Isolation d'une lame d'air - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 299

Isolation d'une lame d'air



  1. #151
    Philou67

    Re : Isolation d'une lame d'air


    ------

    Avec les dimensions du plan que tu avais données, j'avais une taille des murs + vitrages de 82m2. J'avais déduis les 58m2 mesuré par ton artisan pour trouver les 24m2 de vitrages.
    A présent, ton calcul montre un total de 78,25 m2. Comme le ratio vitrage/mur à baissé, il est normal que le gain soit supérieur.
    Il faudrait voir avec un Uw de 1,5 (double vitrage à isolation renforcée) :

    Avant 200mm : 10580kWh/an
    Après 200mm : 9824kWh/an (-7,1%)
    Après 40mm dans les murs : 6660kWh/an (-32%).

    Ce sont des estimations. Pourrais-tu confirmer que la température des murs non isolés est inférieure à celle des pignons (en dehors de toute source de chaleur) ?

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #152
    olive22440

    Re : Isolation d'une lame d'air

    bonjour,
    Je pense que la température des mur des pignons est plus élevée que celle des façades. Quand je prenais des mesures la température variait suivant où je la prenais ( froid en bas et plus chaud en haut).

    Sinon la surface des murs est bien de 82m² (j'avais oublié d'ajouter le retour d'un mur).
    Mais bon on voit déjà la tendance.

    Pour synthétiser on peux dire que :

    - surisoler les combles permets une économie de déperdition d'environ 7%
    - isoler la lame d'air dans les murs permets une économie de déperdition d'environ 25%
    - ré isoler le plafond du sous sol permets une économie de déperdition d'environ 20%

    même si je pense que les déperditions du sol est moins importante que celle du plafond mais la formule ne tient pas compte de ca.

  3. #153
    nico610

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,
    je vous expose mon cas maison en pierre mal isolé, les murs sont composé de l’extérieur vers l’intérieur : pierre, lame d'air, ldv 3cm, BA13.
    Avec quoi comblé cette lame d'air qui a une taille variable sans tous démonté.
    Le BA13 tiendra t'il la charge?

  4. #154
    inviteb31672be

    Re : Isolation d'une lame d'air

    J'ai isolé une lame d'air par insuflation de ouate de cellulose.
    l'épaisseur moyenne était de 5cm.
    Après controle avec la camera thermique, 2 zones assez localisées n'étaient pas bien remplie.

  5. #155
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,
    je vais sauter le pas a mon tour et remplir ma lame d'air avec du SLS20 cette année, j'ai reçu le produit la semaine dernière

    Nom : SLS20F.JPG
Affichages : 454
Taille : 192,0 Ko

  6. #156
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    J'ai suivi la discussion, étant intéressé par l'isolation d'un mur creux (lame d'air) dans une néo-bretonne, par déversement de granules, billes ou autres. Comme certains j'ai des doutes sur la condensation, l'humidité, la ventilation ...

    J'ai trouvé ça sur un site belge :
    http://www.yellobyisover.be/pdf/isol...0existants.pdf

    Ca peut apporter de l'eau au moulin.

    Sinon des retours de ce qui ont isolé leurs murs creux ?

  7. #157
    bearpanda

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour TiDom22,
    Avec 2 ans de recul (voir mon post d'Oct 2010 p 7 de cette discussion), je suis toujours très satisfait de mon isolation avec du liège en granulé: pas de trace de condensation (et pourtant je suis en bord de mer dans les Landes). Ton document belge est en effet intéressant et ses conclusions rejoignent celles d'une étude que j'avais mentionné dans cette discussion également en page 7.

  8. #158
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je me posais une autre question aussi : dans un mur, est-ce que la lame d'air est en contact directavec les dormants (ou le cadre de la fenêtre). En gros, si on verse de SLS20F dans le creux d'un mur, est-ce qu'on peut encore imaginer un changement des vitrages (et donc des dormants/cadres) sans voir le mur creux se vider de ses billes ?
    Ca paraîtra bête pour certains comme question, mais je suis béotien en maçonnerie/construction.

  9. #159
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour TiDom22 et merci pour ton document belge très intéressant, concernant ta question la lame d'air est en contact direct avec le dormant des fenêtres, il faut donc prévoir le remplacement des fenêtres si il y a besoin avant de remplir la lame d'air (sauf si l'isolant est une injection de PUR ou du granublow avec un liant)

  10. #160
    bearpanda

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Il y a en effet une probabilité assez forte que tes dormants soient en contact avec ta lame d'air. C'était mon cas et j'ai fait changer mes menuiseries avant de remplir avec le liège. Menuiseries et volets roulants.
    Par ailleurs, j'ai préféré le liège au SLS pour les problèmes d'écoulement du SLS par la moindre des fissures (prises électriques, bas des murs?...), mais revers positif de la médaille le SLS pourra certainement remplir la lame d'air de façon plus homogène, surtout au niveau des dessous de fenêtres.
    Si tu utilises du SLS il faudrait ouvrir toutes tes prises, boucher les trous d'arrivée des fils avec platre, enduit ou chatterton, et avoir quelqu'un qui surveille l'ensemble de la pièce quand tu verses le SLS depuis les combles.

