Kit recyclage et chargement ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Kit recyclage et chargement ballon tampon



  1. #31
    nico.vince

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon


    ------

    Si tu dit que l'arrivé d'air se fait manuelement tu entend sûrement par là qu'il y a une chainette avec une manette graduée en température que l'on tourne. Cette manette est dite thermostatique et donc quand tu règle sur 80°, le volé est grand ouvert jusque cette température soit atteinte dans le corps de chauffe. Ensuite ce volet d'air se ferme tout seul.
    Ce que je voulais dire, c'est que si le volet se referme avant que le ballon soit bien en température, c'est que le kit recycle trop sur la chaudière ou dit autrement qu'il ne souvre pas assé pour tiré sur le retour du ballon.
    Ce qu'on te propose de mettre une cartouche qui s'ouvre à 60° au lieu de 72°, sa va un peu dans ce sens (la vanne va s'ouvrir plus tôt) mais avant de faire ça essaie de reduire la vitesse du circulateur sur le kit en 2eme position (normalement y'en a 3) et sur le haut du kit, sur la partie laiton, tu peux avec un clé BTR manipuler un vanne 1/4 de tour ( y'en a une a chacune des 3 entré du kit) qu'il faudrait fermé de moitié.
    Voilà j'éspère être assez clair dans mais explications...

    -----

  2. #32
    invite2f0a473c

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    mais mon pov monsieur! rien de thermostatique ds les arrivees d'air. il s'agit de 2 petites trappes laterales qu'on doit ouvrir ou fermer a la main, comme on veut. il sa git d une chaudiere avec un «turbo» d evacuation des fumées, combustion inversée. pour ce qui est du reglage du kit C je regarde dés demain. merci

  3. #33
    invitebd83f54c

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    nico
    la s121 est une chaudiere à combustion inversée à ventilateur extracteur de fumées, donc tirage forcé à la sortie.
    Les arrivées d'air primaire et secondaire sont à réglage manuel.
    Si il y a un probleme de recyclage trop fort de toute façon la chaudière monterait en surchauffe 95°C ce qui ne semble pas être le cas apparement, et la sécurité thermique entrerait en action

  4. #34
    nico.vince

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Bon ok le réglage d'air est manuel mais si c'est le tirage qui est régulé c'est le même resonement. Si le kit recycle trop fort, la chaudière atteint 80° et la au lieu de fermer l'arrivé d'air, elle réduit le tirage ce qui a pour effet de faire baisser la combustion et dans ce cas la combustion se fait à petit feu jusqu'a ce qu'il n'y est plus de bois. C'est pourquoi si on réduit le recylage en le bridant, ça peut résoudre le problème.

  5. #35
    invitebd83f54c

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Oui ça c'est possible en effet si la vitesse du ventilo est régulé par la température, mais bon un kit qui recycle trop fort j'aurais tendance a penser qu'il ne fonctionne pas correctement, problème avec la capsule thermostatique, donc plutot que de brider, il faut controler le kit et le réparer si besoin
    Au fait folgoche ton kit c'est un kitC de HS ou le kit HSMB proposé par buderus, car ça n'est pas le même produit

  6. #36
    Darth

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    salut

    sur mon kitC y'a 3 thermomètres, y'a pas ca sur le tiens? ca permet de voir tout de suite si le kit fonctionne
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #37
    nico.vince

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par folgoche Voir le message
    mais mon pov monsieur! rien de thermostatique ds les arrivees d'air. il s'agit de 2 petites trappes laterales qu'on doit ouvrir ou fermer a la main, comme on veut. il sa git d une chaudiere avec un «turbo» d evacuation des fumées, combustion inversée. pour ce qui est du reglage du kit C je regarde dés demain. merci
    Alors résultat des essais?

  8. #38
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,
    J'ai une chaudière bois 25Kw+ ballon de 800L.
    Je n'ai pas mis un kit de recyclage, car je sais que la casse est fréquente!
    Donc j'ai monté un circulateur de recyclage afin de maintenir la température supérieure à 75°-80°.
    Comment ? Facile : J'ai mis 1 thermorégulateur reglé à 70° pour le circulateur de recyclage ET un thermoplongeur reglé à 85° pour le circulateur de décharge.
    La pompe de recyclage fonctionne seulement si le circulateur de décharge fonctionne sinon tout est en arret, le temps que la chaudière chauffe l'eau. En Plus si une pièce est hors service on change qu'une pièce, à la différence de laddomat, il faut changer tout le kit !
    Toutes les pièces m'ont couté un peu moins de 250€ alors que le kit laddomat coute plus de 300 ou 400€ !
    Pour info : Ce matin, quand j'ai allumé la chaudière bois, et l'eau etait à 45/50°C, il m'a fallu 15 minutes pour que l'eau monte à 90°C. les pompes ont tourné pendant 5 mn (pompe de décharge reglé à la vitesse 1 et pompe de recyclage reglé à la vitesse 3) avant de s'arreter et de reprendre entre 5 et 10 mn plus tard.
    Avantage : Les pompes ne tournent pas continuellement = économie d'energie et pas besoin vanne 3 voies montorisée...Seulement un clapet anti retour.
    A+


