Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 269

Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?



  1. #91
    invite5e32a7c2

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?


    ------

    parler de rentabilité , oui mais laquelle ?

    récupérer l'eau de pluie pour les usages "évidents" possibles sans retraitement (eaux vannes , jardin , lavage voiture ) est pour moi un geste écocitoyen , dans la même ligne que de limiter sa consommation énérgétique , c'est rentable tout court !!

    moins d'eau du réseau consommée = moins d"énergie consommée pour la traiter , la transporter , entretenir les réseaux ....

    développer un usage au jardin c'est aussi aider a fixer davantage de CO2
    imaginez l'impact si chaque français déjà simplement supprimait sa consommation d'eau vannes ..... au moins 30% de la consommation d'eau qui serait économisée

    avez vous songé aussi que cette eau qui sera stockée n'ira pas faire grossir immédiatement les inondations que nous redoutons


    bien sur si on reste a l'échelle individuelle , avec l'idée (à courte vue) de la rentabilité immédiate , on pourra disserter sans fin ,

    a titre d'exemple vécu , en ce moment ....

    j'habite en campagne , la communauté de communes représente 28000 habitants et un reseau d'eau de plusieurs centaines de kilometre avec des dénivélés entre 150 et 420 m d'altitude

    compte tenu de l'extension (nouvelles maisons!!) du reseau l'augmentation de pression + la chloration de l'eau (légionelles) a conduit a des ruptures et donc a rénover le réseau

    cela se monte en millions d'euros (1,5) pour sécuriser 25 km !!!

    ne croyez vous pas que ces sommes auraient pu être dépensées autrement ?

    un peu plus d'anticipation des élus et responsables mais aussi des citoyens aurait permis la récupération d'eau pluviale et limité les besoins nouveaux du réseau , donc évité l'augmentation de pression qui a créé les problèmes(ruptures) et induit de nouvelles et couteuses dépenses !!! et évité de devoir surdimensionner le réseau

    eh bien malgré cela aucune incitation pour la récupération d'eau n'a été faite ...

    et pourtant la zone est propice ....

    alors ?? a chacun d'être responsable

    sinon on finira imposer que toutes les constructions neuves aient un système de récupération des eaux pluviales pour au moins assurer les usages précités

    -----

  2. #92
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    sinon on finira imposer que toutes les constructions neuves aient un système de récupération des eaux pluviales pour au moins assurer les usages précités
    Bonjour,
    Tout comme l'Allemagne impose, en certains villes, la pose d'un certain nombre de plaques photovoltaïques sur les constructions neuves, pour obtenir le permis de construire...
    Sans oublier que nous devons nous habituer à de plus en plus de "diagnostics" avant revente ; et de ce fait... mise à niveau !
    Ce n'est pas à exclure ?

  3. #93
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message

    mais dans le cas de l’assainissement individuel le consommateur paie une lutte contre la pollution alors qu’il a sa propre station et que celle-ci est désormais contrôlée tous les 4 ans. Cherchez l’erreur.
    L'erreur réside probablement dans la démarche.
    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Personnellement, j’ai une installation en partie faite par moi même (les cuves) et en partie par un plombier.
    Ici, une installation de ce type va être installée... selon la procédure prévue :
    - étude de sol par organisme agrée
    - dossier déposé auprès de l'autorité compétente
    - après agrément, construction et installation selon les normes et préconisations.
    - avant recouvrement de l'ouvrage, visite par l'autorité.
    - contrôle tout les 4 ans.
    Dans ces conditions, à priori et actuellement, la taxe d'assainissement ne doit pas être perçue, à fortiori s'il y a un équipement de toilettes sèches, pour nous qui sommes des campagnards.
    Cher ami, il vous faut :
    * Contacter le SPANC de votre communauté de communes
    * Prendre connaissance ;
    - de l'arrêté du 06 mai 1996 modifié
    - de la norme AFNOR XP P 16-603
    - de la DTU 64-1

    à l'attention de la modération ... Il s'agit bien toujours de l'eau de pluie utilisée pour économiser l'eau dite de consommation ?

