isolation - etancheité toiture terrasse - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 253

isolation - etancheité toiture terrasse



  1. #151
    toufig

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse


    ------

    Bonjour.
    Tu mélange les techniques Joffrey59.

    Chez moi , qu'une seule couche d'etanchéité en EPDM et pas de costieres.

    Les costieres metaliques c'est pour le bitume qui tiens pas longtemps aux angles...

    -----
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  2. #152
    Joffrey59

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Exact, au temps pour moi !
    J'ai confondu l'EPDM (bache plastique) et la toile bitumé.

  3. #153
    LeDahu

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut, j'ai fait hier mon toit avec une bache EPDM
    photos sur mon blog (mon profils)

    pour la mise en oeuvre : nickel

  4. #154
    manu04

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à tous,

    Petite question pour faire suite à ce qui a été dit plus haut sur la première couche d'EPDM qui joue le rôle de pare-vapeur ... est-ce que c'est un problème ? mise à part le prix par rapport à un pare-vapeur.
    Sinon pour ma part, sandwich envisagé (depuis l'intérieur):
    - dalle
    - chape en forme de pente
    - bidim
    - EPDM 1
    - isolant ploy extrudé ~10 cm
    - EPDM 2 - l'évacuation se trouve à ce niveau et impossible de la mettre plus bas
    - couche de désolidarisation (sopr...voile) ou peut-être seulement des patins sous les lambourdes
    - terrasse bois (lambourde dans le sens de la pente + lame ipé)

    Et gros casse-tête pour faire les relevés sur des dalles de plancher en verre qui arriveront à fleur de la terrasse bois ... vive l'origamie !!!

    Et au fait deuxième question d'ailleurs, est-ce qu'il faudrait des couches de désolidarisation entre :
    - epdm 1 et isolant
    - isolant et epdm 2

    Petite info pratique en ce moment, chez BEAU TAS NIC, ils font une promo sur des paches EPDM pour bassin (1.1 mm épaisseur) : 5.95 € TTC à partir de 30 m², ça fait du bien au porte-feuille !

    Merci et bonne journée !

    Manu

  5. #155
    patacrep

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à tous,

    J'ai comme beaucoup un projet d'extension, avec toit plat. En parcourant les divers forums du coin, je m'oriente plutôt vers la composition suivante (intérieur vers extérieur)

    1- Charpente
    2- OSB
    3- Isolant polystyrène extrudé
    4- EPDM

    En regardant un peu les fiches techniques des colles EPDM, je m'aperçois que l'EPDM ne pourra pas être collé sur cet isolant. De plus, je ne peux pas trop lester l'EPDM avec des graviers ou autres, à cause du poids.
    Donc je voulais savoir si je pouvais rajouter de l'OSB sur l'isolant pour ensuite coller l'EPDM. L'isolant serait ainsi pris en sandwich entre 2 OSB....
    C'est grave docteur?

    Merci d'avance pour votre aide!

  6. #156
    invitee5a22b5b

    Talking Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine construction d'une maison individuelle de plein pied en agglos de 20 avec une partie centrale (60 m2) en toiture terrasse (dalle poutrelle/hourdis + béton) et 2 parties accolées de chaque coté en toiture a 1 pente ( fermettes+ tuiles )
    Pour l'isolation et l’étanchéité du toit plat j'ai prévu ..une toiture dite:chaude traditionnelle(Vernis+pare-vapeur+ isolant polyuréthane (spécifique)de 80mm+ étanchéité (auto-protégée) faite par un professionnel...avec un faux plafond en plaques de plâtre (BA13) avec 30cm d'espace pour le passage des gaines de la pompe à chaleur air/air et de la cheminée à foyer fermé. et pour les parties accolées en toiture classiques une isolation de 20cm ( en rouleaux de laine verre).déployés sous les fermettes et le faux plafond en BA13...
    Mais voila mon problème, je me rends a peine compte que je vais avoir 2 du coup gros pont thermiques de chaque coté de la toiture terrasse au niveau des jonctions (plafond)entre le coté plancher béton et les 2 cotés fermettes... pensez vous qu'il soit judiciable d'étendre la laine de roche même sous la toiture terrasse (tout en gardant évidemment comme prévu l'isolation par le dessus.??
    Par avance merci a tous... Simon

