retour experience chaudiere a bois vigas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 162

retour experience chaudiere a bois vigas



  1. #1
    djangoe

    retour experience chaudiere a bois vigas


    ------

    ayant installé unez chaudière a bois à combustion inversée de marque VIGAS, couplée à une chaudièe fioul existante, je cherche des membres du forum pour échange d'expériences.
    Personellement, rapport qualité/prix, je suis émerveillé.
    Je passe de 5000l de mazout à 300l et 18 stères de bois

    -----

  2. #2
    invitebd83f54c

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    J'ai jeté un oeil sur leur site et apparemment ils ne sont pas représentés en France, seulement en belgique il me semble.
    Moi aussi je m'etais beaucoup documenté avant d'acheter ma chaudière et j'avais systématiquement éliminé les fabricants qui n'avait pas un réseau commercial et SAV bien implantés en France pour des raisons évidentes ...
    Sinon j'ai lu la doc et bof ... : air pulsé & fonctionnement au ralenti ça m'inspire pas perso

  3. #3
    djangoe

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    fonctionement au ralenti et air pulsé ne t'inspirent pas, peux tu m'en dire plus? Qu'as tu installé come type de chaudière?
    personnelement je n'ai aucun problème avc la mienne

  4. #4
    invitebd83f54c

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Fonctionnement au ralenti = mauvaise combustion+
    pollution+mauvais rendement+encrassement, problème souvent évoqué sur ce forum

    Pour l'extracteur comme je disais dans l'autre post c'est la solution la plus courante sur le haut de gamme, c'est donc qu'elle doit avoir quelques avantages.
    Ont peut citer par exemple la mise en depression forcée du foyer qui elimine le risque de fuite par les joints de porte et permet l'aspiration des fumées porte ouverte lors de l'allumage ou du chargement.

    J'ai une HS solo innova 50 avec 3000l d'hydroaccumulation+regulation climatique et ça marche bien, je ne brule plus que du bois et avec l'hydro j'ai 24 à 48 heures d'autonomie selon la tempé exterieur.

    Concernant ton installation, tu as une regul climatique sur le circuit de chauffage ? Ta chaudière fioul elle est récente ou ancienne ? Tu as un ballon tampon avec la chaudière bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Je n'ai pas de ballon tampon. La chaudiere fioul a 5 ou 6 ans.
    La chaudière a bois est équipée d'une vanne 4 voies pour assurer une température suffisante à la chaudière et éviter les chocs thermiques. Je pense que la combustion est très bonne ( au vu notamment des cendres et l'absence de bistre dans le corps de chauffe et dans la cheminée. Il ne s'agit pas d'un ventilateur on/off, mais électronique dont la vitesse varie entre 0 et 100pour cent pour atteindre la température de consigne (80 degrés).
    La régulation est gérée par un thermostat d'ambiance avec horloge mode "lune pour la nuit" : 18 degrés, mode "vannes pour la journée" : 21 degrés (plus d'autres programmations en fonctions de l'occupation de la maison). l'autonomie en mode thermostat d'ambiance est de 10 à 14h, l'autonomie en puissance nominale et par grands froids (-8 degrés cet hiver durant une semaine) : 5 heures.

  7. #6
    invitebd83f54c

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Peut etre que tu fonctionnes pas souvent au ralenti alors car regarde ce que disait un autre forumeur:

    http://forums.futura-sciences.com/thread108764.html

    Extrait " J ai depuis 2 hiver une chaudiere morvan avec flamme inversée. L année dernier elle était seule et tournait plein tube la jée et ralenti la nuit, résultat, crasse et ramonage plein tube... "

    Concernant ta regulation avec thermostat d'ambiance, elle était deja en service précédemment avec la chaudière fioul ou tu l'as installé avec la chaudière bois ?

