isolation - etancheité toiture terrasse - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 253

isolation - etancheité toiture terrasse



  1. #211
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse


    ------

    Citation Envoyé par Aldo-Chichi Voir le message
    Salut Salva... bien ?
    Je pensais plutôt à des carreaux d'ardoises posés sur un lit de sable, avec des joints de dilatations tous les deux mètres-carrés.
    Mais c'est peut-être une hérésie ?


    Euh, un lit de sable !!!! mais il va se déliter avec l'eau, non ??

    Un système avec des plots n'est pas plus lourd qu'une chape avec du carrelage je pense.
    Il y a aussi la possibilité de faire une terrasse bois sur plots.

    @+

    -----

  2. #212
    Aldo-Chichi

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Ah oui c'est vrai ce que tu dis... autant pour moi...

    Il y a quelque chose que je comprends pas dans le principe des dalles posées sur plot. J'en ai bien observé une hier. Les dalles sont posées sans joint et bord à bord, ou il faut maintenir un espace entre les dalles ?
    L'eau s'écoule entre les dalles et se répand sur l'étanchéité ? C'est ça le principe ?

  3. #213
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,

    les dalles sont bien posées bord à bord sans joint,tu as toujours un petit espace qui permet à l'eau de s'écouler sur l'étanchéité.
    un exemple de réalisation ici.
    My flowers are beautiful.

  4. #214
    Aldo-Chichi

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Merci Aligator
    J'avais déjà pris connaissance de ta réalisation et j'avoue que j'ai trouvé ça très réussi...
    Pour profiter de ton expérience, j'aimerai bien avoir ton avis :
    dans mon cas de toiture chaude (étanchéité sur l'isolant PU) qu'est-ce que tu me préconiserais comme type d'étanchéité ?

    See you later

  5. #215
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,
    Je me permets de relancer le sujet afin d'avoir des retour sur l'utilisation de l'EPDM bassin pour ce type d'etenchéité sur terrasse.
    Est-ce définitivement à proscrire ?

    J'ai cru lire aussi dans ce sujet que la colle pour EPDM était incompatible avec les plaques d'isolant polyurethane. Comment contourner le problème ?
    (l'idée pour moi est de poser une terrasse bois sur plot ensuite)

  6. #216
    LeDahu

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Pour ma part, apres 1 an dans la maison :

    toiture plate non terrasse
    - gravier 10 cm
    - bidim
    - 12cm Isolant XPS
    - EPDM d'un seul tenant y compris remontee acrotere (donc joint aux evac + cheminee uniquement, pliage au angles)
    - Dalle

    toiture terrasse
    - bois
    - plots - gravier (gravier pour proteger le xps)
    - bidim
    - 12 cm isolant XPS
    - EPDM idem
    - Dalle

    Avec le recul :
    - EPDM : mise en oeuvre et prix imbattable. = a refaire je referais

    Là où je ferais autrement :
    Pour cet hiver, j'ai recueillis toutes les données thermiques imaginables de la maison. Il s'avère que, comme toutes les maisons je suppose puisque les lois de la physique sont universelles, dès qu'il pleut, la qualité de déperdition chute.

    Mais je soupconne l'eau qui doit circuler entre l'EPDM et l'Isolant, d'être responsable de facon non négligeable de cette chute de qualité.
    AUssi, à refaire (ou à ajouter si j'en trouve le courage) , j'ajouterais une deuxième couche pour transmormer l'isolation toiture en "isolation composite"
    cad
    - gravier
    - bidim
    - isolant XPS 2/4cm
    - EPDM
    - isolant XPS 12cm
    - EPDM
    - Dalle

    Le but n'etant alors pas d'étancher ou isoler plus, mais simplement d'empecher l'eau dans la première couche . Cela me fait penser à une etude suisse qui remettait en cause justement les toits vegetalisés justement à cause d'une humidité constante qui amoindrissait le gain des vegétaux.

