peut-on économiser le fuel ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

peut-on économiser le fuel ?



  1. #61
    !!titeuf!!

    Smile Re : peut-on économiser le fuel ?


    ------

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Edifiant en effet...

    Pour en revenir a ce fameux post de depart, et meme si le posteur d'origine n'a pas daigne revenir en ces lieux, je me suis amuse a creer une petite feuille de calcul pour determiner si couper un ballon d'eau chaude est plus rentable que de le maintenir en temperature.

    http://314ns.free.fr/DeperditionECS.xls

    La feuille prend en parametre le volume du ballon, la temperature initiale et finale de l'eau, et le coefficient de deperdition thermique du ballon (la valeur par defaut est celle pour un ballon bien isole). ;

    On commence par calculer l'energie quotidienne necessaire pour maintenir le ballon a temperature.
    On calcule alors le temps necessaire pour que l'eau du ballon revienne a sa temperature initiale.

    On divise ensuite l'energie necessaire pour remonter l'eau a temperature finale apres une coupure par l'energie quotidienne necessaire pour maintenir la temperature finale, ce qui nous donne le delai de coupure au dela duquel cette derniere est rentable.

    Par exemple, avec un ballon de 200 litres d'eau portee de 10 a 65 degres et un coeff de derption thermique de 0.20, il faut un coupure d'une duree minimale de 140 heures pour que ce soit rentable.

    Si vous reperez des erreurs dans ma feuille, merci de me le signaler.
    Là c'est pas mon domaine du tout, mais là ça dépend pas à quel température le chauffe eau est exposé?ou combien on puise dessus?Y pas dans ta feuille les puisages eau chaude?
    Pas important de prendre en compte l'eau froide qui y rentre?ET la vitesse à laquelle on le vide (le débit)?
    Tout ces calculs sont bien sur un chauffe eau statique sans puisages?
    ça serait intéressant justement d'inverser ce calcul,style j'ai besoin de 125L/jour quel ballon installer pour qu'il soit rentable tout le temps allumé ou plutôt si je veux le faire fonctionner en heure creuse que le soir quel capacité installer.
    J'ai des barème en tête qui tienne + de l'apprentissage d'un vieux plombier que de calculs réels.
    Pour récupérer ces données tu te fies au données constructeurs?

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Bonsoir,

    Pour décrire la variation de température en fonction du temps c'est un peu compliqué mais à la louche ça doit ressembler à une exponentielle style
    T = T° x e(-k x t), j'ai la flemme de chercher le calcul exact!
    de toute façon les pertes sont toujours plus faibles quand le delta T diminue
    Pour poursuivre dans la sod.... des diptères, le ballon perd son énergie dans la pièce qui le contient, se qui en première approximation réduirait le delta T.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Garlik

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Là c'est pas mon domaine du tout, mais là ça dépend pas à quel température le chauffe eau est exposé?ou combien on puise dessus?Y pas dans ta feuille les puisages eau chaude?
    Pas important de prendre en compte l'eau froide qui y rentre?ET la vitesse à laquelle on le vide (le débit)?
    Tout ces calculs sont bien sur un chauffe eau statique sans puisages?
    Le maintient en température sert justement à compenser les pertes du ballon ; ces pertes dépendent, entre autre, de la tempéture ambiante de l'environnement du ballon et pour simplifier le calcul on considère que cette température ambiante est celle de l'eau froide entrant dans le ballon.

    Les calculs sont effectués sans considérer de puisage d'eau ; au départ, la question principale est surtout de savoir si on doit couper le ballon quand on s'absente. Or quant on s'absente, par définition, on ne puise pas. On peut vouloir y intégrer des puisages éventuels, mais ca risque de compliquer considérablement les calculs...

    Dans le cas où l'on souhaite les prendre en compte, il faudra alors déterminer quand on puise, et quelle quantité. Pour ce qui est de la vitesse de puisage, je ne vois pas en quoi ca influencerait les calculs mais je peux me tromper.

