solution chauffage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

solution chauffage



  1. #61
    ririmason

    Re : solution chauffage


    ------

    Tonia, tu veux le beurre et le reste aussi...

    -----

  2. #62
    Tonia

    Re : solution chauffage

    okay riri ! donc je reste avec mon idée de vrai pdm pour le chauffage, et je garde les idées d'Ulysse pour l'ecs... (j'attends des nouvelles de H à qui j'ai envoyé un mail -en anglais- mercredi soir...)
    je vous enverrais bien des photos (j'en ai depuis tout à l'heure) de la maison, mais elles sont trop lourdes, plus de 500 ko chacune, elles ne sont pas prises par le forum...
    Tonia

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    et voila l'autre dessin : système en thermosiphon et ACCUMULATION
    A+
    PS Bonnes fêtes !
    http://www.outilssolaires.com/Archi/A-colzani.htm

    cijoint un lien vers le site de colzani architecte et son système de serpentin à eau chaude pour mur de terre ...

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut Tonia
    Merci pour les fotos en MP. Ta masion est super! pour tes problèmes aux murs ce n'est rien de tout ... si tu voyais l'état de mes murs ... Je te conseille de plus gratter jusqu'à mettre à nu tous tes murs, cela ne sert absolument à rien... il faut seulement nettoyer le salepetre avec une bonne brosse métallique, et chauffes ta maison par n'importe quel moyen pour secher tes murs , faire la ventilation et surtout laisser passer de la lumière extérieure. Je te dis cela car les murs extérieurs sont en bon etat. Et les tuiles sont recouvertes de mousse, et des champignons lichens. ils faudra revoir entièrement ta toiture. Pour la véranda et les capteurs je pense que tu n'auras pas de problèmes pour demander l'autorisation puisque ta véranda a été rajoutée donc n'a rien à voir avec le classement historique de ta maison.
    Pour la poele type PDM je ne sais pas vraiment trop s'il y a un modèle. Je suis plutot chaudière à bois... Je sais qu'il existe des poeles très performants avec double combustion (attention ne pas prendre feu continu...) et que tu rajoutera un bouilleur et serpentin dans ton mur de refend. Mais pour te dire combien de bois et la durée de la fambée, je ne saurai te répondre quand tu auras fini ton isolation et vitrages. C'est en fonction du volume de ton habitation en mètres cubes, et le coefficient de ton isolation, et aussi la masse totale de ton mur. et aussi l'emplacement de ta poèle, composition de tes pièces, etc... une poele en plein centre de la maison chauffera bien mieux qu'une poele collée au mur extérieur. et pour que ton mur de masse acquiert plus de chaleur, il faut mettre un max de tuyaux dedans en LARGEUR et en HAUTEUR , c'est logique ... sinon vaut mieux prendre quelques radiateurs + accumulation... Je sais que c'est très difficile de determiner la puissance et la disposition de la poele au départ. ce que je te recommande c'est commencer les travaux en isolation et toiture. et après tu évalueras la puissance de ton chauffage.
    PS: je pense que l'isolation extérieure est impossible puisque ta maison est classée ... ou tu dois tout reproduire à l'identique ... du boulot... On verra bien ce que te dira l'administration.
    A+
    Ulysse

  5. #65
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Ce n'est pas ma maison qui est classée, mais c'est qu'elle se trouve dans le périmètre de l'église classée (moins de 500 m à vol d'oiseau)... C'est suffisant pour avoir des autorisations à demander dès que c'est visible de la rue...
    J'espère pouvoir isoler au moins la façade arrière, NO, par l'extérieur... et peut-être le pignon SO... mais pour la façade avant, SE, avec toutes les décos de briques et craie + la véranda, ça serait vraiment trop compliqué...
    Pour le toit, le couvreur doit venir courant janvier démousser, vérifier chq tuile, et mettre des gouttières... 3000 € déjà qui vont partir... mais absolument nécessaire... quand il sera passé je mettrai la paille dans le grenier et dans l'appenti... Puis je commencerai à isoler le toit, du côté où aucun vélux n'est prévu... Et si je peux commencer à faire chauffer un poêle avant la fin de l'hiver ou plutôt du printemps je le ferai...
    Et quand j'aurai bouclé mon dossier de demande de permis de construire, et que j'aurai l'avis (favorable je croise les doigts) de l'ABF, alors j'attaquerai l'isolation pour de bon, et le changement des ouvertures etc...
    Heureusement que je ne suis pas à la rue en attendant que la maison soit habitable !