    Bonjour ulyssesourd, dis moi, aurais tu un schema pour ton circuit de décharge? Car il faut avouer que le kit ladomat est excessivement cher....
    Merci d'avance!

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Salut
    Non pâs de schéma grandeur naturemais simple (même trop) simple à rélaiser : Tu mets une pompe en sortie chaude de la chaudière (=pompe de décharge) et un autre pompe qui pompe l'eau chaude de la chaudière (avant la pompe de décharge) vers le retour chaudière (jonction).
    Et monter un thermostat : tu le regles la température maximale au point haut de la chaudière (85° ou moins comme il te semble). Dès que l'eau dépasse 85°C, la pompe de décharge et la pompe de recyclage se mettent en route jusqu'à que la t° de la chaudière descend au dessous de 80-75°C (voir Delta du thermostat).
    Donc les 2 pompes fonctionnent avec un ratio de 1 -3 cad pompe decharge reglé à vitesse 1 et pompe recyclage à vitesse 3 Cela veut dire que si l'eau de retour avant recyclage est 30°C et que l'eau chaude est à 85°C l'eau qui rentre dans la chaudière sera (1*30 + 3*85 ) / 4 = 71,25°C et ca diminue tout doucement au fur et à mesure de la décharge = chaudière protegée contre les chocs thermiques...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    gigoto

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    bonjour,

    merci de remettre sur le tapis cette façon de recycler, j'allais justement vous redemander.

    Bon, si j'ai compris : en sortie de chaudière, un T avec une pompe après le T, sur le Tube descendant, une autre pompe, celle ci aspire plus d'eau que la première, dès 85°f. Ce qui permet un retour chaud.
    Ok, mais y a t'il une autre pompe sur le retour bas de chaudière qui aspire l'eau de retour radiateur et ballon?
    Et : y a t'il toujours une pompe pour le circuit radiateur avec sa vanne 3voies pour recycler l'eau radiateur? Cette vanne manuelle ou motorisé ?
    Et : pour le thermostat qui déclenche la mise en route des accélérateur à 85°, c'est un aquastat, ou en contacte sur le tuyau?
    Encore merci
    cdt, gigoto

  11. #41
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Non pâs de schéma grandeur naturemais simple (même trop) simple à rélaiser : Tu mets une pompe en sortie chaude de la chaudière (=pompe de décharge) et un autre pompe qui pompe l'eau chaude de la chaudière (avant la pompe de décharge) vers le retour chaudière (jonction).
    Et monter un thermostat : tu le regles la température maximale au point haut de la chaudière (85° ou moins comme il te semble). Dès que l'eau dépasse 85°C, la pompe de décharge et la pompe de recyclage se mettent en route jusqu'à que la t° de la chaudière descend au dessous de 80-75°C (voir Delta du thermostat).
    Donc les 2 pompes fonctionnent avec un ratio de 1 -3 cad pompe decharge reglé à vitesse 1 et pompe recyclage à vitesse 3 Cela veut dire que si l'eau de retour avant recyclage est 30°C et que l'eau chaude est à 85°C l'eau qui rentre dans la chaudière sera (1*30 + 3*85 ) / 4 = 71,25°C et ca diminue tout doucement au fur et à mesure de la décharge = chaudière protegée contre les chocs thermiques...
    A+
    Merci de ta rapidité!!! C'est vrai que c'est simple. Ils exagerent sur le prix d'un kit recyclage type laddomat ou hs...Par contre, comem a demandé gigoto, quel type de thermostat?
    Un exemple?
    Merci

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    C'est un thermostat plongeur que je mets dans l'orifice prévu : le meme orfice ou est plongé la sonde de temparature de chaudière...Simple, non? pour la mienne j'ai du faire un petit trou dans l'habillage pour y plonger.

