Merci pour la réponse, je continue de potasser le fil pour essayer trouver une réponse à mes questions.
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Merci pour la réponse, je continue de potasser le fil pour essayer trouver une réponse à mes questions.
Ne t'en fais pas : l'erreur est humaine. Y'a même un côté rassurant si toi aussi tu te mélanges parfois les pinceaux : ouf, au moins on n'a pas à faire à un extraterrestre
Donc, évidemment, donner des chiffres toulousains en écrivant "région parisienne" est un peu troublant ....
Sans aucune rancune,
Sinon, le site JRC n'est pas mon site : c'est bien evosub qui a fourni ce lien superpratique !!!
me revoili!
entre le ventilo et le caniveau, je suis censé être en PVC 200 (pour y mettre de l'alu phonic 125 diam int = 182 diam ext) - la percée dans le mur a été faite avec du 200
mais c'est énorme! faut que je fasse passer ça entre la maison et le hangar.
pourrais pas passer en alu phonic 100int / 159ext ... ça rentrerait peut être dans un PVC de 160!
pour rappel, pour le retour du caniveau au capteur, je suis en PVC 125
tableau des diam int et ext
Nous avons placé bidim et EPDM dans un tunnel : nous n'avons fait qu'une découpe d'EPDM de 1.5m de large et qui fait tout le tour du bas du tunnel. On avait réenroulé l'EPDM autour d'un bâton qu'on dévidait au fur et à mesure en plantant un clou tous les 80cm. Cela a été fait assez facilement.
Pour les galets, nous avons finalement pris du 20-40, je ne pense que nous trierons les moyens pour les placer près des fentes, j'espère que cela ne portera pas trop à conséquence.
Diable , c'est limite .. t'as oublié de consulter les abaques de perte de charge ?pourrais pas passer en alu phonic 100int / 159ext
rappel sur les pertes de charge avec 150m3/h et daim tuyau 100mm intérieur :
V=5.38m/s
perte de charge 6Pa par ml à multiplier par toute la longueur entre le capteur et le caniveau
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3432206
Avec du 125 int , cette perte de charge descend à 2 Pa/ml ..
Tu fais comme tu veux , mais cela t'interdira par la suite d'augmenter le débit d'air avec un capteur plus grand pour chauffer autre chose que la chambre ; mieux vaut en garder "sous le pied " pour chauffer en "direct" les autres pièces de cette grande maison (300 m3/h environ ..)
bon, va essayer! pour le 200
@Burrich : didon, tu fonces, toi! bon courage
pleures pas , ca t'évitera de payer cher un ventilo maouss costo ( 150m3/h à 300m3/h et 380Pa au moins...( tunnel= 140~160Pa + 20 ml dia100mm ext *6 Pa+réseau intérieur + filtres+ canivô +capteur à air ...= 400 Pa ...!!)
Un réseau bien calculé évitera toute perte de charge malencontreuse qui obèrerait les performances du système aéraulique capteur/soufflage/ventilo
Y a qu'à voir les déboires vus sur ce forum avec des VMCDF mal posés ... bruits, sifflements ...
ce qui m'emmm... c'est que je pense qu'il y a déjà de la tuyauterie dans ce petit corridor;
donc, qd je vais creuser pour y loger le pévécé 200, va falloir y aller mollo mollo.
@Burrich : tu devrais poster qqs photos, histoire de voir ce que ça donne (les albums sont bien pratiques pour ça)
Ca y est, la première phase de mon tunnel à galets est réalisée:creusement d' une tranchée de 5 m de long, 2,30 m de profondeur, 0,7 m de large;c ' est efficace pour la musculation( en solo avec beaucoup d' huile de coude)le stockage-lavage de galets a été réalisé au fur et a mesure du creusement.Petits problèmes pour étayer les parois,car le sol très sec(de ma cave)s' éc(r)oulait au fur et à mesure...mais bon après trois semaines je n ' en suis que plus motivé.Maintenant une phase un peu plus cool: polyane (je l ' ai), bidim(je me demande bien ou je vais trouver ca) tubes pvc de 16(stockés depuis belle lurette)... et puis séance de re- muscu pour le remplissage de la tranchées ... mes deux semaines de vacances sont plus que prometteuses!!
wb
chez ce revendeur par exbidim (je me demande bien où je vais trouver ça)
pourquoi le sol de la cave ?? c'est pour chauffer cette dernière et non la maison ????
le système restituant les calories d'été de deux façons = par déphasage lent à travers la terre vers la dalle du RDC et par préchauffage sur l'air neuf ( système de base ) , comment comptes-tu faire arriver la chaleur vers la maison sie la cave fait barrière à ce cheminement à travers le sol vers le haut ? ?
on en avait déjà parlé : un tunnel enfoui trop profondément par rapport au sol naturel perd davantage de calories latéralement s'il n'y a pas d'isolation périphérique autour de la cave et même plus prodfond que la cave elle-même ?