    Joyeuses fêtes à toi et à ta famille Ulysse, ainsi qu'à tous les forumeurs !
    Tonia

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    avec toutes les décos de briques et craie + la véranda, ça serait vraiment trop compliqué...
    En fait , tu n'as pas besoin d'isoler la façade abritée par l'isolant , le mur de terre servant à accumuler les apports solaires .

    autant cela de gagné , et tu isoles uniquement les parties extérieures à la véranda , de part et d'autre...

    Certaines vieilles constructions ont même une véranda qui courait le long de toute la façade ...

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    lien vers site de michel GERBER ,architecte

    quelques projets de rénovation "passive" = concept de la facade profonde " en fait une véranda plus haute que large ..le mur vitré couvre pratiquement la facade de tout la vieille habitation

    Une solution peut-être pour ta maison (que je n'ai pas encore vue en photo ..)

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    lien vers le site de michel GERBER
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

    un concept intéressant pour ta façade SE (je n'ai pas encore vu les photos ...)

    la véranda peut remplacer l'isolation par l'extérieur , les encadrements sont sauvegardés ...

  9. #69
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Merci Heraclès, c'est magnifique cette idée, et sa réalisation !
    La mienne de véranda est bcp moins haute, et elle ne communique pas avec l'étage malheureusement...
    elle fait 5 m de long sur un de large, et au plus haut elle doit faire 2m50... elle est au milieu de la façade sud-est, d'un côté il manque 4m, de l'autre il ne manque qu'un mètre sur le mur le plus ancien, (avec les décos sur l'angle de l'ancien pignon ), après c'est l'extension en parpaing que je pense pouvoir isoler comme je veux, (pas de brique rien d'apparant), si ça ne jure pas trop avec le reste de la façade quoi...
    Agrandir la véranda est une solution qui me tente depuis le début, mais j'ai peur des résutats si je me renseigne sur le prix...
    Tonia

  10. #70
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Merci Heraclès, c'est magnifique cette idée, et sa réalisation !
    La mienne de véranda est bcp moins haute, et elle ne communique pas avec l'étage malheureusement...
    elle fait 5 m de long sur un de large, et au plus haut elle doit faire 2m50... elle est au milieu de la façade sud-est, d'un côté il manque 4m, de l'autre il ne manque qu'un mètre sur le mur le plus ancien, (avec les décos sur l'angle de l'ancien pignon ), après c'est l'extension en parpaing que je pense pouvoir isoler comme je veux, (pas de brique rien d'apparant), si ça ne jure pas trop avec le reste de la façade quoi...
    Agrandir la véranda est une solution qui me tente depuis le début, mais j'ai peur des résutats si je me renseigne sur le prix...
    Tonia
    Si les tuiles sont à changer, et si le nombre de tuiles à changer est important, ne les remplaces plutot pas mets des velux à la place .. et tu pourras recouvrir en plusieurs velux montées en série du bas du toit jusqu'au sommet.
    pourquoi des velux? tu pourras les ouvrir et coutent moins chrs que les vitrages spéciales pour toit... et la pose est bcp plus facile et plus solide.
    une bonne idée...
    A+
    Ulysse

  11. #71
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Encore une bonne idée que je ne pourrai pas mettre en pratique : il n'y a que très peu de tuiles à changer d'après le couvreur, et d'après les bâtiments de France, je n'ai le droit d'ouvrir, au plus, que 2 vélux par pan de toit, de taille 78 x 98 cm au maximum...

    Tiens j'ai refait les plans de ma maison, avec la salle de bain au sud, et du coup ça me fait la buanderie en arrière-cuisine, elle fera cellier aussi, c'est encore mieux ! j'ai aussi bougé l'escalier, pour pouvoir mettre le canapé plus près du poêle...

