Tout a fait d'accord avec toi sylvain. Je suis même deja intervenu auprès d'extremiste qui vont dans l'exces.
Mais beaucoup de membres sensibilisent sur une vision "autre". Une vision qui echappe au marketing. Une vision qui est très peu mise en avant par les médias
Pele, mele, le leitmotiv est simplement:
Avant de se soucier de chauffer moins cher, il faut se soucier de chauffer moins
Privilégier l'isolation sur le chauffage
Privilégier le naturel(minéral-organique), au synthetique
Comprendre ou sont les failles d'une habitation
Maintenant, je suis d'accord, et a fortiori dans la reno, que lorsqu'on a isolé les murs, la dalle, le toit, mise une vmc hygro, ou mieux une double flux, un puit canadien....oui a ce moment on peut se focaliser sur le mode de chauffage
mais ce cas de figure représente 1%
Une géothermie eau/eau, c'est au bas mot 30 000€ dans le neuf, et une quasi impossibilité de mise en oeuvre dans la reno.
Et bien, pour cette somme, on peut en trouver un de bon systeme de chauffage.
Mais il existe par exemple le solaire, le bois. J'avais a titre personnel de gros appriories sur le bois. Et bien prenons le pellet
La tonne ensacheté par 15kgs: 220€
Sachant que 1kg = 5kwh, une tonne equivaut à donc à 5000 kwh, ce qui nous met le kwh à 0.044€.
A savoir qu'un kwh elec est à 0.1135€, soit 2.6x plus cher
c'est a dire qu'il faut au moins un cop de 2.6 pour etre sur une même consommation.
Mais cela, c'est sans l'abonnement elec ( mono ou tri mini 15kwh), l'entretiens ( 2 a 3% plus cher qu'une chaudiere) et l'intensité de démarrage.
Après, le bois buche est encore moins cher.
Et puis on peut très bien intégré une petite dose de solaire dans son install.
Bref, tout ca pour dire qu'il existe des alternatives au pacs, qui rappellons le, sont des bombes a gaz à effet de serre en puissance.
Une pac avec 5 kgs de r410a, c'est l'équivalent de 8 tonnes de co2 qui se disperceront dans l'air en cas de fuite de fluide, ou lors de son bennage en fin de vie si les fluides ne sont pas récupérés ( ce qui est quasiment systématiquement le cas)
-----