Isolation d'une lame d'air - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 299

Isolation d'une lame d'air



  1. #61
    invite3c77914b

    Re : Isolation d'une lame d'air


    ------

    Bonsoir,
    Manuetnath
    je suis très intéressé par votre discussion.
    je suis justement en train de consulter la documentation de l'isolant SLS 20 pour le remplissage d'un mur creux d'une maison de 1970. je peux facilement accéder par le haut pour les façades, mais percer pour les pignons. existe-il des professionnels qui pose ce type d'isolant.
    j'aimerai connaitre si vous avez pu maintenant avec les grands froids d'hiver percevoir une amélioration de température ressentie ou autre confirmation de l'efficacité de l'isolant ?

    pouvez donner également votre superficie et un ordre d'idée du cout généré. sous le linteau de fenêtre comment avez vous procédez.
    combien de temps avez vous mis pour combler votre surface ?

    merci beaucoup pour ces réponses.

    -----

  2. #62
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    je n'ai pas trouvé d'entreprise dans le departement de la manche qui pose ce produit...chez nous on ne fais que du soufflage de laine de roche ( j'avais des devis a 3600 euros pour faire ma maison).
    Le sls est tres fluide, je n'ai pas eu besoin de percer sous les appuis de fenêtre ( peut-être reste- il un peu de vide mais bon finalement ce n'est pas grand chose.
    J'ai isolé 90 m2 de murs pour un coût total de 950€ et 1 journée et demi de boulot.
    Je vois une réel difference de température dans ma maison et je suis passé d'une consommation de 50 litres semaines a 35 litres voir 30 litres.....je vous laisse juger.
    Pas de soucis de condensation sur les murs pour le moment.

  3. #63
    Gaumet

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,

    @ manuetnath,

    Je cherche un moyen pour isoler mon mur creux, sans devoir le percer !!

    Mon bungalow date de 1971, double mur creux (vide 4 / 5 cm ?), brique extérieure + crépi + peinture. Le toit va être renouvelé en août/sept. prochain avec isolation Steico-therm 12 cm et Steico-universal 35 mm (R = 3,88).

    La lame d'air sera donc totalement ouverte par les combles lors des travaux. Mais mon ardoisier est sceptique quant au SLS 20 : trop volatile, le calfeutrage serait difficile/laborieux, par ex. autour des fenêtres (cages à volets). Comme les professionnels l'injectent par pression, bonjour les fuites... Je vais ouvrir et vérifier dans mes cages à volets !

    Questions : Aucune difficulté à cause du vent ("s'envoler") ? Pas de bouchon lors de la pose (hauteur 3 m, 5 m au pignon) ? Si la lame d'air est ouverte, peut-on envisager de vider directement le sac ? Quel est le volume et le poids d'un sac ?

    Merci d'avance de tes précisions et de ton retour d'expérience.

  4. #64
    invite3c77914b

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour Gaumet,
    les prix franco de chez ecobati ou echos nature sont qq euros près la même chose car je viens de demander 1 devis a chaque société. Je me suis entretenu avec ecobati le produit est très coulant, très fluide et aussi très volatil . en haut du mur creux il faudra mettre quelque chose pour éviter que le sls 20 ne s'envole . je pense par exemple à 5 cm de vermiculite qui est plus lourd et seriat suffisant ou bien une bande de trame pour emprisonner le produit. c'est ce que je pense faire. aussi j'ai de la doc sur le sls 20 et l'application :
    http://www.curbain.be/download/Mater...giques2007.pdf
    cela vient de Belgique et c'est très bien détaille. dans un matériaux isolant il faut regarder le lambda mais seulement (cela ne sert qu'à classer correctement la laine de verre... lobbiing) . il faut aussi regarder sa capacité à de stockage thermique (la laine de verre b'est pas très faible la dessus) cela permet un déphasage de restitution de la chaleur en hiver et une inertie de chaleur l'été en clair retarde la chaleur à entrer dans la maison l'été et retarde la chaleur à sortir l'hiver. Le sls 20 est facile à mettre en oeuvre. Moi je cherche juste qq'un pour le faire car j'ai un problème de temps.... il est apparent très facile de vider par gravité le sls 20 (encore plus facile que la vermiculite) chaque sac fait 200 l soit 5 kg le sac. Dans une documentation de sls 20 (sur internet) il faut juste fair un trou de 24 mm max pour insuffler le produit.

