Consommation réelle d'une pompe à chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 178

Consommation réelle d'une pompe à chaleur



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur


    ------

    va voir là //http://pagesperso-orange.fr/ageden/site_ageden/documentation/pompe_a_chaleur/lespacs.pdf

    "PAC sur air
    Les PAC sur air ont connu un grand succès de 1975 à
    1985, à l'époque du pétrole cher. Il y eut de nombreuses
    déceptions, à cause de problèmes de conception et
    d'installation.
    Particulièrement, la PAC ne peut pas faire de miracles :
    pour fonctionner correctement, elle doit prendre sa
    chaleur dans une source froide « pas trop froide », et la
    fournir à une cible chaude « pas trop chaude ». Lorsque
    l’air extérieur est à moins de 3°C, les capteurs givrent, et
    la performance se dégrade, c’est-à-dire que la PAC
    consomme beaucoup d’électricité mais chauffe peu.

    Pour ces raisons, les PAC sur l’air doivent être évitées,
    sauf dans certains cas bien précis."

    Donc pour moi, cela veut dire rendement à 1...ou même pire...qu'on ne s'en rend pas compte quand cela produit car vous calculez à partir les kW consommés sur 1 an...

    A+

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Un convecteur de 100W
    Un ventilateur de 100W
    Un frigo de 100W avec la porte ouverte
    Une ampoule de 100W
    je dirais que le ventilateur refroidit plus qu'il ne chauffe ..
    que l'ampoule chauffe plus par rayonnement
    que le convecteur n'est pas efficace , la chaleur montant au plafond
    que le frigo refroidit d'un côté et chauffe de l'autre = gain= 0 , hormis la chaleur dégagée par le compresseur

  3. #33
    invitea38e7721

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    va voir là //http://pagesperso-orange.fr/ageden/site_ageden/documentation/pompe_a_chaleur/lespacs.pdf

    "PAC sur air
    Les PAC sur air ont connu un grand succès de 1975 à
    1985, à l'époque du pétrole cher. Il y eut de nombreuses
    déceptions, à cause de problèmes de conception et
    d'installation...
    bon, pour moi le lien marche pas

    par contre il faudrait se reveiller et ne pas se baser sur des expériences de 1975, on est en 2008....
    oui la pac à ses début était limitée en perf, par contre en 30 ans elles ont évoluées.
    mais c'est sur que les gens qui se basent sur les expérience d'il y a 30 ans sont contre les pacs, contre les planchers chauffant qui font mal aux jambes, contre les voitures diesels qui sont pas performantes, .... la liste est longue

  4. #34
    calculair

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais que le ventilateur refroidit plus qu'il ne chauffe ..
    que l'ampoule chauffe plus par rayonnement
    que le convecteur n'est pas efficace , la chaleur montant au plafond
    que le frigo refroidit d'un côté et chauffe de l'autre = gain= 0 , hormis la chaleur dégagée par le compresseur


    Je ne suis pas d'accord
    Le principe de la conservation de l'energie ne serait pas respectée.
    Le ventillateur injecte de l'energie cinetique à l'air, mais celui-ci s'echauffe par frottement sur les couches d'air non mis en mouvement et qui freine l'air du ventillateur.

    Le rayonnement de l'amploule finit par se transformer en chaleur, si il n' y a pas de fenêtre

    La chaleur du convecteur est bien dans la piece, mais peut être mal repartie

    Le frigo fonctionne comme une pompe a chaleur, la chaleur prise à la piece pour la refroidir y est restituée, mais il faut ajouter la consommation du compresseur, on a donc toujours les 100 wh

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Je ne suis pas d'accord
    façon de présenter les choses ..la question "lequel chauffe le plus , lequel chauffe le moins .." est ambiguë .

    -le chauffage par rayonnement étant plus efficace qu'un chauffage par convection à puissance égale = la lampe bat le convecteur d'un point de vue biologique pour le corps humain qui perçoit mieux le rayonnement

    -le frigo -porte ouverte - présente une surface froide et laisse couler de l'air froid pendant que par derrière , la grille du condenseur est surchauffée et que le compresseur est à la bourre = résultat , le corps frissonne devant l'effet" paroi froide" tandis que la chaleur va en haut -comme le convecteur..

