Construction : isolation ok mais quid du chauffage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Construction : isolation ok mais quid du chauffage



  1. #61
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage


    ------

    Excusez-moi d'avoir participé à ce forum.
    Je crois que vous êtes déconnectés de la réalité.
    La biomasse, j'en sors et moi je peux en parler en tant qu'utilisateur . Chaudière à granulés de bois OKOFEN. Je sais ce que m'a couté l'installation et je sais combien m'ont coûté les granulés de bois.
    Et je n'ai pas peur de parler de Géothermie. Même si je suis pour la protection de l'environnement.
    Au départ, je voulais juste répondre à LEPINGER pour son problème mode de chauffage.
    Quant aux calculs que tu fais, tu as tout pris dans les conditions les plus défavorables en arrondissant à la centaine d'€ au dessus. Pas de pb, chacun a ses idées.et ça, je le respecte.
    Moi, mon projet est concret et les données que j'évoque sont fiables et sur papier avec engagement d'artisans.
    De toute manière, chacun fait comme il l'entend.
    Tu remarqueras, quand même, que dans mes estimations, je n'ai pas pris en compte les "cadeaux "(empoisonnés ou pas) des gouvernements et des régions sur les aides ...
    Quand on construit, il y une chose qui souvent n'est pas extensible, hélas, c'est le BUDGET.
    Construire une maison passive revient facilement à 1500€ du m², alors que moi je n'ai que, et je suis content quand même 1100€ du m².
    Quand tu parles de chaudières performantes, c'est de quoi qu'il s'agit ? Quand à la surisolation, vérifie aussi le coût ... Pour 100mm de Laine de bois, posée, il faut compter à peu près 30 à 40€ du m², on arrive vite à 200m² dans une maison !!!! et là, pas de cadeaux ni d'aide ...
    D'après vos remarques, je suis complètement en dehors du sujet, je ne reviendrai plus sur ce forum
    Bonne chance à tous et bonne réflexions.

    -----

  2. #62
    bedouin

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    @Canard90: c'est trop facile de te retirer comme ça.....la discussion devient interessante, faut continuer...on peut pas etre d'accord avec tout le monde mais faut pas en faire une affaire perso. tu as tes idées, ai le courage de les defendre.

    Ça m'interresse d'avoir tes retours sur Okofen et les granules....c'est ce que j'ai chez moi et c'est vrai c'est le premier hiver certes doux que je passe et à priori ça marche pas mal.. ton avis m'interresse.

    Mais je te comprends pas lorsque tu critique les isolants...ça me parait quand même l'investissement le plus sur à faire sur une maison...et durable et dependant de personne par la suite...ensuite une maison sur-isolée sans parler de passive et bien orientée peu se chauffer pour pas grand chose........

    Si on oublie les argument de r77777, et que nous raisonnions seulement en termes de couts:

    à combien te reviens ta PAC tout compris...cad:

    - Machinerie + installation
    - surcout terrassement et tubes enterrés
    - plancher chauffant ( chapes, isolants, tubes, etc...)

    Comment produit tu ton eau chaude sanitaire ? Car on ne parle pas des memes temperatures que pour un plancher chauffant. Quelle est l'energie d'appoint ?

    Ta maison comporte surement un étage. Est il aussi equipé d'un plancher chauffant ? Sinon comment est il chauffé ?

    Merci de repondre a ces question et continuons ce debat interressant.
    La Caravane passe...

  3. #63
    MadMac

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Ben ouais, c'est surtout le cout de l'installation de la PAC que je critique aussi.

    Que ca ne soit pas trop econologique, je ne le crie pas trop fort parce que le mechant modo Philou va me taper sur les doigts, mais je m'en moque un peu du pas conologik. Par contre une PAC "potable" c'est pas 3 ou 4000 roros, c'est plutot 15 a 20.000. Ou alors je veux bien qu'on explique parce que ca m'interesserait de pouvoir aussi chauffer 50m2 avec une installation fiable, pas cher et facile a poser.

