Avant d'isoler mon cumulus, j'avais fait des calculs qui donnaient pour une temperature exterieure de 0°C un gain de 2,5kW
C'était théorique et optimiste, mais du coup tes chiffres semblent tout a fait réalistes.
Ayant un tarif tempo, j'avais plutôt regardé comment se comporterait la température de mon cumulus lorsque je coupe l'alimentation electrique à 6h du matin lors des tarifs rouges, et au bout de combien de temps la temperature n'est plus suffisante pour une douche.
Dans le graphique suivant les hypothèses sont:
- arret du cumulus a 6h
- temperature de consigne: 65°C
- 1 puisage par jour (50L d'eau à 37°C) a 20h (2 adultes + 2 enfants a doucher, pas nécessairement tous les jours)
- temperature exterieure: 2°C
- temperature de l'eau froide: 12°C
Ces hypothèses sont un peu pessimistes mais correspondent assez bien aux 22 jours rouges du tarif tempo. On constate que l'isolation a permis de gagner un jour et une douche par rapport au cas non isolé.
Si ma femme se douchait avec de l'eau un peu moins chaude, on pourrait presque gagner un jour de plus...
Si on ne réduit pas la quantité d'eau chaude puisée, la seule solution est de chauffer plus fort l'eau du cumulus, mais là les pertes journalière augmentent (c'est moins pire en sur-isolant mais on perd une partie du bénéfice)
Aucun regret d'avoir isolé notre cumulus. Si c'était à refaire, je ne referais sans aucun doute!
-----