Puit canadien, efficace? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #301
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    A quelle page figure cette information ?

    Elle n'a jamais figuré sur le mémoire, mais sur l'avant dernier message de Philou 67, qui a disparu semble-t-il, ainsi q'une de mes réponses.

    Quant à l'exégèse du mémoire, toutes tes questions ont la même répose : l'argile à 100%, faute d'autre précision. Mais il me semble que tu le savais déjà ?

    Pour varier le menu :

    Prenons un autre exemple, ton terrain est une terre idéale pour le gazon qui est donc un sol minéral de texture sablonneuse (pas de terre noire pure), elle est composée en majeure partie de sable et de limon. Et pour mieux illustrer mon propos, tu n'as pas encore installé l'arrosage automatique.

    Crois-tu que les variations journalières et annuelles seront identiques à celles du mémoire avec son argile ? Tout autre critère étant égal, bien sûr.

    La patience n'étant pas ma vertu cardinale, je m'admire, et tant pis pour la modestie.

    A +

    -----

  2. #302
    Linn

    Re : Puit canadien, efficace?

    Je pense que c'est la dernière fois que nous allons faire preuve de patience avec votre mauvaise foi caractérisée.

    Le message de Philippe se trouve toujours au même endroit: ici, et si vous n'avez pas pris la peine de consulter le mémoire sur lequel vous vous êtes basé, il est .
    Comme Philippe est sympa, il vous a même indiqué à quelle page trouver les informations, donc vous n'avez plus qu'à lire le document que vous avez fourni.
    Citation Envoyé par pougnaga
    A quelle page figure cette information ?

    Elle n'a jamais figuré sur le mémoire
    Vous êtes en flagrant délit de mensonge, et vous avez épuisé ma patience.

  3. #303
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    J'ai relu tous les messages de Philou67 et les miens, du moins ceux qui n'ont pas été supprimés, de la page 13 à 17 et vos adresses "ici" et "là". Aucun ne correspond à son message disparu, dont j'ai repris la partie de son texte qui m'a profondément choqué, dans mon message de ce jour 14h04 le 10 09 09 :

    Citation:
    Envoyé par Philou67
    La malhonnêteté intellectuelle réside dans le fait que vous appliquez un fait avéré (variation de la conductibilité thermique) dans un cas où il n'a plus d'impact car son effet tends vers 0 (je veux parler à une profondeur de 2m, puisque c'est tout l'objet de ce fil).

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Si je vous comprends bien (?) la variation journalière n'existe pas à 2 m. Dans le cas du mémoire, il ne pouvait pas y avoir de variation significative (argile), mais toutefois non nulle.

    Je n'ai rien appliqué, et j'attirais simplement l'attention sur l'écart de conductivité entre différents constituants des sols. Sans même parler de la teneur en eau par exemple, qui fera du sable sec, plutôt isolant, un conducteur fonction de sa teneur en eau.

    Pour en revenir au puits, le(s) constituants ne seront pas sans conséquences sur les sinusoïdes annuelles et journalières, souvent oubliée pour cette dernière, et pour ne s'en tenir qu'aux sols. Sans recourir à l'exemple " frappant " de l'écart de conductibilité entre le limon et une terre légère sèche est de 557%!

    Dans un message précédent, vous parliez d'incompréhensions générant une agressivité générale. Quant à moi, l'agressivité n'est pas mon domaine, parfois je m'autorise l'ironie.

    Faites-moi la grâce de nous accorder à tout deux, une incompréhension mutuelle, plutôt que de m'accuser de malhonnêteté intellectuelle.

