solution chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

solution chauffage



  1. #31
    ririmason

    Re : solution chauffage


    ------

    Bonsoir Tonia,

    Désolé je me suis mal exprimé. La "peau" d'un PDM est constituée de 2 murs de briques de 90mm d'épaisseur en général. Quand tu t'adosses à un mur de refend ou autre, ton mur de refend remplace le mur extérieur du PDM. Donc si ton mur de refend fait 20cm + 9cm + 1 cm d'isolant = 30cm au total.

    riri

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    ci joint un plan du rdc + vue 3d... si ça marche...
    la vue 3d est orientée comme une carte : nord en haut
    genial l'aménagement de la maison

    bien vu la position du PDM

    adossé contre ce mur de refend et en plus les 2 portes de chaque côté du PDM limitent les fuites latérales de chaleur dans ce mur de refend ..

    l'explication de riri est séduisante , cependant il reste une lame d'air freinant les échanges de chaleur entre ce pdm et ce mur de refend ..

    il aurait fallu incruster dans l'épaisseur du mur de refend un serpentin de tubes en PPE remplis d'eau glycolée que l'on cache ensuite en montant un parement de briques "décoratives " mais en ménageant une "niche " dans laquelle ira s'encastrer ton PDM

    au fond de cette niche (de profondeur égale aux briques de parement ), un serpentin de tubes cuivre aux spires presque jointives et relié au premier serpentin formerait un "capteur de chaleur" venant du PDM pour diffuser une part des calories dans ce mur de refend

    le tout en "thermosiphon" avec un petit vase d'expansion en haut (dilatation de l'eau )

    parement de briques+mur existant + eau du circuit + masse du PDM = grosse masse pour l'accumulation ..

  3. #33
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Merci Heraclès... je crois que je comprends ton idée, du moins sur le principe, mais je suis bien loin de pouvoir mettre ça en oeuvre concrètement, et j'espère que le pdm réussira à chauffer tout seul cette maison... si j'étais comme certains ici, une bricoleuse de génie, ou du moins de talent, je prendrais un plus petit pdm (avec four !) et je ferais de mon mur, avec 2 jeux de serpentins et un vase d'expansion, un accumulateur de masse du tonnerre !
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre comment le mur de refend devient l'enveloppe extérieure du pdm, mais je retiens qu'en adossant le poêle sur un gros mur de refend, comme chez Riri, celui-ci se comporte comme un gros accumulateur à déphasage hyper long, et que même si ça n'en fait pas un radiateur ni un mur chauffant, il participe de façon intéressante au maintien d'une température plus constante entre deux flambées... C'est déjà pas mal !
    Tonia

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    a tonia

    juste pour illustrer ma pensée croquis rapide à la va-vite ...

    pas aussi doué que toi avec tes magnifiques croquis ..
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    ririmason

    Re : solution chauffage

    @ Tonia et Herakles

    Dans ton cas, il ne faut à mon avis surtout pas prendre de Tulonunu. Il te faut un grand brique avec une grande surface de rayonnement et surtout...comme le précise Herakles, tu pourras alors mettre ton PDM brique contre ton mur de refend ( avec une couche de laine céramique ou autre pour assurer des dilatations indépendantes ), ce qui te sera refusé par les Tulonunu. Mon idée ne fonctionnera QUE si le mur de refend fait partie du PDM.

    riri

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut Tonia,

    J'ai etudié ton plan : la surface de la grande pièce principale doit faire entre 50 et 60 m²? et ta sdb devrait etre plutot au sud et la buanderie au nord derrirée la cuisine, comme cela ta sbd est mieux chauffée par ton poele. En principe, si tu isoles PARFAITEMENT ta maison, et si tu fais une grande baie vitrée là où est ta véranda au sud, tu auras à la fois beaucoup de lumière (agréable!!) et de la chaleur en hiver si soleil. tu n'auras pas forcément besoin d'un gros PDM... un petit poele de 10-15 Kw suffira largement...Ce qui simplifiera ton travail. En plus ta cage d'escalier est ouverte, la chaleur montera à l'étage et chauffera les pièces au nord et ouest, si tu concois bien les divisions à l'étage. Pour les pièces au sud, sud et donc éloignés de la cage d'escalier mais comme ton poele se trouve juste au dessus, tu pourras essayer d'amener de la chaleur directement à l'étage par une simple turbine + gaine. donc je pense que tu n'auras pas trop de travail avec la PDM. et si tu fais l'association du puits canadien, avec la chaleur extraite de la véranda et la poele, tu ne vas pas manquer de froid SAUF si tu t'absentes pendant 1 semaine en plein hiver... Et l'eau ECS comment tu la chauffes? et le chauffage d'appoint, tu y a pensé? Et la grande pièce qui est à l'est c'est le garage et/ou cave?
    Cela ne t'interresse pas d'opter un poele bouilleur avec hydroaccumulation + radiateurs qui chauffera tes pièces les plus froides de l'étage + SDB + Eau chaude avec appoint electrique + le ballon restitue de la chaleur une fois poele eteinte. Avec ça tu remplis 4 fonctions en 1 avec ce poele : Chauffer, Accumuler, ECS et Restituer. Couplée à la chaleur de véranda + puit canadien, C'est nickel.
    A+
    Ulysse

