si cela peut aidé dans le calcul ou tout au moins dans la compréhension de chauffage d'eau, voila comment je ait de l'eau chaude pour le moment ici :
le chauffe eau est au bois, il faut faire du feu pour faire la vaisselle et les douches... faut vraiment avoir envie !
Donc notre chauffe eau se présente en deux partie , le bas ou il y a le feu, sur notre modéle c'est un tout petit foyer en béton réfractaire. Par dessus cela il y a la réserve d'eau de 80L. c'est un gros cylindre isolé a l'extérieur, avec le tuyaux des fumées qui passe en sont centre et le bas qui est en contact avec les flammes et a la forme d'une voûte. sur le guide fabricant il est expliqué que 1 kg de bois sec en une flambé sont suffisant pour chauffé les 80L a 60°C. en pratique je suis tout a fait d'accord ! oui oui ca arrive que le pratique soit égale a la théorie
il m'arrive très souvent d'atteindre plus de 90 °C en moins de 45 min avec peu de bois, mais très sec et coupé en assez petit bouts.
voila voila !
SDM
Charlieglagla
-----









dans ce qu'a la l'ont pourrait mettre un vase d'expention connecter a l'accumulateur.....


la tu me poses une colle Pyren... mais on peut toujours essayer de démêler la bête. Commençons donc par définir l'échangeur. Il est à l'extérieur du PDM donc loin des flammes et des fumées très chaudes, il est uniquement soumis au rayonnement du PDM ce qui ne représente pas grand chose a coté de la fournaise du foyer.






