Que pensez vous des maisons en paille? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Que pensez vous des maisons en paille?



  1. #31
    aligator427...

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?


    ------

    le lambda de la botte de paille posé sur chant est inférieur à celui de la botte posé à plat.
    en gros une botte de 35 cm sur chant à le même coeff d'isolation qu'une posée à plat de 45 cm. (si mes souvenirs sont bon).
    on obtient donc un mur moins épais.
    par contre l'accroche d'un enduit directement sur les bottes posé à plat est beaucoup plus solide.
    chacune des techniques à des avantages et des inconvénients.

    -----

  2. #32
    invite249ddc32

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Merci a Ofmika pour son avis sur la faisabilité de construire en paille selon les régions.

    Je rejoins son avis d'autant plus que les larges toits débordants sont malheureusement rarement accepté par les autorisations d’urbanisme, ce qui pourtant est une protection indispensable à une maison en paille.

    Mais alors pourquoi est ce que la Bretagne qui est une région venteuse et pluvieuse est pour l'instant, le leader de la construction en paille?

    Ma source http://notremaisonenpaille.unblog.fr/

  3. #33
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour
    Merci Aligator.

    Montargis dénommée aussi la "Venise du Gâtinais" n’est pas une région particulièrement aride et même si il pleut moins que en Bretagne , l’humidité y est présente, pourtant c’est bien dans cette ville qu’est la plus vielle maison en paille de France, donc apparemment si bien conçu ce la ne pose pas de problème pour la pluie et l’humidité .
    Les bottes étant emprisonnée dans d’ans l’enduit, les champignon ne peuvent sans doute pas non plus se développer et la chaux est un excellent fongicide.
    A+

  4. #34
    invitef20b212c

    Arrow maisons en paille, super isolée

    En voila une qui est en construction dans le Gers,
    en region Midi Pyrenées,
    enduite avec de la terre et protegee par des auvents:

    ###

    Le blog est bien detaillé et on peut voir toutes les etapes de la construction, on peut aussi participer au chantier benevolement

    Veuillez inscrire votre blog dans votre profil.
    Philiou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 12h20.

  5. #35
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    Un paramètre à ne pas perdre de vue. La paille doit nécessairement rester dans l'auto-construction. Le profil du candidat est : ne pas avoir dépassé de beaucoup la trentaine, avoir de bons copains, dans les corps de métiers... Ce me semble une "niche" économique. Quoiqu'on pense des DTU et autres réglementations ; ce sont aussi des régulateurs.

  6. #36
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par Hughy Voir le message
    Mais alors pourquoi est ce que la Bretagne qui est une région venteuse et pluvieuse est pour l'instant, le leader de la construction en paille?
    Bonjour,
    Une possible raison : Le premier vêlage d'une génisse, selon les races, peut parfois être délicat. Une surveillance nocturne s'imposait, tant que l'évènement ne pouvait être programmé. Pour avoir participé à veille nocturne, en plein hiver, couché dans la paille et la chaleur de la crèche, on découvre en plus l'absence d'humidité. La Bretagne avait de nombreuses petites exploitations ; donc de nombreux expérimentateurs.
    Tant qu'à la chanson " Couché dans le foin" de Jean NOHAIN et Mireille ...déconseillé au bénéfice de la paille Le foin irrite.
    Bonne journée

  7. #37
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour,
    Un paramètre à ne pas perdre de vue. La paille doit nécessairement rester dans l'auto-construction. Le profil du candidat est : ne pas avoir dépassé de beaucoup la trentaine, avoir de bons copains, dans les corps de métiers... Ce me semble une "niche" économique. Quoiqu'on pense des DTU et autres réglementations ; ce sont aussi des régulateurs.
    Voilà bien un avis que je ne partage pas ! Voir plus haut mes précédentes interventions. En Autriche par exemple, pays innovant en la matière s'il en est, des procédés industriels existent déjà. Pauvres gaulois, à part sur le nucléaire, nous avons toujours des tas de trains de retard...