    Alors qu'Okofen ca te plaise pas a 20K€ d'accorD. Mais alors pourquoi faire le test d'une autre solution au meme prix ? Ah tes artisans te "garantissent" que c'est plus bien. Euh ... ceux qui t'ont mis la Okofen ils te disaient que c'etait de la daubasse ?

    Et pour continuer, 1100€/m2 sur 50m2 avec 15K€ de PAC, ca peut faire du 1300€/m2 + 6000€ de chauffage "suffisant", c'est-a-dire un petit poele bois, granule, fioul, gaz peu importe. Et surtout 200€/m2 supplementaires, a mettre dans l'isolation.

    Tu es dans l'Est ? Ben fais comme on fait tous, va voir en allemagne, belgique et suisse. Les tarifs des materiaux sont sans communes mesures (ex bateau que j'etudie en ce moment : Fermacell : 3.99€/m2 n'importe ou en allemagne, 5.67 en France en grosse quantite). Tes artisans ne veulent pas travailler avec le matos allemand ? Ah mince le voisin le fera peut-etre lui

    Au passge, tu peux aussi aller voir sur le forum de chaleur-terre pour les PAC. Ca te fera un 2eme son de cloche a mettre en face de celui de r17777. Apres comme tu le dis, a chacun de se faire son idee. Mais il faut quand meme faire un peu l'effort de reflechir un peu parfois et pas faire comme la masse des moutons francais

  4. #64
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Pour Bedouin et Madmac,
    Je vais vous préciser qqchose parce que je me suis mal exprimé.
    J'ai construit il y a 10 ans et je reconstruis actuellement.
    J'ai passé une année complète (2006) avec un chauffage aux granulés. S.U.P.E.R. pas de pb, 750 € de granulés pour l'année avec une maison de 140m² Habitable et une isolation toute à fait moyenne. C'était en remplacement du gaz.
    Maintenant, le pb est différent. Je regarde la construction d'un autre oeil et il est vrai aussi, j'ai un peu plus de moyens qu'il y a 10 ans.
    N'en déplaise à certains, j'avais fait un premier pas écologique.
    Et maintenant, je veux encore plus m'engager.
    C'est pour cela que récup d'eau, brique+laine de bois, photo voltaïque et je coince un peu pour le chauffage.
    Tous ces investissements ne sont pas gratuits et il faut faire des choix et composer. Je ne reviendrai pas sur certains choix mais je suis ouvert à tout pour le chauffage.
    Ma chaudière OKOFEN, installée m'a couté 11000€ sans parler d'aides. Une géothermie, pour les devis que j'ai, vaut 20000€ en forage vertical, un peu moins en forage horizontal mais je n'ai pas forcement la place...
    Je regarde aussi l'aérothermie (j'en visite une samedi) sur le papier interressante. Un système solaire combiné, à priori c'est du même ordre de prix ...Ces 4 systèmes me font aussi l'ECS. de plus, il existe des sytème de récupération de la chaleur de la VMC pour chauffer l'ECS... Investissement : 3000€ pour un coût d'utilsation de 40 €/an pour 4 personnes !!!
    Et pour revenir à l'isolation, je vais la faire moi-même et je ne sais pas où se trouve la frontière entre l'Allemagne et la France (lol) !!!
    Encore une chose, j'insiste mais je suis prêt à recommander OKOFEN à n'importe qui, sans aucune crainte.
    Par contre, à mon âge (44 ans encore lol), je recherche un système de chauffage complètement automatique, donc pas de poèle, de chaudière à buche ...

  5. #65
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Oui je parlais d'un plancher chauffant et d'une PAC. Si le plancher chauffant est toujours d'actualité, je ne sais pas encore quelle source de chaleur j'utiliserai.
    Les professionnels du batiment dans ma région sont habitués à des choses classiques et dès que je leur parle économie d'énergie, ils me disent tous "avec la rt 2005 vous consommerez moins". J'en vois certains parmi vous faire les gros yeux ! Mais pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas ce milieu, je suit le mouvement

  6. #66
    MadMac

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour.