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Encore une chose à de pas négliger : L'energie gratuite et durable du soleil en faisant tout simple : sur le toit de la véranda tu pourrais insèrer des mètres de tuyaux entre 2 vitres pour pré-chauffer d'eau chaude sanitaire ... ( c'est que je pense faire sur mon toit de mon futur péarvis explosée en plein sud) ...
    A+

  8. #38
    ririmason

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Tonia,

    En principe, si tu isoles PARFAITEMENT ta maison, et si tu fais une grande baie vitrée là où est ta véranda au sud, tu auras à la fois beaucoup de lumière (agréable!!) et de la chaleur en hiver si soleil. tu n'auras pas forcément besoin d'un gros PDM...
    A+
    Ulysse
    Ben moi je pense le contraire. Tonia a besoin d'un bon PDM en brique de 3/4 T avec une grande surface d'échange avec des t° de surfaces relativement faibles ( 50-60° ). Bref tout l'inverse d'un Tulonunu. Tonia pourra en cas d'excès de chaleur faire un feu tous les 2 jours.

    Ce n'est que mon avis.

    riri

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut riri,
    Oui possible de faire un feu tous les 2 jours en cas d'excès de chaleur...Mais comment on régule cette chaleur ? Au pic de la flambée, la chaleur peut monter jusqu'à 28-30°C, ce qui n'est pas vraiment agrèable...Quand on chauffe au bois ou autre, il y a un autre critère important : réguler la chaleur..mon beau frère a un insert et il ouvre une fenetre quand il faut trop chaud. Les oiseaux n'ont pas froid dehors ...
    De tout facon il faut bien concevoir un PDM en pensant à absorber le surplus de la chaleur mais ....comment le stocker? et c'est pour ça que j'ai pensé à un petit poele bouilleur.
    A+

  10. #40
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Riri un pdm artisanal de 3/4 t en brique, c'est magnifique et ce serait sûrement l'idéal... mais je ne me vois pas me lancer dans une telle construction, et je ne connais personne qui le ferait... bon il doit y avoir des adresses, mais as-tu une idée du prix si je demande à un artisan de venir chez moi me le fabriquer ?
    Ulysse le poêle bouilleur j'y ai pensé, mais j'ai peur d'être obligée de le recharger tout le temps, et niveau prix d'installation, je n'ai rien, pas un radiateur pas un tuyau à récupérer, ça va être plus qu'un Tulinunu comme dit Riri...
    Sinon pour l'eau chaude ben je ne sais pas trop... le solaire c'est pas dans mes moyens avant plusieurs années, ce sera sûrement électrique tout bêtement... j'aime pas trop, c'est ce que j'ai actuellement et ça pompe un max, tout le temps, enfin toutes les nuits, et j'aurais préféré un instantané à gaz, mais une tonne enterrée juste pour l'ECS, (et la gazinière) ça fait beaucoup, et à la bouteille c'est plus cher et il faut les trimballer, les bouteilles... mais quand même, j'hésite encore...
    Je ne compte pas mettre d'appoint à part dans la salle de bain, avec le puits canadien normalement la maison devrait être maintenue hors gel en cas d'absence l'hiver... et de toutes façons je ne vais pas me payer des vacances au ski dans les années qui viennent c'est sûr...
    Tonia

  11. #41
    ririmason

    Re : solution chauffage

    @ Tonia,

    Je connais au moins 2 possibilités. Si tu es prête à terminer l'enduit à la chaux toi même, il t'en coutera +- 7000 euros chez 2H. Il y a aussi M F qui travaille un peu différement dans la mesure où tu dois terminer le mur ext. Je crois que ses prix sont de +- 8000 euros. Dans les 2 cas, nettement moins cher que Tulonunu et pour ce prix tu as du sur mesure 100%. Ces prix sont sans fours. si tu veux un four il faut prévoir entre 10 et 15% de suplément.

