Construction : isolation ok mais quid du chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Construction : isolation ok mais quid du chauffage



  1. #31
    invite5b2f827c

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage


    ------

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Concrètement si j'ai bien compris cela signifie qu'au bout de 7 heures la chaleur extérieure va commencer à se diffuser à l'intérieur à travers les murs ?
    C'est précisément ça.
    Le R va déterminer la quantité de calories capables de traverser l'isolant, le déphasage va indiquer au bout de combien de temps, les deux faces de l'isolant vont avoir tendance à s'équilibrer.
    Théoriquement, les deux notions s'opposent un peu puisque les matériaux contenant le plus d'air, les plus légers, sont les plus isolants mais déphasent mal alors que les matériaux plus denses déphasent davantage.
    En pratique, en choisissant des isolants "denses", par exemple entre 50 et 100 kg/m3, on conserve un R quasiment intact mais on gagne en déphasage.

    Le site d'idées maison explique bien ça (ne pas perdre de vue qu'il est édité par une société qui vend des MOB et de la laine de bois et qu'ils peuvent avoir tendance à sur-promouvoir ces matériaux mais ça reste un bon site... et de bons matériaux).

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Si on passe en monomur 30 cm, quelle épaisseur d'isolation extérieure pour obtenir un R aux alentours de 5 ?
    Merci
    La monomur de 30 cm, te donne un R d'environ 1,6. Il faut donc environ 14 cm d'isolant.

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Le polystyrène n'est-il pas étanche à l'eau ? Pourquoi un pare-vapeur, et où doit-il être placé dans le cas d'une isolation extérieure par polystyrène ?
    Justement ! Ce thème est régulièrement abordé dans le forum, fais quelques recherches...
    Pour faire vite : la vapeur est produite dans le logement, s'échappe à travers les parois et va avoir tendance à condenser en arrivant dans une zone plus froide sur le versant extérieur du mur.
    Le polystyrène est totalement étanche : la vapeur en s'échappant vers l'extérieur, va buter contre le polystyrène et va immanquablement condenser. Dégradation rapide de la maçonnerie garantie.
    La seule solution est alors d'empêcher totalement la vapeur de pénétrer dans la cloison en installant un pare-vapeur sur la face intérieure des cloisons (on ne parle même pas ici d'un frein-vapeur mais bien d'un pare-vapeur).
    Il faut donc impérativement évacuer la vapeur du logement d'une autre façon, c'est-à-dire en installant une VMC.

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Autre question de néophyte : pour obtenir le R total d'une structure une simple addition des R de chaque élément suffit-elle ?
    Oui.
    Mais (là aussi en schématisant) en ne perdant pas de vue que si R = 1 empêche la perte de 100 calories ; R = 2 empêche la perte de 100 + 100/2 = 150 calories ; R = 3 empêche la perte de 100 + 100/2 + 100/4 = 175 calories, etc...
    Ce sont les premiers centimètres les plus cruciaux et qui génèrent proportionnellement le plus d'économie. Au-delà d'une certaine épaisseur, le gain devient infinitéssimal.

    -----

  2. #32
    pascal1000

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    La seule solution est alors d'empêcher totalement la vapeur de pénétrer dans la cloison en installant un pare-vapeur sur la face intérieure des cloisons (on ne parle même pas ici d'un frein-vapeur mais bien d'un pare-vapeur).
    Il faut donc impérativement évacuer la vapeur du logement d'une autre façon, c'est-à-dire en installant une VMC.
    Techniquement je ne vois comment installer un pare-vapeur en face intérieure des cloisons si celles-ci sont destinées à recevoir du plâtre projeté qui est donc directement appliqué sur la brique.

    Merci pour toutes ces réponses en tout cas

  3. #33
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    pfiiou, une semaine parti et mon post à gonfler !

    j'ai pris le temps de parcourir les différents posts concernant les PAC. Je comprends plus de choses maintenant....

    Mon idée de passer au bois semble se préciser ! Je n'ai pas encore rencontré mon constructeur donc je ne sais pas ce qu'il me proposera. Toujours est il que par chez nous, l'isolation exterieur dans le neuf est rare !

