Photovoltaique pas rentable??!! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 311

Photovoltaique pas rentable??!!



  1. #61
    invite5c2a1130

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!


    ------

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    C'est configuration me semble loin de l'optimum :
    Exposition : Sud
    Inclinaison : 45°
    Bof, il n'y a en fait que très peu de différence :
    exposition sud-est 45° inclinaison 25° : 1206 kWh/m2/an
    exposition sud inclinaison 45° : 1236 kWh/m2/an

    Meilleure exposition/inclinaison :
    sud 30° : 1258 kWh/m2/an (là encore, très peu de différence)

    source : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php (Caen)

    -----

  2. #62
    invitec74ca40d

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    et bien,c'est super! je croyais ça pire en effet, ça me console avec mes toits est/ouest
    @
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2008 à 12h00. Motif: Citation inutile

  3. #63
    poulif

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    L'orientation/inclinaison n'est pas ultra déterminante en photovoltaique : le rendement des panneaux est de toute façon très faible et les cellules fonctionnent avec la lumière du jour, pas avec le rayonnement UV. Et le rendement est meilleur à froid donc l'hiver n'est pas rédhibitoire.

    C'est différent du solaire thermique où là l'orientation est déterminante.

  4. #64
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    L'orientation/inclinaison n'est pas ultra déterminante en photovoltaique
    Effectivement... Avec le lien de laurent_caen, j'ai simulé du NORD, pente à 10°. La baisse de production n'est que de 20% environ.
    Par contre, suivant la localisation, les résultats sont très variables : quasiment du simple au double.

  5. #65
    invite272dfbd6

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    @lucien29. Lorsque tu ecris :

    Je ferais les remarques suivantes :

    - je ne sais pas ou tu as pu lire que les lignes EDF arrivaient a saturation dans les regions excentrees. Et lesquelles ? Si tu pouvais citer tes sources... Certes, la demographie a evoluee, mais le reseau electrique egalement. De nouvelles centrales ont ete creees, et l'effort de renouvellement des lignes electriques ne me semble pas stoppe net depuis les 20 dernieres annees.

    - le "sponsoring" des installations independantes est une contrainte pour EDF. Dans tous les sens du terme. D'abord parceque l'operateur ne fait pas cela par philantropie ; c'est la loi qui lui impose son obligation de rachat ainsi que les tarifs associes. Ensuite parceque du point de vue economique c'est un non sens (du point d'EDF j'entend) ; penser que l'entreprise a avantage a payer un kWh plus de 4 fois son prix de vente me parait tres naif, a defaut d'etre de la mauvaise foi. Il serait bien plus rentable pour EDF de construire une eolienne dans une region reculee que de subventionner 50 maisons en photovoltaique. Enfin, la production electrique des particuliers genere plein ennuis aux techniciens d'EDF, bien plus que s'ils devaient produire eux-meme ; harmoniques sur les lignes, intermittence de la production, incapacite a reguler, courant en decalage de phase avec celui d'EDF, sinusoide pas toujours tres pures. Il y a des tres bonnes raisons pour lesquelles EDF se montre tres exigeant sur les installations des particuliers.

    Quant a l'argument (souvent lu ici sur ce forum) consistant a dire que EDF satisfait ses obligations de production d'energie verte en rachetant l'elec aux particuliers, il est tout simplement ridicule :d'abord parceque les chiffres de l'energie verte d'EDF ne comptabilisent pas les productions de particuliers et ensuite parce que les puissances en jeu sont parfaitement negligeables en regard de celles que doit fournir l'operateur. Pour egaler une seule eolienne de 3 MW, il faudrait aligner 1000 maisons equipees d'une installation de 3 kW. Toutes subventionnees au prix fort bien evidemment. Je ne vois pas l'interet. Du tout.

    - je passe sur l'annonce catastophiste de la fin, non argumentee, et insinuant on ne sait tres bien quel message...
    bonjour, je vient tout juste de terminer une formation quali pv ; je ne fait qu te dire ce qui a été dit lors de cette formation !! j y peut rien si le formateur nous a donné c infos !! quand aux régions exentrés en fait nous n en avons evocé qu une seule ,c'est la bretagne , ou je vis d'ailleur et la tu peut penser ce que tu veut ,c'est une réaliter, le réseaux est saturé et ce n'est pas un secret meme edf la signifier.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2008 à 06h32. Motif: Citation raccourcie

  6. #66
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    J'ai habite 12 ans en Bretagne et je n'ai pas entendu parler de ca. Encore une fois : ou et quand EDF l'a signifie puisque tu sembles si sur de toi ? Cette affirmation, meme claironnee avec conviction, reste une simple affirmation. Elle est fondee sur quoi ?