    A +
    Après flagrant délit de mensonge, malhonnêteté intellectuelle, pourquoi pas hacker, introduisant des faux messages dans le site ?
    J'ai l'impression que ce forum glisse de la modération (absente, vu les épithètes employés à mon égard) à quelque chose qui s'approche de la censure.
    La charte s'applique aux membres et encore plus aux modérateurs qui se doivent d'être exemplaires en tenant des propos modérés

  4. #304
    invite4d4c7b95

    Smile Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Combien de temps faut-il pour abaisser la température d'une pièce de 20m3 de 1 degré avec une température initiale de 26, une température ext de 35° et une arrivée d'air frais par PC à 20°.
    Bonsoir Zarcobx, ceci ne me semble pas réaliste car cela dépend de beaucoup de paramètres (isolation, expo.,arbres qui pourrait protéger la toiture de surchauffée,....) Par exemple, l'évolution de la température de mon salon (sud sans dalle beton au dessus)est différente de celle de ma salle de bain (nord avec une dalle beton au dessus). Autre point, tu n'aura plus 20°c en insufflation car cela correspond à l'air de sortie du puits et tu vas perdre des degré pour amener l'air dans la maison+chaleur des ventilateurs.
    Pour information, la nuit dernière à 22h, il faisait 26°c dans la maison et l'air insufflé était de 23°c ( combe encore chaude) durant la nuit cette air est descendu de façon continue à 19°c. Au final, à 7h du matin dans la maison (450 m^3), il faisait 25,5°c alors que dehors il y avait une temperature de 15-14°c. Il y a eu un rafraichissement mais du à qui? L'enveloppe ou le pc.Autre exemple durant l'hiver, nous coupons le chauffage (plancher chauffant=inertie) à 19h à une température de 21.5°c et l'air insufflé etait de 14°c avec -3°c dehors, le lendemain matin vers 7h, il faisait 20°c . Il y a eu également un rafraichissement mais du à qui?Enveloppe ou pc.
    Pour nous quand il y a eu la canicule (35-36°c), en prenant l'air frais du matin (23-24°c environ dans la maison au final à 9h),nous avions 25-26°c entre midi est 13h puis nous avions à 27°c autour des 15h.Cela pouvait monté à 28°c en fin de journée quand dehors il faisait 39°c (remarque: température d'une pièce en sud)
    La température de l'air insufflé correspondait à peu près à la température de la pièce (trop de perte du aux réseaux de gaines isolés à 2,5 cm+dégradation des perf du puits (voir post dejà ouvert).
    Pour ma part, notre maison était plus fraiche que celle d'ami ou parents.Ce gain se réduisait en fin de journée La perte de la fraicheur du matin était moindre dans notre maison.Mais cela vient d'où? Du PC ou de notre isolation (maison neuve). Moi pour ma part, je pense que cela vient en grande partie de l'isolation(isolant et dalle béton) car comme je l'ai dit précédemment dans notre cas, la température de l'air insufflé a une incidence mineure sur la température del'air intérieur à cause de l'inertie de la maison.
    Après soyons honnête, je suis content de dire que nous avons un pc, cela fait bien (maintenant qu'il est là, on le garde) et pour l'hiver, il parait que cela évite d'avoir du givre sur l'échangeur et j'ai l'espoir que cela apporte des degrés en plus (à vérifier cet hiver). De plus, nous avons espoir d'améliorer la situation en isolants de 10 cm de laine de verre les gaines.

  5. #305
    alexandresud

    Re : Puit canadien, efficace?

    j'ai trouvé de la lecture pour les infidèles (petite métaphore religieuse).
    il y a plein de lien sur ce rapport... allez voir, lisez puis revenez en discuter (mais seulement après avoir lu)...

  6. #306
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Je vais lire tout ça. De ton côté, as-tu consulté l'article dédié sur Fiabitat ?

  7. #307
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pougnaga, je commence à me demander si votre ordinateur n'est pas infecté par un virus qui transforme toute affirmation en son contraire...
    Visiblement, on ne lit pas la même discussion ni le même mémoire.
    Je rappelle tout de même que c'est en page 12 (messages 207 et 216, non supprimés) où vous introduisez l'idée que les variations journalières ont une influence sur les performances du PC (qui lui est sensé être situé à -2m, là où toutes les sources s'accordent à dire que l'impact de ces variations est nul), que vous cherchez à confirmer à l'aide du mémoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #308
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    j'ai trouvé de la lecture pour les infidèles (petite métaphore religieuse).
    il y a plein de lien sur ce rapport... allez voir, lisez puis revenez en discuter (mais seulement après avoir lu)...
    Bon j'ai lu en diagonale parceque j'ai pas forcément envie de relire tout, d'autant que j'ai déjà consulté une partie de ces sources et que pour moi , ça ne m'apprend rien de plus.
    Ca explique le fonctionnement d'un PC, et les conditions et paramètres qui influence son efficacité et son intérêt.

