Puit canadien, efficace? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #271
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je me suis sans doute mal exprimé : ce qui est ton problème particulier, c'est :
    - ta situation familiale
    - ta situation financière
    - ta situation professionnelle

    Pour le reste, tout ce qui concerne la technique du puits canadien, les problèmes sont effectivement communs, et les performances qui peuvent être annoncées ici ne permettrons pas de dire si elles sont "rentables" dans ton cas particulier.
    J'avais bien compris cela mais je ne vois pas le rapport avec mes écrits ni mes doutes/interrogations sur le sujet...

    Et soyons clair, le budget pour un PC, je pourrais l'avoir probablement si je le voulais.

    Sauf que faire cet invesitssement sans savoir ce que ça apporte réellement en terme de bilan thermique, confort versus l'investissement, c'est pas mon truc.
    Même avec un PC il y a une conso électrique. Certes faible mais qui pourrait ne pas être consommée si ce n'est pas indispensable.

    Et j'aimerais que tu me dises ce que tu trouves de si particulier sur mon cas parceque je ne suis pas le seul à souhaiter construire un logement dans le quart Sud-Ouest...

    Et qu'on me réponde pas encore une fois que c'est par conviction qu'on installe un PC ou que cela a été prouvé 50 000 mille fois etc...parceque si j'étais provocateur, j'écrirais que je préfère donner 5000 euros à une association de lutte contre la faim dans le monde plutôt que d'installer un système qui va m'amener un petit confort personnel quelques jours par an !!!!

    Alors c'est pas le débat,mais la réalité.
    Dans une maison basse conso ce que beaucuop cherchent à réaliser ici, supporter même 27° 10 jours par an, c'est quand même pas le désert de Gobi...

    L'économie d'énergie et une démarche environnementale passent aussi par une remise en question de nos critères de confort.
    Mais là j'ouvre la boite de pandore des discussions qui n'en finissent pas ou mal..en général

    -----

  2. #272
    aligator427...

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    C'est pour relancer la polémique mais une partie de mon opinion sur le PC a été développé aprés la lecture de ceci

    Notamment ce paragraphe

    Citation:
    L'écart en température va être déterminé par le taux de ventilation. En hiver, le taux est proche de 0,5 volumes/heure. En période de canicule, il est nécessaire d'augmenter ce taux à 1 voire 2 volumes/heure. Si une pièce à une température de 30°C et que le puits insuffle un air à 20°C, l'impact sur la température de la pièce est négligeable si le taux de ventilation est inférieur à 0.5 volumes/heures.
    L'impact va dépendre de la température de base. Si la pièce est à 25°C, l'impact du puits sera moindre que si la pièce est à 30°C. L'intérêt du puits canadien en été dépend donc pleinement du climat sur lequel il est réalisé.

    Si une maison bbc n'est pas capable de maintenir moins de 25° dans une pièce, c'est n'est pas une maison bbc pour moi...


    Et cette partie de la conclusion:

    Citation:
    Cet exemple ne vise qu'à montrer que le puits canadien est une solution économique quand il est réalisé dans une optique de substitution à un tiers équipement. Il y a de plus grandes chances que la vmc puisse se coupler avec un poêle si la maison est performante, mais cela peut ne pas fonctionner. Dans tous les cas, faites dimensionner ses systèmes pour vérifier leur adéquation à votre projet.

    Le dimensionnement d'un PC est-il vraiment pris en compte dans les études thermiques avec les logiciels courants ?
    salut,
    autant je vais dire une ânerie,mais tant pis je me lance.
    vu que ce sera pas la première ni la dernière....
    est ce que dans le cas d'un PC situé en région chaude il ne vaut mieux pas l'enterrer peu profondément (environ 50cm) en jouant sur le débit le débit d'air.
    dans ce cas le déphasage jour/nuit permet de rafraîchir aux heures les plus chaudes en chargeant le sol proche de la canalisation qui va se décharger naturellement la nuit et ainsi de suite.
    ya des fois j'ai du mal à me comprendre moi même
    My flowers are beautiful.

  3. #273
    pulligny

    Re : Puit canadien, efficace?

