Consommation réelle d'une pompe à chaleur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 178

Consommation réelle d'une pompe à chaleur



  1. #61
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur


    ------

    Pour pas qu'il y ait d'ambiguïté sur ton expérience :
    Ce n'est pas, la PAC a givré quand il faisait -2°C et elle est resté givrée quand la température est descendue plus bas.
    Autre question, ta PAC as-t'elle un système de dégivrage (type inversion du cycle) ?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/05/2008 à 20h14. Motif: Citation inutile

  2. #62
    invitea38e7721

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    les fabricants donnent des valeur pour le dégivrage intégré jusqu'a -20°C (la limite de la pompe) un brouillard à -10 arrive souvent en montagne....

    T° -- COP -- COP avec dégivrage
    -7 -- 3,16 -- 2,70
    -15 -- 2,58 -- 2,30
    -20 -- 2,31 -- 2,06

  3. #63
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    T° -- COP -- COP avec dégivrage
    -15 -- 2,58 -- 2,30
    En supposant que le COP en fonctionnement inverse est de -6, il faut :
    2.58*97% + -6*3% = 2.32
    Ca voudrait dire que la PAC dégivre pendant moins de 2 minutes par heure de fonctionnement...

    En reprenant tous les chiffres de robin30 :
    A + 2°C : 7% du temps = un peu plus de 4 minutes par heure
    A - 2°C : 5% du temps = 3 minutes par heure
    A - 7°C : 5% du temps = 3 minutes par heure
    A -15°C : 3% du temps = 1 minutes 40 par heure
    A -20°C : 3% du temps = 1 minutes 40 par heure

  4. #64
    invite32922596

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    bonjour remyb et tous les autres

    j'étais parti pour m'installer une PAC air-eau, mais j'ai laissé tomber pour 2 raisons : exagérément cher à l'achat + amortissement sur une éternité -

    pour gratter qd même sur la facture fuel, je pense donc m'accrocher 2 (ou 3) p'tites clim air-air sur ma fermette, en appoint j'entends bien ! (pas du tout pour du froid l'été, j'ai déjà 2 congélo et 1 gros frigo, et je crains les sinusites)

    svp ! 1 question : quelles sont les caractéristiques principales qui font qu'une clim air-air est "rentable", si c'est l'expression qui convient ?

    Merci d'avance !

  5. #65
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    svp ! 1 question : quelles sont les caractéristiques principales qui font qu'une clim air-air est "rentable", si c'est l'expression qui convient ?
    La situation de graounet est sans doute parmi les plus favorable (voir son post plus haut)...

    En extrapolant un peu, il faut :
    - ne pas être déranger par le bruit, ni la ventilateur de l'échangeur
    - ne pas pouvoir isoler/exposer son habitation de façon performante
    - avoir un vrai système de chauffage performant pour les jours froids et/ou humides
    - ne pas pouvoir installer de capteurs solaires thermiques
    - avoir un abonnement EDF a tarif bas (tempo, courant de nuit, employé EDF) et se servir de sa PAC qu'à ce moment là...
    - dimensionner sa PAC pour une température extérieur mini de 0°C (=> en dessous de 0°C passer sur l'autre système de chauffage )
    - avoir des actions chez un fabricant/installateur de PAC

    (Je pense que ça va se voir que je ne suis pas en faveur des PAC pour le chauffage ...)
    Dernière modification par remyb ; 27/05/2008 à 12h30.