    Mais il n'y a pas plus d'éléments concrets qui me permettent de me faire une opinion sur l'efficacité réelle dans une maison avec des besoins de chauffage/clim réduits de part la conception et la réalisation.

    Exemple de remarque qui me font douter et c'est uniquement là ma démarche, je le redis, je ne cherche pas à remettre en cause le principe globalement, je serai trés mal placé pour le faire avec les innombrables sources/compétences qui vantent le système !
    Mais cela n'empêche pas de prendre du recul et de tenter de déterminer s'il est plus ou moins intéressant dans un contexte donné.

    Dans la doc Minergie il est justement écrit :
    Rafraîchissement estival de l’air
    En été, de l’air rafraîchi peut être introduit dans l’appartement. Cet effet ne doit
    toutefois pas être surestimé: premièrement, la puissance de rafraîchissement est
    modeste vu le petit débit d’air et deuxièmement le by-pass de l’échangeur qui rend
    cette fonction possible n’est que rarement utilisé dans la pratique. Néanmoins, il
    est possible d’amener de l’air neuf dans un appartement sans le surchauffer.
    Donc j'ai toujours les mêmes interrogations.... et quand je lis sur fiabitat que l'insuflation d'un air à 25 dans une pièce à 30 n'a quasiment pas d'influence, je me dis que l'insufflation d'air à 22 (si tant est qu'on est 22 au lieu de 35 dehors) dans une pièce à 26, n'en a pas plus...

    Comme pour moi le PC ou le PP d'ailleurs n'aurait un intérêt que pour l'été, j'en reste sur mes conclusions, et sur l'impression dégagée par le témoignage de Steph, à savoir : dans une maison trés bien isolée et conçue, avec une bonne inertie, le rafraichissement ne semble pas être si efficace que cela.

    Aprés, d'autres points ne m'intéressent pas pour le moment et peuvent être une valeur ajouté du PC : entrée d'air sec notamment.

    Pour l'instant je ne suis pas sensible ni focalisé sur les arguments de l'air sain, à la bonne hygrométrie, etc...
    D'ailleurs personnellement je préfère un air plus humide c'est meilleur pour certaines de mes plantes. Sans aller jusqu'à 90% d'humidité, je préfère être autour de 60 que de 40.

    Enfin voilà, tout cela n'est que mon opinion qui pour l'instant n'est ni confirmé ni infirmé par des retours d'expérience fiables, définitifs et généralisables.

    Si tu as un avis contraire, et que tu es convaincu de l'utilité du PC dans ton contexte, je n'ai pas de problème avec ça, j'espère même que tu m'inviteras pour me faire partager l'efficacité du système en plein été !

  9. #309
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour

    Il me semble que le puit provençal n'aura en effet que peu d'incidence sur un bâtiment présentent beaucoup d'inertie, ceci expliquerait certains retours d'expérience mitigés. A force de lire les différentes interventions sur ce forum et ailleurs, je crois comprendre qu'en matière de bioclimatisme tout est affaire de dimentionnement, d'équilibre et de bonne mise en oeuvre. Le puit canadien/provençal fonctionne grace à l'inertie et au déphasage de la terre; il me semble alors évident qu'il sera peu utile avec un bâtiment présentant une forte inertie, en revanche il sera indispensable dnas un bâtiment très bien isolé et peu inerte situé dans un climat méditéraneen par exemple

  10. #310
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    C'est aussi ma compréhension du sujet.

    Et pour moi, toutes les sources qui parlent correctement de bioclimatisme insistent lourdement (pas de jeu de mot ) pour qu'isolation et forte inertie soient couplées et dimensionnées correctement.

    Trés forte isolation sans inertie = pb de confort d'été

    Typiquement une mob en climat méditerranéen sans inertie dans la dalle, la toiture ni intérieure.
    Alors évidemment là, le PC est indispensable et efficace.