  4. #94
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour tout le monde , comme le dit si bien l'écoleau et d'autres ; discussion constructive et ouverte , c'est plutôt rare dans ce type de domaine ; et de vous à moi pour en arriver à un tel niveau ce topic n'a pas encore dû être lu par les Hommes du Réseau et de l'embouteillage ; ou alors je salue la courtoisie ! Parenthèse fermée , je souhaites ici faire réponse indirecte à Faith et ouvrir un débat :

    Comment déterminer la "qualité de l'eau " , d'un point de vue juridictionnel , la chimie est la base et je trouve ça très dommageable , les propriétés physique des molécules d'eau ont une importance non - négligeable. Leur côté électro-magnétique aussi .

    H2O "accouplée" à CL donne naissance à un enfant terrible et pernicieux . L' eau à une mémoire , notion à ne pas écarter non plus ( grossièrement , elle s'accroche aux divers éléments de son environnement , prend la forme et transmet cette forme , même si elle s'en est détachée ; en espérant m' être fait comprendre )

    De plus si l'on admet les travaux de VINCENT sur le facteur Rh , que l'on y ajoute les travaux de LOEB sur les lois d'équilibre minéralogique et conséquences , ( difficile de renier les résultat de l'un et l'autre à moins de faire preuve d'une certaine mauvaise foi )

    on peu rapidement se rendre compte que mieux vaut une eau nature ( edp non stagnante ou osmosée , puisque équilibre "parfait " (dépourvue de tout ce qui diffère de H2O ) bien que l'on puisse considérer l'eau passée dans une membrane comme "morte d'un point de vue vitalité " , en opposition à l'eau libre )

    les raisons en sont simples ( enfin presque ) , une fois chlorée ,destruction du "champ d'évolution bactérien " ( les bonnes bactéries feront le grand saut aussi ; et ouverture du "champ d'évolution viral "
    on troc un borgne contre un aveugle , comme on dit en Math + par - = - et dans ce cas on peut parler de -² .

    Pour palier au déficit "vitalité " de l'osmose inverse , il existe pas mal de solutions ( revitaliseur sur gemme , à vortex , par luminothérapie , audiothérapie , les appareillages de VINCENT etc ... )

    Pour nettoyer l'eau , il y a aussi les carafes , ( j'en ai "tester" 3 et le rapport qualité prix fait que je préfère les classer dans les gadgets inutiles , onéreux voir potentiellement nocifs ! ) suivant la qualité des charbons utilisés , vous vous en claquerez plein le corps ( si l'utilisation du charbon peut se révéler bénéfique dans certains cas , permettez moi d'émettre un doute sur le long time ! )

    Je ferai l'impasse sur les eaux bouteilles ( excepté Mont-roucoux)

    Richard HAAS et son épouse on publié un livre sur le sujet des eaux à boire ( je n'ai pas encore eu l'occasion de me l'avaler , mais de ce que j'ai lu sur le site de Mr HAAS , il doit valoir le jus )

    Tout comme tout reste à inventer dans le domaine général de l'écologie , nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements sur nos connaissances de l'eau . Nous l'avons beaucoup trop longtemps classée de sans intérêt alors qu'elle à 100 intérêts , et demain ne sera pas veille de la maitrise

    cordialement

  5. #95
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    ce topic n'a pas encore dû être lu par les Hommes du Réseau et de l'embouteillage
    Fort heureusement, quoique réservé au non-commercial... sauf que certains s'y glisssssssssent parfois.
    En tout cas, merci à "élémenter" pour cette vulgarisation, et, de continuer à diffuser la connaissance, notamment de la nécessité des microbes dans l'eau pour le système immunitaire et sa variabilité.
    Cordialement.

  6. #96
    invite765732342432
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Parenthèse fermée , je souhaites ici faire réponse indirecte à Faith
    Merci de la réponse, mais:

    L' eau à une mémoire
    Aye...

    on peu rapidement se rendre compte que mieux vaut une eau nature ( edp non stagnante ou osmosée , puisque équilibre "parfait " (dépourvue de tout ce qui diffère de H2O )
    Re-aye: il me semble justement que boire de l'H2O pure est dangereux à long terme.

    et ouverture du "champ d'évolution viral "
    En quoi la présence de chlore favorise-t-elle le développement de virus, par rapport à l'absence de chlore ?