    En effet : le nom de la commune, son nombre d'habitants, sa distance à d'autres villes indique clairement, la situation de la mairie de Theys. D’où ma question sur l'altitude.
    Pour information , la mairie est à 650 m comme tu l'as indiqué. Tu as vu qu'il y avait 2 niveaux d'information : des titres et des informations complémentaires...(en plus des onglets => notre projet +> implantation) Ah oui, mon terrain est fortement en pente. Il faut que je précise l'altitude en haut ou en bas de mon terrain.... Mais bon, il est vrai que ce site s'adresse à des gens qui ont un niveau normal de compréhension...Pas à des trolls!!
    A+

  4. #274
    pulligny

    Re : Puit canadien, efficace?

    est ce que dans le cas d'un PC situé en région chaude il ne vaut mieux pas l'enterrer peu profondément (environ 50cm) en jouant sur le débit le débit d'air.
    dans ce cas le déphasage jour/nuit permet de rafraîchir aux heures les plus chaudes en chargeant le sol proche de la canalisation qui va se décharger naturellement la nuit et ainsi de suite.
    Sauf qu'à 50 cm de profondeur, il faudra que ton échange nocturne compense le rechauffement résultant de l'irradiation solaire car le sol autour de ta gaine va échanger avec le sol qui l'entoure....Je ne sais pas si je suis clair...
    A+

  5. #275
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    Que peut-on attendre du rafraichissement d'un puits canadien ?

    Il sera toujours inférieur à 5°C maximum, en plaine, dans des conditions courantes, pour une maison RT 2005

    Une sonde à eau glycolée verticale (fluide caloporteur) de 100mètres de profondeur comportant deux boucles de 200mètres, soit 400 mètres en diamètre 32 relié à une PAC géothermique régulée, bypassée avec VMC ne permet d'abaisser la température d'été que de # 5° pour une maison de 120 m2 ! A l'inverse, plus efficace en régime hivernal.

  6. #276
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Que peut-on attendre du rafraichissement d'un puits canadien ?

    Il sera toujours inférieur à 5°C maximum, en plaine, dans des conditions courantes, pour une maison RT 2005

    l.
    Bonsoir,par rapport à l'extérieur ou par rapport à une maison équivalente sans Pc mais bien géré vis à vis de la chaleur?
    Pour ma part, à l'heure d'aujourd'hui, je ne trouve pas de retour d'expérience très positif pour le rafraichissement. En règle générale, cela correspond à ce que j'ai. Les gens sont heureux d'avoir en sortie de PC une température autour des 20°c mais au finale dans la maison, il fait presque la même température qu'une maison équivalente sans PC et bien géré pour l'été.

  7. #277
    Linn

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Philou67
    Le mémoire en question ne mérite pas son nom, au mieux, un brouillon, une ébauche. Tout est bâclé, sol argileux (100% ?), zones climatique, etc. Hélas, je rien trouvé de plus intéressant
    Je vous rappelle que c'est VOUS qui dans ce message citez ce document pour étayer vos propos.

    Si vous aviez des doutes, il fallait le préciser tout de suite au lieu de l'utiliser dans votre argumentaire, et pas tenter de vous en sortir a posteriori par une pirouette lorsqu'on vous oppose des arguments solidement étayés. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #278
    Linn

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonsoir,par rapport à l'extérieur ou par rapport à une maison équivalente sans Pc mais bien géré vis à vis de la chaleur?
    Pour ma part, à l'heure d'aujourd'hui, je ne trouve pas de retour d'expérience très positif pour le rafraichissement. En règle générale, cela correspond à ce que j'ai. Les gens sont heureux d'avoir en sortie de PC une température autour des 20°c mais au finale dans la maison, il fait presque la même température qu'une maison équivalente sans PC et bien géré pour l'été.
    Bonsoir

    Je suis désolée, mais je ne me souviens plus quelle est votre maison.
    Est-ce une maison BBC?
    Parce que je me demande si on ne mélange pas plusieurs choses. Quel est le gain pour une maison BBC et le gain pour une maison conventionnelle?

    Peut-être que la déception vient du fait qu'avec une maison BBC bien conçue, on gagne déjà beaucoup par rapport à une maison conventionnelle, et du coup, on est déçu car on espérait plus du puits canadien?
    Je n'ai pas de réponse, c'est juste une interrogation....