    riri

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Ulysse le poêle bouilleur j'y ai pensé, mais j'ai peur d'être obligée de le recharger tout le temps, et niveau prix d'installation, je n'ai rien, pas un radiateur pas un tuyau à récupérer, ça va être plus qu'un Tulinunu comme dit Riri...
    Sinon pour l'eau chaude ben je ne sais pas trop... le solaire c'est pas dans mes moyens avant plusieurs années, ce sera sûrement électrique tout bêtement... j'aime pas trop, c'est ce que j'ai actuellement et ça pompe un max, tout le temps, enfin toutes les nuits, et j'aurais préféré un instantané à gaz, mais une tonne enterrée juste pour l'ECS, (et la gazinière) ça fait beaucoup, et à la bouteille c'est plus cher et il faut les trimballer, les bouteilles... mais quand même, j'hésite encore...
    Je ne compte pas mettre d'appoint à part dans la salle de bain, avec le puits canadien normalement la maison devrait être maintenue hors gel en cas d'absence l'hiver... et de toutes façons je ne vais pas me payer des vacances au ski dans les années qui viennent c'est sûr...
    Tonia
    Tonia
    Ah moi aussi je fais tout à l'économie...Et non, tu n'es pas obligée de recharger tout le temps ta poele bouilleur. Tu l'utilises comme tu utilises ton pdm. Tu ne te soucies pas pour cela. Si je te parle de ça c'est que tu puisses accumuler de l'eau chaude pour le sanitaire et les radiateurs à l'etage/sbd en cas de besoin... Comme cela tu n'as pas besoin de charger autant et longtemps comme un pdm, qui coute forcément plus cher qu'un petit poele + accumulation 2 ou 3 radiateurs pour les pieces les plus eloignées + sdb. Et pour le solaire je ne te parle pas des capteurs que tu dois acheter, mais de simplement placer des tuyaux type polythuréane ou autre, qui pré-réchauffe l'eau. Cela ne coute que les tuyaux + vitres. Tu peux le faire facilement toi-même.
    Donc en résumé : la poele pour chauffer ta pièce principale + cuisine + les pièces qui cotoient la cage d'escalier, le bouilleur pour chauffer la sdb + pieces à l'est + ECS + eventuellement accumulation. Appoint ECS: resistance electrique + tuyaux chauffés par le soleil (surtout en été!) et quand tu pars en vacances ou par grand gel, tu pourras les vidanger. Donc pas besoin de la tonne de gaz entérré et en plus le propane c'est le combustible le plus cher du marché!
    Et en plus tu vas aspirer la chaleur de la véranda + puit canadien ! tu ne verras pas ta maison geler...
    Les radiateurs tu pourras aussi les monter toi même, ce n'est pas si difficile que tu crois...De nos jours on ne brasse ou ne soude presque plus sauf dans la rénovation des anciens tuyaux...Tu poses du PER pour le chauffage et l'eau sanitaire. Les pièces de raccords se montent facilement en les serrant avec des clés à molette.
    A bientot. Ulysse
    PS: Volume ECS pour toi : 2-3 personnes = 100-150 Litres suffisent largement.

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Tonia,
    Je connais au moins 2 possibilités. Si tu es prête à terminer l'enduit à la chaux toi même, il t'en coutera +- 7000 euros chez 2H. Il y a aussi M F qui travaille un peu différement dans la mesure où tu dois terminer le mur ext. Je crois que ses prix sont de +- 8000 euros. Dans les 2 cas, nettement moins cher que Tulonunu et pour ce prix tu as du sur mesure 100%. Ces prix sont sans fours. si tu veux un four il faut prévoir entre 10 et 15% de suplément.
    riri
    riri,
    Ah je ne connaissais pas le prix d'un PDM. Et par un professionnel ca monte à 10.000 euros? Et ca marche pour le crédit d'impot si on fait soi meme?

  14. #44
    ririmason

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    riri,
    Ah je ne connaissais pas le prix d'un PDM. Et par un professionnel ca monte à 10.000 euros? Et ca marche pour le crédit d'impot si on fait soi meme?
    Les prix que j'ai donnés sont des prix de PDM montés par pros. En autoconstruction il faut compter entre 2500 et 3500 Euros selon la qualité de l'accastillage que tu y mets. Pour le crédit d'impot ce n'est valable que via un pro et seulement sur les matériaux si ils sont achetés par le pro.