  7. #97
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Faith , un aie , des eaux tiré par les cheveux je l'admets.

    Pour éclairé vos lanternes : Benveniste sur wiki Voir aussi les travaux d' EMOTO sur le sujet ; là aussi controverse , mais pour l'un ou l'autre avant d'entrer dans des critiques de non possibilté , il serait bon d'écouter notre bon sens et celui de nos aïeux , je n'ai pas le temps ( malheureusement de disserter trop longuement sur ces sujets ) , une chose est certaines (voir la finalité de mon poste précédent ) Vous pouvez complétez votre panel informatif en cherchant sur le site du CNRS , voir aussi les travaux de VINCENT , VIOLET , en fait il faut gratter . Mon avis sur le sujet ( les contre systématique de la communauté scientifique ) de par nature ( incompréhension = destruction avant de n'ouvrir un dialogue sans langue de bois )

    Le Professeur ORSZAGH d'après les travaux de BEV

    Je vous retourne la question concernant la consommation d'eau pure ? Pour information ,elle arrive même à être préconisée par certains professeurs en néphrologie pour ses effets limiteurs de l'amplitude des problèmes liés à des cas lourds d' "auto-fabrication" de calculs rénaux.

    Chez moi , 5 personnes à l'eau pure , RAS , suivi médical . (il est évident que Eau pure = incompatibilité avec repas Fast food et surgelé tout prêt ) une hygiène de vie est nécessaire , mais est-ce vraiment genant ? Si boire une eau pure vous épouvante , arrondissez les angles avec un sel riche en oligo et minéraux ; mais bon ...

    Le chien , lui aussi est à ce "régime" va bien ; trop parfois à mon goût ( il faut que jeunesse lui passe )

    Pour MANOU29 , merci ( pour info : je fais partie de "ces" pros ; mais comme vous aurez pu le constater , aucun lien sur mon côté pro . En fait , le choix de faire profession sur le sujet est lié à une passion . Mon côté pro est plutôt disons le axé sur une certaine forme de recherche que de promouvoir un produit , malgré qu'il faille aussi manger et régler des factures . Il ne faut pas faire amalgame de tous envers tous ; ça reviendrait à dire que parce que l'on est riche , on est forcément C... ou réciproquement

  8. #98
    invite765732342432
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Pour éclairé vos lanternes :
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-de-leau.html
    Bonne lecture.

    Chez moi , 5 personnes à l'eau pure , RAS , suivi médical . (il est évident que Eau pure
    Comment vous procurez vous cette eau "pure" ?

  9. #99
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Faith :

    Un osmoseur domestique . Les degrés de "pureté" peuvent varier en fonction des appareillages , notamment sur le plan vitalité ou le sens de ne plus consommer une eau morte . voir plus haut , sujet déjà relevé .

    Pour en revenir au principe de mémoire : Un test réalisé at home

    Le problème de l'osmoseur c'est les rejets : j'ai dérivé ceux ci dans un bac extérieur.
    Au regard du fonctionnement de l'osmoseur , le rejet est un condensé , le fait de remettre un peu d'eau issue du réseau , en mélange ( 1 à 2 litres dans la semaine , eau ayant servi au rinçage d'une bouteille etc non souillée avec des produits X ou Y ) à permis de voir une régulation tant en Ph qu'au niveau PPM du condensat pour que en très peu de temps , cette eau qui est utilisée en régulier pour diverse action ( toilette , sol ... ) se régule au niveau de base ( réseau ) avec en cadeau la suppression de la plaque de tartre urique qui à tendance à se former dans un toilette ; plus aucune action à avoir en ce sens

    Il y a d'autre solution pour l'eau pure ( les distillateurs , mon avis sur le sujet est qu'ils sont plus gourmands en énergie donc non retenus ) , l' ultra - filtration ( j' estime que mes AJR en minéraux sont normaux et équilibrés donc je ne vois pas l'intérêt de ce type de matériel , convictions personnelles )

    Maintenant , bien malin qui peut prétendre avoir LA solution , Il faudra encore du tatonnement et des tentatives isolées pour apporter Le maximum d'amélioration à ces procédés . des échanges d'idées et des tests ( pas forcément sur 3 générations ) pour rendre à l'eau la vie et les bienfait qui ont fait qu' avec les processus de photosynthèse et tout le toutim un jour est apparue sur la planète. Si elle avait été dans l'état où nous l'avons mise dans ces temps reculés , je suis loin de pouvoir croire que nous eussions pu être ... si vous suivez mon raisonnement