    Cet été, j'ai eu l'occasion de comparer 2 MOBs, l'une mieux isolée, avec un peu plus d'inertie que l'autre et un PC. Il y avait quand même une différence de plusieurs degrés entre les 2, mais cela était-il du à l'isolation, au puits canadien? Je ne sais pas, mais il y avait bien une différence en tout cas.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #279
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonsoir Linn, je ne sais pas si ma maison BBC. Je peux juste te dire que nous sommes dans les environs de 50kw/m²/an si je regarde ma conso éléc.Ceci va être amélioré car la maison est neuve et il manque certains détails.Ma deception vient :
    1) trop de perte de degrés dans le reseau de gaines.
    2)L'observation pour ma part du peu d'impact de l'air insuflé sur la temperature interieur à cause de l'inertie et de l'isolation.
    Dernière modification par steph0726 ; 09/09/2009 à 21h17. Motif: erreur de redacrion

  10. #280
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je vous rappelle que c'est VOUS qui dans ce message citez ce document pour étayer vos propos.

    Si vous aviez des doutes, il fallait le préciser tout de suite au lieu de l'utiliser dans votre argumentaire, et pas tenter de vous en sortir a posteriori par une pirouette lorsqu'on vous oppose des arguments solidement étayés. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
    Aucun doute, encore une fois je n'ai pas trouvé mieux. Sinusoïde annuelle toujours constatée.
    Quant au terrain argileux (à 100% ?) du mémoire, pratiquement aucune chance de faire apparaitre une variation journalière significative dans les conditions décrites.

    Conductibilité thermique W/(mK) des logiciels GAEA et Pléiades

    limon 2.3
    limon argilo sableux humide 1.49
    argile 1.28
    terre lourde humide 1.3

    A l'inverse :

    terre légère sec 0.35
    sable sec 0.7
    sable 0.9

    L'écart de conductibilité entre le limon et une terre légère sèche est de 557% !

    Suivant la nature des sols, du climat, de la profondeur … on constatera le cas échéant, une variation journalière

    Quant à la pirouette et la malhonnêteté intellectuelle, je pense que votre parole a dépassé votre pensée, cela nous arrive à tous.

    A +

  11. #281
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    2)L'observation pour ma part du peu d'impact de l'air insuflé sur la temperature interieur à cause de l'inertie et de l'isolation.
    Fait qui n'a rien d'étonnant : tu cumules à la fois l'inertie du Pc et celle de ta maison

    On ne peut pas dire que le PC fait "doublon" avec la masse inertielle de la maison : l'air tempéré arrivant du PC évite à la maison de trop vite se réchauffer .

    Cherches si par ailleurs tu n'as pas d'entrées d'air chaud parasites , des apports solaires mal contrôlés , des apports internes trop énergétiques : four de la cuisine , écrans plasma , SDB , activité humaine , etc.. Il est plus difficile de lutter contre le chaud que contre le froid...

    un ordi puissant pour gamers invétérés dégage déjà au moins 600 à 800W....
    Alors....

  12. #282
    alexandresud

    Re : Puit canadien, efficace?

    je vais surement dire une bétise mais les instances sanitaires ne préconisent elles pas un rafraichissement de 5-6° par rapport à l'extérieur? si c'est le cas, le PC suffit amplement pour le rafraichissement...

  13. #283
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    mais les instances sanitaires ne préconisent elles pas un rafraichissement de 5-6° maximum par rapport à l'extérieur?
    tu as oublié le mot "maximum" , c'est à dire : " ne pas dépasser 5 à 6°C de différence entre intérieur et extérieur " en cas de climatisation ..???

    par exemple: 20°C intérieur et 32°C extérieur= risques de rhumes et complications respiratoires ...

  14. #284
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour Herakles, j'e suis d'accord avec toi sur:
    1) l'air tempéré arrivant du PC évite à la maison de trop vite se réchauffer .
    2) Le rechauffement du à l'ordi. sans etre un accro de ce dernier
    3)Mauvaise maitrise de rechauffement parasites.

    Toutes ces info., que je donne , sont là pour donner ma realité du Puits canadien afin de ne pas rester sur une vision ideal de ce dernier dans son utilisation pour rafraichir.

  15. #285
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je vais surement dire une bétise mais les instances sanitaires ne préconisent elles pas un rafraichissement de 5-6° par rapport à l'extérieur? si c'est le cas, le PC suffit amplement pour le rafraichissement...
    Bonjour alexandrebiot, tu parles de rafraichissement de 5-6°par rapport à l'extérieur. Normalement quand il fait très chaud,si ta maison est bien isolè et bien geré , tu les as sans PC!!

