Salut à tous !
D’abord félicitation pour ce forum qui est une vrai mine d’or et qui m’a permis de débroussailler le terrain dans toutes les solutions qui existent !
J’ai enfin trouvé un terrain pour construire ma maison et j’aurais voulu avoir vos avis sur mon projet maintenant que ça devient concret !
Donc je suis en Alsace à côté de Saverne, mon terrain est orienté plein sud avec une très légère pente.
La maison serait une MOB de 150m² sur sous-sol intégral avec les parois suivantes de l’intérieur vers l’extérieur :
- BA13
- Lame d’air de 4cm qui servira de vide technique pour les différentes gaines et conduites
- Pare-vapeur
- 14cm de laine de roche dans l’ossature
- OSB épaisseur 1.8cm
- 16cm de polystyrene extrudé
- Filet armé + crépi
L’isolation au sol serait de 12cm de polystyrene entre la dalle et la chappe
L’isolation rampant serait la suivante :
- BA13
- Lame d’air de 4cm qui servira de vide technique pour les différentes gaines et conduites
- Pare-vapeur
- 2x 10cms de laine de bois croisée (pour augmenter le déphasage et améliorer le confort d’été)
- 8cm de laine de bois entre chevrons
- Pare-pluie (pour augmenter le déphasage et améliorer le confort d’été)
J’ai implanté au nord les pièces les moins fréquentées (cellier, WC, salles de bains) et limité les ouvertures de ce côté et inversement, j’ai disposé les pièces à vivre et les ouvertures au sud.
Je pense mettre la chappe la plus épaisse possible et certaines cloisons en carreaux de platre+BA13 collé pour gagner de l’inertie.
Il n’y aura pas de chauffage central pour l’instant (juste les tuyaux de circulation dans la chappe au cas où) mais un poêle style norvégien dans l’espace salon/salle à manger/cuisine.
Le tubage du poêle passera dans la cloison entre 2 chambres au 1er pour les réchauffer.
On verra après le 1er hiver ce que ça donne niveau confort et conso de bois !
Je pense aussi installer une VMC DF.
Voilà, désolé c’est un peu long mais c’est assez complet je pense !
Lâchez-vous et dites moi ce que vous en pensez !!!
Merci d'avance à tous
-----