    La sauvegarde de l'humanité tient au maintien des systèmes et eco systèmes aquatiques ---- Il va falloir pour celà une plus large coopération et ouverture d'esprit , l'écoleau est assez dans ce concept me semble t-il ?



    cordialement

  10. #100
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Faith , votre lien merci :

    il est assez représentatif de certains points déjà soulignés. Il y a quelques années en arrière , les défenseurs d' E.T entendaient que c'était impossible vu que pas d'autres planète existantes ( preuves ) que disent -ils aujourd'hui ?

    L' homéopathie et les placébos : vrais et faux ( là aussi , avis m'engageant point barre . Je précise que je suis pas adepte ) Pourquoi pas ? De toute façon , que quelqu'un m'explique scientifiquement , puisque c'est le débat , l'effet placebo sur l'enfant ? La Psy sur un môme qui balbutie et ne comprend pas les subtilité de la langue. D'un autre côté , croire en plus bon moral = 50% guérison ; donc laissons aller les choses

    La science , sans être péjoratif , tend trop au 1+1 = 2 , mais ce n'est pas toujours vrai et les "accidents " font évoluer les croyances et convictions :

    il y a peu de temps , j'ai eu le " bonheur " de mettre phase neutre dans la bouche , reliés au secteur ( je m'en serais bien passé , c'est un accident ) j'ai pris une décharge ( que je mettrai en violence à l'intensité d'une grosse pile ) .

    N'étant pas suicidaire , je ne veux pas réitéré l'expérience , les conneries , une fois c'est déjà trop . Mais le différentiel n'a pas réagit , je mets volontier le dos sur le fait de la conductivité de mon corps à cet instant ... Et donc plutôt bien que mauvais , n'est - ce pas ?

    cordialement

  11. #101
    invite5e32a7c2

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    tout le monde peut s'exprimer mais peut on raison garder ?

    avant de récupérer et d'utiliser 100% de l'eau pluviale ne pouvons nous pas d'abord l'utiliser pour les usages qui ne posent pas de problème (?):


    que l'eau passe du toit au sol directement ou par l'intermédiaire d'un réceptacle y a t'il une différence pour servir d'eaux vannes , pour laver une voiture , une terrasse , arroser un jardin ?

    le seul problème "évident" qui est lié au stockage de l'eau est celui de le rendre "étanche" les milieux aquatiques ouverts à l'air ambiant sont un excellent milieu pour le développement des moustiques et par voie de conséquence des maladies qu'ils transmettent surtout en zone tropicale mais certaines arrivent sur le pourtour méditerranéen

    une cuve enterrée avec les filtres qui vont bien ne devrait pas poser de problème de cet ordre , alors que les récupérateurs polyéthylènes genre lessiveuse fermée (qu'on trouve en jardinerie ou bricolage) sont chez moi (sud ouest) régulièrement infesté de larves de moustiques mais je n'ai pas mis de filtre en entrée de récupérateur



    sur le meme site j'ai placé une cuve de 1000 l type industriel avec un filtre en entrée(juste apres la descente de toit) et la l'eau est restée non contaminée


    quant à l'inocuité de cette eau pluviale , qq pistes , elle se charge de débris sur la toiture , éventuellement polluant des cheminées, excréments des oiseaux , pollens , traitements éventuels démoussants , polluants émis par la couverture de la toiture ou les canalisations

    cette pollution existe de toute façon que l'eau soit récupérée ou pas , reste a évaluer l'impact (?) de l'utilisation de cette eau si utilisée pour les cultures et un impact éventuel sur hygiène des WC

  12. #102
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    tout le monde peut s'exprimer mais peut on raison garder ?
    C'est raisonnable et souhaitable.
    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    quant à l'inocuité de cette eau pluviale , qq pistes , elle se charge de débris sur la toiture , éventuellement polluant des cheminées, excréments des oiseaux , pollens , traitements éventuels démoussants , polluants émis par la couverture de la toiture ou les canalisations
    Il est, dit-on, nécessaire de réaliser, selon les années, au moins 20 traitements pour qu'une simple pomme arrive au magasin.
    Il se trouve que les produits utilisés, en toute bonne foi par les professionnels, sont des mixtures exclusivement chimiques dont on, au mieux, ignore les conséquences lors de l'ingestion ; dans tout les cas, on occulte les méfaits potentiels à moyenne échéance.
    Bien consciencieusement, vous allez dédaigner l'eau non clorée et donner généreusement à vos enfants 5 fruits et légumes quotidiens ?
    Vous avez raison, cher ami, il faut raison garder.
    Cordialement.

