Chaudière bois performante = pas de ballon tampon? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 306

Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?



  1. #211
    invite737202bf

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?


    ------

    le double échangeur sur le ballon ecs est pour un raccordement de 2 panneaux solaire dans le futur pour ne pas allumer la chaudière l'été.

    Sinon pour les besoins c'est environ 8000 kwh/an avec l'ecs c'est le calcul du bet en esperant qu il ne sous estime pas, puis j'ai du bois presque gratuit faut que j'aille le faire.

    pour le devis
    chaudière avec sonde et régul 7600 ht
    ballon tampon 1000L 1100€ ht
    raccordement au conduit poujoulat arrivant au plafond du sous sol 700 ht
    ecs ballon+ resistance 3k + racordement 2100ht
    raccordement au nourice plancher + pompe diverses+ expansion 2100ht
    MO 3900 ht

    Je vais voir pour essayer d'augmenter le tampon, je pense que je gagnerai beaucoup en confort

    -----

  2. #212
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Ce qui me semble (beaucoup) trop cher :
    -raccordement au conduit (sauf si longueur inhabituelle) à 700 €
    - raccordement + pompes + expansion à 2100 €
    -main d'oeuvre à 3900 €

  3. #213
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    C'est bcp trop cher !
    J'ai acheté ma chaudière "normale" = combustion montante + ballon 800L + conduit double peau isolé 7m + 3 vases d'expansion + 3 pompes + tuyaux de raccordement + thermostats + divers raccords pour 5500€
    Le montage a été fait par moi meme + beau frere.
    Prends plutot un ballon tampon 1000L normal, et un autre ballon de 1000L avec un ballon ECS en bain marie et double echangeur. Une chaudière à 7600€ht c'est beaucoup trop cher.Une chaudière vigas 25 à combustion inversée coute dans les 3000€. c'est une bonne chaudière à regulation automatique.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #214
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une chaudière à 7600€ht c'est beaucoup trop cher.Une chaudière vigas 25 à combustion inversée coute dans les 3000€. c'est une bonne chaudière à regulation automatique.
    A+
    La Vigas est une bonne chaudière mais, pas comparable à une Froeling. Sur cette dernière tu remplis , tu allumes , tu fermes la porte et tu ne touches plus à rien. Et le rendement sera toujours au top, peu importe le type de bois. Mais ça se paye. Le prix 7600 € est correct, sachant que la 28 KW ne sera pas plus chère.
    Par contre la somme à payer pour un faible besoin ( 15 KW) est très( trop ) élevée.
    Pour un confort correct il faut augmenter le volume tampon à env.2500 / 3000L . Le fait de ne remplir le foyer ( 145 L) qu'à moitié et ne prendre que 1000 ou 1500 L en tampon est à mes yeux un non sens , vu le prix de la chaudière. Tu n'utiliseras pas ta chaudière à fond. Autant alors choisir une chaudière à foyer plus petit et moins chère.

    Ballon 1000 L se trouve à 700 € HT ( 1200 € pour 2200 L )
    Ballon ECS 300 L avec solaire à 700 € HT + résist. 150 €
    Tous les autres postes aussi trop chers.
    J'ai payé 19500 € pour une 40 KW, 2 x 2200 L de ballon dont un en solaire ),ballon ECS 300L solaire, accessoires, raccordements ,pompes..... et M.O.

    REM

  5. #215
    nours62

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Zenow, vu ton faible besoin, 17500 euros ça me parait aussi très cher.
    Fais établir d'autres devis et compare.
    Sur celui-ci y'a beaucoup de marge sur la main d'oeuvre et le raccordement il me semble.

    Pour le reste, avec les chaudières comme avec tout les matériels tu payes la marque, son image, sa recherche, son réseau, son SAV, ses actionnaires etc.

    Pour moi c'est le budget qui a été déterminant pour choisir la Vigas et je regrette pas : bon rendement et simple à utiliser. C'est du genre costaud et pour la fiabilité rendez-vous dans quelques années, j'ai pas de recul pour l'instant.

