VMC double-flux et hotte de cuisine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140

VMC double-flux et hotte de cuisine



  1. #1
    invite3f9c0909

    Question VMC double-flux et hotte de cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème que je souhaite soumettre à votre réflexion.

    Dans une maison passive équipée d'une ventilation mécanique contrôlée à double-flux avec échangeur de chaleur, il est inconcevable d'installer une simple hotte aspirante dans la cuisine car celle-ci rejeterait à l'extérieur des centaines de m³/h d'air "chaud".

    De plus la force de cette aspiration déséquilibrerait la VMC, la quantité d'air traitée par la hotte étant supérieure à l'alimentation totale en air pur du bâtiment.

    Raccorder cette hotte sur l'extraction de la VMC n'est pas indiqué non plus, car les graisses de cuisson se déposeraient dans les conduits de ventilation et colmateraient les filtres et l'échangeur de chaleur.

    Avez-vous une idée ou une expérience sur la manière la plus efficace d'installer une hotte de cuisine en présence d'une VMC double-flux, en évitant les "désagréments" présentés ci-avant ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Joël

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    hotte filtrante plutôt qu'aspirante, I presume
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitee57023ed

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,
    et pourquoi une hotte à filtres ?
    l'air aspiré passe par des filtres et est rejeté directement dans la cuisine (filtre à charbon = consommable à renouveler = énergie grise malheureusement), donc bilan nul en terme de perte de calories (enfin non, à la limite tu récupères l'echauffement du moteur !)

  4. #4
    invitee57023ed

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    arrrgh, battu d'1 minute.... mais battu quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f9c0909

    Thumbs up Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Mais c'est bien sûr !!!

    Comme quoi on bute souvent sur les choses les plus simples...

    Joël

  7. #6
    invitea1e3c1d4

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par maison-passive.be Voir le message
    Mais c'est bien sûr !!!

    Comme quoi on bute souvent sur les choses les plus simples...

    Joël
    Bonsoir,

    malheureusement les filtres à charbon actif ne sont pas efficace longtemps sauf pour les installations professionelles et plus chers.....


    Bruno

  8. #7
    plurielle

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    un document que je trouve extremement intéressant, sur la ventilation des bâtiments:
    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

    Le problème de l'évacuation de l'air d'une cuisine y est traité en page 11 (ou 13 du pdf).

    La solution préconisée pour une maison passive est bien le système de hotte à filtre.

  9. #8
    invite3f9c0909

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par bhe Voir le message
    malheureusement les filtres à charbon actif ne sont pas efficace longtemps sauf pour les installations professionelles et plus chers.....
    Certes, mais entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre : je préfère remplacer le filtre à charbon actif régulièrement, que d'encrasser les filtres de la VMC, goudronner les gaines de ventilation et autres problèmes dus à l'évacuation des graisses de cuisson.

    Joël

  10. #9
    invite36a48f0c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    J'ai entendu dire qu'il y avait des VMC doubles flux prévoyant l'utilisation avec la hotte (sans doute avec filtres ?) de façon à aussi récupérer la chaleur de la cuisine, ou à l'évacuer pendant l'été...

    Je sui en train de chercher à remplacer ma simple flux déjà un peu ancienne (et mal entretenue par les anciens propriétaires) par une double flux, dnc je me pose la question de la hotte aussi, et aussi je ne sais pas quelle maraque et modèle de double flux utiliser, si quelqu'un à des convictions de qualité, je suis preneuse, merci !

  11. #10
    erness

    Lightbulb Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Salut,

    En construisant du neuf, on a également eu ce questionnenemt de hotte compatible avec VMC. Et on a pu trouver notre bonheur dans la marque NOVY. En effet il existe un système appelé AEROLOCK qui se raccorde directement sur une bouche de VMC (prévoir 125 m³/h en extraction, peu importe la marque de la VMC).