  16. #286
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Et j'aimerais que tu me dises ce que tu trouves de si particulier sur mon cas parceque je ne suis pas le seul à souhaiter construire un logement dans le quart Sud-Ouest...
    Non, j'ai du mal m'exprimer, et en ce moment, les incompréhensions conduisent à des tensions qui augmentent encore le flou et l'aggressivité générale. Je vais donc essayer d'être plus clair.

    La situation géographique et géologique du ton projet de PC n'est pas un cas unique, et tu trouveras alors des intervenants pour te faire des retours d'expérience (ou des estimations) de performance dans tel équipement dans ton cas précis. Certes, il te faudra sans doute interpoler ou extrapoler en fonction de divers paramètre.

    Ce qui est propre à ta situation, c'est ta situation financière, tes convictions propres, peut-être tes capacités d'auto-construction, la situation du tissu artisanal de ton secteur. De tout ceci, et des performances dont je parle plus haut, tu pourras déterminer ta propre "rentabilité" (qui n'est pas forcément uniquement financière, si tu y accordes pas ou peu d'importance).

    Donc parler de rentabilité ici même, outre le fait que ce n'est pas l'objet du forum, n'a pas de sens pour moi.

    Si je veux être concret, je te dirais que sur tous les choix techniques que j'ai pu lire ici, ou que j'ai pu conseiller, je ne les ai pas tous appliquer dans mon cas particulier, ou je les ait appliqué en faisant des erreurs. Tout est affaire de compromis, et seuls les aspects techniques seront abordés ici. Le forum n'est pas là pour se substituer à un bureau d'étude et de conseil. Il est là pour échanger sur des techniques (bio)-climatiques (je le dis sans animosité, ni reproche à ton encontre, on est tous en droit d'attendre plus).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #287
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pas de soucis, c'est clair pour moi et je ne cherche pas à trouver ici des réponses définitives en lieu et place d'une consultation auprés d'un BET.

    C'est plus, mais comme sur tous les autres sujets, pour me forger un avis, et avoir un recul technique pour pouvoir discuter avec un pro.

    Je me pose peut-être trop de questions mais le PC devient tellement "à la mode" que bientôt, tout le monde en aura un parceque untel a dit que c'était bien. et c'est là mon propos.

    Par ailleurs, le forum est peut-être orienté "technique" mais des préconisations de solutions techniques, sauf si c'est pour une petite élite, ça ne fera pas avancer le schmilblic si ce n'est pas rentable et généralisable un tant soit peu.
    C'est ce que j'appelle l'éconologie pragmatique.

    Cela ne m'empêche pas de m'intéresser à ce genre de sujet mais pour moi, l'intérêt d'une solution ou d'un choix technique est aussi qu'elle soit applicable assez largement et pas rentable et surtout qu'on sache pour quel contexte c'est valide.

    Sinon on a une démarche opposée au bioclimatisme ou on tient compte du climat, de l'environnement, etc... et j'ajouterai même du contexte humain et social.
    Mais c'est pas le sujet bien évidemment.

  18. #288
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    L'écart de conductibilité entre le limon et une terre légère sèche est de 557% !

    Suivant la nature des sols, du climat, de la profondeur … on constatera le cas échéant, une variation journalière

    Quant à la pirouette et la malhonnêteté intellectuelle, je pense que votre parole a dépassé votre pensée, cela nous arrive à tous.

    A +
    La malhonnêteté intellectuelle réside dans le fait que vous appliquez un fait avéré (variation de la conductibilité thermique) dans un cas où il n'a plus d'impact car son effet tends vers 0 (je veux parler à une profondeur de 2m, puisque c'est tout l'objet de ce fil).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #289
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je vais surement dire une bétise mais les instances sanitaires ne préconisent elles pas un rafraichissement de 5-6° par rapport à l'extérieur? si c'est le cas, le PC suffit amplement pour le rafraichissement...
    Justement, s'il fait 35 dehors, je te garantie que tu n'as ni besoin de PC, ni de clim ni même de maison bien isolée !

    Je suis en loc dans une maison de 25 ans, avec des trous de ventilation dans les murs, une VMC uniquement dans la cuisine et SDB.
    Uniquement un appenti sur la petite porte fenêtre côté Sud. Pas de protections sur les 2 chambres plein sud, ni plein ouest.
    On ferme tout le matin aprés avoir ventiler disons de 7h à 10h, et on a jamais dépassé 28 dans la baraque...

