Chaudière bois performante = pas de ballon tampon? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 306

Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?



  1. #151
    chataxe

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par olidens Voir le message
    Bonjour,
    .D'après l'installateur il ni aura aucun souci.
    Avant que tu commende la chaudière, nous t’avons dis que cela ne fonctionnerait pas bien.
    Maintenant tu as des soucis et la seule solution est de réduire la quantité de bois que tu mets dans la chaudière et de l’ajusté en fonction des T° extérieure.
    Demande à ton chauffagiste de te faire un abaque entre t° extérieure et quantité de bois à mettre dans la chaudière.
    A+

    -----

  2. #152
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,

    @olidens

    Juste pour la petite info : il me semble que la cbb20 soit une chaudière Tchèque Atmos avec autre habillage . Il y a peu de temps, lors d'une foire, j'ai vu une de dietrich ( par contre je ne sais plus le modèle ) avec sur l'arrière marquage Atmos. Regarde sur la tienne. Elle sont un peu dépassés avec des rend.de 70 %.

    ..... réduire quantité de bois ET rajouter un ballon tampon....

    REM

  3. #153
    Did67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Le fait de règler la chaudière à 60° n'est pas un bonne solution, la chaudière travaille au ralenti = mauvais rendement + usure prématurée du corps de chauffe

    REM
    + désastre écologique !

    Le bois a une combustion neutre en CO², mais émet davantage d'autres poullants que le gaz ou le fuel (particules, composés organiques volatils, composés polycycliques, etc...).

    Ceci est d'autant plus pire que le bois est humide et ... la chuffage régulé par "étouffement" de la combustion.

    Seule la combustion "à fond" permet de travailler à haute température et de réduire ces émissions...

    Donc le tampon devrait être obligatoire. Et un tampon est effectivement capable de stocker la quantité d'énergie dégagée par une flambée. Ce n'est pas un ballon d'eau chaude sanitaire !

  4. #154
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    bonjour,
    actuellement en rénovation sur un projet de 180m², maison en pierre (épaisseur de 55 cm) isolé avec 100mm laine de verre sur les murs et 250mm au plafond de l'étage, en 2 niveau identique dans le bas Jura (température qui descend à -10°C).
    Voila ce que mon chauffagiste me propose:
    -Fröling S4 turbo 34kW
    -Ballon tampon fröling 1800l
    -ECS 300l
    -Commande à distance
    -Régulation sur température extérieure
    -Plancher chauffant au RDC 90m²
    -6 Radiateur à l'étage
    -Prix 23000€TTC
    Qu'en pensez vous? Qu'elle serra ma consommation de bois? Fröling est-il le top des chaudière bois turbo?
    Merci pour vos commentaires, le RDV approche

  5. #155
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,

    Fröling fait parti du top des chaudières à gazéification. Avec son grand foyer de 190 L un volume tampon de 1800 L est vraiment un minimum. Seul point faible ( ou plutôt point auquel il faut être attentif ) : le foyer céramique de forme très spéciale risque d'être relativement cher en cas d'usure.
    Le prix de cet ensemble est correct , je pars du fait que le PC et les radiateurs ainsi que toute la distribution sont encore à poser. Sinon ce serait trop cher. A titre d' info, quel est le prix de la chaudière seule avec sa régulation?
    Pour une estimation de consommation il faudrait connaitre les déperditions plus précises, ou bien une ancienne consommation ( fioul, gaz ....). Mais au vu de l'isolation , je suppose qu'il y a des fenêtres DV, pas de ponts thermiques, il faut tabler sur 12 à 15 m3 de bois dur / an.
    Je viens de terminer une installation semblable mais marque différente, pour 180 m2, mise en service demain Tu trouveras plus de détails sous " Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation ". Estimation de bois dur : 12 à 14 m3 / an.

    REM

  6. #156
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour REM67,
    Toutes les installations de PC, radiateurs et distribution sont comprises dans le prix total.
    Pour info, la chaudière seule avec régulation, sonde lambda, système nettoyage rapide WOOS = 9500€.
    Je n'ai pas de comparaison par rapport à une ancienne consommation, dommage.
    Pour ce qui est de l'isolation, il y a effectivement des fenêtre Double vitrage équipées de volet et des fenêtre Triple vitrage non équipées de volet.
    Pour ce qui est du calcul de l'hydroaccumulation, il faut partir sur 20 x le volume de la chaudière pour être avec une installation correcte?
    Tu partirais avec une consommation de 12 à 15 stères de bois par an?

