cloisons et murs porteurs, renforcement structurel, nouveau plancher, cloisons, réseau élec-eau-évac, etc.
    Habitable qu'ils disaient les anciens proprios...

    Maintenant, j'envisage de dégager le reste de dalle béton (toujours à la cave) pour faire en chaux également. Ensuite l'extérieur, ensuite

    Et toi, t'en es ou dans tes travaux et ton tunnel à galets?

  21. #288
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour à tous,

    Je suis beaucoup moins assidu au forum ces derniers temps ... du coup j'ai pas vraiment suivi l'avancement de vos différents projets !
    Je prends le temps d'envoyer un petit message pour répondre aux intérogations de Midel.

    Je fais effectivement parti de ceux qui ont opté pour une dalle de chaux mais j'ai fais ce choix dans le cadre d'une démarche globale pour la rénovation de ma vielle grange....
    Pour être cohérent, le revêtement du sol est en pierre naturelle.
    Outre cette dalle de chaux, j'ai fait testé un certain nombre de techniques dans le but d'essayer de respecter le bâtiment originel ( terre, pierres et briquettes) tout en favoridant un confort naturel.
    Tunnel à galets ( pas fini) mur en béton de terre, isolation de la toiture en sarking avec de la laine de bois, systeme de construction poteaux/poutres avec remplissage en bloc de chanvre, isolation des murs par l'exterieur avec des blocs de chanvre, cloisons en fermacell ....
    J'ai pour l'instant rénové une parti de cette grange ou j'ai construit un appartement. Nous y habitons depuis le mois d'octobre et nous y sommes vraiment bien.

    Pour revenir à la dalle, il n'y a pas de solution unique et inutile d'être dogmatic sur le sujet. Les dalles béton standard sont largement utilisées et ne dégrade pas systématiquement tous les murs. Cependant, quand il y a de gros riques d'humidité c'est peut-être plus prudent de l'anticiper et en l'occurence la dalle de chaux est une bonne solution.
    Le principe étant de laisser évaporer l'humidité sur une grande surface au lieu de la bloquer sous une dalle béton et de la concentrer dans les fondations !

    Pour ma part, j'ai pu couler ma dalle assez facilement car j'ai trouvé un fournisseur de béton de chaux en toupie à 10 km de chez moi !!! cependant je reconnais que ce n'ai pas courant.
    Je l'ai coulé directement sur un hérisson de 20 cm de gravier 20/40. (13cm). je l'ai ensuite arrosé pendant 3 semaines.
    J'ai pri l'option de mettre aucun isolant dessous pour profiter au maximum de l'inertie du sol. Etant dans le sud ouest, j'ai privilégié la fraicheur pour l'été. Je pense que j'aurais isolé si j'avais habité une région plus froide.
    Du coup, le sol était assez froid cet hiver, mais moins que du carrelage sur béton.

    La dalle en dur n'est cependant pas l'unique solution. Il y a la dalle en terre crue comme PleinLesYeux ou encore un plancher sur solivage si il n'y a pas trop besoin d'inertie ....

    Bon courage et au plaisir de voir l'évolution de vos projets.

  22. Publicité
  23. #289
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour Midel,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2012 à 13h36.

  24. #290
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Oups désolé ! J'ai toujours pris pour habitude d'héberger mes images ailleurs vu que tous les forums ne proposent ce service. Pas de soucis pour localiser les fichiers ici. Comme beaucoup de mauvais utilisateurs, je ne lis pas tout avant de participer à un forum...

    Pour en revenir à ma dalle. J'avoue que je me pose pas mal de questions. Pour l'instant la partie maison est rénovée en "semi-vert" je dirais Ossature bois et laine de roche ou de bois pour l'isolation des murs, fenêtres bois/alu, chaudière à granulés de bois, une VMC simple flux. Le tout fait par des artisans que nous connaissons personnellement et qui sont compétents dans leur domaine. Je ne suis pas intégriste de quoi que ce soit, si ça peut être écocompatible je suis content (je viens à la campagne un peu pour ça), mais la pression financière est là, je n'ai pas d'idée arrêtée et je me méfie un peu quand tout est beau et tout est gentil. Bref.