  8. #7
    djangoe

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    le thermostat d'ambiance commandait deja la chaudiere fioul, j'ai simplement installé un relai vers la chaudière bois. Le principe de la vigas est de relancer automatiquement la ventilation quelques secondes toutes les heures quand il n'y a pas de demande. Je ne constate pas d'encrassement particulier et je gagne beaucoup en autonomie. Je pense qu'une des conditions est que le tirage naturel soit très bon bour éviter que le feu ne couve trop. C'est le même principe que pour un poêle a bois. Il y a bien sûr du goudron dans la chambre de chargement, là ou se fait la gazéification, mais il est rebrûlé quand la chaudière est à puissance nominale. Je pense que le plus important est que le goudron n"apparaisse pas autre part (cheminée, chambre de combustion et carneaux d'échange thermique. Je nettoye les carnaus tous les 15 jours et je n'y constate que la présence de suie grise, jamais de goudron.j'ai peut être de la chance? Toujours est-il que j'ai un ami garde forestier qui au vu du rendement de ma chaudière en a acheté une qui est en service depuis deux mois. Il est également enchanté. Il avait une vieille chaudière à bois classique et il devait la recharger toutes les trois heures. Seule différence, il a pris la 40kw car sa maison est encore plus grande que la mienne. J'ai un copain avec qui je fais du bois de chauffage qui en a également commandé une, elle sera installée courant de ce mois. J'ai aussi pris contact (avant de me décider)avec deux autres personnes qui sont tout à fait satisfaites de leur chaudière. Aucun ne possède de ballon tampon.Comme je pense l'avoir dit dans une autre discussion, j'installerai peut être un ballon tampon dans deux ou trois saisons, surtout pour l'entre saisons, mais je dois d'abord consommer mes 4500 litres de mazout que j'ai en réserve. Je compte donc arrêter la chaudière à bois début ou mi avril et me servir de la chaudiere fioul pour l'eau sanitaire, jusqu'en automne. de plus , je n'ai pas vraiment actuellement le budget pour installer un ballon tampon.
    j'avoue que ton message m'inquète et je vais vraiment inspecter ma cheminée pour m'assurer qu'il n'y a pas de goudron, mais franchement, je ne pense pas, car il devrait alors y en avoir dans les carneaux d'échange thermique en amont de la cheminée.
    Je pense aussi qu'il est important d'installer une vanne quatre voies pour assurer un retour d'eau suffisament chaude dans la chaudière (la température de consigne étant à 80 degrés, ca ne devrait pas poser de probleme). il est possible que la personne que tu cite dans ton message a un retour d'eau chaude trop froide et que cela encrasse le système.

  9. #8
    invitebd83f54c

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    La regul on/off par thermostat d'ambiance n'est pas la plus performante ni celle qui genere la plus grande economie de combustible.
    L'ideal c'est une regulation climatique avec vanne mélangeuse 3 voies motorisée sur le circuit de chauffage+ sonde exter + sonde eau départ + thermostat d'ambiance qui permet de minimiser en permanence au juste nécessaire la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage.
    Si le feu ne "couve" pas grace à un tirage naturel important, ca veut dire aussi que la chaudière fournit de la puissance en permanence même ventilo arrété et donc que tu chauffes ta maison inutilement parfois.
    C'est le probleme avec une chaudière bois sans hydro, quand il y a du bois dedans elle chauffe et on est obligé de dissiper les calories dans le circuit de chauffage même si le besoin en chauffage est nul .
    Tu risque d'avoir + de problemes en mi-saison quand il y aura du redoux la journée, si tu charges ta chaudière le matin ta maison sera surchauffée en journée, et tu consommeras du bois inutilement. Et si tu ne charges pas tu n'auras plus aucun chauffage la journée et le soir tu devras rallumer au lieu de simplement recharger.
    Sinon la vanne 4 voies - d'après ce que tu dis elle te sert de vanne de recyclage - c'est nécessaire en effet d'assurer un recyclage pour éviter un retour trop froid, sinon risque de corrosion à cause du point de rosée.
    Concernant ta consommation de bois 18 steres au lieu de 5000 l, 18 steres c'est ce que tu as deja consommé jusqu'à maintenant ou une estimation de ce que tu auras consommer à mi-avril ?
    Pour info concernant le fonctionnement au ralenti ventilo coupé, dans le manuel de ma chaudière il est indiqué que ce mode de fonctionnement est fortement déconseillé car cela occasionne de la corrosion et réduit la durée de vie du corps de chauffe.
    Alors soit que ta chaudière est protégée contre ce phénoméne, soit que sa durée de vie ne sera peut être pas bien longue.