    riri

  15. #45
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Le Tuli qui me conviendrait coute presque 9000 € pour 2t8 (sans four), + 700 € tubage clapet, + 1738 € pour la pose (en négo pour faire baisser ce prix en étant présente avec mon père pour faire les manoeuvres)...
    Je suis partante pour finir moi-même l'enduit chaux, payer moins cher et avoir un pdm sur mesure ! Riri si tu peux me passer les coordonnées des entreprises dont tu parles, ça m'intéresse !
    Ulysse la grande pièce fait 45 m2, la sdb buanderie 23 m2, et la pièce derrière, 21 m2, c'est l'appentis. Il servait d'atelier et je ne compte pas l'aménager pour l'instant... (ça pourrait faire une belle chambre en rdc donnant sur le terrain, mais plus tard...)
    Pour le poêle bouilleur producteur d'ECS, plus radiateurs, je n'arrive pas à croire qu'avec une seule flambée par jour il puisse faire tout ça... il faudrait un poêle à pellets pour qu'il puisse s'alimenter tout seul quand je suis absente la journée et aussi la nuit quand je dors... et la chaleur pulsée, j'ai pas envie...
    Pour ton système de tuyaux passant dans la véranda pour préchauffer l'eau du ballon d'ecs, je suis plus enthousiaste... mais il va falloir bien tout m'expliquer, très simplement au départ, et puis avec tous les détails ensuite, parce que là je ne vois pas à quoi ça peut ressembler au juste, et encore moins comment faire ça moi-même...
    Tonia

  16. #46
    Tonia

    Re : solution chauffage

    @ heraclès : merci pour ton croquis, je vois encore mieux, mais c'est quand même un sacré boulot ! je ne pourrais jamais bricoler ça toute seule...
    (pour mes "magnifiques croquis", je rougis de plaisir sous le compliment, surtout venant de toi, mais j'ai pas grand mérite, c'est un logiciel gratuit téléchargé récemment qui fait tout : "sweet home 3D")
    Tonia

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Le Tuli qui me conviendrait coute presque 9000 € pour 2t8 (sans four), + 700 € tubage clapet, + 1738 € pour la pose (en négo pour faire baisser ce prix en étant présente avec mon père pour faire les manoeuvres)...
    Je suis partante pour finir moi-même l'enduit chaux, payer moins cher et avoir un pdm sur mesure ! Riri si tu peux me passer les coordonnées des entreprises dont tu parles, ça m'intéresse !
    Oups! c'est beaucoup les 9000€ pour que le chauffage ! et l'eau chaude non comprise... pour un 120m²...

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    La grande pièce fait 45 m2, la sdb buanderie 23 m2, et la pièce derrière, 21 m2, c'est l'appentis. Il servait d'atelier et je ne compte pas l'aménager pour l'instant... (ça pourrait faire une belle chambre en rdc donnant sur le terrain, mais plus tard...)
    Pour le poêle bouilleur producteur d'ECS, plus radiateurs, je n'arrive pas à croire qu'avec une seule flambée par jour il puisse faire tout ça... il faudrait un poêle à pellets pour qu'il puisse s'alimenter tout seul quand je suis absente la journée et aussi la nuit quand je dors... et la chaleur pulsée, j'ai pas envie...
    Oh si! une seule flambée avec chargement complet chauffera ta maison pendant 24 heures si tu prends une poele bouilleur! Pas besoin de granulés pour cela et pas de chaleur pulsée ! Regardes bien le dessin d'HéraKlès, les tuyaux placés derriere (en points rouges) c'est le meme principe du bouilleur, mais une poele bouilleur, c'est des tuyaux DANS la poele dans le corps de chauffe, la poele chauffera donc ta pièce de 45m² et les pièces d'étage qui sont près de la cage d'escalier, et l'accumulation se fait par le bouilleur vers un ballon de volume raisonnable, qui a aussi un autre ballon ECS integré dedans avec resistance electrique au cas où ... Tu auras donc de l'eau chaude saninaitre (ECS)! En plus tu as pu accumuler de la chaleur pour chauffer les radiateurs pour les pièces éloignées + quand poele éteinte + quand t'es absente + nuit ! C'est pour cela que je te dis que ce poele regroupe 4 fonctions en 1 seul! Et cela coutera moins de 9000€...
    Tu auras besoin d'environ 120m² x 50W = 6kw par heure pour chauffer ta maison + ECS soit environ 8 à 10Kw par très grand froid. Donc si tu prends une poele de 15Kw tu n'auras pas de problèmes...Et le volume du ballon il faut voir combien de kgs de bois en un chargement plein que tu peux mettre dans la poele, et après on saura quel volume prendre au minimum.
    Un indice : j'ai mis une chaudière de 25Kw + ballon accumulateur de 800L + conduit cheminée en inox double paroi isolé + vannes + régulations + montés par moi-meme pour 5000€ pour chauffer ma maison de 200m² + ECS