    Pour gigoto :
    mais y a t'il une autre pompe sur le retour bas de chaudière qui aspire l'eau de retour radiateur et ballon?
    Non pas besoin car la pompe de décharge pousse l'eau chaude vers le ballon/radiateurs. ne pas oublier de mettre un clapet anti retour sur le circuit du recyclage et sur le circuit retour sinon pour le 1er, la la pompe va aspirer l'eau du retour via le circuit de recyclage, et pour le 2e le recyclage va pousser l'eau chaude vers le retour en sens inverse...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C'est un thermostat plongeur que je mets dans l'orifice prévu : le meme orfice ou est plongé la sonde de temparature de chaudière...Simple, non? pour la mienne j'ai du faire un petit trou dans l'habillage pour y plonger.

    Pour gigoto :
    Non pas besoin car la pompe de décharge pousse l'eau chaude vers le ballon/radiateurs. ne pas oublier de mettre un clapet anti retour sur le circuit du recyclage et sur le circuit retour sinon pour le 1er, la la pompe va aspirer l'eau du retour via le circuit de recyclage, et pour le 2e le recyclage va pousser l'eau chaude vers le retour en sens inverse...
    De ce type la?
    http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/s...15889&ns_fee=0

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Oui c'est bien ce type là mais avec un socle de protection moi j'ai çà
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui c'est bien ce type là mais avec un socle de protection moi j'ai çà
    oki, merci,c'est tout bon.Une derniere question, sur ma doc technique, la temperature max est de 90 degres,et il préconise un retour a 60 degres...DOnc faut il une temperature de 61 degres ou 71 degres? Ques benefice tirer si on prend 71 degres?
    Merci

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Non il y a une molette de réglage que tu peux choisir la température.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non il y a une molette de réglage que tu peux choisir la température.
    re, je parlais de la chaudiere deville, il est dit temperature max 90 degres, et temperature préconisé 61.DOnc faut il 61 degres ou 71 degres? Quel incidence?
    Merci

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Ah ...si le thermostat a une plage arret marche de 5°C/
    Pompe de reclyclage = tu mets la molette à 66°C et branchement electrique inversé : La pompe doit fonctionner tant que la température est inférieure à 61°C(+5°C plage).
    Pour la pompe de décharge c'est le contraire : branchement electrique de sorte que la pompe doit fonctionner quand la T° chaudière dépasse la T° reglée +5°C et s'arrete quand T° -5°C
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah ...si le thermostat a une plage arret marche de 5°C/
    Pompe de reclyclage = tu mets la molette à 66°C et branchement electrique inversé : La pompe doit fonctionner tant que la température est inférieure à 61°C(+5°C plage).
    Pour la pompe de décharge c'est le contraire : branchement electrique de sorte que la pompe doit fonctionner quand la T° chaudière dépasse la T° reglée +5°C et s'arrete quand T° -5°C

    oki, merci pour toutes ces precisions, je t'enverrais un schema pour etre sur du bon emplacement et des pompes, et des clapets anti retour. On m'a proposé un kit C a 300 euro, mais comme il y a des problemes de cartouches, je vais prendre ton syteme...

  20. #50
    bigoulu22

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    bonsoir,
    en train de peaufiner mon couplage chaudiére bois avec tampon et m'étant inspiré de celui de ULYSSESOURD, j'ai constaté qu'il faut un clapet antiretour entre le retour froid et le recyclage, sinon la circulation s'inverse, chargeant le ballon par le bas.
    A+

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message
    bonsoir,
    en train de peaufiner mon couplage chaudiére bois avec tampon et m'étant inspiré de celui de ULYSSESOURD, j'ai constaté qu'il faut un clapet antiretour entre le retour froid et le recyclage, sinon la circulation s'inverse, chargeant le ballon par le bas.
    A+
    bonsoir
    Evidemment qu'il faut un clapet anti retour à cet endroit là...Je me suis apercu peu temps après et depuis c'est nickel. D'ailleurs je l'avais dit dans le Message 42 de ce fil ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonsoir
    Evidemment qu'il faut un clapet anti retour à cet endroit là...Je me suis apercu peu temps après et depuis c'est nickel. D'ailleurs je l'avais dit dans le Message 42 de ce fil ...
    A+
    Bonsoir, voila le schema, a mon avis, il y a des erreurs...J'ai prévu un deltasol ax( il faudra que je teste voir si il marche tjrs...)...Je peux regler le delta entre 2 et 16 degres, chosir une temperature max et minimum. Pour ceux que ca interresse, voici la doc:
    http://www.resol.de/Produktdokumente...l_AX.monfr.pdf
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    pice validé, j'attends vos conclusion, les 2 pompes seront commandés en même temps vi ale relais du delta ax.

