isolation - etancheité toiture terrasse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 253

isolation - etancheité toiture terrasse



  1. #31
    invite333e2c92

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse


    ------

    Bonjour,

    De mon côté, je vais tenter de l'auto rénovation de ma toiture terrasse en epdm lesté.
    Martial >>> le détail de l'angle m'intéresse fortement !
    Je comptes recouvrir mes acrotères par l'epdm (leur largeur est de 60 cm ! donc pas de couvertine) et le fixer par une équerre type galva+ pvc ou autre..
    Quelqu'un sait t'il où trouver ce genre de matériel (les equerres ? )

    -----

  2. #32
    invite636ff760

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonsoir,

    Des tâches d'humidité et des fissures apparaissent sur les plafonds de ma maison près des endroits où l'eau doit stagner sous l'isolant (styrodur sous galets de rivière). Aucun de ces symptômes n'existait quand les toitures n'étaient pas isolées. C'est ce que je craignais quand j'ai fait faire les travaux d'isolation. La toiture est en béton et l'étanchéité est assurée par de la calandrite de 7 ans d'âge. Les fissures s'étendant assez rapidement, quels sont les risques éventuels ? Faut-il que je fasse le "deuil" de l'isolation ?

    L'entrepreneur ayant réalisé l'isolation n'est pas celui ayant réalisé l'étanchéité. Même si le premier est également étancheur, ils risquent de se renvoyer la balle l'un l'autre. À votre avis, comment puis-je me retourner ? La garantie décennale s'applique-t-elle pour l'isolation ?

    Merci d'avance.

  3. #33
    invitea163da4e

    Smile Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par martialmercier Voir le message
    bonjour, pour ma part, j'ai posé une étanchéité en epdm, une seule bande raccord fait en usine de 6 par 13, rapide, facile, efficace et garantie. pose de végétalisation prévue sur bidime et ensuite avec pouzzolane et sedum.
    il existe aussi des bandes sans raccord à ce jour
    Martial,

    Très interressé par la pose de ces bandes EPDM en autoconstruction, j'ai néanmoins quelques questions :

    Quid de la garantie en cas de pose en auto construction? Il me semble que dans ce cas, elle saute...

    Pour le support, en cas d'isolation par l'extérieur, il vaut mieux de l'isolant à pente intégrée, ou est-ce que cette membrane s'accomode très bien d'une pente nulle?

    Peut-on trouver facilement les accessoires : trop plein, évacuation eau de pluie?

    Le bidime est-il suffisant pour assurer le drainage, ou faut-il des graviers ou un feutre spécial pour une végétalisation par pouzzolane-terre + sédum?

    Les remontées sur les acrotères seront à nu. Existe-il une solution simple pour protéger l'EPDM à ces endroits?

    Merci d'avance.

  4. #34
    renaudr

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas comment l'eau s'évacue si on remonte la membrane epdm sur l'acrotère tout autour ?
    Comment se fait la sortie de gouttière ? Il faut bien réaliser un collage dans ce cas non?
    Merci
    Renaud

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Existe-il une solution simple pour protéger l'EPDM à ces endroits?
    Oui..couvertine en zinc ou en alu , sorte de tôle pliée avec plis incorporés , en forme de U inversé qui coiffe l'acrotère..

    d'autres alternatives= couvertines en béton , en terre cuite ,
    .. etc , un peu à la manière des encadrements de bord de piscine ...

  6. #36
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonjour,

    aprés avoir testé les rouleaux bituminés pour l'étanchéité de toitures terrasses,j'ai essayé une autre technique,cette fin de semaine,à base de polyuréthane....
    le principe est le suivant:
    sur la dalle (photo 1 et 2) propre et dépoussiérée on commence par étaler au rouleau un primaire d'accroche.
    durée de mise en oeuvre: 10 min (ne pas oublier les acrotères) pour une 15aine de M2 (surface de la terrasse).
    le lendemain pose de la toile de renfort au niveau des "relevés" et autres points singuliers.
    on commence par les angles avec des carrés de toiles prédécoupés
    photo 3 et 4.
    ensuite on badigeone avec du thixorev.
    une fois les angles et autres points singuliers traités,photo 5,on termine les "relevés" avec des morceaux de toiles de 1m environ (plus pratique qu'une seule et grande longueur).
    vu que je peux plus mettre de photos,la suite au message suivant.
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    c'est la partie la plus longue à réaliser environ 2 heures.
    j'ai utilisé un vieux spalter de 7 cm pour passer le produit.
    j'aurais du terminer l'étancheité aujourd'hui s'il avait fait beau,mais malheureusement il pleut
    la dernière étape,est en fait la pose au rouleau du thixetanche 2100 en une seule passe.
    j'estime le temps de pose à 1/2 heure environ (confirmation dés le retour du beau temps).


