Pompe a chaleur et Heure creuse EDF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Pompe a chaleur et Heure creuse EDF



  1. #1
    invite16259872

    Pompe a chaleur et Heure creuse EDF


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison avec une pompe a chaleur eau/eau. Elle fonctionne depuis 4ans maintenant, la production d'eau chaude provient 100% de la PAC, groupe spécifique sur ballon d'eau chaude.

    Je me pose la question d'utiliser les heures creuses pour tenter de diminuer la facture EDF. J'ai en tout 7 heures d'heure creuse par jour.

    Pensez vous que ça vaut le coup et qu'il n'y a pas de contre indication.

    C'est mon premier message sur ce forum, donc j'ai également un puits canadien qui fonction depuis 4ans, si ça peut intéresser certain n'hésitez pas a me contacter.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    J'ai une maison avec une pompe a chaleur eau/eau.
    Comme ta source froide est de l'EAU, sa température est identique entre le jour et la nuit. Tu as donc tout intérêt à la faire tourner au maximum pendant les heures creuses

    Pour les PAC air/x, c'est moins évident. En effet, les heures creuses correspondent au moment ou il faut le plus froid à l'extérieur. Donc, ce que l'on gagnerait sur la tarification, on le perdrait sur le COP...

  3. #3
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    En plus voici mes heures creuses : 3h à 6h, 12h30 à 14h30 et 20h30 à 22h30, je les trouve plutôt pratique mais l'installateur m'a déconseillé les heures creuses car plancher chauffant et donc rayonnement étalé sur le temps.

    Et je ne peux dissocier la production d'eau chaude du chauffage.

  4. #4
    poulif

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    C'est quoi ces HC ? C'est chez EDF ? D'ailleurs les plages que tu annonces ca serait pas plutot les heures pleines ? Parce que des HC à 20h-21h c'est un peu le monde à l'envers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Hello!!
    Non, ces horaires sont plausibles : les HC ne sont pas nationales mais locales. Elles peuvent donc varier d'une région à l'autre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Les HC c'est bien les heures creuses, et j'ai eu la même reflexion que toi au départ pour les heures creuses mais non c'est bien celle que j'ai donné, donc j'aimerais bien en profiter.

    Si des personnes ont changé leur paramétrage de leur pompe, je suis preneur pour avoir leur retour d'expérience.

    Sinon je crois que je vais tenter et voir au fur et a mesure.

  8. #7
    poulif

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Ah bon, on en apprend tous les jours (et heureusement).

    Donc moi j'ai un petit planning pour toi mais je ne connais pas le temps de chauffe de ton PC.

    - Marche de 3h à 6h pour faire l'ECS et chauffer le PC. Quand tu te lèves il fait chaud, et ensuite tu pars bosser donc tu laisses éteint.

    - Marche vers 15h, pour démarrer sur la fin des apports solaires et avoir chaud quand tu rentres.

    - Arrêt suivant la temp° extérieure et ton heure de coucher : à mon avis ça va être difficile de profiter des 2 autres plages.

  9. #8
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    alors je peux régler les plages horaires de fonctionnement, ça c'est fait

    Je régle aussi la température souhaiter pour eau chaude et pour le PC.

    Donc après c'est lui qui gère qui se déclenche dans ces plages horaires au besoin.

    mais c'est vrai que si par ex, a 7h il a besoin de chauffer il doit attendre 12 donc entre temps la t° intérieur a diminuer et donc il va tourner + long temps pour rattraper. Mais j'ai une notion de t° réduit a partir de laquelle il se déclenche an marche forcer sans tenir compte des plages donc bcp de paramètre mais pas tjrs facile de choisir

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Hello!
    Et un ballon d'eau isolé en tampon, c'est gérable? Quelle contenance prévoir?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    archeos, excuse moi mais je vois pas le rapport de ton message avec le sujet.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Hello!
    Je reconnais que c'est pas très clair!!
    En gros, profiter des heures creuses pour chauffer grâce à la PAC une réserve d'eau chaude réinjectable dans les radiateurs ou le plancher chauffant en heures pleines.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    j'aimerais ne pas toucher a mon installation, ce qui est difficile, c'est le réglage de la température réduit, a partir de laquelle la PAC se déclanche en forcer.. Et j'aimerais être sur de faire des économies et de ne pas avoir de mauvaises surprise, avec plus de déclenchement de la PAC, ou plus d'heure de fonctionnement.

  14. #13
    poulif

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Tu peux placer un compteur d'energie sur l'alim de ta PAC. Je ne comprend ton histoire de t° réduite, pourquoi la PAC est forcée à ce moment là ?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    profiter des heures creuses pour chauffer grâce à la PAC une réserve d'eau chaude réinjectable
    La suggestion d'archeos est très pertinente ...le ballon tampon permet une plus grande souplesse d'utilisation de la PAC en HC, avec une réserve prioritaire pour l'ECS..