  4. #34
    Linn

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par lepinger Voir le message
    Je n'ai pas encore rencontré mon constructeur donc je ne sais pas ce qu'il me proposera. Toujours est il que par chez nous, l'isolation exterieur dans le neuf est rare !
    Rebonjour

    Tu sais, je crois que l'isolation extérieure est assez rare partout. Mais il faut insister. A force de montrer qu'il y a une demande, certains vont comprendre q'il y a des marchés à prendre et se former (enfin!).
    Mon archi prétende que 5 ou 10 cm c'est pareil, il n'est pas convaincu par notre projet (pas de chauffage central et forte épaisseur d'isolation), mais c'est moi qui décide et qui paye: il y aura 10 cm! Il faut insister et se faire entendre. Bon courage!

  5. #35
    invite6d022663

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour à toutes et tous,
    Linn à raison, il faut se faire comprendre, ras le bol d'entendre des artisans ou des construteurs restés sur leur vieux principes de construction et ne pas vouloir évoluer...
    Moi aussi je vais faire bâtir et quand j'ai commencé à parler de maison passive j'ai cru que je leurs parlais le "Martien", il n'y a que mon archi qui m'a poussé un peu...Bref, résultat des discussions et après de nombreuses lectures sur ce forum et d'autres, je vais réalisé ma maison moi même avec des potes, super isolation ext, soit liège 100 / 140mm, soit fibre de bois 160/180mm + bardage, 300mm dans les combles de ouate de cellulose en vrac. Puit canadien, double vitrage VIR + argon, ECS solaire....

  6. #36
    japran

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Techniquement je ne vois comment installer un pare-vapeur en face intérieure des cloisons si celles-ci sont destinées à recevoir du plâtre projeté qui est donc directement appliqué sur la brique.

    Merci pour toutes ces réponses en tout cas
    bonjour,
    j'ai le même pb et ne vois pas bien la solution : VMC à fond ?, deshumidificateur ?

  7. #37
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Oui je comprends ton désarroi, mais je n'ai ni les compétences, ni le temps, et encore moins d'amis pour m'aider à faire une maison comme celle que tu décris.
    En plus, par chez moi, je ne sais pas ou me renseigner pour espérer avoir des infos sur tous ces sujets.
    L'organisme reconnu par l'ADEME, donne des conseils poussant à la consommation. Par exemple, un ami a fait installer des panneaux solaires chez lui. L'association lui indiquait plus de panneaux qu'un artisan (qui lui a posé) et ce pour le même besoin.

    Je trouve que la mode écolo pousse la consommation dans bien des domaines. Pour un novice comme moi, enfin moins grace a ce forum, il n'est pas facile d'imposer ces choix face à des professionnels.

  8. #38
    Linn

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Certes, mais en parcourant le forum, on apprend quand même pas mal de choses bien utiles lors des discussions avec des professionnels, j'ai déjà pu le remarquer.
    Par exemple, j'ai vu un constructeur maison bois qui proposait une isolation polystyrène. Il a suffit de lui dire "mais dans ce cas, on perd les qualités respirantes du bois", et après, il a tout de suite rangé son beau discours commercial à l'épate et il nous a regardé d'un autre oeil. Demande le lambda d'un matériau ou le R d'une paroi, et tes interlocuteurs commencent à se méfier.
    Quand à imposer ses choix, c'est quand même toi qui paye, m....! Tu as le droit de choisir ce que tu veux.
    Franchement j'ai quasiment appris tout ce qu'il me fallait sur ce forum en huit mois. Maintenant, j'argumente l'isolation avec mon archi (on n'a pas les mêmes points de vue) et le plus rigolo, c'est sur les salons, ou lorsqu'on va dans un hall d'expo pour se renseigner. Les vendeurs se lancent dans un super discours, généralement adressé à monsieur (c'est bien connu, les femmes, ça n'y connait rien), et j'adore les voir se décomposer quand je leur pose une question technique ou lorsqu'ils demandent une précision, et que c'est moi qui explique la mise en oeuvre. Petite vengeance perso!
    Ne te décourage pas, continue à te renseigner et n'hésite pas à discuter de pied ferme. Où en es-tu dans ton projet?

  9. #39
    invite5b2f827c

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par pascal1000 Voir le message
    Techniquement je ne vois comment installer un pare-vapeur en face intérieure des cloisons si celles-ci sont destinées à recevoir du plâtre projeté qui est donc directement appliqué sur la brique.
    Moi non plus.

    Si c'état moi, je chercherais donc une autre solution : paroi respirante ou autre chose que du plâtre projeté.
    Mais polystyrène côté extérieur et pas de pare-vapeur côté intérieur ça me parait vraiment très aventureux !