  6. #66
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Pour compléter les arguments de remy, je dirais qu'il faudrait une boule de cristal bien affutée aujourd'hui, pour être en mesure d'évaluer l'évolution des prix de l'électricité et du fuel sur 10 ans pour pouvoir faire un calcul de rentabilité un tant soit peu fiable.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    La situation de graounet est sans doute parmi les plus favorable (voir son post plus haut)...
    t'a oublié de dire que graounet, pour se chauffer, il a besoin que de 3000w.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 20h32. Motif: Citation raccourcie

  8. #68
    graounet

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    bonjour remyb et tous les autres

    j'étais parti pour m'installer une PAC air-eau, mais j'ai laissé tomber pour 2 raisons : exagérément cher à l'achat + amortissement sur une éternité -

    pour gratter qd même sur la facture fuel, je pense donc m'accrocher 2 (ou 3) p'tites clim air-air sur ma fermette, en appoint j'entends bien ! (pas du tout pour du froid l'été, j'ai déjà 2 congélo et 1 gros frigo, et je crains les sinusites)

    svp ! 1 question : quelles sont les caractéristiques principales qui font qu'une clim air-air est "rentable", si c'est l'expression qui convient ?

    Merci d'avance !
    C'est rentable si on limite les aléas.... Certains pensent que la clim air/air c'est la panacée..... Mais il faut bien calculer...

    Plus la clim est petite meilleure est son rendement. Il est préférable qu'elle tourne bien donc ne pas surdimensionner surtotu qu'à l'inter saison ça risque de chauffer trop mais en régime mini....

    Moi j'ai appliqué ceci lors de mon achat :
    => appartement exposition sud /sud-est et sud ouest à part 2 petites fenêtres au nord (les chambres). Balcon beton sur la rue permettant de mettre une unité exterieure sans avis de la copropriété (le tabac pas loin est aussi climatisé et n'a rien demandé...)

    => j'ai calculé la clim par -10°C et je me suis aperçu que 3 kW de chaleur me suffit (mesurer sans soleil avec temps froid avec un poele à pétrole et aussi avec la chaudière gaz avec le redt caclulé avec l'ECS).

    => j'ai parié que la VMC suffirait avec la soufflerie du split à brasser assez l'air pour avoir une température idéale dans chaque pièce.

    => j'ai un espace de vie très ouvert

    => une dériavation simple et quelques goulottes placées par mes soins font que l'installation était peu chère.

    Donc 2400 euros TTC pour 90 m2 et une facture avec tempo (un peu de gaz durant 22 jours rouges mais je garde la pac les nuits rouges sauf en dessous de -8°C ce qui n'arrive jamais pour le moment) de l'ordre de 200 euros annuel (comme prévu) soit 1500/1600 kWh en élec et 800 kWh de gaz

  9. #69
    invite5925f3bc

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous basez l'économie de chauffage sur sa valeur marchande... or en passant du fuel à la PAC, vous n'économisez quasiment aucune énergie primaire.
    On rira bien le jour où il faudra payer les kWh qui s'envolent depuis la centrale jusque chez vous...
    L'économie financière d'aujourd'hui ne sera plus la même demain.
    Avec une isolation, c'est l'inverse : l'économie augmente tous les jours avec les couts de l'énergie.
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Philou67, tout d'abord isoler pour diminuer vos besoins de chauffage.
    Vous augmenterez votre confort hiver comme été. Vous diminuerez la puissance de votre nstallation de chauffage et ainsi son coût.


    Dans notre maison Minergie (label Suisse qui garantit une maison de consommation d'énergie minimale pour un grand confort), nous avons une pompe à chaleur géothermique de 5 kW avec un forage vertical de 90 m.

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...=24&Itemid=114

    Nous suivons jour après jour nos consommations d'électricité et d'eau, notre production de solaire thermique, ainsi que divers paramètres influençant notre consommation énergétique et notre confort. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants.

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...130&Itemid=188

    La maison étant très isolée (merci au concept des maisons Minergie: grande isolation + solaire passif + aération mécanique), nous consommons très peu.