    Alors autant je suis convaincu que la surisolation, la bonne conception bioclimatique de la maison, l'inertie sont indispensables, autant je me dis qu'ensuite pas forcément besoin d'avoir un système de rafraichissement quelconque pour éviter la surchauffe au delà de 28.

    Et je pense qu'on doit pouvoir assez facilement rester en dessous de 25 avec une maison qui atteint les perfos BBC.

    Pour être complet mais imprécis, cet été sur Toulouse, je dois compter sur les doigts des 2 mains maxi le nombre de nuits ou la température n'est pas descendu en dessous de 25, ne permettant pas de ventiler et rafraichir de nuit.

    Alors c'est pas un puit canadien mais c'est mon expérience, et bon nombre de gens vivent sans clim (même s'ils en ont une, c'est là le comble) dans ces conditions.

    Alors évidemment, s'il y a 20 jours à 40° le jour et 28 la nuit, ça sera pas la même musique. Mais là c'est une question de probabilités...

    Et à la rigueur c'est comme l'appoint élec dans une SDB l'hiver, un appoint de frais dans une chambre pendant 1h avant le coucher avec une machine qui fait du frais, ça ne pose pas de problème mental même si ce n'est pas le solution que je recherche.

  20. #290
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour Herakles, j'e suis d'accord avec toi sur:
    1) l'air tempéré arrivant du PC évite à la maison de trop vite se réchauffer .
    2) Le rechauffement du à l'ordi. sans etre un accro de ce dernier
    3)Mauvaise maitrise de rechauffement parasites.

    Toutes ces info., que je donne , sont là pour donner ma realité du Puits canadien afin de ne pas rester sur une vision ideal de ce dernier dans son utilisation pour rafraichir.
    Moi je te remercie de ton retour d'expérience....aprés chacun le prend comme il veut... j'ai l'impression que les retours d'expérience plutôt "positifs" sont souvent mieux considérés sans chercher la polémique.

    Et pour le moment je suis plutôt convaincu qu'on peut maintenir une température supportable en été sans avoir recours forcément à un PC.
    Le confort supplémentaire que cela peut apporter peut être intéressant pour ceux qui le souhaitent mais encore faut-il que cela soit réel.

    A la limite un calcul m'aiderait bien à me positionner.
    Combien de temps faut-il pour abaisser la température d'une pièce de 20m3 de 1 degré avec une température initiale de 26, une température ext de 35° et une arrivée d'air frais par PC à 20°.
    Et à voir avec les hypothèses de débits d'air entrant, sortant et là je connais pas trop les chiffres moyens.

    Si quelqu'un m'indique comment faire ce calcul, il aura toute ma considération

  21. #291
    Linn

    Re : Puit canadien, efficace?

    Je n'ai pas de calculs à offrir, et je n'ai pas beaucoup de recul non plus avec mon puits canadien, car c'est tout frais de cet été chez nous. (n'y voyez pas de mauvais jeu de mot)
    Je peux juste dire que ma VMC a 8 vitesses (il faudrait que je regarde la notice pour les débits), que en vitesse 2, ça maintient la t° autour de 22-24°, et que si on veut rafraichir, il faut utiliser les vitesses, et les débits, les plus élevés.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  22. #292
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Uniquement un appenti sur la petite porte fenêtre côté Sud. Pas de protections sur les 2 chambres plein sud, ni plein ouest.
    On ferme tout le matin aprés avoir ventiler disons de 7h à 10h, et on a jamais dépassé 28 dans la baraque...
    Ca fait justement partie des paramètres qui te sont propres : tu acceptes jusqu'à 28°C sans problème, là où, peut-être, un Alsacien comme moi dira qu'à partir de 26°C, c'est trop.
    Bref, tu as compris ce que je voulais dire, et je suis fier de moi
    Alors autant je suis convaincu que la surisolation, la bonne conception bioclimatique de la maison, l'inertie sont indispensables, autant je me dis qu'ensuite pas forcément besoin d'avoir un système de rafraichissement quelconque pour éviter la surchauffe au delà de 28.

