Euh, un lit de sable !!!! mais il va se déliter avec l'eau, non ??
Un système avec des plots n'est pas plus lourd qu'une chape avec du carrelage je pense.
Il y a aussi la possibilité de faire une terrasse bois sur plots.
@+
Ah oui c'est vrai ce que tu dis... autant pour moi...
Il y a quelque chose que je comprends pas dans le principe des dalles posées sur plot. J'en ai bien observé une hier. Les dalles sont posées sans joint et bord à bord, ou il faut maintenir un espace entre les dalles ?
L'eau s'écoule entre les dalles et se répand sur l'étanchéité ? C'est ça le principe ?
salut,
les dalles sont bien posées bord à bord sans joint,tu as toujours un petit espace qui permet à l'eau de s'écouler sur l'étanchéité.
un exemple de réalisation ici.
My flowers are beautiful.
Merci Aligator
J'avais déjà pris connaissance de ta réalisation et j'avoue que j'ai trouvé ça très réussi...
Pour profiter de ton expérience, j'aimerai bien avoir ton avis :
dans mon cas de toiture chaude (étanchéité sur l'isolant PU) qu'est-ce que tu me préconiserais comme type d'étanchéité ?
See you later
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet afin d'avoir des retour sur l'utilisation de l'EPDM bassin pour ce type d'etenchéité sur terrasse.
Est-ce définitivement à proscrire ?
J'ai cru lire aussi dans ce sujet que la colle pour EPDM était incompatible avec les plaques d'isolant polyurethane. Comment contourner le problème ?
(l'idée pour moi est de poser une terrasse bois sur plot ensuite)
Pour ma part, apres 1 an dans la maison :
toiture plate non terrasse
- gravier 10 cm
- bidim
- 12cm Isolant XPS
- EPDM d'un seul tenant y compris remontee acrotere (donc joint aux evac + cheminee uniquement, pliage au angles)
- Dalle
toiture terrasse
- bois
- plots - gravier (gravier pour proteger le xps)
- bidim
- 12 cm isolant XPS
- EPDM idem
- Dalle
Avec le recul :
- EPDM : mise en oeuvre et prix imbattable. = a refaire je referais
Là où je ferais autrement :
Pour cet hiver, j'ai recueillis toutes les données thermiques imaginables de la maison. Il s'avère que, comme toutes les maisons je suppose puisque les lois de la physique sont universelles, dès qu'il pleut, la qualité de déperdition chute.
Mais je soupconne l'eau qui doit circuler entre l'EPDM et l'Isolant, d'être responsable de facon non négligeable de cette chute de qualité.
AUssi, à refaire (ou à ajouter si j'en trouve le courage) , j'ajouterais une deuxième couche pour transmormer l'isolation toiture en "isolation composite"
cad
- gravier
- bidim
- isolant XPS 2/4cm
- EPDM
- isolant XPS 12cm
- EPDM
- Dalle
Le but n'etant alors pas d'étancher ou isoler plus, mais simplement d'empecher l'eau dans la première couche . Cela me fait penser à une etude suisse qui remettait en cause justement les toits vegetalisés justement à cause d'une humidité constante qui amoindrissait le gain des vegétaux.
Maintenant, à la question : et le jour d'une fuite ?
-ben... comme tout est flottant, faudra enlever ...
Voilà, on verra dans 5 ans
Merci pour votre retour,
J'avais envisagé de mon côté cette structure :
- terrasse bois
- plots
- EPDM
- XPS
- pare vapeur
Est-ce envisageable ? ( pourquoi l'epdm au dessus ou au dessous de l'XPS ?)
Pour info, la terrasse est au dessus d'un garage isolé. (sans vocation à être habité)
quelle colle avez-vous utilisé ?
parce que ce qui flingue/use les étancheités , ce sont les UV et les Variations thermiques. (conclusion issue des recherches que j'ai fait. Je ne suis pas etancheur pro)pourquoi l'epdm au dessus ou au dessous de l'XPS ?
je crois que ca s'appelle une "toiture chaude inverse"
une colle neoprene fournie par EPDM, je ne voulais pas prendre de risques.quelle colle avez-vous utilisé ?