    Maintenant, à la question : et le jour d'une fuite ?
    -ben... comme tout est flottant, faudra enlever ...

    Voilà, on verra dans 5 ans

  7. #217
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Merci pour votre retour,

    J'avais envisagé de mon côté cette structure :
    - terrasse bois
    - plots
    - EPDM
    - XPS
    - pare vapeur

    Est-ce envisageable ? ( pourquoi l'epdm au dessus ou au dessous de l'XPS ?)
    Pour info, la terrasse est au dessus d'un garage isolé. (sans vocation à être habité)

    quelle colle avez-vous utilisé ?

  8. #218
    LeDahu

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    pourquoi l'epdm au dessus ou au dessous de l'XPS ?
    parce que ce qui flingue/use les étancheités , ce sont les UV et les Variations thermiques. (conclusion issue des recherches que j'ai fait. Je ne suis pas etancheur pro)
    je crois que ca s'appelle une "toiture chaude inverse"

    quelle colle avez-vous utilisé ?
    une colle neoprene fournie par EPDM, je ne voulais pas prendre de risques.

  9. #219
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par Bacch Voir le message
    J'avais envisagé de mon côté cette structure :
    - terrasse bois
    - plots
    - EPDM
    - XPS
    - pare vapeur
    Si le pare vapeur est au dessus de ta dalle il me semble qu'il ne sert à rien, car la vapeur va rester bloquer dans la dalle, sa doit pas être très bon !!!

    Citation Envoyé par Bacch Voir le message
    Est-ce envisageable ? ( pourquoi l'epdm au dessus ou au dessous de l'XPS ?)
    Pour info, la terrasse est au dessus d'un garage isolé. (sans vocation à être habité)
    De mon expérience si l'XPS est au dessus de l'EPDM, il va être constamment dans l'eau et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'XPS peut se gorger d'eau. Chez moi des plaque de 60x120 qui neuve pouvaient se soulever à une main, après il fallait être deux pour la déplacer tellement elle était gorgé d'eau
    Je t'invite à faire un essai avec un petit bout dans une bassine.
    Je pense que cela détériore très rapidement les caractéristiques de l'XPS

    Il me semble que partout l'isolant est sous l'étanchéité. regarde dans les grandes surfaces, au plafond c'est de la tôle ondulé et il n'y a pas de condensation. Haut dessus de cette tôle il y a l'isolant et au dessus le "mamout".

    Pour ce qui est des UV, effectivement sa doit aussi dégrader l'étanchéité, mais dans le cas d'une toiture terrasse il y a les dalles qui protège l'EPDM des UV.
    Dernière modification par Salva57 ; 02/03/2013 à 11h34.

  10. #220
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Merci.

    Est-ce qu'il est envisageable de ne pas faire remonter l'epdm jusque sur le dessus de l'accrotère ? (remontée de 20 cm par exemple et solin ?)

  11. #221
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par Bacch Voir le message
    Merci.

    Est-ce qu'il est envisageable de ne pas faire remonter l'epdm jusque sur le dessus de l'accrotère ? (remontée de 20 cm par exemple et solin ?)
    Je pense que oui, il faut juste être sur que les évacuations sont suffisamment dimensionné pour éviter que l'eau ne dépasse pas la hauteur de l'EPDM et vérifier régulièrement si elles ne sont pas bouchées.

  12. #222
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Cela ne devrait pas poser de problème dans ce cas.
    La configuration est celle du schéma (vite fait) joint à ce message :

    Nom : coupe.JPG
Affichages : 400
Taille : 9,0 Ko

  13. #223
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à tous,

    Après lecture du sujet et quelques recherches sur le net je suis un peu perdu concernant mon projet que je pensais pourtant tout cuit!