    Un poele a pellet peut etre programme pour tourner quand il faut. Je n'en installerais pas parce que je ne supporte pas leur bruit de soufflerie. Mais d'autres sont moins sensible que moi.

    As-tu le gaz de ville par ou tu es ? Parce que si tu es pret a claquer autant de pognon dans de la PAC, et donc t'enticher des problemes de pollutions a la source et du cout de l'energie initiale, le gaz peut etre une tres bonne solution. Et surtout bien moins cher qu'une PAC (enfin moins cher, 'bien moins cher' ca serait pour du gratuit).

    Le solaire thermique peut etre la voie, surtout avec une conception bien pensee qui minimalise les besoins. Et nulle besoin de se trouver en bretagne pour ne pas chauffer beaucoup. Il y a des maisons passives en allemagne dans les coins de Berlin et je t'assure que l'hiver la-bas n'a rien a envier a ce qu'on a dans l'est.

    Si tu autoconstruis, ben apprends ou se trouve la frontiere allemande : d'un cote on te fait raquer en te prenant pour un ecolo-bobo, de l'autres tu as des prix "corrects" et meme le choix des produits. Je te laisse deviner quel cote est le cote francais :/

  7. #67
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    J'ai déjà vu un poele à pellet en pleine action. C'est sur que ca chauffe bien mais ca fait un bruit assez pénible surtout s'il est dans le salon !
    Pour le gaz, il ne faut pas y compter. Je serai en pleine campagne et seul l'électricité arrive

  8. #68
    Quisit

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    typiquement Canard, tu parles de Photovoltaïque, mais ce que va produire ton PV (quelques centaines de W / m2 en été) sera totalement anhilé par la conso de ta géothermie : plusieurs kilowatts, soit un rapport de 1 à 10 au minimum.

  9. #69
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    D'autant plus que la géothermie s'éloigne de moi vu le montant des dévis qui m'ont été envoyé...

  10. #70
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Ma production d'électricité devrait être de l'ordre de 2800KWh à l'année, cela reste correct et surtout si tu revends à EDF la totalité. C'est pas forcément très écologique mais le gain (env 1500 €/an) me permet de financer une partie de mes autres investissements, ceux là plus ecologiques cette fois.
    Et en plus, tu devrais peut-être vérifier tes chiffres quant aux consommations d'une géo sur une année. En principe, pour une surface de 150m², on m'annonce env 7000 Kwh par an. D'autres pourront surement confirmer ou infirmer ces chiffres.

  11. #71
    Philou67

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Canard, il y a une chose que je ne comprends pas : 7000 kWh par an, pour 150m2, cela représente 46 kWh/m2/an. C'est l'équivalent d'une maison très bien isolée par rapport à RT2005. Mais si l'on considère le COP de 3 d'une PAC, l'énergie restituée serait de 21000 kWh, ce qui fait déjà beaucoup plus au m2.
    Donc soit ton isolation n'est pas à la hauteur de ce que tu espères, soit l'estimation de consommation est fausse, soit le COP n'est pas ce qu'il est.

  12. #72
    bedouin

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    D'abord ISOLEZ, on ne le dira jamais assez.
    C'est un investissement durable et une fois seulement dans la vie de la maison.
    Faut pas être avare de ce côté, dépassez allègerement la RT2005.
    Orientez votre maison plein sud si possible avec larges vitrages.
    Pas ou peu de vitrages au nord.
    Mettez un peu de masse dans la maison face aux façades sud pour capter et lisser la chaleur.

    Tout ça ne coute pas si cher que ça et constitue une dépense unique.

    Ensuite faire une étude thermique (ne pas croire les " on dit" et encore moins les pubs surtout pas celle de lobby electriques). Cette étude doit être aussi précise que possible et prendre en compte les apports solaires de votre région. De cet étude en tirer les besoins en chauffage qui vous guideront à choisir un mode de chauffe.

    Privilégiez le solaire passif, pourquoi pas actif (PSD) selon votre région mais surtout posez des capteurs pour l'ECS ça fonctionne quasiment partout en France.