    Et je pense qu'on doit pouvoir assez facilement rester en dessous de 25 avec une maison qui atteint les perfos BBC.
    Ma maison n'est (malheureusement) pas (bio)-climatique sous tous les angles. Elle a donc des défauts (notamment deux baies ouest sans masque ni masse inertielle). L'isolation est supérieure à la norme en vigueur à l'époque de la construction (RT2005), mais inférieur à une BBC (14cm dans les murs, 24 à 30 en toiture, 6 cm PUR au sol sur sous-sol). Les étés sont chauds en Alsace (sans toutefois atteindre les températures de Toulouse, notamment la nuit). Cependant, une bonne gestion des volets (est le matin, sud à midi (le brise soleil constitué par l'avancée de toiture n'est pas suffisant, il sera complété plus tard)), permet de garantir une température acceptable jusqu'en milieu d'après-midi. Ca se gâte dès que les rayons se penchent vers les baies ouest, mais nous n'avons pas dépassé les 27°C pour les journées les plus chaudes, et généralement plutôt autour de 26°C.
    En ce moment, on apprécie ces baies ouest qui réchauffent bien l'air frais du couchant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #293
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Je supporte 28° 1 jour ou 2. Aprés c'est ma situation particulière aujourd'hui et justement je préfèrerai avoir une température maxi de 25/26 dans ma future maison.

    Ton retour reste dans la lignée de ce que je pense, on doit être capable de se passer d'un PC la majeure partie du temps sur un climat chaud et sec, sauf canicule prolongée, et sauf désir de rafraichir à 22 ou 23 quand il fait 35 dehors.

    Pour les baies ouest, je suis de ton avis, c'est aussi trés agréable en demi-saison en soirée, d'ou mes objectifs d'avoir des fenêtres de ce côtés bien dimensionnées et surtout protéger par une terrasse Sud-Ouest en partie couverte avec des protections mobiles verticales. Enfin c'est une idée... on verra ce qu'on fera.

    Mais j'aime aussi l'idée d'avoir les rayons du soleil couchants même l'été quand les journées ne sont pas trop chaudes.

  24. #294
    invited3c89878

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je n'ai pas de calculs à offrir, et je n'ai pas beaucoup de recul non plus avec mon puits canadien, car c'est tout frais de cet été chez nous. (n'y voyez pas de mauvais jeu de mot)
    Je peux juste dire que ma VMC a 8 vitesses (il faudrait que je regarde la notice pour les débits), que en vitesse 2, ça maintient la t° autour de 22-24°, et que si on veut rafraichir, il faut utiliser les vitesses, et les débits, les plus élevés.
    Alors l'été prochain tu fais une semaine avec PC en vitesse 2, une semaine sans PC en notant bien les températures extérieures/int. et on aura un super retour d'expé !!

    8 vitesses de VMC ? je ne savais même pas que c'était possible.

  25. #295
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pour les baies ouest, je suis de ton avis, c'est aussi trés agréable en demi-saison en soirée, d'ou mes objectifs d'avoir des fenêtres de ce côtés bien dimensionnées et surtout protéger par une terrasse Sud-Ouest en partie couverte avec des protections mobiles verticales. Enfin c'est une idée... on verra ce qu'on fera.
    C'est tout à fait ce que l'on envisage : terrasse Sud-Ouest et tentures, sans doute pour l'été prochain.
    Cela dit, en Alsace, le PC à un intérêt en hiver. J'espère que le mien (qui n'est pas un modèle de réalisation propre et saine) servira tout de même est éviter le dégivrage de la VMC DF, et fera un appoint appréciable (j'ai oublié toute idée de rentabilité financière, à la fois du PC ET de la DF).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #296
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pour continuer sur l'inertie et le déphasage thermique d'Héraclès, il ne faut pas négliger les occultations des fenêtres sud et ouest, je suis toujours surpris de la fraicheur relative, d'une chambre exposition sud ouest ayant des volets bois, voile et rideaux épais. Les murs ont 12 cm de laine de roche.

    Sans oublier que les murs sont tantôt à l'ombre, tantôt au soleil, seul le toit reçoit le rayonnement solaire du lever au coucher du soleil.

    Dans mes combles perdus(2 pentes), les tuiles béton couleur rose Provence de la toiture, captent bien le rayonnement et l'accumulent, ainsi que les pignons et une rangée de parpaings horizontaux. Les 24 cm d'isolation du plancher haut font ce qu'ils peuvent .

    Il y a une dizaine de jours, journées à 37/38 °C, impossible de dépanner ma VMC dans ce véritable four. La trappe de visite est dans une chambre inoccupée, fenêtre nord est, sans trop y croire, après 3 nuits le courant d'air fenêtre, trappe, tuiles, a fortement abaissé la température effectuant une " vidange " thermique, accélérée par la suite avec la chute des températures nocturnes.