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour ton système de tuyaux passant dans la véranda pour préchauffer l'eau du ballon d'ecs, je suis plus enthousiaste... mais il va falloir bien tout m'expliquer, très simplement au départ, et puis avec tous les détails ensuite, parce que là je ne vois pas à quoi ça peut ressembler au juste, et encore moins comment faire ça moi-même...
    C'est tout simple ... Imagines que tu as mis en spirale ton tuyau d'arrossage sur le sol et tu le laisses pendant un moment au soleil et quand tu ouvres le robinet, l'eau qui sort est chaude... C'est le meme principe :tu mets une bonne longueur de tuyaux noirs sur le toit du véranda et tu fais venir de l'eau sanitaire froide vers ces tuyaux, pendant le temps que tu n'utilises pas le robinet d'eau chaude, le soleil préchauffe l'eau dans les tuyaux avant d'aller dans le ballon ECS, et si pas assez chaud, la resistance electrique complètera. Et tout ceci seulemente en HORS GEL (prevoir une petite vanne de vidange tout de même...) La longueur du tuyau doit etre assez importante pour avoir une grande quantité d'eau chaude...Par exemple : intérieur du tuyau = 16mm. Longueur = 200m soit 40 litres! ce doit etre suffissant pour une jounée en préchauffage en plein été pour 2 personnes et l'eau peut monter à + de 60°C
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2007 à 12h54. Motif: Rétablissement des citations et suppression couleur

  18. #48
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Ton explication est très claire Ulysse, je commence à visualiser un peu : donc des tuyaux noirs serpentant sous le toit de la véranda, entre l'arrivée d'eau principale et le ballon d'eau chaude... si je t'ai bien lu, l'installation consiste d'abord à faire passer les tuyaux par dessus le toit existant, et puis à rajouter un vitrage par dessus tout ça... et pour la sous face du toit, pour ne pas voir les tuyaux ? peindre le vitrage c'est sûrement une idée idiote de ma part... un film fin mais foncé entre le vitrage du dessous et les tuyaux ? ou mieux peut-être, un isolant mince ?
    J'avais prévu la salle de bain (comme la cuisine) au nord, car c'est de ce côté de la maison que sont les arrivées et les évacuations d'eau existantes... et la véranda, bien sûr, est de l'autre côté... Enfin la maison ne fait que 6 m de large... Faudra-t-il isoler soigneusement les tuyaux de retour d'eau préchauffée jusqu'au ballon, et puis ceux du ballon jusqu'aux robinets ?
    Pour le type de tuyau de parlais de polyurétane, en 16 mm... On peut mettre les mêmes depuis l'arrivée principale d'eau jusqu'au ballon via la véranda ou il y a des raccords différents à prévoir ?
    Tu vois j'essaie de comprendre, et je suis motivée mais je démarre vraiment de zéro... En tout cas merci de m'encourager ainsi !
    Tonia

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut tonia,

    Ton explication est très claire Ulysse, je commence à visualiser un peu : donc des tuyaux noirs serpentant sous le toit de la véranda, entre l'arrivée d'eau principale et le ballon d'eau chaude... si je t'ai bien lu, l'installation consiste d'abord à faire passer les tuyaux par dessus le toit existant, et puis à rajouter un vitrage par dessus tout ça... et pour la sous face du toit, pour ne pas voir les tuyaux ? peindre le vitrage c'est sûrement une idée idiote de ma part... un film fin mais foncé entre le vitrage du dessous et les tuyaux ? ou mieux peut-être, un isolant mince ?

    Oui c'est cela! Pour une pose correcte il faut prévoir une liaison entre l'arrivée d'eau froide et l'entrée du ballon ECS en mettant 2 vannes et un robinet de vidange: une vanne sur la liason et une autre sur le départ vers le tuyau de la véranda. et le robinet de vidange sur le point plus bas du tuyau de la véranda pour la vidange avant le grand froid! la vanne sur la liaison est fermée en été et ouverte en hiver, la vanne sur le départ vers la véranda ouverte en été et fermée en hiver. Bref je te ferai un dessin tout simple. Pour la déco du toit, tu mets ce que tu veux au dessous peinture plaque, etc... et avant la pose des tuyaux, mets un bon isolant et un vitrage de couleur noire fumée resistant à la chaleur, ou tu poses des plaques en acier galvanisé peintes en noir (le noir absorbe plus). les tuyaux doivent etre placés de sorte que ce soit "un serpentin applati ou des formes en SSS" du bas vers le haut et pas autrement (pour la vidange!!).Pour améliorer le rendement : places un ballon ECS secondaire (ballon electrique d'occassion ou de récup et tu enlèves la resistance electrique),en haut à l'étage si tu as de la place (1,5m² suffit) et la pose du tuyau est le meme mais en cuivre peint en noir et le fonctionnement s'appelle "thermosiphon": l'eau la plus chaude monte naturellement et l'eau la plus froide descend. Fais une recherche sur Google : "Chauffe eau thermosiphon" et tu verras des schémas expliquants

    J'avais prévu la salle de bain (comme la cuisine) au nord, car c'est de ce côté de la maison que sont les arrivées et les évacuations d'eau existantes... et la véranda, bien sûr, est de l'autre côté... Enfin la maison ne fait que 6 m de large...