    Ensuite selon votre budget et vos envies choisissez une énergie d'appoint en rapport avec les besoins du batiment (cf: étude thermique).

    Exemples:

    mini chaudière à pellet avec silo en toile car besoins faibles. (cf: Okofen pellematic mini). Comme émetteurs de chaleurs, des murs chauffants ou de plinthes ou chauffage canal encastré dans le sol le long des baies vitrées constituent tous des alternatives au plancher chauffant très couteux et surtout supprimant une grosse partie de l'inertie du sol.

    Poele à bois, de masse ou a haut rendement. Eviter les poele avec bouilleur, c'est une usine a gaz et revient quasiment au prix d'une mini chaudiere.

    Poele a granule...j'ai recement vu en Suisse des poeles a granules destinés aux maisons Minergie, sans soufflerie sans moteur avec reserve fonctionnant par gravité.
    La Caravane passe...

  13. #73
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Nous avons privilègié les baies vitrées vers le Sud Ouest. Au Nord, se trouvent le garage, cellier, sdb et notre chambre (rdc).

    Je serai bien tenté de n'utiliser qu'un poele pour chauffer mais je me retrouve dans la même situation qu'avec l'electricité : a savoir ne pas avoir une seconde source d'énergie.

  14. #74
    Philou67

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Lepinger, quel est le besoin d'une seconde source quand la première ne peut pas tomber en panne ?

  15. #75
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Excuses moi Philou,
    Mais 7000 KWh est la consommation annuelle d'électricité, pas la puissance de la chaudière. De plus, certaines géothermies ont un COP de 4.8 maintenant.
    et même en aérothermie, on obyient des COP de 4.5 à +7°C et de l'ordre de 3 à -10°C !!!

  16. #76
    Philou67

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Canard90, m'as-tu bien lu ?
    Je parle bien de consommation énergétique annuelle !
    Si tu avais un COP de 4,5 avec une consommation annuelle de 7000kWh, cela signifierait que ta production de chaleur serait de 31500 kWh (toujours pour 150m2 de superficie à chauffer), soit 210 kWh/m2/an !
    Cela voudrait dire que tu as une maison isolée comme dans les années 50

  17. #77
    Ciscoo

    Smile Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour à tous...

    Bonjour canard90...

    Les remarques de Philou67 sont tout à fait justes... Il y a comme un hic, une incohérence entre les divers nombres que tu nous donnes...

    De plus, tu dis ne pas vouloir t'embêter à recharger le feu parce que tu as la quarantaine... Est-ce que par hasard tu serais du style à faire du vélo le dimanche et à aller au travail à 3 km de chez toi en 4x4, ou à refuser d'aller à la Poste à pied à 500 m de chez toi, et à faire de la muscul en salle.

    Ta remarque est acceptable sans aucun problème à 70 ans... A 40, il ne faut peut être pas exagérer.

    Bon, aller, j'exagère... Je ne connais pas ta situation réelle, etc... donc je ne peux pas jauger... N'empêche qu'à quarante ans, on est encore capable de recharger un foyer trois ou 4 fois le soir... De plus les systèmes automatiques existent...

    Ce post juste pour faire une remarque : croyez vous qu'on pourra créer une situation durable, écologiquement, économiquement, humainement parlant, sans faire quelques efforts ?
    Cisco66

  18. #78
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    J'ai assisté ce vendredi, à un salon de l'habitat dans ma région. Mis à part une entreprise sérieuse qui a pris le temps de m'expliquer les avantages et inconvénients de nouveaux types de chauffage, toutes les entreprises présentes, profitent bien de la poule aux oeufs d'or.
    Je ne parle même pas des poêles, ou la flambée de prix est à l'image d'une bonne flambée dans le dit poêle.

    Bref, je n'ai pas appris beaucoup de choses, et vous y êtes certainement pour quelque chose, mais une chose est sûre, c'est qu'il faut absolument privilègier le plancher hydro. Quant à la source de chaleur... je vous laisse le soin de deviner quelle solution cadrerait le mieux avec mon budget . Je vais essayer de rencontrer des clients de l'entreprise pour voir ce qu'ils pensent de leurs chauffage dont je tairai le nom !