  7. #67
    fthib

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En gros, le PV est très cher si on ne considère pas les arguments écologiques ou d'autonomie individuelle.
    Pour ma part tout investissement enrapport avec l'électricité commence par l'optimisation de l'éclairage, l'extention des appareils inutile, les horloges, là où c'est utile, ETC, ...Bien sûr vous connaissez la chanson.


    Sur l'aspect investissement, il y a encore une voie non discutée plus haut.
    Celle du progrès technique sur les PV, j'ai peut-être intérèt à placer aujourd'hui mes économies pour acheter dans 5 (?) ans des PV beaucoup plus performants (20 % de mieux ? ) . C'est aussi un pari.
    Mes m² exposé sud sont peu nombreux, il vaut mieux que je les équipe avec du très performant.

    A l'inverse, si on avait été assez nombreux à en installer depuis 10 ans, on parlerait peut-être un peu moins des prochaines centrales nucléaires à construire.

    AU fait, vous avez entendu les infos ce soir, cet incident avec alerte Européenne dans une centrale nucléaire. Je n'ai pas d'info sur la gravité, et j'espère que cela n'aura pas de conséquences "santé".
    Ceci étant, il faut bien constater que quelques incidents répétés mêmes peu graves mais médiatisés conduiraient certainement les populations à refuser les nouvelles centrales en projet.

    Dans ce cadre des installations individuelles améliorant l'autonomie prennent une VALEUR financière REELLE que l'on peut ou non choisir de négliger et qu'il est de toute façon très compliquée d'évaluer.
    Mais la seule maison capable d'autonomie dans une liste de maison à vendre en période critique (avec des coupures fréquentes) sera la seule à être vendable rapidement et sans travaux.

    Enfin, et c'est un pari personnel, je suis presque certain que les tarifs de l'électricité vont s'envoler par effet de report des consommations (l'hypothése annoncée plus haut de 10 % par an pendant quelques années serait à certains égards presque rassurante).
    Migration de fuel vers gaz ou électricité, puis de gaz vers électricité.
    Le doublement constaté cette année du prix du fuel en un an risque de provoquer l'achat de très nombreux grille-pain l'hiver prochain.
    Combien consomment 50 000 grille-pain de plus ?
    Pourra-t-on les faire tourner aux heures de pointes ?
    Je n'ai pas idée, rassurez-moi ...


    Bonsoir

  8. #68
    invite5c2a1130

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    J'ai habite 12 ans en Bretagne et je n'ai pas entendu parler de ca. Encore une fois : ou et quand EDF l'a signifie puisque tu sembles si sur de toi ? Cette affirmation, meme claironnee avec conviction, reste une simple affirmation. Elle est fondee sur quoi ?
    Non c'est vrai, moi qui ai vécu seulement 2 ans en Bretagne, j'ai souvent entendu parler du problème de saturation de réseau dans cette région.

    Ci-joint un petit lien fort intéressant :
    http://www.quechoisir.org/positions/...A32/ENV401.htm

  9. #69
    invite272dfbd6

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    bonsoir ce que je pense n'engage que moi; j'essaie juste de donner des infos .ce lien te montre que je suis pas le seul a penser que la bretagne est dans une situation particuliere en matiere d'energie .http://www.cgt-bretagne.fr/IMG/pdf/Rapid308energie.pdf

  10. #70
    invite272dfbd6

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    il est aussi prévue d'installer des hydrolienne dans les rivière de bretagne qui peuvent en accueillir .Ca je peut te l'affirmer puisque j'ai travailler sur le prototype de ce projet qui est dans l'odet (rivière de quimper si tu connais pas)