    Et permet aussi d'utiliser par exemple une batterie de capteurs solaires pour chauffer ce ballon tampon , en cas de manque de soleil , c'est la PAC qui complète pendant les HC ...

  16. #15
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    avec plus de déclenchement de la PAC
    Chaque déclenchement de début de plage HC durera plus longtemps.
    Donc, à mon avis, tu auras moins de déclenchement.

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    le dilemne est la : faut il charger un ballon tampon en heure creuse pour redistribuer pendant les heures pleines, ou faut il faire abstraction de ces heures

    Pour moi, d'un point de vu ecologique, il faut faire abstraction des heures creuses, heures pleines.

    En effet, si on charge le ballon pour avoir de l'autonomie, il faudra s lors augmenter la temperature de consigne.

    Donc, augmenter la temperature de fonctionnement de la pac, et donc, perdre au niveau du cop

    Ainsi, si on a cette perte, on aura moins de kw restitué pour le même nombre de kw produits. Soit un perte de rendement.

    Dans le cas ou l'on veut faire un stockage sur le pcbt, on ne pourra pas avoir une inertie suffisante, mais surtout, on augmentera le delta t. Et le rendement de la pac s'en trouvera diminué. En effet, il est courament admis que le cop d'une pac eau/ eau, l'est de source froide 10°, et sortie chaude 35°. Mais il est omis quasi systematiquement de dire que c'est sous 5k.

    Allonger les periodes de non chauffe, c'est augmenter le delta t, et diminué le rendement, donc surconsommé

  18. #17
    chatelot16

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    on ne peut pas dire si c'est bon ou pas bon par un raisonement primaire

    les heures creuses sont 2 fois moins chere c'est bien

    mais si la pac doit pomper la meme energie en 7 heure par jour elle devra pomper presque 4 fois plus de puissance : il y aura plus de chute de temperature dans les echangeurs , le cop va diminuer

    je pense que c'est une bonne solution quand il ne fait pas tres froid et que la pac est loin de sa puissance maxi : mais ca ne fera pas forcement une grosse economie sur l'année

    mettre un balon tampon a la sortie de la pompe n'est pas tres bon car la temperature du bazllon va monter plus haut que la temperature neccessaire et diminuer le cop

    il y a une solution ideale mais compliqué : en heure creuse la pac chauffe la maison et le ballon : on commence par chauffer un peu en utilisant le ballon puis on r'allume la pac en utilisant le ballon comme source froide : comme cette source froide est chaude la pac aura un cop enorme

    en heure creuse la cop fonctionne en alternance pour chauffer le ballon et pour chauffer la maison


    une fois de plus il faudrait equiper l'instalation d'appareil de mesure precis pour enregistrer minute par minute la puissance consomé et fournie , enregistrer toutes les temperatures , et tout calculer

    quand je vois les microprocesseur dans les regulateur : soit disant super efficace , mais qui n'enregistrent rien , je rigole

    avec le prix actuel des microprocesseur et des memoires , des que l'on en met un on doit lui faire tout enregistrer

    une regulation electronique doit avoir une clé usb ou une sd card pour tout enregistrer et analyser sur le pc : sinon autant laisser un thermostat a bilame !

    pourtant il n'y a pas logntemps chez un grossiste en electricité un client demandait des temporisation a carte memoire , permettant de programmer la tempo sur un pc et de mettre la carte sur la tempo : je demandait si ca existait en thermostat ... non
    et de toute facon c'etait une carte memoire specifique et chere : il ne sont meme pas capable d'utiliser un format standard et pas cher comme les sd card

  19. #18
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Allonger les periodes de non chauffe, c'est augmenter le delta t, et diminué le rendement, donc surconsommé
    Au début de la période de chauffe, la maison est froide et le circuit d'eau est froid, donc le delta t est plus faible, ce qui compense en partie la hausse finale du delta t.

    Le problème se pose si :
    - la maison se refroidit trop pendant les périodes de non chauffe (=> inconfort, et tendance à monter la température de consigne)
    - la PAC n'est pas assez puissance pour compenser les 24h de pertes thermiques en 7h de chauffe (=> en cas de grand froid, il faudra faire tourner 24h sur 24)

    Mais, même si la PAC consomme 20% de plus, ça me semble quand même intéressant financiérement et écologiquement.

  20. #19
    lolodecarvin

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Mais, même si la PAC consomme 20% de plus, ça me semble quand même intéressant financiérement et écologiquement.
    j'ai parlais uniquement d'écologie dans mon post pour une simple et bonne raison : une pac eau/eau en neuf, c'est une facture de 250€ max par an pour 140m². Et tout ce bouzin(ballon tampon, etc) pour gagner 10% de facture max par an, ca me parait deraisonnable.

    Ecologiquement, ne trouves tu pas illogique de dire ca consommera 20% de plus mais ce sera interressant ecologiquement????