    Je voulais réaliser une toiture végétale accessible qui serait dans le prolongement du jardin. Sans rentrer dans des kilomètres d'explications, la maison est totalement enterrée côté nord ouest. Vu qu'on va déterrer, assainir et construire un petit couloir pour accéder à une dépendance je voulais couvrir avec une toiture végétale en me disant qu'ainsi je pourrais retrouver l'aspect initial du jardin.

    Les questions sont donc les suivantes :

    - puis-je avoir la toiture végétale sans acrotères d'un côté pour avoir la continuité du jardin (quitte à continuer la membrane d'étanchéité sur le mur enterré peut être??)

    - est-il possible d'éliminer les sedums mais d'avoir du simple gazon avec des fleurs ou autres plantes de jardin, des dalles de déco pour délimiter le passage etc... il y aura pas mal de passage mais uniquement piéton. La végétation sera entretenue dans la foulée du jardin y compris arrosage si nécessaire.

    - je sais qu'il existe des jardins sur des immeubles mais au niveau de l'épaisseur de terre je serais limité à 10-15 cm je pense... peut être 20 max, est ce suffisant?

    - serait-il possible de réaliser l'étanchéité avec la bâche EPDM qui a l'air fort pratique en auto-construction? Il y a de qui s'y perdre quand on voit certains sites de fabricants et la multitude de solutions qui'ils proposent...

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par martosny ; 12/03/2013 à 16h22.

  14. #224
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par martosny Voir le message

    Je voulais réaliser une toiture végétale accessible qui serait dans le prolongement du jardin. Sans rentrer dans des kilomètres d'explications, la maison est totalement enterrée côté nord ouest. Vu qu'on va déterrer, assainir et construire un petit couloir pour accéder à une dépendance je voulais couvrir avec une toiture végétale en me disant qu'ainsi je pourrais retrouver l'aspect initial du jardin.
    Tu devrais ouvrir un nouveau sujet, car la discussion risque d'être longue et on va polluer le post de Bacch

    @+

  15. #225
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    d'après ce que j'ai lu sur 15 pages il me semblait que c'est bien ce fil qui traite le genre de questions que je me pose et ce depuis 2008... Loin de moi de vouloir polluer ou squatter le post de Bacch à qui je souhaite de trouver toutes ses réponses, mais je ne pensais pas que ce fil était mono-question ...

    Je vais ouvrir un sujet à part même s'il me semble bien plus logique que les questions identiques soient regroupés dans le même sujets et non pas éparpillés dans le forum. Rien que pour facilité les recherches des nouveaux venus...

    car la discussion risque d'être longue
    devrais-je comprendre que tu a une bonne vision des questions posées?

    a+

  16. #226
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Dans mes recherches, je suis tombé la dessus, si cela peut aider :
    http://www.epdm-aquitaine.com/pdf-ne...s-systemes.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2013 à 09h07. Motif: Lien vers un hébergeur remplacé par la source originale

  17. #227
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    merci Bacch
    par contre le lien a l'aire corrompu ou "malfaisant" ... veut pas trop marcher

  18. #228
    Bacch

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,
    Le lien a été modifié, il doit maintenant mieux fonctionner.
    (en espérant que le document indiqué puisse apporter quelques solutions... Peut-être n'est-il pas adapté à votre problème.)

  19. #229
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    c'est bon cette fois
    Merci

  20. #230
    janot51

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    De mon expérience si l'XPS est au dessus de l'EPDM, il va être constamment dans l'eau et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'XPS peut se gorger d'eau.
    Hello,
    La colle néoprène est incompatible du polystyrène.
    ca me pose aussi souci car initialement, je pensais réaliser une toiture chaude (support/isolant/EPDM/végét) mais finalement ce sera une toiture inversée (support/EPDM/isolant/végét). A moins que d'ici là je trouve une autre solution
    A+

  21. #231
    aligator427...

