C'est sûr que la rénovation thermique, c'est pas donné, et pas à la portée de toutes les bourses...
Perso, je suis devenue proprio par dépit (pas trouvé de location dans ma nouvelle région d'accueil), sans avoir de pécule derrière moi... Donc prêt popur l'achat de la maison et un minimum de travaux, mais la mise aux normes doit passer avant le confort thermique, pour les organismes prêt taux zéro...
Donc, priorité a été mise sur l'installation d'un réseau d'eau un peu plus élaboré (m'enfin, guère avancé dans mes travaux, j'ai encore le cumulus au dessus de l'évier à installer), électricité à refaire (mais les artisans ne se pressent pas !). En attendant, j'ai du tout de même opté pour me chauffer, donc acquisition d'un poêle et dépose totale des anciennes portes et fenêtres contre des VIR (peut-être posées à la mord-moi-le-noeud !).
Deux poêles, un en acier, l'autre en pierre ollaire. Température un poil plus douce dans la cuisine où est le pierre ollaire, mais faut pas espérer un 19° constant sans aucune isolation. Donc par ces premières journées fraîches (je suis "sur" le plateau de Langres), pour peu que je n'ai pas fait de flambée la veille, je ne peux avoir que 12° dans la maison. Voire beaucoup moins.
12°, c'est un peu frais, mais c'est vrai que chez mes parents, dans une maison des années 70, chauffage central au gaz, à 19°, j'ai froid, tandis que chez moi, je supporte un 14° avec un gros gilet de laine par-dessus mes vêtements habituels...
Pendant 3 ans, j'ai vécu dans la maison de campagne de mes parents, non chauffée. Un simple poêle à pétrole programmable, et une vieille cuisinière à bois poussive. Donc pas chaud. Politique d'hiver : vie dans la salle à manger, avec mon lit déplacé pour l'occasion, et la cuisine. Reste de la maison non chauffée. Pour la douche, mise en route d'un petit chauffage électrique soufflant... Un peu juste quand il fait 4° dans le grenier où est la douche ! ! !
Mais bon, j'ai survécu ! ! !