    Visiblement, ça ne crée pas dépression dans la maison car elle rejette un rideau d'air sur les bords qui emprissonne les odeurs quand elle fonctionne. Le filtre se trouve sur la hotte. Il y a un petit moteur pour gérer ce mécanisme.

    Ils ont plusieurs modèle à intégrer et 1 modele décoratif mural (pas de modele de hotte pour ilot central ce qui nous a amené à changer la disposition de notre cuisine)

    Pour plus d'info, il faut appeler l'importateur ou un revendeur car ce n'est pas à jour sur le site WEB.

    Sinon je dois avoir la doc scannée quelque part si ca peut intéresser quelqun.

  12. #11
    invited3c89878

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    J'ai une question stupide mais pourquoi ne peut-on pas rejeter l'air aspiré par une hotte de cuisine dans une autre pièce annexe non chauffée (genre buanderie/cellier) plutôt que dehors ?

    Est-ce vraiment autorisé par les réglementations de brancher un appareil type hotte sur une VMC ? notre cuisiniste dans notre appart actuel nous avait bien précisé que c'était interdit.

  13. #12
    goel22

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,
    J'ai une hotte de cuisine reliée à VMC double flux depuis 26 ans, la hotte est un
    simple filtre et la ventil possède une priorité cuisine: un clapet se ferme et toute l'aspiration se fait par la hotte.
    A part le nettoyage régulier du filtre qui passe en lave-vaisselle je n'ai pas d'entretien particulier.

  14. #13
    Alfy1109

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Codume font des hottes spéciales VMC avec rideau d'air.

    Alain

  15. #14
    invite84633195

    Post Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Les systèmes "charbon" ne fonctionnent pas tellement bien. Ils ont installés cela chez mon beauf et mieux vaut ne pas aller chez lui quand il cuit du boudin aux oignons...

    Une bonne solution pour une hotte et les VMC est:

    - utiliser une hotte statique (sans ventilateur) ou de retirer le ventilateur de la hotte
    - connecter celle-ci à la VMC via un tuyau indépendant suffisamment gros et une électrovanne commandable à partir de la cuisine.

    A) Quand la hotte est coupée, la VMC fonctionne normalement
    B) Quand on active la hotte (max 1h/jour), l'électrovanne extrait l'entièreté de l'air via la VMC et récupère donc toute l'énergie de l'air extrait.

    L'encrassement de la tuyauterie est probablement négligeable mais ne faut-il pas mieux de toute manière encrasser la tuyauterie plutôt que la maison...

  16. #15
    etpourquoipas

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    @Yvo2007: si je comprends bien vous faites passer l'air viscié de la hotte dans l'échangeur de la vmcdf, c'est ça?
    Si oui, alors encrasser la vmcdf n'est pas la solution à mon avis:
    - ça va diminuer le rendement de la vmcdf
    - la vmcdf est un produit relativement cher qu'il faut préserver pour qu'il soit rentabilisé.

    Un exemple de maison passive à vmcdf + hotte filtrante
    http://www.maison-passive.be/
    Eux sont satisfait du simple fait de la vmcdf sans même encore avoir mis la hotte filtrante, maintenant chacun fait sa propre cuisine...

  17. #16
    Philou67

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Je sursoies à etpourquoipas : encrasser la DF et ses gaines avec les vapeurs grasses, je n'aimerais pas. Pour moi, la solution hotte filtrante est la meilleur, et j'aimerais bien lire des remarques un peu étayées que cet avis très subjectif
    Les systèmes "charbon" ne fonctionnent pas tellement bien
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Sarri

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Ce problème risque d'être décisif dans mon futur choix de VMC. Je m'interroge depuis quelques semaines sur l'intérêt d'investir dans une VMC DF si la hotte de la cuisine ruine son efficacité! N'ayant pas trouvé de solution, je pense abandonner la solution de la VMC DF pour une VMC hygro. A moins que quelqu'un nous amène une idée...