    Le deuxième qui m'a été donné d'entendre concerne l'orientation de la maison. Cela me conforte dans l'idée du choix du constructeur. Certains sont plus à même de placer les pièces que d'autres. D'ailleurs je rencontre un dernier maitre d'oeuvre Jeudi prochain. Après avoir recu les chiffrages, l'aventure pourra commencer !

    Dernière certitude, on trouve vraiment mais vraiment beaucoup d'entreprises qui ont sentis le filon des energies renouvelables. C'est assez hallucinant, le nombre de commerciaux aux dialogues creux et avec des obligations de chiffres. IL faut vraiment se méfier et choisir une entreprise aux reins solide et connue sur le marché !

  19. #79
    invite1fd37ce8

    Re : construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bien sûr qu'un poêle peut suffir pour chauffer une maison de 130 m2... si la maison est bien faite ! En ne respectant que la RT2005, cela sera dur !
    n'éxagérons rein l'ami Ciscoo ( ) , une maison de taille convenable en RT2000 assez compacte avec suffisament de circulation de la chaleur est déjà chauffable avec un poêle à bois pas trop gros ... une RT2005 encore plus ... le prb c'est qu''avec une maison respectant de si frileuses normes ... le bois énergie risque fort de plus trop se renouveler ... alors imaginons ce qui va arriver à cause de tous ces gens qui chauffent des cavernes anté réglementation thermique 2000 , avec des moyens de combustion type insert de base , voir même foyer ouvert !!! ( ça existe encore ! si ! si! ) ...

    maintenant evidement, en dépsasant la rt 2005 d'un bon 20% par ex (et c'est pas ça qui va faire exploser le prix du poste isolation) , mais surtout en orientant bien la maison et la disposition des pièces, et en accumulant le soleil dans les paroie interne lourde (proscrir les rideaux la ou y a du soleil!) ... + un poêle relativement performant ... là éffectivement ça devient un vrai régale à chauffer , autant pour ce qui est de la réduction monumentale de la corvée de bois que de l'avantage économique à court, moyen et long terme ... mais aussi et encore du confort thermique ( stabilité dans le temps , répartition de la chaleur ..etc)

    en fait je crois que tu voulais répondre à la question " peut on chauffer rellement éconologiquement, de manière peu corvéable , tt en faisant perdurer la ressource actuellement renouvelable avec une rt 2005 conventionnelle ?"


    bonne blague aussi ! je rapel encore que d'après enquète gouvernementale seulement 15% des constructions de la période couverte par la rt2000 respectaient cette norme ... alors combien de % pr la rt2005 ?


    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Votre budget est serré... Et bien isolez par l'extérieur plutôt que d'acheter une PAC, bien chère à l'installation, et parfois à l'entretien...

    Bon courage.
    et aussi à l'usage surtout si on compare avec ce que l'on aurait pu faire d'autre avec le même budget d'investissement dans le sens de la réduction du besoin par la climatique/isolation supérieure!

  20. #80
    invite1fd37ce8

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    1/ pour les baies plein sud ... il fau apparement évité les faiblement émmissif.. sans quoi le solaire passif est en bonne partie "out" ...
    heu bon là j'y ai été un peu fort et personne n'a relevé là chose ... bande de vilain ! gast !

    j'voulais dire pas trop faiblement émissif .... en fait ...
    il y'a des vitrages très faiblement émissif qui ne laissent passer que 30 % de la chaleur .

    Dans notre cas au sud (= chaleur solaire) il faut absolument évité ce niveau de performance , sans qoi vous pouvez dire adieux à la plus griosse partie de votre solaire passif ..

