il y a bien une doublure en laine de roche en intérieur!Ce n'est pas de l'isolation intérieure... c'est une maison à ossature métallique.
C'est le même principe que la maison à ossature bois avec un parement béton pour enduit traditionnel.
L'inertie est apporté par le mur central... mouais
J'adore le bardage bois pour faire plus écolo
et c'est coste l'architecte! désolé pour le kiproko
je viens de recevoir un devis pour installation de PV, surface de 21m², 2800wc... pour environ 8000€ subventions déduites! c'est interessant non?
j'ai également demandé un devis à aldes pour leur vmc df temperation.
je me suis aussi renseigné pour la récup d'eau de pluie, je pense réaliser moi même ma cuve, d'une contenance de 10m3!
bonjour,
J'apporte une réponse qui va surprendre, mais le béton cellulaire n'est pas si propre que ça, c'est un piège à radon.
le monomur reste une bonne approche.
Je suis disponible pour vous aider dans vôtre projet, j'ai 30 ans d'expérience, je suis à même de gérer vôtre chantier avec un résultat écologique total.
Cordialement.
bonjourbonjour,
J'apporte une réponse qui va surprendre, mais le béton cellulaire n'est pas si propre que ça, c'est un piège à radon.
le monomur reste une bonne approche.
Je suis disponible pour vous aider dans vôtre projet, j'ai 30 ans d'expérience, je suis à même de gérer vôtre chantier avec un résultat écologique total.
Cordialement.
le monomur reste une approche pas si écolo que ça vue qu'elle demande une energie de fabrication considérable.peu isolante à moins de passer en 50cm,et alors là je te dit pas la production de CO2.
imagine un été comme celui de 2003 où durant plus d'une semaine la température nocture n'est pas décendue en dessous de 26°C.qu'est ce qui se passe alors?
et bien tu chauffes non seulement ton mur en journée,mais aussi la nuit vu que l'hyperventilation nocturne est inefficace à cause des températures exterieures élevées....
tu fait quoi alors,et bé t'installes une clim comme le préconisait la mère bachelot.
Bonjour,
Un dernier avis qui n'a pas été encore cité et qui t'encouragera à trouver ce forum bourré de contradictions ( au lieu de comprendre qu'il n'y a pas une mais des solutions).
Que ce soit du BC ou du monomur, je pense ces solutions peu performantes sans iso supplémentaire car faire une maison écologique c'est penser à ta consommation sur une durée de vie de maison. Une brique 37.5 cm fait environ 2.8 de R tout comme un monomur BC de 30.
Il faut savoir que les consommations liées à l'utilisation sont sans commune mesure d'importance avec celle liée à fabrication et au montage d'une maison.
Si tu renforces par une isolation ces procédés constructifs attention aux coûts...!
L'erreur fatale est de croire qu'ils sont des monomurs en zone sismique, ces R mediocres sont complètement faux (linteau, tour de porte, de fenêtre, poteau d'angle) car à ces endroits tu n'a presque plus que du béton.
Je te recommande donc le Blokisol R= 5, rupture de tous les ponts thermiques, épaisseur de mur classique(ou plus écologique mais tu ne veux pas y regarder OSB paille).
Pour ton cas en autocontruction c'est intéressant, idéal de manutention et pour le parasismique je pense qu'il n' y a pas mieux.
Merci bcp pour ces infos! mais après maintes recherches sur ce forum je suis dépité!Bonjour,
Un dernier avis qui n'a pas été encore cité et qui t'encouragera à trouver ce forum bourré de contradictions ( au lieu de comprendre qu'il n'y a pas une mais des solutions).
Que ce soit du BC ou du monomur, je pense ces solutions peu performantes sans iso supplémentaire car faire une maison écologique c'est penser à ta consommation sur une durée de vie de maison. Une brique 37.5 cm fait environ 2.8 de R tout comme un monomur BC de 30.
Il faut savoir que les consommations liées à l'utilisation sont sans commune mesure d'importance avec celle liée à fabrication et au montage d'une maison.
Si tu renforces par une isolation ces procédés constructifs attention aux coûts...!
L'erreur fatale est de croire qu'ils sont des monomurs en zone sismique, ces R mediocres sont complètement faux (linteau, tour de porte, de fenêtre, poteau d'angle) car à ces endroits tu n'a presque plus que du béton.
Je te recommande donc le Blokisol R= 5, rupture de tous les ponts thermiques, épaisseur de mur classique(ou plus écologique mais tu ne veux pas y regarder OSB paille).
Pour ton cas en autocontruction c'est intéressant, idéal de manutention et pour le parasismique je pense qu'il n' y a pas mieux.
Comme le dis je ne sais plus qui, tout est dit et son contraire!