    - quant au ventilateur - toujours d'un point de vue physiologique - il accélére les deperditions aussi bien autour du corps humain que par les parois du local en brasant de l'air = le corps frissonne et les parois laissent perdre davantage de chaleur par convection forcée =
    résultat = il chauffe moins que la lampe de 100W

    mais si tu raisonnes en termes de conservation pure d'énergie , il faut faire abstraction de la présence humaine et supposer pour les parois un R=100 ..alors d'accord avec toi , rien ne se perd rien ne se créee ..

  6. #36
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le principe de la conservation de l'energie ne serait pas respectée.
    Le ventillateur injecte de l'energie cinetique à l'air, mais celui-ci s'echauffe par frottement sur les couches d'air non mis en mouvement et qui freine l'air du ventillateur.
    Ca, c'était le premier piège .
    Si la pièce est parfaitement isolé, toute l'électricité est transformée tôt ou tard en chaleur...
    Au final le rendement dans une pièce close est toujours de 1 peut importe la complexité du système...
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    comme rien ne sort tous ces equipements chauffent la piece de la même facon.
    Ou est le piège ?
    L'ampoule chauffe jusqu'à celle grille. Le ventilateur et le frigo, jusqu'à ce que leur moteur fondent.
    Pour le convecteur, il s'arrêtera dès que son thermostat aura atteint la température de consigne. Dans un pièce parfaitement isolé, ça sera rapide !
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    façon de présenter les choses ..la question "lequel chauffe le plus , lequel chauffe le moins .." est ambiguë .
    C'était un peu d'humour, pour détendre l'atmosphère.
    Bon, ok, je

  7. #37
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Pour info, une pac ne peut avoir de rendement theorique < 1. Car si l'effet thermodynamique ne peut plus se faire ( ce qui est en theorie impossible), il y aura toujours au moins l'energie du compresseur de restitué

    Et ce même si les resistances se mettent en route

    ALors, pourquoi mettent ils des resistances? Car ca coute moins cher que de surdimensionné le compresseur

    Mais treves de blabla, on va tous se mettre d'accord avec les courbes de cop qui sont en pieces joints

    On voit qu'en ht, Les pac ont bien du mal délivré un simple cop de 2

    Que ces cop sont ecrits sans degivrage

    Petit calcul : en phase de degivrage, une becanne peut passer 17% de son temps a degivrer. C'est a dire que son cop devient negatif

    Admettons que le cop par 0° soit de 2.5

    En reele, on aura 2.5x83% ( temps effectif de chauffe )- 2.5x17%(temps effectif de degivrage)

    On aura donc un cop reel de 1.65

    Soit une perte de rendement de 34%

    Si le cop est a 2 par 0, on aura alors un cop reel de 1.22, et s'il est de 3, alors 2

    Sauf qu'a ces cops, il convient d'ajouté la conso du circulateur, etc

    Pour rappel, la resistance n'est pas la pour degivrer mais pour palier la baisse du cop

    Pourquoi? Car la puissance nominale de la pac est donné par +7

    PAr exempe une pac delivrant 20kw par +7, n'en delivrera plus que 12 par -7°

    Pour compenser ses 8kw, on utilisera des resistances

    La ou le systeme est incidieux, c'est qu'en thermique, la puissance d'une machine est estimée par rapport a la temperature minimale de base. On s'en fout ainsi que la becane fasse 10kw par +7. L'important, c'est qu'elle fasse cette puissance par exemple par +9° ( temperature de reference dans le nord pas de calais). Mais c'est commercial, car vous vous veriez acheter un pac de 8kw 12000€? Non, alors on prend la même, on vous annonce 15kw par +7°.

    Avec les methodes de chauffe tradi, la puissance ne baissaient pas suivant la temp exterieure. ce qui n'est plus le cas maintenant
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    En reele, on aura 2.5x83% ( temps effectif de chauffe )- 2.5x17%(temps effectif de degivrage)
    Non.

    Quand tu inverses le système, les températures des sources s'inverse, donc le COP augmente de façon vertigineuse !
    (Si la PAC était une machine thermodynamique parfaite, l'inversion devrait la transformerer en générateur de courant, c'est à dire un COP plus grand que l'infinie...)

