C'est précisément ça.
Le R va déterminer la quantité de calories capables de traverser l'isolant, le déphasage va indiquer au bout de combien de temps, les deux faces de l'isolant vont avoir tendance à s'équilibrer.
Théoriquement, les deux notions s'opposent un peu puisque les matériaux contenant le plus d'air, les plus légers, sont les plus isolants mais déphasent mal alors que les matériaux plus denses déphasent davantage.
En pratique, en choisissant des isolants "denses", par exemple entre 50 et 100 kg/m3, on conserve un R quasiment intact mais on gagne en déphasage.
Le site d'idées maison explique bien ça (ne pas perdre de vue qu'il est édité par une société qui vend des MOB et de la laine de bois et qu'ils peuvent avoir tendance à sur-promouvoir ces matériaux mais ça reste un bon site... et de bons matériaux).
La monomur de 30 cm, te donne un R d'environ 1,6. Il faut donc environ 14 cm d'isolant.
Justement ! Ce thème est régulièrement abordé dans le forum, fais quelques recherches...
Pour faire vite : la vapeur est produite dans le logement, s'échappe à travers les parois et va avoir tendance à condenser en arrivant dans une zone plus froide sur le versant extérieur du mur.
Le polystyrène est totalement étanche : la vapeur en s'échappant vers l'extérieur, va buter contre le polystyrène et va immanquablement condenser. Dégradation rapide de la maçonnerie garantie.
La seule solution est alors d'empêcher totalement la vapeur de pénétrer dans la cloison en installant un pare-vapeur sur la face intérieure des cloisons (on ne parle même pas ici d'un frein-vapeur mais bien d'un pare-vapeur).
Il faut donc impérativement évacuer la vapeur du logement d'une autre façon, c'est-à-dire en installant une VMC.
Oui.
Mais (là aussi en schématisant) en ne perdant pas de vue que si R = 1 empêche la perte de 100 calories ; R = 2 empêche la perte de 100 + 100/2 = 150 calories ; R = 3 empêche la perte de 100 + 100/2 + 100/4 = 175 calories, etc...
Ce sont les premiers centimètres les plus cruciaux et qui génèrent proportionnellement le plus d'économie. Au-delà d'une certaine épaisseur, le gain devient infinitéssimal.
-----