    Je me dis quand même une chose : nous sommes sur un terrain très humide, l'eau est partout, toutes les maisons ont des puits, les jardins sont une vraie fête de vers de terre qu'on entend travailler toute la journée. Ca fait beaucoup beaucoup d'eau, qui est de toute façon partout et que la maison, son sol et ses murs gèrent comme ils le peuvent depuis plus de 120 ans. Est-ce que la construction de la maison, dans ma région, n'est pas justement adaptée à ce terrain ? Les pierres/mortiers ? Je vais essayer d'aller voir chez des gens qui ont déja aménagé des granges, mais il n'y a pas de maison rénovée qu'on voit souffrir ou s'écrouler. Les murs de la maison sont en bon état, elle était un peu humide lors de notre achat mais parce que habitée que quelques jours par an depuis des années et sans chauffage. Aujourd'hui chauffée elle a bien séché, les bois on craqué de partout, bref nous n'avons aucun problème d'humidité bien que la VMC ne soit pas encore en route. Et cela alors qu'au minimum la moitié de la surface au sol de la partie habitable est cimentée...

    Alors suis-je vraiment dans le cas ou la chaux est judicieuse ?

  25. #291
    martosny

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    les décisions, c'est moi et ma compagne qui les prendrons Mais nous sommes demandeurs d'avis et de conseils.
    Bonjour,
    Vous avez eu pas mal de témoignages, d'avis et des conseils qui vont tous dans le même sens. Aucune de ces personnes ne va changer d'avis pour vous dire qu'il faut mettre une dalle béton avec polyane juste pour vous rassurer dans votre démarche. Comme vous le dites si bien, les décisions c'est à vous de la prendre... mais aussi de les assumer si cela ne fonctionne pas.

    En tout cas ce qui vous est proposé ici est bon pour votre maison et ça donneras dans tous les cas un meilleur résultat qu'une dalle béton (même dans l'hypothèse où celle ci ne provoquerait pas de soucis apparents d'humidité)! Pour le reste vous prenez votre risque.

    Bon courage
    A+

  26. #292
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Merci pour cette réponse.

    Je ne veux pas du tout mettre le bazar ou vous faire changer d'avis, hein ! Je ne faisais qu'apporter un peu plus de détails pour voir si ça change la donne. Voir si la chaux s'adapte à toutes les conditions (très très humide). Je n'y connais rien moi, je ne fais confiance à personne à priori, ni à mon maçon ni à vous. Comme dit par un autre participant, c'est plutôt normal que sur CE forum, il y ait un son de cloche assez uniforme. Je cherche à être convaincu, à me forger une "intime conviction" comme on dit à la télé, basée sur des arguments logiques, puisque c'est bien moi (nous) qui décideront.

    Quant à savoir ce qui est bon/meilleur pour ma maison, seul quelqu'un d'expérimenté et/ou de formé ET ayant visité la maison et le site pourrait l'affirmer sans hésitation.

    Donc je pose des questions, je m'informe, j'essaye de me rassurer, de réfléchir. Peut-être que j'ai pensé à voix haute. Désolé.

    midel

  27. #293
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Et toi, t'en es ou dans tes travaux
    tunnel fini mais pas encore utilisé, capteur à air posé et presque opérationnel, je devais aussi changer la fenêtre et après la dépose de l'ancienne, je me suis aperçu que parmi les pierres de l'encadrement, plusieurs étaient mal en point et ou cassées - donc je fais refaire une bonne partie de l'encadrement pas prévu dans le budget initial...
    mésaventures de la vieille maison...
    en ITE, t'as fait quoi, car je pense m'y mettre bientôt moi aussi, sur une petite surface Nord où j'ai déjà enlevé le crépi!
    à plus

  28. #294
    vinsurvain

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par midel Voir le message
    Je ne veux pas du tout mettre le bazar ou vous faire changer d'avis, hein ! Je ne faisais qu'apporter un peu plus de détails pour voir si ça change la donne. Voir si la chaux s'adapte à toutes les conditions (très très humide). Je n'y connais rien moi, je ne fais confiance à personne à priori, ni à mon maçon ni à vous. Comme dit par un autre participant, c'est plutôt normal que sur CE forum, il y ait un son de cloche assez uniforme. Je cherche à être convaincu, à me forger une "intime conviction" comme on dit à la télé, basée sur des arguments logiques, puisque c'est bien moi (nous) qui décideront.