    Meilleurs voeux Ulysse !
    et à tous ceux qui liront

    Tonia
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Une question pour héraclès :
    je suis en train de regarder de plus près comment faire le puits canadien, et je me souviens de ton conseil de mettre le ventilo à l'entrée du puits... tous les shémas que j'ai pu voir montrent le ventilo dans la maison, ce que j'appellerais la sortie du puits... Tu disais bien qu'il est préférable de mettre le ventilo dehors, au niveau de la prise d'air extérieur ? Ou je t'ai mal compris peut-être ?
    Sinon voilà les infos que j'ai pu glaner sur le sol : terre végétale plutôt argileuse sur environ 1m de profondeur, puis "terre jaune", ou "tuff"... l'eau n'est pas loin, c'est pour ça qu'il n'y a pas de cave...
    à la mairie ils n'ont jamais entendu parler de pb dus au radon, puisqu'ils ne savent pas ce que c'est...
    à priori le terrain a l'air plat, mais s'il y a une pente elle descendrait peut-être plutôt vers la rue, (pignon sud-ouest)... je dis ça sans grande conviction, juste parce que les descentes des gouttières sont dirigées par là...
    C'est pas le tout, voilà la nouvelle année qui pointe le bout de son nez, je vous la souhaite à tous pleine de bonheurs !
    Tonia

  13. #73
    Philou67

    Re : solution chauffage

    Mettre le ventilateur en début de puits canadien aura tendance à mettre le puits canadien en surpression, ce qui est préférable, notamment pour limiter les infiltrations de radon. En revanche, il faut prévoir son alimentation électrique (Quisit avait par exemple posté l'idée d'une ventilateur "solaire", alimenté de manière diurne, sinon, il faut tirer un câble électrique).
    Pour la présence de radon en France, tu trouveras sur cette page une carte de France d'une campagne de mesure réalisée entre 1982 et 2000, ainsi que des informations. Tu dois aussi pouvoir contacter ton SIVOM sur cette question.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Encore une bonne idée que je ne pourrai pas mettre en pratique : il n'y a que très peu de tuiles à changer d'après le couvreur, et d'après les bâtiments de France, je n'ai le droit d'ouvrir, au plus, que 2 vélux par pan de toit, de taille 78 x 98 cm au maximum...

    Tiens j'ai refait les plans de ma maison, avec la salle de bain au sud, et du coup ça me fait la buanderie en arrière-cuisine, elle fera cellier aussi, c'est encore mieux ! j'ai aussi bougé l'escalier, pour pouvoir mettre le canapé plus près du poêle...

    Meilleurs voeux Ulysse !
    et à tous ceux qui liront

    Tonia
    Salut tonia
    C'est bien mieux ton nouveau plan. En fait c'est mieux la salle de bain au sud.
    en ce qui concerne les velux sur le toit, tant pis pour les capteurs solaires. Tu les mettras donc sur le toit de ta véranda mais je pense que tu pourras les faire toi meme en te renseignant sur les sites internet de l'autoconstruction du chauffe eau solaire.
    Bonne année 2008 à toi et a ton fils.
    Ulyssesourd

  15. #75
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Merci Philou ! Donc j'avais bien compris pour la position du ventilateur... et effectivement je me demandais s'il existait des ventilos solaires... Quisit a trouvé comment faire ? Sinon on dirait que dans mon département il n'y a vraiment pas trop de pb du au radon. D'après la carte du lien que tu viens de donner, l'Aube est dans les moins touchés...
    + à propos d'isolation : ça fait plusieurs fois que j'entends parler de panneaux de roseaux compressés, utilisables en extérieur ou en intérieur... Rbobeda dit dans un post récent, qu'ils sont quasiment insensibles à l'humidité, faciles à poser et faciles à enduire... donc parfaits pour moi ! qqn en sait-il plus sur ces panneaux : épaisseur/densité à mettre suivant R recherché, où les trouver, outillage nécessaire ... (je n'ai trouvé qu'un site, avec des prix c'est déjà super, mais dans le sud, donc loin de chez moi, et pas bcp d'infos supplémentaires)
    Tonia

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  2. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
  3. Solution de chauffage en complément du fuel.
    Par invitefc1e1f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h24
  4. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
  5. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...