chez bricodepot il y des sacs de "efiperl" a un bon prix.
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chez bricodepot il y des sacs de "efiperl" a un bon prix.
Bonjour Jecha,
Le produit dont tu parles est un beton leger... Ce n'est pas ce que j'évoque (et son lamba est 10 x celui du SLS20)
Le but est de donner un tout petit peu de tenue au SLS20, pas de couler une chappe verticale !
J'ai fureté sur le net et je pense à mélanger de la chaud aérienne. ca durci avec le CO2 de l'aire et l'humidité. Faudrait faire un essai...
Bonjour à tous,
Je parcours depuis un bon moment ce super forum, étant intéressé par l'isolation extérieure. Je suis tombé un peu par hasard sur ce fil très intéressant.
J'habite moi aussi dans une maison des années 70 avec la configuration suivante :
1cm de plâtre / 4cm de brique / 3-4cm de vide d'air / 20cm de parpaing / 1-2cm d'enduit
Je comptais commencer à budgétiser l'isolation extérieure, mais en attendant, je crois que je vais remplir mes lames d'air avec du SLS20.
Par contre ma maison est en 3 niveaux :
sous-sol semi enterré / rdc (lames d'air à ce niveau) / combles aménageables mais non aménagées.
Le plancher de mes combles est un hourdis briques avec quelques centimètres de béton. Je n'ai donc pas accès à mes lames d'air. J'ai déjà percer pour passer des gaines électriques, pas de soucis.
J'en viens enfin à ma question, pour ceux qui ont mise en œuvre le SLS, quelle distance minimum entre 2 trous pour bien répartir le produit, et quel diamètre pour ces trous ?
Vous remerciant par avance !
Pour les questions de Capflamme,
1) Le SLS ou produit similaire est en fait un produit utilisé en association avec le ciment pour certaines types de béton.
2) Tout dépend quelle proportion de ciment ou de chaux tu va mettre dans le SLS, mais il y a quand même une certaine probabilité de fortement modifier le lambda de ce produit. Tu vas en effet remplacer en partie l'air interstitiel entre les particules de SLS avec du ciment. Or le ciment n'est pas vraiment connu pour ses qualités isolantes!
3) L'air ne contient normalement que peu de CO2, sauf s'il y a des êtres vivants ou une combustion, ce qui ne devrait pas être la cas dans ton mur! Mais la chaux durcit surtout grâce à l'oxygène de l'air.
Cependant j'ai la même remarque que pour le ciment concernant ses propriétés isolantes.
J'ai eu la même crainte que toi concernant l'écoulement du SLS en cas de trou fait dans le mur ou par les prises de courants ou interrupteurs.
J'ai finalement opté pour du liège en granulé, et j'en suis très satisfait. Le remplissage des murs n'est sans doute pas aussi complet qu'avec du SLS (en particulier sous les fenêtres). Dans ce cas il faut si cela t'est possible faire quelques trous de 3-4cm de diamètre juste au-dessous des fenêtres.
Bonjour
Je ne pense pas que le LS20 peux remplacer une isolation ext.
Ma maison a la même conficuration que vous sur 2 étages. Nous avons injecté du LS20 il y a 2 ans.
La mise en oeuvre a été catastrophique pourtant c'est une ste spécialisé qui la fait. Des trous ont été fait tous les 1,5m pour soufler le produit. Le problème c'est que cela resorté de partout. Au lieu de partir dans les murs cela remplisé les faut plafond ou resorté dans la SDB.
Du coup, on ne sait pas s'il y en a de partout. Je pense que c'est différent si tu peux le déverser par les combles, nous ont avait pas acces.
Je pense que le LS20 est une bonne chose mais en aucun cas peux remplacer une isolation ext. cela peux être un complément.
Bonjour.
Le remplissage d'une lame d'air n'a pas la prétention de remplacer une isolation extérieure ou pas, c'est un palliatif commode et économique à un défaut d'isolation et d'étanchéité à l'air.
Il existe aussi les isolants soufflés, laine de roche ou de verre, mais qui nécessitent des machines.
Le fait que cela déborde partout, vient de l'absence de préparation de l'opération, il faut recenser et barrer les possibilités de fuite qui sont nombreuses et particulières à chaque maison. Cette opération longue et fastidieuse ne peut être mené économiquement que par le connaisseur des lieux, c'est à dire l'habitant, le déléguer à celui qui n'est payé que pour insuffler, c'est les ennuis assurés.
Je connais une maison qui a eu une lame d'air comblé à la laine de roche, opération couplée avec la ré-isolation du toit et chasse aux fuites d'air, le résultat est appréciable, en terme de confort d'hiver et d'été mais aussi, d'énergie.
@+
Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2012 à 14h00. Motif: orthographe
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
C'est clair qu'il s'agit pour moi d'une première étape vraiment économique et sans trop de contraintes avant l'isolation extérieure (200m² de façade, volets battants donc changement des ouvertures...).