  8. #38
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Nous sommes donc bien d'accord !
    Sauf erreur de ma part, nous ne sommes ni en Gaule, ni en Autriche.
    La mentalité "moderne", comme montrent les récents évènements économiques (sub-primes), illustre l'évolution.
    Quant à croire que les constructeurs qui se revendiquent de l'option biomachin sont des philantropes, c'est généralement mal perçevoir l'origine et la spontanéïté de leur "vocation".
    Enfin ... certain en ont fait le triste constat ; d'autre le feront. C'est d'ailleurs en partie pour cela que ces fils de discution sont fréquentés : ne pas se faire arnaquer par le baratin des prétendus gourous. Ce n'est qu'un avis qui ni ne peut, ni ne doit pas être partagé...
    Joyeux Noël pour ceux qui y croient.

  9. #39
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Je n'ai pas tout compris de ta prose. Il me semble que tu considères que tout constructeur est un margoulin en puissance. Il est vrai que surfer sur la vague écolo est porteur (enfin, avec un baril à 150 euros, je ne sais pas si l'engouement va continuer avec un baril à 40 E...). Je ne nie pas qu'il faut être extremement prudent, notamment avec les convertis de fraîche date. Mais tout de même, il en existe de parfaitement intègres ! Je te trouve par trop pessimiste.

    Bon, tout ça n'est pas très scientifique, je me demande si les modérateurs ne vont pas mettre le 'ho là"

  10. #40
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonsoir Régis 70,
    S'il n'y avait pas de sites tel que celui-ci, animés par certains professionnels mécontent de certains comportements qui salissent parfois leur métier ; d'autres intervenant plus cérébraux que le pourquoi du comment intéresse ; et une multitude d'individus (dont je suis un spécimen) qui ont un projet, et que le doux chant des sirènes publicitaires... dérange ; Nous serions seulement des cerveaux disponibles pour les annonceurs. ( je ne cite pas la source)
    Lorsque l'actualité, ou celui qui la provoque, met en lumière un sujet tel que les économies d'énergies, une quantité de suiveurs sont succeptible de s'engouffrer dans l'opportunité offerte.

    S'il est exact que la paille est intrinsèquement un excellent matériaux ; entre la barre de coupe et la finition de l'enduit, il y a certaines étapes à franchir...
    Les DTU's sont parfois rigoureuses, elles ont un temps de retard à la convenance des partisans des nouvelles techniques. Il faut reconnaître qu'un certain niveau d'intérêt doit être exprimé pour que la collectivité s'intéresse à un sujet. Là aussi, on constate de l'inertie ; et c'est parfois heureux. Ceci dit, elles (les DTU) constituent un "garde-fou" qui conjugé avec les files de discution de ce site, sont de nature à mettre en évidence que les paroles rassurantes de tel ou tel maître d'oeuvre qui, brandissant une garantie décennale, ne peuvent pas réglementairement y prétendre. Notamment pour la paille. En conséquence, actuellement la paille est réservée aux seuls autoconstructeurs ... sauf si le raisonnement est faux.
    Un exemple près du 70 : le kirsh. Il y a quelques décennies une fabrique en produisait sans la queue d'une cerise... véridique.
    Bonne soirée.

  11. #41
    ofmika

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,

    Il se trouve qu'en Gaule il existe une société qui vous propose de construire des maisons pailles en kit. D'après le site, le kit est produit en fonction de la taille des bottes de pailles dont on dispose (à fournir en paramètre à cette société).
    Je suis tombé sur ce site avant hier et le principe me plait bien et présente certains avantages de mise en oeuvre.


    Pour trouver le site de cette société : taper MODULOPAILLE dans votre moteur de recherche préféré.

    Comme quoi en Gaule , tout n'est pas désespéré ...