    PS : au final, la réponse à cette angoissante question erst donc la suivante ; on peut faire des économies en coupant le ballon si on s'absente un temps plus long que celui mis par le ballon pour se refroidir complètement, toutes considération de confort mises à part (au retour il va falloir attendre que l'eau chauffe, pendant les heures creuses bien sur)

  4. #64
    invite5b2f827c

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    PS : au final, la réponse à cette angoissante question erst donc la suivante ; on peut faire des économies en coupant le ballon si on s'absente un temps plus long que celui mis par le ballon pour se refroidir complètement, toutes considération de confort mises à part (au retour il va falloir attendre que l'eau chauffe, pendant les heures creuses bien sur)
    Euh... non... je ne suis pas du tout d'accord, cf. mon explication plus haut.
    Et puisage ou pas, ça ne change rien : il reste plus énergivore de garder de l'eau chaude que de la laisser refroidir avant de la réchauffer.
    (Il s'agit bien ici d'un raisonnement sur l'énergie et non pas sur l'économie, je ne rentre pas dans la question du mode de chauffage, des éventuelles heures creuses, etc...).

  5. #65
    !!titeuf!!

    Smile Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Euh... non... je ne suis pas du tout d'accord, cf. mon explication plus haut.
    Et puisage ou pas, ça ne change rien : il reste plus énergivore de garder de l'eau chaude que de la laisser refroidir avant de la réchauffer.
    (Il s'agit bien ici d'un raisonnement sur l'énergie et non pas sur l'économie, je ne rentre pas dans la question du mode de chauffage, des éventuelles heures creuses, etc...).
    Ok pendant les absences .
    J'ai poster dans cette même optique sur un article d'un journal, Ils disaient que pour l'écologie il avaient économiser 30 Giga Watt en coupant l'élysée,la tour effel, etc etc.Y en a qui on post youppi enfin le gouvernement fait un geste.
    Et moi étant électrotechnicien de base je leur ai rappeler qu'après 1/4 d'heure pour redemarrer ces 30 Giga il ont consommer beaucoup +...
    Après contrôle mon post est passé à la corbeille...
    Et pour les fautes d'ortho et manque de virgule étant joueur en réseau j'ai des touches y a plus rien de marquer dessus en plus un coup c'est en QWERTY un autre coup en AZERTY alors dur dur de s'adapter
    D'ailleur ça me manque j'y retourne

  6. #66
    lolodecarvin

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    D'ailleur sur le CESI , un investissement de 3000€ (ce que je m'apprete à acheter) te fournit une moyenne de 70% d'eau chaude , à ça tu enleve les 50% de crédit d'impot tu en est a 1500€....pense tu réellement que ce soit quelque chose d'innaccessible pour quelqu'un qui d'apres tes dire dépense 960€ d'eau chaude par an??^
    pour ce prix la il est pas posé, et donc on a pas le credit d'impot

  7. #67
    lolodecarvin

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    c'est pour cette raison que je pense que le plus intelligent est de mettre, quaand c'est possible, un ballon a surgenerateur, ou la ballon a une capa plus petite qu'a serpentin, mais celui ci etait chargé par echangeur a plaque, il a une vitesse de charge plus rapide et donc moins energivore

  8. #68
    Ciscoo

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Bonsoir à tous

    Quelle bonne ambiance sur ce fil... Etonnant qu'un modérateur ne soit pas passé par là... Au cas où certains forumeurs ne voudraient pas remonter jusqu'en page 1, je remet la question de Phil

    Citation Envoyé par phil.desprels70 Voir le message
    dans le cas d'un chauffage central d'une maison pas très bien isolée, pour consommer moins de fuel, faut-il jouer sur la programmation de la chaudière et la faire tourner seulement quelques heures par jour, au risque de refroidir le circuit entre temps ou est-il préférable de ne pas l'arrêtrer complétement ?
    même question pour l'eau chaude sanitaire : un ballon d'eau froide, pour retrouver une température à 60°, consomme-t-il plus d'énergie qu'un ballon d'eau chaude maintenu à 60° ?
    merci des renseignements que vous pourrez m'apporter.
    !!titeuf!!... tu as le don d'en faire exploser plus d'un. J'espère que ce n'est pas le cas de tes installations

    Bonne nuit
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 08h53. Motif: Changement de pseudo
    Cisco66

  9. #69
    Garlik

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Euh... non... je ne suis pas du tout d'accord, cf. mon explication plus haut.
    Et puisage ou pas, ça ne change rien : il reste plus énergivore de garder de l'eau chaude que de la laisser refroidir avant de la réchauffer.
    Les explications que tu donnais sont contradictoires avec tes conclusions.