    Quant à savoir ce qui est bon/meilleur pour ma maison, seul quelqu'un d'expérimenté et/ou de formé ET ayant visité la maison et le site pourrait l'affirmer sans hésitation.

    Donc je pose des questions, je m'informe, j'essaye de me rassurer, de réfléchir. Peut-être que j'ai pensé à voix haute. Désolé.

    midel
    Et pourquoi tu viens poser la question ici, alors ?
    Pourquoi ce serait automatiquement "normal" qu'on te dise d'utiliser la chaux ? T'es-tu posé la question ?...
    Et si c'était l'expérience, le recul et le bon sens de pas mal de gens qui ont déjà vécu la chose ?
    M'est avis que tu fais plus confiance à " quelqu'un d'expérimenté et/ou de formé ET ayant visité la maison et le site". Et je repose la même chose : pourquoi poser la question sur ce forum sachant que personne d'ici ne pourra venir chez toi ?
    Mais bon, c'est toi qui paye, donc tu as le droit (et le devoir) de choisir ! Et c'est bien connu : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !


    PS : je suis en train de faire ma maison et je peux te garantir que sur d'autres sujets variés, chaque fois les bons conseils venaient d'ici... et pas des "pros expérimentés" oeuvrant sur le terrain !!!

  29. Publicité
  30. #295
    christina86

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    ...
    Et si c'était l'expérience, le recul et le bon sens de pas mal de gens qui ont déjà vécu la chose ?
    ...
    PS : je suis en train de faire ma maison et je peux te garantir que sur d'autres sujets variés, chaque fois les bons conseils venaient d'ici... et pas des "pros expérimentés" œuvrant sur le terrain !!!
    Bonsoir midel

    Pareil, heureusement que j'ai trouvé ces infos sur ce forum, sinon les "pros expérimentés" m'auraient mis une dalle ciment, polystyrène, polyane sur 67m²... J'ai eu la chance que ce maçon n'était pas borné et du coup, quand je lui ai exposé le problème, il m'a fait une dalle de chaux sans discuter (sans m'envoyer son expérience à la figure).
    Les expérimentés datent d'une époque où le ciment c'était le progrès ... ok pour une maison neuve, mais pas pour une en pierres sans barrière sous les murs...

    Ma maison, sur terre-plein, n'est pas sur un terrain particulièrement humide : tomettes au sol, mes murs sont sains - sauf ceux d'une petite pièce de 12m² où il a été fait une dalle ciment... pourtant c'est le même terrain dessous (et pas dans un creux).
    J'en ai trouvé l'explication ici.
    Et puis moi-même, il y a 15 ans, j'avais transformé un cellier en cuisine : j'ai fait le hérisson, et un maçon m'a posé les tomettes sur chaux - sauf qu'il a mis un polyane sur mon hérisson... je n'en voyais pas bien l'intérêt, vu le hérisson, mais j'ai fait confiance au professionnel. Et aujourd'hui j'ai de l'humidité aussi dans le bas de ce mur...