  6. #216
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Pour un confort correct il faut augmenter le volume tampon à env.2500 / 3000L .

    REM
    Je ne suis pas d'accord, il faudrait deux charges pour remplir le tampon de 2500/3000 l !
    1600 ou 1800 litres seraient parfaitement adaptés.

  7. #217
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    La Vigas est une bonne chaudière mais, pas comparable à une Froeling. Sur cette dernière tu remplis , tu allumes , tu fermes la porte et tu ne touches plus à rien. Et le rendement sera toujours au top, peu importe le type de bois. Mais ça se paye. Le prix 7600 € est correct, sachant que la 28 KW ne sera pas plus chère.


    REM
    Tout à fait d'accord ! Et avec l'allumage automatique (disponible en option sur la froling), ça peut être encore plus simple...

  8. #218
    invite737202bf

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci pour vos conseils, j'ai encore besoin de vous. J'ai reçu mon devis pour l'autre solution poêle bouilleur avec ssc.
    Poêle edilkamin 14kw 10 au bouilleur et 4 en rayonnement
    ssc sonnenkraft 1000 l et 4/5 capteur solaire
    coût de 16000ttc une fois les aides régionale déduite et un peu moins De 10000 Ttc une fois les crédit d' impôt déduit.

    Cette offre me semble beaucoup plus raisonnable presque 7000 euros de différence une fois tout déduit qu en pensez vous?

  9. #219
    Fab02300
    Invité

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Moi, j'aime mieux cette installation qui plus est moins chère & solaire

    Mais pour que cela soit "rentable", il faut être sur du bon rendement hivernal des panneaux en hiver (Orientation Sud 0° / inclinaison à 70°)
    Et pis pourquoi pas augmenter un peu la couverture solaire (genre 10m²)

  10. #220
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, il faudrait deux charges pour remplir le tampon de 2500/3000 l !
    1600 ou 1800 litres seraient parfaitement adaptés.
    Bonjour,

    Cela dépend de plusieurs paramètres, bois , T° ext. , isolation , T° int. , ....... Avec du bois dur ( chêne / hêtre / robinier ...) et bien sec il faut réussir à stocker 2500 L / 3000 L, ceci en hiver.... Sauf bien sûr si la maison est une vrai passoire.

    Un ami possède la chaudière eta sh 30 ( 30 KW - foyer 150 L) et 2 x 1500 L de ballon. Sa maison est isolée moyennement. Jusqu'à env. 0/-1 ° il remplit les ballons à pratiquement 100% , à partir du taux de 30 /35 % . Avec 1 charge bois dur.
    Donc pour zenow avec un besoin de 6200 KWh / an aucun problème, même avec 15 KW de puissance chaudière. Et même s'il n'arrivait pas à les remplir par temps froid, en intersaison c'est sûr , il seront chargés à fond.
    Ce matin j'ai fais un remplissage de ma chaudière ( 220l foyer ) avec des chutes de bois ( planches / poutres ) en mélanges chêne / sapin. Les ballons ( 4400 L ) étaient à 34 %, 6 h après ils étaient à 92 %. T° ext -1°.

    @zenow
    Fais faire d'autres devis pour la première solution. Il faudrait réussir à tourner à env. 14000 / 15000 € HT pour cet ensemble ( avec env. 2500 L de tampon ). A déduire crédit d'impôts et aides diverses
    Avantage de ce sytème: grand confort, simplicité de l'ensemble.

    REM

  11. #221
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour REM67,
    je suis extrêmement sceptique sur les taux de remplissage de ballons tampons que tu cites car ce n'est pas ce que j'observe personnellement.
    Pour remplir mon ballon de 2000 l à 100 % par environ -1°c, il faut que je charge à bloc mes 175 l et je ne brûle que du quartier de hêtre. Pourtant, ma guntamatic a un rendement (testé par le BLT WIESELBURG) de 92 %.
    Je trouve l'écart énorme par rapport à tes exemples et j'aimerai trouver l'explication (il y en a forcément une) !