    Quelque soit le cas de figure (refroidissement ou maintient), le Delta T ne change pas et il faudra compenser les pertes energetiques pour ramener de l'eau a X degres. C'est pour cela que ma feuille de calcul ne me satisfait pas sur la consommation heure par heure ; a priori, la consommation emnergetique devrait etre identique dans les deux cas de figure jusqu'au moment ou le systeme ne subit plus de pertes (ie ballon completement refroidi).

    Sur ma feuille de calcul, l'erreur est probalbment du a l'approximation sur le temps de refroidissement qui ne prend pas en compte la variation de delta T. Mais dans ce cas, et si on prend en compte ce phenomene, le temps de refroidissement devrait donc etre plus long que celui calcule, ce qui va dans le sens d'un seuil de rentabilite encore plus eloigne dans le temps.

  10. #70
    invite5b2f827c

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Groumpf...

    1) Je ne sais pas comment "héberger" un fichier excel, donc je mets "mon" tableau en zip. Pour ceux qui auraient peur de l'ouvrir ou qui n'auraient pas excel, je le mets aussi en pdf.
    2) Je ne maîtrise pas aussi bien Excel et mon tableau est peut-être moins élégant mais je pense qu'il est tout de même juste.
    3) Mes années d'études des mathématiques remontent tout de même à 15 ans et je ne suis plus capable de mettre tout ça sous la forme d'une belle formule d'intégrale avec à la clé une belle courbe logarithmique.

    Mais tout de même, je pense être parvenu à mettre sous la forme d'un tableau chiffré, et sur trois jours, ce que j'essaie d'expliquer.

    La perte d'énergie (et donc l'énergie qu'il faudra apporter pour remettre le ballon en température) diminue avec le temps et le refroidissement du ballon.

    Sur la première journée d'arrêt (en reprenant les données de base de Garlik), on perd 2,02 kWh (qu'il faut donc pile compenser pour remettre le ballon en temérature). Sur la deuxième journée, on perd 1,70 kWh. Sur la troisième 1,43 kWh...
    Donc, dans tous les cas et dès le premier jour, on perd moins que les 2,20 kWh quotidiennement nécessaires au maintien en température (que l'on peut aussi ramener à 0,917 kWh par heure pour mieux comparer avec les chiffres de mon tableau).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #71
    Garlik

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Ok, je me suis trompe. Mon erreur a effectivement ete de considerer constant quelque chose qui ne l'etait pas.

    Je viens de refaire la feuille de calcul et j'y prend meme en compte la variation de temperature pour le calcul des pertes, heure par heure et j'y ai inclu la notion d'heures creuses pendant lesquelles le ballon se remet en chauffe.

    http://314ns.free.fr/DeperditionECS.xls

    J'ai juste approxime le phenomene suivant : je considere que le ballon ECS est capable de remonter en une heure la temperature de l'eau a sa temperature de service, ce qui est bien sur faux mais la j'ai vraiment la flemme.

  12. #72
    Garlik

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Du coup, avec mes valeurs de base, on obtient 1 kWh d'economie apres 72 heures de coupure du ballon, comparativement a un maintient en temperature.

    A 6 centimes d'euros le kWh en heures creuses, et avec le soucis de se retrouver avec un ballon a 42 degres au lieu de 65, je suis pas sur que ca vaille vraiment la peine...

  13. #73
    !!titeuf!!

    Smile Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Ok, je me suis trompe. Mon erreur a effectivement ete de considerer constant quelque chose qui ne l'etait pas.

    Je viens de refaire la feuille de calcul et j'y prend meme en compte la variation de temperature pour le calcul des pertes, heure par heure et j'y ai inclu la notion d'heures creuses pendant lesquelles le ballon se remet en chauffe.