  10. #9
    djangoe

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour woodfire,
    18 stères, c'est effectivement ce que j'ai consommé. j'envisage une consommation anneulle de 25 à 30 stères. Si je m'en refère à ce que j'ai déjà lu, notamment sur le site de VALBIOM ( si tu connais (valorisation de la biomasse)), à rendement similaire, 6 stères de bois équivalent à 1000 litres de mazout. 5000 litres représentent donc, en effet 30 stères. Il faut savoir que ma maison est assez grande (300m2 habitables), que les chambres des filles en âge scolaire comportent des mezzanines et que le grenier n'est pas encore isolé . De plus, j'ai deux feux ouverts dont un fonctionne deux à trois heures en soirée (feu ouvert à hauteur du plan de travail dans la cuisine), plus pour l'agrément que pour la rentabilité, l'autre se trouve dans un salon et fonctionne lorsque nous avons des invités. Dans le salon tv, j'ai aussi un poêle à bois en fonte à post combustion des gaz de 14 kw , de marque NESTOR Martin, lequel fonctionne après le repas et chauffe également une partie de l'étage car la cage d'escalier se trouve dans ce salon. Les 30 stères comprennent donc l'ensemble. J'imagine que ces chauffages d'appoint soulagent la chaudière.
    Quant au fonctionnement de la chaudière à bois en mode thermostat d'ambiance, je remarque que lorsqu'il n'y a pas de demande, la température de veille de la chaudière avoisine la température de consigne, soit 80 degrés ( ce qui me parait normal puisque le circulateur ne tourne pas). Il n'y a donc pas de retour d'eau froide et la vanne 4 voies assure l'homogénéité de la température dans la chaudière. Corrige moi si je me trompe, mais les risque de corrosion me semblent ainsi limités.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Salut woodwire et djangoe.
    J'ai une chaudière bois Saint Roch NOVA CK25, combustion montante, à triple parcours de fumée. Ce n'est pas le top du top...Je suis satisfait, par an je brûle 18 stères (20 au max) pour 200m² + ECS. J'ai un ballon hydro de 800L.
    Au début je n'avait pas de ballon donc combustion au ralenti et bistre ! Maintenant elle tourne à pleine combustion (= c'est toujours avoir des flammes et ce n'est pas "bruler à fond le bois" où les flammes ronronnent !) La surplus est absorbée par le ballon et est restituée une fois la chaudière bois refroidie. Je fais un un chargement matin et soir + appoint en bois par grand froid. Le recyclage du retour est faite par 2 pompes commandées par thermostat.
    A+

  12. #11
    invitebd83f54c

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour django & ulyss
    D'accord pour la prévision de conso de 30st parce que 5000l=18 steres ca ne collait pas.
    Ca va aussi dependre du temps qu'il va faire en mars parce qu'avec chaudiere bois+regul la conso bois monte en fleche quand il fait froid vu que le systeme essaye coute que coute de satisfaire la consigne de tempé demandée au thermostat.
    L'équivalence pratique appliquée par les chauffagistes c'est en général 1st=160l.
    C'est une valeur basse mais réaliste parce qu'en moyenne il ne se brule pas que du bois dur hyper sec, mais plutot du bois tout venant pas toujours bien sec.
    En plus comme tu as la meme regul pour le fioul et le bois, il n'y aura pas d'effet d'économie de la regul sur la conso de bois par rapport à la conso de réference en fioul.
    Niveau rendement chaudière pas d'ecart significatif non plus, 80-85% pour la bois, surement 85-90 pour la fioul donc la aussi pas d'economie specifique a attendre avec le bois.
    Pour ce qui est de la corrosion je sais qu'on parle de risque de corrosion par rapport au point de rosée et aussi en cas de fonctionnement au ralenti.
    Le phénomene du point de rosée c'est quand l'eau de retour est inferieure à 60°C, il y a risque de condensation des éventuelles vapeurs acides contenues dans la fumée sur les parois trop froides de la chaudière, d'ou risque d'attaque corrosive.
    Par contre le phénomene de corrosion avec feu au ralenti, je n'ai pas d'infos précise sur le sujet mais je crois que ca n'est pas exactement le même phènomene que le point de rosée car sinon dans mon cas, vu que la chaudière est équipée d'un kit de recyclage qui maintient un retour chaud > 60°C il n'y aurait aucun risque, pourtant le manuel indique bien d'éviter le plus possible le fonctionnement au ralenti.
    J'emets l'hypothese qu'en mode ralenti, il y a une forte production d'acides non brulés par la combustion qui rendent le flux de fumées très corrosif, mais ça n'est qu'une hypothèse et je serais intéréssé d'avoir + d'infos pour comprendre ces phénomenes de corrosion.