  5. #65
    Gaumet

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Merci alfetmpi pour les précisions. Les qualités de stockage thermique (& écologique) sont justement ce qui m'a fait choisir le Steico-therm (fibre de bois) comme isolant de toiture. Mettre 5 cm de vermiculite en haut (ou une bande de trame : je connais pas) me paraît excellent.

    SLS-20, pour des infos techniques et conseils : http://www.ecobati-france.fr/fichiers_pdf/SLS_20.pdf

    Je ne vais pas "insuffler", je veux "vider par gravité", j'attends le retour d'expérience de manuetnat :
    - possibilité (facilité) de vider directement le sac ?
    - Volatilité : l'ouverture de la lame (en haut du mur) doit-elle être occultée de chaque côté du sac que l'on déverse ?

  6. #66
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Comme je l'ai dit dans mes précedents messages, le sls est trés volatile.
    Moi, ma lame d'air était " protégée" du vent ..donc pas de soucis de ce coté la.
    Peut-être pouvez vous boucher le haut de la lame avec par exemple de la laine de verre pour eviter que tout le sls ne s'envole.
    Sinon oui, il est possible de vider le sac directement en faisant un trou à l'extrémité du sac.
    Je reste à votre disposition pour d'autres questions

  7. #67
    invite3e9e2fcc

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,
    Je suis propriétaire d'un pavillon de 1975 construit en parpaing et lame d'air avec un mur de brique platrière. Je ne savais pas trop comment l'isoler. Maintenant, après avoir lu ce forum, je pense opter pour une isolation au sls 20. Je vais essayer de trouver une entreprise qui utilise ce procédé afin d'avoir un devis pose incluse. Je reviendrai vous en donner le montant.

  8. #68
    ericperso

    Citation Envoyé par shadrap Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai commandé le liège et je fais les travaux le 17 Juillet.

    10m3 de liège livré => 1500 euros

    Je vous tiens au courant...
    Bonjour.
    Je suis aussi très intéréssé par une isolation d'une lame d'aire de 5cm.
    Est-il possible de savoir ou as-tu acheté le liège. 150€/m^3 cela n'est pas très chers à coté du SLS 20 à 320€/m^3
    A+
    Citation Envoyé par manuetnath Voir le message
    je n'ai pas trouvé d'entreprise dans le departement de la manche qui pose ce produit...chez nous on ne fais que du soufflage de laine de roche ( j'avais des devis a 3600 euros pour faire ma maison).
    Le sls est tres fluide, je n'ai pas eu besoin de percer sous les appuis de fenêtre ( peut-être reste- il un peu de vide mais bon finalement ce n'est pas grand chose.
    J'ai isolé 90 m2 de murs pour un coût total de 950€ et 1 journée et demi de boulot.
    Je vois une réel difference de température dans ma maison et je suis passé d'une consommation de 50 litres semaines a 35 litres voir 30 litres.....je vous laisse juger.
    Pas de soucis de condensation sur les murs pour le moment.
    Bonjour manuetnath
    Es-tu toujours satisfait du SLS 20 ?
    Je souhaite aussi passer à l'acte mais la mise en oeuvre sur un pignon de 6m me fait peur.
    A+
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #69
    fix_k

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,

    Après des mois à lire ce forum passionnant qui m'a appris plein de choses, je m'inscris.

    J'avais une lame d'air dans un mur selon le schéma suivant :
    intérieur->vide (5 cm) ->PSE -> parpaing plein alvéolé...

    J'ai remplis le vide (3 mètre de haut pour 7 mètre de large) avec du SLS 20 par le haut (accès par les combles) :
    aucune difficulté pour mettre le produit : il se déverse très facilement (comme de la semoule non cuite), fait un peu de poussière (masque conseillé) et va bien partout (vérifier qu'il n'y ait pas d'orifice par où le SLS 20 ne manquera pas de se vider.
    Enfin, quand on a l'impression d'avoir rempli, "touiller" le SLS pour qu'il continu de se répartir et ne reste pas en tas.

    Au résultat : un gain net en confort, alors qu'avant la lame d'air était un lieu à courant d'air (ce n'est pas le vent qui manque à Brest).