    par rapport aux rouleaux bituminés,le temps de pose est considérablement réduit 3 heures grand maximum pour 15m2 étalées sur 2 ou trois jour.
    étanchéhité d'un seul "tenant",pas de risque de lacher au niveau de raccords (rouleaux de "goudron").
    les outils necessaires à la réalisation sont de vieux rouleaux et pinceaux.
    c'est réalisable par n'importe quel pécos,lorsque j'avais utilisé les rouleaux bituminés il m'avait falu plusieurs minutes pour savoir la température optimale à laquelle je devais porter les rouleaux pour qu'ils adhérent sans fondre......
    l'inconvénient vient peut être du prix,faut voir....
    700 roros pour une quinzaine de m2 (avec la même quantité de produit j'aurais pu faire 20m2 je pense).

    la suite au prochain épisode....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aligator427... ; 25/04/2009 à 13h30.

  8. #38
    toufig

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour et merci de retour, ça m'encourage à le faire moi même.
    Pourquoi a tu préféré une membrane polyuréthane , par rapport au pehd par exemple.

  9. #39
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    pour essayer tout simplement.
    c'est la troisième étanchéité que je fais (sur des petites surfaces:15m2 , 8m2 et 35m2) avec des procédés différents.
    la prochaine prévue pour début 2010 (environ 100m2) sera probablement avec une membrane PVC (ou autre géomembrane) qui est garantie 30 ans.
    n'hésite pas à le faire toi même malgrés ce que peuvent te raconter les pros.
    renseigne toi bien d'abord et choisi un procédé qui soit dans tes cordes....

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Tu n'as pas essayé l'EPDM Firestone ??

  11. #41
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    non,je ne connaissais pas le produit.
    je viens de jeter un oeil sur le site,ça n'a pas l'air mal.
    je le garde sous le coude
    quel retours as tu sur ce type de produits?

  12. #42
    invite9f532279

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Salut les gars alors on etanche tout seul, salut aligator on n'avais deja parlé de ca .
    Si vous pouvez le faire vous meme mais il existe des produits avec un procedes de pose precis .
    Donc comme pour la membrane PVC il te faut un leister pour la souder et savoir comment faire pour les angles etc etc .

    IL existe differents produits et ceux que vous posez sont pas es plus courant ,firestone,tarenaple,.... ily a plus simple et pour l'isolant sachez que la mousse est le meilleur isolant R=5 thermique.
    Sachez qu'aujourd'hui il faut effectuer une equerre de renfort sur le pare vapeur avant detalle l'isolant .
    Pour le vernis ( l'impression il faut prendre Sopradere car cest le seul produits sans solvant donc pas inflammable et moins toxique ) Il existe des rouleaux aussi autocollant il y a que les joints a coller .

    Si vous avez une question precise n'hesitez pas .

  13. #43
    invite9f532279

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Re salut , au fait moi je suis artisan dans ce domaine et exploite beaucoup de nouveau procedes comme la photovoltaique ( ecran solaire en rouleau ) si vous avez des questions je serai ravit de vous aidez dans vos travaux .

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    je le garde sous le coude
    quel retours as tu sur ce type de produits ?
    je l'ai fait utiliser pour envelopper les galets dans les tunnels ...
    Mais ici , un gars a fait un blog photo montrant ses travaux sur une terrasse avec l'EPDM , plutôt content le gars... hélas j'ai pas le lien vers son blog...

    il prévoit une terrasse végétalisée

    Bon dimanche !!

