Mon projet basse énergie en Alsace hopla ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 118

Mon projet basse énergie en Alsace hopla !



  1. #61
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !


    ------

    N'hésite pas aussi à lui montrer les rapports de l'OMS sur ce sujet.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bonjour à tous,

    Le projet avance, ma moitié est convaincue par la ouate de cellulose insufflée
    On a vu un chantier ou ils en avaient posé et aucun souci elle a pu se rendre compte que le risque est nul !

    Nous avons rencontré pour la 2ème fois un charpentier (qu'on va prendre mais on ne lui a encore rien dit pour qu'il se croit toujours en concurrence )
    Pour la dalle entre le sous-sol et le RdC, il nous propose une dalle bois en lieu et place d'une dalle béton isolée.
    Du bas vers le haut :
    OSB => solivage de 26cm de haut rempli de ouate insufflée => OSB puis chape ciment classique (qui recouvrirait les gaines électriques).
    L'isolation serait excellente (pas de pont thermique), on conserverait l'inertie de la chape, le passage des gaines et des évacuations serait super facile et le surcout par rapport à une dalle béton isolée + polystyrène par le dessus serait quasiment nul !

    Que pensez-vous de cette solution ? certains d'entre-vous ont-ils des dalles bois ?

  3. #63
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Personne n'a de dalle bois ?

  4. #64
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Il me semble bien que quelqu'un en a parlé, mais je ne me rappelle plus ni du pseudo, ni de la discussion. As-tu essayé la fonction recherche ?

    Edit: j'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...ouate+solivage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Merci Philou, j'avais oublié de mettre les "" dans la recherche, du coup il me sortait 500 topics
    Je vais regarder tout ça.

  6. #66
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Ca y est c'est validé, nous avons choisi notre charpentier !
    Pour résumer :
    - Murs : BA13 => tasseaux de 40mm => freine-vapeur => OSB => ossature de 220mm remplie de ouate insufflée => fibre de bois 60mm => crépi
    - Rampants => 360mm de ouate insufflée
    - Plafond => 400mm de ouate souflée
    - Plancher bois entre sous-sol et RDC avec 260mm de ouate entre solives.
    La VMC double flux est prévue.
    Le chauffage nous fait encore hésiter : nous étions partant pour un poele à granulés gainable mais après en avoir vu fonctionner plusieurs, nous les avons trouvé bruyants, sensation de chaud pas top et... moches
    Nous sommes bien tentés par un poele austroflamm à accumulation mais j'ai bien envie de mettre déjà les tuyaux d'un plancher chauffant hydraulique pour nos vieux jours, quand la corvée de bois sera devenue impensable ! qu'en pensez vous ?
    D'autre part, connaissez vous des poeles à bois gainables parce que je n'en ai trouvé qu'à granulés
    Avez vous une idée du prix au m² pour mettre juste les tuyaux ?

  7. #67
    invitefb8b0f3d

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    Le chauffage nous fait encore hésiter :
    un bon poêle de masse, avec option four à tarte flambée.
    Si tu as connu la tempête de 99, tu sais qu'on peut "perdre" l'électricité durant quelques jours, le pdm est autonôme.
    Quant à la corvée de bois, les petites vieilles de 80 ans, dans nos villages n'en ont pas peur, et il y'aura toujours un petit gamin bien poli prêt à te faire ta corvée en échange d'une part de tarte flambée.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    en plus un bon exercice physique d'entretien de nos vieux muscles avec ce fendeur de buches manuel d'origine canadien ..zut quel nom déjà ? et pas mal d'astuces = sandow et vieux pneu...

  9. #69
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Bravo Chiptser, c'est presque du passif ça ?
    Sinon, j'ai plusieurs questions :
    - la ouate sera insufflée par un pro ? Par l'intérieur ou par l'extérieur ?
    - le frein-vapeur est-il indispensable ? (l'étanchéité à l'air ne peut-elle être garanties avec l'OSB, qui joue aussi le rôle de frein-vapeur)

    @herakles : tu parles du logmatic ? c'est canadien ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    @ Philou :
    La ouate sera insufflée par l'intérieur entre l'OSB et la fibre de bois extérieure par le charpentier (il fait ça depuis plus de 10 ans avec des tarifs canons).
    Pour le frein vapeur, il est indispensable parce que l'OSB n'est pas assez épais pour freiner suffisament la vapeur.

