Fil dérivé de la discussion sur les poêles de masse.
Philou67 pour la modération.
Suite à la réflexion/provocation "d'un non converti" au pdm sur un autre forum, qui ma interpellé sur le fait de bruler: bois de cagettes, boite fromage bois, bois de palette, je me suis préoccupé de savoir si je pouvais déterminer avec certitude si un bois était traité ou non.
Suite à quelques recherches je n'ai pas eu vraiment de confirmation. Vraisemblablement les emballages alimentaires ne sont pas traités pour deux raisons: le contact alimentaire et la non nécessité d'être "durables".
Donc je continuerai de démarrer mon feu avec ceux là.
Pour les bois de palettes j'ai cherché du côté de l'industrie.
Comment savoir si une palette a été traitée ou non et donc utilisable dans mon pdm?
La norme nimp15 (norme phytosanitaire deux méthodes de traitement : traitement à la chaleur (HT) et fumigation au bromure de méthyle (MB).) est imposée aux bois de palette pour l'export, garantie d'être exempt pour eux d'organismes xylophages et autres.
Mais est il possible d'identifier ces palettes? Comment savoir si la palette que je récupère près de chez moi d'apparence "non traitée" ne l'est pas?
Comment faites vous de votre côté, au flair: "elle m'inspire/elle ne m'inspire pas"? Existe t il un "marquage"?
Pour terminer, si toutefois "j'insinère", à mon insue, un bois de palette traité chimiquement dans mon pdm quel(s) risque(s) sont encourus?
Merci de votre participation.
-----