Construire un Puits canadien pas à pas - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #91
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Je n ai pas trouver de systeme de by-pass en dehors des kit vendue tout fait.

    Il me faudrai un truc automatique et l air lors du by-pass l air exterieure sera repris directement par une aeration dans le toit.

    Pour les coudes jusqu a la VMC, pas plus de deux si j arrive a faire ce que je veux.

    -----

  2. #92
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Petite précision, ce sera une maison en madriers contre collé de 135mm d epaisseur, et un PDM est prevu comme seul et unique moyen de chauffage.
    Du coup pour la VMC, j hesite quand meme entre une HR et 70% de rendement...

    Pour l isolation le constructeur m assure que je n aurais aucun besoin d en mettre sur les mur, le madrier se debrouilleras tres bien tout seul.
    Ce que je pense aussi, mais on ne sais jamais... des idées ?

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Du coup pour la VMC, j hesite quand meme entre une HR et 70% de rendement...
    des études comparatives ont mis en evidence , pour certaines localisations géographiques , le peu de pertinence d'asocier une VMC DF HR à un PC ..surtout en hiver , pour 1 ou deux mois par an ou il fait très froid

    ex pour un air ext qui entre à -5°C en moyenne
    , sort entre +10°C et 12°C, entre dans une VMC DF HR pour en ressortir à 16°C au lieu de 15°C dans une VMC DF moyeb rebdement (70 ou 75%)

    =la différence va de 1°C à 3°c et quelques , l'écart s'amplifiant avec des hivers très froids et assez longs

    1 degré de gagné sur 120 m3/h , c'est :

    0.34w x 120 x 1°C = 40 ,8 W et sur 24h= 0.98 KWh/24h

    pour 3 degrès de gagnés : environ 3KWh /24h et sur un hiver moyen de 3 mois : 270 KWh à la louche d'écart entre un PC+VMC DF et un PC+VMC +DF+
    HR qui coûte déjà 1500€ de plus ...au prix du KWh , c'est long à amortir ( 20 ans et plus )

    Combien de temps pour amortir une VMC DF HR associée à un PC avec des hivers doux ? et avec des tels écarts de prix ?

    Si on vise le confort d'été et un peu de récupération en hiver = PC et VMC normale

    un peu plus de récupération avec des hivers un peu plus froids : PC + VMC DF ,
    hivers très froids et longs PC+VMC DF+HR

    étés moyens mais hivers froids et longs = VMC DF HR ...ps besoin de clim ...PC peu optimisé ..

    Enfin c'est ce que j'ai retenu à la suite de la lecture du livre de B. HERZOG "le Puits canadien "

  4. #94
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ok, donc je reste sur la DF 70%.
    Par contre je trouve plutot vers les 800€ que les 600€ et c est une 60% si mes souvenirs sont bon.

  5. #95
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Ok, donc je reste sur la DF 70%.
    Par contre je trouve plutot vers les 800€ que les 600€ et c est une 60% si mes souvenirs sont bon.
    le DFP 5 de chez france-air est à 70% de rendement , pour un prix HT public de 675 € mais je l'ai eu à 400€
    mais il n'a pas de by-pass et il faut faire une adapdation (rajouter un té de dérivation avec clapet)

    par contre le "Cocoon" à > 90% + hygrovariable + by-pass automatique + dégivrage automatique (inutile avec un PC toujours hors gel !) +vitesses adaptées automatiquement aux pertes de charge du réseau
    est à 2600 ou 3600 € ( deux modèles avec sorties entrées en D160 pour le premier ou D200pour le second )

    c'est la rolls des VMC ...

  6. #96
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour

    si je comprends bien herakles pour une region comme le pas de calais ou les hivers sont de moins en moins long et de moins en moins froid et les été pas trés chaud comme dans le SUD alors une simple VMC DF HR SEUL sans PC suffit pour un gain en hiver et pas besoin de rafraichissement en été?

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    exact , si les étés sont peu chauds et les hivers pas très froids , associer un PC n'est pas très pertinent .

    si on a des étés chauds et des hiver froids , un PC se rend tres utile en profitant de l'inertie de la terre et de son déphasage , surtout s'il est un peu "boosté " par un capteur à air ...

  8. #98
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Tu m etonne a 3600€ du bout.
    400€, t as fait comment ?
    678 HT, ça fait du 810€ TTC.