  7. #157
    invitee5a22b5b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Je me premet de relancer le sujet car (aprés mainte déboire) j'ai réussi à insérer 3 plans pour mieux expliquer le probléme.


    sansrer.jpg

    wn020123blackbig1.jpg

    ampsnc00156zoom.jpg


    Pour le plan il s'agit donc grosso modo, d'une maison individuelle(en forme de H) de plein pied en agglos de 20 avec une partie centrale (60 m2) la barre du H en toiture terrasse (plancher outrelle/hourdis plastique (du style KP1) +dalle béton) et 2 parties accolées de chaque coté en toiture a 1 pente ( fermettes+ tuiles )

    1)Pour l'isolation et l’étanchéité du toit plat j'ai prévu ..une toiture dite:chaude traditionnelle(Vernis+pare-vapeur+ isolant polyuréthane (spécifique)de 80mm ou 100mmen en bleu + étanchéité (auto-protégée) faite par un professionnel...avec un faux plafond en plaques de plâtre (BA13) avec 30cm d'espace pour le passage des gaines de la pompe à chaleur air/air et de la cheminée à foyer fermé.

    2)et pour les parties accolées en toiture classique une isolation de 20cm ( en rouleaux de laine verre) en jaune déployés sous les fermettes et le faux plafond en BA13...

    Sachant que les 2 extrémités du toit terrasse (donc de la fameuse barre du H) qui se connectent aux 2 parties fermettes sont des poutres inversées (pour le passage des fameuses gaines isolées en 270mm) et que les plafonds se rejoignent à la même hauteur .

    Voila mon problème, je me rends à peine compte que je vais avoir en plus de la perte par la dalle béton en périphérie...... du coup 2 gros ponts thermiques en plus (de 10cm au moins) de chaque coté de la toiture

    terrasse au niveau des jonctions (plafond)entre le coté plancher béton (qui a un vide d'air de 30cm) et les 2 cotés fermettes...


    Il faudra donc surement que je renforce l'isolation aux 2 jonctions et au moins en périphérie ....

    Mais sinon
    pensez vous qu'il soit judicieux d'étendre la laine de verre même sous la toiture terrasse (tout en gardant évidemment comme prévu l'isolation par le dessus.??
    Vu que les 2 volumes avec fermettes communiquent entre eux et qu'une lame d'air pourrai chasser la condensation sous le toit terrasse de chaque côté....????

    J’espère avoir été assez clair


    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2011 à 13h42. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  8. #158
    Philou67

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour SIMON2B,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #159
    invitee5a22b5b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour... oui bien vraiment désolé... merci Simon
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2011 à 13h38. Motif: Citation inutile

  10. #160
    invitee5a22b5b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour, alors personne je dois bientôt faire le faux plafond et j'ai vraiment peur de faire une bêtise ...
    Merci

  11. #161
    invitea87aca6b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour , nous avons des problemes de condensation entre la terrasse ( qui appartient au voisin) et le plafond de notre chambre / salle de bain ( soit 40 m2) . Au debut ou nous avons acheté il y avait des infiltrations d'eau ( pluie / neige) - 4 ans d'avocat pour arriver à faire poser une etancheité moite/moite sur la terrasse. Le professionnel n'a pas "pensé" faire une isolation par l'exterieur donc aujourd'hui pont thermique ,condensation, plafond desastreux.
    On recherche des solutions et quand je lis vos commentaires cela m'inquiéte car nous pouvons uniquement traité ce probleme par l'interieur. Si quelqu'un a deja essayé sans avoir de soucis merçi de nous aider.

  12. #162
    benji3110

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Salut a tout le monde...je viens de lire les 11 pages, les yeux piquent!

    Je viens vous consulter pour m' aider a me decider sur l' étancheité de mon garage qui sert aussi de terrasse.

    J' envisage de la faire avec une bache de bassin EPDM, collée directement sur ma dalle beton. Je ne comptais pas faire d' isolation ni poser de pare vapeur mais je me demande si cela va poser un probleme de condensation meme si mon garage n' est pas isolé, la dalle a été coulé sur hourdis bois et polyane.

    j' ai a un moment pensé a coller la bache simplement sur les bords et quelques bandes, mais la je pense qu' il y a encore plus de risque de condensation.