  13. #103
    SK69202

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Avec quelle eau on rince les fruits ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    pour Jim64 : le législateur à tout prévu pour ces problèmes

    Pour Manou29 : Oui , 5 -6 - 7 et plus parfois ; à savoir quelle est l'origine ? ( himself , 0 traitement )
    Mais il est impossible de tout gérer et encadrer , ne serait-ce que les cantines scolaires , il faudra pas mal de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre

    Pour SK69202 : Eau vinaigrée , ou citronnée . Ca limite bien De plus au dessus d'un récipient , ( récupération pour autre usage )

    cordialement

  15. #105
    invite5e32a7c2

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    à manou :

    quel est le sens de ton post ?

    soyons clairs !!

    j'utilise pour ma part l'eau pluviale sans état d'ame pour le jardin et demain pour les wc qd la nouvelle installation sera faite

    oui le législateur a tout prévu (enfin on l'espère) donc ne décourageons pas ceux qui limitent l'utilisation d'eau du réseau grace a la récupération

  16. #106
    L'écoleau

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour ,

    punaise .... de plus en plus intéressant cette discussion ....
    en effet ... rare ....


    Citation Envoyé par JPA80
    A éviter absolument les cuves en béton qui à la longue vont se désagréger sous l’action de l’eau acide. L’eau de pluie est utilisée pour les WC, le jardin, le lavage des voitures.
    Rentabilité : environ un siècle au prix de l’eau actuel dans mon secteur.
    désolé mais ce sont là des données assez loin de la réalité .....

    Citation Envoyé par jim64
    sinon on finira imposer que toutes les constructions neuves aient un système de récupération des eaux pluviales pour au moins assurer les usages précités
    ce qui ce fait déjà depuis plusieurs années en Belgique .....


    >>
    Un petit complément à ce que décrivait elementer :
    Livre "La Nature de l'Eau"
    Livre "Purifiez votre eau de table"
    Site de la BEV
    ....
    <<


    Citation Envoyé par faith
    En quoi la présence de chlore favorise-t-elle le développement de virus, par rapport à l'absence de chlore ?
    la pire des choses à faire sur une installation de récupération d'eau de pluie , c'est d'introduire du chlore (ou javel) dans la cuve d'eau de pluie pour dire "d'éliminer" la contamination bactérienne ...

    En fait, le côté oxydant du chlore va faire "monter" le "terrain" de l'eau en milieu oxydé, favorable au développement viral, et en flinguant les bactéries, les virus qui apparaitront vont avoir à disposition, par les cadavres des bactéries et les substances qu'ils vont dégager , toute la nourriture nécessaire à leur bonne prolifération .... !!!

    >> donc, en cherchant à se débarrasser des bactéries (banales) de l'eau, on va favoriser l'apparition des virus, bien plus problématique .. !!
    le développement bactérien est inévitable dans un stockage, mais ce ne sont pas (généralement) des germes fécaux !!
    et ce n'est pas un problème en soi, puisque le but du jeu n'est pas d'avoir de l'eau potable dans le stockage, mais bien à la sortie du robinet, et donc, que la bactério sera prise en charge par la filtration dans la maison ....

    c'est pourquoi je m'insurge contre le "discours officiel" qui dit (stupidement) : "l'eau de pluie n'est pas potable" ... !! , car je le répète, l'eau de pluie dans le stockage n'est qu'une eau brute !! , une ressource, qui sera pompée, distribuée, "traitée" et distribuée dans la maison , et ce de la même manière que l'eau du robinet .. !!

    > est-ce que les eaux ("brutes") souterraines ou de surface (qui sont à l'origine de l'eau du robinet) sont potables .. ???????