    Le SLS m'a été fourni par écobati en 6 sacs de 200 litres. Le produit est très léger.

    je soupçonne d'autres lames d'air dans certains de mes murs, et je compte les remplir par du SLS20.

    En espérant avoir été utile et merci aux contributeurs de ce très intéressant forum.

  10. #70
    shadrap

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par ericperso Voir le message
    Bonjour.
    Je suis aussi très intéréssé par une isolation d'une lame d'aire de 5cm.
    Est-il possible de savoir ou as-tu acheté le liège. 150€/m^3 cela n'est pas très chers à coté du SLS 20 à 320€/m^3
    A+
    Bonjour,

    J'ai acheté mon liège ici:

    => http://www.nature-et-habitat.fr/liege_vrac.php#

    Je vais bientôt refaire une commande pour terminer l'autre moitié de la maison.

    Actuellement seul le coin nuit et salle de bain est sur-isolé avec le liège. (la moitié de la maison).
    les radiateurs dans ces pièces ont du être baissés et dans la chambre de ma fille (qui était la plus froide) un gain de 2 degrés au moins et avec le radiateur baissé !!!
    Chauffage arrêté nous n'avons plus la sensation de froid.
    Lorsque nous rentrons dans le coin jour on dirait un frigo malgré le chauffage !!
    Le gain est énorme !
    J'ai, ces derniers jours, refait une partie de l'électricité dans mes combles où la moitié aussi et isolé avec du liège......... un plaisir ! c'est propre et en plus ça sent bon !

    Pour ma part le liège a bien rempli mon vide d'environ 5 cms.

    Attention aux prises !!

    Que du bonheur !!

    Par contre je pense que le prix à bien augmenté depuis 1 an...


  11. #71
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par ericperso Voir le message
    Bonjour.
    Je suis aussi très intéréssé par une isolation d'une lame d'aire de 5cm.
    Est-il possible de savoir ou as-tu acheté le liège. 150€/m^3 cela n'est pas très chers à coté du SLS 20 à 320€/m^3
    A+

    Bonjour manuetnath
    Es-tu toujours satisfait du SLS 20 ?
    Je souhaite aussi passer à l'acte mais la mise en oeuvre sur un pignon de 6m me fait peur.
    A+
    Toujours aussi satisfait du sls20.
    Aucun soucis constaté et une economie réel de chauffage ( gain de 15 litres de fioul /semaine minimum) sans compter que j'espère eteindre plus tôt et rallumer plus tard que les années précedentes.
    Retour sur investissement : 4 ans au grand maximum

  12. #72
    tintin62

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous,

    je suis vos interrogations et réponses depuis pas mal de temps, et tout cela est très intéressant.
    Pour ma part, je pense faire isoler mes murs creux avec du SLS20 qui a, en réalité, énormément d'avantages malgré une conductivité thermique perfectible.
    Cependant je m'interroge sur cette conductivité thermique qui apparait comme étant de 0.040 hors j'ai trouvé un site allemand qui le donne pour 0.034! Où est la vérité dans tout ça, si le SLS20 a une conductivité thermique de 0.034, il n'y a vraiment pas à hésiter.

    Si quelqu'un connait réellement la conductivité thermique du SLS20, merci de me la transmettre

    Amicalement

    Tintin62

  13. #73
    manuetnath

    Re : Isolation d'une lame d'air

    la conductivité est bien de 0.034.c'est ce que j'avais d'inscrit sur mes sacs.

  14. #74
    DCD1976

    Re : Isolation d'une lame d'air

    On vient de me conseiller le SLS20 dans un autre fil, pour isoler... Mon plancher sur lambourdes entrecroisées.

    Celles-ci ne permettent pas au tuyau du souffleur de progresser à plus d'1 mètre alors que ma pièce fait 8 m sur 8 m avec un mur de revend sur 4 m.

    Pensez-vous que les billes de silicate sont suffisamment volatiles pour couvrir 64 m² depuis un seul point de soufflage, situé qui plus est sur un côté du carré de 8m sur 8 m ?
    Sarmi C

  15. #75
    poulif

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Quel que soit le matériau, je crains qu'il te faille ouvrir sur plus d'un point de soufflage. D'ailleurs, je pense même qu'il va falloir faire une entrée à chaque entraxe de lambourde "au sol" (je ne sais si tu me comprend bien), et trouver un tuyau qui passe sous la lambourde supérieure.

