Les déçus du plancher chauffant. - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 506

Les déçus du plancher chauffant.



  1. #391
    tisane

    Re : Les déçus du plancher chauffant.


    ------

    Bonsoir à tous
    Nouveau sur ce forum que je trouve tres instructif, je vous aporter un peu d'eau à votre moulin, je suis equipé depuis plus de 35 ans d'un plancher chauffant basse temperature avec une pompe a chaleur eau eau et je peut dire que c'est une pure merveille depuis l'installation par mes soins, je n'ai eu que deux petits problemes, un sur la pompe à chaleur (80 euros de reparation) et l'autre normal, le ballon tampon percé par la rouille. Je trouve ce systeme tres economique et tres confortable, pas de radiateur ce qui permet de placer et deplacer les meubles à loisir. Un ou deux inconvenients peut etre pas de point chaud (quand on arrive de dehors par de grands froids difficile d'aller se chauffer les mains) et une tres grande inertie au moment de mettre en route le chauffage, prevoir au moins une journée pour etre à temperature
    esperant vous avoir renseigné un peu, Tres bonne soirée
    Jean

    -----

  2. #392
    cox31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    J'ai enfin terminé la lecture du fil...
    J'apporte mon retour d'experience.
    Maison construite en 1982 dans l'Aude altitude 160 m, exposée sud plain pied, radier 40 cm 7cm de PU, plancher chauffant basse temperature, chape liqui de de 6cm carrelage terre cuite 2cm d'épaisseur large joint ciment, élévation en brique 12 trous de 25 cm sur les 4 faces, 3 murs de refend en banché, SHON 180m2 surface vitrée au sud 30 m2 moins d'un m2 au nord, très peu a l'est et l'ouest, plancher houdis léger (plafond), 10 cm de LDVposé dessus, charpente tradi et panneau sandwich de 7cm de PU en rempant. Cloisons brique platrière et platre partout y compris au plafond.
    Casquette au sud calculé avec précision.
    Bonne gestion des occultations, faible conso d'énergie pour l'époque, confort thermique excellent sauf dans les WC ( au nord sans PC) et la SdB (Nord avec PC sous dimensionné et 1 grille pain minable).
    Jamais de surchauffe a l'intersaisons (qui soit dit en passant existait encore a l’époque mais qui n'existe plus aujourd'hui). La seule surchauffe avait lieux quand on allumait en plus la cheminée l'hiver pour faire sécher le linge... stupide et rare!
    L'inertie était plutôt bien contrôlé, tous les habitants de cette maison ont regretté ce système quand ils ont quitté celle-ci. Moi le premier.
    Pas de chauffage acroché au mur ca change l'esthétique des pièces, leur organisation. Pas de déplacement d'air, très faible écart de t° entre les différentes parois.

    Quand le plancher est correctement dimensionné, la nourrisse de qualité et le réglage fin, cela reste un vrai bonheur. Quand on installe n'importe quoi évidement on prend le risque de s'exposer a quelques problèmes.

    Quelques amis de la famille ont suivit notre "exemple" en plaçant un PC chez eux, je n'ai jamais vu personne ouvrir les fenêtres l'hiver. Par contre mon beau père et ma grand mère qui ont un insert eux oui ils ouvrent l'hiver après une grosse flambée...

    Cette maison a été vendu il y 9 ans, le PC fonctionne encore très bien après 31 ans de bon service...

    J'ai pas compté les points mais j'ai l'impression que le bilan du fil est à l'avantage des heureux utilisateurs de PC.

    Quand a l'idée très répandue du coût exorbitant du PC, dans mon projet 145m2 pour 140m2 de PC velta BAO garantie 30 ans constructeur, sur plaque R=2,5, avec PAC de 6K, j'ai trois devis de 11500€ ttc à 12800€. J'ai un devis clim réversible à 9500€, un devis radiateur Thermor Equateur 2 à 5500€, un devis poêle a pelets avec répartiteur de chaleur à 7000€, donc ça me semble tout à fait raisonnable. Tous ces tarifs sont une première approche rien n'a encore été négocié.