    Ce genre de vitrage est à privilégier au nord (heuu des ouvertures nord... point trop n'en faut hein ! .. voir même très peu , ou aucun si possible ) ) pour retenir plus de chaleur à l'intérieur de la maison ... voir même des triple vitrage faiblement émissif ... c'est cher , d'ou aussi l'intéret financier de peu vitré votre nord .. (reste aussi les vitrage isolant à alvéole )

    pour des vitrages sud il faut privilégier des faiblement émmissif qui laisse passer environs les 3/4 des rayon solaire ...
    enfin bon ce ne sont que des ration grossier ... tout ceci doit s'évaluerplus finement , au moins dans le cas d'une maison climatique ou passive ...

    dernier point, faites bien attention au sens du montage des vitrages car la pluspart des profesionnels les installent quasi indiférament avec la face couverte du film anti émmissif en externe ou interne ! ...

    n'ésitez pas à faire le test du briquet sur chaque vitrage avant leur montage... et tant qu'à faire , sachez que les grand construteurs de vitrage mettent à disposition un site internet vous permettant de vérifier les caractéristiques des vitrages livrés en fonction de leur numéro de serie incrusté ( St Gobain par ex ... désolé j'ai plus le lien en tète )

    très pratique pour verifier le niveau de faible émissivité du vitrage livré ... et j'peux vous dire que le pourcentage d'érreur à la livraison est énorme !

  21. #81
    invite1fd37ce8

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Canard90 Voir le message
    Maintenant, le pb est différent. Je regarde la construction d'un autre oeil et il est vrai aussi, j'ai un peu plus de moyens qu'il y a 10 ans.
    N'en déplaise à certains, j'avais fait un premier pas écologique.
    Et maintenant, je veux encore plus m'engager.
    C'est pour cela que récup d'eau, brique+laine de bois, photo voltaïque et je coince un peu pour le chauffage.
    Tous ces investissements ne sont pas gratuits et il faut faire des choix et composer. Je ne reviendrai pas sur certains choix mais je suis ouvert à tout pour le chauffage.
    je crois que c'est là que se situe ton erreur fondamentale!
    Tu mets apparement la charrue avant les boeufs, alors faut pas s'étonner que ton budget isolation devient une peau de chagrin !
    Pourtant à regarder sur ce forum environement (et son sous forum habitat écolo ) le ratio de fils traitant de questions de chauffage VS les autres sujets, devrait clairement permetre à nos lecteurs et participants de dégager les vraies priorités ...n'est ce pas?

    donc en terme de reflexion econologique ( car je te le rapel, ou te l'apprend, puisque tu me lis de traviol, que je ne suis pas un écolo aux détriment de l'écono ) ton PV tu peux le reserver pr plustard en le considérant comme la cerise sur le gateaux ....

    ta laine de bois , et ben si elle doit t'obliger à selectioner une technique de chauffage qui te ramène quasiment au méme écobilant (= billant écolo ici) qu'une chaudière à fossille, avec en plus à supporter les énormes risques de fluctuation du prix du KwH à venir (par rapport à une émancipation énergétique possible à budget égal) , faut la remplacer par quelque chose de moins Bio voir pas dutout bio , mais qui te permetra qd même d'avoir un meilleur écobilant sur la durée (energie grise comprise!) que ton bio+pac, et d'avoir une plus grosse indépendance énergétique et donc une meilleur rentabilité car le prix du matos d'aujourd'hui n'est rien au regard des prix des énergies à venir ... fossile , fissile , comme biomasse ( mais moins que les deux précédentes ) ...

    donc contrairement à ce que tu crois c'est justement sur tes priorités à l'échelle du concept global, qu'il faut chercher des compromis et non seulement sur tes technos dans un cadre de reflexion figé et obsolète ...

    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique
    (dans ton cas, à observer sous langle climatique seul )...