  10. #40
    r17777

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par lepinger Voir le message

    L'organisme reconnu par l'ADEME, donne des conseils poussant à la consommation. Par exemple, un ami a fait installer des panneaux solaires chez lui. L'association lui indiquait plus de panneaux qu'un artisan (qui lui a posé) et ce pour le même besoin.

    Je trouve que la mode écolo pousse la consommation dans bien des domaines. Pour un novice comme moi, enfin moins grace a ce forum, il n'est pas facile d'imposer ces choix face à des professionnels.

    ADEME = organisme d'état = mythe de la croissance ...
    les EIE font ce qu'il peuvent entre militantisme altermondialiste décroissant qu'on laisse dans la popoche en échange des maigres crédits de l'ADEME ( pour certains ) ... et manque de compétence pour les autres ...
    c'est clair qu'il est tant de tt remetre à plat leur méthode ...
    et je sais de quoi je parles ... j'ai un frangin qu'à fait presque 8 an d'EIE ... mi aaussi j'en ai fait , mais bine moins longtemp ... tous juste assez pour me rendre compte qu'on était là plus pour vendre des cpateur que des négawatts ...

    bon c'est pas le cas de tous les EIE ... apr exemple celui le lus proches d'ici pense comme nous et agit dans ce sens ... et je ne dis pas ça que par ce que je suis pôte avec eux ... son directeur est un véritable militant de longue date ...

    mais le plus grave ne vien pas des EIE ... loin de là ...
    le plus grave c'est les orientation budgétaire des crédit d'impôts !

    plus pour les autres méthodes de production et moin pour la réduction du besoin !!!


    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Quand à imposer ses choix, c'est quand même toi qui paye, m....! Tu as le droit de choisir ce que tu veux.
    Franchement j'ai quasiment appris tout ce qu'il me fallait sur ce forum en huit mois. Maintenant, j'argumente l'isolation avec mon archi (on n'a pas les mêmes points de vue) et le plus rigolo, c'est sur les salons, ou lorsqu'on va dans un hall d'expo pour se renseigner. Les vendeurs se lancent dans un super discours, généralement adressé à monsieur (c'est bien connu, les femmes, ça n'y connait rien), et j'adore les voir se décomposer quand je leur pose une question technique ou lorsqu'ils demandent une précision, et que c'est moi qui explique la mise en oeuvre. Petite vengeance perso!
    Ne te décourage pas, continue à te renseigner et n'hésite pas à discuter de pied ferme. Où en es-tu dans ton projet?
    d'une effectivement ça doit les toucher en profondeur de voir qu'une femme peu leur faire la leçon ... moi j'en croise pas mal des femmes archi assez axées bioclim alors ça ne m'étonne pas ...

    mais une chose est sûre ... notre niveau d'exigence doit évoluer vers le haut ... et ainssi créer une offre ...

    à nous de ré-éduquer les "pros" ...

    en fait c'est comme avec les enfants qui font une érreur ... faut expliquer clairement , et y revenir tant que la bétise sera refaite ...
    c'est bête et méchant tt ça , mais c'est comme ça !

  11. #41
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Où en es-tu dans ton projet?
    Je rencontre le constructeur ce vendredi pour revoir le budget. On dépassé largement ce que nous avions prévu.

    En fonction du budget, je saurai ou non dans quoi je peux investir réellement... mais je crains que ca ne soit dans pas grand chose que l'électricité

  12. #42
    Linn

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Courage, on fait tous selon les moyens.
    Il y a autre chose qui me semble important de se rappeler: beaucoup n'aiment pas faire autre chose que ce qu'ils font depuis 20 ans, et pas forcément parce que c'est plus cher ou plus compliqué, seulement parce qu'ils n'ont pas envie de changer quelque chose.

    Malheureusement, j'ai des exemples sous les yeux. Je connais un artisan dans les métiers du bois. Eh bien, lorsqu'on lui demande un truc qu'il n'a pas envie de faire (trop compliqué, pas assez rentable, trop de boulot, trop petit chantier...), il met 30% de plus sur ses devis. Comme ça, les gens vont ailleurs et ça l'arrange car il ne voulait pas s'en occuper, ou alors ils ont les moyens, et il est gagnant quand même. C'est un peu dégueu, non?