    Ben, tu peux prolonger les tuyaux jusqu'au sud et même de l'étage vers en bas...ce n'est pas compliqué,les tuyaux existants sont en quoi ? Mieux vaut tout refaire les tuyaux d'évacuation + eau dans la maison pour etre tranquille pdt longtemps...pour l'eau sanitaire prends du PER 16mm gainé, rouge pour eau chaude et Bleu pour eau froide, le montage est très simple il y a des raccords faciles à monter et le tuyau PER passe partout...Mais avant, fais un schéma pour avoir une vue globale d'alimentation en eau/chauffage et tuyaux d'evacuation. ( Et fais de même pour l'electricité : où seront les prises interrupteurs, points luminieux,etc... et avec cela tu peux définir l'emplacement des boites de dérivations et la boite à fusibles.)

    Faudra-t-il isoler soigneusement les tuyaux de retour d'eau préchauffée jusqu'au ballon, et puis ceux du ballon jusqu'aux robinets ?

    OUI et aussi les tuyaux d'eau froide (condensation en été)...

    Pour le type de tuyau de polyurétane, en 16 mm... On peut mettre les mêmes depuis l'arrivée principale d'eau jusqu'au ballon via la véranda ou il y a des raccords différents à prévoir ?

    prends le polyurétane, en 16 mm de très grande longueur seulement pour le préchauffage "direct" et prends du cuivre si tu mets un ballon à l'étage et les branchements je t'ai expliqué plus haut

    Tu vois j'essaie de comprendre, et je suis motivée mais je démarre vraiment de zéro... En tout cas merci de m'encourager ainsi !

    Bravo! c'est bien que tu sois motivée tu apprendras beaucoup de choses.

  20. #50
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Alors dis-moi Ulysse, si je suis bien : pour les tuyaux sous le toit, il faut qu'ils soient disposés de bas en haut et pas autrement (pour la vidange) : ils doivent serpenter à l'horizontale alors, en commençant au bas du toit et en remontant petit à petit jusqu'en haut ? et le robinet de vidange pourrait donner direct sur la gouttière existante de la véranda... (je dois pouvoir l'atteindre sans escabeau)
    - ne pas oublier de fermer la vanne entre l'arrivée d'eau froide et le circuit véranda avant l'hiver, enfin avant les premières gelées, et purger avant..
    - ne pas oublier alors d'ouvrir l'autre vanne directe entre l'arrivée d'eau froide et le ballon...
    - et le contraire l'été, dès qu'il n'y a plus de risque de gelées...
    jusque là ça va ?

    mais là où ça se corse un peu... heu, mettre un second ballon d'ecs à l'étage pour optimiser le rendement, je n'ai pas très bien compris... il n'y aura pas de salle de bain à l'étage, du moins dans un premier temps, (qui risque de durer), éventuellement un lave-mains avec des toilettes, c'est tout...

    encore une question bête : comment la résistance dans le ballon d'eau chaude "voit"-elle si elle doit se mettre en route ou non, ou comment sait-elle si l'eau est suffisamment chaude ou pas ? elle est couplée à un thermomètre ? ah ce doit être ce qu'on appelle un thermostat !
    est-ce que tous les ballons d'ecs sont équipés d'une telle résistance ou est-ce qu'il faut bien vérifier à l'achat que c'est le cas ?
    Tonia, studieuse...

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Tonia,
    J'ai reflechi pour ton cas. La meilleure solution est d'utiliser un ballon ECS 150-200Litres integré dans un accumulateur de plus grande capacité 500litres avec echangeur (c'est un serpentin dans le ballon) avec resisitance electrique pour l'appoint. Ce ballon est placé à l'étage (pour le thermosiphon donc économie de circulateurs et EDF...) et adossé sur ton mur de refend (tu peux le cacher dans un grand placard ou tu fais une pièce de rangement sous les combles par exemple.
    Donc pour 150-200 litres tu auras besoin de 2 à 3 m² de surface de captage sur la véranda (il ne faut pas surdimensionner sinon risque de surchauffe en été...). Et pour la poele tu crées un serpenti-bouilleur (montage du meme principe que la véranda : du bas vers haut) et tu le clipses sur une tole, et cette dernière est fixée à l'arrière de la poele. le circuit du capteur va vers le serpentin du ballon accu et le bouilleur va directement au ballon accu. Le ballon sera donc chauffé par fonctionnement en thermosiphon. Je te fais un dessin et je le scanne.Ce sera plus clair.
    A+

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Tonia,
    Ci joint les schémas j'ai dessiné en fonction de la composition de ta maison....

