Ok, chacun ayant sur soi une isolation plus ou moins importante(couche de graisse, vêtements), la température de confort est variable suivant l'individu ...et suivant son activité physique.
Je pense qu'on est tous d'accord également pour dire que la seule mesure de la température de l'air interne ne détermine pas le confort d'une maison.
Même chauffée à bloc par l'air à 23 degrés par exemple, une maison dont le plancher est en carrelage froid peut être désagréable pour une personne assise à un bureau(avec pieds au sol!).
De façon générale, il est toujours bénéfique d'avoir une inertie thermique importante (cf http://archi.climatic.free.fr/inertie.html).
Mais...
- les masses internes avec lesquelles on est proche(planchers et par exemple un mur situé derrière un banc où on est assis) doivent être chauffées pour rayonner, le pdm étant l'exemple typique
- les masses internes à forte effusivité avec lesquelles on est proche mais qu'on ne peut pas munir d'un chauffage interne, doivent être isolées avec un isolant léger. Exemple typique: une table en verre sur laquelle on pose ses avant-bras...mettez un sous main en liège de 3mm et vous sentirez immédiatement la différence...pourtant la température de la table n'a pas augmenté d'un poil.
-----