  16. #76
    DCD1976

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Si, si. Je comprends pour l'ouverture à chaque entraxe (Cela en ferait 13 ce qui est beaucoup.

    Mais du coup, je ne vois pas l'utilité de faire passer le tuyau sous la lambourde supérieur. Le soufflae sur 8 mètres de long de vrait suffire, non ?
    Sarmi C

  17. #77
    poulif

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Non. Je ne vois aucun matériau solide capable de se répandre sur 8m sous une si petite hauteur. Même des billes bien rondes n'y arriveraient pas, elle vont bouchonner à un endroit sans pouvoir remonter jusqu'au plancher à l'autre bout.
    Pour moi il faut engager le tuyau jusqu'au 1er espace, insuffler, attendre que ca bouchonne jusque sous le plancher, reculer le tuyau à la case suivante, etc. Et progresser lambourde par lambourde transversalement pour combler le débordement de la lambourde précedente et "bourrer" le tout.

  18. #78
    Marcoffee

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Le sls 20 est hyper volantile voir trop ça sera impossible à bien répartir.

  19. #79
    DCD1976

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Le sls 20 est hyper volantile voir trop ça sera impossible à bien répartir.
    Oui je comprends, mais du coup je pensais que l'on pouvait atteindre les endroits éloignés de la pièce.

    Tant pis. On déposera le parquet un jour ou l'autre.
    Sarmi C

  20. #80
    bearpanda

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bravo pour la documentation de ce post.

    Question à Shadrap qui a dit le 2/11/09:
    Le vide d'air étant accessible par les combles il m'a fallu pousser les granulés pour les déverser.
    , puis un peu plus loin
    Les granulés se sont très bien déversés dans le vide d'air
    Qu'entendez vous par "pousser". Pouvez vous lever cette contradiction apparente entre ces 2 parties de votre texte. Avez vous eu besoin de pousser le granulé de liège dans la fente, ou seulement de les pousser entre le sac et la fente?

    Enfin quelqu'un connait il un revendeur (et / ou Applicateur) de liège et SLS dans le Sud Ouest.

  21. #81
    DCD1976

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Je crois qu'il voulait signifier qu'il n'avait qu'à pousser les granulés depuis ses combles, dans la lame d'air.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2010 à 08h10. Motif: Citation inutile
    Sarmi C

  22. #82
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,

    Après contact avec un fournisseur (http://www.isolproducts.com/ à Sarreguemines), et discussions autour du SLS20, ce fournisseur me conseille plutot les billes de Neopor qui coulent aussi bien que le SLS20 (http://www.youtube.com/watch?v=6EYEwOLe6eU), isole mieux - lambda de 0,033 W/m.K - et avantage, génére moins de pousisière. Bon par contre, çà reste du polystyrene...
    Cout: ~300 € /m3.
    Est-ce que quelqu'un connait et l'a déjà mis en oeuvre?
    Merci pour vos retours.
    Xavier.

  23. #83
    Giuliano44

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour à tous!

    En cette période de grand froid, je pense aussi sérieusement à isoler une lame d'air existante sur un des murs (nord-ouest) de ma maison. Il s'agit du mur recevant le mobilier de la cuisine.

    Ce mur est composé de la façon suivante, de l'extérieur vers l'intérieur:
    - enduit chaux/sable (enfin, ce qu'il en reste) qui sera refait dans quelques temps.
    - maçonnerie en pierres montées à la terre (épaisseur 50 cm).
    - lame d'air de 4 à 5 cm en moyenne
    - contre-cloison en béton cellulaire de 7 cm (pas totalement terminée, il me reste notamment à boucher l'espace entre le dernier rang et le plafond)
    - enduit chaux sur la partie de contre-cloison visible, et rien sur la partie cachée par le mobilier de cuisine.

    Le mur semble donc être perméable à la vapeur d'eau de part en part.

    Je pensais donc isoler l'espace vide en utilisant du Vermex M de chez Efisol (utilisé pour les combles et plancher normalement), car 2 fois moins cher que le SLS20, et aussi trés facilement disponible par chez moi. Ceci dit mon choix n'est pas encore définitif, surtout après lecture de la satisfaction de manuetnath sur ce dernier produit.

