Excusez-moi d'avoir participé à ce forum.
Je crois que vous êtes déconnectés de la réalité.
La biomasse, j'en sors et moi je peux en parler en tant qu'utilisateur . Chaudière à granulés de bois OKOFEN. Je sais ce que m'a couté l'installation et je sais combien m'ont coûté les granulés de bois.
Et je n'ai pas peur de parler de Géothermie. Même si je suis pour la protection de l'environnement.
Au départ, je voulais juste répondre à LEPINGER pour son problème mode de chauffage.
Quant aux calculs que tu fais, tu as tout pris dans les conditions les plus défavorables en arrondissant à la centaine d'€ au dessus. Pas de pb, chacun a ses idées.et ça, je le respecte.
Moi, mon projet est concret et les données que j'évoque sont fiables et sur papier avec engagement d'artisans.
De toute manière, chacun fait comme il l'entend.
Tu remarqueras, quand même, que dans mes estimations, je n'ai pas pris en compte les "cadeaux "(empoisonnés ou pas) des gouvernements et des régions sur les aides ...
Quand on construit, il y une chose qui souvent n'est pas extensible, hélas, c'est le BUDGET.
Construire une maison passive revient facilement à 1500€ du m², alors que moi je n'ai que, et je suis content quand même 1100€ du m².
Quand tu parles de chaudières performantes, c'est de quoi qu'il s'agit ? Quand à la surisolation, vérifie aussi le coût ... Pour 100mm de Laine de bois, posée, il faut compter à peu près 30 à 40€ du m², on arrive vite à 200m² dans une maison !!!! et là, pas de cadeaux ni d'aide ...
D'après vos remarques, je suis complètement en dehors du sujet, je ne reviendrai plus sur ce forum
Bonne chance à tous et bonne réflexions.
-----