@christina
oui, en effet, c'est le massif que l'on lit le plus svt à propos du revêtement sur dalle chaux!
sauf que j'avais pas prévu ça, et que la dalle est un peu épaisse;
sauf à recreuser la dalle sur qqs cms au niveau de l'emplacement des lambourdes, je suis mal barré pour cette solution...
à voir...
par curiosité, les lambourdes sont de quelle section?
qt au châtaignier du 46, c'est un peu loin de chez moi; par ici, on en fait des piquets de clôture![]()
-----

Recommandé par un voisin j'ai un maçon qui me propose de couler la dalle (batiment en pierre, pour l'instant le sol de la grange est la terre). il proposait polyurétane + 10cm de béton puis 6cm de l’espèce de réagréage. Il m'inspire plutôt confiance, il a le même genre de maison que nous, il est soucieux de conserver la solidité de la maison (il a tout de suite remarqué les poutres au sol à conserver en l'état, les parties de charpente à conserver/prolonger/déplacer). Tout semblait simple et limpide, mais j'ai maintenant un peu peur à la vue de tout ça ! La maison est debout depuis 120ans, pas de fondations, certainement juste posée sur des pierres en sous sol, murs en très bon état, mais le sol est assez humide, nous avons d'ailleurs un puits pas très profond, alors je pense que la réserve d'humidité est assez grande... La partie déjà habitable de la maison, je ne sais pas sur quoi elle est posée. Nous avons de très vieux planchers, un vieux carrelage dans la cuisine. Peut-être qu'il y a déjà du béton sur toute cette partie de la maison et ça n'a pas l'air de poser problème... Mais comment savoir ?

), on a enfin "fini", enfin on y habite... mais il y a encore du pain sur la planche, notamment, isolation de la dalle du RDC donnant sur la cave dans laquelle la dalle de chaux a été faite. Petit bilan des travaux effectués:
pas prévu dans le budget initial...