pare, freine vapeur ou rien? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

pare, freine vapeur ou rien?



  1. #61
    inviteefc52dd4

    Re : pare, freine vapeur ou rien?


    ------

    suite...

    faut il laisser un espace entre l'isolant et le pare pluie ?

    2 avis :
    Une chose très importante, pour la rénovation de toiture, il faut laisser au moins 2cm de ventilation entre la couverture et l'isolant, ce vide est obligatoire et participe à une bonne isolation thermique. http://www.bonsmagasins.com/renovati...us_toiture.php
    ou

    Dans le cas d'une toiture avec sous-toiture (toiture neuve ou rénovation avec sous-toiture), les panneaux sont appliqués contre celle-ci pour éviter les courants convectifs.
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...htm#convection

    -----

  2. #62
    invite1532b681

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    La lame d'air est entre le pare pluie ou écran sous toiture et la couverture c'est à dire les tuiles, ardoises, bac acier etc donc en principe cette lame est assurée par le litelage et contre litelage. Cela à pour but de ventiler sous la couverture, d'éviter ou limiter la surchauffe d'assécher cet espace. Évidemment il faut un faitage ventilé ou des chatières etc.
    Normalement il n'y a pas de lame d'air entre l'isolant et les différentes membranes notamment en cas d'insufflation de ouate de cellulose.


    Sinon le pare vapeur ou freine vapeur peut être fixé par les liteaux qui serviront à poser le revêtement sous plafond, plaques de plâtres, lambris etc.

    On présume que le liteau appliqué ne permet pas un passage conséquent d'air et vapeur d’eau par la perforation qui est rebouchée par la pointe plus le liteau

    Je ne vois pas ce qu'on peut améliorer.

    Le tout est d'utiliser le bon freine ou pare ou régulateur etc de vapeur et le bon écran de sous toiture plus l'isolant. Tout ceci doit être cohérent, plus évidemment la mise en œuvre.

    Évidemment cela peut poser pas mal d'interrogation en rénovation surtout.
    les fournisseurs d'isolants doivent fournir tous ces éléments.

    JP

  3. #63
    bv56

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonsoir,
    dans le guide de pose de mon frein vapeur, il est écrit que dans le cas d'un isolant insufflé, l'insufflation doit être faire "immédiatement" après la pose du FV.
    Comment cela se justifie t il ? est ce vraiment important ?

  4. #64
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Réponse à syl.jo et lolomk

    Il me semble impératif d'avoir un FREIN vapeur en sous face de l'isolant laine de bois, sinon il y a risque de condensation dans l'isolant, que vous ayez un écran de sous toiture hpv ou pas. (le pare vapeur est possible, mais il me semble dommande de se priver des qualités perspirantes de la laine de bois/verre).

    Un pare vapeur est plus "dangereux" à poser, puisque les défaut de jonction (qui ne manqueront pas d'aparaître) vont constituer un point faible et favoriser un surplus de condensation par ces interstices.
    La solution idéale me paraît résider dans les frein vapeur hygrovariable : empêche toute condensation l'hiver, garde une certaine perspirance, et l'été reste très ouvert.


    Idéalement, voici de l'intérieur vers l'extérieur la solution que kje préfére :

    Fermacell
    frein vapeaur hygrovariable
    isolant laine de bois
    ecran de sous toiture hpv
    LAME D'AIR (contrelitelage)
    liteau
    tuiles avec closoir ventilé.

    My 2 cents.
    , puis pare vapeur (pas FREIN vapeur !!)Pourquoi ? et enfin placo ou fermacell

    D'un côté , on me conseille (la boite qui m'a vendu le tout) de faire comme cité plus haut, (" Le plus important monsieur est l'étanchéité à l'air") oui
    puis d'un autre côté, on me dit que mettre un pare vapeur sur un isolant minéral est certes nécessaire, mais qu'en procédant ainsi, je me prive de la qualité régulatrice de vapeur de la laine de bois et donc d'une partie de son intérêt.oui
    C'est pourquoi la solution est le frein vapeur
    le pare vapeur ne me semble pas nécessaire, le pare pluie laissera passer la vapeur Il y aura condensation dans l'isolant en saison froide

    faut il laisser un espace entre l'isolant et le pare pluie ? Non
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #65
    invite513b49ac

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour,

    j'ai besoin de vos lumières sur l'utilisation de frein ou pare-vapeur et quoi comme Sd mini dans mon cas, c'est à dire, cas d'une isolation de rampants d'une toiture traditionnelle avec de l'intérieur vers l'extérieur:

    - lambris
    - pare-vapeur, frein-vapeur, type kraft, type autre??
    -140mm de laine de chanvre/lin + 60mm de laine de chanvre entre les chevrons
    -2 cm de vie entre liteau et laine
    -toiture ardoises (où il est envisagé d'ajouter des chattières prochainement)

    Quid? J'avoue être un peu perdue, car, si je lis bien le livre "l'isolation thermique" de Gallauziaux et Fedullo, il me faut obligatoirement un pare-vapeur mini Sd=18m, ou un frein-vapeur hygrorégulant (mais quoi?).
    Cependant, dans le même temps, mon vendeur de matériaux écologiques préconisent une sorte de papier kraft: "1 couche de non-tissé cellulosique liée avec une couche de papier renforcé et du tissu anti-déchirure:
    Epaisseur (mm) 0,25
    Poids de surface (g/m²) 175
    Perméabilité à la vapeur d'eau m 25800
    Equivalence lame d'air (m) 6,45
    Résistance à la température de -30°C à +80°C"

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mon choix.

    A bientôt

  6. #66
    invite6ae753cf

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Salut.

    Il manque une donnée importante.
    Présence ou non d'un film de sous toiture?
    La laine ne doit quand même pas être directement sous les ardoises?

  7. #67
    invite73b81ebd

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Un pare-vapeur réfléchissant n'est-il pas conseillé dans le cas de combles?
    Exemple: http://www.bricodepot.fr/odos/node/1078442

    Qu'en pensez-vous?
    Vous en connaissez d'autres?

    Les 2 sujets se rejoignant, je copie mon intervention sur ce post également.
    Désolé pour le doublon.

  8. #68
    invite513b49ac

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bien le bonjour,

    il n'y a pas de film sous-toiture/pare-pluie, rien.
    La laine sera donc posé avec au moins 2 cm de lame d'air derrière les liteaux (et ardoises)

    Sinon, pour le pare-vapeur réfléchissant, il a un Sd de 33m, ce qui me semble trop peu perméable à la vapeur d'eau en fait (donc doit nécessiter d'être entouré d'une lame d'air de chaque côté pour éviter condensation, ce que je n'ai pas la place d'ajouter).
    Par ailleurs, il me semble que la laine de chanvre peut absorber une certaine humidité sans problème, contrairement aux laines minérales.

  9. #69
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour,

    Moi je ettrai un frein vapeur hygrovariable. Il en existe chez proclima (intello+) et chez rockwool, je crois.

    Par contre, je suis comme Kaiserf, mettre de la line de mouton sans écran de sous toiture... De plus, meme avec un ecran de sous toiture HPV, la lame d'air est obligatoire (et 2 cm, ce n'est pas beaucoup).

    edit : je viens de voir le lien chez brico. Je ne vois pas l'intérêt d'un pare vapeur "réfléchissant". Un pare pluie, oui, sur le pan sud.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #70
    invite6ae753cf

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Alors sans pare pluie, c'est prendre de gros risques...
    Mais bon pourquoi pas!

    Dans ce cas le film kraft avec sd de 6.4m est adapté.
    Un hygrovariable, aussi est un bon choix.
    En fait n'importe quel frein vapeur avec sd faible ou variable fera l'affaire.

  11. #71
    invite73b81ebd

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Sans pare pluie, c'est pas un gros risque, c'est une obligation, ça coûte beaucoup trop cher pour nous de le faire mettre.
    Je sais qu'il le faut, mais je sais aussi que hélas il faudra faire sans (comme beaucoup de lecteurs de ce forum, quand y a pas l'argent, y a pas l'argent)
    D'où nos inquiétudes/questions pour savoir quels isolants peuvent supporter parfois quelques gouttes d'eau (la toiture est quand même-là pour ne pas laisser entrer l'eau).
    Voilà ce que j'ai conclu à la lecture du forum (n'hésitez pas à corriger):
    Isolants ne supportant pas l'eau:
    Ouate de cellulose
    Fibre de bois

    Isolants pouvant supporter quelques gouttes d'eau, sécher et retrouver des qualités d'isolation:
    Laine de verre
    Laine de roche

    Donc mon choix s'orienterait:
    -Laine de roche en vrac sous les rampants (35 à 40 cm)
    -Partie habitable: Laine de verre (30cm) + pare vapeur hygrovariable (j'aurai préféré mettre un pare-vapeur réfléchissant mais j'ai cru lire que c'est pas bon
    http://www.bricodepot.fr/odos/node/1078442)

  12. #72
    invite6ae753cf

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Le liège et le chanvre aussi ne doivent pas craindre quelques goutes d'eau.