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Tu m etonne a 3600€ du bout.
    400€, t as fait comment ?
    678 HT, ça fait du 810€ TTC.

    je suis architecte et ai une remise de 30%

    par contre le cocoon 1 (2007)( hyper sophistiqué et un design à la "E.T.") vient d'être remplacé par le Cocoon 2, mais je ne connais pas encore le prix !

    il faut aller sur le site de www.france-air.com

    Liens vers la documentation.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 12h27.

  10. #100
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    hmmm, c est dont pour cela...

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    si tu as un copain chauffagiste .. ou alors vas-y crânement avec les bonnes références du matériel à commander en demandant le prix "pro" du bâtiment , les vendeurs n'aiment pas perdre leur temps , ce n'est pas castorama , hein ...

    étudie leur site et notes scupuleusemet les références à commander ..

  12. #102
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Pour l isolation le constructeur m assure que je n aurais aucun besoin d en mettre sur les mur, le madrier se debrouilleras tres bien tout seul.
    Ce n'est pas au madrier qu'il faut demander s'il se débrouillera pour réchauffer la maison, mais au moyen de chauffage. Un mur en madrier de 135mm, c'est un R inférieur à 1, là où la RT2005 préconise quelque chose comme 3
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #103
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Dans ce cas quel est l interet d une maison en bois massif, si il faut rajouter encore une isolation par dessus.
    D apres ce que j ai pu lire le bois isole 25 fois plus que le beton, ce qui nous ferais un mur beton de 135*25=3375mm d epaisseur.

    3,37metres... ce n est qu une equivalence mais bon.

    Avec un PDM tu crois que ça va pas aller ?

  14. #104
    poulif

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Dans ce cas quel est l interet d une maison en bois massif, si il faut rajouter encore une isolation par dessus.
    D apres ce que j ai pu lire le bois isole 25 fois plus que le beton, ce qui nous ferais un mur beton de 135*25=3375mm d epaisseur.

    3,37metres... ce n est qu une equivalence mais bon.

    Avec un PDM tu crois que ça va pas aller ?
    L'interet d'une maison en bois massif c'est que c'est en ... bois massif !

    Selon IDMaison tu es à R=1.13 avec 13.5 cm de bois, et à R=1.14 avec 2m de béton plein, soit 14 fois plus isolant mais bien inférieur aux enjeux climatiques du futur et même du présent ! Il faut compter rajouter entre 10 et 15cm d'isolant. pour un R entre 3.8 et 5.

  15. #105
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ce doit etre plutot simple d ailleurs, puisque sur l assemblage de madrier tout les coins de murs sont saillant, donc, on le remplis de laine de bois par exemple, pare pluie, bardage en 28mm pour reprendre le meme aspect que les madriers d origine, ça coute environ 20% de plus par contre, voila le gros noir a mon avis...

  16. #106
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Quand on dit un rendement de 90% c'est à dire que l'on recupére par exemple 90% de 20°C(t°C interieure) c'est à dire 18°C.

    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?

  17. #107
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?
    Euh... pourquoi mélangé avec l'air extérieur ??? Pour un rendement de 90%, avec un air sortant à 20°C et un air extérieur à 0°C, l'air entrant sera à 18°C.

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Avec un PDM tu crois que ça va pas aller ?
    La lambda du bois léger est d'environ 0,13W/m/K , soit environ 3,25 fois moins qu'un isolant classique. Ton mur isole donc comme environ 4cm d'un isolant quelconque...
    J'ai isolé ma maison en bois massif de 78mm avec 14cm de ouate de cellulose, et je suis heureux de pouvoir la chauffer très largement avec un poêle de masse de 2,85t (certes, un peu surdimensionné). Faites bien attention, car un PDM se paye cher au départ, et s'il est sous-dimensionné, il ne faudra pas compter pour le pousser au delà de ses limites.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #108
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour

    oui c'est vrai "melangé" n'est pas le bon terme

    existe t'il des abaques pour voir l'evolution en fonction de la temperature exterieure

  19. #109
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pas à ma connaissance. On connaît le rendement de l'échangeur, mais on ne connaît pas le rendement global de l'installation. Il n'est pas facile à obtenir car la VMC ne fonctionne jamais seule (le chauffage est également en route). Pour se faire une idée, il faudrait des retours d'expérience "avant/après" et mesurer l'impact sur le chauffage (tout en conservant des conditions climatiques identiques, ce qui en dehors des tests in situ, est impossible à obtenir dans une maison réelle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #110
    invite686ac8e9

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Quand on dit un rendement de 90% c'est à dire que l'on recupére par exemple 90% de 20°C(t°C interieure) c'est à dire 18°C.