  13. #12
    djangoe

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    merci woodfire,
    je ne vois pas bien la différence non plus.
    Suite à ton info, j'ai recontacté l'importateur (qui me semble compétent) qui me confirme qu'il ne devrait pas y avoir de risque de corrosion puisque la température de la chaudière est maintenue entre 70 et 80 degrés. lorsque la température dépasse la température de consigne de plus de 5 degrés, le circulateur (de la chaudière à bois) prend le pas sur le thermostat d'ambiance pour pour évacuer le surplus d'énergie. Mais il me semble que celà arrive rarement.
    Pour le reste, je suppose qu'il sera intéressant de compléter mon installation par un ballon (min 1500l), mais comme je l'ai deja mentionné, j'attends que les finances soient au beau fixe et que ma citerne soit vide. Au fait, à raison de 500l par an de mazout pour l'eau chaude en été, j'en ai pour 9 ans (4500l en réserve). Pense tu que le mazout risque de s'altérer sur une aussi longue période ? 500 l par an, ce n'est qu'une estimation, est-elle plausible?

  14. #13
    invitea7e42596

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonsoir Woodfire
    ton installation HS innova + hydroccumulation 3000l me plait beaucoup... en vue de remplacer ma vieille chaudiere au fioul viessman rotola 42-52kW 1977.
    Mais pourrais-tu me donner quelques renseignements sur la configuration de ta maison? quel volume chauffé ? quel déperditions thermiques? Hivers rigoureux chez toi ? Combien de chargement par jour par -10° ?
    Et surtout quelle facture d'installation ?
    Je ne sais pas trop si je ne serais pas surdimensionné :
    Région lyonnaise, alt.450m, 665m3 à chauffer (270m2), 4800l de fioul en moy par an, besoins estimés: 52000kW/an

  15. #14
    invite5721515f

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour chers utilisateurs éclairés (et chauffés... ),

    Savez-vous s'il est possible de télécharger quelque part un manuel d'installation pour la chaudière Vigas 25S + éventuellement d'installation d'un ballon tampon ?

    Un revendeur en Belgique prévoit le montant de la prime octroyée par l'Etat (une somme supérieure à 2700 euros) pour réaliser l'installation. Je trouve que c'est exagéré et j'aimerais prendre connaissance des documents d'installation avant d'acheter. J'ai un ami qui travaille chez Viessman, il pourrait évaluer la tâche d'installation et cette estimation me serait bien utile.

    Merci d'avance.

    DiWi.

  16. #15
    inviteaa8e3701

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    Avez-vous eût une réponse pour le mode d'emploi en français car j'ai commandé une chaudière vigas 25 KW en Autriche et j'ai bien peur de ne pas reçevoir le manuel en français ou en anglais bien que je l'ai demandé.

    De plus sur internet il est impossible de le télécharger alors qu'il existe en allemand et en polonais.

    Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

    MErci d'avance

  17. #16
    invite5721515f

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour, non je n'ai reçu aucune indication ou proposition malheureusement. Je comptais finalement aller en République Tchèque moi-même pour aller chercher un kit Vigas complet à bon prix. Mais si je n'arrive pas à obtenir un manuel d'installation, l'aventure devient plus compliquée...

  18. #17
    invite2d2a7f2e

    Question Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour à tous et meci pour votre accueil.
    Je suis nouveau dans ce forum et je voudrais,pour réduire ma consomation de fioul, coupler une Vigas 25 +ballon de 500 litres à ma chaudière au mazout.
    J'ai reçu ma Vigas il y a 2 semaines et j'attends le ballon tampon.Le manuel d'utilisateur qui m'a été fourni avec cet appareil est en Allemand et mes connaissances dans cette langue m'est peu familière.
    Connaissez-vous quelqu'un qui possède une traduction en Français voire même en Anglais car je m'y perd un peu, d'autan plus que je voudrais l'installer moi-même.
    Merci à tous.