  11. #161
    invite96ec77be

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,
    Pour TiDom22 & kalimero777, je souhaiterais connaitre la méthode d'injection dans la lame d'air que vous avez utilisé.
    Pour ma part, je n'ai accès à la lame d'air que par l'intérieur ou l'extérieur en faisant un trou d'accès. Pas d'accès par les combles.

    Merci pour vos réponses.

  12. #162
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    @A318:
    je ne suis pas encore passé à l'action

  13. #163
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonsoir a318, j'ai commencé le remplissage de la lame d'air avec le SLS20 le week-end dernier, je le déverse depuis le grenier dans la lame d'air; au pignon sud la lame d'air est débouchante donc je déverse simplement les sacs, par contre au pignon nord la lame d'air est recouverte par le plafond (briques suspendues) et je suis obligé de percer des trous tous les 20cm pour déverser le SLS20. Je posterai des photos ce week-end.

  14. #164
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Ah oui des photos
    Ca c'est bien. Je veux ...

  15. #165
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je profite, le temps que kalimero nous poste ses photos, pour vous montrer ce qu'on peut voir depuis une chambres de la maison que je projette d'acheter: je crois que ça s'appelle les ravals (ou pieds droits, bref la cloison verticale à l'étage, dessous les rampants et les combles perdus)

    pied_droit1.JPG

    pied_droit2.JPG

    Bon sous la toiture il y a de la laine de verre usée, (on dirait). Il n'y a pas l'air d'avoir trop d'humidité. Clairement je n'ai pas accès direct à la lame d'air qui devrait être proche de l'angle aigu en bas des photos... puisque la charpente de la toiture devrait reposer sur le mur porteur (en parpaings) derrière la laine de verre... j'ai raison ? Auquel cas, il faudrait que je pousse un peu la laine de verre pour faire des trous et accéder à la lame d'air ? ... hum je sens que je vais devoir faire appel à un artisan

    Sinon autre question un peu hors-sujet :
    Est-ce qu'il raisonnable/rentable/sans risque de combler tout l'espace qu'on voit sur les photos avec un isolant à insuffler. Ou vaut-il mieux mettre de l'isolant en plaques genre laine de bois ou liège sur tout l'angle droit (des photos)... parce que la laine de verre est fatiguée, non ?

  16. #166
    SK69202

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonsoir.

    Clairement je n'ai pas accès direct à la lame d'air qui devrait être proche de l'angle aigu en bas des photos
    Sur la deuxième photo, suive la gaine électrique qui plonge de l'arbalétrier, elle y va probablement.

    Il faut tout enlever, voir ce qu'il y a derrière le LDV et voir avec cette information.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    comme promis quelques photos:

    perçage sous les fenêtres pour améliorer le remplissage a cet endroit

    1.JPG
    2.JPG

    pignon nord (lame d'air non débouchante, perçage tous les 20cm)

    3.JPG

    pignon sud (lame d'air débouchante)

    4.JPG

    façade ouest, remplissage depuis l'extérieur en enlevant les tuiles

    5.JPG

  18. #168
    TiDom22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Ouaouh

    Merci pour ces précisions.
    T'as fait appel à un artisan ?
    T'as fait tout toi même ou il faut de l'aide ?

  19. #169
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par TiDom22 Voir le message
    Ouaouh

    Merci pour ces précisions.
    T'as fait appel à un artisan ?
    T'as fait tout toi même ou il faut de l'aide ?
    je fais tout moi même avec l'aide d'un ami, tout seul c'est faisable mais faut prévoir beaucoup de temps; le remplissage en lui même est rapide mais c'est la préparation du chantier qui prend du temps.

  20. #170
    invite96ec77be

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Merci pour ces précisions kalimero777.
    Aurais tu des photos de ta "machine" à insufler le produit par les trous réalisés sous la fenêtre ou sous le pignon nord ?
    Merci !

  21. #171
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Voici une photo de la super machine high-tech pour remplir sous les fenêtres

    Nom : DSCF1149 (Copier).JPG
Affichages : 465
Taille : 44,6 Ko

    j'ai percé les trous a 45° sous les fenêtres comme ça un simple entonnoir permet de remplir a cet endroit, a l'aide d'un arrosoir rempli de SLS20.

    Pour le pignon nord une fois les perçages effectués une simple bouteille d'eau coupée en deux suffit comme entonnoir pour déverser soit directement le sac de 200L de SLS20, soit un arrosoir rempli de SLS20 quand je n'ai plus assez de hauteur. Après je remue bien le SLS20 avec une cornière en plastique souple pour m'assurer que la lame d'air est bien remplie.

  22. #172
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je pense me lancer également avec le SLS 20. Avez-vous démarré le déversement sur le haut du mur. Le plafond n'est-il pas génant pour déverser le produit (avec un arrosoir ou autre).