  11. #71
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    C'est dingue quand même de lire ce genre de sautises dans ce forum
    Si on doit suivre le raisonnement de certains forumeurs faudra jamais rien faire sous prétexte que ce n'est pas encore le temps!! Le panneaux a l'heure actuelle oui c'est cher mais en même temps on est encore des pionniers en France, il y en a 100 fois plus en Allemagne et je ne pense pas que les allemands sont plus cons que les français pour en avoir installé autant. On parle d'isolation, d'attente quelque années pour avoir des panneaux plus performants et en même temps on oublie de parler d'innovations des entreprises. Si personne n'achète pas de panneaux, qui fera financer la recherche, le développement des nouveaux génération de panneaux!?
    Les premier écrans plasma ce sont apparus sur le marché à 120 mille francs et on est a 10 milles actuellement. Toutes ces gens qu'on traite d'escros et de mal honetes car ils nous démarchent a domicile on oublie qu'ils font leur boulot comme nous tous et nos boites a nous n'ont pas forcement plus d'utilité pour la société que les entreprises qui exercent dans le photovoltaïque ou divers énergies!
    Enfin désolé pour ce ras le bol et fin du HS

  12. #72
    quic'est

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Sauf que quand un panneau photovoltaique passe la frontière allemande pour arriver en france, son prix double et pourtant je n'ai pas connaissance d'un péage sur le rhin !!!!!!! curieux quand même !!!!!!!!

  13. #73
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    [HS]
    Justement, il y en a un, depuis peu, en expérimentation sur les autoroutes alsacienne, comme le font les Allemands sur les leurs.
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #74
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Sauf que quand un panneau photovoltaique passe la frontière allemande pour arriver en france, son prix double et pourtant je n'ai pas connaissance d'un péage sur le rhin !!!!!!! curieux quand même !!!!!!!!

    C'est faux, archi faux. C'qui est desolant c'est qu'on polu les forum sans connaitre son sujet. Le cout de fabrication des panneaux actuellement est d'inviron 2.3€ le Wc HT (source wikipedia). Si vous rajouter la partie R&D, car il faut bien investir pour fabriquer des panneaux moins chere et avec un meilleur rendement, le prix du kit d'etancheité, les cable, dijoncteur, onduleur...frais de transport logistique la partie marketing et publicité et a la fin la marge de bénéfice des fabriquants je vous laisse faire le calcul pour le prix du materiel.

    Concernant la partie installateur, les deplacement pour prospecté le temps passé chez le particulier, les frais d'essence, temps de travail pour faire l'offre, les procedures divers administratives, ensuite le cout d'installation (les assurances decenales pour la toiture le deplacement des techniciens sur le chantier) on est entre 0.7 à 1€ ht par Wc installé faites de calcul comment les allement sont 2 fois moins chere que les français!!

    Oui les entreprises qui exercent dans ce metier gagnet de l'argent, mais quelle entreprise n'en gagne pas!?

    Dans votre entreprise les gars, vous n'etes pas payés?
    Votre patron si il ne gagne pas de l'argent, il vous paye comment?

  15. #75
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Ne prenez pas la mouche vinny, on ne dit pas que les entreprises ne doivent pas gagner de l'argent, on s'étonne simplement que de nombreux produits pour la construction sont nettement moins chers en Allemagne qu'en France, alors qu'ils sont tous issus de la même usine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    f6bes

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bjr Vinny- t
    Et les ouvriers allemands sont AUSSI payés.
    C'est bete mais c'est comme ça
    1 ex: un circulateur solaire 12v en France (pas de main d'oeuvre) 300 euros.
    Le MEME , mais Allemand: 120 euros (du coup j'en ai pris deux !!)
    C'est le MEME fabriquant !(Mais j'ai pas acheté chez le fabriquant,au cas ou tu penserais que j'ai pu m'approvionner directement!)
    A+

  17. #77
    invite17353edb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En plus il te reste encore 60€... dingue... je veux bien croire qu'en france la M.O / taxe en France sont plus élevé qu'en Allemagne mais de là a voir autant de différences, c'est scandaleux... des couilles en or quoi...

  18. #78
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    des couilles en or quoi...
    Il y a aussi des économies d'échelles :
    - Les allemands ont investis depuis longtemps dans ce secteur (pendant que nous misions tous sur le nucléaire).
    - La part de maisons passives est importante.
    - Le nombre d'installations solaires est plus élevé qu'en France.
    Cela explique une partie de la différence de prix...

    Et le reste de la différence sur les pièces, c'est l'état (c'est à dire nous !) qui le paye via du crédit d'impôts : 50% !