Même sur le bloc RTH ou agrisol il est dit du mal!
Donc je me suis fait une idée, ce sera tradi (parpaing, oui je sais bcp d'énergie grise!) avec une isolation intérieure très importante!
pour obtenir un r de 5 environ! et enfin parement en carreau de platre de 5!
et en avant!
ça me donne donc 18cm de béton ou 20cm de parpaing + 15cm de laine de roche (en 2 couches croisées!) + 5 cm decarreau de platre = un mur de 40cm avec un R de 5!
Pour avoir ce R en monomur, il faut passer en 50cm!
Et encore, il faut voir les ponts thermique (linteaux et chenage!)
Alors j'avance à grand pas dans mon projet!
j'ai retenu la monomur pour la structure; en effet ce produit est un bon compromis entre isolation pour l'hiver et inertie pour la fraicheur estivale.
J'ai reçu un devis à 140000€ pour une villa hors d'eau hors d'air de 130m² avec 35m² de garage, hors isolation des combles et hors terrassement.
ça me semble un poil chèr pour mon budget!
donc j'ai idée de me rabattre sur l'autoconstruction : monomur ou blokisol euromac???
là est la grande question....
on verra bien, là je vais déposer le permis sous peu...
va voir sur le forum le bloc fixolite puisque tu ne retiens pas le RTH ....
Fixolite n 36.5 = R de 5 , voile béton , mieux que l'euromac , inertie somme tout meilleure qu'avec les blocs en neopor euromac ..
Tu peux aussi bien contruire en parpaing classique , sans te soucier des ponts thermiques , et poser en autoconstruction une ossature bois extérieure , en formant des caissons dans lesquels insuffler de la ouate de cellulose , puis panneaux de laine de bois rigide à enduire directement = R de 5 et même plus selon l'épaisseur .
sinon, quelqu'un connaitrait une bonne entreprise "monomur" dans le 06 ou limitrophe????
PS : le chantier se situe à Biot!
mission presque impossible avec le monomur....surtout quand il s'agira de poser les menuiseries au tiers de l'épaisseur du mur (en ébrasure ) ce que peu d'entrepreneurs savent faire...méga-ponts thermiques si pose au nu intérieur du cadre de la fen^tre...
Bonjour, on peut discuter éternellement sur la meileure construction "écologique". On revient à peu près toujours à la même chose, deux orientations en gros : soit des matériaux locaux naturels avec le moins de transformations possibles : bois, paille, terre, chanvre, pierres locales etc qui nécessitent souvent beaucoup de main d'oeuvre, les prix peuvent être dérisoires ou exorbitants l'énergie nécessaire sera relativement faible.
le deuxième choix est l'utilisation de matériaux à technologies importantes nécessitant plus d'énergie.
Il existe entre les deux une multitude de variantes et dans la discussion on s'aperçoit de la complexité du choix.
toutefois s'il s'agit d'autoconstruction un matériaux qui apportera à la fois la structure et l'isolation sera préférable car il nécessitera moins de main d'oeuvre. Un isolation rapportée exige beaucoup plus de main d'oeuve et sera d'un cout probablement égal pour un résultat parfois moins intéressant qu'une brique monomur ou un bloc de béton cellulaire correctement dimensionné pour la région climatique concernée.
On arrive quand même plus facilement à réaliser une maison passive à Antibes que dans le nord de l'Allemagne.
Donc, si je comprends bien ta phrase, il y a très peu ( voire pas du tout) de maçon qui ont les compétences pour le monomur...
Décevant!
par contre il est vrai que l'on tourne et retourne et finalement on lache car il y a bcp de complication pour faire de l'écolo (je pense notament à la MOB et à l'obligation d'avoir un crépit à l'extérieur)...
Pour ce qui est du climat, il est très favorable sur antibes/biot, les jours en négatifs sont inexistants, il arrive qu'il gèle certains matin, mais sur les 10h tout est positif...
il faut cependant se prémunir des chaleurs estivales, le monomur s'en charge parfaitement (preuve à l'appui chez le voisin en 30cm).
Remontez au vendeur /fabrcant du monomur local pour trouver les artisans sachant poser correctement ce type de bloc
Autre chose= pour minimiser les découpes de ces blocs , il faut absolument respecter un calepinage précis pour toutes les façades , positionner les ouvertures en faisant preuve de bon sens , et utiliser à bon escient les accessoires livrés avec les blocs stantards = blocs pour ébrasures de fenêtre , blocs d'angle , blocs pour chaînages , etc... en fait s'ingénier à monter la maison comme un jeu de lego sans rien casser ...et c'est le plan qui est la première étape la plus importante .
merci beaucoup!
pour ce qui est de la pose des fenetres, je voulais justement une pose en tableau (je ne sais pas bien si c'est le terme exact, j'entends par là une pose en milieu de brique), pour coller au style rustique....