    Résolution d'image un peu faible => lisibilité médiocre. Si vous pouviez scanner plus fin, ce serait mieux.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2007 à 15h11.

  23. #53
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Heu Ulysse j'ai bien du mal à lire ce que tu as écrit sur les shémas, surtout le 2ème... Cependant je crois que je pige à peu près le système général :

    des serpentins clipsés sur une tôle derrière le poêle pour l'hiver, d'autres posés sous le toit de la véranda pour l'été, le tout relié à un ballon en hauteur pour que le thermosyphon fonctionne, et une vanne by-pass pour piloter ça... (le by-pass c'est une sorte d'aiguillage des circuits, mais au lieu des rails, c'est des tuyaux d'eau ou d'air c'est ça ? et c'est une température donnée qui le fait réagir ? celle de l'air extérieur...? ou bien on le manoeuvre quand on le décide ?)
    des robinets de purge en bas de chq jeu de serpentins
    un vase d'expansion (ça je ne sais pas à quoi ça sert ni où il faut le mettre au juste)...

    Pour le ballon de 150-200 l à l'intérieur d'un plus gros de 500 l, et l'emplacement des résistances électriques, et pourquoi cette idée, j'ai pas tout suivi... pour l'idée "avec accumulation", difficile pour moi, pour te dire j'ai cru lire qqpart en bas du shéma "fil dentaire" : ça doit pas être ça...

    Enfin pour être réaliste, je crois que je vais en parler au plombier qui devra intervenir à un moment ou à un autre... si je comprends bien ce qu'il y a à faire, je devrais pouvoir lui expliquer, au besoin avec des shémas, et lui demander de m'aider à réaliser ça sur le plan pratique... au moins il aura les bons outils...

    Je vais réfléchir aussi pour placer ma sdb plutôt côté sud, comme tu me l'as fait remarquer, histoire d'y avoir plus facilement bien chaud, et de la rapprocher de la véranda... Quitte à prévoir une fenêtre en plus...

    Au fait, si le poêle n'est pas un bouilleur, le système de la plaque de tôle plaquée juste derrière, avec les serpentins d'eau, ça peut marcher quand même non ? (je rêve toujours d'un pdm...)

    Tonia
    ps : Ulysse merci d'exister !

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    le système de la plaque de tôle plaquée juste derrière, avec les serpentins d'eau, ça peut marcher quand même non ? (je rêve toujours d'un pdm...)

    Bravo Ulysse !!!

    a Tonia: plaque de tôle + serpentins : exactement ce que je voulais placer derrière le poële pour récupérer les calories et les mettre dans le mur de refend , car :
    poêle + serpentins+ mur de refend = équivalent poêle de masse ...

    cf mon croquis plus haut ..

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    J'ai refait le dessin : CESI + POELE BOULLEUR en thermosiphon SANS ACCUMULATEUR.
    Je vais faire un autre avec ACCUMULATION.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2007 à 11h07.

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut Tonia

    Eh ben oui j'existe....

    Regardes le nouveau dessin tu verras bien mieux


    (le by-pass c'est une sorte d'aiguillage des circuits, mais au lieu des rails, c'est des tuyaux d'eau ou d'air c'est ça ? et c'est une température donnée qui le fait réagir ? celle de l'air extérieur...? ou bien on le manoeuvre quand on le décide ?)

    Une vanne by pass c'est une sorte de robinet avec 2 arrivées pour un départ
    dont l'une des arrivées est toujours fermée pour que l'autre soit ouverte et inversement. Non, non pas motorisée (la régulation et le moteur coutent assez chers) tu l'actionnes toi meme en mettant ton nez dehors... et tu peux le motoriser par la suite sans modification du circuit


    des robinets de purge en bas de chq jeu de serpentins

    Ce sont des robinets de VIDANGE 1 seul pour l'ensemble des capteurs suffit et il doit etre placé au plus bas possible des capteurs, du poele bouilleur,et du ballon.
    De même pour les purgeurs ( au point plus haut du ballon et l'autre au point plus haut du circuit fermé)


    un vase d'expansion (ça je ne sais pas à quoi ça sert ni où il faut le mettre au juste)...