    Par exemple, pour 2007, nous avons consommé pour une maison individuelle de 200 m2 au pied du Jura côté Suisse:

    - 505 kWh pour la PAC
    - 258 kWh pour la circulation du chauffage au sol basse température (< 28 °C)
    - 175 kWh pour l'aération double flux avec récupération de chaleur


    L'installation de la PAC (prix suisses convertis en euros):

    - PAC Stiebel Eltron de 5 kW: 3 500 euros
    - forage vertical de 90 m à 1 m de la maison: 5 000 euros
    - aucun entretien annuel

    Salutations,

    Claire

  10. #70
    r17777

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour compléter les arguments de remy, je dirais qu'il faudrait une boule de cristal bien affutée aujourd'hui, pour être en mesure d'évaluer l'évolution des prix de l'électricité et du fuel sur 10 ans pour pouvoir faire un calcul de rentabilité un tant soit peu fiable.
    Exact! ... mais on peut peut être trouver des piste ou indicateurs non ?

    allé je me (re)lance...

    en moyenne les pays européens ayant libérer totalement leur marché électrique en sont pour 15 à 20% d'augmentation tous les ans... (belgique par ex + 18 et 24% en janvier 2008 sans voir venir!)

    Et pourquoi ? par ce que l'élec ne se stock pas et surtout par ce qu'on est super dépendant de celle ci! Donc spéculation ..chantage économique ..etc... surtout qd tout le monde se met à en avoir besoin en même temps! c'est comme tout autre énergie ..tant que l'offre surpasse la demande.. tout va bien... quand elle s'en rapproche son prix grimpe, et dès quelle commence à dépassé l'offre... le tarif explose (on y arrive justement bientôt en matière d'élec! )

    En france cette libération totale des tarifs arrivera à partir du 1er juillet 2010 (fin des tarifs fixé par l'état) ...

    Ha! oui mais en France on consomme bcp plus de Kwh élec en Hiver que partout ailleurs (5 à 7 + de chauffage élec que nos voisins européens) , et en plus on a 3 à 4 fois + de proportion de centrale incapable de produire du jus pour couvrir ces besoins saisonnier ( cf: nucléaire trop lent à la réaction, pas assez modulable en puissance et pas assez rentable en usage saisonnier).

    Donc, bcp plus de demandes saisonnières et bcp moins de capacité à les satisfaire = encore plus de chantage économique ... (edf marche à l'actionaria , et de plus en plus ... j'pense pas qu'on puisse y échaper! )

    Rien est totalement sûr concernant les particuliers, cependant on peut déjà noter que les pros ayant quitté le tarif étatique en sont pour +120% en 6 ans !!

    On ne peut pas savoir de combien de % le prix grimpera en France après le 01/07/2010, mais on peut peu être déjà en déduire qu'il risque fort de grimper plus qu'ailleurs... n'en déplaise à l'idéologie du kwh bon marché du nuc!

    on est pas obligé de tomber dans la vision pour être visionaire non?

    L'élec c'est donc comme n'importe quelle drogue ... au début c'est pas cher voir même offert et puis une fois que t'es dépendant ...crack! Sauf que les drogues ça peut se stocker ..pas l'élec!

    Une fois encore Energie typeA VS Energies TypeB = combat d'arrière garde !
    aujourd'hui la bonne question est EnergieS VS Négawatts, or les PAC n'ont rien de négawatt surtout en énergie primaire (et GES!) !


    Par ailleurs ! je trouve ce fil totalement hors cadre du forum car on y parle que de thunes!!
    Et ceci malgré quelques tentatives de centrage (Philou, RemyB par ex) vers la question énergétique écologique (énergie primaire) , bcp d'entre vous se bornent à une vision individualiste ( € de ma popoche! ) sans avenir ...

    Super ... l'esprit du forum en prends un sérieux coup je trouve ...
    continuez comme ça on va droit dans le mur .... en fait on y est déjà mais il est mou ...

    Agir durablement aujourd'hui est plus dur que d'agir à court terme alors que les aléas critiques (famine, guerre, manifs, grèves...etc) nous poussent déjà à inverser la tendance! Demain nous serons totalement obligés d'agir réellement de manière durable et non individualiste, mais cela deviendra probablement économiquement impossible à cause de nos mauvais choix d'aujourd'hui...