Si le pare vapeur est au dessus de ta dalle il me semble qu'il ne sert à rien, car la vapeur va rester bloquer dans la dalle, sa doit pas être très bon !!!
De mon expérience si l'XPS est au dessus de l'EPDM, il va être constamment dans l'eau et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'XPS peut se gorger d'eau. Chez moi des plaque de 60x120 qui neuve pouvaient se soulever à une main, après il fallait être deux pour la déplacer tellement elle était gorgé d'eau
Je t'invite à faire un essai avec un petit bout dans une bassine.
Je pense que cela détériore très rapidement les caractéristiques de l'XPS
Il me semble que partout l'isolant est sous l'étanchéité. regarde dans les grandes surfaces, au plafond c'est de la tôle ondulé et il n'y a pas de condensation. Haut dessus de cette tôle il y a l'isolant et au dessus le "mamout".
Pour ce qui est des UV, effectivement sa doit aussi dégrader l'étanchéité, mais dans le cas d'une toiture terrasse il y a les dalles qui protège l'EPDM des UV.
Dernière modification par Salva57 ; 02/03/2013 à 12h34.
Merci.
Est-ce qu'il est envisageable de ne pas faire remonter l'epdm jusque sur le dessus de l'accrotère ? (remontée de 20 cm par exemple et solin ?)
Je pense que oui, il faut juste être sur que les évacuations sont suffisamment dimensionné pour éviter que l'eau ne dépasse pas la hauteur de l'EPDM et vérifier régulièrement si elles ne sont pas bouchées.
Cela ne devrait pas poser de problème dans ce cas.
La configuration est celle du schéma (vite fait) joint à ce message :
Bonjour à tous,
Après lecture du sujet et quelques recherches sur le net je suis un peu perdu concernant mon projet que je pensais pourtant tout cuit!
Je voulais réaliser une toiture végétale accessible qui serait dans le prolongement du jardin. Sans rentrer dans des kilomètres d'explications, la maison est totalement enterrée côté nord ouest. Vu qu'on va déterrer, assainir et construire un petit couloir pour accéder à une dépendance je voulais couvrir avec une toiture végétale en me disant qu'ainsi je pourrais retrouver l'aspect initial du jardin.
Les questions sont donc les suivantes :
- puis-je avoir la toiture végétale sans acrotères d'un côté pour avoir la continuité du jardin (quitte à continuer la membrane d'étanchéité sur le mur enterré peut être??)
- est-il possible d'éliminer les sedums mais d'avoir du simple gazon avec des fleurs ou autres plantes de jardin, des dalles de déco pour délimiter le passage etc... il y aura pas mal de passage mais uniquement piéton. La végétation sera entretenue dans la foulée du jardin y compris arrosage si nécessaire.
- je sais qu'il existe des jardins sur des immeubles mais au niveau de l'épaisseur de terre je serais limité à 10-15 cm je pense... peut être 20 max, est ce suffisant?
- serait-il possible de réaliser l'étanchéité avec la bâche EPDM qui a l'air fort pratique en auto-construction? Il y a de qui s'y perdre quand on voit certains sites de fabricants et la multitude de solutions qui'ils proposent...
Merci d'avance pour votre aide
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet, car la discussion risque d'être longue et on va polluer le post de Bacch
Je voulais réaliser une toiture végétale accessible qui serait dans le prolongement du jardin. Sans rentrer dans des kilomètres d'explications, la maison est totalement enterrée côté nord ouest. Vu qu'on va déterrer, assainir et construire un petit couloir pour accéder à une dépendance je voulais couvrir avec une toiture végétale en me disant qu'ainsi je pourrais retrouver l'aspect initial du jardin.
@+
d'après ce que j'ai lu sur 15 pages il me semblait que c'est bien ce fil qui traite le genre de questions que je me pose et ce depuis 2008... Loin de moi de vouloir polluer ou squatter le post de Bacch à qui je souhaite de trouver toutes ses réponses, mais je ne pensais pas que ce fil était mono-question ...