    Michel

  12. #42
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour à tous,
    Michel,
    Entre la désespérance et un certain fatalisme, une marge existe...
    Après avoir lu le "préambule" du site indiqué ci-dessus, je ne peux faire que réïtérer mon propos : Voyez vous même :
    Citation
    " L’auto-constructeur et l’auto-constructrice sont des citoyens qui présentent la particularité de vouloir vivre une aventure clairvoyante, humaine, technique et économique...."
    fin de citation
    Qui refuserait de se glisser dans la peau d'un citoyen de cette qualité ?
    Jusqu'au moment où, revenant au concret de notre société, le citoyen en question se pose les questions, celles qui dépassent l'enjeu et l'investissement du matériel acquis (et réutilisable) pour la construction d'un PDM par exemple. Notons que la question est bien "bordée" sur ce site, qui plus est des artisans sont habilité à prendre le relai.
    En l'absence de DTU, d'ATEC ou autres "garde-fous" la paille semble réservée aux audacieux auto-constructeurs et trices. Ce constat n'est pas plus réjouissant que cela, il est !

  13. #43
    emmanuel30

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Il y a bien quelques exemples de maison construites directement avec des gros ballots empilés sans ossature, mais ce ne sont que des cas particuliers , en fait cà ce complique quand on veut faire une maison en paille avec l'enduit directement sur les ballots, mais si on fait une maison isolée avec de la paille, c'est différent.

    Je verrais bien une maison ossature bois, hors d'eau et hors d'air fabriquée par des pro et ensuite on livre les ballots que l'on stocke à l'intérieur.

    Comme le disait Michel sur un autre post l'ennemi de la paille c'est la pluie, et cette façon de faire règlerait définitivement tous les problèmes, pendant la construction et aussi après la construction.

    Cela permettrait d'avoir un bon R avec un investissement faible sur l'isolant, mais faut pas se leurrer, rbobeda l'a déja dit, le prix d'un isolant classique , par rapport au prix total de la maison ne représente pas le plus gros budget.

    L'utilisation de la paille dans ce cas, réduira le cout de la maison de seulement quelques milliers d'€ que l'on pourra compter sur les doigts de la main.

  14. #44
    ofmika

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,

    MANOU29 :
    Après avoir lu le "préambule" du site indiqué ci-dessus, je ne peux faire que réïtérer mon propos
    Je trouve ta facon de faire très choquante. J'ai recherché ta citation dans le site. EN fait elle n'est pas dans le "préambule" (qui n'existe d'ailleurs pas) mais dans le témoignages d'autoconstructeurs qui ont utilisé ce système. En l'occurrence, ces propos viennent d'un autoconstructeur qui parle de lui-même et ces propos ne sont donc pas issue des concepteurs du système de construction MODULOPAILLE !!!

    Bref tiré une phrase de son contexte et la mettre dans un autre contexte pour arriver à son raisonnement je trouve cela vraiment détestable ...

    Comme l'a relevé Emmanuel30 (auto constructeur qui a construit en paille) et comme je l'ai dit dans mon post précédent (avantage de mise en oeuvre), ce système permet de poser son isolation paille en restant au sec même si dehors il pleut des hallebardes : c'est le temps que tous les autoconstructeurs paille redoute le plus : qu'il pleuve alors que les murs en paille sont encore nus et pas encore protégés.

    Cette société nous propose un kit professionnel, à priori simple à monter et qui permet d'utiliser sa paille locale ou de la ouate.

    Il me semble bien que c'est ce que tu regrettais le plus dans ton post précédent ! Alors pourquoi dénigrer ce site ?

    Ce système de construction a peut être des défauts. Je ne l'ai pas encore étudié de près.

    Un autoconstructeur sait pertinement que son travail ne fera jamais l'objet d'une décenale (mais il en est responsable devant les autres pendant 10 ans). S'il se plante, il ne peut s'en prendre qu'à soi même. De l'autre coté, cela lui permet d'innover. Ainsi les premiers constructeurs de maison paille ont du en entendre de toutes les couleurs. Maintenant la paille commence à être reconnue grâce à ses "innovateurs"...

    Michel

  15. #45
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    Michel ; Je viens de retourner sur la page de :
    http://www.ecologiepratique.org/cons...LeModulopaille
    Je ne pense pas que cette justification passera pour de la pub, seulement pour établir ce que j'ai dis.

