Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 269

Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?



  1. #121
    chataxe

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?


    ------

    C'est la 1er fois que je ne suis pas 2 ou 3ème

    -----

  2. #122
    benaciate

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Avec l'urbanisation les sols deviennent de plus en plus étanches (béton , goudron, toitures etc...) les réseaux d'eau pluviales sont de plus en plus saturés (avec parfois des débordements vers les réseaux d'eaux usées et la ce ne sont pas que quelques m3 qui arrivent aux stations d'épuration) La récupération d'eau de pluie permet comme les toitures végétalisées de soulager les réseaux d'eau pluviales. Une taxe sur les rejets c'est normal, mais une subvention pour la moindre utilisation des réseaux pluviaux devrait aussi être presente. Ce n'est pas parce que les réseaux d'eau pluviale ne sont pas directement facturés au contribuable qu'on ne les paie pas.
    fred
    ++ je voulais le dire.....
    J'ajouterai que l'auteur du sujet doit faire dans la provoc , faisant du jardinage depuis la nuit des temps, ma consommation d'eau à toujours été un problème pour moi et j'ai toujours récupéré l'eau de pluie, sans pour cela l'utiliser dans la maison, je n'ai jamais utilisé des WC secs mais je pense que si j'ai une seconde vie je le ferai....

  3. #123
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par sav38 Voir le message
    J'ai personnellement mis une cuve ...
    la machine tourne sans se priver et les enfant peuvent tirer la chasse comme il le veulent.
    Ce serait joindre l'économie à l'écologie si, en plus, vous avez réalisé un assainissement individuel ; Vous avez trouvé la solution, et n'aggravez les coûts de traitement.

  4. #124
    benaciate

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    J'ai oublié, dans ma 1º maison j'avais fait une réserve enterrée de 11 m2 environ en parpaings, j'y avais posé un liner fabriqué sur mesure, celui ci à tenu pendant les 20 ans ou j'ai été propriétaire de cette maison, un nettoyage annuel étant très simple produits pour piscine.

  5. #125
    chatelot16

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    pourquoi une discussion sur l'eau de pluie fini en pompe a m.... et en toilette seche ?

    ca n'a rien a voir : en france il pleut assez pour avoir de l'eau pour les usage normaux sans tout changer

    si un jour je manquais d'eau j'espere que j'aurais une epuration de l'eau de wc suffisament bonne pour alimenter la chasse d'eau avec : presque circuit fermé , garder l'eau de pluie pour des usage plus noble que la chasse d'eau

  6. #126
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi une discussion sur l'eau de pluie fini en pompe a m.... et en toilette seche ?
    Dérive, tendant à vouloir convaincre que l'eau de pluie peut (doit) être d'un autre usage ; que la toillette sèche est éconologiquement recommandable ; lorque faire se peut.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en france il pleut assez pour avoir de l'eau pour les usage normaux sans tout changer
    A condition d'accepter qu'utiliser l'eau pour cet usage a été, est, et sera toujours considéré comme normal...

    Si l'écoleau était disponible il aurait :
    - annonçé que la ville de Paris aura repris totalement la régie de l'eau en 2010.
    - apporté, en réponse, les précisions indispensables sur le trajet des eaux noires -->assainissement collectif ---> ? et : boues ---> ?
    Bonne journée.

  7. #127
    Philou67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,
    Merci de se (re-)concentrer sur le sujet initial. Si vous souhaiter traiter des eaux usées, merci de créer un autre sujet, ou de m'indiquer les messages à partir desquels je pourrais le faire (par message privé).
    Philou67 pour la modération.

    Edit : les messages au sujet des toilettes à litières biomaîtrisée ont été déplacés ici : http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2015385
    Dernière modification par Philou67 ; 21/11/2008 à 10h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #128
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Obligatoirement un luxe présente un intérêt pour celui qui s’offre ce luxe ; sinon, il ne s’en occuperait pas. Confère l’adage « Pas d’intérêt, pas d’action ».

    A t’elle un intérêt ?
    - Pour qui : le vendeur, ou l’utilisateur d’eau ?

    Pour le vendeur, aucun intérêt, bien au contraire…l’autre est gratuite !
    Ceux qui auront l’audace de s’affranchir de : - la bouteille quotidienne (il faut boire un litre et demi par jour : pile poil la contenance de l’eau Machin) en se dégradant la fonction rénale ;
    - la douche quotidienne affaiblissant les défenses naturelles de la peau ;
    Sont à mettre au pilori. Alors, circulez, ya rien à voir.

    Quant à l’acheteur, lui, il regarde parfois le coût, aussi la qualité, et la gestion collective du produit. Bien souvent c’est un ensemble constitué de variables, dont les proportions valident ses préoccupations.