  19. #18
    Philou67

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bah, je comprends pas en quoi une hotte filtrante n'est pas la solution ?
    Avec une Hygro A, tu ruines aussi l'efficacité d'une DF !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    poulif

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Et puis il faut se poser la question : Combien de temps par jour/mois/an fais-tu fonctionner ta hotte ? Peut être que la perte de calories est négligeable après tout.

  21. #20
    chatelot16

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    la hotte ne fonctionne pas longtemp mais pour quelle fonctionne bien il faut un debit bien plus grand qu'une vmc normale : sinon elle n'est la que pour decorer

    la solution est de donner a la hotte un echangeur double flux rien que pour elle

    car qui dit gros debit d'air sale evacué dit aussi gros debit d'air a faire rentrer ce que la vmc double flux normale ne fait pas

    mais apres avoir construit un gros echangeur de chaleur pour la hotte pourquoi en faire marcher un petit pour la vmc sachant que plus un echangeur est gros plus il est efficace

    donc il ne faut pas brancher la hotte sur un petit echangeur double flux : mais faire un gros echangeur double flux pour la hotte et y faire passer aussi la vmc

    remarque pour une hotte : le graillon qui condense coule vers le bas donc l'echangeur ne doit pas etre au grenier mais a coté de la cuisiniere ou a la cave

    il vaut mieux transporter le debit d'air propre de la vmc vers l'echangeur de la hotte qu'emener l'air sale de la hotte vers la vmc

    autre idée un echangeur double flux pour hotte devra acepter la condensation de saleté : pourquoi ne pas y faire passer volontairement la vidange de la machine a laver la vaisselle pleine de detergent chaud : autonettoyage garantis

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    ok, si vous voulez une hotte vraiment efficace donc par extraction, effectivement il y a un problème si votre maison est étanche à l'air, mais voici la solution:
    - ouvrez une fenètre de la cuisine à l'opposé de la hotte: efficacité garantie!
    Certes ça va ventiler un max et les calories vont sortir.
    Le tout est de savoir quelle est la fréquence d'utilisation de votre hotte.
    Si vous êtes un restaurant...évidemment ça n'est pas acceptable, mais pour un particulier...

    Dans le cas où vous mettriez en oeuvre une mini usine à gaz avec la machine à laver qui nettoie les graisses....je tire mon chapeau mais je dis que dans ce cas il faut être logique et mettre également en place un sas de sortie au niveau de la porte pour éviter de perdre les calories lorsque vous entrez/sortez de la maison.

    Un autre cas de pertes de calories est l'utilisation d'une aspiration centralisée...c'est également un système qui entre en concurence avec les ventilos de la vmcdf.

    Et oui...pas simple de vivre dans une maison étanche à l'air! Pour peu qu'on ait encore une entrée puits canadien et un poêle à bois qui nécéssite un bon tirage...on se retrouve rapidement dans des situations de concurences entre les systèmes difficiles à gèrer.

    Une solution pour éviter qu'un extracteur ne puise de l'air extérieur au travers d'un autre système d'extraction éventuellement à l'arrèt est de mettre une soupape anti retour sur chaque sortie.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    remarque pour une hotte : le graillon qui condense coule vers le bas donc l'echangeur ne doit pas etre au grenier mais a coté de la cuisiniere ou a la cave
    ah ..le graillon !!! il va te boucher ton échangeur vu que la distance entre plaques d'alu n'excède pas 3 ou 4 mm

    avec les poussières ...tout va se boucher

  24. #23
    daneel

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Et si on prévoyait une arrivée d'air dédié à la hotte aspirante, ainsi l'air rejeté par la hotte ne serait pas de l'air "chaud" provenant de la cuisine et la VMC ne serait pas perturbée ?!

  25. #24
    Sarri

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Quel est alors l'intérêt de ta hotte??????