    En prenant un COP de 10 par exemple :
    2.5*83% - 10 * 17% = 0.375

    (Mais le 17%, c'est peut-être pour un PAC qui dégivre par résistance, non ?)

  9. #39
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Non.

    Quand tu inverses le système, les températures des sources s'inverse, donc le COP augmente de façon vertigineuse !
    Bien sur que non. Les temperatures ne s'inversent pas car le cop n'est pas le ratio conso unite int/conso unite ext, mais le ratio entre puissance genere et puissance consommé.
    Ainsi, lorsque le condenseur devient l'unité exterieur, il y a une puissance qui est emise ar celui ci, retranché par la puissance consommé, on aura le mec cop, que le condenseur soit l'unité exterieur en phase de degivrage ou l'unite interieur en phase de chauffe. Pour une pac air eau la demarche est la meme

    Pour ce qui est de resistances, elles ne servent pas a degivrer ( ou bien il faut me donner les references). Elles servent a combler la perte de puissance du groupe exterieur a partir d'une temperature programmée. ET même en phase de degivrage, il est rare que les resistance soient deja declenchée ( en général, elle se declenche a partir de -7°)

  10. #40
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Bien sur que non.
    Alors, c'est que je ne comprends pas comment marche l'inversion...
    Pour moi, prendre la chaleur d'une source chaude (intérieur) et la transférer vers une source qui a une température plus faible (extérieur), ce n'est pas la même chose que prendre de la chaleur à une source froide pour la transférer vers une source qui a une température plus élevée.

    Imagines que tu n'ai pas chauffé chez toi pendant plusieurs jours d'hivers très froid, sans soleil. La température intérieur est descendu très bas : 0°C.
    Le jour ou tu rentres, le soleil tape fort, et la température extérieur monte à 18°C.
    Si tu enclenches ta PAC :
    • Quel sera le COP ?
    • Ou, pour 1kWh d'électricité, combien de kWh de chaleur seront dissipé dans la maison ?

  11. #41
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    en cop theorique, tu as raison. Sauf qu'une pac domestique est limitée par 2 points :

    Elle ne sait pas utiliser a bon escient une source trop chaude ( > 40°)

    Elle ne sait pas limitée fortement sa consommation de puissance

    C'est a dire qu'en phase de degivrage, tu utiliseras un maximum de puissance calorifique, mais comme la puissance nominale a un plafond bas assez haut, tu ne pourras descendre en dessous.

    Et donc en phase de degivrage, tu te rend compte qu'en realité, le cop theorique qui devrait etre enorme est en realité quasi identique au cop en mode chauffage a la meme temperature
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2008 à 21h10. Motif: Citation superflue

  12. #42
    invite9615b11b

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Donc en HIVER (température extérieure est donc basse) si on veut chauffer une maison avec une PAC, forcément le rendement est de 1 à 1...maximum...
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire

    Encore hier soir on a bien rigoler avec un client avec votre isolation par l'extérieur !

    Magnifique maison en pierre de 300 m² chauffée au fioul pas tres bien isolé....il m'explique qu'il est allé sur le net et qu'on lui a dit d'isoler et là il a éclaté de rire en me disant "vous imaginez une batisse comme celle-ci isolé par l'extérieur ) tout le cachet de la maison est perdue et bonjour les travaux

    LA solution dans son cas: passé en pac, qui en bretagne, sera tres performante du fait des hivers doux...et grace à laquelle il va diviser par au minimum 2.5 son budget de chauffage !

    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant en confort et le tout sans mise en route de la résistance elec algré les pics à -6 / -7

    Alors...

  13. #43
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Elle ne sait pas utiliser a bon escient une source trop chaude ( > 40°)
    La source chaude, c'est l'air intérieur à la maison. En hivers, ça serai surprenant qu'il soit supérieur à 30°C...
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Elle ne sait pas limitée fortement sa consommation de puissance
    En partie d'accord.
    Quand tu inverses le système, les échangeurs sont sous dimensionné par rapport à la quantité de chaleur que pourrait transférer le compresseur. Donc, on ne monte sans doute pas au COP=10 que j'ai utilisé dans la formule.
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Et donc en phase de degivrage, tu te rend compte qu'en realité, le cop theorique qui devrait etre enorme est en realité quasi identique au cop en mode chauffage a la meme temperature
    Quand je regarde les courbes que tu as posté plus haut :
    Avec une source froide à 20°C, et une source chaude à 35°C, le COP est de supérieur à 4
    Et tu me dis qu'avec une source froide à 20°C, et une source chaude à une température inférieure à 35°C (-xx°C dans notre cas), le COP sera inférieur à 4 ?
    Ca va être dur de me convaincre !