    http://314ns.free.fr/DeperditionECS.xls

    J'ai juste approxime le phenomene suivant : je considere que le ballon ECS est capable de remonter en une heure la temperature de l'eau a sa temperature de service, ce qui est bien sur faux mais la j'ai vraiment la flemme.
    J'ai lu les deux feuilles de calculs et j'y comprend rien...Mais quand même parce que pour faire des feuilles excel c'est déjà pas mal...
    Perso j'ai pris des exemples puis copier coller et je les ai adapté à mes besoins.Alors même si j'ai pas tout compris chapeau à vous deux...
    par exemple ce calcul =$E$10*$E$7*($E$9-$E$8)/24000 d'une feuille pour les pertes et celui ci =G6*F6*(D5-E5)*0,001 pour l'autre...
    C'est quoi le formule pour les pertes d'un ballon?
    Je vais être chiant mais la puissance de la résistance électrique n'est pas à prendre en compte?
    Alors il faudrait prendre la puissance de la résistance à une température d'eau à 15°C et le temps qu'elle met à rechauffer.Puis en déduire les pertes (isolation)et prendre en compte le réenclenchement de l'aquastat si toujours en chauffe.Sinon il faut reprendre le temps de mise en chauffe d'après la température atteinte.
    Je brule?
    La consommation étant électrique j'ai pas retrouvé cette puissance dans les calculs?ou je sais pas lire une feuille excel (là c'est probable).
    D'après ce que j'ai pu faire sur excel, on y met des constantes puis des variables et ça calcul automatique.
    D'ailleur messieur si excel n'a pas de secret pour vous j'ai besoin d'un coup de pouce
    J'ai fait une feuille ecxel qui reprend graphiquement les données collecter durant les entretiens pour desceller d'éventuelles pannes et agir en prévention,mais un truc que j'ai pas réussi à faire:
    Il faudrait entre débit eau chaude ECS et eau froide EFS faire un comparatif constant puis mettre le résultat sous forme de texte.
    Si EFS-ECS<5 faudrait afficher ok
    Si EFS-ECS>5 faudrait afficher prévoir détartrage
    Si EFS-ECS>7 faudrait afficher détartrage impératif
    Et là j'ai tester plein de truc, lu plus de dix pages sur Google j'ai pas trouver ...

  14. #74
    !!titeuf!!

    Smile peut-on économiser le fuel ?

    Allez un peu de termes fiscaux et juridiques:
    Sur quel montant de dépenses porte le crédit d'impôt ?

    Le crédit d'impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors mains d'œuvre. L'installation doit être réalisée par une entreprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux.

    En cas d'aide publique supplémentaire pour l'acquisition de l'équipement (conseil régional, conseil général, ANAH, …) le calcul du crédit d'impôt se fait sur les dépenses d'acquisition des équipements, déductions faites des aides publiques, selon les modalités définies dans l'instruction fiscale.

    Quel est le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ?

    Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder la somme de 8000 € pour une personne seule. Il peut être majoré en fonction de la situation familiale (par exemple, il est porté à 16000 € pour un couple sans enfant). Pour connaître ses droits au crédit d'impôt, il est conseillé de se reporter aux dispositions figurant à l'article 90 de la loi de finances pour 2005 et à l'article 83 de la loi de finances pour 2006.

    Du copier coller de http://www.industrie.gouv.fr/energie...impot-2005.htm

    Et si tu te réfères à ce vide juridique "(ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf)"l'attestation est à retirée auprès de votre mairie et si l'installation répond aux critères decrit dedans vous êtes en droit de faire vous même l'installation puisque vous êtes potentiellement vendeur (de la maison)...Au pire un simple contrôle de qualité qui coûte même pas 60€ fait par une entreprise qualisol et te voila installateur .
    J'ai fait de même avec des installation gaz pour les crédit d'impôt, une fois qualigaz et le certificat de conformité délivré tu es en droit au crédit d'impôt...

    Et je pense que beaucoup d'entre vous remarquerons que le crédit d'impôt n'est que sur les équipements et non la main d'oeuvre. Pour ceux qui aurait bénéficier d'un crédit d'impôt sur l'ensemble d'ici janvier 2008 ils vont avoir la bonne surprise du retour désinformation, notre bon président est en train de tout mettre en place pour rattraper les fraudeur aux impôts et vu les moyens mis en place va y avoir du sport .

    Puisqu'on est dans le juridique, je vous rappel que tout travaux engagés à un taux de TVA à 5,5% doit être accompagné d'une attestation simplifié remplit de la main du client pour chaque factures et que le client s'engage à en garder un double (durant 5 ans) qui l'engage à rembourser la différence de TVA si elle n'est pas justifié à 5,5%.
    à mon avis y en a qui vont doutés alors voici pour cette partie:
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dep...ptive_3761.pdf
    Dans le deuxième volet chapitre D!!!
    Et c'est la seule et unique attestation de TVA 5,5% réconnu par le gouvernement et les impôts.Si rajouter sur la facture il y a une case à cocher stipulant que votre habitation à plus de deux (fait maison)et qu'il n'y à pas le sigle des impots, et surtout que l'entreprise vous a fait bénéficier de la TVA à 5,5%....le redressement de la TVA se fera sur l'entreprise qui a fait les travaux et non vous.

