Puit canadien, efficace? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 335 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #331
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    @steph 0726
    Bonjour

    Bien sûr qu'une maison en parpaings peut être BBC ou passive. Et il s'agit bien de comparer l'impact environnemental en énergie grise d'une maison en bois et d'une maison en parpaings et de le mettre ensuite en balance avec l'impact environnemental du fonctionnement de la maison dans le temps.
    Bonjour Thomaslechatbleu, pour info le ciment et les parapaing utilisés chez moi sont fabriqués à 20 km de notre terrain .Les maison en bois proche de chez moi sont allés chercher leur bois pour leur ossature à plusieurs centaines de bornes, ce qui ruine leur impact en énergie grise(à cela s'ajoutera peu être un entretien dans le temps avec des produits ayant une certaine energie grise).Après au niveau du fonctionnement dans le temps, cela depend de beaucoup de paramètres pour pouvoir comparer( isolation, inertie, exposition, conception,...).
    Bonnne journée

    -----

  2. #332
    invite6f44a9bc

    Re : Puit canadien, efficace?

    bonjour,
    actuellement entrain de réaliser un PC dont les caractéristiques sont les suivantes:
    - tuyaux hekaterm
    - 3 x 21 m de longueur
    - disposition des tuyaux en V avec un espacement d'au moins 70 cm
    - un profondeur moyenne de 1,8m
    J'ai juste un souci: j'ai trouvé dans le petit livre de Mr Herzog que le sable était plus conducteur (notamment parcequ'il pouvait recevoir une forte charge en eau) que les autres types de sol argileux ou autre, alors que dans d'autres lectures c'est le sol argileux qui est préféré pour favoriser l'échange thermique.
    Je vous remercie pour vos lumières.
    sable ou argile?

  3. #333
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    que le sable était plus conducteur (notamment parcequ'il pouvait recevoir une forte charge en eau)
    A condition bien sûr que cette eau ne s'en aille pas par une fissure géologique par exemple ou du fait de la pente du terrain , car le sable a moins de pouvoir de rétention que les argiles limoneux ..

    Chez moi , dans le jardin , le sol est à dominante sablonneuse ( un ancien jardin de maraîcher , à force d'être amendé en sable...) et faut que j'arrose tout le temps , autrement les arbes grillent sous la canicule ; quant à la pelouse , elle grille au bout de 3 ou 4 jours sans pluie

    J'ai constaté que la terre que j'ai rapportée - à dominante argilo-limoneuse - pour boucher la grosse cavité (4.5 m de diamètre ), laissée par le déracinement d'un beau cèdre (snifff) suite à la tempête Klaus , retenait davantage l'eau et bien plus longtemps , même après 10 jours sans pluie = la pelouse que j'ai resemée sur un rayon de 4 m environ a bien prospéré sur cette terre-là mais a grillé autour, là où commence la terre d'origine , à trop forte teneur en sable fin , l'eau n'étant pas retenue

    Conséquence : si l'eau ne peut être retenue autour du tube du PC , je crois que le sable y sera moins conducteur que l'argile plus compacte .

    ceci dit , le sable reste obligatoire pour combler les interstices entre les cannelures des gaines hekatherm et pour faciltier le compactage sur 20cm autour ..
    Dernière modification par herakles ; 23/09/2009 à 22h49.

  4. #334
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Il y a sable et sable non? Certains sables ( comme chez moi ) contiennent pas mal d'argile et laissent moins filer l'eau qu'un sable grossier et dépourvu d'argile. Un sable 0/2 retiendra l'eau davantage qu'un 0/5.

  5. #335
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    chez moi , le sable est extrêmement fin , terre noirâtre , constituée de fines presqu'impalpables , séchant rapidement après une pluie ...le trou comblé avec un mélange sable fin/argile reste humide bien plus longtemps .

    lors des orages , l'eau ne pénètre pas très vite , flaques ..mais au bout d'une demi-heure, l'eau est complètement absorbée ..

    En tous cas , c'est une terre qui convient très bien pour mon potager - facile à bêcher , à ratisser, non collante ..mais il faut arroser souvent -

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...