  14. #44
    invite9615b11b

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Bien sur que non. Les temperatures ne s'inversent pas car le cop n'est pas le ratio conso unite int/conso unite ext, mais le ratio entre puissance genere et puissance consommé.
    Ainsi, lorsque le condenseur devient l'unité exterieur, il y a une puissance qui est emise ar celui ci, retranché par la puissance consommé, on aura le mec cop, que le condenseur soit l'unité exterieur en phase de degivrage ou l'unite interieur en phase de chauffe. Pour une pac air eau la demarche est la meme

    Pour ce qui est de resistances, elles ne servent pas a degivrer ( ou bien il faut me donner les references). Elles servent a combler la perte de puissance du groupe exterieur a partir d'une temperature programmée. ET même en phase de degivrage, il est rare que les resistance soient deja declenchée ( en général, elle se declenche a partir de -7°)
    L'enclenchement des résistances dépendra du dimensionnement de ta PAC.
    En aéro il FAUT se servir des résistances au risque de surdimensionner la PAC.

    Quand on a des pics de froids mieux vaut faire un préchauffage sur la résistance que de demander à la PAC d'être autonome au risque d'une trop haute montée en pression du compresseur et donc d'un vieillisement prématuré.

    Par ex. dans une région avec une TEB de -4 c'est faire une erreur que d'installer une PAC dont la résistance entrera à -7

    La regle d'or en aéro c'est de dimensionner la pac entre 60% et 80% du besoin pas plus !

  15. #45
    calculair

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire

    Encore hier soir on a bien rigoler avec un client avec votre isolation par l'extérieur !

    Magnifique maison en pierre de 300 m² chauffée au fioul pas tres bien isolé....il m'explique qu'il est allé sur le net et qu'on lui a dit d'isoler et là il a éclaté de rire en me disant "vous imaginez une batisse comme celle-ci isolé par l'extérieur ) tout le cachet de la maison est perdue et bonjour les travaux

    LA solution dans son cas: passé en pac, qui en bretagne, sera tres performante du fait des hivers doux...et grace à laquelle il va diviser par au minimum 2.5 son budget de chauffage !

    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant en confort et le tout sans mise en route de la résistance elec algré les pics à -6 / -7

    Alors...

    merci pour cette experience

    Si je comprends bien le gain en euros serait de 1500 euros /an

    Peux tu nous dire combien à couté l'installation de la PAC ?

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant en confort et le tout sans mise en route de la résistance elec algré les pics à -6 / -7
    je rirais encore plus quand il arrivera des pannes EDF comme pendant l'hiver 84 (vous deviez être en culottes courtes )- ce qui risquera encore de recommencer si tous les gens se ruent vers les PACs pour ne pas "sacrifier " le "cachet" de leur belle bâtisse en pierres non isolée

    Là , plus possible de se chauffer , il faudra chercher un groupe électrogène pour pouvoir faire marcher les circulateurs et le brûleur de la chaudière fuel qu'on aura gardée à côté de la PAC

    Je n'oublierai pas le très large sourire de M. F...qui m' a accueilli dans sa maison bioclimatique (en blocs RTH..et sur stockage intersaisonnier) un soir de février 84 , par -17°C !!!

    il faisait encore 18°C chez lui (stockage encore chaud et soleil dans la véranda en thermosiphon), mais partout ailleurs , à cause de la panne EDF , les gens étaient affolés = poeles à pétrole , à catalyse gaz , bois .etc..groupes électrognènes , etc ..et cette panne a duré 15 jours...

    Alors qu'une maison en pierres ,très bien isolée par l'extérieur , mettra 15 jours , voire plus , pour passer de 20°C à 14°C !