  26. #25
    etpourquoipas

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    il faut que la surface à ventiler soit située entre la hotte et l'entrée d'air spécifique. C'est ce que je préconisais précédemment en proposant d'ouvrir une fenètre de la cuisine...c'est toujours encore mieux que d'aspirer l'air chaud des autres pièces.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 12h22. Motif: Citation superflue

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    D'ou l'intérêt d'utiliser les parois d'une cave ou d'un garage pour préchauffer l'air venant remplacer celui de la cuisine en cas de fonctionnement de la hotte (ponctuelle); avec clapet bien évidemment s'ouvrant sous la dépression créee par la hotte ...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 12h22. Motif: Citation superflue

  28. #27
    etpourquoipas

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    oui merci à vous herakles de le rappeler: une ventilation associée à un puits canadien (du riche avec tuyau enterré, ou du pauvre via la cave) a un rendement sur l'année presque équivalent à une vmcdf. Après il y a aussi une complexification possible avec bypass air externe en fonction de la différence de température (pc -air externe)...à voir si ça en vaut la chandelle suivant la situation.

    Perso je suis encore en VMCSF(pilotée intelligemment) plus PC du pauvre via cave. J'étudie des solutions VMCDF, mais outre la difficulté de passer des gaines de distribution en rénovation, ces désagréments d'interférence entre différents systèmes me font également hésiter.

  29. #28
    chatelot16

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    je trouve les echangeur double flux actuel trop cher et trop fragile pour etre rentable

    et parfois meme trop petit pour etre efficace

    donc je pense qu'un gros echangeur rustique a coté de la hotte et servant aussi de double flux serait plus facile a rentabiliser grace a 2 fonctions

  30. #29
    chatelot16

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    ah ..le graillon !!! il va te boucher ton échangeur vu que la distance entre plaques d'alu n'excède pas 3 ou 4 mm
    les echangeur de double flux je n'en ai vu que sur internet

    les echangeurs que je suis en train de faire c'est pour refroidir du gaz de gazogene ou de pyrolyse du bois : donc il y a du goudron encore pire : et il faut bien que ca se nettoie ...

  31. #30
    invite84633195

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Notons qu'une hotte à charbon qui brasse par exemple 300 m3/h d'air à la possibilité d'odoriser une bonne partie de la maison en 1/2 heure de fonctionnement.

    Par rapport à la subjectivité: l'odeur qu'ont gardé mes vêtement (y compris une veste placée à 10 m de la cuisine) lors d'un repas dans une maison équipée d'une hotte à charbon est pour ma part une bonne indication que toutes les hottes à charbon ne fonctionnent pas de manière satisfaisante... prudence donc. Ce n'est qu'une expérience personnelle mais qui vous est rendue totalement objectivement (je ne suis pas installateur de hottes...).

    De deux choses l'une:
    - soit le filtre de la hotte fonctionne correctement et connecter la hotte à la VMC ne devrait pas l'encrasser.
    - soit le filtre de la hotte ne fonctionne pas correctement et si on rejette l'air dans la maison les graisses se retrouvent dans la maison.... (pas top).

    Je peux me tromper mais je conçois mal que la graisse ne se solidifie pas avant d'atteindre une VMC localisée au minimum à plusieurs mètres de la hotte.

    Storkair fournit des hottes sans moteurs spécialement destinées aux VMCdf.
    http://www.comfosystems.be/site.php/deeplink/fr/ac_wk

    Je pense réellement que connecter la hotte à la VMCdf est la seule solution écologique réellement efficace et ne me lancerais pas dans une solution à charbon.
    Si après quelques mois d'utilisation, vous vous rendez compte que les tuyaux en sortie de hotte sont encrassés (mais j'ai des doutes), il sera toujours possible de passer à une hotte à charbon.
    L'inverse, soit passer d'une hotte à charbon à une connexion à la VMCdf après quelques mois d'utilisation me semble plus difficile, à moins que cette option soit prévue dès le départ dans la conception du bâtiment et de la ventilation.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...