J'ai fait ma demande de prix. Je vous tiens au courant pour la suite. J'espère le faire assez rapidement.
A bientôt.
Bonjour,
Merci bearpanda pour ces précisions.
J'ai vu que la chaud avait un lambda proche de celui du SLS 20 : 0.048, c'est bien mieux que le ciment.
L'objectif serait de "coller" un peu les grains de SLS20 entre eux pour éviter qu'ils ne se sauve par tous les trous présent ou créés...
Bonjour,
Des news Pananok ?
Bonjour,
Oui, j'ai reçu 1 seul prix sur les 3 consultés. Prix livré pour 4m3 soit 20 sacs de 200 litres 1300€ TTC.
Je dois rappeler ce fournisseur pour poser des questions sur la mise en oeuvre. Je compte aussi faire quelques trous afin d'insérer une caméra endoscopique pour valider la faisabilité.
En attendant la suite,
A bientôt.
Merci Pananok.
Peux-tu dire qui est le fournisseur (par mp si c'est hors charte) ?
C'est le prix livré ?
J'ai vu qu' ecobati a ouvert un magasin à tournai, ce serait bien si des nordistes pourraient nous dire quel est leur prix (livré et non livré).
je viens d'acheter mon sls 20 chez écobati Belgique . Pas de souci, tout c'est bien passé.
Pour le déversement, j'ai commencé par un déversement manuel trou tout les 60 cm (scie cloche de 33) un bout de tuyau et une bouteille coupé pour faire un entonoir et bourrer régulièrement avec un bout de cable électrique en 2.5. c'est un peu fastidieux mais on peut controler le versement.
Le problème c'est quand on se rapproche du plafond. je vais tenter de souffler le sls 20 avec un bidon en plastique (type jerrican pour l'eau) sur lequel je vais brancher un petit aspirateur souffleur à 30 e. Je teste ce w-e.
Le plus génant pour moi c'est la poussière. Le produit est extremement volatile et très poussiéreux, ça en met partout dans la pièce, génant surtout à proximité de la cuisine (port d'un masque obligatoire).
Bonsoir,
Pouvez-vous nous donner le prix d'achat au m3.
Est-ce que le produit se déverse naturellement via son poids ou êtes-vous obliger de le tasser un petit peu.
Merci
oui il se déverse bien. mais il faut percer comme l'a dit un participant à cette discussion à 45 ° et sur plusieurs hauteur. Après je tasse et je répartis avec un bout de cable électrique etj'en remet au fur et à mesure. C'est un peu long, mais bon j'espere que l'on va gagner en confort. La lame d'air jusqu'à maintenant était un nid à courant d'air.
Pour le prix 678 € pour 11 sac de 200 l
Bonjour,
Je considere aussi l'option SLS20 pour remplir les creux de mur dans ma maison. Comment ca s'est passe pour vous? Etes-vous content?
Merci bien!
Actuellement dans une maison en pierre calcaire, je réfléchie à la rénovation et l’amélioration de cette dernière.
La cuisine a été aménagée il y a 10 ans (cuisine Ikea).
Des rails métalliques ont été posés au sol contre la pierre pour pouvoir créer petite galerie technique et poser les plaques de placo et les meubles de la cuisine.
Ces rails faisant que quelques cm je souhaitais savoir comment je pouvait isoler un tout petit peu derrière le placo. LA cuisine étant récente je ne souhaite évidement pas tout démonter pour tout rechanger.
Tout en sachant qu’il s’agit de mur en pierre calcaire poreux (Tuffeau) et humide.
Pouvant accéder par le dessus, puis je fait glisser des panneaux d’isolant les uns sur les autres ? ou du souflage de ouate de cellulose ou autres (fibre de roche, de bois....?) Images attachées
bonjour,
concernant les grains de mousse de silicate, je pense que l'équivalent 'solide ' est ce qui est également appelé mousse minérale, ou aussi silicate de calcium.
en blocs, le principal distributeur en france est ytong avec le multipor, je ne savais pas que ça existait en vrac.
bref, pensez vous que le sls20 puisse etre utilisé pour un mur 'enterré' donc... humide. il existe déja une contre cloison en briques que je souhaite isoler mais j'ai peur du transfert d'humidité vers l'intérieur par capillarité ...
idem pour du liège , qui lui n'est pas capilaire ?
Le SLS 20 ne craint pas l'humidité à ma connaissance et je ne vois pas pourquoi il ferait remonter l'eau par capilarité plus que la brique.
En revanche, une bonne ventilation de la cave peut être bénéfique pour évacuer l'humidité.
Bonjour à tous,
je n'étais pas revenu depuis un petit moment sur ce forum et j'ai l'agréable surprise de constater que ce fil de discussion a permis à pas mal de monde de franchir le cap de l'isolation de vos lames d'air avec le SLS 20.