    L’orientation prise, sur le fil, par les apporteurs ; illustre le souci principal des intervenants.
    Bonne journée.

  9. #129
    inviteba208ff4

    Thumbs down Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    La récupération de l’eau de pluie est il rentable ?
    l’utilisation.
    Elle sera utilisable pour une maison individuel ou collectivité dans les wc et le lave linge.
    Pour le lave linge un filtre à charbon actif est obligatoire.
    la faisabilité, deux solutions.
    La cuve enterré. Avantage, on ne voit pas le dispositif un simple regard pour accéder à la pompe et au filtre. Inconvénient, une mis en œuvre importante avec des moyens mécaniques et son prix élevé.
    La cuve sur le sol. Avantage, peu de moyen à mettre en œuvre.
    la rentabilité.
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.

    Total facture : 406.23 €.
    Economie : wc et le lave linge 50 m3 soit143.90 €.

    Investissement : 6000.00 € pour fourniture et pose de 3 cuves de 2500l pompe filtre raccordement et modification dans la maison…

    Calcul : 6000 € divisé par 143.90 € = 41.70 Ans.

    Amortissement : 42 Ans.

    Conclusion


    Si vous investissez à 20 Ans vous aurez amorti à 62 Ans pour votre retraite.

    Vous aurez récupéré 2100m3.

    Vous aurez changé 84 filtres à 30.00 € soit : 2520.00 € (je ne compte pas les nettoyages ni l'usure ni la casse vous pensez bien qu'une pompe avant 42 Ans aura déjà été changée et elle ne vaux que 750.00 € HT sans la pose.


    Donc à la question...

    Récupérer l'eau de pluie est il rentable?


    la réponse est non.


  10. #130
    SebMP35

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par gvm breton Voir le message
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.
    Et encore, famille de 5 personnes, consommation de 80 m3 environ par an .....

    Enfin on ne fait pas que des choses rentables dans la vie non ?

  11. #131
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    (Enfin on ne fait pas que des choses rentables dans la vie non)
    Fabrication stockage transport pose entretien etc. égal pollution de toute façon .
    consomation moyenne en France par perssonne 120l par jour.

  12. #132
    chipster_67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Quid de l'évolution du prix de l'eau ?

  13. #133
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    qui dit évolution du prix de l'eau dit évolution du prix du matériel!!! mais avec 42 Ans pour etre rentable le prix peu bien doubler qu'il ne sera toujours pas rentable!!!

  14. #134
    SebMP35

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par gvm breton Voir le message
    (Enfin on ne fait pas que des choses rentables dans la vie non)
    Fabrication stockage transport pose entretien etc. égal pollution de toute façon .
    consomation moyenne en France par perssonne 120l par jour.
    Je suis devant un ordi et je ne me demande pas si c'est ecologiquement rentable d'en avoir un ... même s'il est econome en énergie.
    120 l/jour en prenant quoi en compte, d'où vient se chiffre ? Il prend quoi en compte ... l'usage perso ou tous les usages dont celui pour faire pousser le mais que je mange, la voiture que j'utilise, les fuites que le gestionnaire du reseau d'eau n'est pas capable de détecter ...

    Pour faire sérieux, il faudrait une vrai ACV pour l'eau qui vient du reseau et une autre pour celle qui proviens du ciel .... On n'en est pas là, ....

  15. #135
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    http://www.economie.eaufrance.fr/IMG...l_ConsoEp2.pdf
    3.1. Sur l’origine des 120 m3 et des 150 litres
    Nous n’avons pu trouver d’origine historique incontestable du chiffre de 150 litres par personne et par
    jour souvent cité. Les seules sources l’évoquant sont les suivantes : en 1948, la Circulaire n°C.G. 1191
    portant sur la « rédaction des projets d'alimentation en eau des agglomérations urbaines » indique les
    niveaux de consommation sur lesquels se baser pour des projets d’aménagement en milieu urbain :
    entre 150 et 225 litres (incluant les usages professionnels et les usages publics) et 120 litres pour
    uniquement les usages domestiques. La second source est celle du FNDAE (FNDAE, 1992) qui
    indique ce chiffre comme étant la quantité d’eau moyenne consommée par habitant en collectivité
    urbaine en 1985.
    Pour l’autre chiffre, il semble apparaître, sans que nous ayons pu trouver ni le texte fondateur ni la
    date de parution, que les 120 m3 souvent cités sont la consommation de référence établie par l’INSEE :
    il s’agit de la consommation d’un abonné domestique, habitant une résidence principale, ayant une
    consommation annuelle de 120 m3 d’eau potable, avec un compteur de diamètre 15 mm en location et
    avec un branchement de diamètre 20 mm.
    La première fois que nous en avons trouvé son utilisation remonte à 1989, date à laquelle le Secrétariat
    d’Etat chargé de l’Environnement édite un document sur l’évolution du prix de l’eau en prenant
    comme référence 120 m3. Cette référence sera ensuite considérée comme la norme institutionnelle à
    suivre pour le calcul du prix de l’eau, en particulier pour la DGCCRF, le SPDE, l’IFEN et les Agences
    de l’Eau (Tableau 4).