  12. #222
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir laur 70,

    Si tu peines à remplir tes ballons à -1° il se peut que :
    - ta maison a une déperdition importante
    - ta chaudière ne travaille pas correctement
    - déperditions importantes dans tuyaux ...
    Ta chaudière es équipée de la sonde lambda? Tu peux facilement controler le bon fonctionnement en surveillant le taux d'oxygène résiduel.

    Avec une combustion de 150 L de bois dur sec tu dégages une énergie d'env.240 Kwh ( je ne prend que 150 L en compte du fait qu'il n'est pratiquement pas possible d'utiliser le volume complet de 175 L du foyer - buches un peu plus courtes ...)

    Pour charger un ballon de 2000 L avec un delta de 45 ° il te faut env. 104 Kwh
    Il te reste donc env. 136 Kwh disponible pour chauffer , une petite partie étant à déduire pour déperditions .

    Sur mon post mess. 11 tu verras que le 11/12 mes ballons étaient à 23 % ( H.48° M46° B36°). Avec une charge de bois mélangé + 5 buches ils sont passés ( en 9 h00 env. ) à 99% ( H85° M85° 72°). Néanmoins avec une T° jour de 6 °.

    Tu pourras mieux juger au printemps avec une très faible demande de la maison de ce que la chaudière peux fournir comme énergie à stocker.

    REM

  13. #223
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour REM 67,
    si tu lis bien mon message, je ne dis pas peiner à remplir le ballon puisqu'il est plein à 100 % avec une charge, ce qui montre précisément que mon volume d'accumulation est parfaitement adapté au foyer de ma chaudière.
    Ensuite, bien sûr que ma chaudière est équipée d'une sonde Lamda, c'est une des plus performante qui existe !
    Je suis d'ailleurs très satisfait de mon installation, ce sont tes chiffres qui m'étonnent et non pas les miens qui me décevraient...
    Je n'ai d'ailleurs pas du tout les mêmes chiffres que toi pour la valeur calorifique d'une charge.
    En moyenne, un foyer de 175 l me permet de charger 53 kg de bois soit, à un taux d'humidité de 22/23 %, une valeur calorifique de 198 kwh (et non pas 240 comme tu le dis).
    Concernant ton exemple perso., tu arrives à un delta t° de 37°c sur 4400l soit une accumulation de 188Kwh pour une charge d'env. 80kg soit un potentiel de 300 Kwh, donc il n'y a rien là d'éloigné de mes résultats, les 112 Kwh restants se partageant entre la demande du chauffage, le remplissage de l'ECS et les pertes diverses.
    Je crois que notre différence principale est que l'on ne part pas du même taux de charge du ballon au démarrage de la chaudière. Tu relances ta chaudière à un taux de charge où il me reste 1,5 à 2,5 heures de chauffage selon les conditions.
    Ainsi, dans ton exemple, ton ballon est à 43°c en moyenne lorsque tu relances ta chaudière alors que dans mon cas, c'est 33/34°c. Je ne m'occupe pas du taux de charge (dont l'estimation varie sans doute selon les régulations) mais uniquement de la température supérieure qui est à 38/39°c (et la moyenne à 32°c, la basse à 29°c) quand la chaudière redémarre.
    En tout état de cause, je ne sais pas quel est le besoin énergétique de la maison de ton copain mais je ne crois pas possible de charger 3000l avec un foyer de 150l.
    Calculons: 3000l avec un delta t° de 45°c = 157 kwh.
    45 kg de bois à 3,75kwh/kg= 167 kwh.
    Même avec un rendement total de 90% (qui en plus me semble impossible), il stockerait plus de calories que celles produites et je ne parle pas de l'ecs et du chauffage pendant la combustion...
    Donc : tes taux de remplissage, OK, et tout à fait comparables aux miens mais ceux de ton copain, c'est impossible.
    Je n'irai jamais conseiller 3000l pour un foyer de 150l, c'est une aberration !