    Merci d' avance pour votre aide

  13. #163
    invitea87aca6b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut d'aprés ce que j'en sais si tu ne crée pas de plafond à ton garage , tu n'as aucune raison d'avoir de la condensation. Nous en avons car , comme c'est une chambre , nous avons crée un plafond en laissant de l'espace entre celui ci et la terrasse . Ce qui du coup , nous cree un pont thermique.
    Si tu as un plafond placo ou autre dans ton garage , il vaut mieux isoler ta terrasse avant de poser l'etancheité .
    Aprés plusieurs recherche dans notre entourage , quand on a un espace , il faut cree un passage pour renouveller l'air constamment ( trou dans les murs exterieur)
    Mais il faut bien prendre ton temps et un maximun d'infos avec des professionnels car cela coute chere en temps et en euros.
    A+

  14. #164
    benji3110

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut.

    Effectivement j' ai eu le commercial firestone ce matin au telephone et il n' y a pas de risque de condensation dans mon cas.

    Maintenant c' est pour le collage que j' ai des doutes, certaines personnes me conseillent de le coller integralement sur la dalle, il y en a pour plus cher de colle que de bache. Et d' autres de coller tout les bords et de faires des bandes de colles tous les 0,60 cm.

  15. #165
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    salut,
    en effet,pas de risque de condensation dans ton cas.
    en plus l'EPDM laisse passer la vapeur d'eau (si,si).je n'ai plus les valeurs en tête...
    le collage est une sécurité supplémentaire.
    imagine que pour une raison quelconque ta bâche soit poinçonnée.
    avec une pose libre,la flotte va s'insinuer sous la bâche,s'accumuler et s'infiltrer la où elle ne devrait pas.
    avec une pose collée,t'es peinard pour un long moment.la flotte risque pas d'aller bien loin...
    j'ai terminé mon étanchéité il y a quelques jours.
    pour les explications,c'est ici.
    My flowers are beautiful.

  16. #166
    benji3110

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    merci! ça me conforte dans mon opinion... reste plus qu' a commander la colle...

  17. #167
    aligator427...

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonne initiative,en plus pour un garage j'imagine que tu ne dois pas avoir une surface si importante que ça.
    tu fais les travaux toi même ou tu fais faire?
    My flowers are beautiful.

  18. #168
    benji3110

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    j' ai environ 80 M2, je vais effectivement le faire moi meme, dans une quinzaine de jour normalement si le reste des travaux avance bien!

  19. #169
    inviteffbc6bcd

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,
    Je dois également réaliser l'étanchéité d'un toit terrasse de 42m² (Dalle béton sur hourdi polystyrène)
    Après diverse recherche j'envisage de rajouter sur la dalle un isolant polystyrène + un film EPDM sur lequel sera fait une terrasse bois.
    faut-il un pare-vapeur, est-il possible le film EPDM avant l'isolant ? comment être sûr d'éviter l'humidité dans la pièce habitable en dessous ?
    Etancheur, peux-tu me dire dans quelle région tu travailles ?
    pawnies20, peux-tu m'indiquer où trouver les doc firestone ?
    Merci
    A+

  20. #170
    invite9f532279

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour, je ne viens pas souvent, mais si je peut t'aider allons y, tout d'abord je travaille dans tous le grand ouest ainsi que la Vendée .
    Ensuite firestone tu trouveras leur coordonnées sur le net pour avoir vraiment une bonne docu il vaut mieux passer par eux .
    mais avec de l'isolant, je ne sais pas et ne pense pas que tu pourra coller L'EPDM! Je ne travail pas l'EPDM, c'est un matériaux conçut surtout pour que le particulier ou industrielle fassent son complexe d'étanchéité tout seul sans trop de difficultés sans l'aide d'un étancheur professionnel .
    Moi je travail le bitume et la membrane PVC type liner pour toit terrasses .

    Donc je ne peut te dire plus que ça , normalement avec un isolant il te faut un pare vapeur entre ton isolant et le support terrasse, et pour si ta membrane est poinçonnée que l'eau qui passe en-dessous est stoppé par le pare vapeur sinon c'est fuite assurée .