    Citation Envoyé par faith
    Comment vous procurez vous cette eau "pure" ?
    de mon côté, j'utilise un module multicartouches d'UltraFiltration (illustré sur mon site), qui correspond à 2 niveaux de finesse sous l'osmose ... et 1 au dessus de la Microfiltration ..
    Microfiltration = jusqu'à 0.3 µ
    UltraFiltration = jusqu'à 0.03 µ
    osmose inverse = jusqu'à 0.0001 µ

    > résultat : eau parfaitement potable en physico-chimique et bactério, correspondant aux critères d'eau "biocompatible" ....

    Citation Envoyé par jim64
    cette pollution existe de toute façon que l'eau soit récupérée ou pas , reste a évaluer l'impact (?) de l'utilisation de cette eau si utilisée pour les cultures et un impact éventuel sur hygiène des WC
    cette pollution reste "relative" avec d'autres comparaisons ...
    toute les matières organiques et végétales emmenées par l'eau sur la toiture sont retenues dans le préfiltre avant le stockage, et ne sont donc pas dans le stockage et ne pourrissent donc pas la qualité de l'eau "brute" ...
    je consacre l'essentiel de mes analyses sur mon eau "brute", qui pour moi est le "révélateur" le plus intéressant ..., tu serais bien étonné de connaitre les résultats de ces analyses .. !!
    (résultats que je ne peux dévoiler ici, car réservés aux adhérents de notre association, qui en sont aussi "co-financeurs" .. !)
    et pour la pollution "chimique", qui est quand même moindre "en haut" par rapport à "en bas" .. c'est, je le répète, la filtration qui s'en charge , et non la cuve .. !!!

    Citation Envoyé par MANOU29
    Bien consciencieusement, vous allez dédaigner l'eau non chlorée et donner généreusement à vos enfants 5 fruits et légumes quotidiens ?
    très bonne remarque .......

    Citation Envoyé par jim64
    à manou :

    quel est le sens de ton post ?
    que , pourquoi autant focaliser sur le peu de pollution qu'il peut y avoir dans l'eau de pluie en comparaison aux diverses pollutions "terrestres" et dans nos eaux "terrestres", plus vicieuses et dangereuses, qui se répercutent inévitablement dans nos fruits et légumes ,en plus de tous les traitements industriels, que l'on consomme donc tous les jours mais dont tout cela, la plupart "occultent" très facilement ....

    Citation Envoyé par elementer
    pour info : je fais partie de "ces" pros ; mais comme vous aurez pu le constater , aucun lien sur mon côté pro . En fait , le choix de faire profession sur le sujet est lié à une passion . Mon côté pro est plutôt disons le axé sur une certaine forme de recherche que de promouvoir un produit ,
    oh oh ...
    non seulement j'apprécie beaucoup ton discours, mais là tu commences à sérieusement m'intéresser ....
    merci si tu veux bien me contacter par mail (si tu connais mon perso) en me parlant un peu plus de toi et de ce que tu fais ...


    D'autre part, je préviens que je serai absent pour 2 semaines dès mercredi matin ... ne vous étonnez donc pas si je ne réponds plus ....

    Cordialement

    et encore merci à tous de ce passionnant débat !!
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  17. #107
    invite765732342432
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    par les cadavres des bactéries et les substances qu'ils vont dégager , toute la nourriture nécessaire à leur bonne prolifération .... !!!
    Venant de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus
    "Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier."
    "Un virus se caractérise par son incapacité à se multiplier seul par division. Il a besoin pour cela d'utiliser une cellule hôte : un virus est un parasite intracellulaire obligatoire"

    Si toutes les bactéries sont mortes, comment les virus vont-ils proliférer ?

  18. #108
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si toutes les bactéries sont mortes, comment les virus vont-ils proliférer ?
    Ce qui n'est pas écrit à cet endroit est que le chlore ne détruit pas les virus.

    De même, entre le moment ou l'on soutire quelqu'eau que ce soit, et sa prise en compte par la paroi intestinale, il y a un fameux trajet : verre - cavité bucale - intestin.
    Si mes souvenir sont exacts, c'est la bouche qui contient la plus grande variété, et la plus grande quantité de micro-organismes, et fort heureusement, pour maintenir à jour notre bibliothèque de lymphocites T, ceux qui travaillent dans l'immunitaire.
    Je n'ai pas dis les plus dangereux ...