  3. #393
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour.

    Encore une fois, on le répète, le PC peut être le meilleur émetteur s'il est installé dans une maison "capable" de le recevoir : il est préférable d'avoir des masses lourdes à l'intérieur surtout lorsque la maison est dans le sud de la France, exposée plein sud avec de grandes ouvertures.

    Avoir de bonnes nourrices, avec un réglage pointu, et une regulation par sonde extérieure, c'est bien mieux. Mais ce n'est pas suffisant.
    Tu as trouvé ton PC confortable sans doute parce la maison avait suffisamment de masses lourdes (refends très lourds et cloisons en brique avec plâtre). Pas sûr que ta maison avec des cloisons placo et sans refend lourd ait été aussi confortable avec un plancher chauffant, dans l'Aude a 160m d'altitude avec baies vitrées au sud.
    Par contre, imagine cette même maison tout placo sans refend dans une vallée peu ensoleillée du Cantal à 800m, non tournée vers le sud (pour la vue évidemment ), et bien un plancher chauffant est très adapté ! Ce sont des situations très opposées mais c'est pour bien faire comprendre les choses, encore une fois.

    On ne peut pas généraliser en disant "le plancher chauffant c'est bien" ou "c'est nul".

    A plus
    Dernière modification par gridobu ; 20/09/2013 à 07h45.

  4. #394
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour à tous ,
    Gridobu a très bien résumé ta situation : le PC -installé dans les régles de l'ART avec réglages fins - dans cette maison telle que décrite ci-dessous est en parfaite adéquation avec les masses lourdes qui réequilbrent les températures en cas d'ensoleillement en mi-saison alors que le PC est tiède..
    En plus , cerise sur le gâteau = c'est rare d'avoir un plafond en hourdis avec isolant par-dessus = excellement déphasage et absorption des excés de chaleur .

    La même maison reconstruite tout en placo , plafond en placo , pas de refends lourds , mêmes vitrages , etc , a toutes les chances de devenir un four à chaque journée ensoleillée en automne et au printemps , voire en hiver lors d'une période de douceur et à chaque canicule estivale .
    Maison construite en 1982 dans l'Aude altitude 160 m, exposée sud plain pied, radier 40 cm 7cm de PU, plancher chauffant basse temperature, chape liqui de de 6cm carrelage terre cuite 2cm d'épaisseur large joint ciment, élévation en brique 12 trous de 25 cm sur les 4 faces, 3 murs de refend en banché, SHON 180m2 surface vitrée au sud 30 m2 moins d'un m2 au nord, très peu a l'est et l'ouest, plancher houdis léger (plafond), 10 cm de LDVposé dessus, charpente tradi et panneau sandwich de 7cm de PU en rempant. Cloisons brique platrière et platre partout y compris au plafond.
    Casquette au sud calculé avec précision.
    je souligne en rouge les points extrêmement positifs : au moins 141 Tonnes de matériaux dans l'enveloppe isolante avec une grande surface d'échange air-matière au sol , aux murs et au plafond... représentant un volant thermique global de 40 à 50kWh par degré de variation de température .
    (à la grosse louche : Murs en brique:65T; 3 refends estimés à33T, plafond hourdis :10T,cloisons 5T, chape + carrelage =28T...)

    MAZRIA (voir son excellent ouvrage "Le guide pour une maison solaire passive ) n'aurait pas rêvé mieux!!!
    Il a dû le lire ou même rencontrer un excellent professionnel comme Michel GERBER - architecte- qui travaillait alors à l'époque à Treilles , dans l'AUDE.( Maison des Perdrigals)

    Cette situation est plutôt exceptionnelle et c'est un excellent cocktail de différentes solutions constructives, d'isolation et de chauffage sans parler de l'orientation
    Chapeau bas au propriétaire ! il a construit sa maison en même temps que je surveillais le chantier de ma première maison solaire bioclmatique près de toulouse pour un client

    Et on ne le répétera jamais assez , "reconstruire " très exactement cette maison, mais en réduisant drastiquement l'inertie des parois et du plafond , par exemple ITI de 160mm aux murs , plafonds placo sur fermettes et 300mm de laine de verre , chape mince , cloisons placostil , etc.. ne fera que rendre très délicate la gestion du plancher chauffant...(cf RBOBEDA , qui est un exellent professionnel et qui sait de quoi il parle ) .
    Et ne parlons pas des inserts ou poeles à bois ...

