Quel chauffage pour ma maison neuve ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Quel chauffage pour ma maison neuve ???



  1. #31
    dolf7

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???


    ------

    Biensur que le top est un seul mode de chauffage mais cela est a prévoir lors de l'étude des plans de la maison et non l'inverse comme il est le cas !!!
    Il faut d'abord une maison ouverte (pas trop de cloisons)pour que l'air circule; un poêle au bon endroit...une bonne isolation, de l'inertie et surtout un bon dimensionnement du poele
    Car, il est facile de dire je chauffe toute ma maison avec un poêle!
    Mais dans le salon, il fait 25°c min et dans les pièces du fond 17°c, voila là
    plus-part des faits

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #32
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    donc , choix pris -->PC hydro + chaud élec , VMCSF hygroréglable (bahia),Puit canadien ...

    en espérant avoir fait le bon choix pour la VMC !!!

    j'attend le devis du PC hydro + chaud élec ...

  3. #33
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    plancher chauffant seul --> 47.45€/m² HT
    chape liquide adour --> 22€/m² HT

    donc en gros 9100€ ttc

    reste à rajouter la chaudière ...

  4. #34
    Linn

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Notre isolation par l'extérieur a couté 48.5€/m² HT pour 6cm de polystyrène AVEC le crépi teinte au choix. A ce prix, il faut rajouter l'échaufaudage: chez nous un forfait de 1500€ HT mais on l'a eu pour toute la durée du chantier et donc on a payé ce poste en moins chez le constructeur qui a posé les tuiles.

    Donc en gros, ce complément d'isolation qui nous permet (pas à lui tout seul mais en grande partie) de quasiment nous passer de chauffage coûte le même prix que ton installation de chauffage incomplète puisqu'il faut encore ajouter la chaudière et que tu dois aussi payer le crépi de ta maison.

    Toujours pas convaincu de répartir ton budget différemment?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #35
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    @ Linn:
    il y a erreur , pour mon chiffrage c'est les m² au sol pas des m² de surfaces murales, soit 113m²
    si je fais ton calcul : surface des murs exterieurs , moins les ouvrants j'arrive à des sommes énormes.Et encore c'est un toit 4 pentes sinon avec les pignons en 2 pentes , c'est pire ...

    mais il est vrai que l'isolation extérieur est bien mieux que l'solation intérieur.

  6. #36
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    mise à jour :

    constructeur défini , remise commercial et options cadeaux , et au final un prix comme il faut , actuellement en démarche pour mon chauffage par le sol ...
    ils sont tous dans la fourchette des 70€/m² en finition chape liquide .
    je vais attaquer ma prospection pour le poêle .Il me reste à définir la puissance convenable au vue de mon projet.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    mais il est vrai que l'isolation extérieur est bien mieux que l'solation intérieur.
    a tous points de vue , bien sûr !!

    A surface habitable EGALE =

    -moins de gros-oeuvre : quantité de béton de la dalle, murs extérieurs , murs de refends , fondations , hérisson , dalle du plancher haut , etc , minorés de 5% environ..

    - une épaisseur de 10cm en EXT équivaut en performances thermiques à une épaiseur de 15cms du MEME isolant INTERIEUR..

    -Tu as l'inertie = confort d'ete , lissage des températures en cas d'utilisation d'un poele classique (au lieu d'un PDM) . gestion des apports solaires et apports gratuits

    Avec 15cm d'isolant EXTERIEUR , tu peux laisser tomber la dalle chauffante , devenue inutile , et ne prendre que quelques panneaux rayonnants pour les chambres , le poele bois étant suffisant pour le séjour ..

    L'autre procédé d'isolation alternative qui pourrait remplacer cette ITE est le classique isolant intérieur (15cm) associé à des cloisons de plâtre de 7cm ou des briques pleines de 6 ou 8 cm...

    et un poele bois est dificilement gérable avec une isolation classiques BA13+TH32 ...(surchauffes )

    A GROS OEUVRE identique (donc coût identique ) , passer d'une isolation intérieure à une isolation EXT fait gagner 8% de surface en plus , en d'autres termes : passer d'une isol EXT à une isolation INT fait perdre 9% de surface habitable...

  8. #38
    Linn

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Citation Envoyé par jess33770 Voir le message
    il y a erreur , pour mon chiffrage c'est les m² au sol pas des m² de surfaces murales, soit 113m²
    Tout à fait exact, il faut calculer les m² de murs. J'avoue ne pas avoir prêté attention à cela car chez nous, il y avait moins de surface de murs extérieurs que de plancher, milles excuses!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #39
    snackz

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Bonjour herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    A surface habitable EGALE =

    -moins de gros-oeuvre : quantité de béton de la dalle, murs extérieurs , murs de refends , fondations , hérisson , dalle du plancher haut , etc , minorés de 5% environ..
    Par contre, quantité d'isolant probablement supérieure de 5% également...