    Oui oui avant de me lancer pour de bon j'ai du faire un gros rattrapage sur les lois car j'appel ça "l'effet J.courbet", tout ces gens qui pour un oui ou pour un non vont devant un tribunal arranger des petits soucis qui pourrait se regler à l'amiable...
    C'est aussi répugnant qu'un artisan qui fait mal son travail.
    Mais on s'américanise pour le meilleur comme pour le pire...

  15. #75
    invite5b2f827c

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    J'hésite un peu à réagir mais je me dis qu'il y a peut-être encore des gens qui risquent de lire ça et de se méprendre.

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    L'installation doit être réalisée par une entreprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux.
    "être réalisé par une entreprise ET une facture ..."
    "Et" ce n'est pas "Ou".
    Ce n'est pas "être réalisé par une entreprise" ou alors "fournir-une-attestation-qui-peut-être-quasi-bidon-on-sait-bien-que-l'administration-fiscale-est -un-service-de-gentils-hippies-cools-et-déconneurs".

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    Au pire un simple contrôle de qualité qui coûte même pas 60€ fait par une entreprise qualisol et te voila installateur .
    Mais bien sûr... Tout le monde sait que créer une entreprise ça se fait en 5 minutes, c'est super facile et ça coûte zéro.
    Je savais que certains avaient parfois des moeurs bizarres dans le sud-est mais quand même...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 08h53.

  16. #76
    Garlik

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    C'est completement hors sujet mais bon :
    Si EFS-ECS<5 faudrait afficher ok
    Si EFS-ECS>5 faudrait afficher prévoir détartrage
    Si EFS-ECS>7 faudrait afficher détartrage impératif
    Essaie la formule suivante, avec A1 qui contient EFS et A2 qui contient ECS :

    =SI((A1-A2)<5;"ok";SI((A1-A2)>7;"Detratrage imperatif";"Prevoir detartrage"))

  17. #77
    !!titeuf!!

    Smile Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    C'est completement hors sujet mais bon :


    Essaie la formule suivante, avec A1 qui contient EFS et A2 qui contient ECS :

    =SI((A1-A2)<5;"ok";SI((A1-A2)>7;"Detratrage imperatif";"Prevoir detartrage"))
    Merci garlik et pour les fans de calcul de déperdition,perte de charge,isolation,j'ai trouver votre bonheur!!!
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm
    C'est payant quand même faut pas abusé, mais y a en explication tout les calcul à prendre en compte pour TOUT savoir sur votre isolation, etc.
    Sinon voici une feuille de calcul made in belgium gratos il y aurait donc que les coef de ville à récup' sur le site nommé plus haut
    http://www.expertgaz.net/images/bann...olationK55.xls
    Je vais test ta formule je te dirais tout ça après.
    Par contre si y en a qui cherche l'attestation TVA en .doc modifiable
    http://www.expertgaz.net/images/banners/tvasimp.doc
    C'est un peu décal mais utilisable pour mettre directement sur bon d'intervention et être conforme par exemple...

  18. #78
    !!titeuf!!

    Smile Re : peut-on économiser le fuel ?

    yes ça marche!!!!
    Mais y a un truc que j'ai pas signaler je te joint mon tableau d'entretien.
    et en fait ces deux colonnes que je veux mettre en calcul à chaque remplissage.
    http://www.expertgaz.net/images/banners/suivi.xls
    à mon avis tu comprendra mieux et en fait il faudrait que ça le fasse toujours sur le dernier saisi
    Mais bien jouer pour la formule
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 08h53.

  19. #79
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Pfff, quel bazar il y avait dans ce fil... Pitié pour les pauvres modos et l'initiateur du fil!!!

    J'ai fait du ménage afin que le fil ressemble un peu plus à la tradition de Futura. En cas de problème concernant les messages archivés, que les auteurs me contactent par MP.
    S'il reste du pouah-cracra à nettoyer que j'ai loupé, prière d'utiliser ce bouton

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2013 à 08h27.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #80
    invitef75d2903

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    ###
    Les critiques de la modération doivent se faire en privé.
    Philou67 pour la modération.