    Cela sert à compenser la pression contenue dans le circuit primaire, la pression augmente quand la température de l'eau augmente...si tu ne mets pas un vase, ni soupape toute l'installation explose... Il faut dimensionner le vase de sorte qu'il ait au minimum 7% du volume total du circuit. Pour ton cas un 25 litres suffit largement.

    Pour le ballon de 150-200 l à l'intérieur d'un plus gros de 500 l, et l'emplacement des résistances électriques, et pourquoi cette idée, j'ai pas tout suivi... pour l'idée "avec accumulation", difficile pour moi, pour te dire j'ai cru lire qqpart en bas du shéma "fil dentaire" : ça doit pas être ça... :mad2

    Par ACCUMLULATION, le ballon ECS à l'intérieur du ballon est chauffé par toute l'eau chaude ACCUMULEE.
    Mais je pense qu'il est préferable, pour plus de simplicité, d'avoir ECS avec échangeur serpentin + resisitance electrique.(cf nouveau dessin). Quand tu chauffes au bois (hiver) ou Capteurs (été), l'eau sanitaire est chauffée par l'echangeur (serpentin dans le ballon), et si plus de bois ou pas assez de soleil, la resistance electrique fera l'appoint (la nuit de préférence pour avoir tarif EDF réduit ).


    Je vais réfléchir aussi pour placer ma sdb plutôt côté sud, comme tu me l'as fait remarquer, histoire d'y avoir plus facilement bien chaud, et de la rapprocher de la véranda... Quitte à prévoir une fenêtre en plus...

    Ah oui !! Tu pourras mettre un seche serviettes. Pas mal !

    Au fait, si le poêle n'est pas un bouilleur, le système de la plaque de tôle plaquée juste derrière, avec les serpentins d'eau, ça peut marcher quand même non ? (je rêve toujours d'un pdm...)

    Mais oui tu peux mettre un bouileur si la poele n'en n'est pas un ! Et comme te le recommande Heraklès, fais des saignées dans ton mur de refend et places y le tuyau en serpentin et montant vers le ballon par thermosiphon, et cela permettra d'accumuler de la bonne chaleur dans le mur et atténuer la temp d'eau vers le serpentin / radiateurs et éviter les cas de surchauffe. De toute facon il ne faudra pas surdimensionner la plaque derriere la poele et ne pas mettre des vannes thermostatiques aux radiateurs afin d'évacuer les calories pour réguler la temp d'eau dans le tuyau. J'ai une idée : si le départ de la cheminée est au dessus de la poele tu pourras monter le bouilleur enroulé autour du conduit de cheminée doublé d'un autre conduit plus gros du premier (c'est fait en 1 heure et ca fait propre et plus facile à fabriquer) MAis je ne sais pas si c'est meilleur que la plaque derrieère la poele ? à faire confirmer ...

    A+ et ouvert à tes autres interrogations

    Ulysse

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    PS : pour le dessin Enregistrer sur le disque. et tu le visionnes par "Paint"
    Vous verrez verrez bien mieux...
    A+
    Ulysse

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    et voila l'autre dessin : système en thermosiphon et ACCUMULATION
    A+
    PS Bonnes fêtes !
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Tonia

    Re : solution chauffage

    merci merci ! bonnes fêtes à toi aussi, et à tous les forumeurs, là je file, je regarderai les shémas attentivement dès que possible !
    à bientôt !
    Tonia

  30. #60
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Alors j'ai regardé les deux dessins attentivement, c'est beaucoup plus clair comme ça Ulysse, et miracle, je crois que je pige même le système avec accumulation...
    Quel type de poêle à bois verrais-tu, pour alimenter ce système ? Si je comprends ce que toi et Héraclès essayez de me dire, c'est le mur avec ses serpentins (et le ballon d'ecs ?) qui feraient office de masse accumulatrice de chaleur... Mais comment savoir pendant combien de temps après une flambée le mur peut rayonner, et comment prévoir la consommation de bois ?
    Le principe du poêle de masse, c'est la masse, ok, mais c'est aussi un système de post-combustion, et encore de cheminement des fumées à l'intérieur du poêle, pour qu'elles rebrûlent en qq sorte, et que le maximum de chaleur reste dans le poêle, au lieu de s'évacuer dans le conduit de cheminée vers le ciel... C'est aussi pour ça que les tuyaux et la vitre du poêle ne s'encrassent pas autant que sur un autre type de poêle, qu'il y a moins de cendres, et qu'on consomme moins de bois... Existe-t-il d'autres poêles que les pdm, qui ont ces caractéristiques, moins la masse en fait ?
    Tonia

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  2. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
  3. Solution de chauffage en complément du fuel.
    Par invitefc1e1f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h24
  4. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
  5. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...