voici mes conseils:
- laissez tomber tous les chiffres des docs constructeurs et faites vos propres mesures
- commencez par vous procurer un compteur électrique secondaire (sur le site de vente aux enchères le plus connu par exemple). Il vous permettra de mesurer PRECISEMENT quelle est la consommation de votre PAC, ainsi que de calculer le cout réel en tenant compte du tarif TEMPO. De plus vous arriverez à surveiller correctement la consommation de veille sans avoir à débrancher tous vos appareils.
- vous pouvez ensuite effectivement faire un calcul approximatif du COP en comparant la consommation de gaz à condition de retrancher également le besoin en ECS puisqu'il me semble que votre ECS est également produite à partir du gaz.
- par rapport aux heures de déclenchement optimales de votre PAC:
- certes la nuit vous êtes hors pointe, cependant c'est également la nuit que la température externe est la plus basse et donc que votre COP est le plus bas...pas bon.
- si j'ai bien compris, vous disposez d'une PAC air/air, c'est à dire que les calories sont immédiatement mises à disposition sans inertie thermique ralentissant leur diffusion aux utilisateurs.
Donc si votre PAC fonctionne la nuit, elle met immédiatement les calories votre disposition...or vous êtes sous la couette donc c'est le moment où vous en avez le moins besoin...pas bon.
En conclusion, je vous conseillerai plutôt de chauffer l'après midi, au moment où les températures externes sont les plus hautes, et avant la pointe de 18H.
La nuit, ok vous êtes hors pointe, mais consultez au préalable la météo pour savoir jusqu'où les températures vont descendre et en fonction, choisissez gaz ou pac.
- évitez absolument le fonctionnement de votre PAC lorsqu'elle entre dans la zone "dégivrage", coupez-là carrément au besoin, également par anticipation à l'aide de la météo.
-----