    J en reviens sur les TA , car en effet je pense qu on peut faire beaucoup avec , je vais changer le miens car avec 0,5 degré de delta , je trouve que la fluctuation est imoprtantes.
    Il est reglé sur 20 et du coup , sur un autre thermometre je me retrouve avec un fonctionnement réel de 19,5 à 20.5 , ce qui crée une consomation qui ne sert à rien

    Si qqun connait des modeles en 0.1 je suis prenneur
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 08h55.

  21. #81
    invitef75d2903

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    n'hésite pas a prendre de la marque avec 0.1 degré d'écart pour le déclenchement et surtout pas 0.5 (confort oblige) ,

    J'utilise pour moi-même un deta dore deltia 6.0 très bien conçu et hélas très mal documenté...
    En faite ce modele permet une lecture a 0,1 mais la delta est de 0,3
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 08h45.

  22. #82
    silenzio

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    En fait le delta est de 2*0.5 en + ou en - donc 1 pour un TA de base et 0.3 réel pour le deltia avec en plus une gestion plus "intelligente" des séquences de chauffe qui sont d'autant plus courtes que la différence de température a rattraper en faible ;le circuit a le temps de chauffer doucement sans chauffer à fond jusqu'au dépassement de la consigne...

    Si tu prends 7% de conso pour 1° de plus rien qu'avec le delta...

  23. #83
    invitef75d2903

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    ###
    Les critiques de la modération doivent se faire en privé.
    Philou67 pour la modération.


    Dsl pour la saute d humeur , je ne critiquerais en aucun cas les modo qui font un exellent boulot,je ne le voyais pas comme cela , j etais juste un peu surpris , méa culpa philou

  24. #84
    invitef75d2903

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    En fait le delta est de 2*0.5 en + ou en - donc 1 pour un TA de base et 0.3 réel pour le deltia avec en plus une gestion plus "intelligente" des séquences de chauffe qui sont d'autant plus courtes que la différence de température a rattraper en faible ;le circuit a le temps de chauffer doucement sans chauffer à fond jusqu'au dépassement de la consigne...

    Si tu prends 7% de conso pour 1° de plus rien qu'avec le delta...
    ok en effet , et 1 degré de delta ferais sans doute deconner la pac a allumer et eteindre sans cesse , un peu chere par contre comme TA

  25. #85
    silenzio

    Wink Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    ok en effet , et 1 degré de delta ferais sans doute deconner la pac a allumer et eteindre sans cesse , un peu chere par contre comme TA
    Vrai mais si tu chauffes au fuel ,tu vas l'amortir très vite (en 2 ans maxi) et plus vite encore si ta conso est élevée...

  26. #86
    invite4ff75c43

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Ta maison à besoins de 2 choses pour faire des économies; D'abord s'qccuper de l'isaltion.
    Pius le choix de la chaudière dite basse température haut redement annuel proche de 90 %. Maintenant, il existe des fuel à condensations qui adaptée à des radiateurs bien dimmensionnés( dans du neuf, je prévois par mon boulot de calculer les radiateurs à delta T50 que je majore de 30 % Avec une chaudière à condensation fioul ou gaz il fau savoir modifier les surface de chauffe qui fera que votre chaudière par temps froid donnera la bonne tepérature de 20 ° C dans l'ambiance( y adjoindre des robinets themostatiques ouble réglage [/COLOR]et 1 vanne d'équilibrage sur le retour. votre circulateur consemmera mois d"électricité car il assurera le bon débit partout
    De plus vous évitere les bruits dans l'instalaltion au démmarage le matin (train de chaleur) Pour en revenir à ton istalaltionde tous les jours, ilvaut mieus travailler sur unr température inférieure et constante, vous consommerer moins de fuel que de faire chuter la température et de faire remonter au plus vite, cela vous oblige à monter le thermosta de la chaudière qui consemmera beaucoup plus.
    Penons un exemple nous partons à Paris chacun avec sa voiture. Ma voiture va rouler constament à 130 km et vous allez rouler à 150 km/h. vous vous arrêterz avant moi prender de l'essence. sûr de votr avance vous bavarder à la station et là vous sous apercvez que vous avez pris du retard, vous rerprener la voiture et afin de rattraper ce retard, vous décider de rouler encore plus vite 160 km/h. Au final vous arriverez peut être le premir à Paris pour quelques minutes mais auez consommé encore plus que d'avoir régulièrement à 150 km/h. Eb bien avec une chaudière c'est la même chose.
    Avec des radiature fonte si vous chuter de + de 4 °C il vous faut 4 h pour remonterà la bonne tepérature(1 °C par h)