    Mais concevoir une mob sans inertie dans une région avec des étés chauds et longs, c'est déjà pour moi une erreur de conception bioclimatique...

    Enfin c'est ce que je comprends jusque là.

  11. #311
    alexandresud

    Re : Puit canadien, efficace?

    je pense que la PC permet de réguler la fraicheur due à l'inertie, il recharge en froid les murs...
    et l'inertie "lissera" les variations de températures...
    mais pour cela, le PC doit etre surdimensionné en climat chaud... pour plus d'air frais!!!!

  12. #312
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Enfin c'est ce que je comprends jusque là.
    je crois que tu n'as pas exploré toutes les variantes du puits provençal , aussi je comprends tes doutes

    En régine d'hiver , on doit limiter le débit à 0.6 fois le volume habitable : cela induit une circulation de l'air de 1 à 2m/s dans une gaine de 200 , ce qui laisse le temps à l'air de se réchauffer contre les parois du "MONOTUBE"

    En régime d'été , on ne peut augmenter le débit d'air pour lutter contre le réchauffement dù aux apports indésirables par les vitrages et aux apports internes , aux entrées d'air chaud par les fenêtres ou portes ouvertes (enfants , chats ...) , car l'air passerait trop vite dans le puits pour avoir le temps de se rafraîchir complétement ; de plus , la vitesse de propagation de la chaleur à évacuer depuis le tube est faible , la terre se réchauffe ..

    Dans ce cas , on doit préférer le MULTITUBE = 3 à 6 tubes de plus petit diamètre (125 à 150 ) enterrés à 50~60cms les uns des autres dans une tranchée élargie à 1.20m

    cela permettra d'augmenter le débit à plus de 300~500m3/h (100m3/h par tube) sans augmenter la vitesse de l'air dans chaque tube , au final , la surventilation entretient la fraîcheur de la maison grâce aux inerties conjuguées : celle du puits provençal et celle de la maison ( rafraîchie la nuit ).

    Une maison de retraite d'Alès , par exemple , a été équipée d'un tel puits canadien multitube , avec de bons résultats .

    Une variante du Puits provençal : le tunnel à galets .très efficace ...

  13. #313
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une maison de retraite d'Alès , par exemple , a été équipée d'un tel puits canadien multitube , avec de bons résultats .
    Si je comprends ce que dit Zarcobx, ce n'est pas l'efficacité du puits qu'il remet en cause, c'est son utilité dans le cadre d'une maison BIEN conçue bio-climatiquement. Etait-ce le cas de cette maison de retraite ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #314
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    @ zarcobx

    Mais concevoir une mob sans inertie dans une région avec des étés chauds et longs, c'est déjà pour moi une erreur de conception bioclimatique...

    D'après le rapport du REFERENTIEL PASSIVHAUS POUR LES CLIMATS CHAUDS EUROPEENS (partie 2 Chapitre 11 pp 19) qui étudie les cas de Carpentras et Nice, il ,nest pas évident qu'une forte inertie soit indispensable. J'aimerais beaucoup avoir votre avis, j'essaie de joindre les pdf...
    Merci


  15. #315
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    c'est son utilité dans le cadre d'une maison BIEN conçue bio-climatiquement.
    Certe mais maitrise de l'étalement urbain oblige, si on veut conserver quelques coins de nature non exclusivement praticable par des adepte de l'alpinisme... Il va bien falloir rénover le bâti existant...

    Et là ça change tout... Les ruelles étroites de nos vieux villages se prètant guère à l'isolaiton par l'extérieur, on va perdre de l'inertie qu'il va bien falloir essayer de compenser...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #316
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Je suis d'accord Biotop.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #317
    invited3c89878

    Je suis d'accord aussi mais là on est sur des projets neufs pour la plupart, et sur un forum de bioclimatique, d'ou mes interrogations, parfaitement résumées en une phrase par Philou.

    Est-ce que l'investissement et la complexité relative de la conception/mise en oeuvre d'un PC n'est pas reportable sur d'autres éléments permettant de s'affranchir de ce besoin de PC ?