Je vais ouvrir un sujet à part même s'il me semble bien plus logique que les questions identiques soient regroupés dans le même sujets et non pas éparpillés dans le forum. Rien que pour facilité les recherches des nouveaux venus...
devrais-je comprendre que tu a une bonne vision des questions posées?car la discussion risque d'être longue
a+
Dans mes recherches, je suis tombé la dessus, si cela peut aider :
http://www.epdm-aquitaine.com/pdf-ne...s-systemes.pdf
Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2013 à 10h07. Motif: Lien vers un hébergeur remplacé par la source originale
merci Bacch
par contre le lien a l'aire corrompu ou "malfaisant" ... veut pas trop marcher
Bonjour,
Le lien a été modifié, il doit maintenant mieux fonctionner.
(en espérant que le document indiqué puisse apporter quelques solutions... Peut-être n'est-il pas adapté à votre problème.)
c'est bon cette fois
Merci
Hello,
La colle néoprène est incompatible du polystyrène.
ca me pose aussi souci car initialement, je pensais réaliser une toiture chaude (support/isolant/EPDM/végét) mais finalement ce sera une toiture inversée (support/EPDM/isolant/végét). A moins que d'ici là je trouve une autre solution
A+
salut,
c'est pas pour rien que certains isolants sont revétus d'ALU+Kraft.La colle néoprène est incompatible du polystyrène.
toute les solutions existent il suffit de se creuser un peu la tête.
exemple:je viens d'aider un pot à refaire l'étanchéité d'un toit terrasse sur un garage (40m2) qui était initialement (mal) étanché avec des rouleaux bitumineux.
=> impossibilité de coller un EPDM directement sur l'ancienne étanchéité.
no problémo:
-on a posé un géotextile sur la vielle étanchéité.goudron et caoutchouc ne font pas bon ménage dans le temps...placé sans collage de l'EPDM sur celle ci (pose libre).
-fixé un OSB 3 ou 4 sur l'acrotère pour coller les relevés d'EPDM.
-nouvelle couche de géotextile suivi de la pose de galets pour lester l'ensemble.
-pose des couvertines.
une formalité...
mauvais choix me semble t'il...parce que :ca me pose aussi souci car initialement, je pensais réaliser une toiture chaude (support/isolant/EPDM/végét) mais finalement ce sera une toiture inversée (support/EPDM/isolant/végét). A moins que d'ici là je trouve une autre solution
*les avantages d'une toiture chaude sont les suivants:
-isolant thermique protégé (toujours au "sec") par le pare vapeur et la membrane d'étanchéité => efficacité thermique optimale dans le temps.
-isolation par l'extérieur => toiture protégée des variations de température,dilatations,gel, condensations,....
-pas besoin de lestage si on peut coller la membrane sur un isolant lui même déjà fixé.
-si on à des arbres à proximité,entretien plus aisé si pose collée non lestée.
inconvénient:
-lorsqu'elle n'est pas lestée,la membrane est soumise aux UV et à d'importantes variations de températures qui peuvent altérer une membrane de mauvaise qualité.
*avantage toiture inversée:
-l'étanchéité est protégée par l'isolant des variations de température et des UV.
-c'est plus facile si on veut renforcer l'isolation dans le futur.
-on économise le pare vapeur (qui ne coûte pas grand chose ).
inconvénients:
l'isolant n'est pas protégé de la flotte,du gel,...(faire hyper gaffe à ce qu'il n'absorbe pas la flotte) => perte du pouvoir d'isolation non négligeable environ 20% lié au fait que même s'il est super bien posé,le système n'est pas étanche et la flotte passe au dessous.
vu qu'on reste dans une ambiance humide,le développement de micro organismes accentuent le phénomène.
au niveau de la continuité de l'isolation entre le sol et les accrotère,c'est un peu la mouise pour faire quelque chose de thermiquement acceptable.
des risques de condensation existentent si le support n'est pas une dalle béton (inertie).
pour moi,le top:
toiture chaude végétalisée.
Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2013 à 10h26.
My flowers are beautiful.
Bon j'ai pas encore fait entièrement le tour des isolants existants mais mon ptit doigt me dit que ca va me couter plus cher en isolant (pas loin du double, à confirmer)
Dans le cas de l'isolation inversée, on peut mettre n'importe quel panneau XPS (à condition que sa tenue en compression soit adaptée).
Dans mon cas (toiture plate pour annexe non chauffée, espace tampon), je pense donc que c'est un bon compromis.
Pour un espace chauffé, l'effort de réaliser une toiture chaude est tout à fait valable.
A choisir, techniquement, le choix de la toiture chaude est le meilleur, c'est certain. Mais dans certains cas, la toiture inversée est suffisante et permet de réaliser les opérations en plusieurs étapes et étaler les frais par exemple (ça compte aussi...)
A+
tu pourras dire à ton petit doigt que son raisonnement ne tient pas la route...
j'ai donné plus haut l'exemple de l'étanchéité d'une toiture dite chaude en "pose libre" (c'est ça qui est important... ) pour montrer qu'on peut aussi utiliser un isolant inadapté au collage néoprène.à condition de lester l'EPDM.
ce qui semble être ton cas vu que tu souhaites végétaliser la toiture.
My flowers are beautiful.
hello,
Concernant la pose libre, je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai suivi une formation de pose de bâche EPDM Firestone et c'était uniquement en pose en adhérence totale. Je n'ai pas pensé à aborder la pose en indépendance.
Pourquoi tu dis '"j'ai choisi la bâche EPDM rubbercover.j'avais pas fait gaffe que la pose devait se faire obligatoirement collée sur l'isolant dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3660998
a+
En adhérence totale il n'y a pas de risque de condensation sous la bâche, car il n'y a pas d'air entre la bâche et le support.
En indépendant, je demande à voir
Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2013 à 20h55. Motif: Citation superflue
Pour info, une appli sympa avec diagramme de Glaser:
http://public.iutenligne.net/confort...er/Glaser.html
Intéressant de voir effectivement que
- sans pare-vapeur, ça condense quand on met l'EPDM dessus l'isolant (8cm de XPS par exemple) => pare vapeur indispensable
- si on inverse (isolant sur EPDM), plus de condensation => pare vapeur inutile
Avec ça, plus droit à l'erreur
bon WE
Chez moi j'avais mis l'isolant (6cm XPS) par dessus l'EPDM en pose libre (non adhérente) et il y avait un max de condensation.
L'isolation dois être très bien calculer sinon c'est la cata.
mouef...pas sur que la pose en indépendance provoque plus de condensation...
ton problème vient probablement d'ailleurs.
la pose en indépendance doit être réalisée pour des toitures:J'ai suivi une formation de pose de bâche EPDM Firestone et c'était uniquement en pose en adhérence totale. Je n'ai pas pensé à aborder la pose en indépendance.
Pourquoi tu dis '"j'ai choisi la bâche EPDM rubbercover.j'avais pas fait gaffe que la pose devait se faire obligatoirement collée sur l'isolant dans ce post
-inaccessibles,avec d'éventuels chemins de circulation.
-avec protection lourde.
-pente maxi < ou = à 5%
pour les particuliers,les pro préfèrent (obligent) une pose collée.
comme ça ils n'ont pas à se préocuper de la suite...j'entends par là: le lestage de la bâche,l'accessibilité,...
ils ont moins d'emmerde au final...
Dernière modification par aligator427... ; 23/03/2013 à 21h43.
My flowers are beautiful.
bonjour à tous
retour d'experience raté
je me suis fait conseillé par un gros revendeur de materiel (gedimat) un produit soi disant révolutionnaire.
Une membrane elastomére livré en kit de 3 produits (primaire D'accroche ;elastoman;finich top) sous la marque de pro étanchéité.
Aprés m'étre renseingné sur l'application par le commercial du produit , j'ai appliqué riguoureusement le produit dans les régles de l'art.