  21. #20
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    lolodecarvin, j'aimerai tellement que tu en raison pour la facture, j'ai une maison de 140m2 en brique de 30cm avec puit canadien et VMC double flux alors certe dans la Loire et à 600m d'altitude et j'ai tout de même un note de près de 800€ d'électricité par an. La première année : 695, la seconde 775€ et cette année 820

  22. #21
    poulif

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Avec ta PAC ???? Ah oui, faut faire quelque chose là ...

    A mon avis comme la solution ne parait pas couler de source, il faudrait que tu places un compteur d'énergie sur ta PAC, et tu fais des relevés et des essais de réglages.

  23. #22
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    bon j'ai pas précisé mais je suis sur nappe horizontale et les températures peuvent être froide sur de longue période.

    Mais c'est vrai que je me demande qi il n'y a pas un pb, car PAC avec COP de 4,5 il me semble.

  24. #23
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ecologiquement, ne trouves tu pas illogique de dire ca consommera 20% de plus mais ce sera interressant ecologiquement????
    Maintenant que la PAC est en place, autant l'utiliser au mieux, financiérement et écologiquement, surtout s'il ne s'agit que d'un réglage (je suis d'accord avec toi : il n'y aurait pas d'intérêt à installer un ballon pour un si petite économie...)

    Concernant l'écologie : consommer 20% de plus, mais seulement en heure creuse, et pas en heure pleine, ce n'est pas illogique.
    En France, en heure creuse, l'électricité est faire en grande partie à partir du nucléaire. Donc peu d'emission de CO2...
    En heure pleine, par contre, c'est centrale charbon et fuel
    Donc, même si le nucléaire c'est loin d'être parfait pour l'environnement, c'est quand même moins pire que le charbon !

  25. #24
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Précision par rapport au prix que j'ai donné 800e par an comprent l'ensemble de l'électricité de ma maison dont je ne sais pas exactement la part du chauffage.

  26. #25
    poulif

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    On est d'accord; mais pour comparaison, sur la région nantaise pour mon (ex) maison de 90m² de 1986, isolation d'époque, double vitrage d'époque, chauffage électrique rayonnant et chauffe eau électrique en HC, VMC simple flux : 800€ également. Mais bonne exposition solaire, programmation des chauffages et appoint insert.

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Donc, même si le nucléaire c'est loin d'être parfait pour l'environnement, c'est quand même moins pire que le charbon !
    ok ok. Mais je pensais qu'un des nombreux leitmotiv du forum etait : l'energie la moins chere est celle qu'on ne consomme pas.......

    C'est vri, en heure creuse, on consomme l'excedent de production inhérent au nucleaire. Mais si tout le monde dans le principe charge sa pac en nocturne, a terme, cela engendrera bien plus de probleme

  28. #27
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Mais si tout le monde dans le principe charge sa pac en nocturne, a terme, cela engendrera bien plus de probleme
    Les chauffages électriques (PAC ou grille pain) posent problème, OK.
    Et s'il y a des investissements à faire, il ne faut pas le faire dans du chauffage électrique.

  29. #28
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    J'ai tout de même un peu de difficulté a comprendre votre rejet des PAC. Alors bien sur a la base chauffage electrique mais tout de même très ecomonique, si bien utilisé.

    Si je prends la comparaison de poulif, ma maison fait pas 80m² mais 140m², et je suis pas dans une région avec un climat aussi favorable, l'iver nous c'est 6mois, avec des -15° sans pb pendant plusieurs jours.

    Donc vous m'auriez proposé quoi en chauffage..... Je suis curieux de voir vos propositions, et je signal que je suis bien isolé.

    Donc

  30. #29
    remyb

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    Je suis curieux de voir vos propositions, et je signal que je suis bien isolé.
    "Bien isolé", ca peut représenté des choses diverses et variés...
    Regardes cette étude de cas :
    http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf
    Les quatre maisons étudiées ont le même niveau d'isolation. Pourtant, une d'elle consomme 4 fois moins. En langage "PAC", on dirait qu'elle a un COP de 4...

    Autre chose, les critiques majeures sont contre les PAC air/x dont le COP baisse quand il fait froid (c'est à dire quand on a besoin de chauffage ).
    Pour les PAC eau/eau, les critiques concernent surtout le coût d'installation. Et, vu le surcout, je pense qu'il est plus rentable de choix la 4ieme maison de l'étude. Le "COP" est plus ou moins le même, sauf que le durée de vie sera bien supérieure !

  31. #30
    invite16259872

    Re : Pompe a chaleur et Heure creuse EDF

    C'est interessant, mais personnellement j'ai une orientation normalement correct, et déjà pas mal de chose type puit canadien VMC double flux etc... mais il m'empeche qu'a un moment il faut bien chauffer du manière ou d'une autre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pb heure creuse
    Par invitef10386fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 22h45
  2. compteur disjoncte heure creuse
    Par invite267411fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 16h28
  3. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 09h53
  4. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
  5. ballon d'eau chaude(heure creuse)
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...