    Mais ces 18°C ce n'est pas ce qui va revenir en air neuf mais c'est ce qui est mélanger avec l'air exterieure avant d'etre de l'air neuf.

    Ma question est comment fait on pour calculer la temperature d'air neuf en fonction de la temperature exterieure et de la temperature ambiante de sortie (20°C)?
    Attention, ce n'est pas 90% de 20°C qui est récupéré, mais 90% de la différence de T° entre air sortant et entrant. Ce 20°C n'est qu'une mesure par rapport à un 0°C arbitraire, pas une mesure absolue de la quantité de chaleur.

    Exemple:
    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Récupération de 90% des 30°C --> 27°C.
    T° air neuf = -10°C + 27°C = 17°C

    Enfin, il me semble.

  21. #111
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Et là , la VMC se bloque ....!

    pasque les condensats de l'air vicié gèlent dans l'échangeur ..

    à moins qu'il y ait une résistance de préchauffage avant l'échangeur

    et patatras , le rendement s'écroule !!!...

    d'ou l'intérêt d'un PC , faisant passer les -10°C au dessus de 0°C .. avant cet échangeur

  22. #112
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui d'accord mais la VMC AKOR HR à un bypass hors gel qui s'ouvre pour faire rentrer de l'air interieure (qui entoure la VMC) avec l'air exterieure donc plus -10°C mais plus!!

  23. #113
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    l'air interieure
    ah , tiens ?, d'où vient l'air intérieur ? des combles ?
    de la maison ? ..

    si cela vient des combles , bonjour les poussières et odeurs ( de friture si la hotte est mal concue avec fuites dans les combles ?? )

    si cela vient de l'intérieur , alors cela refroidit la maison en créant davantage de dépression attirant l'air extérieur à -10°C par des fuites dans la maison ....

    si tu mettais ici une doc sur la VMC akor ?? avec coupes , éclatés , qu'on voie comment est foutu ce caisson ..

  24. #114
    invite325cd7f1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    L'air vient de ou tu place ta VMC je suppose

    voici un pdf avec les indications
    Images attachées Images attachées

  25. #115
    invitee4646471

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    yes , it's very good!

    ne pas oublier le by-pass , certains jours , on a besoin de ventiler en mi-saison avec l'air extérieur à bonne température alors que l'air du PC est frais ...

    un régulation différentielle pour agir sur le volet du by-pass pour un max de tranquilité ..
    bonjour !! je cherche à faire l'étude théorique puis expérimentale de deux systèmes by pass : le différentiel, et le classique avec une température de consigne, pour trouver en fonction des besoins le plus efficace.
    Je ne sais pas trop par ou partir et comment monter mon expérience (je ne peux pas construire un puits canadien dans un labo de physique^^)

    Si vous pouvez m'aiguiller...

  26. #116
    invite7566fd38

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    S'il vous plait qu'est-ce puits canadien ?
    Peut(être je connais ça sous un autre nomination.
    Merci

  27. #117
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    J'aime à rappeler que certains se décarcassent ici pour écrire un glossaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #118
    invite7566fd38

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Un vrai glossaire avec des vraies explications. Mercie beaucoup car c'est une vraie mine d'or. Y-a-t-il d'autres glossaires avec d'autres appellattionnss pur ces super inventions ? Merci

    Merci de faire un minimum attention a votre orthographe! Yoyo
    Dernière modification par kinette ; 13/05/2008 à 21h33.

  29. #119
    invite8164a0c1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire construire une maison, je suis convaincu de l'interet d'un puit canadien, mais la maison va se situer en partie haute d'un terrain en pente (10%), je ne peut donc pas suivre le schéma classique avec 2% de pente vers la maison. Je suis également dans une zone potentiellement sujette à la présence de radon (limite massif central).
    J'ai écumé un peut tous les forums sur le sujet. Voici, ci-joint ce que je pense faire.

    Quand pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #120
    inviteea1a725a

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour ,

    Je suis actuellement en IUT Genie civil
    J' ai un projet tuteuré à effectuer avec un groupe de personnes
    Le theme est l'aide humanitaire et moi j'ai la partie sur la climatisation
    Es que vous croyez que c'est possible d'installer des puits canadien dans un pays comme le burkina fasso. Le puit servirait qu'a baissé la temperature .
    Je pensais mettre qu'une ventilation pour envoyer l'air dans les tuyaux .
    Si vous avez des propositions , n'hesitez pas à me l'est donné
    PS: il faut qu'elle soit resonable , l'installation se ferait dans des pays pauvres, le prix ne doit pas trop etre elevé

Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...