    PS= tu as donné un lien sur les capteurs à air avec tôle perforée , sans vitrage apparement ??? Pluie , poussière, fientes d'oiseaux, pollution atmosphérique ...comment ils règlent ce problème ?
    A moins que je n'aie pas bien regardé et qu'il y a bien un vitrage "anti-reflet" ??

  15. #45
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,
    @ etancheur:
    -quels sont les procédés qui te semble être le meilleur "qualité prix"?
    -peut tu donner des liens vers ces produits (techniques de pose,....) ou des marques....

    @ herakles:
    je l'ai fait utiliser pour envelopper les galets dans les tunnels ...
    aaah!!! dieu sait si tu les bichonnes tes tunnels !

    PS= tu as donné un lien sur les capteurs à air avec tôle perforée , sans vitrage apparement ??? Pluie , poussière, fientes d'oiseaux, pollution atmosphérique ...comment ils règlent ce problème ?
    A moins que je n'aie pas bien regardé et qu'il y a bien un vitrage "anti-reflet" ??
    tu as raison,aucun vitrage.
    sur la plaquette de solarwall europe,ils disent que c'est un inconvénient....
    apparemment aucun entretient du métal perforé.
    c'est vrai que pour l'utilisation en bardage vertical ça passe encore,mais pour un capteur incliné,on peut se poser des quetions....
    probablement que les microperforations sont orientées de façon à éviter l'entrée de l'eau dans le capteur.pour le reste,je n'ai pas la moindre idée
    de toute façon,le PV protège une grande partie le capteur non?

  16. #46
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,
    bon ça y est,pas trop tôt!
    j'ai passé la dernière couche.
    j'attendais que tout soit bien sec.
    on tartine au rouleau en couche épaisse.
    1/2 d'heure en tout,de la rigolade
    l'étape suivante sera la "crepitude" de l'acrotère.
    ensuite la pose de dalles.
    j'étais parti sur des plôts réglables pour la pose des dalles mais à 3 euro le plôt,je les ferais moi même avec du mortier.
    le suite au prochain épisode.....
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,
    je confirme:
    pas la peine d'acheter de plots réglables.
    j'ai utilsé un petit seau de plage qui m'a servi de gabarit pour réaliser les 70 plots nécessaires.
    au préalable, on trace au cordex sur la terrasse le quadrillage pour matérialiser l'emplacement de chaque dalle.on coule un plot à chaque intersection des lignes.
    coût de l'opération environ 15 euro....
    en coupant le fond du seau,on règle la hauteur voulue.
    j'ai diminué au maximum la hauteur visible de l'acrotère pour que la terrasse soit au même niveau que l'allée.j'en ai marre de monter des marches
    manque plus qu'à poser le garde corps...
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    siana2005

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    je confirme:
    pas la peine d'acheter de plots réglables.
    j'ai utilsé un petit seau de plage qui m'a servi de gabarit pour réaliser les 70 plots nécessaires...
    bonjour,
    avec un seul seau vous avez fait les 70 plots? Comment avez vous procédé? Est-ce qu'il a fallu attendre 2h de séchage entre chaque plot?
    Trève de plaisanterie.
    J'ai ouvert un sujet hier pour ma p'tite terrasse que je veux végétaliser
    http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html
    mais personne n'est intéressé par ma question!
    quelqu'un peut-il m'aider?

  19. #49
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Trève de plaisanterie

    un seul seau dont j'ai retiré le fond au cutter (à la hauteur voulue).
    le mortier doit être fortement dosé (1 pour 3) avec peu d'eau pour éviter qu'il ne "coule" lorsqu'on demoule les plots.
    tu poses le seau à l'emplacement voulu,tu le remplis,le tasses,le tapotes et tu l'enlèves.
    tout pareil qu'à la plage quand on fait des patés de sable....

    mais personne n'est intéressé par ma question!
    il me semble que c'est bien expliqué
    ici non?
    Dernière modification par aligator427... ; 13/05/2009 à 19h28.