    Thumbs down Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,

    La colle néoprène est incompatible du polystyrène.
    c'est pas pour rien que certains isolants sont revétus d'ALU+Kraft.
    toute les solutions existent il suffit de se creuser un peu la tête.
    exemple:je viens d'aider un pot à refaire l'étanchéité d'un toit terrasse sur un garage (40m2) qui était initialement (mal) étanché avec des rouleaux bitumineux.
    => impossibilité de coller un EPDM directement sur l'ancienne étanchéité.
    no problémo:
    -on a posé un géotextile sur la vielle étanchéité.goudron et caoutchouc ne font pas bon ménage dans le temps...placé sans collage de l'EPDM sur celle ci (pose libre).
    -fixé un OSB 3 ou 4 sur l'acrotère pour coller les relevés d'EPDM.
    -nouvelle couche de géotextile suivi de la pose de galets pour lester l'ensemble.
    -pose des couvertines.
    une formalité...

    ca me pose aussi souci car initialement, je pensais réaliser une toiture chaude (support/isolant/EPDM/végét) mais finalement ce sera une toiture inversée (support/EPDM/isolant/végét). A moins que d'ici là je trouve une autre solution
    mauvais choix me semble t'il...parce que :
    *les avantages d'une toiture chaude sont les suivants:
    -isolant thermique protégé (toujours au "sec") par le pare vapeur et la membrane d'étanchéité => efficacité thermique optimale dans le temps.
    -isolation par l'extérieur => toiture protégée des variations de température,dilatations,gel, condensations,....
    -pas besoin de lestage si on peut coller la membrane sur un isolant lui même déjà fixé.
    -si on à des arbres à proximité,entretien plus aisé si pose collée non lestée.
    inconvénient:
    -lorsqu'elle n'est pas lestée,la membrane est soumise aux UV et à d'importantes variations de températures qui peuvent altérer une membrane de mauvaise qualité.

    *avantage toiture inversée:
    -l'étanchéité est protégée par l'isolant des variations de température et des UV.
    -c'est plus facile si on veut renforcer l'isolation dans le futur.
    -on économise le pare vapeur (qui ne coûte pas grand chose ).
    inconvénients:
    l'isolant n'est pas protégé de la flotte,du gel,...(faire hyper gaffe à ce qu'il n'absorbe pas la flotte) => perte du pouvoir d'isolation non négligeable environ 20% lié au fait que même s'il est super bien posé,le système n'est pas étanche et la flotte passe au dessous.
    vu qu'on reste dans une ambiance humide,le développement de micro organismes accentuent le phénomène.
    au niveau de la continuité de l'isolation entre le sol et les accrotère,c'est un peu la mouise pour faire quelque chose de thermiquement acceptable.
    des risques de condensation existentent si le support n'est pas une dalle béton (inertie).

    pour moi,le top:
    toiture chaude végétalisée.
    Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2013 à 09h26.
    My flowers are beautiful.

  22. #232
    janot51

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,


    c'est pas pour rien que certains isolants sont revétus d'ALU+Kraft.
    toute les solutions existent il suffit de se creuser un peu la tête.

    Bon j'ai pas encore fait entièrement le tour des isolants existants mais mon ptit doigt me dit que ca va me couter plus cher en isolant (pas loin du double, à confirmer)
    Dans le cas de l'isolation inversée, on peut mettre n'importe quel panneau XPS (à condition que sa tenue en compression soit adaptée).
    Dans mon cas (toiture plate pour annexe non chauffée, espace tampon), je pense donc que c'est un bon compromis.
    Pour un espace chauffé, l'effort de réaliser une toiture chaude est tout à fait valable.

    A choisir, techniquement, le choix de la toiture chaude est le meilleur, c'est certain. Mais dans certains cas, la toiture inversée est suffisante et permet de réaliser les opérations en plusieurs étapes et étaler les frais par exemple (ça compte aussi...)