  19. #18
    romu50

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,
    je m'intéresse de près aux chaudières Vigas 18 DP pour leur rapport qualité/prix et leur facilité d'utilistation bois/pellets
    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des importateurs/installateurs en France si oui avez vous des coordonnées. Si non comme avez vous? avez vous acheté la chaudière puis fait installer?
    merci

  20. #19
    invitec311ceda

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Et pis moi aussi j'aurais une question toute bête: ces chaudières bois, il faut les allumer au papier journal et allumette ou elles disposent d'allumage automatique ?

  21. #20
    inviteaa8e3701

    chaudiere a bois vigas installée today

    Bonjour,

    Fin d'installation chaudière aujourd'hui.
    Chaudière achetée en Autriche
    Ballon 1500 litres
    Laddomat 21
    Régulateur Resol via 2 sondes ( 1 départ ballon et une retour circuit chauffage)

    Mode d'emploi Allemand tradui en français via Google.

    Ca fonctione bien. L'installateur n'en revenait pas tellement ca va bien.

    Démarrage au Zip et petit bois. + challumeau de l'installateur via la trappe du bas(était pressé de voir fonctionner la bête).

    Je n'ai pas encore reçu l'extracteur de fumée en option

    Chaudière au mazout à l'arrêt pour l'instant, histoire de voir et de régler l'installation.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere a bois vigas installée today

    Salut Stephenc,
    Un ballon de 1500L est un peu trop gros pour une 25kw à moins de la recharger plusieurs fois.
    Si tu as des impressions à faire, n'hésites pas à nous le faire savoir.
    A+

  23. #22
    inviteaa8e3701

    Cool Re : chaudiere a bois vigas installée today

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Stephenc,
    Un ballon de 1500L est un peu trop gros pour une 25kw à moins de la recharger plusieurs fois.
    Si tu as des impressions à faire, n'hésites pas à nous le faire savoir.
    A+
    Bonjour Ulysse.

    Concernant la taille du ballon, il pourrait être trop petit car dans un manuel allemand que j'ai vu, la chaudière 25 kw peut amener 4500 litres d'eau de 60 à 90 °c.

    Hier soir j'ai chargé à 21H30 et mis la chaudière en mode veille a partir de 22H00. redémarrage programmé à 6H30. Ce matin à 9H30, La chaudière foncitonnait toujours avec un ballon à 75 °C qui est ma chaleur de consigne ( pas de vannes mélangeuse et boiler ECS sur circuit de chauffage )

    configuration:
    Température de consigne 75°C
    Ventilo 30% ( choix entre 20 et 40%)
    Température thermostat électronique sur radiateur 18 °C nuit et 22°C le jour.
    Bruleur mazout éteint ( afin de faire tous les réglages )
    Poêle à bois éteint ( servira que par grand froid )

    Pour l'instant c'est

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere a bois vigas installée today

    OK et parfait ! combien de fois as tu du charger la chaudière ? combien de Kgs ?
    4500L pour une 25kW ? Surement pour une eau de 60°C pas plus en un SEUL chargement et SANS chauffage ni ECS ...
    Aujourd'hui, par 2°C extérieur, ma 25kW avec 25kg de bois a chargé mon ballon de 800L à 85°C + chauffage + ECS en 4heures.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/11/2008 à 14h12.

  25. #24
    inviteaa8e3701

    Re : chaudiere a bois vigas installée today

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    OK et parfait ! combien de fois as tu du charger la chaudière ? combien de Kgs ?
    4500L pour une 25kW ? Surement pour une eau de 60°C pas plus en un SEUL chargement et SANS chauffage ni ECS ...
    Aujourd'hui, par 2°C extérieur, ma 25kW avec 25kg de bois a chargé mon ballon de 800L à 85°C + chauffage + ECS en 4heures.
    Salut,

    En fait je ne sais pas car pour l'instant je ne travaille pas ainsi.

    Ce matin le ballon de 1500 litres était à 75°C quand j'ai rechargé à 11H00.
    Je viens de rechargé la chaudière à 16H00 et le ballon est toujours à 75°C
    (T°C de consigne ). La maison est chauffée à 22 °C sur +/- 150 m².

    Donc la chaudière maintien et le ballon à 75°C et la maison à 22°c.