  7. #157
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Avec ballon = à 10 x le volume foyer l'installation est déjà à considérer comme correcte. Il faudra juste en intersaison bien surveiller le remplissage du foyer, et ne pas le remplir à fond si la demande d’énergie est faible. L’avantage du ballon plus grand (15 à 20 x) est d’avoir à faire moins de remplissages journaliers de la chaudière, surtout par temps froid. Inconvénient : prix et place.

    Je chauffais 180 m2 bien isolée avec en moyenne 2000 L de fioul/an. Temp. dans pièce à vivre 22 ° env. et partie chambre 18 ° env. En bois, avec la nouvelle chaudière, j’estime la consommation dans une fourchette 12/14 m3. Peut être un peu plus, si ma femme ouvre les robinets à fond !! Et elle le fera vu que le bois n’a pas couté grand-chose ( et bonjour la gaspillage !!).
    Chaudière à 9500 €: c'est le prix . Mais il reste négociable, le chauffagiste peut baisser sa marge.
    REM

  8. #158
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir, mon installation chaudière bois + ballons tampons fonctionne depuis presque 1 an, voici quelques chiffres pour comparaison:
    - Chaudière HS france 30 KW bois bûches (90 % de rendement)
    - 2 ballons tampons, 1 de 800l avec 170 l d'ECS et serpentin solaire et 1 de 1500l.
    - Pour la distribution de chauffage 8 radiateurs en fonte et 5 en acier.
    - Régulation du chauffage en fonction de la température intérieure et extérieure.
    - Maison de 180 m2 (avec la chaufferie) située dans la manche 50, isolation en cours d'amélioration.
    - Consommation de fuel avant: 2500l (ECS comprise), consommation de bois pour la première année environ 15 m3 (50% de bois tendre sapin).
    - l'ECS cet été: 1 brouette de bois (sapin) pour 7 jours d'ECS pour 4 personnes + lave linge.
    Prix de l'installation: Environ 18500 euros. Le prix ne comprend pas l'installation des radiateurs (déjà existant), par contre il comprend l'installation d'un conduit de fumée neuf en inox isolé de la chaudière jusqu'à la sortie sur la toiture. Après remboursement du crédit d'impôt (50%) et subventions du conseil régional l'installation sera entièrement amortie (au prix actuel du fuel) dans environ 6 ans (plus que 5). Après j'ai calculé le prix de revient de mon bois à environ 150 euros par an (essence/huile et pièces d'usure de mes tronçonneuses + fuel dans le tracteur).
    Pour la chaudière chez HS France ils vendent des KIT comprenant la chaudière, les ballons, les circulateurs, les sécurités, la régulation, avec un schéma d'installation défini par leur bureau d'étude, chez eux tu ne peux pas te tromper dans le dimentionnement.
    Pour ton installation j'ai vu chez eux un schéma d'installation avec alimentation plancher chauffant + radiateurs entièrement régulée par la régulation climatique intégrée à la chaudière.

  9. #159
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    As tu des photos de ton installation? J'ai longuement hésiter entre HS France et Fröling, mais le fait que la maison m'a rien coûté (héritage) je peux me permettre de mettre une enveloppe pour le chauffage plus importante. Par contre je suis preneur de ton schéma d'installation.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2009 à 21h52. Motif: citation inutile*

  10. #160
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par bols Voir le message
    Bonjour REM67,
    Toutes les installations de PC, radiateurs et distribution sont comprises dans le prix total.
    Pour info, la chaudière seule avec régulation, sonde lambda, système nettoyage rapide WOOS = 9500€.
    Je n'ai pas de comparaison par rapport à une ancienne consommation, dommage.
    Pour ce qui est de l'isolation, il y a effectivement des fenêtre Double vitrage équipées de volet et des fenêtre Triple vitrage non équipées de volet.
    Pour ce qui est du calcul de l'hydroaccumulation, il faut partir sur 20 x le volume de la chaudière pour être avec une installation correcte?
    Tu partirais avec une consommation de 12 à 15 stères de bois par an?
    Dans mon installation, actuellement il est compris un tampon de 1800l + un ballon ECS 300l. Si par la suite je désire augmenter l'autonomie par grand froid, crois tu que je puisse ajouter un ballon supplémentaire? Et quel schéma dois je prendre en référence : ballon en série ou parallèle?
    Je tiens aussi à remercier tous les personnes qui prennent par à ce forum!!!!!!