  23. #173
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par topinambour22 Voir le message
    Je pense me lancer également avec le SLS 20. Avez-vous démarré le déversement sur le haut du mur. Le plafond n'est-il pas génant pour déverser le produit (avec un arrosoir ou autre).
    pour le haut des murs (façades ouest et est) je rempli depuis l'extérieur en enlevant les tuiles (la dernière photo de mon avant dernier message)

  24. #174
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    De mon coté je ne pourrai pas le faire. Il faudra que je trouve une autre solution. Peut-être une idée lumineuse ?

    Autre question : quand vous deversez le sls 20, cela fait-il de la poussière ? Vous l'avez achetez chez quel fournisseur ? moi je n'en ai trouvé que 2 : l'un en Bretagne, le second dans l'est. Dommage que l'on ne puisse pas trouver ce produit intéressant plus facilement.

  25. #175
    invite96ec77be

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonsoir à tous,

    Merci Kalimero777 ! Effectivement la méthode n'est pas compliquée

    Je me suis adressé à Isolproduct pour avoir des infos sur le SLS20F. Ils m'ont recommandé un nouveau produit le Neopor Billes qui a des caractéristiques proches du SLS20F mais qui est proposé en petites billes ce qui évite les fuites toujours possibles dans les fissures ou les trous non bouchés avant insufflation.

    Je vous propose les 4 documents qu'ils m'ont envoyés :

    Pièces jointes supprimées, non libre de droit, il faut mettre les liens internets
    J'espère que cela vous sera utile.

    N'hésitez pas si vous avez des commentaires.

    A+

    Phil.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/09/2012 à 20h46. Motif: Suppression pièces jointes non validées

  26. #176
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par topinambour22 Voir le message
    De mon coté je ne pourrai pas le faire. Il faudra que je trouve une autre solution. Peut-être une idée lumineuse ? .
    pouvez-vous avoir accès a votre lame d'air depuis le grenier ou bien êtes-vous obligé de faire des trous depuis l'intérieur de votre maison pour l'intégralité du remplissage du SLS20 ?


    Autre question : quand vous deversez le sls 20, cela fait-il de la poussière ? Vous l'avez achetez chez quel fournisseur ? moi je n'en ai trouvé que 2 : l'un en Bretagne, le second dans l'est. Dommage que l'on ne puisse pas trouver ce produit intéressant plus facilement.
    Oui cela fait beaucoup de poussière; je me suis procuré le SLS20 chez Ecobati Belgique (je crois qu'ils ont une succursale en Bretagne). C'est vrai que c'est dommage de ne pas trouver plus facilement du SLS20, car c'est vraiment un produit idéal pour un remplissage homogène et complet de la lame d'air (et les retours des personnes qui ont utilisé le SLS20 sur ce forum sont très bon )

  27. #177
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par a318 Voir le message
    ,
    Ils m'ont recommandé un nouveau produit le Neopor Billes qui a des caractéristiques proches du SLS20F mais qui est proposé en petites billes ce qui évite les fuites toujours possibles dans les fissures ou les trous non bouchés avant insufflation.
    Le Neopor Billes c'est des billes de polystyrène graphité, j'ai peur que ça soit tellement lèger qu'on ne puisse remplir la lame d'air sans machine a insuffler (et aussi une moins bonne homogénéité du remplissage). L'avantage du SLS20 c'est qu'il a juste le poids nécessaire pour être déversé par gravité sans besoin de machine a insuffler. Par contre c'est vrai que le moindre trou ou fissure provoquera une fuite du SLS20 (ça m'est arrivé a cause du cable d'alimentation de mon volet roulant), mais pour moi c'est un avantage car le produit se répand vraiment partout et remplis vraiment efficacement la lame d'air

  28. #178
    topinambour22

    Re : Isolation d'une lame d'air

    l'autre avantage vis à vis de neopor c'est que le sls 20 est classé M0, donc incombustible. Par contre, je me dit que lorsqu'on a besoin de faire un trou pour accrocher un tableau ou une photo, il faut y aller doucement avec la perceuse. Au fait, qu'elle est l'épaisseur de votre lame d'air?

  29. #179
    kalimero777

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonsoir,
    ma lame d'air fait entre 4 et 5 cm d'épaisseur

  30. #180
    capflamme

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,


    Je suit cette discussion depuis pas mal de temps et j'hesite encore...
    J'ai comme vous une lame (à courant) d'air.
    J'y ai accès par le grenier, pas de soucis.

    Par contre, le fait de ne plus pouvoir faire un trou au risque de voir tout se débiner m'inquiette un peu (par exemple implanter une prise electrique ou passer une gaine).
    Je me pose une question : est-il possible d'ajouter au SLS 20 une poudre qui lui donnerai un minimum de tenue dans le temps (après quelque jours soumis à l'humidité de l'air) ?
    Je pense par exemple à du ciment pur qui, ajouté en faible quantité pourait donner la tenue nécessaire ???
    Je sais, ca doit faire tomber un peu le lambda mais sans doute dans une trés faible mesure non ?

    D'autre ont-il des idées ????

    Sinon, merci pour toutes les infos partagées sur ces produits !!!

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  3. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...