    On sera probablement bien dans l'impasse ... et certaines civilisations sont tombées pour moins que ça je crois.
    NB: en histoire la marche arrière et le demi tour n'existent pas!

    La seul possibilité d'éviter cette forme d'accident est la prévision ... hors si on ne regarde qu'à deux mètres devant son par choc...faut pas s'étonner de rater la bonne sortie.

    que faut il préférer? une "décroissance" volontaire maîtrisée ou une "décroissance" forcée et incontrôlable?

    Voici un bon exemple, de conduite rapide avec des phares à courte porté.
    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    [...]
    Encore hier soir on a bien rigoler avec un client avec votre isolation par l'extérieur !

    Magnifique maison en pierre de 300 m² chauffée au fioul pas tres bien isolé....il m'explique qu'il est allé sur le net et qu'on lui a dit d'isoler et là il a éclaté de rire en me disant "vous imaginez une batisse comme celle-ci isolé par l'extérieur ) tout le cachet de la maison est perdue et bonjour les travaux

    LA solution dans son cas: passé en pac, qui en bretagne, sera tres performante( seulement pour son porte monaie mais non durable écolo+ écono!) du fait des hivers doux...et grace à laquelle il va diviser par au minimum 2.5 son budget de chauffage !

    A tous les détracteurs, je me ferais une joie de vous faire quand j'aurais le temps une copie de la facture EDF de mes parents (en oubliant celle qu'ils reportent sur toi et tes enfants Armor!)qui l'année derniere se chauffaient (+ecs) pour 2000€ au fioul (cette année ça aurait été pire, le fioul est rendu à 0.95cts/ L ici ) et qui cette année sont passés à.............500 € tout en gagnant en confort et le tout sans mise en route de la résistance elec algré les pics à -6 / -7

    Alors...
    Moi ce qui me fera rire, très sympathique Armor, c'est qd tes enfants découvriront les très lourdes conséquences à venir de tes obstinations actuelles à confondre économie individuelle, et capital environnemental collectif...

    M'enfin d'ici là , je pense que tes parents se retrouveront rapidement pris à la gorge comme avec les radiateurs élec des 80's (les meilleurs blagues/arnaques sont celles qui durent! ce n'est que partie remise! arf!), et commenceront à se rendre compte qu'il existait d'autres techniques.... bien plus efficaces et durable... pour eux , ainsi que pour tout le monde, sauf que leur fiston ne voulaient pas les voir!

    Ce n'est pas par ce qu'une porte est facile à ouvrir qu'elle donne sur une vraie issue!

    Allé! tous en avant pour le suicide collectif!

  11. #71
    r17777

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par claire de bloghouse.ch Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Philou67, tout d'abord isoler pour diminuer vos besoins de chauffage.
    Vous augmenterez votre confort hiver comme été. Vous diminuerez la puissance de votre nstallation de chauffage et ainsi son coût.


    Dans notre maison Minergie (label Suisse qui garantit une maison de consommation d'énergie minimale pour un grand confort), nous avons une pompe à chaleur géothermique de 5 kW avec un forage vertical de 90 m.

    [...]
    L'installation de la PAC (prix suisses convertis en euros):

    - PAC Stiebel Eltron de 5 kW: 3 500 euros
    - forage vertical de 90 m à 1 m de la maison: 5 000 euros
    - aucun entretien annuel

    Salutations,

    Claire
    Salut Claire. content de vous croiser enfin ici...

    je rappel en quelques lignes la longue réponse que je vous avais faite sur le forum France 3 Géothermie ( http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_3.htm )

    1/la suisse n'à pas les mêmes variations de demandes électriques hiver/reste de l'année que la France, tout en ayant en plus un très gros potentiel hydraulique (= grande souplesse et forte modulation, bien meilleur ratio energie primaire/energie finale) que la france n'a pas ...
    La France n'alimente donc pas ses pac avec des Enr et encore moins de manière efficace. celà dit la suisse ne devrait pas gaspiller son élec propre ainsi et devrait plutôt s'en servir pour la revendre à ses voisins européens ne pouvant pas produire aussi proprement...