    Pour le poele de masse, plusieurs choses me font douter de son utilité chez nous :
    - Nous avons une baie vitrée plein sud au RDC et 2 grands trapèzes au 1er étage pour les apports solaires d'hiver et j'ai peur qu'en cas de soleil nous ayons très chaud.
    - J'ai peur qu'il y ait souci de charge avec la dalle bois
    - Le budget pour un PDM est quand même bien supérieur à un poêle type austroflamm

    Pour les fenêtres je prends des DEKA PVC triple vitrage avec caisson extérieur.

    j'ai oublié une question : pour toute l'électricité et la plomberie, le charpentier m'a dit que je pouvais percer les solives à peu près au milieu (dans la dalle du RDC et du 1er) ce n'est pas risqué de faire ça ? ça ne fragilise pas la dalle ?

  11. #71
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Chez moi, on m'a autorisé des perçages de moins de 40mm sur des solives de 70x200mm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Et tu avais un entraxe à respecter entre les perçages ou une hauteur ?
    d'instinct je dirais que oui et qu'il faudrait percer juste au milieu ou juste au dessus du milieu pour garder de bonnes propriétés mécaniques.

    Parce que pour passer toute l'électricité et la plomnerie, ça fait quand même un bon paquet de trous
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 12h56.

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Salut chipster,
    Comme tu es en Alsace (région que je connais bien, j'y suis né..) peux tu procurer des bottes de paille qui est un très bon isolant et moins onereux que la fibre de bois...a voir pour le R.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    aligator427...

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    j'ai oublié une question : pour toute l'électricité et la plomberie, le charpentier m'a dit que je pouvais percer les solives à peu près au milieu (dans la dalle du RDC et du 1er) ce n'est pas risqué de faire ça ? ça ne fragilise pas la dalle ?
    .
    tu veux passer quoi dans ton plancher,parce que chez moi,seulement 3 gaines d'éclairage passent dans le plancher.
    tout le reste passe dans les cloisons légères,les sous pentes,les plinthes,etc...

  15. #75
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Pas d'entraxe en particulier, on m'a seulement demandé de ne pas "charcuter" la solive. Pour les gaines élec, j'ai des trous de 20mm environ, mais la plupart passent dans les murs et entre les solives.
    Pour la plomberie, aucune conduite n'a nécessité de perçage de solive (soit ça descend direct dans un caisson ou un mur, soit ça passe entre solives).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    @ulyssourd : Je ne suis pas interessé par la paille. Je suis sur que c'est très bien mais il n'y a pas d'avis du CSTB, ça demande de l'autoconstruction, bref technique plus que mitigée pour moi en cas de soucis. Mais ça n'engage que moi, merci quand même pour la proposition

    @aligator : Je ne sais pas ce qui va passer dans le plancher ou les cloisons, je n'ai pas encore consulté de plombier et électricien et je suis une triple buse dans ces domaines...

  17. #77
    aligator427...

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    c'est vrai que tout va dépendre de la position de tes pièces d'eau.
    chez moi un toyo de 100 vertical part du garrage,monte au RDC et ensuite à l'étage.
    la sdb+WC de l'étage sont repiqués dessus,juste au dessous se trouve la cuisine avec une sdb mitoyenne.
    tout est trés compact,le toyo est caché par coffre en placo dans lequel passe aussi l'elec,l'aspiration de la vmc DF ainsi que l'adduction d'eau.

  18. #78
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Les pièces d'eau sont regroupées, ça devrait bien se passer.

    Par contre, j'ai l'intention d'adosser le poêle contre un mur porteur en ossature, avec quoi je pourrais remplir l'ossature pour gagner un peu d'inertie ? je cherche quelque chose de réaliste et de facilement trouvable pas d'une solution tirée par les cheveux

  19. #79
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Brique de terre crue ou comprimée... il y a un fabricant (que je n'ai pas contacté) en Alsace du Nord à Hochfelden.
    Mais attention à la masse linéaire ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #80
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Qu'est ce que tu appelles "masse linéaire" ?

  21. #81
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    La masse de la cloison rapportée à une ligne au sol, qui a un impact sur les charges supportées par la structure différente que si elle est répartie sur une surface. Ca s'applique pour la résistance aux charges des dalles et chapes, et je pense qu'un solivage n'y échappe pas (sans compter qu'un mur en BTC peut facilement dépasser 300kg/ml (à 2000kg/m3 de BTC, un mur de 10cm d'épaisseur sur 2,5m de haut va faire du 500kg/ml).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    invitefb8b0f3d

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    - Le budget pour un PDM est quand même bien supérieur à un poêle type austroflamm
    moins de 3000€ pour un PDM en kit

  23. #83
    aligator427...