Dernière modification par herakles ; 19/04/2011 à 23h38.
dans la cave plutot qu' à l' exterieur...;le sol de la cave sera isolé afin d 'emprisonner au maximum le "stock" de chaleur accumulé dans la terre;juste sous cette isolation un réseau de tuyaux en grès fera office de puits canadien afin de récuperer la chaleur qui se diffusera vers le haut;donc: branchement de la sortie du tunnel à galets etévéntuellement de ce puits canadien vers les pièces de vie via des gaines isolées, je ne vois pas trop où peut se situer le problème
Avec ce type de stockage intersaisonnier (tunnels+masse de terre autour) , il est nécessaire de limiter autant que faire se peut les déperditions de chaleur :je ne vois pas trop où peut se situer le problème
-par le bas = impossible de placer un isolant à 3m de profondeur sans surcoût important (excaver tout le volume de terre , etc ) : on laisse tomber , vu le gradient thermique faible à 3m , les pertes seront limitées
-sur les côtés , par rapport à la position du tunnel = on descend autant que possible une isolation périphérique , plaquée contre le soubassement des fondations : 1 à 1.50m de profondeur : ca limite les pertes latérales dans une bonne proportion
-sur le dessus = inutile si la maison est assise sur cette masse = pertes= gains différés de 3 mois...
Ce volume de stockage est comparable à un gros cube (ou parallélépipède rectancle) de terre avec 4 côtés partiellement isolés (la ceinture périphérique isolante de 1 à 1.50 m de profondeur) , le dessus ne l'étant pas , et le dessous avec les pertes inévitables mais limitées
Dans ton cas particulier , ce cube n'est isolé que par le dessus ( avec le tunnel au centre de ce cube ) et 4 cotés latéraux sans isolation ..
La chaleur NE MONTE PAS , elle se diffuse dans toutes les directions à partir du tunnel ... telle l'ampoule qui éclaire une pièce , la lumère va dans tous les sens ...juste sous cette isolation un réseau de tuyaux en grès fera office de puits canadien afin de récuperer la chaleur qui se diffusera vers le haut
Pour pallier au faible rendement de ton système et pour atténuer les déperditions latérales , tu peux faire en sorte de placer le tunnel moins profond (1.50m et non 2.30) avec la même section de galets , faire comme tu as dit = tuyaux de grès , isolation , etc.. (nécessité de remblayer partiellement ta tranchée avec de la masse = béton maigre et gros galets ou gros sable grossier bien tassé avant le bidim )
et pour optimiser l'ensemble , augmentes la surface des capteurs à air (puisque tu n'as pas de surchauffe à craindre avec la cave et l'isolation ) en passant à 6~8m2 pour disposer d'un flux d'air plus chaud :180 à 240m3/h d'air à 70°C...
Dernière modification par herakles ; 20/04/2011 à 08h06.
Voila de la matière à réflextion :
http://forums.futura-sciences.com/at...rmes-insaoejpg
sur ce graphique , on peut constater que les isothermes sont homogènes et bien répartis dans toutes les directions autour des tubes de ciment utilisés pour les premières expérientations du stockage intersaisonnier (avant l'utilisation de tunnels à galets ou de tuyaux grès plus rapprochés )
Bonjour Berloup
Pour poster des images, merci de consulter cette aide ainsi que les messages suivants si besoin: il faut privilégier les PJ.
"un tunnel enfoui trop profondément par rapport au sol naturel perd davantage de calories latéralement s'il n'y a pas d'isolation périphérique autour de la cave "
mon tunnel se situe au centre de la cave=à 3 mètres des fondations;il me semble donc que les "deperdition" latérales se confineront essentiellement à l intérieur de la maison(cave et un peu fondations); cela aidera aussi à tempérer la maison par le "bas" à la saison froide.