    Bon weekend à venir avec ce beau temps de retour

  5. #395
    cox31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Sur les 27 pages du post, la mise en garde sur l'inertie dans le sud avec PC est répété au moins 2*/page donc l'idée doit être claire pour tous.
    J'apportais un témoignage sans plus...

    Sans prosélytisme ni provocation de ma part, qui peut m'expliquer pourquoi le propriétaire de cette maison dans le sud avec ITI, PC et ouvertures importantes au sud a une faible conso, un confort thermique qu'il décrit comme excellent ? Pas de masse, de la brique collée, du BA13, LDR, etc...
    http://www.forumconstruire.com/recit...start-1650.php
    http://www.forumconstruire.com/recit...start-1665.php
    http://www.forumconstruire.com/recit...start-1245.php
    http://www.forumconstruire.com/recit...start-1275.php
    http://www.forumconstruire.com/recit...start-1410.php

    Les liens multiples c'est pas pour faire de la pub c'est pour trouver plus facilement les infos de qualité...

    Le nom de GERBER me dit en effet quelques chose... Je demanderai à mon père, mais je sais qu'il y avait un autre archi qui consulte actuellement au CAUE qui l'a bcp aidé. Moi aussi du reste sur mon projet.

  6. #396
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Salut Cox31,

    la maison de Newlook est intéressante avec son architecture qui rappelle un peu les maisons landaises avec leur grandes avancées de toit
    Un détail : la maison est dans les LANDES , climat atlantique , présence de bois qui régulent le climat , pas de grosses chaleurs en été... Les avancées de toit sont très importantes , le store banne idem ..
    Si j'avais eu des euros en trop, j'aurai peut être fait avant la construction, un puits canadien pour apporter un peu de confort l'été, c'est le seul artifice que je regrette un peu, mais malheureusement ça coûte encore un bras
    Ce qu'il dit est révélateur d'un certain manque d'inertie malgré la présence de la seule masse inertielle qu'il a sous les pieds : les 6 ou 8 cm de chape du PCBT et le peu qu'il a dans les murs de refends : le puits canadien fait office d'inertie déportée ..

    L'AUDE a des étés plutôt chauds, non ? Une maison semblable à celle de Newlook aurait eu un peu plus de soucis de confort d'été...

    Cela me rappelle la maison d'un ami à St georges de Luzençon (près du viaduc de Millau) : construction de 1998, mais au delà des normes RT2005 car cet ami est très sensibilisé aux économies d'énergie ; il a mis le paquet sur l'isolation intérieure (placo+120mm PSE , DV, planchers avec entrevous PSE, 240mm LDV en plafond vmc sf.)
    Excellent confort en hiver , mais impossible de mettre un poêle classique , même pas un tout petit Godin , ca chauffe trop vite ; revers de la médaille : fournaise en été lors des vagues de chaleur dans cette vallée .
    désolé de ce HS puisqu'il n'y a pas de PCBT...
    Dernière modification par herakles ; 21/09/2013 à 21h29.

  7. #397
    cox31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Pour avoir étudié à Pau pendant quelques années, je passais pas mal de temps dans le pays Basque et les Landess. Je ne sais pas ou il est vraiment. Je vis depuis 12 ans à Toulouse et ai passé 20 ans à Carcassonne (j'y passe encore quelques WE) donc je pense pouvoir comparer les deux climats.
    Premier élément, le climat à Toulouse et en proche banlieue (15Km) n'est pas le même.
    Deuxième élément, entre le climat de la haute vallée de l'Aude et celui de Narbonne il y a une énorme différence.