    2/Les suisses consommant moins d'élec l'hiver que les frnaçais et ayant bcp plus de souplesse sur le plan offre demande, n'ont autant à craindre des tarifs futurs que les français.

    3/ vos bons scores viennent de votre super maison bien économe ...

    4/ le besoin en chauffage est tellement bas qu'il ne nécessitait pas un tel investissement même s'il est bcp moins cher qu'ici en france ...un bon petit poêle performant et adapté aurait été plus "décroissant" et efficace ...surtout qd on regarde les bonnes capacités en biomasse de la Suisse!


    Il serait donc bon, pour la majorité de nos lecteurs, de ne pas idéaliser et de reconsidérer la question ici en France (ou chez nos amis belge par ex), et surtout dans la majorité des cas qui sont loin d'être des logements performants ...


    PS: en france on à déjà un contrôle d'étanchéité annuel obligatoire, donc le zéro entretien ... j'y crois pas ici.... d'ailleurs pourquoi on ne contrôle pas ça en suisse ? faut peut être chercher la réponse au niveau de la nationalité des propriétaires de la quasi majorité des brevets sur les gaz réfrigérants....

  12. #72
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    PS: en france on à déjà un contrôle d'étanchéité annuel obligatoire, donc le zéro entretien ... j'y crois pas ici.... d'ailleurs pourquoi on ne contrôle pas ça en suisse ? faut peut être chercher la réponse au niveau de la nationalité des propriétaires de la quasi majorité des brevets sur les gaz réfrigérants....
    Je fais peut-être erreur, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de gaz réfrigérant dans les PAC à forage vertical.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    lolodecarvin

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je fais peut-être erreur, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de gaz réfrigérant dans les PAC à forage vertical.
    Si si, sinon, comment réaliser le cycle thermodynamique du compresseur?

  14. #74
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    OK, mais il se trouve en quantité moindre, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    remyb

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    OK, mais il se trouve en quantité moindre, non ?
    Quantité correspond : à la taille des deux échangeurs + la quantité dans le compresseur.
    A première vue, je dirais que c'est la puissance totale qui influence le plus la quantité de fluide réfrigérant.

    Avec de la geothermie profonde, il est possible de se passer complètement de PAC donc de fluide. Mais l'investissement pour un tel forage est énorme (forage de plusieurs centaines de mètres de profond)...

  16. #76
    invite32922596

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    - ne pas être déranger par le bruit, ni le ventilateur de l'échangeur
    - ne pas pouvoir isoler/exposer son habitation de façon performante
    - avoir un vrai système de chauffage performant pour les jours froids et/ou humides
    - ne pas pouvoir installer de capteurs solaires thermiques
    - avoir un abonnement EDF a tarif bas (tempo, courant de nuit, employé EDF) et se servir de sa PAC qu'à ce moment là...
    - dimensionner sa PAC pour une température extérieur mini de 0°C (=> en dessous de 0°C passer sur l'autre système de chauffage )
    - avoir des actions chez un fabricant/installateur de PAC :S
    MERCI remy et assossiés ! c'est un peu comme ça que je le voyais ! oui, je suis isolé à donf ! Et je vais me fabriquer des double-fenêtres côté Est (frappé par le bout de la langue transsibérienne ) Au nord-ouest c'est déjà fait !
    Plusieurs projets dans votre sens sont à l'étude ... mais pas tous en mm temps svp, sinon ... faillite personnelle à l'horizon !
    Ma décision de ce jour : je ne me vois pas avec 3 hélicoptères qui me tournent autour de la maison tout l'hiver (3 PAC air-air) => projet au panier !
    Il me reste l'option chère mais vraiment judicieuse de la PAC air-eau branchée sur mes radiateurs (basse température) - et j'ai repensé ce matin à mon premier PC (ordi) acheté il y a 15 ans, 15000 Francs, et aujourd'hui, je le construis 100x plus performant à (3000 francs) - et il y a 10 ans, une PAC sol-eau coûtait 100 000 francs, aujourd'hui, en bcp mieux => (50 000 francs) !
    Conclusion ? ... on dort dessus ! ... et on laisse venir encore qques temps !
    Encore MERCI à tous !