  14. #224
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut
    Avec une combustion de 150 L de bois dur sec tu dégages une énergie d'env.240 Kwh
    Donc 1L = 1,6kWh = 400g de bois donc 150L = 60kg c'est bien ça ?

    Alors avec mon foyer de 63L je prends donc 50L = 20kg = 80kWh (Rem67) ou 75kWh (Laur70) ??

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/01/2010 à 10h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #225
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Bonjour REM 67,

    Je n'irai jamais conseiller 3000l pour un foyer de 150l, c'est une aberration !
    Salut,

    Pourtant en visitant des installations c'est à peu près ce que j'ai pu voir le plus fréquement. J'en ai vu au moins une dizaine ( la majorité en Allemagne / Autriche ) et la plupart du temps , pour ceux qui faisait de l'hydroaccumulation, le volume des ballons correspondait à env. 20 x le volume du foyer. Une des plus impressionante était une chaudière HDG euro 50 ( 220 L de foyer ) avec 2 x 3000 L de ballons, donc 27 x le volume foyer !
    Donc pour foyer 150 L ballon 3000 L = rapport 20x = idéal.
    Chez moi foyer 220 L ballon 4400 L = rapport 20 x .

    Ci dessous différents calculs qe m'ont fait des techniciens du chauffage ( pas des chauffagistes ):

    1/ chaudière HDG - Euro 40 kw - vol. foyer 220 L - si tampon ballon = 3000 L - si stockage ballon = 5000 L .
    2/ chaudière Rennergy - ESH40kw - vol. foyer 223 L - si tampon ballon = 2500 L- si stockage ballon = 4000 à 5000 L
    3/ chaudière ETA - SH 40 KW - vol. foyer 220 L - pour stockage ballon = 4500 L.
    4/ chaudière KWB - classicfire SHV 30 KW- vol. foyer 140 L- pour stockage ballon = 3000 L ( étude faite pour 180 m2 / 410 m3
    5/ chaudière Schmid Novatronic 35.0/40Kw - vol. foyer 180 L - pour tampon ballon = 2000 L - pour stockage ballon = 4000 L.

    Pour les calculs , je vais être plus précis.Paramètres pour le calcul :
    bois dur sec à - de 20 %
    rendement chaudière: 92 %
    rendement pris en compte pour calcul 87 %
    quantité de bois pris en compte: volume foyer - 10 %

    ---pour chaudière Eta 30 KW foyer 150 L ballon 3000 L
    bois pouvant être chargé:135 L
    poids : 1 m3 ou 1000 L = 450 Kgs
    135 L = 60 Kgs
    énergie: 1 Kg = 4 Kwh x rendement
    60 Kgs = 60 x 4 x 87 % = 208 Kwh
    énergie nécessaire pour 3000 L avec delta de 45 :
    1,16 x 3000 x 45 = 156 Kwh
    énergie restante : 208 - 156 = 52 Kwh.

    ---pour chaudière Eta 40 KW foyer 220 L ballon 4400 L
    bois pouvant être chargé 200 L
    poids: 1000 L = 450 Kgs
    200 L = 90 Kgs
    énergie: 1 Kg = 4 Kwh
    90 Kgs = 90 x 4 x 87 % = 313 Kwh
    énergie nécessaire pour 4400 L avec delta de 45 :
    1,16 x 4400 x 45 = 229 Kwh
    énergie restante : 313 - 229 = 84 Kwh.

    Dans les 2 cas on constate qu'il reste une quantité d'énergie disponible non négligeable(en rouge ) pour chauffer et produire l 'ECS pendant la durée de combustion , c.a.d. env. 6 h pour la 1 ère et 7 h pour la 2 ème. Suffisant pour une maison moyenne à T° 0° . Bien sûr pas pour un palace. Ou par grand froid . Et en ce qui concerne mon cas , cela colle avec les affirmations d'un technicien ( et j'en doutais sur le moment ! ) comme quoi un remplissage de foyer de 220 L en bois dur ne pourras pas être stocké dans 4400 L de ballon en été si pas de chauffage.