Bravo..mais on ne doit pas dire style rustique !!
mais solution de bon sens de nos ancêtres qui avaient compris par où passait ce froid qui amenait des moissisures et des dégoulinements d'humidité autour de leurs cadres de fenêtres ...!!!
En Amérique du Sud , j'ai remarqué -sur des cabanes en terre crue (adobe)- des fenêtres au nu EXTERIEUR du mur ..renseignements pris , c'était à la fois pour optimiser le captage du soleil et pour minimiser les déperditions nocturnes = pays proches de l'équateur = journées ensoleillées aussi longues que les nuits fraîches , été comme hiver ..et soleil pratiquement au zénith .
Placer les fenêtres au NU intérieur était plus commode pour le maçon.. puisque dans le même plan que l'isolant par l'intérieur , on a gardé cette habitude en dépit du bon sens avec les nouveaux procédés de maçonnerie ou d'isolation par l'extérieur !
Pour l'été , pensez à éviter les enduits un peu soutenus ..faut de quoi , vos murs vont absorber des calories et vous les rendre à la figure(à travers le mur ) en début de matinée ... on comprend pourquoi au Portugal , on mettait une nouvelle couche de badigeon de chaux bien blanche au début de l'été ..
Bonjour à tous
Début juillet, j'ai fait un stage à L'INES (Institut Nationale de l'Energie Solaire), à Aix les Bains... Un des conférenciers a dit, et je suis d'accord avec lui :
* que si on veut être cohérent, logique..., du point de vu développement durable, il faut mettre une résistance thermique (disons une épaisseur pour simplifier) double de celle demandée par la réglementation thermique RT2005.
* que dans ces conditions, le monomur seul ne suffit pas.
De plus, je rajouterai qu'il ne faut pas rêver : coté inertie, le monomur, ce n'est pas super, malgré ce que disent les fabricants.
Conclusion : Les solutions proposées par Herakles (mur porteur + forte isolation par l'extérieur) sont bien meilleures. Après, pour ce qui est des matériaux utilisés (brique, paille, laine de bois, liège)... le choix est nettement plus difficile, en fonction de ce qu'on prend en compte ou pas (énergie grise, transport, recyclage, durée de vie, entretien, prix...).
@ plus
Dernière modification par Yoghourt ; 10/12/2008 à 14h09. Motif: réparation balise
Cisco66
merci Ciscoo , je me sens moins seul...
Pour alexandre biot, le mur idéal en autoconstruction= blocs à bancher "stepoc" ( ou brique à bancher ) remplie de béton armé ( voir le site www.perin et cie ou blocalians) en 20cms avec chaînages , cadres , linteaux ,etc = parasismique
et pour l'isolation = laine de roche ou laine de bois fixée par l'extérieur en 15cms +pare-pluie + lame d'air + treillis métal nergalto (ou nerplac ou stucanet )
la lame d'air garantit une bonne ventilation derrière l'enduit et évite les conséquences d'un ensoleillment trop fort(microfissuration , etc ..)
agrafer le nergalto sur une ossature bois externe fixée au mur de blocs n'est pas sorcier , et 15 cms de laine de bois, de roche ou de chanvre = R de 4 sur 35cms , nettement mieux que le monomur , avec davantage d'inertie vu la masse thermique du béton ..
avec 20cms de laine de bois en 2 couches croisées = R de 5 pour une épaisseur globale de 40 , soit bien mieux qu'un monomur en 50 ..
En remplacant les 20cms de LDB par du PU ..(hum..pas très écolo) ou du PSE graphité = R de 6 à 7 ...toujours sur 40cms
Avec un R de 6 à 8 en toiture (30cms de ouate de cellulose) , plus besoin de chauffage central = un PDM suffira largement , avec appoint par quelques grille-pains classiques pour la sdb et la chambre quand on est alité ...
PS = pour le RTH , j'ai eu l'explication lors d'un forum à graulhet= les entrepreneurs ne l'aiment pas parce qu'un peu trop lourde à manipuler ( 20x50x37.5 cms ) , le monomur est plus léger...(mais moins efficace , hein ...)
Merci beaucoup pour vos explications.
Cependant, pdm et maison passive sont incompatibles selon certains membres du salon (en raison de la lenteur de réaction d'un pdm notamment...)
Ensuite, j'ai lu sur certain post du forum que l'isolation ext provoquait des risques de surchauffe en été... qu'en est il vraiment?