  17. #77
    r17777

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je fais peut-être erreur, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de gaz réfrigérant dans les PAC à forage vertical.
    et comment fais tu le transfert de calories? tu compresses ton eau glicollée avec tes bras bien musclés après avoir monter ta mob?

    t'as tjrs du gaz dans une pac... plus de 14 à 16kg pour une sol sol à détente directe par ex , environ 3 à 6 kg pour une air-air, ou eau/eau... mais t'en as tjrs ... (chiffres à faire vérifier par certains pros du forum)

    Maintenant, il faut savoir que cette lois et son décret parlent d'obliger ce contrôle annuel qu'aux dispositifs contenant plus de 2kg de gaz seulement.

    Ce qui fait que bcp de clim et autres petites pac, passent tranquillement sous la barre... or je crois que ce sont ces petites pac et clim qui assurent le moins au niveau étanchéité.... et puis ces cochonneries, on en vend par trains entiers depuis la canicule 2003!


    pour en revenir à mon allusion dans mon post scriptum, je crois que les suisses détiennent la majorité des brevets et usines(pas spécialement implantées directement sur leur territoire national) de fabrication de gaz réfrigérant!

    Par contre effectivement ils doivent sûrement moins en utiliser que nous dans leur géothermie par sonde. Mais ils exportent le reste! Ce lobby me parait déjà très puissant ici en France (cf: limite des 2kg!) alors je me pose la question directement sur son térritoire...

  18. #78
    invite32922596

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Avec de la geothermie profonde, il est possible de se passer complètement de PAC donc de fluide. Mais l'investissement pour un tel forage est énorme (forage de plusieurs centaines de mètres de profond)...
    oui, je crois avoir lu une offre de forage (prix au mètre) sur ebay ! c'est impressionnant ! et l'enfouissement pour du sol-eau n'est pas donné non plus ! un p'tit pelleteur du coin me proposait son service (1600€) à sa façon il préconise enterrer la boucle à 70cm et 1,5x la surface de la maison - or, on peut lire partout que la profondeur "intelligente" est de 1,80 minimum, voire en deux couches (à 2m et 1,.. m) ! et de plus, chez moi c'est rocailleux à gogo, donc, le sol-eau ne "marche pas" ... d'après les "études poussées"

    j'ose signaler qu'il faut se méfier des PAC air-eau "bon marché" sur le Net - elles sont "dépassées" : gaz d'avant le 410 et COP entre 3,2 et 3,7 - certains sont (honnêtes) et les vendent en "déstockage" ... encore moins chères -

    je suis persuadé qu'un frigoriste courageux pourrait commercialiser une PAC air-eau à moins de 3000€, en utilisant les matérieux des gros groupes que l'on croise dans les supermarchés - et alors ?

    http://www.***.com/ : PAC eau-eau G10/13 à 3.000 euros htva (10/13Kw) (à 0°ext. -> 10Kw à 50°)

    POURQUOI ces prix CHEZ LES AUTRES ? ET PAS CHEZ NOUS ?

    Lien cassé : à moins de me fournir une raison valable, ce site me semble inapproprié ici-même.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/05/2008 à 10h48.