    Pour vous aider à vous forger votre propre opinion, et pour cela diversifier les sources, voici un document officiel (pas soupçonné de parti pris) dont je peux vous conseiller la lecture :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/DGALN_DPE Guide recommandations diagnostiqueurs_mars 2009.pdf

    extraits du GUIDE RECOMMANDATIONS DPE :
    - p.28 (p.30 du pdf) :
    - Constructions anciennes
    La mise en place d’un revêtement étanche (chape ciment ou carrelage) doit faire l’objet d’une étude précise car elle peut provoquer une augmentation préjudiciable des remontées capillaires dans les murs
    [c'est pas un argument assez logique ça ??]. Conseiller des chapes perméables à la vapeur d’eau et/ou isolantes avec un drainage préalable du sol (hérisson) et des murs (drains périphériques). Pour l’installation d’un plancher chauffant, ces dispositions deviennent nécessaires. Lorsque la propriété « respirante » du plancher existe et veut être conservée, un film étanche ne peut être utilisé.
    - p.11 (p.13 du pdf) :
    Attention des interventions sur le bâti ancien avec des matériaux et des procédés contemporains inadaptés ont contribué à lui faire perdre ses qualités et ont souvent conduit à sa dégradation.


    Alors dans le doute je ne prendrais pas le risque de devoir tout casser dans qqs années... (> Démolir une dalle en béton de ciment)
    (encore deux plombes pris sur mon sommeil pour peut-être vous éviter cela...)
    Bonne nuit
    Dernière modification par christina86 ; 14/03/2012 à 02h23.

  31. #296
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    @ midel
    tu peux aller sur les forums de Systeme D bricolage (gros oeuvre), maison.com ou chez lez bretons de tiez breizh, tu verras qu'ils disent la même chose ou même en encore plus tranché!

    sinon, peut être que LAfarge a un forum...

  32. #297
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour tout le monde,

    Je crois qu'on ne se comprend décidément pas

    Quand je dis que je ne fais confiance à personne à priori, ce n'est pas une insulte, ça veut juste dire, je le répète, que je cherche à être convaincu. Je ne dis pas que je veux choisir la dalle ciment, je veux juste faire le meilleur choix avec les plus d'éléments compréhensibles entre les mains, savoir les causes/conséquences, les signes à guetter sur l'existant dans ma maison.

    Si je viens sur ce forum, c'est pour discuter, être informé, je ne cherche pas de solution gravée dans le marbre. Je ne cherche pas de gourou qui me dit : "tu fais ça et tu ne poses pas de question". Ca ressemble plutôt à la réaction des fameux maçons dont vous décriez parfois le comportement Je n'ai rien contre personne, j'aime comprendre les choses. Et quand je parle de personnes expérimentées et/ou formées, je ne parle pas uniquement de pro. Mais quelqu'un qui me dit, de façon arbitraire, sur un forum, de loin : "dans tous les cas telle solution est meilleure pour ta maison arrête de te poser des questions", je ne peux pas le croire sur parole, faut pas me demander ça.

    Je vais en parler à mon éventuel futur maçon, voir son retour d'expérience. Je vais voir si dans le voisinage, quelqu'un a choisi des solutions différentes de la dalle ciment/béton, je vais essayer de trouver des spécialiste de rénovation de maison ancienne dans le coin. Et en fin de compte j'essaierai de choisir la meilleure solution. Et quand je serai convaincu, je serai convaincant auprès de ma compagne, et ça permettra peut-être de faire passer le surcout engendré.

    C'est si surprenant comme comportement ?

    Ah tiens, je fais une proposition, j'espère qu'elle ne sera pas mal prise. Peut-être qu'il serait intéressant de créer une sorte de récapitulatif des pros que vous avez rencontré et que vous recommanderiez pour ce genre d'opération ?

    midel

  33. #298
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Et merci Christina et vinsurvain pour vos réponses également !

  34. #299
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par midel Voir le message
    Ah tiens, je fais une proposition, j'espère qu'elle ne sera pas mal prise. Peut-être qu'il serait intéressant de créer une sorte de récapitulatif des pros que vous avez rencontré et que vous recommanderiez pour ce genre d'opération ?
    Proposition alléchante, mais nous n'acceptons pas la publication de coordonnées personnelles ou professionnelles sur le forum, désolé.

    Cela dit, lorsque vous aurez fait votre tour d'horizon des solutions pour votre dalle, n'hésitez pas à venir discuter de vos conclusions
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  35. #300
    midel

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ok, je comprends ! Je suis décidément à côté de la plaque

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 13h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par Hauqué dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...