Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+ - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+



  1. #121
    etpourquoipas

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+


    ------

    Ok, chacun ayant sur soi une isolation plus ou moins importante(couche de graisse, vêtements), la température de confort est variable suivant l'individu ...et suivant son activité physique.

    Je pense qu'on est tous d'accord également pour dire que la seule mesure de la température de l'air interne ne détermine pas le confort d'une maison.
    Même chauffée à bloc par l'air à 23 degrés par exemple, une maison dont le plancher est en carrelage froid peut être désagréable pour une personne assise à un bureau(avec pieds au sol!).

    De façon générale, il est toujours bénéfique d'avoir une inertie thermique importante (cf http://archi.climatic.free.fr/inertie.html).
    Mais...
    - les masses internes avec lesquelles on est proche(planchers et par exemple un mur situé derrière un banc où on est assis) doivent être chauffées pour rayonner, le pdm étant l'exemple typique
    - les masses internes à forte effusivité avec lesquelles on est proche mais qu'on ne peut pas munir d'un chauffage interne, doivent être isolées avec un isolant léger. Exemple typique: une table en verre sur laquelle on pose ses avant-bras...mettez un sous main en liège de 3mm et vous sentirez immédiatement la différence...pourtant la température de la table n'a pas augmenté d'un poil.

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Ok, chacun ayant sur soi une isolation plus ou moins importante(couche de graisse, vêtements), la température de confort est variable suivant l'individu ...et suivant son activité physique
    j'avais eu l'occassion de lire un important article dans une revue de chauffage et de climatisation d'origine anglo-saxonne : on y parlait d'instruments de prise de T° (euphorimètres et autres ) pour définir les t° de confort :cela consistait en deux thermomètres , l'un avec bulbe sphérique peint en noir mat , faisant la moyenne des t° de rayonnement de toutes les parois , l'autre avec son bulbe constamment mouillé (coton ) donnant le degré d'humidité de l'air ambiant

    et cette revue citait une expérience sur les sensations d'usagers placés dans des cellules diférentes : parois à 25°C , air à 15°c ou l'inverse , air à 25°c, mais parois à 10°C , etc ..air immobile ou léger déplacement , re-etc ...et immobiles ou se déplacant doucement (exit donc les conditions d'activité physique ou de repos , de vêtements ou de couche de graisse ...)

    les conclusions étaient parfois étonnantes , comme certaines personnes se sentaient bien dans des cellules aux parois à 26 ou 28°C et où l'air était moyennement sec et à 5°C .... ou encore cellule aux parois à 15°c , air à 22°c et très sec : frissons ...

    Article très sérieux , lu en 81 ...peut-être que d'autres que moi ici ont vu également cet article scientifique ???

  3. #123
    dedal

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Je confirme : l'euphorimètre est très adapté au moment d'évaluer le confort thermique. Plus on se marre, moins on se gèle !

    Bon ; désolé, j'ai pas pu résister (ou comment briller par son ignorance... )

    Un moyen de retrouver la trace de cet article ?
    Déjà 26, voire 27 ans... De constater l'ancienneté de ses constatations, expériences, recherches et que bien peu n'en a été assimilé, c'est désolant quand même.

    .

  4. #124
    Philou67

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé sur Futura quelqu'un qui connaît cet appareil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #125
    SK69202

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Bonsoir,

    Photo piquée (ibaie) de l'euphorimètre du docteur Gir (?):

    Ok, c'est pas bien
    Cela s'écarte de la version XIXème.

    Le double thermomètre rotatif décrit par PAPYKIWI est à utiliser loin des parois, j'en ai vue un grand nombre ne pas aimer le contact pendant la mesure.


    A la lecture du fil, je constate que les hygromètries trop faibles (<40%) existent que le local soit chauffé par PDM ou par radiateurs (mon cas).

    Je ne suis pas par contre convaincu par l'effet "rayonnement froid" des murs extèrieurs non isolés.
    Les effets de parois froides s'ils sont certains à proximité des fenêtres simples vitrages, il ne faut toutefois pas perdre de vue que celles-ci sont aussi souvent peu étanches à l'air, par contre il faut être "contre" le mur froid pour le sentir.

    Chez moi, dans une pièce maintenue à 20°C, j'ai déjà mesuré mes murs (granit/argile) à une température variant de 14 à 8°C, l'effet n'est sensible que quand on touche physiquement le mur.

    Par contre l'effet rayonnement d'un mur plus chaud que la pièce est certain.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #126
    erreipg

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    ne pas oublier que le réchauffement doit faire fondre les glaces polaires ce qui arrêtera le golf stream et entrainera le blocage du port de Brest par les glaces !!
    Ca, c'est la meilleure de l'année. Peut-être faut-il s'attendre, un peu plus tard, à avoir une ceinture de glace sur l'équateur, et la mer artique en ébullition, non !

    Plus sérieusement, la première hypothèse n'est pas si absurde car il paraît d'après les dernières découvertes, que la Terre aurait été entièrement recouverte de glace pendant une assez brève période, voilà 700 millions d'années !

  7. #127
    OliveT1

    Re : Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé sur Futura quelqu'un qui connaît cet appareil.
    L'euphorimètre est disponible chez tout bon opticien du coin. Plusieurs marques, plusieurs versions, entre 20 et 50 euros.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h15
  2. est-ce que s'est une bonne idée???
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2007, 18h28
  3. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par Matsya dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
  4. TIPE est-ce une bonne idée ?
    Par invite320651f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...