    Tout ça pour dire que si ton constructeur n'a pas envie de s'embêter, il va probablement t'annoncer un surcoût énorme pour que tu laisses tomber l'idée, surtout s'il sait que ton budget est serré (il l'est toujours, non?). Essaye de faire marcher la concurrence pour avoir une meilleure idée des prix réels.

    Mettre 10 cm d'isolation à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur n'est pas si exorbitant que ça: la matière première est la même (on en met un peu plus), la main d'oeuvre aussi ou presque. C'est la mise en oeuvre qui est différente. A l'heure actuelle, les entreprises croulent sous le travail: elles n'ont pas besoin de chercher des clients, ou d'innover pour gagner des marchés. Donc, l'attitude générale c'est: tu prends ce que je fais et tu t'estimes heureux, sinon, va voir ailleurs, je n'ai pas besoin de toi pour vivre. Et bien ce n'est pas une raison pour se laisser faire, non? Ou est passé la vieille maxime: le client est roi?!!

  13. #43
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Cette maxime a été rendu obsolète par la célèbre maxime du sketch les publicistes, des Inconnus:
    "il ne faut pas prendre les gens pour des c*ns, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/02/2007 à 09h01.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #44
    BioTop

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    . Je connais un artisan dans les métiers du bois. Eh bien, lorsqu'on lui demande un truc qu'il n'a pas envie de faire (trop compliqué, pas assez rentable, trop de boulot, trop petit chantier...), il met 30% de plus sur ses devis....C'est un peu dégueu, non?
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    .
    ... A l'heure actuelle, les entreprises croulent sous le travail: elles n'ont pas besoin de chercher des clients, ou d'innover pour gagner des marchés. Donc, l'attitude générale c'est: tu prends ce que je fais et tu t'estimes heureux...
    Ces deux remarques sont un peu contradictoires... en effet, faire quelque chose qu'on connait bien, revient moins cher que de se lancer dans l'inconnu... d'où une partie du surcoût.

    Pour le reste c'est le problème de l'offre et de la demande. Et puis qui n'aimerait pas être augmenté ou travailler moins pour le même salaire?
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Ou est passé la vieille maxime: le client est roi?!!
    Certains clients, en ont sans doute abusé!!!

  15. #45
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Nous avons rencontré le constructeur hier soir. Comme je le pensais nous avons du faire des sacrifices pour garder une maison comme celle que nous avions envisagé.

    J'attends le nouveau chiffrage, mais notre budget va exploser. Par ailleurs, j'ai fait une demande de devis pour une geothermie. Cette dernière sera jointe au chiffrage pour voir son impact sur le projet global.
    J'ai quand même pu glisser une cuve enterrée pour récupérer l'eau de pluie. à utilisation extérieure seulement (comme celle que j'ai aujourd'hui).

    Revenons au chauffage. Nous sommes allés rendre visite à tailleur de pierre fabricant de cheminée et aussi vendeur de poele. Nous avons eu une démonstration d'un poele à pellets de la marque KMP. Nous avons constaté son efficacité mais aussi son bruit ! Difficile de voir cette machine dans un salon. Mon amie voulant garder l'esprit cheminée (flamme et buche) nous partons pour un poêle de marque Jotul http://www.jotul.fr/content/products...e____4163.aspx.
    Ce poêle nous servira d'appoint pour retarder le chauffage avec le plancher chauffant... electrique ! L'écart de prix entre le poêle KMP et le Jotul est quand même de 1300 €.

    Là ou le constructeur à un doute, c'est sur l'inertie des deux systèmes de chauffage (PC et poêle). Pour lui le plancher chauffant electrique est incompatible avec le poêle. Il nous a dit qu'il est préférable de mettre des convecteurs si nous voulions garder le poêle. Que pensez vous de cette remarque ? Autant vous dire que de voir des radiateurs ne nous plait pas.
    Pour chauffer exclusivement avec le poêle, il nous a dit que ca serait un peu juste. Explication : pour lui ce système de chauffage est idéal comme appoint. Cette méthode, provoque un point de chauffe unique pour la maison. Il ferait très bon (voir très chaud) dans la pièce principale mais au fond de la maison, on perdrait quelques degrès.

    Enfin bref, vous l'aurez remarqué, pour des questions de budget nous partons certainement vers un plancher chauffant electrique que nous espérons allumer le moins longtemps possible avec un chauffage d'appoint efficace. Que pensez vous du Jotul cité plus haut ?