    Le problème de l'eau c'est surtout si il y a après une possibilité de séchage ou non.
    Dans le cas d'une toiture sans pare pluie, à priori, la lame d'air permettra toujours un séchage ultérieur.

    Le risque sans pare pluie, c'est l'eau de condensation qui se créé en sous face des tuiles.
    C'est difficile à estimer mais ça peut être important.

  13. #73
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Citation Envoyé par BigPat65 Voir le message
    Isolants ne supportant pas l'eau:
    Ouate de cellulose
    Fibre de bois

    Isolants pouvant supporter quelques gouttes d'eau, sécher et retrouver des qualités d'isolation:
    Laine de verre
    Laine de roche
    Je ne crois pas que la laine de verre/roche supporte l'eau, en tout cas pas mieux que la laine de bois...

    Kaiserf a raison, le problème est la condensation sous les tuiles. Cela peu amener beaucoup d'eau à la longue.

    j'aurai préféré mettre un pare-vapeur réfléchissant mais j'ai cru lire que c'est pas bon
    Je ne vois pas l'intéret d'un pare vapeur "réfléchissant". Le soleil ne tape pas directement sur le pare vapeur, donc je ne vois pas l'intéret (les pertes par rayonement étant faible dans l'habitat). Par contre, en ecran de sous toiture sur un pan sud, oui.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #74
    invited93f00fb

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    La laine de roche ne supportant pas l'humidité et étant beaucoup moins dense que la laine de bois, j'ai eu peur d'avoir un point de condensation entre mes 2 couches d'isolant, alors j'ai revendu ma laine de roche pour acheter de la laine de bois en 60 mm.
    Je pose donc la laine de bois 60 mm entre chevrons et je croise avec la laine de bois 180 mm. Je pose ensuite un simple kraft armé pour pas se déchirer sans toutefois chercher l'étanchéité totale (replis soigneux et agrafage entre les lés).
    De toute façon, l'étanchéité complète à la vapeur, je n'y crois pas trop dans mon cas car je suis dans de la vieille rénovation donc pas facile (mur et charpente complètement irréguliers) deplus l laine de bois supporte un peu l'humidité et je me dirige vers des murs respirant (chaux, chanvre) qui contribueront à réguler tout ça.
    Quid des étanchéités totales avec grosse usine double flux même dans le neuf au bout de 15 ans ?....Le terrain et les ossatures travaillent, les scotchs se décollent un peu, les vitrages ne sont plus aussi étanches et les conduits de VMC s'encrassent même avec des filtres nettoyés et changés régulièrement (bonjour la qualité de l'air intérieur)

  15. #75
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour Sil.jo,

    Moi je vois le truc comme ça :

    D'une part il y a l'étanchéité à l'air, et j'essaie d'être étanche le plus possible : mon frein vapeur posé par le dessus : pas de scotch, les fenetres (sans ouverture) posées avec du compribande, meilleures résistance dans le temps, maçonnerie épaisses, traversées munies de manchons... etc.

    Ceci implique une double flux et un réseau bien pensé. Cela veux dire peu de perte de charge (donc gros et rigide ou semi rigide), et la possibilité de le démonter facilement (donc pas de gaine en dalle ou autre) pour le nettoyer.

    D'autre part, il y a a la perspirance, ou la faculté d'un mur/toiture à gérer le déplacement de la vapeur d'eau en évitant le point de rosée. Et dans ce cas, j'essaie d'avoir des complexes les plus perspirants possible, de l'extérieur vers l'intérieur. Donc pas de pare vapeur kraft si on a mis de la laine de bois, mais plutôt un frein vapeur. Pas de béton de ciment, de lino mais de la terre cuite et du béton de chaux.

    Et puis je verrai dans 20 ans si j'ai bien compris le truc...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #76
    invitefa075c5f

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    bonsoir

    si je suit bien c'est l'un ou l'autre?
    Audrey

  17. #77
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Non, c'est les deux en même temps. On peut être étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau.

    Pour cela, il faut des murs perspirants et un frein vapeur plus ou moins léger.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #78
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Ce que je veux dire, c'est qu'il existe deux paramétres trés distincts dans le cadre d'une maison bbc ou passive.