  17. #47
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant
    Vous basez l'économie de chauffage sur sa valeur marchande... or en passant du fuel à la PAC, vous n'économisez quasiment aucune énergie primaire.
    On rira bien le jour où il faudra payer les kWh qui s'envolent depuis la centrale jusque chez vous...
    L'économie financière d'aujourd'hui ne sera plus la même demain.
    Avec une isolation, c'est l'inverse : l'économie augmente tous les jours avec les couts de l'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant en confort et le tout sans mise en route de la résistance elec algré les pics à -6 / -7
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si je comprends bien le gain en euros serait de 1500 euros /an
    Peux tu nous dire combien à couté l'installation de la PAC ?
    Pour ses parents j'espère qu'il a fait un prix... Et qu'il n'a pas compter la pose au prix fort...

    Ce que j'aimerai savoir, c'est si son client a continuer à rigoler en voyant la taille de l'échangeur qui va être devant sa magnifique maison en pierre de 300 m² pas très bien isolé...

  19. #49
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    C'est moi qui rigole de ces gens qui croient aux baratins des vendeurs.

    Ouai, en theorie, on divise la facture d'energie par 4. Sauf que le cout energie de l'elec n'est pas le même que le fioul

    Aujourd'hui, avec augmentation, le kw de fioul coute 0.085€, le kw d'elec est à 11.35€!!

    ben même si on divise la conso par 4, la facture ne sera pas divisé par 4.

    Alors avant de donné des lecons, il fait se poser les bonnes questions et non se laisser endormir

    p.s:Pour remyb

    La source chaude de la pac en air eau, c'est pas la temp int, c'est la temperature du fluide.

    Ce qui va en theorie encore moins dans mon sens, mais je peux te dire par experience qu'en phase de degivrage, le compteur ne ralenti pas. Mais qu'outre ca, les fabricants indiquent bien en moyenne 17% de de temps degivrage

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Aujourd'hui, avec augmentation, le kw de fioul coute 0.085€, le kw d'elec est à 11.35€!!
    Tu n'as pas fini de cuver ton pastis ???

  21. #51
    graounet

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message

    Aujourd'hui, avec augmentation, le kw de fioul coute 0.085€, le kw d'elec est à 11.35€!!
    *

    le kWhhhhhh elec dans mon cas (peu favorable) est de 1600 kWh pour cette année avec un abonnement totalement amorti (et plus encore) par ce type d'abonnement que je n'aurai pas si je ne consommais pas plus.... donc consommer plus ne fait pas payer un abonnement bcp plus cher et d'ailleurs la plupart du temps on peut se passer de l'abonnement supérieur.... 9kVA est un maximum.....pour une installation standard.


    Bref le prix moyen du kWh elec est de 0.10 euro car je consomme environ 5000 kWh pour un tarif de l'ordre de 500 euros. Et pour le fuel ilfaut avoir du 100 % de redt pour le 0.85 euro !

  22. #52
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu n'as pas fini de cuver ton pastis ???
    Au temps pour moi, le kw elec est de 0.1135€

  23. #53
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Mais qu'outre ca, les fabricants indiquent bien en moyenne 17% de de temps degivrage
    En fonctionnement inverser, si on prend un COP de -6 pendant 17% du temps :
    2.5*83% + (-6)*17% = 1.05
    Si le dégivrage dure plus de 17% du temps, il est plus rentable, de chauffer par une bête résistance...

    Par temps froid et sec (ça doit arrivé de temps en temps), le % de dégivrage doit être plus faible, et on doit être beaucoup plus prés des courbes fabricants...

  24. #54
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    En fait, tu ne degivres qu'entre +2 et -2. En dessous, l'humidité dans l'air n'est quasiment plus presente, et donc ta pac ne givres plus

    Mais de toute maniere, c'est la plage d'utilisation la moins performante.

    D'ailleurs, je n'ai trouvé sur le net aucune donnée constructeur relative a ca
    Dernière modification par Philou67 ; 26/05/2008 à 11h51. Motif: CITATION INUTILE

  25. #55
    invitea38e7721

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    données constructeur pac 11kW air/eau eau à 35°C

    à +2°C COP=3,97
    à -2°C COP=3,58

    avec dégivrage,
    à +2°C COP=3,29
    à -2°C COP=3,07

  26. #56
    invitea38e7721

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    données constructeur pac 11kW air/eau eau à 50°C (la même que ci dessus bien entendu)