    Pour finir, nous avons discuté sur l'isolation. Il nous a dit que le système RT2005 est perfectible. Quelques solutions existent pas trop onéreuses pour l'améliorer. Là encore, il devrait inclure ca dans le chiffrage.
    Il connait le principe du puit canadien mais n'a jamais eu l'occasion d'en installer un. D'après lui, ce système est efficace et ne demande pas un investissement important, mais c'est plutôt le fait de trouver quelqu'un de compétent pour l'installer...

  16. #46
    fabien56

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour,
    Votre constructeur vous est-il imposé?
    Il est peut-être encore temps de demander à un architrecte de se pencher sur le problème...Car, à mon avis, problème il y a...
    1- privilégier le chauffage électrique...
    2- Dissuader le client de faire sur-isoler la maison

    Mon avis sur la question:
    1- revoir la distribution des pièces pour que le poele chauffe un maximum de pièces
    2- isolser, isoler, isoler
    3- Eventuellement prévoir un plancher chauffant "liquide" qui pourra, à terme et si nécessaire, être raccordé à une chaudière avec une source d'énergie à définir.

    Il me semble inconcevable, en 2007, que des constructeurs soient incapables de construire des maisons neuves qui soient capables de se passer de chauffage elec, à budget équivalent.
    dernière solution, réduire la surface habitable au profit du confort général...
    Quel prix au m² propose t-il votre "constructeur"?

  17. #47
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Le constructeur est celui avec lequel mon beau père travaille. Il tire déjà sur les prix pour nous proposer quelque chose de correct.
    Pour vos premières remarque, il ne nous impose pas le chauffage electrique. Il nous propose ca en raison de notre budget.

    Pour l'isolation, il ne m'a pas dissuadé d'isoler... au contraire. Pour lui, il y a des choses à faire en plus de la norme RT2005 pour pas excessivement plus cher.

    quand vous parlez de poêle, de quel type de poêle il s'agit ?

  18. #48
    fabien56

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Quel que soit le poele (efficace) on peut privilégier le chauffage de telel ou telle pièce en fonction de son emplacement:
    Sous mezzanine pour chauffer la pièce principale et les chambres de l'étage
    Contre un mur de refend pour privilégier l'inertie et le chauffage des pièces de l'autre côté du mur .
    Sur une construction de plain-pied, il est effectivement difficile de chauffer toute le bâtiment, mais sur une maison à étage(s), j'ai de nombreux exemples de personnes qui chauffent une maison correctement (sans plus) isolée avec un simple poele. On retrouve ces exemples sur ce forum.
    Pour ma part, j'ai privilégié la solution plancher chauffant "liquide" en attente et poele contre mur de refend. La chaleur finit toujours par monter à l'étage (pas de mezzanine pour risque de surchauffe des chambres)
    La maison est très isolée (brique + ouate12cm+fermacell , 30cm de ouate dans les combles). Rien d'exceptionnel et pourtant, je suis déjà au dessus de la RT2005. En revanche, toute la conception a été basée sur les apports passifs, la compacité et la réduction des ponts thermiques. C'est en cela qu'il est intéressant de travailler avec un architecte car ce sont des concepts qu'il sait prendre en compte.
    Au total, ma sur-isolation m'a couté 10% du prix de la maison, la conception, rien, et le plancher chauff

  19. #49
    fabien56

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Désolé, j'ai appuyé sur la mauvais touche et le message est parti avant d'être terminé et sans correction;

    bref, le plancher chauffant en attente est là comme argument de vente en cas de mutation. Pour un acheteur, il est encore difficilement concevable qu'une maison n'ait pas de chauffage...
    La mise en place de ce plancher ne coute pas grand chose sans le moyen de production. Et puis, sait-on jamais, l'âge aidant, je souhaiterais peut-être installer une chaudière qui, d'ici là seront efficaces et peu polluantes (et surtout moins chères...)
    Pour le constructeur, je veux bien croire qu'il tire sur les prix mais les architectes sont parfois capable de trouver des solutions économique de concevoir une maison...éconologique...

  20. #50
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    votre retour est interessant. Je ne savais pas que nous pouvions prévoir un plancher chauffant liquide et ne pas l'utiliser aussitôt. Un ami a moi m'avait même dit, qu'une chaudière electrique pourrait faire l'affaire temporairement pour pouvoir changer après...