    Toujours le fameux Keep It Simple Stupid.

    Mais je dois être trop obnubilé par le mode de pensée Negawatt et un peu monomaniaque sur la possibilité de s'affranchir de systèmes consommant de l'élec quand on peut éviter.

    Typiquement je fais le calcul suivant qui est peut-être faux...

    Un ventilo de PC qui consomme 50Wh pendant 24 heures pendant 6 mois de l'année disons, 4 mois l'hiver, 2 mois l'été.
    Ca fait quand même 216KWH consommés.
    Si on a une maison de 100m² à la norme passive, on arrive à un truc quasi absurde ou le PC représente 1/3 (2.16*2.58 ) de la conso en énergie primaire acceptable.

    Ca me paraît absurde.
    Et meme pour une maison BBC à 45KWH/m²/an ça représenterait 12%.
    Alors dans une région chaude ou on serait tenté de rafraichir 2 mois de plus, ça augmente la conso et ça commence à faire beaucoup de conso par rapport au bilan global.

    Me trompé-je dans mon calcul et raisonnement ?

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    @ zarcobx

    Mais concevoir une mob sans inertie dans une région avec des étés chauds et longs, c'est déjà pour moi une erreur de conception bioclimatique...

    D'après le rapport du REFERENTIEL PASSIVHAUS POUR LES CLIMATS CHAUDS EUROPEENS (partie 2 Chapitre 11 pp 19) qui étudie les cas de Carpentras et Nice, il ,nest pas évident qu'une forte inertie soit indispensable. J'aimerais beaucoup avoir votre avis, j'essaie de joindre les pdf...
    Merci


    Tout à fait. J'avais lu ça un jour.

    Ma compréhension des choses c'est que c'est une question de ratio entre Isolation et Inertie.
    Plus l'isolation est performante, moins l'inertie a d'impact pour lisser les températures et limiter les pics.

    Aprés c'est un juste milieu à trouver... Il faudrait que je retrouve un article lié à une étude sur un ensemble de logements collectifs à Fribourg qui démontre clairement que viser le passif n'est pas rentable car les perfos théoriques ne sont jamais atteintes de part le comportement des habitants pour un surcout jamais rentabilisé et des difficultés sur la mise en oeuvre.

    En gros, il y a un juste milieu entre basse conso et passif.

    c'est ici

    C'est pas le sujet, mais c'est un débat passionnant
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2009 à 15h34. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  18. #318
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    Moi la question que je me pose consiste à résoudre le calcul suivant (et j'en suis incapable...):
    Vaut-il mieux construire une maison ossature bois, avec peu d'inertie et donc peu d'energie grise utilisée pour les matériaux mais avec un puit canadien, donc une consomation electrique de fonctionnement ou une maison très inertielle, et donc plus d'energie grise pour les matériaux, mais sans puit canadien et donc pas d'utilisation d'électricité pour le ventilateur?
    Instinctivement, je pencherais plûtot pour la MOB, d'autant plus qu'on pourrait équilibrer le bilan par la production d'energie photovoltaïque.
    Si quelqu'un a une idée...

  19. #319
    invitebc224f0b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Une maison à la norme passive est généralement équipée d'une DF et dans ce cas, pas de ventilateur supplémentaire pour le puits canadien. Donc pas de consommation sup. EN plus, la consommation en energie primaire acceptable pour une maison passive, c'est 120 kWh/m2.an. DOnc, 5.5 kWh, c'est loin de représenter 1/3.

    Sinon, tu trouves pour un PC sans VMC DF, tu as des ventilateurs qui consomment 22 W pour un débit de 350 m3/h...Une DF consomme souvent plus qu'un ventilateur de PC sans apporter de potentiel de rafraichissement et pour une réduction des besoins en chauffage pas si énorme que cela sous des climats chauds....
    A+

  20. #320
    invited3c89878

    Je me suis posé la question et mon portefeuille m'a calculé la réponse

    Je blague mais mon orientation actuelle c'est que l'énergie grise a la construction probablement moins d'impact que l'énergie grise générée par l'utilisation de la maison sur sa durée de vie.