Mais probléme l'élastoman bulle et ne comble pas toute les imperfections de mon support (dalle en beton).
Le commercial impossible à faire venir bien sur, ne veut rien savoir.
Donc à titre de prévention je ne conseille pas cette membrane elastomére garantie soit disant 25 ans.
Bonjour,
Je suis enfin à la pose de l'étanchéité de ma toiture terrasse alors je viens déterrer le sujet
J'ai fait un devis qui ne me satisfait pas trop compte tenu du résultat (voir plus bas)... 3500 TTC pour 14m2 de béton à étanchéifier. Bon j'avoue que c'est très tarabiscoté et il y a 100 points particuliers dans chaque coin mais quand même!
En résumé la mise en oeuvre pour une toiture mixte était la suivante:
- Béton avec des aspérités
- Pare vapeur bitumineux collé à chaud
- PIR 100mm
- Étanchéité EPDM Firestone
- XPS 100 mm
- Terrasse bois sur plots
Il y a deux murs en pierre autour de la terrasse donc l’entreprise voulait poser des costières métalliques tout le long pour pouvoir coller le bitume puis la membrane. J'ai calculé l'impact en termes d'isolation et en gros (à épaisseur d'isolant constant ) ça va doubler les déperditions thermiques de la terrasse... De plus je n'ai aucune prise sur les mises en oeuvre et je sais que certains moyens classiques de mise en oeuvre (chevilles oà frapper par exemple) ne fonctionneront pas du tout sur mes murs... Si la costière ne tient plus en place dans 2 ans, décennale ou pas c'est moi qui sera embêté...
J'envisage alors de m'y coller moi même... Pour une mise en oeuvre plus freestyle (hors DTU FR) mais que je peux faire moi même:
- Dalle béton armé avec aspérités, je préfère éviter le ragréage
- PIR- BR Bio 80mm car je n'arrive pas à avoir du Effegreen Duo en stock dans le coin. L'isolant sera collé au béton avec une colle compatible (Mastic Hyrène) bitumineuse. Il sera le support de l'EPDM et évitera ainsi de faire le ragréage sur le béton. Les remontées d'acrotères en béton seront habillés avec le PIR de la même manière.
- Costières métalliques qui viennent par dessus l'isolant et sont chevillées à travers l'isolant dans le béton en-dessous (le pont thermique sera minimisé) et vissées avec chevilles adaptées dans les murs. Je vais insérer 4cm de XPS ou PIR derrière les costières pour avoir un minimum d'isolant.
Autre solution c'est de visser des plaques d'OSB au mur (juste à al verticale) pour coller l'EPDM dessus
Troisième solution fixer directement des plaques en PIR tout le long des murs. Lisser les murs et cheviller le PIR avec chevilles pour isolant.
- Membrane EPDM que je commande en ligne avec ses accessoires. Collé en adhérence totale sur l'isolant avec remontée sur les acrotères (et costières ou OSB) et murs d'au moins 15cm au dessus de la dernière couche d'isolant.
- Roofmate 160mm par dessus l'EPDM (le non tissé qui vient par dessus le Roofmate se vend par 300m2 alors pas possible de le mettre . Si vous avez une solution de remplacement?
- Plots puis terrasse .
Concernant le pare vapeur, j'ai lu ici http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10224 qu'il n'est pas indispensable de mettre de pare vapeur si les panneaux d'isolant sont revêtus de bitume et collés par un bain de bitume. Ce n'est pas tout à fait mon cas. Le BR Bio est revêtu d'aluminium et donc étanche mais je vais le coller par bandes et non dans un bain ...
En revanche j'ai lu ici http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/...oppeCRABBE.pdfpage II-7 que pour la toiture combinée il n'est pas nécessaire de poser de pare vapeur s'il y a deux fois plus d''isolant sur l'étanchéité qu'en-dessous d'elle. Ce qui me rassure...
Je voudrais savoir si cela vous semble un bon plan? Remarques ou suggestions?
Merci d'avance