Si vous y tenez, ok, j'ouvre une parenthèse. Si vous passez par Grenoble, passez moi un MP. On pourra discuter de diverses salles communales (entre 15m² et salle de concert). Trop souvent, les malfaçons occultent ce qui est bien fait, hélas. Sur la salle globalement la mieux faite, pas mal de petites boites ont bossé. L'Administration étant mauvaise payeuse, un certain nombre de ces petits acteurs n'ont pas pu étaler le manque à gagner et ont mis la clé sous la porte.
Là aussi, je métouffe. Un pote a eu ses locataires qui lui cherchaient des poux dans la tête. Soit-disant que le toit de la maison (centenaire++) allait était en train de s'effondrer. En gros, c'était sur la foi d'un artisan charpentier. La bonne blague, c'est lors de l'expertise, sur le toit, où il y en a un qui a fait remarquer qu'il y avait moins de flèche que sur le toit d'en face, réalisé 6 mois avant par ce charpentier. C'est un exemple parmi d'autres.
Tout ça pour dire que les clients ne sont pas fédérés, ils ne se parlent pas vraiment entre eux. Cela donne de la marge pour un "artisan" qui salope son boulot. Au pire, il ferme la boite 5 ans après et en ouvre une autre au nom de sa femme, son grand-père, son fils, son chien... Déplorable, mais classique. Tout ça pour dire que artisan ne rime pas obligatoirement avec travail nickel.
J'ajoute que je suis très content de mon charpentier (qui est maintenant installé en boite de taille moyenne construction MOB et cie), mes 2 menuisiers, mon élagueur. Avis moyen sur un précédent maçon (lui est ok mais n'était pas sur chantier, son chef de chantier m'a fait des cheminées trop basses, cassé plusieurs tuiles, et ne les a jamais remboursées/remplacées). J'en connais maintenant deux autres (tradi) très bien. Un ami bon peintre plaquiste. Un chauffagiste sérieux...
Bon, allez, je referme la parenthèse![]()
-----