  19. #79
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Vinny- t
    Et les ouvriers allemands sont AUSSI payés.
    C'est bete mais c'est comme ça
    1 ex: un circulateur solaire 12v en France (pas de main d'oeuvre) 300 euros.
    Le MEME , mais Allemand: 120 euros (du coup j'en ai pris deux !!)
    C'est le MEME fabriquant !(Mais j'ai pas acheté chez le fabriquant,au cas ou tu penserais que j'ai pu m'approvionner directement!)
    A+
    On parle de photovoltaique il me semble, j'ai donné des chiffres plus haut car selon certain le prix est multiplié par 2 en France pour les panneux photoviltaique par rapport a l'Allemagne. Le circulateur peut servir pour le thermique, donc il n y a aucun lien avec le photovoltaique.

  20. #80
    invite5925f3bc

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    C'est faux, archi faux. C'qui est desolant c'est qu'on polu les forum sans connaitre son sujet. Le cout de fabrication des panneaux actuellement est d'inviron 2.3€ le Wc HT (source wikipedia). Si vous rajouter la partie R&D, car il faut bien investir pour fabriquer des panneaux moins chere et avec un meilleur rendement, le prix du kit d'etancheité, les cable, dijoncteur, onduleur...frais de transport logistique la partie marketing et publicité et a la fin la marge de bénéfice des fabriquants je vous laisse faire le calcul pour le prix du materiel.

    Concernant la partie installateur, les deplacement pour prospecté le temps passé chez le particulier, les frais d'essence, temps de travail pour faire l'offre, les procedures divers administratives, ensuite le cout d'installation (les assurances decenales pour la toiture le deplacement des techniciens sur le chantier) on est entre 0.7 à 1€ ht par Wc installé faites de calcul comment les allement sont 2 fois moins chere que les français!!

    Oui les entreprises qui exercent dans ce metier gagnet de l'argent, mais quelle entreprise n'en gagne pas!?

    Dans votre entreprise les gars, vous n'etes pas payés?
    Votre patron si il ne gagne pas de l'argent, il vous paye comment?
    Hum .... On se défend comme on peut.

    Je vais vous donner en exemple mes parents qui viennent de construire une maison à Nantes.
    Nous nous avons construit en Suisse, une maison Minergie.

    Nous mettons tout deux des panneaux solaires photovoltaïques, même nombre de kWh pics. Une production qui devrait tourner autour de 5 200 kWh / année.


    Les salaires sont plus élevés en Suisse. Le coup de la main d'oeuvre devrait y être plus élevé.
    L'euro est très élevé par rapport au franc suisse.
    Les panneaux solaires sont tout deux importés et similaires.
    La TVA est plus élevée en France.
    A piori, les prix devraient être comparables.

    Ils ont eu une offre sur l'installation de PV, il y a 3 ans. Assez honnête. Comparable à la Suisse.

    Leur maison a eu 2 ans de retard. Une histoire de découpage des terrains du lotissement. Enfin, bon ...

    Malheureusement pour eux, l'Etat Français avait entre temps décider de promouvoir les énergies renouvelables.
    L'Etat donnait des subventions ou autre, et leur première offre d'installation de PV n'était plus valable.
    Le prix avait été multiplié par 2,2 !!!!

    L'entreprise leur a répondu que pour eux le prix ne changeait pas énormément, car l'Etat et EDF allait presque payer la différence !!!!

    Et les autres entreprises, qu'ils ont alors contactées, avaient des tarifs similaires.

    Il me semblait que l'idée de l'Etat était de promouvoir les énergies renouvelables et non pas d'engraisser les artisants et leur permettre d'acheter le dernier 4 X 4.

    Honte aux installateurs de PV en France !

    En Suisse, Minergie qui est un label de maison consommant peu (< 40 kwh/ m2), a eu une bonne idée:

    le label Minergie n'est donné que si le surcoût de la maison, du fait de la construction Minergie, ne dépasse 10% du prix d'une maison classique.
    Si le label Minergie est donné, le propriétaire peut alors obtenir la subvention Minergie donnée par l'Etat.
    [Maintenant dans le canton de Vaud (Suisse), il n'y a plus de subvention Minergie pour les maisons neuves, puisque c'est maintenant la norme, ou presque.]