    Il y a l'étanchéité à l'air, qui empéche l'air ambiant (en hiver, froid) de pénétrer dans le logement. Pour cela, il faut que le logement soit calfeutré : frein vapeur qui fait l'étanchéité à l'air, mur épais, des fenêtres étanches sans amenée d'air, des cheminées avec sorties de toit étanche...
    Ceci implique forcement une vmc double flux.

    Il y a aussi la perméabilité à la vapeur d'eau (et pas à l'air). Le concept du mur perspirant voudrais que la vapeur d'eau (le gaz) qui transite dans le mur ou toiture ne se transforme pas en eau en employant des matériaux spécifiques dans un certain ordre de l'intérieur vers l'extérieur.

    On peux donc :
    - être étanche à l'air et à la vapeur d'eau (pas idéal : il faut se débarasser de la condensation, entre autre)
    -Ne pas être étanche à l'air et être étanche à la vapeur d'eau (pas bien du tout)
    Ne pas être étanche à l'air et ne pas être étanche à la vapeur d'eau (pas plus mal, cas d'une vieille maison
    - ëtre étanche à l'air et ne pas être étanche à la vapeur d'eau (id"al de la maison passive, mais nécessite un systéme de renouvellemenet d'air. Si on est étanche à l'air , alors une vmc double flux est obligatoire...).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #79
    invitefa075c5f

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    merci c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

  20. #80
    invite08e01436

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    salut,
    pour ma part rénovation maison années 60
    sous les rampants aménagés:
    de l'exterieur vers l'interieur:
    tuiles,
    liteau,
    voliges ( avec 1à 2cm de vide entre elles),
    laine de verre( double kraft de chaque côté percé au cutter ( isolation précédente)50mm) ou laine de roche 45mm entre chevrons,
    200 mm ( 2x100 en couches croisées) laine de bois 55kg/m3

    ensuite je pense mettre un frein vapeur( j'avais déjà acheté un pare vapeur simple kraft en rouleau mais à la lecture de ces lignes je vais peut etre éviter ?), plaques isorel ou autres ( 3-5mm) pour protéger le frein vapeur, puis planches sapins rabotées 15mm avec env. 5mm d'espace entre elles pour éviter la déformation en été.

    ventilation double flux.

    donc dans mon cas pare vapeur , frein vapeur ou rien?

    PS: je ne peux mettre de pare pluie sous les tuiles car il faudrait entierement découvrir le toit = hors budget.

    merci pour vos réponses

  21. #81
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour

    Je dirai frein vapeur, en faisant attention à ce que le kraft soit beaucoup troué (voir enlevé complètement ?)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #82
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je dirai frein vapeur, en faisant attention à ce que le kraft soit beaucoup troué (voir enlevé complètement ?)
    Le kraft collé à la LdV côté froid. Trouer le kraft côté chaud pour ensuite remettre un kraft, ce serait balot, non?
    Bien soigner l'étanchéïté à l'air des 2 côtés de l'isolant : la dépression d'un toit, c'est pas du pipeau.
    Et ménager une lame d'air ventilée sous les tuiles, pour bien évacuer l'humidité sous toiture.
    Or là, en l'occurence, y'a pas de lame d'air sous les tuiles, et il y a l'isolant qu'on verrait de l'extérieur en soulevant une tuile. Ca vieiillera mal, en plus d'être non conforme aux règles du métier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #83
    vinsurvain

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Citation Envoyé par diabologum Voir le message
    hello a tous!
    bon je relance un peu cette discussion avec mon petit cas personnel
    voila,dans ma construction neuve j'ai des combles perdus non ventile...ma toiture est en fermette avec un pare pluie HPV et ma couverture est ventille en sous face... je souhaite faire mon plafond en fermacell avec 40 cm de ouate de cellulose ....je me demander si le fait d'avoir un ecran HPV avec une ventillation en sous face de la couverture pouvais evacuer l'humidite des combles sans avoir a les ventiler...dans ce cas la je poserai bien un frein vapeur...merci bien d'eclairer ma lanterne!
    Tiens, personne n'avait répondu à la question à l'époque. Et comme je vais être dans ce cas, si quelqu'un a une idée...

  24. #84
    invite0b17af6c

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonsoir à tous !