Cela me semblera d autant plus appréciable que je compte investir ma cave de deux façons: atelier + caveau
Dois je prévoir une grosse laine pour bricoler en hiver; faudra t il boire beaucoup à noël ou nouvel an pour se réchauffer?
Merci à Heraklès pour tous tes conseils
p.s. aujourd hui je mets le bidim en place
petite suggestion pour Berloup: poser autour de cette maison (là où il y a la cave ) un trottoir isolant de 1.50m de large : roofmate + caillasse ou pavés ou carreaux de béton sur lit de sable...
Ca évitera au stockage de trop se refroidir en hiver en alongeant le trajet du froid extérieur
Et isoler par l'extérieur les murs de la maison serait un grand plus ..c'est un autre budget plutôt conséquent .. voir ce fil de SK69202 :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063
Bonsoir,
Le 11 avril dernier, post 2451, SoulMan questionnait sur le compactage de la terre, quand on remblaie cette terre, après avoir terminé les tunnels, càd après avoir installé les galets.
Cette interrogation au sujet du compactage de la terre fait écho à un autre aspect de la question, abordé il y presque 2 ans, par jim64290 et herakles : posts 814 et 817.
Il y est dit qu'il faut prendre soin d'éviter l'effet by-pass occasionné par des espaces entre galets et EPDM, sur les 2 côtés verticaux de la tranchée : ce genre d'espace créerait un chemin trop aisé pour l'air. De ce fait, l'air ne cheminerait quasiment pas entre les galets. Et donc les galets ne joueraient pas leur rôle d'échangeur thermique.
Puisqu'il est important de supprimer ces espaces latéraux, comment procéder ?
- On compacte soigneusement les galets au fur et à mesure de leur mise en place ?
- càd : on exerce une pression verticale sur les galets avec l'espoir de les voir se décaler latéralement afin qu'ils coincent l'EPDM contre les flancs de terre ?
- Une fois que les tubes fendus et tous les galets sont en place, on remet la terre, comme évoqué par SoulMan : tasser/damer cette terre revient encore à exercer une pression verticale, mais un peu plus haut : il me semble que tasser/damer cette terre permettra d'homogénéiser le milieu et donc la progression de l'onde de chaleur. Par contre, je ne suis pas persuadé que tasser/damer cette terre permette d'agir significativement sur la réduction de l'effet by-pass. Mais je me trompe peut-être ......
De plus, j'envisage (rêve ???) de placer des tubes PEHD (genre Helios Sewt pour eau glycolée - le plan B ou C), dans la terre, au-dessus des tunnels : tasser/damer oui mais pas trop, au risque de casser ces tubes PEHD ?
Enfin, Herakles, au post 817, tu évoquais le "compactage de la terre autour des galets" : bon, ça aurait du sens pour des gabions stables, mais pour des galets en vrac, là je ne vois pas ...
Bonne nuit tout le monde !!!!
Bonjour,
A la lecture des pages, cette interrogation m'est venus à l'esprit.
Et je me suis dit => damé les galet? Ok, il vaut mieux donc y aller à la dameuse vibrante (légère). Comme pour tout bon remblais en définitif.
Dameuse qui sera sur le chantier de toute façon.
Bonjour Fab02300,
Effectivement, damer les galets me semble être nécessaire au vu des 2 posts 814/817, histoire de les plaquer sur les côtés, afin qu'ils poussent latéralement l'EPDM. Ensuite, ces galets dont une face est enveloppée par l'EPDM pourraient même peut-être s'incruster/s'encastrer légèrement dans la terre, située contre l'EPDM.
Damer les galets me semble utile pour les raisons ci-dessus, sauf que cette opération de damage va apporter à ces galets son lot de poussières, fragments de terre, etc ....... Fort ennuyeux, alors qu'il faut tenter d'uiliser des galets propres ; faut peut-être descendre sans botte dans la tranchée, pieds nus ?? Faut astiquer/aseptiser la dameuse ?
Mais bon, moi je n'ai aucune expérience : alors finalement, quels sont les retours d'expérience de ceux/celles qui ont déjà installé leurs galets ? L'effet by-pass ne résiste peut-être pas au simple vidage des galets au seau ou brouette : manip simplifiée sans damage des galets dans ce cas, et basta ......
je ne me suis pas pris le choux.
j'ai poussé les galets au rateau contre les bords des tunnels et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'espace que ça...
c'est vrai que j'ai utilisé du 30/40.
avec du 40/80 je dis pas.
peut être serait'il intéressant,dans un tunnel plus large,de remplir les bords du tunnel avec concassé fin ou du sable.
