Ce raisonnement me parait erroné sur plusieurs points:
- installer une pompe à chaleur ne dispense certainement pas de faire une étude thermique correcte et d'installer dans les règles de l'art un appareil couvrant les besoins en toutes circonstances; il n'y a aucune magie dans les pac, seulement l'application des lois de la physique; encore faut-il les connaître et les transcrire correctement dans l'installation.
- une pac "géothermique", alimentant un plancher chauffant, est capable de couvrir tous les besoins d'une maison; sinon, soit l'installation n'a pas été correctement conçue (un "grand installateur de géothermie", aujourd'hui disparu, était spécialisé dans ce type d'installation sabotée), soit il est complètement idiot de dépenser autant pour ne fournir qu'une partie des besoins.
- en zone H1 (que ce soit a,b ou c), une pac géothermique peut tout à fait alimenter des radiateurs à 60°; il suffit de choisir le bon modèle, et cela n'a rien à voir avec EDf et le législateur; par contre, les résultats seront meilleurs avec un PC ou des radiateurs BT, c'est l'évidence. Rappelons à ceux qui l'aurait oublié que diverses grandes marques de pac sortent des modèles "haute température", dont certains atteignent 80°C
- enfin, il faudrait que l'on m'explique (pas avec des "on dit" ou des "je pense que") pourquoi une pac air-air ne pourrait pas chauffer une maison (dès l'instant où elle a été correctement dimensionnée) alors qu'une pac air-eau le pourrait; ça relève du mystère, cette affirmation péremptoire.
Je suis un peu las de ces gens qui viennent, ici ou ailleurs, affirmer certaines choses, et avec quelle certitude, sans avoir la moindre expérience dans ce domaine, hormis la rencontre de voisins qui ont entendu dire que je ne sais qui leur a expliqué... Quand on ne connait pas un domaine, on fait l'effort de se renseigner, ou on a la pudeur de se taire.
p.s. j'avais oublié, une pac air-air qui alimente des radiateurs à eau, c'est une pac air-eau...
-----