Bon apparement seuls les ingénieurs thermicien peuvent répondre donc je me demande ce que je fais là, mais bon ptet qu'un modo supprimera mon post....
Donc je ne suis ptet pas ingénieur thermicien mais j'ai mandaté un bureau d'etude thermique pour mon projet, qui ont donc fait une etude thermique dynamique sur plusieurs systèmes constructifs que je leur avait soumis.
J'ai TRES bien suivi le process car cela m'interessait moi-même.
Mon cahier des charges était simple, avoir une construction qui ait le moins possible besoin d'energie.
Tu t'en doutes il y a donc eu comparaison entre isolation intérieure, monomur et isolation extérieure.
Pour l'isolation intérieure ca a été direct, mais mon bon monsieur il n'y a pas photo... si vous voulez une maison relativement saine et économe il faut oublier l'iso int.
Bon mon cas est ptet un peu particulier aussi je l'admet, vieille grange à renover/agrandir, il y aura donc des ponts thermiques assez difficile à traiter.
Perso après longue reflexion (1 an et demi que je suis sur le projet) je ne comprends toujours pas pourquoi en France on continue à faire de l'isolation intérieure, je sais on t'a rabattu les oreilles avec ça depuis que tu as lancé ton sujet... crois-tu que ce soit juste pour embeter le monde ?
Effectivement le BC est une bonne alternative, n'abandonne pas l'idée...
Par contre faire du parpaing avec iso intérieure et avoir un post qui s'intitule "construction d'une maison écologique à Biot (06)" bein là franchement je comprends pas...
En faisant ça ta maison ne "perspire" plus du tout, tu perds l'inertie et donc tu es CERTAIN d'avoir besoin d'une clim en été... l'est où la maison écologique là ??
Tes ponts thermiques vont te faire perdre l'energie que tu dépenses pour te chauffer... toujours l'histoire de la passoire et du robiner... principe negawatts de base.
De plus avec une isolation intérieure tu ne pourras pas t'affranchir de ponts thermique non négligeables...
Attention je ne dit pas qu'avec une iso ext tu n'as pas de ponts thermique MAIS tu les limites é-nor-mé-ment, comme m'a dit le BET : "Mais mon pauv' monsieur ya pas photo..."
Puisque pour toi il n'y a QUE les ingénieurs qui peuvent te donner des conseils, je ne comprends toujours pas pourquoi t'es pas allé en voir un... au lieu de discuter avec des ignares comme nous.
Je te signale que chacun ici prends de son temps pour te répondre, après si tu n'aimes pas les conseils qui te sont donnés libre à toi, mais un peu de respect ne fait pas de mal...
A bon entendeur...
-----