    Je saurais cette semaine (travaille oblige ) si le ballon permettra à lui seul de tenir quand la chaudière ne sera plus allimentée pendant la journée avec une température aux radiateurs de 18°c.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere a bois vigas installée today

    Salut,
    Entre 11H et 16H la température de ton ballon n'a pas bougé? donc je pense que ta maison a eu besoin de ...25kW/h !
    si la température du ballon ne bouge pas pdt 5heures ce n'est pas normal.
    Regardes si la régulation se fait bien.
    Laisses donc tes ballons se refroidir avant de recharger ta chaudière.
    A+

  27. #26
    defdef

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    Je suis en recherche de la chaudière à buches idéale...

    Pour moi idéale= qui brule fort et sans pollution vers un ballon tampon, sans trop d'électronique (pas de sonde lambda) et sans feu continu...

    Et je tombe sur cette Vigas qui à l'air très bien...
    http://www.briesco.com/media/VIGAS%2...FR25-80web.pdf

    Mais je me pause quelques questions. Sauriez vous me répondre?
    - Y a t'il une sonde lambda pour arriver à 85% de rendement? (pièce d'usure qui se change assez souvent)
    - Y a t'il des revendeurs en France / Savoie?
    - Est elle ok pour le crédit d'impôt français?
    - Quel volume de tampon est-il intelligent de mettre?

    Mon projet pourrait être le suivant:
    Chaudière Buche + ballon tampon solaire avec eau chaude instantanées + panneau (plus tard).

    En ballon, j'ai le choix entre 1 x 900 ou 2 x 600 ou 900 + 600 ou 2 x 900...
    http://www.weishaupt.fr/local/docume...1-FF-01-08.pdf

  28. #27
    invite7f1e5e56

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau venu et j'aimerais avoir quelques infos sur le fonctionnement d'une chaudiére Vigas car si j'ai bien compris, certains d'entre vous en ont monté depuis plusieurs mois.
    Je suis dans les devis chaudiére bois+tampon+solaire pour ne plus utiliser ma chaudiére fioul que lorsque je parts plusieurs jours.
    La vigas me plait bien mais j'hésite encore en ce qui concerne la fiabilité.
    Merci d'avance.

  29. #28
    brider

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour moi aussi je suis de montlucon enfin a coté je suis interesse par une vigas ou orlan ou attack eh ben oui vu les prix si tu as des nouvelles infos merci de me les transmettre moi j'ai fait faires des devis en autriche pour un pack complet mais c'est pas du vigas le probleme c'est les pieces detaché qui faudra bien trouvez un jour ou l'autre

    merci

  30. #29
    invite7f1e5e56

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de me renseigner sur une entreprise qui revend des chaudières Vigas en France. Dès que j'ai fait valider mes choix, je mets le marché dans les mains du chauffagiste qui m'a fait des devis, en clair je désire qu'il monte le matériel que j'aurai choisi et qu'il se serve à l'adresse que je lui indiquerai. Si vous êtes intéressé par la démarche, dites-le moi.

    @bientôt

  31. #30
    invite572e71ca

    Re : retour experience chaudiere a bois vigas

    Bonjour,

    C'est cette démarche que je viens d'appliquer avec mon chauffagiste.
    Et le plus difficile bien sûr c'est d'en trouver un qui accepte le deal parce que cela signifie clairement que l'on contrôle sa marge sur le matériel qu'il installe.
    J'ai proposé cette démarche à plusieurs autres qui ont refusé soit parce qu'ils sont concessionnaires de certaines marques avec lesquelles ils bossent exclusivement, soit parce qu'ils avaient peur d'un fournisseur inconnu.
    J'ai finalement choisi un fournisseur parlant français et qui a pratiqué la remise habituelle aux pros ainsi que les conditions de paiement.
    Contrôler la marge ne signifie pas la réduire à néant mais la situer dans une fourchette ou le plombier et le client final s'(y retrouvent.

    Je fais installer une Vigas 25 kW + ballon tampon 1000l + ECS 200l.
    Pas de retour d'expérience pour l'instant, l'installation commence demain et devrait être terminée en fin de semaine en principe.
    A+

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  2. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  3. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39
  4. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  5. retour expérience chaudière bois SOMMERAUER & LIDNER? ste GS SERVICES
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...