  21. #51
    lepinger

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bien le bonjour tout le monde,

    Pour vous tenir informé de la suite des opérations, nous allons certainement faire appel à un maitre d'oeuvre vu le cout trop important de la maison proposée par le constructeur.
    Nous repartons presque de 0. Je dis presque puisque nous avons les plans qui eux nous conviennent.

    Je vous tiens au jus comme on dit chez nous...

  22. #52
    invitefd7a409c

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    BONJOUR
    je trouvais le conseil de poser les tuyaux d'un chauffage sol et de decider du mode de chauffage ensuite ,trés interressant,surtout que j'etais partie pour me contenter d'un poele a bois!!!! mais a la revente ou pour des vieux jours difficiles!!!
    mais le devis pour la pose des tuyaux seuls (100m²) est de 6676 euro TTC c'est pas rien!!!!!

  23. #53
    fabien56

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par ELO 85 Voir le message
    BONJOUR

    mais le devis pour la pose des tuyaux seuls (100m²) est de 6676 euro TTC c'est pas rien!!!!!
    Bonsoir,
    A priori, pour le plancher chauffant, tout compris (nourices, isolant, ...)il faut compter 60Euros / m². C'est ce que j'ai payé.

  24. #54
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour, je suis nouveau et j'ai lu avec attention vos coms.
    En 2 mots, nous sommes dans l'Est et nous reconstruisons. JE suis le maître d'oeuvre ...
    1ère construction classique (10 ans)
    Murs : parpaings de 20 + placo 100+10,
    chauffage gaz ...
    2ème construction (qui va commencer d'ici 1mois ou 2) :
    Murs : Brique Monomur roulée + Laine de Bois de 100 + carreaux de platre de 7
    Chauffage Aéro ou géothermie
    Isolations combles Laine de bois 200mm
    L'investissement est important mais l'isolation est tout à fait faisable par soi même (cout MO = 0 ma femme me paye pas !!!) et ce qui permet de mettre laine de bois
    Laine de Bois 100mm = env 14€ m²
    Carreaux de platre : idem env 8€ m²
    et on a une isolation pratiquement au top!!!
    L'isolation par ext est à mon avis encore trop chère et difficile de faire soi-même, alors

    Est-ce que je raconte beaucoup de bêtise ?

  25. #55
    MadMac

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour Canard.

    L'isolation exterieure est assez facile a mettre en oeuvre soit-meme. C'est meme plus simple que de faire une isolation interieure. Pour le prix, quelques m2 de plus parce que la laine de bois serait dehors, quelques €€ en plus pour "couvrir" la laine de bois (souvent avec un bardage) mais on se rattrape a l'interieur (pas besoin de contre-cloison en carreaux de platre).

    Et la ou tu fais une betise, c'est de mettre les sommes astronomiques demandees par la gnagna-thermie pour une maison bien isolee. Si elle est bien isolee, le chauffage sera faible et des solutions plus perennes et plus econologiques existent (voir le post de r17777 sur la geothermie).

  26. #56
    inviteac7a21c4

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour,
    Pour le chauffage, fais-toi une idée en lisant le fil 'Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?'
    Bonne journée

    EDIT : +1 pour Madmac

  27. #57
    conscience

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Bonjour,

    Effectivement, lis le post sur la géothermie de r17777 et après tu "devrais" changer d'avis.

    Question sur l'isolation extérieure, si je veux la mettre en oeuvre moi-même existe-t-il des "ressources" (livres, sites etc...) qui disent comment faire, j'ai deux mains gauches mais j'ai pas peur d'apprendre et je dois dire que je m'imagine mal faire une isolation extérieure sans "aide" quelle qu'elle soit.

    Merci

  28. #58
    invite971f0776

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    J'ai lu "en travers" ce que raconte r17777 ...
    C'est un illuminé qui parle écolo et que cela.
    Il habite la Bretagne où les besoins en chauffage sont différents des notres, (Moi Est France).
    Il a beaucoup d'a priori sur la question et n'est pas objectif. Quelle solution propose t-il ? Pas vu bcp...
    Solution Géothermique et pas PAC réversible !!! Ce n'est pas la même chose. Une géothermie digne de ce nom coute à peu près 20000€ (PAC+installation+tuyaux et accessoires) pour une surface de 150m² Habitables.
    Consommation estimée en région H1 à 400m d'altitude de 300 à 350€ pour l'année ! (Vérifiée sur des installs de plusieurs années). Le COP de certaines Geo peut atteindre presque 5 et même à -10°C il est encore de 3 !
    Alors, oui elle consomme de l'énergie, oui c'est de l'électricité, oui cette électricité va augmenter ces mois qui viennent, oui il faut en consommer le moins possible, oui il faut faire attention en tout premier lieu à son isolation, oui il faut faire des économies mais il faut quand même arrêter de jouer à l'autruche !!!!
    Rien n'est gratuit ni pour notre porte monnaie ni pour la planète ! Il ne faut pas dire non à tout !!! mais voir comment améliorer certaines choses.

