Choix VMC hygroréglable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Choix VMC hygroréglable



  1. #31
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable


    ------

    Bonjour,
    J'ai une humidité trop importante dans mon appartement liée essentiellement à une mauvaise ventilation de l'air mais aussi à des ponts thermiques autour des fenêtres. Mon moteur de vmc actuel fonctionne très mal et nous devons en changer.
    Je pense à une VMC hygroréglable. Mais je me pose quelques questions. Premièrement j'ai lu dans la discussion qu'il ne fallait pas que les entrées d'air hygroréglables soient placées au dessus des radiateurs électriques. C'est le cas chez nous où les radiateurs sont sous les fenêtres.
    Par ailleurs actuellement nous avons une entrée d'air par fenêtre. On nous a dit que ce n'était pas suffisant et on nous préconise d'en installer 4 par fenêtres. Nous avons 3 fenêtres pour un volume de 200m3. Je me demande s'il est nécessaire d'avoir autant d'entrées d'air.
    Enfin je me demande si nous devons opter pour un système hygro a ou pour un hygro b. Sachant que notre appartement est très humide, je me disais que le système hygro b était peut-être plus efficace car permettait de faire entrer moins d'humidité.
    J'espère avoir été claire. Je me documente sur les vmc depuis quelques jours mais je ne connais pas grand chose. J'espère pouvoir résoudre au mieux ce problème d'humidité car ça devient de plus en plus pénible de vivre dans un air à 70-75% d'humidité.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #32
    poulif

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Attention aux sottises qu'on vous raconte : concernant les entrées d'air par fenêtres, ce n'est pas le nombre qui compte, mais le débit : une mortaise doit faire 250mm*12mm et ensuite c'est l'entrée d'air qui gère le débit : 15, 22 ou 30 m3/h pour la VMC standard : hygroréglable 6-30m3/h pour l'hygro B. Concernant le chauffage électrique : effectivement si c'est du convecteur, l'air chaud montant risque d'assécher l'air mesuré : pas de problème si c'est un panneau rayonnant.

    D'un point de vue purement énergétique je vous conseillerais bien l'hygro B, mais par rapport à votre maison qui semble très humide, je ne sais pas; vous pourrier par exemple mettre un bloc hygro A = bloc avec bouches d'extraction hygroréglables et entrées d'air classiques, puis remplacer les entrées d'air par des hygro si tout se passe bien = hygro B.

    Dimensionnement des débits d'air :
    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ementaires.htm

  3. #33
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Je ne sais pas du tout quel est le débit d'air de mes entrées d'air actuelles. J'essayerais de regarder ce soir s'il y a quelque chose d'écrit dessus. On a eu plusieurs visites pour le changement de moteur de notre vmc et une seule personne nous a parlé d'un nombre insuffisant d'entrées d'air. Les autres ont dit que c'était suffisant mais ils n'ont pas regardé plus que ça.
    Sinon je pense que ta solution est pas mal (nous avons bien des convecteurs). En plus ça nous permet de limiter un peu les dépenses car on doit aussi refaire tous les joints autour des fenêtres et aussi faire des coffrages sous les fenêtres. Et vu qu'on ne sait rien faire par nous même, ça chiffre très très vite.
    Encore merci.

  4. #34
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Mince je me rends compte que je n'ai pas été assez attentive à la première lecture.
    Si mes entrées d'air ont la mensuration que tu indiques, elles gèrent le débit selon les valeurs que tu m'indiques. Donc ensuite il faut que je regarde avec le lien si c'est suffisant...
    Mon souci c'est que les pièces ne sont pas vraiment séparées chez moi. La seule pièce complètement fermée est la salle de bain. C'est un appartement d'une superficie d'environ 55 m2 au sol avec une partie en mezzanie.
    Désolée pour ma réponse précédente, je n'avais pas tout compris.

  5. #35
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Trop tard pour éditer le message d'avant....j'avais mieux compris à la première lecture je crois.
    Donc je dois essayer de savoir quel est le débit d'air de mes entrées d'air actuelles et voir si cela est suffisant par rapport à la taille de mon appart...
    Je vais peut-être finir par y arriver....

  6. #36
    poulif

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Voila, c'est l'idée. Puisque tes pièces ne sont pas cloisonnées, vois aussi quel est le plus pertinent en terme de disposition des entrées : sur le plan de ta maison trace le cheminement de l'air, des entrées aux extractions en passant par le dessous des portes = le trajet doit balayer un maximum de surface pour que la maison soit ventilée partout. Par exemple pour un salon qui a 2 baies vitrées, inutile de mettre des entrées aux 2 baies, par contre en mettre sur la baie la plus éloignée de l'extraction d'air.

  7. #37
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Alors vu qu'il y a une étiquette avec deux lettres et le chiffre 15, j'en déduits que le débit d'air est de 15m3 mais bon je n'en suis pas sûre sûre. Donc ça serait insuffisant. Mais si j'ai bien tout suivi, je peux les remplacer par des entrées d'air avec un débit supérieur. Je ne suis donc pas obligée d'en mettre plus. J'ai pris la référence 3 pièces dans le tableau que tu m'as donné en lien.
    Par contre pour la disposition je n'ai pas trop trop le choix. Mon appartement n'a qu'un mur donnant sur rue. C'est de ce côté là que sont les entrées d'air et le long du mur d'en face que sont les bouches d'extraction.

  8. #38
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    Bonjour,
    J'aurais encore une question imposée.
    Nous habitons au premier étage d'un immeuble de cinq étages. On nous a dit qu'on se trouvait trop bas par rapport à la sortie d'air de la vmc (sur le toit).
    Qu'en pensez vous? Est-ce que d'autres personnes sont dans ce cas et est-ce que leur vmc marche?
    Pour l'instant on avance pas trop car on doit percer une trappe pour avior accès aux gaines de la vmc et vérifier qu'elles ne soient pas bouchées ou en mauvais état.
    Merci

  9. #39
    invite82d1fdea

    Re : Choix VMC hygroréglable

    personne ne sait?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  3. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h21
  4. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...