  27. #87
    Varal

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Bonjour à tous,

    Une question relative aux calculs "doit-on laisser l'ECS en température constante, ou remonter la température avant les puisages ?" : intuitivement, j'ai réglé mon installation comme celle de Spoltibrun en entre-saisons, c'est-à-dire que nous élevons la température une fois par jour, et si demande spéciale, une touche sur la régulation permet de la monter quand nécessaire.

    Ce mode de fonctionnement me paraît logique au vu de ma config :

    - Chaudière condensation fioul
    - Maison très moyennement isolée (construite 1972)
    - Ballon ECS de 320L en bain marie dans 970L chauffés par le soleil.... ou la chaudière (seulement en partie haute quand chaudière).

    En laissant le stock redescendre en température, je m'assure que s'il y a du soleil, il peut apporter un maximum de Kwh (priorité au chauffage).

    Est-ce que Spoltibrun ou un autre spécialiste peut valider mon raisonnement ou suis-je "à côté de la plaque" ?

    Merci d'avance et bonne journée !
    Varal

  28. #88
    lolodecarvin

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    Citation Envoyé par gadget56 Voir le message
    Maintenant, il existe des fuel à condensations qui adaptée à des radiateurs bien dimmensionnés( dans du neuf, je prévois par mon boulot de calculer les radiateurs à delta T50 que je majore de 30 %

    Si tu veut travailler en basse temperature ( 55/45/20), il faut augmenter la taille des radiateurs de 1.96x!! Majoré de 30%, en temperature d'eau constante ne te fera passer que de 75/55/20 à 70/50/20. Tu condenseras donc tres peu, vois pas du tout car une fioul condens ne condens pas comme le gaz à un retour de 54° avec une concentration de 8.5% de co2, mais à 42°!! Donc a temperature d'eau constante, tu utilseras donc seulement le tres bon rendement de la chaudiere, mais pas l'aspect condens


    Citation Envoyé par gadget56 Voir le message
    Pour en revenir à ton istalaltionde tous les jours, ilvaut mieus travailler sur unr température inférieure et constante, vous consommerer moins de fuel que de faire chuter la température et de faire remonter au plus vite, cela vous oblige à monter le thermosta de la chaudière qui consemmera beaucoup plus.
    (1 °C par h)
    ainsi, il ne faut SURTOUT pas travailler sur l'ambiance, car cela induit unetemperature d'eau constante sur du fioul. Il faut travailler sur l'exterieur par sonde, pour utiliser la loi d'eau, et donc modifier proportionnellement les temperatures depart et retour chaudiere a la temperature exterieur. La, on ne condensera pas à -10, mais des -4°, et on fera des economies.

    Pour resumer, reduire sa conso sur du fioul, c'est tres fortement surdimensioner ses radiateurs (le double sinon c'est pour se donner bonne conscience), et travailler en exterieur pour avoir une temperature d'eau variable

  29. #89
    claudedel

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    bonjour.j'ai trouvé un moyen d’économiser mon fioul qui me sert a chauffer la maison et l'eau chaude sanitaire: j'ai installé 6 panneaux solaires sur mon toit et je les utilise pour alimenter des résistances chauffantes d'appoint, une dans la cuve d'eau sanitaire de la chaudière, l'autre dans un petit chauffe eau monté en série dans le cirduit de chauffage centrale. si mon montage intéresse quelqu'un je me ferai un plaisir d'envoyer la doc de mon installation.petit détail, je ne suis pas installateur de PV. cordialement !

  30. #90
    wizz

    Re : peut-on économiser le fuel ?

    oui mais bien sûr,
    #######

    si c'est pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage, alors ce sont des panneaux solaires thermiques qu'il faut monter, pas des panneaux photovoltaiques
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2013 à 09h19. Motif: on reste cordial

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Economiser le fil électrique !
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
  2. Economiser l'eau
    Par invite848ceaa4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 06h38
  3. Économiser l'eau
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 16h10
  4. Economiser l'énergie
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2005, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...