    Cet après midi je me suis amusé à peser 0, 5 m3 ( 500 L ) de bois chêne sec à 16 / 18 % , bien empilé et en buches de 50 cm: résultat : 268 Kgs. Donc avec 450 Kgs aux 1000 L dans mes calculs je suis bien en dessous .

    Et pour Ulyssesourd : chaudière foyer 63 L
    bois pouvant être chargé: 56 L
    poids : 1000 = 450 Kgs
    56 L = 25 Kgs
    énergie: 1 g = 4 Kwh
    25 Kgs = 25 x 4 x 87 % = 87 Kwh
    et tu pourrais chauffer avec un delta de 45 un volume d'env.1660 L si aucune consommation par la maison ou ECS.

    Oufff et bonne nuit.
    REM

  16. #226
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Salut,


    ---pour chaudière Eta 30 KW foyer 150 L ballon 3000 L
    bois pouvant être chargé:135 L
    poids : 1 m3 ou 1000 L = 450 Kgs
    135 L = 60 Kgs
    énergie: 1 Kg = 4 Kwh x rendement
    60 Kgs = 60 x 4 x 87 % = 208 Kwh

    REM
    Bonjour REM 67,
    ta réponse est intéressante mais tes données de départ ne me semblent pas viables.
    En effet, j'ai constaté sur une douzaine de pesées (et ma balance est précise) que je chargeais en moyenne 53 kg de bois dans mon foyer (de 175 l) et il s'agit de bois à 22,5% d'humidité (mesuré à l'humidimètre).
    Donc je ne pense pas que l'on puisse partir sur une base de 60 kg pour un foyer de 150l à fortiori avec du bois à 20 %.
    D'expérience, il faut se méfier du séchage car si je mesure le taux d'humidité de mes bûches, j'arrive à 19% mais en les refendant et en mesurant immédiatement le taux, il se situe plutôt vers 24/25 %.
    Ensuite, je reviens sur la notion de taux de charge car j'y ai fait très attention hier :
    ma chaudière avait démarré le 17/01 à 11h20 à un taux de 8%.
    Le 18/01, à 11h35, le taux était de 35% (64-49-27).
    à 12h50 le taux était à 30% (64-43-27)
    et à 16h35 , le taux était à 8% (44-30-28), la chaudière a redémarré .
    Donc la différence entre 35 et 8% de charge m'a assuré 5 h00 de chauffage pour une charge ayant duré au total 29h15.
    Si je démarrais à 30/35% de charge alors mon ballon serait trop petit mais quel est l'intérêt de ne pas tirer parti de toute la chaleur stockée ?

    Je ne comprends pas bien ta différence entre tampon et hydroaccumulation.
    A mon sens un système bien dimensionné permet de stocker dans le ballon une charge complète du foyer.
    Ensuite, chacun est libre d'augmenter le volume d'hydroaccumulation pour assurer une plus grande autonomie mais en rajoutant du bois dans ce cas.
    Je te rappelle cependant cet inconvénient : de trop gros volumes d'hydroaccumulation rendent ensuite prohibitif le traitement de l'eau (contre la corrosion).C'est un facteur à prendre en compte et qui justifie à lui seul de bien dimensionner et non pas surdimensionner le volume d'accumulation.