  20. #50
    dolf7

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Encore du vrai travail de pro
    bravo aligator
    (d'ailleurs merci encore a toi pour tes infos et avis concernant mon projet,mais pour l'instant,c'est mon cousin qui en profite en premier!! En effet celui-ci a fait une commande chez simonin pour du sapisol, il est tres content reste plus que la pose...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #51
    siana2005

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message


    il me semble que c'est bien expliqué
    ici non?
    bonjour,
    oui, j'ai tout bien lu.
    Je cherche les infos pour établir un programme pour faire ma p'tite végétalisation. Enfin, c'est mon chéri qui s'y collera mais il va falloir que je lui dises exactement comment faire:
    1-
    2-
    si je peux, je mettrais une photo de ma terrasse et quelqu'un de sympathique ici me dira comment faire!!!
    1- tu commences par ça
    2- tu continues comme ça
    3- tu finis de cette façon
    4- tu installes 2 chaises pour prendre l'apéro
    merci

  22. #52
    invite199cc24f

    Smile Re : isolation - etancheité toiture terrasse



    bonjour
    j ai besoin de votre aide. nous avons un probleme d etancheite de notre toit terrasse et des mares d'eau dans la cuisine en dessous!!!

    je m explique: agrandissement de cette maison par une cuisine en bas et une terrasse carrelee au dessous en 1984 par les anciens proprios. il n y a pas de remonter sur le tour de cette terrasse de 28m2.( des rembards ferrailles)
    nous voulions etancheifier avec des rouleaux de bitume apres un primaire d accroche sur l ancien carrelage en attendant de faire une extension de chambre dessus dans quelques annees.
    malheureusement le carrelage ne colle plus et nous trouvons en dessous du sable ou du ciment de mauvaise qualite sur une bache plastique ( est ce un pare-vapeur?) posee sur la chape.

    je suis en train de tout casser, enlever mais je ne sais plus ce que je dois faire apres avoir retrouver l ancienne dalle.

    A savoir cette terrasse est plein sud et chauffe+++ l ete et l hiver nous pouvons avoir de la neige ( bcp l hiver dernier)

    comment isoler et l etancheifier sachant que dans quelques annees nous voulons construire dessus. je cherche donc quelque chose de stable.
    Peut on mettre les rouleaux de bitume puis refaire une chape dans quelques annees dessus ou faudra t il tout enlever?
    Doit on mettre un ciment hydrofuge et refaire un nouveau carrelage?
    et pour isoler: dessus ou dessous???

    je suis perdue
    merci de m aider.

  23. #53
    invite7f00ac09

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonjour à tous!
    je suis la "nouvelle" du jour avec moi aussi un toit- terrasse sur ma t^te mais qui lui me pose des sérieux soucis!
    je ne sais pas si ça été isolé, ça date de 12/13ans environ, l'entreprise n'existe plus et l'ancian proprio est incapable de me dire comment ça été fait!
    donc, en dessous on au chaud ou froid selon!on vevine un planché béton sur ourdis, on sais qu'à une époque il y a eu un carrelage d'extérieur,puis une étanchéité,puis une peinture de terrasse sur laquelle on circule, bronze, joue...nous avons résolue une fuite d'eau mais la terrasse ,à prioris, n'était pas en cause! maintenant que l'on doit refaire le plafond, en même temps on aimerai isoler! sauf qu'il parait qu'il ne faut pas isoler par l'intérieur!!! au dessus plus possible à cause des ouvertures!(manque de hauteur)donc maintenant :HELP! QUE DOIS FAIRE???
    Merci aux courageux qui voudront bien m'apporter des conseils voir mieux une solution!!!

  24. #54
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonsoir,
    je vais peut être dire une bêtise,mais la réponse me semble évidente si le reste de l'habitation est isolé par l'interieur,isole ton plafond par l'interieur.
    ça te coûtera beaucoup moins cher que de refaire une iso+étanchétité de la terrasse (avec moins de ponts thermiques).
    si ta maison est isolée par l'exterieur,ça peut s'envisager différemment.