    A+

  23. #233
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    tu pourras dire à ton petit doigt que son raisonnement ne tient pas la route...
    j'ai donné plus haut l'exemple de l'étanchéité d'une toiture dite chaude en "pose libre" (c'est ça qui est important... ) pour montrer qu'on peut aussi utiliser un isolant inadapté au collage néoprène.à condition de lester l'EPDM.
    ce qui semble être ton cas vu que tu souhaites végétaliser la toiture.
    My flowers are beautiful.

  24. #234
    janot51

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    hello,
    Concernant la pose libre, je ne sais pas trop quoi en penser.
    J'ai suivi une formation de pose de bâche EPDM Firestone et c'était uniquement en pose en adhérence totale. Je n'ai pas pensé à aborder la pose en indépendance.
    Pourquoi tu dis '"j'ai choisi la bâche EPDM rubbercover.j'avais pas fait gaffe que la pose devait se faire obligatoirement collée sur l'isolant dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3660998

    a+

  25. #235
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    En adhérence totale il n'y a pas de risque de condensation sous la bâche, car il n'y a pas d'air entre la bâche et le support.
    En indépendant, je demande à voir
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2013 à 19h55. Motif: Citation superflue

  26. #236
    janot51

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Pour info, une appli sympa avec diagramme de Glaser:
    http://public.iutenligne.net/confort...er/Glaser.html

    Intéressant de voir effectivement que
    - sans pare-vapeur, ça condense quand on met l'EPDM dessus l'isolant (8cm de XPS par exemple) => pare vapeur indispensable
    - si on inverse (isolant sur EPDM), plus de condensation => pare vapeur inutile

    Avec ça, plus droit à l'erreur

    bon WE

  27. #237
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Intéressant de voir effectivement que
    - sans pare-vapeur, ça condense quand on met l'EPDM dessus l'isolant (8cm de XPS par exemple) => pare vapeur indispensable
    - si on inverse (isolant sur EPDM), plus de condensation => pare vapeur inutile
    Chez moi j'avais mis l'isolant (6cm XPS) par dessus l'EPDM en pose libre (non adhérente) et il y avait un max de condensation.
    L'isolation dois être très bien calculer sinon c'est la cata.

  28. #238
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    mouef...pas sur que la pose en indépendance provoque plus de condensation...
    ton problème vient probablement d'ailleurs.

    J'ai suivi une formation de pose de bâche EPDM Firestone et c'était uniquement en pose en adhérence totale. Je n'ai pas pensé à aborder la pose en indépendance.
    Pourquoi tu dis '"j'ai choisi la bâche EPDM rubbercover.j'avais pas fait gaffe que la pose devait se faire obligatoirement collée sur l'isolant dans ce post
    la pose en indépendance doit être réalisée pour des toitures:
    -inaccessibles,avec d'éventuels chemins de circulation.
    -avec protection lourde.
    -pente maxi < ou = à 5%

    pour les particuliers,les pro préfèrent (obligent) une pose collée.
    comme ça ils n'ont pas à se préocuper de la suite...j'entends par là: le lestage de la bâche,l'accessibilité,...
    ils ont moins d'emmerde au final...
    Dernière modification par aligator427... ; 23/03/2013 à 20h43.
    My flowers are beautiful.

  29. #239
    lyo34

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonjour à tous

    retour d'experience raté

    je me suis fait conseillé par un gros revendeur de materiel (gedimat) un produit soi disant révolutionnaire.
    Une membrane elastomére livré en kit de 3 produits (primaire D'accroche ;elastoman;finich top) sous la marque de pro étanchéité.
    Aprés m'étre renseingné sur l'application par le commercial du produit , j'ai appliqué riguoureusement le produit dans les régles de l'art.
    Mais probléme l'élastoman bulle et ne comble pas toute les imperfections de mon support (dalle en beton).
    Le commercial impossible à faire venir bien sur, ne veut rien savoir.
    Donc à titre de prévention je ne conseille pas cette membrane elastomére garantie soit disant 25 ans.