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Salut Ludo
    Hélas, le montage n'est pas bon...
    1) la pompe de recyclage doit se trouver avant (vers la chaudière) la pompe de décharge.
    2) Il manque l'anti retour sur le retour à droite de la jonction sinon quand tu recycles, l'eau chaude ne va pas entrer dans la chaudière mais vers le bas des ballons en sens inverse...
    3) pourquoi un delta sol? 2 aquastats indépendants suffisent : l'un positionné DANS la chaudière, pour actionner la pompe de décharge quand l'eau de la chaudière dépasse 80-85°C et l'autre relié au 1er aquastat et positionné sur le retour avant la jonction, qui actionne la pompe de recyclage quand l'eau est inférieure à 60°C ET cela actionne QUAND l'eau de la chaudière est suffisamment chaude. Un petit bricolage electrique et le tour est joué...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    florisound

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    pice validé, j'attends vos conclusion, les 2 pompes seront commandés en même temps vi ale relais du delta ax.
    Si j'ai bien compris vous envoyez dans votre chaudière des séquences alternée d'eau chaude et froide, un véritable oscillateur
    de valeur moyenne bonne mais d'amplitude elevé.
    Il va se produire une fatigue thermique a la limite du stress dans votre corps de chauffe...
    C'est pas bon ça ...
    A mon avis vous avez tout faut face a la garantie du constructeur
    Le mieux serait d'utiliser les systèmes progressif conçut pour:
    cartouche passive tarée à 62° ou 72° , un ladomat ou equ ou bien alors comme chez les très grands une véritable régulation par vannes 3 voies ....

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Ci joint schéma electrique
    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Si j'ai bien compris vous envoyez dans votre chaudière des séquences alternée d'eau chaude et froide, un véritable oscillateur
    de valeur moyenne bonne mais d'amplitude elevé.
    Il va se produire une fatigue thermique a la limite du stress dans votre corps de chauffe...
    C'est pas bon ça ...
    A mon avis vous avez tout faut face a la garantie du constructeur
    Le mieux serait d'utiliser les systèmes progressif conçut pour:
    cartouche passive tarée à 62° ou 72° , un ladomat ou equ ou bien alors comme chez les très grands une véritable régulation par vannes 3 voies ....
    Salut,

    Le but est de recycler l'eau du retour quelque soit le mode du systeme ...
    Et cela n'oscille pas si monté par ce que j'ai dit ... La cartouche est une piece que je n'aime pas de tout...Une vanne 3 voies peut est astucieuse mais hors de prix...
    L'essentiel est de dcécharger tout doucement sans faire diminuier la T° de la chaudière brusquement
    Et la garantie ? bof ! La mienne n'est plus garantie ... et marche toujours bien, le corps de chauffe est nickel !
    Ben, chaucin fait ce qu'il veut mais parcours un peu le forum que nombreux sont ceux qui se plaignant des problemes de la montée en T° avec les systemes laddomat ou un systeme comportant des cartouches...
    Et en plus c'est bridé tu ne peux pas choisir la T° du retour alors moi, je peux aller de 60°C à 75°C !
    Ma chaudière ne descend jamais au dessous de 75°C en fonctionnement
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    ludocool33

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Ludo
    Hélas, le montage n'est pas bon...
    1) la pompe de recyclage doit se trouver avant (vers la chaudière) la pompe de décharge.
    2) Il manque l'anti retour sur le retour à droite de la jonction sinon quand tu recycles, l'eau chaude ne va pas entrer dans la chaudière mais vers le bas des ballons en sens inverse...
    3) pourquoi un delta sol? 2 aquastats indépendants suffisent : l'un positionné DANS la chaudière, pour actionner la pompe de décharge quand l'eau de la chaudière dépasse 80-85°C et l'autre relié au 1er aquastat et positionné sur le retour avant la jonction, qui actionne la pompe de recyclage quand l'eau est inférieure à 60°C ET cela actionne QUAND l'eau de la chaudière est suffisamment chaude. Un petit bricolage electrique et le tour est joué...
    A+

    Oki, merci du coup de pouce. Voici le nouveau schema(en espérant que ca sera bon cette fois ci....). Un deltasol? Ben parce que j'ai ca sous la main... J'attends de voir ton schema electrique.
    MErci!!!!
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    C'est mieux comme ça ca marche que SI les pompe tournent en meme temps...Mets un autre anti retour entre le recyclage et la jonction...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    florisound

    Re : Kit recyclage et chargement ballon tampon

    Effectivement avec le schema electrique je comprend mieux...
    Mais il doit y avoir des variations de puissance coté utilisation jusqu'a la stabilisation des retours.(Marche arret de la decharge )
    D'autre part il serait judicieux de couper le recyclage apres une certaine temperature de retour (energie electrique)..

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
  3. PAC inverter et ballon tampon
    Par invite72ae6015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 18h33
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...