    Le mur ne semble pas présenter de traces d'humidité, mais je me pose plus de questions sur une éventuelle condensation sur le côté intérieur du mur de pierres, une fois ma contre-cloison terminée.
    Mon mur serait-il suffisamment perméable pour que la condensation puisse s'évacuer d'elle même, sans ventilation, et avec remplissage de la lame d'air?

    A votre avis, puis-je remplir cette lame d'air de Vermex M (ou éventuellement de SLS20), sans dommage dans le temps au bon état de l'ouvrage existant?

    Suivant vos réponses, je souhaite effectuer le travail dans la semaine
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    julien
    Images attachées Images attachées

  24. #84
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bonjour,

    Giuliano44, je pense que la permeabilité de ton mur ne remplacera pas une bonne ventilation de la maison. Mais je ne suis pas expert...

    Sinon, toujours dans la rubrique billes de polystyrene, (mais je n'ai aucune idée du lambda), on est sur des prix intéressant : en gros 400€ pour 3 m3 livrés
    http://www.billes-de-polystyrene.com/
    Cà ou du vide, je pense que je vais faire mon choix rapidement...

    @+
    Xavier.

  25. #85
    bearpanda

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Attention,
    1) La vermiculite n'a jamais été un isolant extraordinaire!
    2) Les billes de polystyrene exp ont un bon lambda si elles sont graphitées.

  26. #86
    Xav47

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par bearpanda Voir le message
    2) Les billes de polystyrene exp ont un bon lambda si elles sont graphitées.
    OK, c'est bien le cas pour les billes Neopor, mais pas pour les billes "blanches de base" du dernier fournisseur.
    Ceci doit expliquer la grosse différence de prix

  27. #87
    Giuliano44

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par Xav47 Voir le message
    Bonjour,

    Giuliano44, je pense que la permeabilité de ton mur ne remplacera pas une bonne ventilation de la maison. Mais je ne suis pas expert...
    Bonsoir Xav47!

    Tu veux donc dire qu'il serait souhaitable d'installer une VMC?
    Ou plutôt ventiler le vide entre mur en pierres et contre-cloison en béton cellulaire?
    Mes interrogations sont surtout là en fait...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2010 à 09h18. Motif: citation raccourcie

  28. #88
    Giuliano44

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Citation Envoyé par bearpanda Voir le message
    Attention,
    1) La vermiculite n'a jamais été un isolant extraordinaire!
    2) Les billes de polystyrene exp ont un bon lambda si elles sont graphitées.
    Bonsoir Bearpanda!

    C'est vrai que le lambda de 0.07 (si j'ai bonne mémoire) n'a rien d'extraordinaire, mais le prix est en rapport: 125 € le m3
    Et je pense quitter la maison d'ici 2 à 3 ans, donc difficile de récupérer un investissement plus conséquent...
    Sinon, sais-tu si la vermiculite se déverse facilement dans un vide de construction de 4 à 5 cm? Et peut-elle supporter une éventuelle légère humidité?

    Merci et bonne soirée!
    Julien

  29. #89
    Ch'tiot02

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Bjr,

    Moi aussi, je voudrais avoir des avis sur l'isolation d'une lame d'air car voilà j'ai fait l'acquisition d'une maison des années 80 de 61 m2 donc voiçi la composition des murs plaques de béton avec des niches d'environ 30 cm d'épaisseur puis 4 cm de polistyrène & de l'alvéolaire de 5cm pour le chauffage c'était au gaz citerne donc remplacer par un poêle à bois de chez Godin le Golden donc pour les assurances à l'arrière, j'ai supprimé l'alvéolaire & le polistyrène rempli les niches de ldr en 200, vide d'air de 13 cm + 3.5 de firerock sur ossature puis plaque de placoflam maintenant je voudrais faire le reste de la maison donc, besoin d'avis...

    Cordialement....

  30. #90
    bearpanda

    Re : Isolation d'une lame d'air

    Pour ce prix là Giuliano44, tu as du liège en granulé qui te donne un lamda de 0,035 et donc un R de 1,1 en 4 cm!! Donc le double de la vermiculite

    Par ailleurs si tu es propriétaire, je pense qu'aujourd'hui une maison isolée se vend mieux qu'une maison passoire.

    Ch'tiot02, je ne suis pas sur de comprendre tes explications sur la composition de tes murs. Peux tu être plus précis, et nous préciser de l'extérieur vers l'intérieur, les composants et épaisseur de chacun

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  3. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...