    La chaleur estivale doit être plus forte dans l'Aude mais moins importante qu'à Toulouse qui est une véritable fournaise l'été. L'aude est plus ventée que Toulouse ou les Landes et l'air circulant y est souvent moins chaud qu'à Toulouse (ou on se rapproche du siroco...). Dans l'Aude comme dans les Landes il y a beaucoup de pins souvent âgés volumineux créant des masques importants.

    J'ai interrogé NeewLook sur son ressentie du confort thermique estival. Les relevées de température qu'il a réalisé avec des sondes montre tout de même des ratios selon moi plutôt bon. 36°c exter l'été et 24, 25° intérieur.
    J'ai visité des MOB passive à 400K€ avec puis canadien qui ont plus l'été a l’intérieur a 500m d'altitude avec climat continental... 28° à l’intérieur c'est très chaud. D'après mes mesures, 25° semble être la barrière a ne pas dépasser.

    Avec ses éléments quel pourrait être le mode de chauffage "adapté" aux climats chaud et sec l'été, peu froid humide l'hiver dans une maison RT 2005 / 2012 (a mis chemin) avec ITE, grandes ouvertures au sud, qui manque de masse (contrainte technique) et qui n'a pas la possibilité d’accueillir un PDM (contrainte technique)?
    Merci
    cox

  8. #398
    boulange1

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    j ai un plancher chauffant chez moi avec la pac et 2 thermostat d ambiance dont un dans la piece de nuit avec un thermostat sur chaque départ et un autre thermostat dans ma piece de vie et pas de problème de surchauffe il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs et l affaire et faite ,surtout que j ai un R4,5 sur les murs et R 10 au plafond pour être franc la pac et pas bien souvent en route

  9. #399
    cox31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    dans quelle région boulange?
    Merci

  10. #400
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Avec ses éléments quel pourrait être le mode de chauffage "adapté" aux climats chaud et sec l'été, peu froid humide l'hiver dans une maison RT 2005 / 2012 (a mis chemin) avec ITE, grandes ouvertures au sud, qui manque de masse (contrainte technique) et qui n'a pas la possibilité d’accueillir un PDM (contrainte technique)?
    Merci
    cox
    Un PSD...

  11. #401
    cox31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Zut il m'a retrouvé...

  12. #402
    boulange1

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    dans le 86 poitiers

  13. #403
    berlo

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par boulange1 Voir le message
    j ai un plancher chauffant chez moi avec la pac et 2 thermostat d ambiance dont un dans la piece de nuit avec un thermostat sur chaque départ et un autre thermostat dans ma piece de vie et pas de problème de surchauffe il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs et l affaire et faite ,surtout que j ai un R4,5 sur les murs et R 10 au plafond pour être franc la pac et pas bien souvent en route
    Que veux tu dire par "il faut juste bien régler les thermostat de départ au nivaux des collecteurs" ? c'est quoi le réglage ?
    Par thermostat de départ tu veux dire "Tête électrothermique" (sorte de vanne piloté par le thermostat) ou autre chose ?

  14. #404
    Isa777

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour,

    Je suis a la recherche de plancher chauffant, j’ai vu le warmup sous le carrelage mais je ne sais pas si c’est bien comme système. En plus je ne vois pas trop d’avis sur les forums. Pouvez-vous me conseiller ?

  15. #405
    towpaipai

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par boulange1 Voir le message
    dans le 86 poitiers
    comment as-tu isolé ta chape?

  16. #406
    Jakadi35

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Inconvénient majeur du chauffage au sol : le temps de réactivité est très long. Il faut une demi-journée, voire une journée, pour que la dalle soit chaude. Et même pour faire varier la température : si un jour vous voulez votre salon un peu plus ou un peu moins chaud, il faut s'y prendre la veille !
    Ainsi vous êtes obligé de laisser chauffer en permanence (le programmateur ne sert à rien) : chauffer en journée pour avoir chaud le soir, absurde et pas du tout écolo pour la plupart des gens qui travaillent à l'extérieur aux heures de bureau.
    Conséquence : c'est gourmand en électricité, même dans une maison bien isolée. Chez moi je chauffe 75 m² environ, à 19°C (ce qui est modéré) et j'ai une facture de 1.200€ par an.
    Après, si vous vous contentez d'une température toujours constante, et que vous êtes financièrement aisé, c'est vrai que la température est uniforme dans la pièce et c'est agréable.