  17. #227
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Donc je ne pense pas que l'on puisse partir sur une base de 60 kg pour un foyer de 150l à fortiori avec du bois à 20 %..
    ....pourtant le poids moyen d'un m3, donc 1000L, de chêne sec est d'env.450 / 480 kgs . Ceci en buches de 1 ml. Donc en buches de 50 cm il sera plus lourd .
    Ce qui semble correspondre à mes pesées de hier: " "je me suis amusé à peser 0, 5 m3 ( 500 L ) de bois chêne sec à 16 / 18 % , bien empilé et en buches de 50 cm: résultat : 268 Kgs. Donc avec 450 Kgs aux 1000 L dans mes calculs je suis bien en dessous " ". la pesée à été faite avec une grosse balance sur l'avant d'une fourche de tracteur ( merci au voisin ) en un seule fois, la balance ayant un taux de précission de +/- 2,5 %.
    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    D'expérience, il faut se méfier du séchage car si je mesure le taux d'humidité de mes bûches, j'arrive à 19% mais en les refendant et en mesurant immédiatement le taux, il se situe plutôt vers 24/25 %...
    Attention Laur, ton bois n'est pas bien sec! Le taux doit toujours être mesuré sur les buches à grosse section après refente de celles ci ( jamais à la surface extérieure). Et là il doit être inf. à 20 % pour tirer le meilleur parti du bois.
    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Je ne comprends pas bien ta différence entre tampon et hydroaccumulation....
    Explication que l'on m'a donné lors de mes recherches d'un fabricant :
    En tampon il s'agit juste de pouvoir lisser le fonctionnement de la chaudière, c.a.d. éviter les mises au ralenti ( et aussi risque de surchauffe ) si la demande de chauffage est ou devient plus faible que ce que dégage la chaudière.
    En hydroaccumulation il s'agit avant tout de produire de l'eau chaude en grande quantité en vue de la stocker pour une utilisation ultérieure.
    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    A mon sens un système bien dimensionné permet de stocker dans le ballon une charge complète du foyer.
    C 'est bien ça. Ceci sans demande de chauffage . C'est de l'hydroaccumulation.

    Le jour de la mise en service de mon installation l'eau était à 11° , y compris ballon ECS 300L, et tous les tuyaux . Avec une charge de bois ( mélange chêne / fruitier ) elle est montée à 81 ° sauf bas du ballon. Je n'ai pas relevé le taux de charge final après arrêt de la chaudière, mais 11h après l'allumage il était encore à 76 % ( H81/81/56) alors que la maison a été chauffée( bien qu'il ne faisait pas très froid ) et avec production ECS( 300 L à 50 °). En voyant ces chiffres je ne pense pas qu'un foyer ( 220 L ) complet de bois dur puisse être stocké dans les ballons de 4400 L avec un delta d'env. 45 et si pas de demande de chauffage ! Et je ne peux pas augmenter le delta pour raison de prodction ECS.

    REM

  18. #228
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut à tous,

    Oui, il y a bien une différence entre un tampon et l'hydroaccumulation : le tampon sert à lisser le fonctionnement de la chaudière pour qu'elle fonctionne toujours à plein gaz. l'hydroacumulation constiste à accumuler donc stocker un certain volume d'eau chaude pour une utilisation de relais quand la chaudière est éteinte.

    Mais je pense qu'il ne vaut pas mieux d'avoir une grosse autonomie, car c'est assez couteux, ca prend de la place et tout le monde ne peut pas avoir de gros ballons (Pb passage portes, place, hauteur, etc...) donc il vaut mieux limiter à un ballon plus petit et prendre la responsablité de ne pas trop charger la chaudière. Dans mon cas je recharge plussieurs fois par jour par temps froid. En intersaison, je charge une fois le matin et une autre fois le soir.

    Mais ce qui est très important c'est d'avoir un système performant de recyclage de l'eau de retour et que cela soit souple à regler la température du retour car le cartouche thermosatique limite à une température constante.

    Mais je me demande (suivant les expéreinces de terrain) si on minimise le delta de la T° entre le départ et le retour, il n'y a pas de risque de condensation meme si on tire l'eau à 55°C et que le retour soit à 53°C ? Comment on calcule le point de rosée pour chaque type de chaudière bois ?