Dernière modification par Yoghourt ; 10/12/2008 à 14h10. Motif: suppression citation
que pensez vous de cette initiative? et surtout du procédé, pas très écolo certe, mais avec des résultats....
cordialement
que pensez vous de cette initiative? et surtout du procédé, pas très écolo certe, mais avec des résultats....
cordialement
pas que du bien : l'étude climatique a été faite uniqement en mode chauffage , apparement
et ils ne aprlent pas du CONFORT d'été ...
au vu des matériaux mis en oeuvre= pas d'inertie ...
Vous allez souffrir en été à moins de réutiliser la PAC en mode rafraîchissement
merci beaucoup pour cette réponse rapide!
surtout que mon projet se situe sur la cote d'azur, donc si surchauffe...
Bonjour,
Tu veux construire à Biot.
Déjà il faut prendre en compte la caractéristiques de ton climat qui sont vraiment avantageuses, climat très doux l’hiver et disons assez sympas l’été.
Arriver à faire une maison passive dans cette région est très facile.
Partir sur de la mono mur me semble idéal pour ce climat (inertie)
Une bonne isolation toiture en ouate, une double flux sur puits provençal (pour toi il est provençal) et le tour est joué
A Biot ou à Antibes le chauffage ce n’est pas grand choses avec une maison normale.
Une étude thermique est indispensable si tu ne veux pas dépenser trop d'argent pour rien.
Erik
attention , en monomur , il faut tenir compte des règles sismiques dans cette région , donc renforts par structure béton qui créera des ponts thermiques dans un monomur de 37.5 , mais moins dans de la monomur de 49 ..
par contre , une construction en blocs à bancher Bellemberg ou Wiener... + isolation extérieure = le top pour une construction antisismique ..tout en étant fraîche en été ..
salut,
pas sur que la monomur soit un bon choix,on oublie souvent que quand le soleil tape plein pot pendant plusieurs jours l'été,on accumule de l'énergie en permanence qui a du mal à être dissipée par l'hyperventilation nocturne vu que le déphasage est monstrueux.
au final on se retrouve avec un exellent mur chauffant,ce qui n'est pas forcement le but recherché pour le confort d'été.
à moins de l'isoler par l'extérieur....mais là bonjour la facture.
oups,j'ai failli oublié,pour ce qui est du "confort" d'hiver,la monomur stocke l'energie et la restitue sous forme de rayonnement à l'interieur,mais aussi à l'extérieur du batiment...
excusez moi,mais je ne vois aucun interêt à construire avec ce type de matériaux.
je vais couper court à tout préjugé sur la monomur et pour caus, mon voisin a bati en monomur imerys 30cm donc le minimum syndical!
pour le confort d'été, très agréable! pour l'hiver, faut voir, il n'a pas encore fait grand froid ici! pour dire, hier il faisait 14/15°C...
ce que dit Erik 17 je l'ai déjà entendu d'un autre forumeur!
j'ai pensé à construire en monomur 30cm (et pas 37 pour des raisons de budget) et voire dans quelques années de faire une iso ext...
ne criez pas au scandale! je fais comme je peux, j'essaye de faire au mieux, mais rien n'est encore figé... je n'ai même pas déposé le permis encore!
As tu jeté un oeil sur le blog ?
:http://monomur.over-blog.com/
de cet adepte de la monomur ...si , comme il le dit , le bloc de 49 est à +- 5€ , ça vaut le coût et le coup .pas besoin d'ITE en provence ..sauf si vous prévoyez un enduit soutenu = enduit isolant ou avancée de toit , pour éviter aux murs de se surcharger de chaleur en été ...surtout sur les murs exposés à l'OUEST !!!
ce qui est excellent :vitrages au nu extérieur des murs ...pas de ponts thermiques ...mais pour le confort estival , une avancée de toit est la bienvenue pour écarter les rayons solaires en été
C'est pas forcément complètement idiot... mais as-tu pensé à l'alternative de construire en briques simples isolées de l'extérieur tout de suite ? (je veux dire en terme d'investissement de départ).j'ai pensé à construire en monomur 30cm (et pas 37 pour des raisons de budget) et voire dans quelques années de faire une iso ext...
ne criez pas au scandale! je fais comme je peux, j'essaye de faire au mieux, mais rien n'est encore figé... je n'ai même pas déposé le permis encore!
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Alors pourquoi ne pas prendre le RTH , dont le R est largement supérieur à celui de la 30 , et de plus peut être aux normes anti-sismiques( potelets et chaînages BA compris dans le procédé RTH ) sans entamer la couche d'isoalnt extérieur ???j'ai pensé à construire en monomur 30cm (et pas 37 pour des raisons de budget)
quitte ensuite à passer, dans quelques années , un enduit de ravalement isolant comme l'isolteco...