  25. #55
    invite7f00ac09

    Smile Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,
    je vais peut être dire une bêtise,mais la réponse me semble évidente si le reste de l'habitation est isolé par l'interieur,isole ton plafond par l'interieur.
    ça te coûtera beaucoup moins cher que de refaire une iso+étanchétité de la terrasse (avec moins de ponts thermiques).
    si ta maison est isolée par l'exterieur,ça peut s'envisager différemment.
    Bonsoir, et merci de cet avis!
    oui, tout est isolé par l'intérieur, la terrasse couvre deux pièces seulement(les deux seules non isolées!)mais mon soucis mageur c'est le risque de dégradation de la dalle béton composant la terrasse! car j'ai entendu dire que des chocs thermiques pouvaient faire travailler la dalle et qu'il ne fallait "surtout" pas isoler par en dessous soit au plafond!!!???...mais bon, je ne veux pas m'arrêter à seulement des "on dit!"car si c'est vrai, je n'ai aucune solution! et ça non plus ,ça ne me convient pas!
    as-tu des infos sur ce point technique précis? merci en tout cas et bonne soirée!

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,
    je vais peut être dire une bêtise,mais
    Pas de mais. C'est effectivement une bêtise (même si ça semble de bon sens de prime abord). Le risque de casse par choc thermique et dilatation différentielle est un fait connu. L'isolation d'un toit-terrasse par l'intérieur est strictement interdit (DTU). Cf l'isolation écologique de J-P Oliva, par exemple.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    invite7f00ac09

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Depuis j'ai aussi fait travailler mon "p'tit" cerceau! il m'est venu une idée à creuser: je fais (plutôt mon mari!)un faux plafond isolé, mais en laissant assez de vide d'air au dessus (donc entre ma dalle et mon isolation de faux plafond)puis j'(il)installe une vmc avec une arrivée d'air extérieur pour ventiler et aspirer l'air trop chaud dégagé par la dalle de terrasse.Ainsi elle ne surchauffe pas, et moi non plus dans mes pièces, en plus ça me coûte moins en chauffage!comme il y a 3m actuellement sous plafond, j'ai de la place. Bon, n'est -elle pas bonne cette idée??? merci de ton avis et conseil.

  28. #58
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Yoghourt , tu as créé un blog , j'espère , pour nous faire part de tes joies et déconvenues de chantier ??
    des photos , please ! ca m'intéresse .
    Ayai, j'ai publié le 1er jet ici, photos inside.
    La seule difficulté fut le plantage des micro-mottes dans mon substrat artisanal trop fortement dosé en pouzzolane. Ca fait mal aux doigts.
    Tiens, j'ai oublié de mentionner qu'on a ajouté de la vermiculite en surface, même si le terreau en comprenait déjà un peu.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #59
    invite8685faf3

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour a tous je viens dacheter une maison et nous avons une terrasse de 43m2 sur le toit au dessus de notre cuisine, cette derniere semble etanche puisque jai nettoye le carrelage au karcher et que la piscine des enfants cest vidé dessus, ma fille ayant ouvert le bouchon !!!! aucune fuite, jaimerai au printemps passer en terrasse bois voir lames composites, dois je refaire letancheite? faire sauter le carrelage? qui peux maider?

  30. #60
    invited844d494

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,

    Mon garage-terrasse circulable de 50m2 fuit lors des orages ou neige. De plus, il n'est pas isolé ce que je voudrais faire. Au dessus de la dalle il y a des carreaux de béton reconstitué, de 4cm collés à meme la dalle. De plus, cette dalle arrive à 4-5cm du bas des bais vitrées. Comme je crois que je n'ai pas le droi d'isoler par le dessous/intérieur, je voudrais refaire l'étanchéité avec l'isolation.

    Donc je vais faire sauter ces dalles, je pensais mettre un caillebottis ou lames de terrasse en mélèze en finition, mais que puis-je faire pour l'étanchéité et l'isolation ?

    J'ai parcourru le fil et en particulier j'ai regardé le procédé Firestone, mais ça ne fait qu'une partie.

    En tout, une fois les dalles et la colle enlevés, il reste 9cm de hauteur pour traiter et finir, pente 2%. Maison visible sur blog à renseigner sous votre profil, accessible à tous en cliquant sur votre nom.

    Patrick
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2009 à 16h43. Motif: URL

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  2. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
  3. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h00
  4. etancheite entre toiture et plaque translicide
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h41
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...