    Citation
    Le Modulopaille
    21 jun 2008 - 13:52 :: Anonymous :: 949 lectures
    L’auto-constructeur et l’auto-constructrice sont des citoyens qui présentent la particularité de vouloir vivre une aventure clairvoyante, humaine, technique et économique.

    Le chantier ne ménage pas l’auto-constructeur, ni l’auto-constructrice. La manutention, les mouvements répétitifs, les poids, les coupures et ampoules, le froid, la pluie, le vent ou la chaleur …. Les fatigues psychiques et physiques seront au rendez vous.

    La construction n’est pas une démarche facile.

    Notre petite entreprise artisanale et écologique, propose un concept qui permet de faciliter le montage de la construction, qui et pour autant qui reste économique.

    Il s’agit du MODULOPAILLE.

    Le MODULOPAILLE est la structure porteuse du bâtiment. Il est réalisé avec des matériaux naturels et fabriqué en fonction des dimensions de vos bottes de paille.

    Il s’adapte au projet de maison et au lieu de son implantation.

    Le MODULOPAILLE, présente les avantages d’un « kit » de construction écologique.

    Vous pouvez obtenir des renseignements sur le site : www.naturel-home.fr
    Fin de citation

    Pour éviter toutes polémiques inutiles
    Je crois qu'il faut faire aussi la distinction entre "construction paille" et "isolation extérieure paille" d'un bâtiment existant.

  16. #46
    ofmika

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour manou29,

    Quand je me réfère à un site qui traite du produit X, je vais sur le site du constructeur de ce produit X (en l'occurence sur www.naturel-home.fr pour le modulopaille) et pas sur un site qui fait un résumé de 2 lignes de ce produit X.
    La phrase que vous aviez cité figure dans la partie témoignages de ce site.

    Si vous aviez cliqué sur le lien final de votre page, vous auriez constaté que ce type de construction est principalement orienté pour l'utilisation de la paille mais qu'on peut aussi utilisé de la ouate de cellulose ou un autre isolant à condition de faire une isolation épaisse.
    Ce kit n'est pas destiné pour des isolations de faible d'épaisseur.

    Je crois qu'il faut faire aussi la distinction entre "construction paille" et "isolation extérieure paille" d'un bâtiment existant.
    Si tu avais cliqué sur le lien final, tu aurais constaté que ce kit répond à la catégorie "construction paille" d'ailleurs le mot paille fait partie intégrante du nom du kit (modulopaille)!!!

    Avant de critiquer un produit, merci de se renseigner un minimum dessus.

    Quoiqu'il en soit, il existe donc en France une société qui vend des kits de construction concus pour la paille utilisable par un quidam. Comme quoi les choses changent même si c'est lentement...

    Bonne journée

    Michel

    Rq : je suis informaticien et je n'ai aucun lien avec le constructeur de ce kit. Je trouve juste le principe intéressant. Par contre, je pense que seul un auto constructeur paille (ayant réalisé une maison paille) pourra vraiment donné le pour et le contre de ce système de construction....

  17. #47
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    En priant le lecteur de bien vouloir m'excuser, si mon propos est confus ; Pour être plus précis :
    1°.- La construction paille est réservée aux auto-constructeurs :

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    http://www.ecologiepratique.org/cons...LeModulopaille

    Citation
    Le Modulopaille
    21 jun 2008 - 13:52 :: Anonymous :: 949 lectures
    L’auto-constructeur et l’auto-constructrice sont des citoyens qui présentent la particularité de vouloir vivre une aventure clairvoyante, humaine, technique et économique.
    ..................
    Notre petite entreprise artisanale et écologique, propose un concept qui permet de faciliter le montage de la construction, qui et pour autant qui reste économique.

    Il s’agit du MODULOPAILLE.................. .....
    Concerne la mise en construction de la maison paille.

    2°.- Il est possible que des maîtres d'oeuvres prétendent avoir une décennale : Oui, mais pas pour la mise en chantier d'une construction paille.