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    - Murs : BA13 => tasseaux de 40mm => freine-vapeur => OSB => ossature de 220mm remplie de ouate insufflée => fibre de bois 60mm => crépi
    .
    pourrais tu me dire stp quel type de panneau tu vas poser ainsi que la marque du crépi.

  24. #84
    Did67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    concernant les apports passifs : un conseil, réduit au maximum les vitrages Ouest. J'ai fait l'erreur de conserver trop de vitrage, et alors que la température se gère bien jusqu'en début de soirée, après 17h00 en été, il faut fermer les volets.
    J'ai ça aussi : l'intégralité de la face Ouest / rez de chaussée = baies vitrées, du sol au plafond ! J'ai une vue sur la campagne intégrale et au-delà, sur les Vosges, cela vaut le coup d'oeil, d'où ce choix !

    Donc effectivement, l'été il faut fermer. Cela se gère, car au premier étage, un balcon, donc le soleil ne rentre en été qu'assez tard.

    Il faut voir aussi si la maison est vivable de l'autre coté l'été (j'ai, coté Est, un "coin" pavé en cercle, table, etc... pour l'été...), le chemin est peu passant et la distance respectable...

    Je serais donc moins affirmatif : c'est tellement agréable tout l'hiver de faire le lézard dans son canapé en plein soleil ! C'est en hiver qu'on déprime !!!

    Donc : volets, voire volets isolés, oui... Une "casquette" au-dessus (je parle du balcon), c'est préférable. Volets électriques si on est fainéant (c'est ce que j'ai ai, donc on ferme, un peu, un peu plus, on rouvre une fois le soleil couché sans que cela ne soit vécu comme une contrainte)...

    Voilà, c'est juste une remarque... Et bonjour l'Alsace !

  25. #85
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    @ Aligator : le crépi c'est du STO et la fibre je ne me souviens plus, je vais demander au charpentier.

    Pour les vitrages à l'ouest, j'ai ceux des chambres mais je pense installer des brises soleil pour calmer ses ardeurs d'été et en profiter l'hiver quand il est plus rasant
    Pour la terrasse, elle fera tout l'arrière de la maison d'est en ouest, donc petit dej' à l'est et barbec le soir à l'ouest

  26. #86
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Did67, la casquette à l'ouest ne sert pas à grand chose, car les rayons estivaux arrivant à l'ouest sont plutôt horizontaux (d'ailleurs chez moi, j'ai un balcon au premier qui avance de 1m, mais qui ne fait aucune ombre).
    Ensuite, il faut aussi relativiser pour l'hiver, car les rayons solaires arrivent principalement au sud, et très peu à l'ouest.

    Donc oui, ça se gère, la vue est également imprenable, donc pourquoi pas. Mon seul regret est de ne pas avoir pu intégrer un mur en brique de terre crue à l'ouest pour "lisser" ces apports de fin de journée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #87
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Pour en revenir aux briques de terre crue, je pensais remplir le mur porteur rouge avec (cf image attachée) qu'en pensez vous ?
    Y aurait-il des endroits plus judicieux ou d'autres endroits intéressants ?

    Désolé, la voilà.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2009 à 09h54. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  28. #88
    invitefb8b0f3d

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    salut,

    tu peux placer de l'inertie thermique dans tous tes murs intérieurs. En particulier ceux qui sont "sous le soleil". En couleurs foncées ils vont stocker la chaleur.

  29. #89
    Philou67

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Dans la configuration très ouverte de chipster, il n'y a guère plus que le demi-mur de la cuisine qui peut avoir un intérêt, et encore, il a plutôt une orientation Est, ce qui limite son intérêt.

    Sinon, pour aider à chauffer la chambre 1 et la SDB attenante, il y a peut-être moyen de murer la cloison qui part derrière le poêle, et qui doit être la paroi de la douche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #90
    invite1db4c496

    Re : Mon projet basse énergie en Alsace hopla !

    Je n'avais pas penser à la cloison entre le poele et la salle de bains ! peut être une bonne idée !

    Sinon dans l'ensemble trouvez des trucs déconnants dans mes plans ? j'ai essayé de respecter au maximum les principes de base de l'orientation et des pièces à vivre au sud.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  2. Tension ampoule basse énergie
    Par invite2f0e8497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 14h49
  3. Appel a projet basse conso poitou charentes
    Par invite50e618bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 23h37
  4. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par invite87e02ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
  5. Géothermie collective basse énergie
    Par invitea556a127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...