    Je suis plus toiture chaude, membrane PVC ou bitume avec avis technique et j'insiste sur le fait qu'isoler une toiture terrasse par l’extérieur est important et primordiale pour toutes réduire la consommation d’énergie et evitez touts condensation .

    J'èspère avoir répondus au mieux si d'autres questions n'hésitez pas .

  21. #171
    st123

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et espère poster au bon endroit en reprennant ce sujet.

    J'ai une terrasse en dessous duquel il y a une très grande pièce. Les infiltrations sont nombreuses depuis 30 ans, des stalactites de calcaires de plusieurs 10 aine de cm.

    La terrasse est, en partant du sous sol, constituée:
    - de poutrelle/hourdis et d'un béton de propreté dont je ne connais pas l'épaisseur de chacun (au total entre 20 et 25 cm)
    - un plastique
    - d'une couche de sable avec des dalles en pierre pour un total d'environ 11cm

    Je pensais enlever la couche de sable et de pierre, regarder l'épaisseur disponible entre le béton et les hourdis et
    si l'épaisseur est suffisante:
    - faire l'étanchéité et mettre une terrasse en bois
    Si l'épaisseur est insuffisante
    - faire l'étanchéité sans la recouvrir

    Pour l'étanchéité, voilà à quoi je pense, à partir des poutrelles hourdis:
    - mettre une membrane EPDM
    - faire une pente en béton léger (béton de liège)
    - mettre un enduit pour toiture terrasse du type ARACIM S2
    http://www.arcane-industries.fr/etan...issure_394.htm

    Dois je mettre une isolation ? Si oui où (au dessus, entre les deux couches d'étanchéité ?).
    Quel retour avez vous pour ce type de produits qui coutent quand même un certain prix ?
    Connaissez vous les produits Arcane ? Connaissez vous les produits concurrents (comme ceux de JANVIC http://www.janvic.fr/ )

    Merci d'avance pour vos éclairages

    st123

  22. #172
    invitea87aca6b

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour nous vivons dans une maison en pisé considéré comme un immeuble. deux maisons l'une sur l'autre. La terrasse de notre voisin nous sert de toit pour piece 40 m2 et un couloir . Nous avons acheté cette maison il y a 8 ans et pendant 5 ans nous avons eu des infiltrations ( pluie, neige...) sur toute la surface. Aprés discussion houleuse , nous avons fait faire une etancheité sur la terrasse par des professionnels 6000E environ. Sauf que depuis nous avons un pont thermique qui nous occasionne autant de degat que les infiltrations. Pour eviter cela , il est imperatif d'isoler la terrasse par le dessus et avant l 'etancheité ce qui pour nous n'a pas été fait. A savoir qu'il est dangereux aujourd'hui pour nous d'etancher par dessous. Nous sommes dans l'obligation ( merci les pros) de faire un toit à l'interieur de la maison....j'espére que cela t'aide un peu !

  23. #173
    Acrotere

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Pour st123 :
    Il faut isoler et étancher.
    Il n'est pas nécessaire de réaliser une forme de pente car les terrasses en béton acceptent des pentes nulles. Il y aura juste quelques flashs. Réaliser une forme de pente sur l'étanchéité empêche d'y avoir accès et de la réparer en cas de problème. Il faudra alors tout casser. C'est pour cela qu'il est préférable de mettre la forme de pente sous l'étanchéité.

    Si votre terrasse est accessible, il n'y a pas de solution permettant de mettre l'isolant au-dessus de l'étanchéité.
    Il faudra donc réaliser un pare-vapeur constitué d'une membrane en bitume avec équerre bitume en relevé puis isolant résistant à la compression comme le polystyrène ou la mousse polyuréthane (laine de roche à exclure). Enfin, l'étanchéité par-dessus l'isolant. L'ensemble n'a pas besoin d'être solidaire au support puisque ce sera lesté par une protection (dalles bois ou béton).