    De toute manière, j'ai déjà débattu sur d'autres fils, l'impact du logement est important sur l'environnement au niveau de sa conso. le bilan plutôt positif de la construction d'une maison bois peut être réduit à néant de part la localisation et l'impact des transports notamment.

    Aprés c'est un choix selon des critères et convictions personnels.

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Une maison à la norme passive est généralement équipée d'une DF et dans ce cas, pas de ventilateur supplémentaire pour le puits canadien. Donc pas de consommation sup. EN plus, la consommation en energie primaire acceptable pour une maison passive, c'est 120 kWh/m2.an. DOnc, 5.5 kWh, c'est loin de représenter 1/3.

    A+
    120 !!!! désolé pour l'erreur mais je pensais que 15KWh/m²/an c'est déjà en énergie primaire pour chauffage/clim.

    Bon faudra que je relise des trucs sur le passif mais ce n'est pas mon objectif, donc peu importe.
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2009 à 15h34. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #321
    alexandresud

    Re : Puit canadien, efficace?

    15kwh c'est pour le chauffage et le rafraichissement!
    l'ecs, la lumlière, l'électroménager n'est pas pris en compte!!!!

  22. #322
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si je comprends ce que dit Zarcobx, ce n'est pas l'efficacité du puits qu'il remet en cause, c'est son utilité dans le cadre d'une maison BIEN conçue bio-climatiquement. Etait-ce le cas de cette maison de retraite ?
    T'as vu juste ..cette maison de retraite se voulait ouverte au soleil avec larges pans vitrés orientés sud et sud-ouest mais n'avait aucune inertie ( parpaings et placo + PSE)

    Une belle erreur de conception !!

    Du coup , ca montait à plus de 50°C dans certaines pièces sans protection ou casquette .

    Même avec des brise-soleil , il était difficile de lutter contre la surchauffe du fait de la ventilation d'un établissement de retraite et de la réverbération du sol , de la luminosité du ciel d'Alés

    Remède= 7 tubes 20 cm de 50~60 ml de long - disposés en parallèle à 80cm les uns des autres et enterrés à 1.50m pour surventiler et rafraîchir ces pièces en été .

    Ceci dit , on peut très bien rajouter un PC à une maison bioclimatique avec un minimum d'investissement , sans ventilateur spécifique , autre que le tirage naturel de la VMC simple flux , juste pour tempérer l'air aussi bien en hiver et en été .
    ce qui me chagrine , c'est que des sociétés se sont jetés sur ce concept et en proposent des kits hors de prix ...
    Dernière modification par herakles ; 11/09/2009 à 15h57.

  23. #323
    Thomaslechatbleu

    @ Zarcobx
    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    mon orientation actuelle c'est que l'énergie grise a la construction probablement moins d'impact que l'énergie grise générée par l'utilisation de la maison sur sa durée de vie.
    C'est un point de vue qui mérite d'être développé.
    Tu as fais des calculs ou c'est une intuition?
    Parceque dans le cas des climats méditéranéens, j'ai l'impression que la consommation d'énergie fossile pour le chauffage/climatisation et la production d'eau chaude sanitaire peut être extrèmement réduite.
    Si dans le même temps tu économise sur l'energie grise de la construction, le bénéfice est énorme!
    Et du point de vue financier, même si le coût à la construction d'une maison OSB, BBC ou passive, est supérieur à celui d'une maison d'une maison en parpaings, sur le long terme, les économies réalisées sur le chauffage, etc, doivent l'emporter?
    Tu en penses quoi?

    Voici une étude sur le dimentionnement et l'efficacité du puit canadien et de son couplage à une VMC DF ou SF, par D.Amitarno de l'université Fourrier de Grenoble, datant de 2006.
    Les allergiques aux maths et à la physique peuvent aller directement pp 11.
    Les conclusions donnent à réléchir... et à discuter!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 12/09/2009 à 07h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #324
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    Message #207

    << Malheureusement, les sinusoïdes journalières, annuelles de températures ne sont pas transposables, à l'immense majorité des habitats en France. >>,

    On parle bien, d'une généralité qui ne s'applique pas à un puits particulier dans un climat particulier, montagnard, à 650 m d'altitude, à 12km (par la route) du Pic du Glacier du Gleyzin, dans un terrain particulier à une << profondeur de 4.5 m : site Pulligny >> et non pas de 2 m.
    Avec un soupçon de bon sens, on peut légitimement douter d'une variation journalière à cette profondeur, compte tenu de ce climat si particulier.