  17. #407
    byouva

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour à tous,

    Je déterre aujourd'hui car je suis dans le doute. Ma construction commence dans un mois dans le département 42 (Loire)
    Voici l'orientation de la maison:

    Pièces jointes supprimées

    La vue est assez dégagée donc apport solaire au sud OK
    Pour se rendre mieux compte voici les ouvertures sur facade SUD

    Pièces jointes supprimées

    Enfin une vue 3D, derriere les vitrages du RdC : salon salle a manger et en haut 4 fenetres pour 4 chambres en enfilade.

    Pièces jointes supprimées


    La maison sera faite sur vide sanitaire isolé avec hourdis polystyrene à languette (isoltop) R=5. Le vide sanitaire n'est pas obligtoire sur mon terrain mais m'a été conseillé pour la pérénité de l'ouvrage. Sur ce vide sanitaire est prévu dalle béton / table de compression 7 cm il me semble + ravoirage 5 cm + ragréage 1 cm + carrelage sombre. Pas d'isolation vertivale des sous bassement prévu
    Le toit terrasse non accessible aura un R=10 (hourdi polystyrene isoltop) dalle béton + 2 couches croisées de polyurethane + bache epdm
    Les murs seront en Passifbloc cellumat R=7,8
    Les vitrage en triple vitrages
    A l'intérieur ratissage platre sur les murs sud, est et ouest, placo au Nord
    Les cloisons intérieures en placo.
    Mode d'énergie 100% elec.
    Bouche ventilateur autonome hygroréglable dans les 2 salles de bains
    Ballon d'eau chaude thermodynamique.

    J'ai tout planifier selon mes moyens et les concepts passifs/bioclimatiques (forum futura sciences, conférence eco logis de christophe koepel, un peu de bouquins...)
    Autour de moi beaucoup de personnes ont des doutes: vide sanitaire = tu va te geler les pieds en hiver et moi de répondre = j'aurais quand meme des radiateurs elec d'appoint pour les soirées d'hiver froid.
    n regardant le prix de panneaux rayonnants de qualité vs des plancher chauffant electrique domocble par exemple qui sont idem a quelquechose pret je me disait pourquoi pas un plancher elec a mette directement dans le ravoirage.

    Pensez vous que ma maison sera au standard bbc ou passive?
    Que pensez vous de cette idée de plancher chauffant?

    Merci d'avance

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2019 à 14h05.

  18. #408
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Au lieu de dépenser de l'argent dans du materiel pour éviter d'avoir froid aux pieds, isole ta dalle des ponts thermiques ( avec du polyurethane style TMS et surtout la périphérie verticale) et apporte de la masse dans ta construction. Les apports solaires feront le reste...

  19. #409
    byouva

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Merci de cette premiere réponse. Je ne comprends pas précisément ta réponse: tu parle d'isolé les murs du vide santaire verticalement par l'intérieur, par l'extérieur ou les 2? et je ne suis pas du tout expert mais quel est l'intéret, d'un coté c'est entéré donc épaisseur de terre conséquente qui isole à l'intérieur du VS ce n'est pas isolé mais je me dis qu'avec planelle en béton cellulaire 20 cm de large + systeme isoltop (hourdi a languette + pourtrelle polyurethane) je coupe le pont thermique, non?

    Pour la masse c'est une bonne idée mais pour remplacer mes murs placo cloison brique rouge, ça me coute une blinde... donc j'ai toujours pas trouvé la solution économique pour apporter de la masse supplémentaire...

  20. #410
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Tu peux isoler comme tu veux ton vide-sanitaire tu auras toujours des ponts thermiques.

    Il aurait fallu que tu prévois une isolation sous ta chape (et sur les cotés) pour la rendre indépendante.