    Nous avons eu un surcoût de 6% entre une maison classique Suisse et notre maison Minergie. Et, encore, de toute façon, nous mettions des panneaux solaires thermiques, maison Minergie ou pas.

    Voici nos coûts (et nos gains!):

    http://www.bloghouse.ch

    En France, pourquoi ne pas faire quelquechose de similaire?

    1/ fixer un tarif honnête pour tous (acheteur comme installateur) pour l'achat et l'installation de matériel renouvable (solaire thermique, PV, bois, etc ......). Pour effectivement démocratiser l'installation des énergies renouvelables.

    2/ les médecins Français ont bien un prix de consultation fixé.
    Pourquoi ne pas faire la même chose avec les artisants?


    Salutations,


    Claire

  21. #81
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par claire de bloghouse.ch Voir le message
    2/ les médecins Français ont bien un prix de consultation fixé.
    Pourquoi ne pas faire la même chose avec les artisants?
    Libre concurrence...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Libre concurrence...
    Est-ce que libre concurrence implique libre montant du crédit d'impôt ?

    Par exemple, l'état pourrait dire :
    Si un système X (avec tel et tel performance) coute moins de 5000€, je le subventionne à 50%, sinon, je considère que c'est un produit de "luxe", donc pas de subvention.

    Les prix publique passerait de 2.500€ à 5.001€. La libre concurrence est respecté... mais ça incite à restait sous le seuil !

  23. #83
    invite477a5682

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Le photovoltaique n'est pas rentable en soi. Il n'est rentable qu'en fonction des aides des gouvernements.

    aides importantes en Allemagne: plus gros marche mondial
    Aides assez importantes en californie et Japon: marches suivants.

    Et il est vrai que le credit d'impot en France sert a soutenir l'emploi (artisants) plutot qu'a reduire les prix.
    C'est un choix.

  24. #84
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par claire de bloghouse.ch Voir le message
    Hum .... On se défend comme on peut.

    Je vais vous donner en exemple mes parents qui viennent de construire une maison à Nantes.
    Nous nous avons construit en Suisse, une maison Minergie.

    Nous mettons tout deux des panneaux solaires photovoltaïques, même nombre de kWh pics. Une production qui devrait tourner autour de 5 200 kWh / année.


    Les salaires sont plus élevés en Suisse. Le coup de la main d'oeuvre devrait y être plus élevé.
    L'euro est très élevé par rapport au franc suisse.
    Les panneaux solaires sont tout deux importés et similaires.
    La TVA est plus élevée en France.
    A piori, les prix devraient être comparables.

    Ils ont eu une offre sur l'installation de PV, il y a 3 ans. Assez honnête. Comparable à la Suisse.

    Leur maison a eu 2 ans de retard. Une histoire de découpage des terrains du lotissement. Enfin, bon ...

    Malheureusement pour eux, l'Etat Français avait entre temps décider de promouvoir les énergies renouvelables.
    L'Etat donnait des subventions ou autre, et leur première offre d'installation de PV n'était plus valable.
    Le prix avait été multiplié par 2,2 !!!!

    L'entreprise leur a répondu que pour eux le prix ne changeait pas énormément, car l'Etat et EDF allait presque payer la différence !!!!

    Et les autres entreprises, qu'ils ont alors contactées, avaient des tarifs similaires.

    Il me semblait que l'idée de l'Etat était de promouvoir les énergies renouvelables et non pas d'engraisser les artisants et leur permettre d'acheter le dernier 4 X 4.

    Honte aux installateurs de PV en France !


    Salutations,


    Claire
    Claire je n'ai jamais dit que sur le marché il n'y a pas d'artisants malhonetes, par contre je trouve deplacé de ta part de dire honte aux installateurs français, car tu généralise et tu met tout le monde dans le meme sac sans rien connaitre.

    Quand tu dit le prix a été multiplié par 2.2 donne des chifres exactes, si non on n'a aucune idé sur le prix.