    Dommage. Je n'ai pas pensé à relever les températures.

  27. #297
    Thomaslechatbleu

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    Après avoir lu deux foix l'intégralité de ce fil (si,si...), et d'autres fils sur ce forum traitant du même sujet, et également parcouru d'autres sites, il me semble que l'efficacité d'un puit canadien ou provençal (la double appellation a son importance) dépend de nombreux facteurs:

    Selon le climat de la région d'implantation, le puit sera plutôt canadien (utile pour le chauffage en hiver) ou plutôt provençal (utile pour le rafraichissement en été).
    Selon le type de bâtiment - fortement ou peu inertiel, bien ou mal isolé.
    Selon ,évidement , le dimentionnement (longueur, section, profondeur, emplacement par rapport au bâtiment, nature du sol, exposition), le type de matériaux utilisé et la mise en oeuvre.

    Les mesures de températures, rapportées par les utilisateurs, font apparaître une variation de température intérieure/extérieure de 20% à 25% pour le confort d'été ce qui me semble appréciable.

    En revanche, personne ne mentionne le confort hygrométrique apporté par un puit canadien. Or le taux d'humidité dans l'air a une part très importante dans le confort thermique, aussi bien en hiver qu'en été. J'aurais tendance à penser que le puit canadien participe à réguler l'hygrométrie, est-ce que je me trompe?

    Ma conclusion serait donc que dans le cadre d'une maison BBC, Ossature Bois, double peau, peu inertielle, exposée plein sud, à Nice, au niveau de la mer, le puit canadien apportera un confort non négligeable l'été et un appoint de chauffage s'il est couplé à une VMCDF.

    Qu'en pensez-vous? Merci.

  28. #298
    invitea7476949

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La malhonnêteté intellectuelle réside dans le fait que vous appliquez un fait avéré (variation de la conductibilité thermique) dans un cas où il n'a plus d'impact car son effet tends vers 0 (je veux parler à une profondeur de 2m, puisque c'est tout l'objet de ce fil).
    Si je vous comprends bien (?) la variation journalière n'existe pas à 2 m. Dans le cas du mémoire, il ne pouvait pas y avoir de variation significative (argile), mais toutefois non nulle.

    Je n'ai rien appliqué, et j'attirais simplement l'attention sur l'écart de conductivité entre différents constituants des sols. Sans même parler de la teneur en eau par exemple, qui fera du sable sec, plutôt isolant, un conducteur fonction de sa teneur en eau.

    Pour en revenir au puits, le(s) constituants ne seront pas sans conséquences sur les sinusoïdes annuelles et journalières, souvent oubliée pour cette dernière, et pour ne s'en tenir qu'aux sols. Sans recourir à l'exemple " frappant " de l'écart de conductibilité entre le limon et une terre légère sèche est de 557%!

    Dans un message précédent, vous parliez d'incompréhensions générant une agressivité générale. Quant à moi, l'agressivité n'est pas mon domaine, parfois je m'autorise l'ironie.

    Faites-moi la grâce de nous accorder à tout deux, une incompréhension mutuelle, plutôt que de m'accuser de malhonnêteté intellectuelle.

    A +

  29. #299
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Vous brouillez les pistes depuis plusieurs pages... et vous voulez qu'on vous comprenne ?
    Je jette aussi l'éponge.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #300
    pulligny

    Re : Puit canadien, efficace?

    Si je vous comprends bien (?) la variation journalière n'existe pas à 2 m. Dans le cas du mémoire, il ne pouvait pas y avoir de variation significative (argile), mais toutefois non nulle.
    A quelle page figure cette information ?

    Citation Envoyé par memoire
    Pour un sol ombragé, à 20 cm en-dessous de la surface de la terre, l’amplitude thermique journalière est réduite à
    35% et à 40 cm de profondeur elle est réduite à 15%, ce qui est considéré comme optimum. Si l’on ajoute à cela les
    20 cm de terre autour du tube, on obtient une profondeur depuis le haut du tube, de 60 cm. Si le puits se trouve
    sous une cour goudronnée ces profondeurs varient.
    Ceci étant, on considère 1mètre comme la profondeur à laquelle l ‘amortissement journalier est garanti.
    p6

    Citation Envoyé par memoire
    La température du sol aux profondeurs qui nous intéressent n'est pas sensible aux variations de température
    jour/nuit. Par contre, on observe une variation sur l'année.
    p8
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...