En ce qui me concerne, je n'ai remarqué aucun désagrément suite à l'isolation de ma maison depuis maintenant 4 ans. La seule petite déférence constatée (due ou pas à l'isolation) est qu'on commence à voir de façon très légère le dessin des briques à travers l'enduit extérieur traces noirs).
hormis cela RAS.
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. J'ai une maison des années 70 avec mur en parpaing + lame air 4cms + doubles cloisons en brique.
Le SLS 20 m’intéresse mais le retour de Manuetnath sur les traces noires sur l'enduit extérieur m'inquiète un peu...... Est-ce que quelqu'un a d'autres retour d'experience sur ce produit et sur une application similaire?
ManuetNath, est-ce que votre enduit était ancien ou fraichement refait? (le mien est quasi neuf).
Merci à tous.
Salutations.
Bonjour,
Je pense que vous auriez une bien meilleure isolation si vous enleviez la double cloison et utilisiez tout l'espace pour mettre un isolant 'classique'. Au niveau du coût ça ne devrait pas trop changer vu le prix du sls20, mais plus de boulot pour plus de résultats.
Voilà c'est une idée, à vous de voir.
Cdt.
et une perte de surface habitableJe pense que vous auriez une bien meilleure isolation si vous enleviez la double cloison et utilisiez tout l'espace pour mettre un isolant 'classique'. Au niveau du coût ça ne devrait pas trop changer vu le prix du sls20, mais plus de boulot pour plus de résultats.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
merci pour vos idées, mais les murs intérieurs étant refaits depuis peu (3/4 ans) et les fenêtres changées, je ne vais pas tout casser à nouveau, d'autant plus que nous vivons dans la maison.....
Je recherche vraiment des retours d’expérience sur un remplissage des double cloisons dans une maison de type années 70 parpaings+briques.
bonjour,
Avec mon mari nous avons acheté une maison des années 70 sur Nantes. A notre grande surprise on s'est aperçu que nos murs n'étaient pas isolés. Autrement dit parpaing vide d'air brique. on a voulu étudié la solution d'une isolation par extérieur on nous la déconseillé car il fallait d'abord traité le vide d'air. La lame d'air refroidissant la brique. Nous sommes passés par une société qui injecte des microbilles de polystyrène et le résultat a été surprenant. La chaleur est depuis homogène et surtout nous avons réalisé d'importante économie de chauffage.
Ca ne serait pas le procédé inject-styrene par hasard ? bille de polystyrène injecté avec un liant qui solidifie le tout ?
Quid de l'humidité avec ça ?
Pour ma part, c'est pavillon de marque phénix des années 70... et je recommence mes recherches à ce sujet mais je ne veux surtout pas troqué problème de lame d'air +/- vide contre problème d'humidité...
Bonsoir,
si ça intéresse quelqu'un j'ai 5 sacs de 200L de SLS 20 en trop que je revends:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/620803477.htm
Bonsoir à tous,
Cela fait quelques temps que je lis les différents forums sur futura.
En lisant ce post je me sens concerné car j'ai aussi un problème de lame d'air mais plus près de 20cm à 40cm que de 4cm.
Je vous explique : j'ai rénové une grange,adossée à ma maison, avec des murs en pierre et terre d'environ 60cm d'épaisseur (en fait pierre de chaque côté du mur et terre au milieu pour combler-date de construction estimée env 1820)
Le précédent propriétaire avait fait crépir le mur côté intérieur....au ciment projeté à la machine !!! (lui n'avait pas lu les forums de Futura !)
J'ai fait une dalle à mi-niveau pour commencer, puis j'ai doublé l'intérieur avec des plaques de plâtre BA13 + 50mm de laine de verre (tu verras le mur est tellement épais que ça suffira qu'ils disaient...) le tout sur rail.
Mais un des murs étant loin d'être rectiligne et comme je voulais des pièces "normales" je me retrouve avec des vides d'air importants (de 3cm à 40cm de mémoire) le tout orienté au nord-est dans l'Ain à 550m d'altitude.
Si la maison reste confortable, les pièces adossées à ce mur sont "fraiches" heureusement ce sont des chambres mais bon...
De plus une des chambre à une mezzanine soit une hauteur totale de plus de 5m
Pour résumé de l'extérieur à l'intérieur : mur pierre et terre 60cm, crépi ciment, lame d'air moyenne 30cm, laine de verre 5cm, BA13
Alors mes questions sont : est-il concevable de remplir tout cet espace avec un isolant ? si oui lequel conviendrait le mieux ?
Avec le volume concerné n'y a t-il pas un risque de surpression sur le bas de la cloison?
Merci de me consacrer un peu de votre temps...
Bonsoir,
dans votre cas je pense que le granulé de liège expansé peut-être une bonne solution