  16. #136
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    120 l/jour en prenant quoi en compte, d'où vient se chiffre ? Il prend quoi en compte ...
    Prend ta facture d’eau divise par le nombre de personne et par 365 jours !!!

  17. #137
    Philou67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    80 que divise gnagnagna, et que je retiens 2... hopla : 73l/jour pour les grosses années, qui dit mieux ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #138
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et encore, famille de 5 personnes, consommation de 80 m3 environ par an .....

    Enfin on ne fait pas que des choses rentables dans la vie non ?
    80 m3=80000 l divisé par 5 =16000 l divisé par 365 = 43.8
    un peu faible non?

  19. #139
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    165 litres par jour : c'est la consommation moyenne d'eau par personne estimée en France (Source Ifen, mars 2007), soit 60 m3 par an.
    À raison de 3 € en moyenne par m3, les économies peuvent se faire vite sentir, surtout si vous êtes de ceux qui paient le prix fort, comme les habitants du Morbihan, facturés 4 €/m3 !


    • Le total des économies possibles présentées dans ce dossier :
    Grâce à une utilisation "responsable" de notre "or bleu" au prix moyen de
    3 €/m3 : 466,80 € !Un montant que vous pouvez encore optimiser en récupérant votre eau de pluie pour laver votre voiture ou arroser votre jardin…


    • Préférer la douche
    Une douche consomme en moyenne 65 litres, et un bain 175 litres.
    Si chacune des quatre personnes de la famille prend un bain par semaine et une douche par jour le reste du temps, la consommation par semaine et par personne sera de 565 litres, soit 2 260 litres pour la famille, ce qui revient à 117,5 m3 pour l'année.En supprimant les bains, on économise 110 litres par personne et par semaine, soit près de 23 m3 dans l'année.

    > Économie : 69 €.

  20. #140
    SebMP35

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Un peu faible, je ne sais pas....

    Et pourtant je bois l'eau du robinet ... et du vin !
    Je n'ai pas de piscine (pas rentable ), je ne lave pas ma voiture ( pas rentable ) ,
    Faible par rapport a un chiffre qui ne sort d'aucune étude précise, d'une époque ou l'on se préoccupait beaucoup moins des ressources (et c'est aussi vrai pour l'energie) ...

    Un jour a force de lire, une douche c'est 60 litre sur des sites comme ceux de l'ADEME, du point info energie. J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Essayez ce soir ou demain matin et revenez avec des chiffres que l'on commence l'experimentation

    Enfin nous sommes d'accord sur un point, on peut ameliorer notre efficacité de lavage !

  21. #141
    invite31a99b0a

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonjour,

    Pourquoi faites vous toujours abstraction,dans vos calculs,des conséquences de l'arrêté du 21/8/2008 ?
    Pour l'eau consommée à l'intérieur de la maison il faut prendre le prix hors taxes qui est probablement inférieur à 1 euro et non 3 euros.

  22. #142
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Bonsoir,
    Pour ceux qui auraient un doute : Il est de individus qui ne souhaitent pas se livrer volontairement pieds et poings liés aux exigences futures des marchands ; qui savent, aussi, que tout a un prix y compris celui de l'autonomie.
    Ceci ne répond pas à une opératon arythmétique, c'est une question de tranquillité d'esprit. De nos jours, même le fonctionnaire n'a plus la sécurité de l'emploi que son intégration dans la fonction publique laissait entrevoir ; ne parlons pas du privé.
    Ceci dit pour éventuellement faire apparaître des motivations autres qu'écolo-économiques, quoique, la quiétude fait parti de la qualité de la vie, donc de l'écologie.

    Une bonne partie des intervenants sur ce fil de discution sont des "nantis" en matière d'approvisionnement naturel en eau. Je crains que ceux qui en ont et auront besoin ne se posent pas la question de l'utilité de sa récupération.

    Si, par un malheureux hasard, le jour ou il y aura pénurie (qui sait ?) la puissance publique décide de procéder en matière d'approvisionnement comme pour l'électricité de france, c'est à dire créer un RTE ( Réseau de transport de l'eau) les installations existantes permettront la solidarité, sinon l'autonomie bien comprise.
    Comme il se dit dans certains milieux " l'assurance n'est chère qu'avant l'accident" La notion de rentabilité, dans ce domaine de la vie, ne se limite pas au seul budget si l'on admet que l'eau est un besoin élémentaire, comme l'air.