    J'aimerais qu'on m'explique clairement qu'est ce qui provoque une corrossion prématurée si on fait travailler une chaudière bois avec une eau à température moyenne (50-60°C) ? J'ai compris que c'est la condension qui se produit dans la chambre de combustion mais pas la corrossion : c'est toujours l'eau qui circule dans les parois de la chaudière...alors qu'est qui provoque la corrosion et où exactement ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #229
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour REM67,
    j'ai enfin LA réponse à notre désaccord sur les chiffres. Finie la controverse !
    J'ai mesuré le volume de mon foyer et c'est le grand écart par rapport à la documentation Guntamatic. Au lieu des 175 l annoncés, je n'en trouve que 142 et avec une profondeur de 55 cm !... donc en ramenant cette mesure à 50 cm (car mes bûches font 50 cm, je pense que c'est le cas général), mon chargement de bois fait en réalité 125l à 128l.
    Il serait intéressant d'avoir ainsi d'autres mesures de foyer pour savoir si de tels écarts sont fréquents aussi dans les autres marques ou propres à Guntamatic (qui pourtant passe pour une marque sérieuse...).
    Ainsi, concernant zenow, si sa froling a réellement 145 l de foyer, ce sont 2000 à 2200 l qui seront nécessaires et non pas 1600 à 1800 l. Il faudrait en fait mesurer le foyer et ne pas s'en tenir aux données du fabricant.

  20. #230
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais je me demande (suivant les expéreinces de terrain) si on minimise le delta de la T° entre le départ et le retour, il n'y a pas de risque de condensation meme si on tire l'eau à 55°C et que le retour soit à 53°C ? Comment on calcule le point de rosée pour chaque type de chaudière bois ?
    Je pense qu'il n'est pas réaliste d'avoir une T° de départ chaudière bois et de retour avec un si faible delta. Effectivement dans ce cas il ne doit pas y avoir de problème de condensation ( mais de bistre ? ). Calcul du point de rosée , aucune idée, sauf que je sais que les retours chaudières gaz doivent être à au moins 55 et fioul à 48 ° e bois 60 °.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'aimerais qu'on m'explique clairement qu'est ce qui provoque une corrossion prématurée si on fait travailler une chaudière bois avec une eau à température moyenne (50-60°C) ? J'ai compris que c'est la condension qui se produit dans la chambre de combustion mais pas la corrossion : c'est toujours l'eau qui circule dans les parois de la chaudière...alors qu'est qui provoque la corrosion et où exactement ?
    Le gros risque est que la cndensation condensation sur les parois d'échanges . Les gaz chauds se refroidissent brutalement au contact de ces parois , donc humidité avec risque de corrossion , donc perforation. Surtout sur les chaudières gaz et fioul.
    Sur les chaudières à bois c'est plutôt le risque d'un important dépôt de bistre sur les parois d'échange que l'on risque si le retour est trop froid, c.a.d. sous les 60 °.

    Citation Envoyé par laur70
    J'ai mesuré le volume de mon foyer et c'est le grand écart par rapport à la documentation Guntamatic. Au lieu des 175 l annoncés, je n'en trouve que 142 et avec une profondeur de 55 cm !...
    Pas très normal de leur part; sur le site allemand de la marque ils affichent 170 L pour la synchro. Bernithebiker a aussi une synchro 44, si tu veux voir de son coté. J'ai vérifié chez moi, j'arrive même à un chiffre un peu plu élevé ,c.a.d. 226 L au lieu 220 affichés. Profondeur 56 cm.

    REM

  21. #231
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    sur le site allemand de la marque ils affichent 170 L pour la synchro.
    REM
    La mienne est une bmk 20, tu peux vérifier, elle est annoncée à 175 l !... je me demande où ils les trouvent, j'ai encore vérifié la mesure de mon foyer tellement l'écart m'a surpris...