    Je vais bientôt faire l'isolation de mon plafond dans une maison ossature bois.
    Voilà le projet (intérieur vers extérieur) :
    - placo
    - pare ou frein vapeur
    - ouate de cellulose
    - osb 16
    - membrane rhépanol (pour laquelle je ne connais absolument pas l'indice de perméance...)

    Ma question est la suivante : dois-je mettre un pare vapeur ou un frein vapeur ? Que préconise le DTU en la matière ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  25. #85
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est une membrane répanol.

    Par contre, de l'osb à cet endroit là va probablement engendrer de l'eau de condensation. En effet, l'osb est trés peu perspirant, et la vapeur d'eau devrait etre bloquée en sous face de celui ci.
    Il existe des pare pluie en fibre de bois qui trés ouvert, préférable à mon sens à l'osb.

    Si le répanol est pour assurer l'étanchéité à la place des tuiles, il faut une lame d'air entre le pare pluie et le répanol.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #86
    invite24d7a122

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Je suis en train de bosser sur l'isolation de ma maison et notamment ce fameux frein-vapeur (rt2012 oblige...)

    Aux murs: brique de 20 / laine de bois ou de verre en 140 / frein vapeur / ba13.

    Plafond: tuiles / frein vapeur / ouate soufflée en 400 / frein vapeur??? / ba13

    1/ si je mets de la laine de bois ou de verre, je dois la prendre sans kraft si je mets un frein vapeur?

    2/ quel sd pour le frein vapeur aux murs et pour le plafond? J'imagine un sd plus faible au raz des tuiles pour éviter que l'eau s'engouffre?

    3/ J'ai vu ces produits : http://www.isowebmateriaux.com/isola...in-vapeur.html

    ou http://www.isowebmateriaux.com/isola...ie-hpv-80.html qu'en pensez vous? Merci.

  27. #87
    pleinlesyeux

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Hello

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    Plafond: tuiles / frein vapeur / ouate soufflée en 400 / frein vapeur??? / ba13.
    Tuiles/liteaux/lame d'air/écran de sous toiture HPV/Ouate souflée/frein vapeur/ et faire tenir le ba13 sans percer le pare vapeur

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    1/ si je mets de la laine de bois ou de verre, je dois la prendre sans kraft si je mets un frein vapeur?
    Oui. Sinon le frein vapeur sert à rien.

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    2/ quel sd pour le frein vapeur aux murs et pour le plafond? J'imagine un sd plus faible au raz des tuiles pour éviter que l'eau s'engouffre?
    C'est pour ça qu'on prend un écran de sous toiture HPV et non pas un frein vapeur

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    3/ J'ai vu ces produits : (...) qu'en pensez vous? Merci.
    Pas grand chose. Mais il semble que les frein vapeur à SD variables soient apréciés (genre proclima intello ou autre...)

    Tcho !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #88
    invite24d7a122

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Hello

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    1/ si je mets de la laine de bois ou de verre, je dois la prendre sans kraft si je mets un frein vapeur?
    Oui. Sinon le frein vapeur sert à rien.

    Tcho !
    Merci pour cette précieuse réponse!

    Etant donné que la laine de verre sans kraft est (paradoxalement) + dure à trouver et pas moins cher que celle avec kraft, peut on prendre celle avec kraft et lasserer le kraft au cutter puisqu'il y a derrière le frein vapeur??? Sinon kraft + frein vapeur cumulé ça va pas je pense (pour mes mûrs)? Merci.

  29. #89
    invite24d7a122

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Personne pour répondre à la question ci-dessus?

  30. #90
    Mickele91

    Re : pare, freine vapeur ou rien?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tonio.fs
    Etant donné que la laine de verre sans kraft est (paradoxalement) + dure à trouver et pas moins cher que celle avec kraft, peut on prendre celle avec kraft et lasserer le kraft au cutter puisqu'il y a derrière le frein vapeur???
    Personnellement, je ne l'ai pas lacéré, je l'ai carrément enlevé...ça se fait très bien avec le couteau "spécial laine de verre"...ou une grande scie...

    Citation Envoyé par tonio.fs
    Sinon kraft + frein vapeur cumulé ça va pas je pense (pour mes mûrs)?
    Pour ma part, je le virerais...parce que parfois le pare vapeur qui est rajouté, fonctionne dans les deux sens...donc pour ne pas se poser de questions "métaphysiques"....on en met un seul...

    Cordialement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nécessité de pare vapeur
    Par pommier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 14h31
  2. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
  3. Fonction pare vapeur du PE
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 18h18
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. pare-vapeur unifié
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...