    A GROS OEUVRE identique (donc coût identique ) , passer d'une isolation intérieure à une isolation EXT fait gagner 8% de surface en plus , en d'autres termes : passer d'une isol EXT à une isolation INT fait perdre 9% de surface habitable...
    Quand on lit votre phrase, on a l'impression que l'isolation extérieure permet d'avoir une surface habitable plus importante, *à coût identique*. Or, au vu des différents retours d'expérience lus sur ce forum, c'est plutôt l'inverse, car même si on diminue le gros oeuvre, on augmente l'isolant, on change souvent de type d'isolant, les techniques sont moins bien maîtrisées par les artisans donc plus chères, etc... Tout un tas d'éléments qui font que le coût final du m2 habitable semble plus cher en isolation extérieure.

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    A GROS OEUVRE identique (donc coût identique )
    vous avez mal interprété cette phrase ou bien je n'ai pas été assez explicite= je ne voulais pas dire que l'ITE est moins chère qu'une ITI (isol par l'int )

    je veux dire "A GROS OEUVRE IDENTIQUE dont le coût est connu et ne changera pas = murs , fondations , planchers ) et ensuite , choisir soit ITI soit ITE ...et voir les conséquences de ce choix = quid de la surface habitable...? de l'inertie , du confort d'été , de la gestion des apports solaires ?

    Il faut considérer tous les postes d'un devis de construction et ne pas s'arrêter à la seule comparaison :

    -coût du m2 isolant intérieur contre coût du m2 isolant par l'extérieur

    une telle comparaison condamnerait sans appel l'ITE , sans prendre en compte les diverses économies sur le gros-oeuvre , la surface habitable et l'inertie que cela apporte en diminuant également la puissance à installer pour le chauffage .

    Par contre, quantité d'isolant probablement supérieure de 5% également...
    Inexact : à performances thermiques égales , un isolant de 10 cms placé en ITE isole autant que 15 cm du même isolant placé à l'intérieur

    ceci en raison des ponts thermiques bien traités , de l'inertie acquise qui "lisse" les températures intérieures et induit de réelles économies de chauffage , avec une ITE.

  11. #41
    RARA63

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Citation Envoyé par herakles
    Pour résumer , à gros-oeuvre identique (donc coût invariable) et 100m2 de surface habitable , vous perdez 6m2 de surface habitable en isolant par l'intérieur avec 0.15m d'épaisseur = 94 m2 habitables

    en isolant par l'extérieur , tout en gagnant de l'inertie = 100m2 habitables

    au prix du m2 habitable à 1200€ le m2 environ = 7 200 €... que vous pourrez affecter au surcoût d'une ITE ..

    Et il faut aussi tenir compte de l'enduit extérieur qu'il faut chiffrer et additionner au coût d'une isolation intérieure .. pour comparer avec une ITE (où l'enduit est compris , échafaudages aussi )
    Je trouve ce genre d'argumentaire très convaincant ...

  12. #42
    dolf7

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Si tu veux vraiment un plancher chauffant pourquoi ne pas faire la pose toi meme ?
    le cout serait 2 fois moins important....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #43
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    alors , il est vrai que d'effectuer la pose soit même est le meilleur moyen de faire des économies.
    Mais j'en suis encore à me demander si j'ai raison...
    j'ai le choix entre :
    -PAC air/eau sur plancher chauffant hydraulique + VMC SF
    -chaudière élec sur plancher chauffant hydraulique + poële + VMC DF ou puit canadien ...

    grrrr.... j'attend toujours mes devis ...

  14. #44
    chataxe

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    Bonsoir,
    j'ai le choix entre :
    -PAC air/eau sur plancher chauffant hydraulique + VMC SF
    -chaudière élec sur plancher chauffant hydraulique + poële + VMC DF ou puit canadien ...
    Un autre point à prendre en compte sera la duré de vie des appareils et leur maintenance obligatoire.
    Pour la 1ere solution il me semble que l'on doive faire contrôler le gaz des PAC tous les 2ans pour éviter la perte de ce dernier par fuite, et pour la durée de vie je dirai 10 ans.
    Pour la 2eme solution, mon père à installé ses premières chaudières électriques en 81 et elles fonctionnent toujours, les seules points de maintenance sont comme sur tous chauffage, le vase et l'accélérateur. Donc seul le ramonage du poêle et le nettoyage de la VMC seront à faire.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 08h21.

  15. #45
    invite001ecd2b

    Re : Quel chauffage pour ma maison neuve ???

    merci pour le retour d'expérience ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...