    3°.- Le président de la FFC (Fédération Française des Constructeurs) Maurice Panaruis a déclaré que les garanties décennales sont souvent
    non souscrites (50% des maisons individuelles) Quotidien "Le télégramme" du 21 mai 2008.

    Conclusion de mes propos :
    - Intrinsèquement la paille est un bon matériau
    - La mise en oeuvre est réservée aux auto-constructeurs
    - Si l'on vous propose de vous contruire votre maison en paille, vous ne pourrez pas bénéficier d'une garantie décennale.

    Dans mes propos, ne rien voir d'autre. Je ne fume plus depuis 15 ans et je n'ai pas de moquette.
    Bonne journée à tous.

  18. #48
    Philou67

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    @MANOU29 : Le président de la FFC, s'appelle Maurice Penaruiz.
    Je n'ai pas retrouvé l'article, mais lorsqu'il dit que 50% des constructions n'ont pas de garantie décennale, il parle de quoi au juste :
    - constructions réalisées par un constructeur ?
    - toutes constructions confondues ou construction paille ?
    - garantie décennale ou dommage-ouvrage ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    @Philou67,
    Los sientos, me equivoque ... C'est bien Penaruiz en français, peut-être Peña-Ruiz antès... L'article sera expédié en MP.

    Nous ne sommes qu'en phase de consultation ; à suivre... "l'assurance n'est chère... qu'avant l'accident"

    Le maître d'ouvrage (celui qui sera propriétaire de la maison) souscrit son assurance DO (dommage ouvrage) ; il fournit le permis de construire, les devis des constructeurs et autres documents demandé par son assureur. Ensuite l'assurance DO entre en action. L'assureur DO, muni des documents demandé est alors impliqué, c'est lui à qu'incombe la responsabilité des démarches de vérification. Il faut quand même savoir qu'une DO ne coûte pas moins que 4.000 € et couvre les 10 années à venir.
    D'où, "pas de problèmes ne vous inquiétez pas, c'est mon entreprise qui prend tout en charge... cela fera autant d'économisé"

    Si le constructeur n'a pas la possibilité de s'appuyer sur une DTU, je soupçonne qu'il n'aura pas l'aval d'une assurance, pour le type de travail concerné.
    Il peut avoir une assurance pour contruire des âtres ouverts, en pierres de Papaoussie du nord du sud ouest, et aussi faire de la paille : donc, pouvoir produire un document qui pourrait ne pas correspondre à la nature de la prestation fournie.
    Un maître d'oeuvre contacté, au titre de double consultation, m'a dit qu'il ne lui était pas légalement possible d'avoir une décennale pour la paille. Par les temps qui courrent, je ne connais pas de professionnel qui refuserait un boulot sans une bonne raison.

  20. #50
    Philou67

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    MANOU29, ton message est confus : tu parles de DO et de décennale, or ces deux assurances sont distinctes, et obligatoires aussi bien l'une que l'autre (pour la DO, aucune sanction n'est prise si elle n'est pas souscrite par le maitre d'ouvrage).
    La décennale couvre les dommages au bâtiment le rendant impropre à son usage, mais les démarches pour être indemnisées sont longues car la recherche des responsabilités est un préalable et suit une procédure judiciaire.
    En revanche, la DO indemnise immédiatement après expertise, et c'est cette assurance qui se retourne ensuite contre le ou les responsables.