    Le prix du Wc installé hors taxe en France et 7 à 13€ (sans compter la partie étancheité) Pour des panneaux qui ce vendent prix public 6.5€ (onduleurs, cables, disjoncteurs..copmris) à ça il faut ajouter la partie installation integré en toiture.
    Quand vous acheté une télé Plasma ou LSD vous avais bien un prix public non (le distributeur lui va prendre ça marge sur la ristourne qui lui fait le fabricant), pareil pour le mecano quand il vous repare votre voiture, changer les pneus ...il vous facture bien 50€/heure et personne ne crie à l'arnaque!!
    Pourquoi l'artisan qui monte sur votre toit, qui à une formation de charpentier, d'éléctricien, qui est agrée (et paie pour ces agréements d'etat) assurances divers ...n'a pas le droit lui de facturé 50€/heure !!

    Tu prend un exemple en Suisse sans tenir du tout compte déja de la fiscalité suisse, les charges et impots qui paient les sociétés suisse !!

    Met plutôt tes devis ici et on poura comparer, car la on tourne au tour du pôt

  25. #85
    invite77666bea

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Max_Barel Voir le message
    Je crois que vous ne soupçonnez pas de quels excès le "marché" et la spéculation dans un contexte de crise économique/énergétique sont capables.
    Bonsoir,
    Dans 10 ans, le jus coûtera combien?
    Je suis heureux que par un beau jour de soleil, voir mon compteur tourner à l'envers et de defalquer 16 kW à ma facture.
    Il est vrai que, s'il faut emprunter cela change la donne.
    mais dans 10 ans j'aurais 90 ans, et si Dieu le veut, je serais toujours heuruex de voir mon compteur tourner à l'envers,
    A+
    Urbain.

  26. #86
    yves35

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    bonsoir,

    Pour des panneaux qui ce vendent prix public 6.5€ (onduleurs, cables, disjoncteurs..copmris) à ça il faut ajouter la partie installation integré en toiture.
    Je ne crois pas être totalement HS en attirant votre attention sur cette histoire des prix public qui sont je pense un facteur d'inflation des factures en France.

    Les grossistes en matériels ont un prix public et à partir de là différents prix en fonction de votre statut (castors,artisans etc...)

    L'artisan vous présente son devis avec le prix de son travail et le prix des fournitures.Pour ce qui est du prix des fournitures les grossistes ou importateurs ont des brochures imprimées avec ces fameux prix publics.Et il y a deux manières de fausser le devis
    Soit l'artisan ne répercute qu'une partie de sa remise (et il y a toujours une remise copieuse sur le prix public),et il se comporte comme un revendeur sans en avoir aucune des charges(stock à financer etc..)et je pense que c'est de l'arnaque.
    Soit il gonfle le poste fourniture au détriment du poste main d'oeuvre ( pour des raisons fiscale plus de CI et aussi voyez comme je travaille bien à pas cher)

    En plus pour avoir un prix sur les sites français,on peut généralement courrir(nous contacter) donc pas facile des comparer les prix pour des matériels identiques avec le reste de l'europe

    Ce ne me parait pas abusif de dire qu'il y a des artisans et des sociétées à responsabilité(très) limité qui appliquent l'adage "pour vivre heureux ,vivons cachés" et dans le brouillard.

    yves

  27. #87
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Je suis d'accord avec toi pour une partie, car comme dans tous les metiers il y a des gens honetes et moins honetes. Par contre ce que t'oublie de dire c'est que pour obtenir les chantiers il faut procpecter, donc il y a la partie prospection (des salaires des prospectrices) la partie publicité, marketing..les visites chez les gens, donc les frais d'essence, le temps de travail passé sur le terrain et l'étude...et souvent pour des problemes financiers, techniques...bcp de rendez vous ce classent "sans suite".
    Alors cette partie a bien un coup non, car les installateurs ne font pas payer les devis a chaque rendez vous.
    En meme temps, ce n'est pas du travail a la chaine ou tout est optimisé, donc les installateurs vont pas travailler 8 heures par jour et tout les jours.
    Quand il y a un probleme technique, il faut ce deplacer chez les clients, et quand on doit faire 100 km aller-retour le demi-journée (voir la journée)passé chez le client c'est gratuit pour le client mais pas pour l'installateur.
    Alors si l'installateur ne prend pas marge sur la partie materielle comment fait il pour financer ces charges!!