  29. #59
    Philou67

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Canard90 Voir le message
    J'ai lu "en travers" ce que raconte r17777 ...
    C'est un illuminé qui parle écolo et que cela.
    Il habite la Bretagne où les besoins en chauffage sont différents des notres, (Moi Est France).
    Il a beaucoup d'a priori sur la question et n'est pas objectif. Quelle solution propose t-il ? Pas vu bcp...
    Solution Géothermique et pas PAC réversible !!! Ce n'est pas la même chose. Une géothermie digne de ce nom coute à peu près 20000€ (PAC+installation+tuyaux et accessoires) pour une surface de 150m² Habitables.
    Consommation estimée en région H1 à 400m d'altitude de 300 à 350€ pour l'année ! (Vérifiée sur des installs de plusieurs années). Le COP de certaines Geo peut atteindre presque 5 et même à -10°C il est encore de 3 !
    Alors, oui elle consomme de l'énergie, oui c'est de l'électricité, oui cette électricité va augmenter ces mois qui viennent, oui il faut en consommer le moins possible, oui il faut faire attention en tout premier lieu à son isolation, oui il faut faire des économies mais il faut quand même arrêter de jouer à l'autruche !!!!
    Rien n'est gratuit ni pour notre porte monnaie ni pour la planète ! Il ne faut pas dire non à tout !!! mais voir comment améliorer certaines choses.
    Je suis surpris de voir que l'on peut mesurer la consommation d'énergie en euros...

    Par ailleurs, tu critiques des propos écologiques, mais nous sommes sur un forum écologique, justement.

    Enfin, pour rétablir un peu ce qui est dit "en travers" de cette discussion, le propos essentiel n'est pas de critiquer les technologies et leur fiabilité (même si dans certains cas comme l'aérothermie cela peut être le cas), mais surtout de dénoncer les effets pervers d'un mode de chauffage incohérent avec une démarche écologique :
    - l'électricité ne se stocke => les PAC contribuent donc aux pics de consommation électrique en hiver (et peut-être bientôt en été), qui conduisent eux même à promouvoir la création de nouveaux besoins de base, ou a subvenir à ces besoins de pointes par des centrales thermiques polluantes ;
    - la chaine de production électrique possède un rendement déplorable : vouloir la réduire avec une PAC peut sembler partir d'un bon sentiment, mais au final, il est tellement plus simple, rentable et efficace de produire la chaleur localement ;
    - ce mode de chauffage ne vient pas principalement en remplacement de chauffages actuellement électriques (ce qui serait probableent un moindre mal), mais plutôt en remplacement de solutions à bases de combustibles fossiles ou carrément en construction neuve (car elle ne nécessite souvent pas de rénovation lourde). Or, il existe dans ce contexte des solutions bien plus écologiques et efficaces : la biomasse, le solaire passif et actif, la surisolation.

  30. #60
    lustiot

    Re : Construction : isolation ok mais quid du chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Consommation estimée en région H1 à 400m d'altitude de 300 à 350€
    Je suis surpris de voir que l'on peut mesurer la consommation d'énergie en euros...
    et qui plus est en oubliant le cout de l'amortissement de l'installation et de son entretient,en étant optimiste (durée de vie 20 ans) cela fait un cout mininum de 1400 e /an au prix de l'energie actuel.

    Au passage j'espère pour toi que ton contrat avec EDF sera signé avant le 1er juillet car pour info si l'on payait au prix du marché non régulé (+60% sur 2006) cette meme pac "consommerait" 560 €/an soit en étant optimiste : 1600 € /an !!!

    Rien que pour cela, moi je ne partirais pas une une solution électrique...

    Quid de la comparaison de la consommation (en KWh/m²/an pas en €) avec d'une chaudière performante (si cela est possible) et la différence du prix d'équipement mis dans de la surisolation ???

    Je te conseille de prendre le temps de lire le post sur les PAC plus en profondeur avant de faire ce choix
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 13h30
  3. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...