  22. #232
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour ,

    Erreur de ma part, je croyais qu'il s'agissait de la synchro ; la BMK est en effet affichée vec 175 L. Se pourrait -il que les mesures du fabricant aient été prises sans les plaques inox protégeant le foyer , ce qui bien sur ne serait pas très logique.
    Passe un coup de fil au revendeur , il doit avoir une réponse.

    REM

  23. #233
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    hello ulysse, j'ai revu mon chauffagiste, il maintient que l'installation est bien faite , que c'est normal de chauffer le ballon avant les radiateurs.J'ai franchement envi de changer le circuit.Par contre il me dit qu'auparavent, il était pas obliger d'installer des ballons tampons et que du coup l'eau chaude partait directement dans les radiateurs.Donc je lui ai dit que c'est logique, faut que j'arrive à le persuader de changer le cirduit. De plus, il me dit que ça sert à rien d'isoler mes tuyaux d'eau chaude, pourtant il y a une bonne longeur et suis persuadé que des calories partent dans ma chaufferie qui elle n'est pas vraiment bien isolée.Qu'en penses tu ? dois je Isoler?

    merci a+

    oli

  24. #234
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut Olidens,

    Evidemment il faut isoler les tuyaux pour minimiser les pertes thermiques ! Et ton installateur a tout faux !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #235
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Ton chauffagiste a besoin d'une mise à niveau. Pose lui la question ( gentillement ) s'il a suivi une formation pour les nouvelles techniques de chauffage bois! ll m'a l'air d'être un peu dépassé avec tout ce qui est nouveau.
    Sur toutes les installations que j'ai eu l'occassion de voir (et j'en ai vu des quantités) , la priorité était toujours donnée au chauffage et à l'ECS, la charge du ballon ne se faisant que par après si surplus d'énergie dégagée. D'ailleurs cela apparait bien sur tousles schémas hydrauliques des grands fabricants de chaudières.

    Ne pas isoler les tuyaux!! Cela équivaut à envoyer une partie de l'énergie dans la nature. Plus les tuyaux sont d'un grand diamètre et chauds, plus il faut un isolant épais. En exemple, les tuyaux départ / retour chaudière -ballon, en diam.28 ou 35 et à T° souvent de 80 °. Ce sont de vrais radiateurs sans isolation.

    REM

  26. #236
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci Rem,

    Suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu vois même les fabricants de la chaudiere ( de dietrich) maintiennent que le circuit est bien monté! c'est galère, je vois en ce moment il fait 0°c à l'exterieur, j'arrive tout juste à chauffer à 17 18 maxi, tout en étant là, derriere la chaudière pour l'activer. J'espère que l'on va trouver une solution, pour une première année de chauffage avec e systeme, c'est pas totalement parfait!Mais j'ai espoir et convaincu que c'est un très bon moyen de chauffage!
    a+
    oli

  27. #237
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Juste pour le détail : de Dietrich était un trè bon fabricant de chaudières ( et cuisinière entre autre ) au bois. ll n'est plus fabricant du tout . Ses chaudières sont des produits d'importation des pays de l'est avec changement de " vêtements" et de nom. Et comme j'ai pu le constater lors d'une foire expo, leurs conseillers sont plus conseiller de vente que technique.
    Insiste et montre à ton chauffagiste ( et technicien de Dietrich) des schémas d'autres fabricants du domaine chaudière haut de gamme.

    REM

  28. #238
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Peux tu me donner le nom des fabricants pour que je puisse me procurer les schéma .
    Merci beaucoup

    oli

  29. #239
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    tu peux aller sur le site de Guntamatic, voir la BMK ou la synchro et télécharger le document nommé "planungsunterlagen", tu auras différents schémas selon l'installation, à priori tous valables.

  30. #240
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,

    ...aussi
    - www.solarbayer.de/Hydraulikschemen.html / cliquer " Schemensammlung mit Hydraulikvarianten ".
    - www.brennholzhandel-braehler.de/0400.html / cliquer sur download 3

    REM

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 11h50
  2. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 19h33
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 19h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...