    Je veux bien comprendre le soucie quand on ce place coté client, mais faut ce metre parfois côté installateur pour comprendre aussi, si non ça fausse le raisonement.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/06/2008 à 12h13. Motif: Citation inutile

  28. #88
    invite2dee6f80

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Fil très interressant, étant moi même en train de "penser" ma maison avec mon architecte, et donc bien entendu tout ce qui est relatif aux économies d'énergie (en effet, à quoi bon faire construire une maison neuve si c'est pour avoir des fuites à calorie partout et se chauffer avec des vieux convecteurs electriques ?).

    Juste une rectification sur ce que j'ai lu au début du fil (pour ce que ça vaut dans le débat) : en cas de revente d'une habitation possédant un contrat de revente d'électricité à EDF, le contrat peut tout à fait être revendu avec (vu sur EDF ou sur l'ademe je ne sais plus ..).

  29. #89
    plurielle

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Le problème des prix gonflés par les primes est identique en Belgique. Ansi une installation ECS coute 3 fois plus cher qu'en Allemagne, une installation photovoltaique en est au double...

    Et j'en viens à me demander si le problème ne s'étend pas aussi aux châssis (grosses subventions en cas de chgt pour mettre du double vitrage: je vous explique ma dernière mésaventure.

    J'ai créé il y a une quinzaine de jours un fil sur un site tournant autour de la construction et censé aider les internautes qui y surfent (bricozone.be). Ce fil s'intitulait "mes châssis passifs triple vitrage à 386 €/m² tva comprise." J'y expliquait le détails des châssis que je viens d'acheter en Autriche, bois/alu, triple vitrage Uw 0,73 - pour le prix indiqué dans le titre, et de mes double vitrages de cave PVC/alu, Uw 1,1 pour un prix de 266 €/m².

    Le lendemain, le fil avait disparu. Croyant à une fausse manip en créant le fil, j'en refais un second... et bien, mon IP a été bloqué par le modo de ce site...!!! Et en surfant du bureau sur bricozone.be, ej me suis rendu compte que mon fil avait à nouveau été enlevé par le modo !!!

    Conclusion: à l'heure de l'Europe, il est intéressant de comparer les prix de son pays avec ceux des pays voisins.

    Conclusion secondaire: il faut se méfier de certains sites, certaines comparaisons de prix dérangent.............. inutile de préciser que ce site est fréquenté par des pros du bâtiment...

    Et pour en revenir au sujet du fil, ben je vais continuer mes achats au travers de l'Europe, notamment pour le photovoltaique...

  30. #90
    invite62f7cee3

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Désolé de te dire Gespoi que ton raisonnement est faux. Je suis un particulier, ni banquier ni installateur, je viens d'investir dans une installation solaire photovoltaïque, et je confirme qu'une telle installation permet de gagner environ 20000 € sur 20 ans tous frais déduits, disons entre 15000 € et 20000 € suivant les taux et durées de crédit pour financer l'installation:

    - 1ere erreur: tu écrits dans ton message initial qu'un placement bancaire permet de gagner "21000 € de plus que les panneaux". C'est faux: il permet de gagner: 40754 - 18600 = 22154 €, soit 3554€ de plus que les panneaux (22154 - 18600)

    - 2ème erreur: si tu disposes de 18600 € placés à la banque, tu as intérêt à les laisser fructifier, et emprunter 18600€ pour financer ton installation solaire. En tant qu'énergie renouvelable, on bénéficie de taux réduits (entre 3,5 et 4,5 % suivant les banques). Il est plus rentable de laisser ton argent sur un livret A à 3,5 % que souscrire un crédit à 5 % (demande à ton banquier, il te confirmera). Donc en empruntant 18600 € pour financer ton installation, tu vas bien gagner entre 15000 et 20000 € sur 20 ans suivant les durées de crédit. La seule contrainte est que ton salaire accepte les mensualités du crédit. Le seul cas où le photovoltaïque ne permet de gagner que 3554 € de plus que le placement bancaire est le cas où la personne dispose de 18600 € d'économies placées à la banque mais dont le salaire ne permettrait pas d'accepter le moindre crédit pour financer l'installation solaire, et qui serait donc obligée d'utiliser ses économies pour financer la totalité de l'installation. Y-a-t-il beaucoup de personnes dans ce cas?

    Voilà, j'espère t'avoir convaincu, et je voulais rectifier cela, d'autant plus sur un forum scientifique.
    Bien cordialement,

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  3. Photovoltaïque financièrement rentable ?
    Par cipango dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/03/2009, 09h42
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...