  30. #240
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,

    Je suis enfin à la pose de l'étanchéité de ma toiture terrasse alors je viens déterrer le sujet

    J'ai fait un devis qui ne me satisfait pas trop compte tenu du résultat (voir plus bas)... 3500 TTC pour 14m2 de béton à étanchéifier. Bon j'avoue que c'est très tarabiscoté et il y a 100 points particuliers dans chaque coin mais quand même!

    En résumé la mise en oeuvre pour une toiture mixte était la suivante:
    - Béton avec des aspérités
    - Pare vapeur bitumineux collé à chaud
    - PIR 100mm
    - Étanchéité EPDM Firestone
    - XPS 100 mm
    - Terrasse bois sur plots

    Il y a deux murs en pierre autour de la terrasse donc l’entreprise voulait poser des costières métalliques tout le long pour pouvoir coller le bitume puis la membrane. J'ai calculé l'impact en termes d'isolation et en gros (à épaisseur d'isolant constant ) ça va doubler les déperditions thermiques de la terrasse... De plus je n'ai aucune prise sur les mises en oeuvre et je sais que certains moyens classiques de mise en oeuvre (chevilles oà frapper par exemple) ne fonctionneront pas du tout sur mes murs... Si la costière ne tient plus en place dans 2 ans, décennale ou pas c'est moi qui sera embêté...

    J'envisage alors de m'y coller moi même... Pour une mise en oeuvre plus freestyle (hors DTU FR) mais que je peux faire moi même:

    - Dalle béton armé avec aspérités, je préfère éviter le ragréage

    - PIR- BR Bio 80mm car je n'arrive pas à avoir du Effegreen Duo en stock dans le coin. L'isolant sera collé au béton avec une colle compatible (Mastic Hyrène) bitumineuse. Il sera le support de l'EPDM et évitera ainsi de faire le ragréage sur le béton. Les remontées d'acrotères en béton seront habillés avec le PIR de la même manière.

    - Costières métalliques qui viennent par dessus l'isolant et sont chevillées à travers l'isolant dans le béton en-dessous (le pont thermique sera minimisé) et vissées avec chevilles adaptées dans les murs. Je vais insérer 4cm de XPS ou PIR derrière les costières pour avoir un minimum d'isolant.
    Autre solution c'est de visser des plaques d'OSB au mur (juste à al verticale) pour coller l'EPDM dessus
    Troisième solution fixer directement des plaques en PIR tout le long des murs. Lisser les murs et cheviller le PIR avec chevilles pour isolant.

    - Membrane EPDM que je commande en ligne avec ses accessoires. Collé en adhérence totale sur l'isolant avec remontée sur les acrotères (et costières ou OSB) et murs d'au moins 15cm au dessus de la dernière couche d'isolant.

    - Roofmate 160mm par dessus l'EPDM (le non tissé qui vient par dessus le Roofmate se vend par 300m2 alors pas possible de le mettre . Si vous avez une solution de remplacement?

    - Plots puis terrasse .

    Concernant le pare vapeur, j'ai lu ici http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10224 qu'il n'est pas indispensable de mettre de pare vapeur si les panneaux d'isolant sont revêtus de bitume et collés par un bain de bitume. Ce n'est pas tout à fait mon cas. Le BR Bio est revêtu d'aluminium et donc étanche mais je vais le coller par bandes et non dans un bain ...
    En revanche j'ai lu ici http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/...oppeCRABBE.pdfpage II-7 que pour la toiture combinée il n'est pas nécessaire de poser de pare vapeur s'il y a deux fois plus d''isolant sur l'étanchéité qu'en-dessous d'elle. Ce qui me rassure...


    Je voudrais savoir si cela vous semble un bon plan? Remarques ou suggestions?

    Merci d'avance

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  2. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
  3. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h00
  4. etancheite entre toiture et plaque translicide
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h41
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...