  19. #79
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    et comment fais tu le transfert de calories? tu compresses ton eau glicollée avec tes bras bien musclés après avoir monter ta mob?

    t'as tjrs du gaz dans une pac... plus de 14 à 16kg pour une sol sol à détente directe par ex , environ 3 à 6 kg pour une air-air, ou eau/eau... mais t'en as tjrs ... (chiffres à faire vérifier par certains pros du forum)
    Oui, j'ai confondu avec la géothermie basse énergie, utilisée dans les chauffages urbains collectifs ... à ne pas confondre bien évidement avec la géothermie très basse énergie, qui nécessite la pompe à chaleur.
    Désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #80
    invite32922596

    Question Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    Lien cassé : à moins de me fournir une raison valable, ce site me semble inapproprié ici-même.
    Philou67 pour la modération.
    bonjour Philou ! c'était juste pour prouver que chez nous, ce marché est dopé artificiellement ... entre autres à cause des "aides des tas" -
    il semblerait qu'après déc.2009, les devis changeraient de couleur -

    Aussi ..................... je vous quitte jusque-là à vot'

  21. #81
    asyst

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour,
    sur le blog de maconsoelec , il y a une étude de la consommation électrique d'une pac , ils ont connecté un sous compteur électrique directement relié à la pompe à chaleur et réalisé plusieurs tests . Une super idée qui donne enfin des résultats en situation réelle voici le lien
    ###
    Si ça peut vous aider
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 11h10. Motif: pub

  22. #82
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    sur le site chaleurterre, un certain nombre d'utilisateurs de pac donnent régulièrement leurs consos et ce depuis 2006!
    http://www.chaleurterre.com/wiki/dok...s:consospompes
    Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2010 à 10h50. Motif: Citation inutile

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    sur le site chaleurterre, un certain nombre d'utilisateurs de pac donnent régulièrement leurs consos et ce depuis 2006!
    Bien dommage qu'ils ne donnent pas les coefficients d'isolation de leurs habitations ..l'orientation , la surface des vitrages...

    Tiens , un élément de comparaison à région identique =
    maison BRG (140 m2 ) en hte Garonne : 19 à 22 € par mois de gaz+électricité(tous usages) sans PAC , mais avec serre solaire + ventilation + un insert de gamme moyenne (50% de rendement) +4~5 stères pour le plaisir

    Maison de Tigrou (200m2) avec PAC et tarif tempo = 41 €/mois d'électricité AU compteur branché sur la PAC , sans indication de la conso pour éclairage, cuisine ..???

  24. #84
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Puisqu'on est dans les chiffres:
    moins de 3€/m²/an pour le chauffage et l'ecs (et 22j de fuel inclus) et j'ai une pac air/eau! mon coef G est de 0,8.

  25. #85
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous faire par ici de ma récente expérience par rapport à une PAC de 10,9 kW eau/eau (VWS 101/2 Vaillant) en géothermie (700m de tuyaux horizontaux) qui fonctionne depuis fin janvier 2011.
    Pari ailleurs, cette marque s’est retrouvée en toute première place dans deux test-consommateurs de magazines allemands (Stiftung Warentest et Kosument) ; dans la gamme Vaillant, il s'agit de celle qui donne le meilleur COP (potentiel) : 4,4.

    Cette PAC est à “haute” température (62° max) et alimente en plus de l’eau chaude sanitaire, une série de 14 radiateurs classiques dont les liaisons ont été refaites (matériaux en plastic isolant + gaine isolante) ; il faut savoir que seulement 3 à 4 radiateurs sont constamment branchés en position 3 (20°) ; les autres sont alors mis soit en position 1 ou 2. Cela demande en fait de la discipline (ne pas laisser un radiateur inutilement sur 3. La maison (rénovée) a été isolée correctement (châssis double vitrage, plafond u grenier isolé)
    Consommation : lors de la période de gel sévère (-10° constant) que nous avons subie ici en Belgique (Hainaut à 40km au nord de Maubeuge), la consommation n’a jamais dépassé 90kW/jour.
    Actuellement, il fait environ 5° (à l’extérieur) et la PAC, branchée pourtant 24/24 avec certes mise en programme de réduction la nuit, son compresseur n’a fonctionné que 8 heures et avec un consommation totale de 19 kW/:jour environ.
    D’après mes calculs, nous ne devrions pas dépasser 7.000 kW/an.