  19. #109
    invite765732342432
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Ce qui n'est pas écrit à cet endroit est que le chlore ne détruit pas les virus.
    On est d'accord, mais s'ils ne prolifèrent pas davantage, le chlore n'apporte pas d'inconvénient, si ?

  20. #110
    invite5e32a7c2

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    En fait, le côté oxydant du chlore va faire "monter" le "terrain" de l'eau en milieu oxydé, favorable au développement viral, et en flinguant les bactéries, les virus qui apparaitront vont avoir à disposition, par les cadavres des bactéries et les substances qu'ils vont dégager , toute la nourriture nécessaire à leur bonne prolifération .... !!!

    désolé de devoir vous reprendre mais un virus est incapable de se multiplier en dehors d'une cellule vivante .....(cellule, bactérie , ou etre unicellulaire comme amibe )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus

    http://www.med.univ-rennes1.fr/respe...s.html#iiiiiii

  21. #111
    invite39ea934e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Avec une page de retard, j'ai expérimenté pendant 2 ans le nettoyage des fruits et légumes dans de l'eau de javel pure (1 cuiller)diluée (5l d'eau du robinet). Précisons que c'était sous les tropiques et qu'au niveau sanitaire, il valait mieux avoir l'estomac bien accroché!

  22. #112
    invite39ea934e

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Ah, et tant que j'y suis, il y avait aussi une citerne pour récupérer l'eau de pluie, sous la maison, de la taille d'un double garage. Bien pratique en cas de coupure d'eau "de la ville", mais fortement déconseillée pour boire...

  23. #113
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour à tous :

    Pour ce qui est du coktail CL-H2O , pour ceux qui lisent vite et manque les liens voir post précédent. Ce qui me surprend face à ça , c'est que certains ( ne s'adresse pas à vous, co-forumeur , particulièrement ) disent et prétendent que de consommer une eau osmosée ( acide par définition ) est nocif à la santé , et préfèrent culbuter de la Javel ( pour rappel H2O hyper acide ) .
    Si l'on prend on considération , ce que je vous ai souligné plus haut :
    Le " mélange " de plusieurs eaux aux propriétés physico-chimique différentes , pour ne pas dire opposées : la "soupe" va s' homogénéisée , a plus ou moins long terme. Donc la conclusion est facile à voir . Maintenant dans certains cas de figure , mieux vaut ces eaux "pourries" chimiquement que de se cogner une déshydratation.
    Principe d'un bien contre un mal.

    Les citernes en béton : Légalement , NIET , NADA , TINTIN . ILS ont dit :
    - réservoir INERTE

    C'est ballot ( avis ) , Par endroits , secteur en fonction des divers phénomènes climatiques , on a des chutes de " pluies acides " ( entre guillemets car il faut tout de même relativiser ( sur tous les test que j'ai pu effectuer , rarement sous les 6,7 PH ) . Mais admettons que les pluies entrent dans le cadre de considération acide. Le Béton est alcalin ? Donc , régule l'acidité ? Maintenant , le bon sens demande une filtration en sortie , et dans ce cas pas de béton dans l'eau et votre réseau. Etes vous sûr que toutes les eaux de réseau soient au minimum à 7 PH ? Pas moi ! Donc se phénomène vous l'avez au quotidien , mais là ça n'inquiète personne ... en prime les métaux qui vous éclatent le systeme nerveux etc
    Ensuite admettons que votre eau soit "acide" il est vrai que à la longue , elle va ronger ! mais rassurez vous , vous aurez percé vos tuyauteries de l'habitation avant votre cuve ! Le même problème existe avec un Osmoseur global ( sur l'habitat ) et , dans la théorie qui devrait être la pratique , tout le gros électro devrait être changé , et où mieux vaudrait du PVC en toyo que du Cu ... ( dans ce cas , vous renovez , et la plomberie est à revoir , autant le faire ; vous êtes sur site isolé , idem / sinon , à moins d'être né écolo total et d'avoir des ronds à placer ailleurs qu'en bourse car là vous allez voir la tête de la fracture ! C'est un bon vaccin pour renoncer )

    Donc , si le Législateur dit pas de béton (réceptacle ) et que vous avez des pluies acides , envisagez une pompe doseuse .