    Sinon, le modulopaille cité plus haut s'appuie sur le DTU 31.2 (ossature bois) me semble-t-il. Il devrait donc être en mesure de proposer une décennale dans le cadre d'une mise en oeuvre hors d'eau/hors d'air. Pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'isolant lui même, je sais pas (mais je doute).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    MANOU29, ton message est confus : tu parles de DO et de décennale, or ces deux assurances sont distinctes, et obligatoires aussi bien l'une que l'autre (pour la DO, aucune sanction n'est prise si elle n'est pas souscrite par le maitre d'ouvrage).
    Il s'inflige alors lui même sa propre sanction...
    La décennale couvre les dommages au bâtiment le rendant impropre à son usage, mais les démarches pour être indemnisées sont longues car la recherche des responsabilités est un préalable et suit une procédure judiciaire.)
    Et pour cause ... Voila la sanction, la grande incertitude du coté où fléau de la balance va s'incliner.
    En revanche, la DO indemnise immédiatement après expertise, et c'est cette assurance qui se retourne ensuite contre le ou les responsables.
    D'autant plus qu'elle aura pris la précaution d'identifier préalablement la validité de la décennale de l'artisan. D'ou l'intérêt de souscrire à une DO (non obligatoire puisque non sanctionnable)
    Sinon, le modulopaille cité plus haut s'appuie sur le DTU 31.2(ossature bois) me semble-t-il. Il devrait donc être en mesure de proposer une décennale dans le cadre d'une mise en oeuvre hors d'eau/hors d'air.
    Pour les travaux concerné, c'est à dire l'ossature bois, et identifiés par l'assureur DO. Cette profession n'est pas réputée être inconséquente.
    Pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'isolant lui même, je sais pas (mais je doute).
    Selon la DTU "paille" si vous la trouvez. Ici, devant la "g r a n d e" incertitude, on a abandonné la paille pour la brique...

  22. #52
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    Les assureurs, sont loin d’être réactifs au progrès, mon ex patron il y à 2 ans a eu du mal à trouver une décennal pour le solaire, et encore, il ne peut poser de panneaux intégrer toiture, car décennal couvreur…………

    Le problème avec les constructions clef en mains, c’est que le constructeur qui en plus ne construit rien, soustraite à des artisans qui n’ont pas de travail, donc souvent des artisans peux fiables en qualité et en durée.

    C’est certainement plus long et un peu plus compliquer, mais les personnes qui peuvent faire appel directement aux artisans des différent corps ayant une bonne réputation dans leur région (mais sans passé par un architecte) gagneront en prix, ou au moins en qualité de travail et matériaux.

    Mais je reste surpris et aurifier du nombre de constructeur sans assurance, Courbé vat encore pouvoir s’amusé et gagner de l’argent.

    Mais il anormale que le législateur à la manière des automobiles, ne fasse pas un contrôle des assurances avant la mise en chantier.

    A+

  23. #53
    Partage

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La paille de riz est réputée imputrescible , après vient la paille de seigle...
    A vérifier : Le ciment utilisé lors de la construction de la grande muraille chine contiendrait de la poudre de riz.
    Aujourd'hui à certain endroit les briques se sont totalement délité avec le temps, là où le ciment est resté intact. Il reste donc une sorte de gauffrage.

    On m'avait aussi parlé de poudre de riz dans le béton, pour réaliser le tarmac des aéroport, par les allemands.
    Ce qui a rendu leur destruction très difficile le moment venu.

    On dit, on dit... A voir.

  24. #54
    ofmika

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,

    Ayant réalisé une extension de ma maison en passant par un architecte, je n'ai contracté ni décennale, ni DO.

    La DO, mon architecte m'a vivement conseillé de ne pas la prendre car cela ne sert à rien (ses propres mots). Bien mal m'en a pris, mais j'avoue que même si j'en avais contracté une, cela n'aurait pas changé grand chose : mon architecte n'exerce surement plus (il a pondu des plans sur un terrain virtuel !!! (SI !!!) et qui ne respectaient même pas les règles de base du POS en vigueur (bravo le professionnalisme) (d'ailleurs il a changé d'adresse sans nous avertir)). Le maçon a fait faillite 5 mois plus tard => sa décennale et la DO ne s'applique donc plus... Je crois qu'il a refais une boite sous un autre nom (mais comme ce n'est plus la même société, il ne traine pas son passif).

    La décennale ne se souscrit pas il me semble (je ne suis pas un pro des questions juridiques non plus) ? En tant que professionnel, je me dois de faire un travail propre qui respecte les règles de l'art. Mon travail est donc soumis à une décennale durant laquelle je suis responsable de ce travail (en ayant vérifier au préalable que ce professionnel a une assurance qui le couvre au cas où).