    à +2°C COP=2,69
    à -2°C COP=2,43

    avec dégivrage,
    à +2°C COP=2,24
    à -2°C COP=2,09

  27. #57
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Effectivement, on tombe sur ces chiffres en retranchant 17% ( le temps de degivrage ) au cop. Mais cela sous entendrait soit une absence de recherche de calorie coté condenseur ( et des lors a quoi peut bien servir l'inversion de cycle), soit la rechercher de calorie de ce coté, mais sans appauvrissement de la source chaude ( c'est a dire que je prend les calories de l'eau de ma pac air eau, mais la temperature de l'eau ne baisse pas)

    Car le delta t lors de la reprise chauffe normale seraagrandi, et la pac devra donc mettre plus de puissance pour remettre au niveau correcte la temperatuire d'eau

    J'ai des doutes sur ces chiffres theoriques, même si ils permettent d'apercevoir que le cop en degivrage par +2 est inferieur a celui par -2 sans degivrage.

    Je pense que pour les pro releve de chaudiere par pac, il convient de se poser les bonnes questions sur la validité de la pac en dessous de +2, ce qui entraine au final pour les climat les moins chaud de france une plagede fonctionnement reduite

  28. #58
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    En fait, tu ne degivres qu'entre +2 et -2. En dessous, l'humidité dans l'air n'est quasiment plus presente, et donc ta pac ne givres plus
    Tu est sur ?
    Il me semble avoir eu du brouillard même quand il fait froid (les fameux des jours blancs sur les pistes de ski...)

    Si j'interprètes bien "vapeur saturante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante
    J'obtiens qu'entre -10°C et 0°C la quantité maxi d'eau est seulement divisé par 3.

    Sur ce site qui parle du givrage des avions : http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-givrage2.htm
    Des nombreuses observations effectuées à ce jour, il ressort que le givrage se produit le plus fréquemment entre 0° et -15°C; cette dernière limite n'étant pas absolue puisqu'on a déjà pu observer du givrage dans les nuages instables jusqu'à -35°C exceptionnellement, et couramment à des températures de l'ordre de -20, -25°C.
    Certe, un avion et une PAC, c'est pas pareil. Mais pourquoi le givrage seraient fondamentalement différent ?

    Tous cela me rend sceptique sur l'absence de givrage en dessous de -2°C...

  29. #59
    invite32922596

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par JEI Voir le message
    Le seul bémol concerne la température de l'eau de sortie : entre une eau sortant de la chaudière à 60°C et une eau à 58°C, je n'ai pas l'impression que la différence est énorme? aujourd'hui mon installation est largement dimensionnée (ça chauffe vite), j'ai baissé la temp. de sortie de la chaudière à 57/58°c et ça chauffage aussi très bien...j'ai le sentiment que la PAC pourrait convenir même avec mes radiateurs en fonte d'alu (je crois.)merci pour vos commentaires éclairésJEi
    bonjour,
    excusez d'être direct : si votre chaudière n'a pas l'appelation "basse température", c'est à dire, si elle n'est pas "dernière génération", votre PAC air-eau ne suivra pas, à moins que vous choisissiez une PAC elle aussi sur/sur-dimensionnée - si vos radiateurs sont réellement surdimensionnés avec la chaudière que vous décrivez, vous vivriez dans du 35° en plein janvier ! enfin ... y en a qui se le permettent, mais ce ne sont pas ceux-là qui cherchent à faire des économies ! donc, soyez prudents et essayez de faire re-calculer le rapport "radiateurs/déperditions" - c'est juste mon avis - bon courage !

  30. #60
    quic'est

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Tu est sur ?
    Il me semble avoir eu du brouillard même quand il fait froid (les fameux des jours blancs sur les pistes de ski...)

    Si j'interprètes bien "vapeur saturante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante
    J'obtiens qu'entre -10°C et 0°C la quantité maxi d'eau est seulement divisé par 3.

    Sur ce site qui parle du givrage des avions : http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-givrage2.htm
    Certe, un avion et une PAC, c'est pas pareil. Mais pourquoi le givrage seraient fondamentalement différent ?

    Tous cela me rend sceptique sur l'absence de givrage en dessous de -2°C...

    Bonjour,

    je suis entièrement d'accord avec toi. A -7° ça givre => expérience vécu

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
  3. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 21h37
  4. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...