    Concernant les produits, la base est le bitume qui se présente en rouleau et qui se soude au chalumeau. C'est ce qu'il y a de moins cher et de moins résistant dans le temps (environ 15 à 20 ans). La membrane EPDM résiste plus longtemps (environ 40 ans) et est plus chère de près de 30% par rapport au bitume. Elle se pose à base de colle et de raccord qui se vulcanise.
    Ne traitant que des grandes surfaces d'étanchéité sur lesquelles ce type d'étanchéité en pare-vapeur + mousse polyuréthane ép 80mm + bicouche bitume + dalles bois sur plots revient environ à 180 €/m², j'imagine que pour de petites surfaces, le prix doit être doublé voire triplé.

    Les produits Arcane, comme ils l'indiquent, ne sont pas des produits d'étanchéité mais d'imperméabilisation. Il n'y a donc pas aucune garantie que ce soit effectivement étanche..

  24. #174
    Acrotere

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Pour nataqa :
    Le propriétaire d'une terrasse doit assurer l'étanchéité en-dessous de sa terrasse.
    Donc, c'est votre voisin, s'il est bien le propriétaire, qui doit faire les travaux car il engage sa responsabilité. Prenez contact avec votre assurance et déclarez un sinistre. L'expert ira dans ce sens.
    Comme partout, il y a des gens qui n'ont de professionnel que l'étiquette qui est sur le camion. Faîtes appel à de grandes sociétés qui réalisent des travaux sur des marchés publics. Vous serez sûr du résultat.

  25. #175
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par Acrotere Voir le message
    Faîtes appel à de grandes sociétés qui réalisent des travaux sur des marchés publics. Vous serez sûr du résultat.
    *cof cof cof*
    Scusez, je métouffe un peu
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #176
    st123

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Merci pour vos réponses.

    Dans le cas où je n'ai pas assez d'épaisseur pour pouvoir mettre un revêtement par dessus l'étacnhéité: que puis je faire ?
    Un béton avec du liège peut il apporter une isolation suffisante ?

    Concernant les produits ARCANE, au début je m'orientais vers un enduit de cuvelage (ARCACIM) , ce sont eux qui m'ont conseillé l'ARCACIM S2 (qui d'après ce que j'ai compris est identique dans les composants mais dans des proportions différentes).

    Cordialement

  27. #177
    Acrotere

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Quand il n'y a pas assez d'épaisseur au-dessus de l'étanchéité, c'est donc un problème de hauteur de relevé.
    Dernière modification par Acrotere ; 18/04/2012 à 01h59.

  28. #178
    Acrotere

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    *cof cof cof*
    Scusez, je métouffe un peu
    Pouvez-vous développer ?

  29. #179
    invite9f532279

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    bonsoir cela faisait longtemps que j'etais pas passer par la, et comme Yoghourt je dit pouf pouf pour les grandes boites .
    Rien a voir avec un artisan qui connait son travail dans les grosses entreprises du a des bons et des mauvais, l'artisan travail pour lui comme moi donc ton travail est obligatoire nickel ou tu travail pas longtemps, les grosses entreprises je connais après y avoir travaillé durant 20 ans et il vaut mieux un artisan qu'une grosse boite, rien que pour le prix déjà et avoir un dialogue avec un pro et non un commercial qui doit faire son chiffre .
    Maintenant ça me regarde .

    Pour ce qui est du tarifs au M² pour des petites surface n'arrive pas a ce montant la , plus près des 110 euro le m² du moins pour mon entreprise

  30. #180
    invite9f532279

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Pour st123 tu doit isoler avant l'étanchéité avec bitume ou membrane pvc ou EPDM, mais dans tous les cas il faut isoler avant .Ta terrasse doit etre accessible vut les dalles en pierre tu devras remettre des dalles sur plot ou terrasse bois pour quels soit accessible et couvert par l'assurance de ton pro en cas de sinistre .
    Pente ou pas pente sous terrasse accessible ce n'est pas genant car normalement pour un pro on reveint pas sur une etancheite terrasse si travail bien fait et voila la misère pour mettre de niveau tes dalles ou autres si pente sur béton, en construction neuve la pente est a 1 A 3% normalement, et c'est rare que ça le soit .

    Pour Nataqa, il faut malheureusement isoler avant étancher et si vous avez de la condensation il reste encore une solution sans tout refaire et reglez la problème de condensation de votre terrasse .

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 19h02
  2. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 06h56
  3. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 17h00
  4. etancheite entre toiture et plaque translicide
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 14h41
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...