    Autre climat particulier, le midi toulousain et niçois, chauds tous les deux, plutôt aride pour le premier, variable quant au second. Suivant la nature des sols, de la profondeur … on constatera le cas échéant, une variation journalière
    Il y a un continuum de conductibilité thermique, entre le limon et une terre légère sèche 557% !

    Par exemple, de 228% avec du sable sec, et la voila notre amplitude journalière. Que va-t-il se passer avec un puits enterré dans un terrain constitué de sable de gravier, majoritairement, dans ce climat chaud et sec? Où simplement une terre à gazon ?

    L'incompréhension vient du fait que les sources traitent de cas moyens, ou favorables, applicables à la majeure partie du territoire national, bien relayée par les marchands de kit de puits, " tout prêt, tout lieu, tout climat ", évidemment. Ils ne vont quand même pas nous signaler les situations les moins favorables ! Et aussi que bon nombre ont la paresse de réfléchir ou n'ont pas été formé pour avoir un esprit critique.

    Beaucoup de sources sont des plagiats de plagiats, parfois à la phrase près !


    Message #216 (intégral, sauf rajout indiqué et caractères gras et soulignés)

    Les températures du midi toulousain ou niçois n'offrent pas d'intérêt (citation de mémoire) sans doute lus, sur l'une des deux adresses que j'ai déjà indiqué plusieurs fois. (Rajout : non, j'ai relu. Peut-être sur un site d'un constructeur allemand, pour avoir cette rigueur)

    Je n'ai pas inventé (pour répondre à d'autres personnes) les sinusoïdes de températures annuelles et, éventuellement journalières, suivant le climat, la composition de la terre, de la profondeur, de l'exposition, d'humidité ou de sécheresse du sol, etc. Cela tombe sous le sens.

    A +

  25. #325
    invite4d4c7b95

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    @ Zarcobx



    Et du point de vue financier, même si le coût à la construction d'une maison OSB, BBC ou passive, est supérieur à celui d'une maison d'une maison en parpaings, sur le long terme, les économies réalisées sur le chauffage, etc, doivent l'emporter?
    Tu en penses quoi?
    Bonsoir, une petite rectification: Une maison en parapaing peut être BBC (J'en suis pas si loin que ça et ma maison est en parpaing!!Je ne suis pas bon vu les criteres de Effinergie pour mon R sol sur vide sanitaire et ma vmc df qui a un rendement de 70%au lieu de 80%) et même passive( il suffit d'ajouter du photovoltaïque et un ecs solaire ).
    Le problème est le cout du passif que tu n'es pas sur d'amortir même dans le sud!!J'enrage de ne pas chauffer mon eau avec le soleil vu ce que l'on a mais c'est trop cher pour l'instant et nous avons d'autres priorités( Mais nous avons un projet d'autoconstruction d'un panneau solaire thermique).Je pense que le plus important est de bien penser sa maison vis à vis de son environnement (bioclimatique). Cependant, il y a un problème les première années voir les 15 premières années quand tu construis car tu n'as pas d'arbres caduques pour éviter les surchauffes sur l'enveloppe.

  26. #326
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    @steph 0726
    Bonjour

    Bien sûr qu'une maison en parpaings peut être BBC ou passive. Et il s'agit bien de comparer l'impact environnemental en énergie grise d'une maison en bois et d'une maison en parpaings et de le mettre ensuite en balance avec l'impact environnemental du fonctionnement de la maison dans le temps.

    @Pougnaga
    Dans les cas de Nice ou de Toulouse, le puit aura peu d'impact en hiver, mais beaucoup plus en été. Le problème des climats méditerranéens n'est pas de se chauffer en hiver de façon économe mais de ne pas dépasser les températures de confort en été sans utiliser de système de climatisation gourmand en électricité.