    Mais je pense que c'est trop tard à ce niveau de l'avancement...

  21. #411
    byouva

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Si par chappe tu entends dalle beton alors elle est isolée: en dessous polystyrène entrevous et sur les cotés planelle en bloc de 20 beton cellulaire.
    Pour ce qui est de la chappe qui sera dessus mon beton je pense qu’il ne faut surtout pas l’isolée car cela me couperait de l’inertie du beton?! C’est ça ou j’ai pas compris quelque chose?

  22. #412
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Tu auras obligatoirement des ponts thermiques sur ta dalle de compression, sauf si tu es en isolation par l'exterieur...

  23. #413
    byouva

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Ba je pense que ça revient a de l’isolation par l’extérieur car polystyrene 11 cm en dessous et sur les coté 20 cm beton cellulaire , non? Désolé je n’y connais rien mais je ne comprend pas ou peu etre ce pont thermique

  24. #414
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Peut-être que dans ce cas ce sera mieux isolé effectivement...

  25. #415
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpl). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #416
    cornychon

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par byouva Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pensez vous que ma maison sera au standard bbc ou passive?
    Que pensez vous de cette idée de plancher chauffant?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Quoi qu’il en soit, tu vas avoir une maison très bien isolée.

    De ce fait, à l’équilibre thermique, la température des murs et plafond seront proches de la température de l’air ambiant. Environ 2°C.
    Le confort thermique est assuré par le rayonnement des parois. L’air n’apporte pratiquement rien.
    L’air se contente d’uniformiser les températures par les courants de convection.

    Le gros avantage du plancher chauffant, est d’apporter un rayonnement et une convection naturelle uniformément répartie.
    Cette chaleur est reçue directement par ceux qui habitent la maison.

    Ça se traduit par un confort qui permet de réduire la température ambiante. Réduire la température ambiante c’est faire des économies de chauffage.
    Pour moi, le meilleur chauffage est le plancher chauffant flottant.
    Un exemple :
    https://ma-maison-eco-confort.atlant...cest-possible/

    Voir l’essai réalisé par le MIT
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #417
    mezig57

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonsoir,

    Entièrement d’accord avec cornychon. Je peux parler d’expérience : j’ai une maison depuis une trentaine d’année chauffée en partie par le sol, dans un climat très froid.

    Un sol tiède apporte un confort inégalé.

    En outre du point de vue écologique le chauffage électrique est celui qui pollue le moins (du moins en France) et va donc réduire le réchauffement climatique.

    Une dalle béton (plusieurs dizaines de tonnes) a une énorme inertie thermique, qui permet une mise en tension de nuit, aux heures de très faible consommation.
    Dernière modification par mezig57 ; 02/03/2019 à 18h28.

  28. #418
    byouva

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Merci pour toutes ces infos intéressantes, je vais me pencher sur le sujet des planchers electriques non noyés dans la chappe vs noyés dans la chappe vs convecteurs elec. En faite c'est pour mon installation elec: il va falloir que je me décide rapidement sur quel type de chauffage d'appoint je pars pour que l'électricien tire les fils.
    Les photos sont au format png sur mon pc: 3d - copie.jpgorientation - copie.jpgfacade sud et nord.jpg
    Dernière modification par byouva ; 02/03/2019 à 18h48.

  29. #419
    felvic

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    En plancher chauffant soit tu mets un chauffage directement sous le carrelage ou le parquet flottant comme l'a indiqué Cornychon, soit en fond de chape (et pas dalle car pas isolée) à inertie ( mini 12 cm )...

    J'avais dans une vieille maison un Infracable de Déléage sous les dalles de pierre (en ayant isolé dessous bien entendu), c'était très confortable...

  30. #420
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    En outre du point de vue écologique le chauffage électrique est celui qui pollue le moins (du moins en France) et va donc réduire le réchauffement climatique.
    Quid du retraitement des déchets nucléaires et du démantèlement de la centrale une fois hors d'usage, très difficile et très long ???

Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 01h29
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 11h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 23h43
  4. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h28
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...