    Certains corps d' armée , il y a une vingtaine d'années en arrière " interdisait " la consommation d'eau en Afrique. Après on dit que les militaires sont des ivrognes .

    L'ecoleau : ça se fera certainement .Mais si tu t' absentes , on verra après .

  24. #114
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    mais un virus est incapable de se multiplier en dehors d'une cellule vivante
    En admettant qu'à l'instant T, l'eau soit sans éléments susceptibles d'héberger un virus ; comment l’acheminer jusqu'à la paroi intestinale. Laquelle est tapissée d'une flore... nécessaire pour la fonction de transformation ?

    Le problème digestif des touristes, (tourista) n’est que la manifestation de l'inadaptation de la flore intestinale du sujet à l’aliment ingéré.
    Dans nos contrées, les pommes et les raisins immatures produise le même effet. Inadaptation de la flore intestinale.
    Si la suppression des bactéries et autres véhicules était envisageable, il faudrait choisir : Mourir de faim ou mourir de fièvre virale.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2008 à 11h09. Motif: Réparation balise

  25. #115
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par elementer Voir le message
    Certains corps d' armée , il y a une vingtaine d'années en arrière " interdisait " la consommation d'eau en Afrique. Après on dit que les militaires sont des ivrognes .
    .
    Mon cher elementer, le whisky contient des éléments bactéricides, sous toutes les latitudes... !
    Peut-on faire un parallèle avec EBOLA, le SIDA et autres joyeusetées ? Pourtant, c'est vrai, les coloniaux se sont sérieusement défendu !

  26. #116
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Euh pas si cher que ça je donne pas mal

    Quand à ce que tu soulève , on va se retrouver déplacé ... Aucune idée , enfin si mais pas forcément la bienvenue en ces lieux . Maintenant ma remarque n'était pas péjorative , je précise au cas ou . L'alcool a toujours , du moins depuis longtemps , été utilisé pour ce genre d'effet. Ca conserve , c'est bien connu à et à trop forte doses ça fait perdre le côté servitude à moins que ça ne l'accentue ?!

    Un grand oncle par alliance disait souvent :
    - j'ai déjà bu du mauvais vin , jamais de bonne eau

    fichtre , il avait raison
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2008 à 11h10.

  27. #117
    sav38

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    J'ai personnellement mis une cuve de 3000l avec un surpresseur qui me distribue de l'eau pour arrosage exterieur et surtout me fournis l'eau pour les 2 wc et la machine a lavé.

    Mon but n'étant pas a la base de faire des économie mais plustot écolo.

    mais je me rend compte que ma facture d'eau a bien diminué et surtout que mes voisins eux on leur facture qui augmente (cout de l'eau).
    la machine tourne sans se priver et les enfant peuvent tirer la chasse comme il le veulent.

  28. #118
    chataxe

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,
    Même si l’eau est gratuite sont traitement à un cout (financier et écologique), donc inutile de jeter l’eau à l’égout car plus les effluant sont dilués et plus le traitement est difficile, donc continuez à économiser l’eau même si elle tombe du ciel.
    A+

  29. #119
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par sav38 Voir le message
    la machine tourne sans se priver et les enfant peuvent tirer la chasse comme il le veulent.
    Bonsoir , sans jouer les redresseur de tort , enfin si un peu
    Pensez vous sincèrement que d'un point de vue éthique , d'autant plus que vous avez souligné que c'était plus une démarche écolo que financière , se soit très logique ?

    PS: pour tous

    CE SOIR ARTE ? 21H00 L'EAU DANS LE MONDE ( pas le titre mais le sujet )

    cordialement

  30. #120
    invite7acbe476

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Même si l’eau est gratuite sont traitement à un cout (financier et écologique), donc inutile de jeter l’eau à l’égout car plus les effluant sont dilués et plus le traitement est difficile, donc continuez à économiser l’eau même si elle tombe du ciel.
    A+
    1minute plus vif

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 16h15
  2. Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire
    Par invite6587f3f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...