My flowers are beautiful.
Bonjour tout le monde,
L'effet by-pass est probablement très net si les flancs du tunnel sont rigides :
- béton si sarcophage enterré ....
- planches en bois pour caisse utilisée pour des tests, mesures, comparaisons, ....... (conséquence dans ce cas-là : la fiabilité de ces mesures/comparaisons sera très incertaine )
De l'influence du ratio épaisseur/largeur du tunnel sur l'effet by-pass :
Un tunnel plat (large et peu épais) prêtera moins le flanc à l'effet by-pass qu'un tunnel plus classique étroit et épais.
Ali, je crois que tes tunnels sont plutôts plats, donc config plutôt favorable .
ne coupes donc pas les cheveux en 8 , fais comme Alligator, restes zen :L'effet by-pass est probablement très net si les flancs du tunnel sont rigides :
l'effet by-pass que je mentionnais peut ne se rencontrer que dans quelques cas précis =
- couvercle "rigide " comme une dalle béton épaisse et plane , posée sur un tas de galets placée dans un sarcophage béton , sans compactage énergique ; des poches d'air peuvent subsister entre cette dalle et le lit de galets , surtout si la dalle repose sur le sarco et non sur les galets : il est préférable de couler le béton de cette dalle sur le polyane pour bien plaquer ce dernier sur le lit de galets
-tuyau béton rempli de galets et disposé horizontalement(comme suggéré par certains ) : possibilité qu'il reste un creux d'air en haut ...
Ce n'est pas le cas lors du remplissage , couche par couche de galets , disposés au rateau et légèrement damés par-dessus avec le plat du rateau , lors du damage final de la terre remblayée par-dessus sur les feuilles de polyane ou EPDM assez souples pour épouser le contour des galets , il ne subliste plus que les mêmes espaces intersticiels que ceux entre les galets eux-mêmes..ni sur les côtés verticaux du tunnel , la pression du remblai aidant
la section du tunnel n'influence en rien la qualité du compactage ; de plus , un tunnel étroit est moins couteux en terrassement et en excavation qu'un tunnel "large "Un tunnel plat (large et peu épais) prêtera moins le flanc à l'effet by-pass qu'un tunnel plus classique étroit et épais.
voili voilou...
OK Herakles, merci pour tes précisions : mes craintes sont donc infondées, pas de risque de créer un chemin préférentiel ou by-pass si on remplit comme Ali ou comme tu le décris ci-dessus.
C'est vrai que j'aime bien couper les cheveux en 8 , mais je ne suis heureusement pas coiffeur
aujourd hui je passe au remplissage de galets: 2,5 m3 à étaler tasser compacter; avec tous les rappels des récents messages , je n ai plus droit à l ' erreur; mon" saucisson de galets "sera hyper étanche!
wb
sauf aux deux bouts !!! puisqu'il faut bien que de l'air entre et ressort par ces deux collecteurs entrée/sortie ....
et au fond , puisqu'il faut bien que les eaux qui se condensent en été sur les galets s'évacue par gravité à travers le bidim dans la terre ..
Et voilà, un mois pile après les premiers coups de pioche, mon tunnel à galets est pratiquement terminé; je pense avoir respecté tous les conseils et précisions ( j ai doublé le polyane avec de la bâche de serre histoire d être tranquille question solidité et durée)
Maintenant je vais m attaquer au capteur solair a air(version canettes alu recyclées)
ce sera un repos bien mérité!!
wb
Des photos , des photos !!! histoire qu'on soit avec toi pour te soutenir
ai bricolé un filtre dans le caniveau, à base de filtre de hotte de cuisine (en double) qui bouche entrée et sortie du tunnel, et qui tient avec des bouts de bois! c'est devenu mon angoisse que toute la poussière(+insectes+animaux) puisse rentre là dedans (c'est la bonne blague de jp68 sur le fil ouate qui m'y a fait penser)!
bref, pas génial.
vais devoir en acheter un vrai...
pour info, Frans Hair ne veut pas vendre les ventilos aux particuliers, car trop de retour au magasin...