    L'étude de Amitarno (pièce jointe du message 324) montre le peu d'incidence des variations journalières dans certains cas.

    Par ailleurs, j'insiste une fois de plus sur les conditions hygrométriques de l'air qui ont une grande incidence sur la températures ressentie.

    Bonne journée

  27. #327
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Par ailleurs, j'insiste une fois de plus sur les conditions hygrométriques de l'air qui ont une grande incidence sur la températures ressentie.
    Exactement .. Une étude canadienne sur le confort thermique fait état de 1°C de différence pour la "température ressentie" quand l'air est à 60% au lieu de 40% d'humidité relative en hiver ; inversement en été , si l'air est à 55% au lieu de 75% ...

    Dans les cas de Nice ou de Toulouse, le puit aura peu d'impact en hiver, mais beaucoup plus en été
    Etant Toulousain , j'approuve ! ..Mais attention, concernant le puits canadien = pas un monotube , plutôt un bi ou un tri-tube de façon à rester à 1m/s dans chaque tube s'il faut augmenter le débit d'air au-delà de 250m3/h ...
    Dernière modification par herakles ; 12/09/2009 à 06h48.

  28. #328
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    Merci Herakles pour ce conseil, validé par ton expérience et qui corrobore toutes les études scientifiques que j'ai pu lire sur le sujet

  29. #329
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Cependant, il y a un problème les première années voir les 15 premières années quand tu construis car tu n'as pas d'arbres caduques pour éviter les surchauffes sur l'enveloppe.
    Tu peux toujours faire planter des arbres adultes si tu prévois le budget et que tu trouves un bon pépinièriste.

    J'ai vu même une réalisation dans la région de Toulouse ou ils se sont fournis à Barcelone avec des abres moins cher (un cyprés de déjà 6m de haut).
    Le cout du transport est important, evidemment il y a des émissions de CO2 pour ce transport mais si ca permet de gagner 5 ou 10 ans pour certains arbres importants pour la protection solaire, je trouve ça intéressant.
    Reste à voir que le risque que l'arbre ne reprenne pas existe mais bon... les tarifs indiqués sur le blog sont autour de 150/200 euros pour des arbres déjà immenses, je trouve ça pas mal, en rapport d'un petit arbre qu'on va payer 80 ou 100 euros en jardinerie et qui fait 1,4m...

    En tout cas, je prévois un budget aussi pour l'aménagement extérieur pour éviter d'attendre en plus 2 ans pour planter un bel arbre.

  30. #330
    invitebc224f0b

    Re : Puit canadien, efficace?

    15KWh/m²/an c'est déjà en énergie primaire pour chauffage/clim.
    Pour une maison passive, 15 kWh/M2.An, ce sont pour les besoins en chauffage/climatisation estimés via le logiciel PHPP. Cela ne tient compte ni du rendement du chauffage, ni de la conversion en energie primaire.

    n parle bien, d'une généralité qui ne s'applique pas à un puits particulier dans un climat particulier, montagnard, à 650 m d'altitude, à 12km (par la route) du Pic du Glacier du Gleyzin, dans un terrain particulier à une << profondeur de 4.5 m : site Pulligny >> et non pas de 2 m.
    N'importe quoi...Le glacier du Gleyzin est dans la vallée d'à coté et n'a aucune influence sur mes températures du sol sur le versant concerné. Les températures exterieures sont proches de celles de Saint-Martin d'Heres. Sur mon site, il y a des mesures pour des profondeurs différentes du sol : de moins 50 cm à moins 5 m. Faudrait-il savoir lire un graphe.....et je peux t'affirmer que les variations journalières ne sont plus observables bien avant 2 m de profondeur....

    e n'ai pas inventé (pour répondre à d'autres personnes) les sinusoïdes de températures annuelles et, éventuellement journalières, suivant le climat, la composition de la terre, de la profondeur, de l'exposition, d'humidité ou de sécheresse du sol, etc
    Si tu parles de variations saisonnières à 50 cm, on doit effectivement trouver...A 2 m de profondeur, on attend toujours la moindre preuve.
    A+

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...