    COP : en période de gel sévère (-11°), il s’est maintenu à 2,5 ; il y a eu ensuite des pointes à 4,7 !

    Enfin, prochainement sera placé un suiveur photovoltaïque qui produira réellement 13.000kW/an et qui devrait donc suffire pour nous rendre autarcique totalement : électricité domestique (nous avons réussi en 7 ans à passer de 12.000 kW/an à moins de 5.000 kW/an) + électricité dévolue à la PAC. Si nous arrivons à l’autarcie énergétique (entre-temps nous allons pouvoir récupérer 100 de l’eau de pluie pour être indépendant du réseau de distribution d’eau), ce sera la première maison rénovée belge qui sera autonome énergétiquement !

    Je vous teindrai régulièrement au courant des résultats de consommation.
    Dernière modification par BaudouinLabrique ; 26/02/2012 à 15h10.

  26. #86
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par BaudouinLabrique Voir le message
    il faut savoir que seulement 3 à 4 radiateurs sont constamment branchés en position 3 (20°) ; les autres sont alors mis soit en position 1 ou 2. Cela demande en fait de la discipline (ne pas laisser un radiateur inutilement sur 3. La maison (rénovée) a été isolée correctement (châssis double vitrage, plafond u grenier isolé)
    bonjour

    je ne comprend pas ton histoire de radiateurs réduits, semble t'il, pour certains!?
    il faut savoir qu'avec une pac il faut tourner en température la plus basse possible et ouvrir au MAXIMUM, les robinets des radiateurs afin d'obtenir la plus grande circulation d'eau possible à travers les émetteurs afin d'améliorer au max l'échange thermique!
    seul les radiateurs des chambres pourront être bridés (pour un abaissement de tempé) mais en aucun cas les autres sous peine de voir son cop réduit et perdre du rendement!

  27. #87
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    J'ai fait plusieurs essais et le fait de placer sur 1 voire 2 les radiateurs dont les locaux ne sont pas occupés, a permis de réduire drastiquement la consommation, sans perdre de confort là dans les pièces occupées (maximum 4 à la fois)

    Nous avons fait l’expérience de monter tous les radiateurs en puissance comme vous le préconisez et alors la consommation est montée à 140 kw/jour (l’appoint s’est alors mis en route et il faut savoir qu’il consomme 6kW/h !!!).
    Donc ce que vous préconisez ne tient absolument pas « la route »…

    Je dois tout de même ajouter que nous avons besoin de chauffer la journée de 7h à 17h (locaux professionnels) et qu'ensuite, la PAC est en position nuit ; le relai est pris par un insert (qui souffle de l’air chaud) qui se trouve dans le living que nous occupons alors. Nous ne consommons que 2 stères par an, car nous récupérons, durant les entre-saisons, les branches coupées (nous disposons de près de 30 ares de parcelle boisée).
    Dernière modification par BaudouinLabrique ; 26/02/2012 à 15h38.

  28. #88
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    P.S.

    De 17h à 17h40 environ, la PAC réchauffe l'eau du boiler d'eau chaude sanitaire.

  29. #89
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par BaudouinLabrique Voir le message
    P.S.
    De 17h à 17h40 environ, la PAC réchauffe l'eau du boiler d'eau chaude sanitaire.
    P.S. Dans de telles conditions, la PAC qui consomme environ 2,4 kW/h ne consomme alors que 2kW/j pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et je pense que cela est vraiment intéressant en comparaison de ce que coûte la production d'ECS par d'autres moyens.
    Durant les 120 jours/an en arrêt chauffage, la production d'ECS ne coûtera donc que 240 kW.

  30. #90
    Philou67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Attention BaudouinLabrique, vous confondez puissance (kW) et consommation (kWh).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
  3. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 21h37
  4. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...