  11. #161
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Voici la présentation de mon installation sous forme de schémas:
    Diapositive1.JPG
    Diapositive2.JPG
    Diapositive3.JPG

  12. #162
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Voici également le lien du site HS France ou tu trouveras différents schémas d'installations.http://www.hsfrance.com/tarifs-chaudiere.html

  13. #163
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ire-ecs-2.html

    Et voici la discussion qui m'a permi de choisir une chaudière, tu y trouveras des photos de mon installation, je remercie encore toutes les personnes m'ayant si bien conseillé, ce site est vraiement super. N'hésite pas à me poser des questions j'ai réalisé entièrement mon installation avec mon chauffagiste pour qu'elle soit exactement comme j'avais envie, j'ai réglé moi même les courbes de chauffe de la régulation, optimisé le rendement de la chaudière par réglage de la dépression du conduit de fumée, des débits d'air primaire/secondaire du débit hydraulique du Kit C ect...

  14. #164
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Citation Envoyé par bols Voir le message
    Si par la suite je désire augmenter l'autonomie par grand froid, crois tu que je puisse ajouter un ballon supplémentaire? Et quel schéma dois je prendre en référence : ballon en série ou parallèle?
    Bonsoir,

    Aucun problème pour rajouter un ballon par la suite. Il y a les adeptes du parallèle et ceux du série. Chaque système a ses avantages et inconvénients( voir dans fil page 4 "chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif ") . Personnellement j'ai ( mon chauffagiste ) branché en série, alors que voulais initialement un branchement parallèle. C'est le type de ballon qui a guidé notre choix ( ballon à stratification ).

    REM

  15. #165
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,
    Le problème est que le ballon tampon de 1800l et equipé de sonde pour être optimiser au mieu avec la chaudière (sonde de température en haut et en bas). Je pense que la meilleure solution serait de mettre le même ballon de 1800l à côté et de relier toutes les connexions côté jumelage (technique ballon jumelé chez Fröling)??
    Mais celà implique l'ajout d'un ballon identique??

  16. #166
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    On peut sans problème rajouter par la suite un ballon plus petit; dans ce cas il suffit de surélever le plus petit ballon de façon que les raccords du haut soient à l'horizontale....ou mettre le départ sur le ballon le plus haut.

    REM

  17. #167
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour REM,
    Selon tes calculs et la belle installation que tu viens de créer, il me faudrait un ballon tampon supplémentaire de quelle capacité?
    Dans ton installation, tu as une régulation sur sonde extérieure et intérieur?

  18. #168
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Salut

    Pour rajouter plusieurs ballons hydro par la suite il vaut mieux les brancher en série = meilleure stratification et tu n'es pas obligé d'accumuler TOUS les ballons et selon tes envies tu peux recharger ta chaudière autant que tu veux pour avoir 85°C au bas du dernier ballon.
    En effet pour se chauffer, on pompe l'eau chaude du haut du 1er ballon et le retour de l'eau refroidie var vers le bas du dernier ballon.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #169
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    J'ai du mal a imaginer ton schéma Ulyssesourd. Le haut du premier ballon et relié à lasortie haute chaudière et le circuit chauffage. Ensuite le bas du premier ballon est relié au haut du deuxième ballon. Enfin le bas du deuxième est relié au retour chaudière et chauffage. Si j'ai bien compris, la sonde de température haut sur le haut du premier ballon et la sonde basse sur le bas du deuxième ballon?

  20. #170
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour,

    Idéalement il faudrait rajouter env. 1800 à 2000 L ; tu serait à env.20 x le volume du foyer. Mais avec 1000 L en plus ( donc 2800 L)ce sera déjà bien et tu auras une très bonne autonomie.
    Je n'ai q'une régulation en fonction de la T° extérieure, et cela fonctionne impeccable.

    Si branchement en série: si 3 sondes les poser comme indiqué sur le schéma ci dessus :
    la 1 ère sur haut du ballon 1
    la 2ème sur bas du ballon 1 ( ou évent. sur le haut du ballon 2 ); elle équivaut à la sonde du milieu
    la 3 ème sur bas du ballon 2
    Le branchement série est comme si on plaçait le ballon 2 sous le ballon 1, et là on voit bien la position des sondes.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  21. #171
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    ........et en parallèle voici quelques possibilités, en fonction des diamètres tuyaux, puissance installée et nombre de ballons.Si ces règles sont respectées la statification se fera sans problème.
    J'ai vu la même chaudière que la mienne ( sauf puissance 30 KW )raccordé sur 2 ballons de 1500 L en parallèle , comme sur schéma2 ,la stratification se faisant d'une façon parfaite.
    Alors fait ton choix en fonction des recommandations du fabricant .