    Ps: je te tiendrais pas rigueur pour la vision plus que partielle et donc déformante que tu as de mes orientations et opinions ... c'est normal ça fait tjrs ça qd on lit pas ce genre de chose http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm entièrement

  22. #82
    Quisit

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Ma production d'électricité devrait être de l'ordre de 2800KWh à l'année, cela reste correct et surtout si tu revends à EDF la totalité. C'est pas forcément très écologique mais le gain (env 1500 €/an) me permet de financer une partie de mes autres investissements, ceux là plus ecologiques cette fois.
    Et en plus, tu devrais peut-être vérifier tes chiffres quant aux consommations d'une géo sur une année. En principe, pour une surface de 150m², on m'annonce env 7000 Kwh par an. D'autres pourront surement confirmer ou infirmer ces chiffres.
    Canard, je te demande juste de comprendre ce qui a été déjà maintes fois expliqué et qui nous tarabuste concernant les géothermies et autres aérothermies :

    non seulement tu constates toi même que tes 7000 kw/h écrasent ta prod. photovoltaïque, mais il faut savoir que 7000 kw/h électriques représentent en début de chaine 21 000 kw/h en énergie primaire

    soit un rapport de 1 à 10 entre ta centrale PV et ta consommation ! en gros ton PV est un joli coup de peinture verte sur un gros baril de fioul (ou d'uranium, au choix) ...

  23. #83
    invite89fb0ca3

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    bonjour
    nouvel inscrit je prends le train en marche
    tous les professionnels me disent que le solaire en hiver (ile de france) ne marche pas ... pourtant il y a de la lumiere dehors.
    --> quelqu'un saurait-il quelle puissance par m2 on peut esperer recuperer en janvier ? pendant combien d'heure par jour ? (ou mieux: une statistique d'eclairement jour par jour)

  24. #84
    Philou67

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Tu peux trouver des informations sur le site d'outils solaires.

  25. #85
    invite616485de

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    R17777, Peux tu expliquer le test du briquet?comment savoir quel est le niveau de faible emissivite requis pour une bais vitree sud .Ou doit etre mis le film ext ou int?
    merci

  26. #86
    invite10e0b6bc

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour à tous

    @Phil135
    Tu peux trouver les insolations en fonction de ton lieu, de l'angle de la paroi ainsi que de son orientation sur ce site

    @aux autres
    Voila, plus ça va, plus je me pose de questions sur la manière de produire les 3000W nécessaires pour avoir 20°C dans ma maison en paille bien exposée (sud) à la température de base: -10°C : ~19kW/m².an

    1) un poêle classique ou un PDM: ne convient pas à la maison 18m de long et 9,5 de large avec un couloir j'ai bien peur que la chaleur s'accumule dans la pièce et qu'elle n'aille pas dans les autres!!!

    2) murs chauffants électrique: si je pouvais me passer d'électricité pour le chauffage ce serait bien

    3) murs chauffants à eau: oblige à avoir une surface apparente en argile : madame a dit: niet

    4) plinthes chauffantes elec : voir n°2; à eau: il faut une température d'eau élevée vue la surface de rayonnement donc exit le solaire

    5) l'idée de Lule m'a fait cogiter même si elle est logiquement déconseillée...pourquoi pas un Pch très très basse température pas isolé de la dalle-hourdis béton. Après lecture de ce site et un rapide calcul, un départ à 25°C et une grosse chute (pour rester en régime turbulent) donnent une température de surface d'environ 20,4°C, pas de quoi fouetter un chat en hiver s'il y a du soleil, et comme la chape n'est pas isolée de la dalle, je garde toute son inertie pour l'été. Et surtout cela permet d'alimenter ce Pch avec du solaire.

    Voila où j'en suis de mes reflexions ...
    Après échanges de MP avec certains qui ont ce genre de soucis, ils cherchent eux aussi et certains pensent franchir le pas en passant au grille-pain élec vu le temps de fonctionnement et la puissance nécéssaire.

    Si certains ont d'autres idées...

    @+

  27. #87
    MadMac

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    3) argile ? Euh tu peux aussi remettre un petit enduit a la chaux avec un zolie badigeon.

    Elle veut quoi ta Dame ? Juste du papier peint pourrave a la colle pleine de COV ? Nan surement du "claire" et pas du "sale et marron" comme la terre Ben un badigeon de chaux et c'est gagne.

    Et si tu veux t'amuser tu fais un stuc : ca devrait pas lui deplaire

  28. #88
    invite10e0b6bc

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour

    Ok, Madmac, on va en discuter

    @+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 13h30
  3. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...