    J'ai souvenance de la fable "Le financier et le savetier"
    Bonne soirée à tous, de la part d'un buveur de gwin ru.

  23. #143
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    J'en rajoute une couche, désolé !
    Il y a environ 20 ans, (cf "Que sais-je") Un des pays du moyen-orient avait étudié la possibilité de reconvertir un de ses pétroliers pour transporter de l'eau, depuis là ou elle est abondante.
    Le site était "LE BARIL" côte Est de l'île de la Réunion. Il tombe 6m d'eau l'an. Le pays producteur de pétrole était un pays du golf dont le nom ne m'est pas resté, (mais riche). C'était de l'eau de pluie bien entendu.

  24. #144
    Philou67

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Mon compteur d'eau ne serait pas si loin de la douche, je l'aurais fait depuis longtemps
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #145
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    1 l d'eau de pluie utilisé égale 1 l d'eau de ville TTC en moins, oui, la taxe est sur le litre consommé donc passé dans le compteur ce qui n’est pas le cas du litre d’eau de pluie donc pas facturé donc économisé.

  26. #146
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    un 3/4 de gwin rus à 4.00 € <<pas du à mor fal>> égal 53333.33 € au m3.

  27. #147
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Un peu faible, je ne sais pas....

    Et pourtant je bois l'eau du robinet ... et du vin !
    Je n'ai pas de piscine (pas rentable ), je ne lave pas ma voiture ( pas rentable ) ,
    Faible par rapport a un chiffre qui ne sort d'aucune étude précise, d'une époque ou l'on se préoccupait beaucoup moins des ressources (et c'est aussi vrai pour l'energie) ...

    Un jour a force de lire, une douche c'est 60 litre sur des sites comme ceux de l'ADEME, du point info energie. J'ai relevé le compteur avant et apres la douche de mes enfants, de ma femme (chut elle me prends pour un dingue ! ), et même de la mienne .... et bien nous ce n'est pas 60 litres ...
    Essayez ce soir ou demain matin et revenez avec des chiffres que l'on commence l'experimentation

    Enfin nous sommes d'accord sur un point, on peut ameliorer notre efficacité de lavage !
    Une famille avec deux enfants consomme 143 m3 soit 406.23 € par an pour toute la maison.

    Total facture : 406.23 €.
    Economie : wc et le lave linge 50 m3 soit143.90 €.

    une chasse d'eau consomme 6l à chaque tirage en moyenne 4 par personne, 4 personnes égale 35 m3 par Ans.
    un lave linge consomme 27l une machine par jour en moyenne égale 9.85 m3 par Ans.
    Total 44.85 m3 par Ans en moyenne.

    Investissement : 6000.00 € pour fourniture et pose de 3 cuves de 2500l pompe filtre raccordement et modification dans la maison…

    Calcul : 6000 € divisé par 143.90 € = 41.70 Ans.

    Amortissement : 42 Ans.

  28. #148
    invite5f2c3783

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Citation Envoyé par gvm breton Voir le message
    un 3/4 de gwin rus à 4.00 € <<pas du à mor fal>> égal 53333.33 € au m3.
    Rectification : Gast, mieux que la grappe fleurie, à 2.10€.


    C'est ben vrai ça, ce qui ne passe pas par le compteur n'est pas comptabilisé. Avantages et inconvénients s'équilibrent un peu, ce n'est que justice malgré tout.

  29. #149
    SebMP35

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Une famille avec 3 enfants consomme 80 m3 par an aussi et re-blabla

    Une chasse d'eau moderne, c'est du 3/6 litres suivant besoin ...

    Au moins avec mes chiffres de conso et vos chiffres d'investissement, nous sommes sur ; ce n'est pas rentable !

    Ce qui l'est a coup sur, c'est de faire des économies d'eau.
    Wc avec chasse d'eau economique
    Douche avec limiteur de débit régler correctement (mitigeur thermostatique aussi)
    Electro-ménager basse conso
    Comportement econome

    Et toutes les familles arriveront facilement a faire moins de 100 m3 par an.

  30. #150
    inviteba208ff4

    Re : Récupération de l'eau de pluie : ne serait-ce pas un luxe sans aucun vrai intéret ?

    Faut il revenir toilette sèche ? Je ne le pense pas <<quoi que>> mais bon, pour ce que l’écologie passionne, le faite est que, à prix égal (plus l’entretien et les filtres) leur
    Altère égaux écolo pourra se flatter de participer à l’engouement collectif et frénétique de la protection de la nappe phréatique, car l’eau d’où elle vienne ou elle aille sera toujours de l’eau et comme nos aïeux, nos enfants la consommeront et l’Homme parce qu’il n’est qu’Homme la taxera.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  2. Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire
    Par invite6587f3f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...