    REM
    Images attachées Images attachées  

  22. #172
    mat49

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir à tous,
    En parlant de performance avec un ballon tampon. Comment est-il traité au niveau du crédit d'impôt. Est-il lui aussi pris à 40%. Désolé pour cette question mais même mon centre des impôts est assez confu la dessus.

  23. #173
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Voila c'est plus clair rem67, le montage en série est beaucoup plus simple...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #174
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    ...........pas dans son cas précis :
    s'il utilise dans un premier temps juste un ballon les sondes seront placées haut/ milieu / bas et le départ / retour comme sur le premier ballon du schéma 1 en parallèle.
    En rajoutant un 2 ème ballon tous ces raccords et sondes restent en place; le nouveau ballon sera raccordé sur le premier ( en parallèle / schéma 1 ) avec 4 petits bouts de tuyaux qui existent même , chez certains fabricants, en souple.
    Les modifications de branchement ( raccords et sondes ) seront plus lourdes pour mettre en série.
    Si les 2 ballons sont installés de suite, série ou parallèle représentent à peu près la même quantité de M.O. Moi même je les ai branché en série .

    @mat49

    Les ballons tampons , associés à la chaudière, sont un élément producteur de chaleur . Ils rentrent donc dans le champ du crédit d'impôts. De plus certains fabricants imposent ces ballons pour bénéficier de la garantie chaudière.

    REM

  25. #175
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Merci REM67,
    tes schémas et explications sont d'une très grande utilité pour mon projet. La période de froid arrive dans le Jura, as tu prévu de faire un relevé de ton installation (ballon + quantité de bois) en fonction des températures extérieures?
    Dans ton installation tu as branché tes 2 ballons de 2200l en série, donc les sondes températures hautes et basses ne sont pas sur le même ballon?

  26. #176
    rem67

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,

    La mise en service de la chaudière a été faite mardi matin par un technicien du revendeur ETA en présence du chauffagiste et moi même. Impossible de le faire soi même, tellement il y a de paramétrages a effectuer.
    Je suis, depuis mardi , en train de faire des relevés de T° ballons et de remplissages bois. Je vais essayer de les mettre demain sur mon post avec quelques photos et infos supplémentaires.
    Les sondes ( haute et basse) ne sont pas sur le même ballon.
    haute / sur haut ballon 1
    milieu / sur bas ballon 1
    basse / sur bas ballon 2

    REM

  27. #177
    invitecad3e26a

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Avec une telle install, tu as calculé une autonomie de combie de jour, dans le cas le plus défavorable?

  28. #178
    invite0f3310bb

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonsoir,
    pour bols, je pense comme REM67 QUE 1800L peuvent être un peu justes mais il ne manquera pas grand chose. L'idéal se situerait sans doute vers 2200l.
    Pour ma part, avec un foyer de 175l (contre 190l pour toi si j'ai bien compris), j'ai un ballon de 2000l qui s'avère idéal (je remplis le foyer à bloc et le ballon est complètement chargé en fin de combustion) même à mi-saison.
    Prends l'allumage automatique si tu choisis la frohling, ça en vaut vraiment la peine.

  29. #179
    invite0a0390c9

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour

    comment doit fonctionner le ballon tampon?
    Est ce normal que quand j'allume ma chaudière, elle chauffe l'eau de mon ballon tampon de 500 litres avant de chauffer la maison? Ce qui se passe c'est que mes radiateurs sont tièdes pendant très longtemps! Du coup ça mets des heures avant de chauffer la maison.

    je pensais que le principe du ballon tampon était de prendre le surplus de calorie après mes radiateurs, Vrai ou pas ????
    Merci de votre aide.

  30. #180
    Lapin Bricoleur

    Re : Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?

    Bonjour olidens, non ce n'est pas normal de chauffer ton ballon avant le circuit de chauffage, ton installation est mal conçue, dessines ton schéma d'installation que je puisse t'aider. Ce n'est pas non plus le retour radiateurs qui chauffe le ballon.

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  2. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 18h33
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...