    Si je construis un ouvrage et qu'au bout de 4 ans, je revends cet ouvrage, je reste pénalement responsable de cet ouvrage durant 6 ans (décennale que je subis en tant que propriétaire même si je ne suis pas un pro). Si durant ces 6 ans, un sinistre survient suite à une malfacon, le nouveau propriétaire a le droit de se retourner contre moi et de réclamer dédommagement ou réparation (j'ai vu cela chez Courbet). Je supporte en premier les conséquences financières (sauf si j'ai prescris une DO) et après à moi de me retourner vers mon architecte : procédure judiciaire longue et couteuse si mauvaise foi ou désaccord...

    Pour info, mon entreprise s'est fait batir de nouveaux locaux en 1992- 1993. Lors de la première année, la boite a constaté des tas de vices cachés et a entamé les poursuites avec la DO. Mais comme en face, l'assurance est en Suisse et que c'est un grand groupe et qu'ils savent qu'ils sont en faute. C'est donc une bataille judiciaire en usant de toutes les armes juridiques possibles. L'espoir c'est que notre boite n'ait pas les reins suffisamment solides pour payer les couts de la procédure et qu'elle abandonne les poursuites de guerre lasse... En 2002, le jugement définitif n'était toujours pas rendu.... (je ne connais pas la suite). Mais pour dire que même avec une DO, on est pas forcément sortie de l'auberge ....

    Ceci dit, j'espère que mon extension n'a pas de vices et qu'elle vivra de longues années en paix...

    Michel

  25. #55
    invite301ab4ed

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Pour être plus précis :
    1°.- La construction paille est réservée aux auto-constructeurs :


    Concerne la mise en construction de la maison paille.

    2°.- Il est possible que des maîtres d'oeuvres prétendent avoir une décennale : Oui, mais pas pour la mise en chantier d'une construction paille.



    Conclusion de mes propos :
    - Intrinsèquement la paille est un bon matériau
    - La mise en oeuvre est réservée aux auto-constructeurs
    - Si l'on vous propose de vous contruire votre maison en paille, vous ne pourrez pas bénéficier d'une garantie décennale.

    Dans mes propos, ne rien voir d'autre. Je ne fume plus depuis 15 ans et je n'ai pas de moquette.
    Bonne journée à tous.

    Bonjour,

    Il est faux de dire que la mise en œuvre d'une maison en paille n'est réservée qu'aux seuls autoconstructeurs et que les professionnels de la construction paille ne possèdent pas de garantie décennale et ne font que le prétendre...

    La plupart des pros (architectes, artisans) .qui mettent en œuvre la paille dans la construction ont contracté auprès d'assureurs leurs assurances décennales .
    Le problème est que cela leur coute cher, car le matériau ne possède pas d'avis technique.
    D'autres qui ont fait le choix de l'accompagnement des autoconstructeurs ou celui de "tâcheron"(ouvrier occasionnel du bâtiment), n'ont pas besoin de décennale.
    Les Compaillons (Réseau Français de la Construction en Paille) travaille depuis deux ans à l'établissement de règles professionnelles qui permettra une reconnaissance équivalente à un DTU et donc l'assurance à un cout moins prohibitif.
    Ils se sont également associés à d'autres filières de la construction écologique (bois, terre, chanvre, laine de mouton, ...) en vue de la création d' une mutuelle d'assurance pour partager le risque , descendre le cout des décennales et permettre à des matériaux écologiques ou des systèmes constructifs innovants de pouvoir être mis en œuvre sans passer par la voie des DTUs ou ATECs, chasse gardé des industriels du bâtiment par le biais du CSTB qu'ils contrôlent.

    J'ajouterais que nous construisons de plus en plus d'ERP en paille et que nous ne pourrions le faire sans décennale dans le cadre de marché public.


    Philippe Liboureau, Président des Compaillons

  26. #56
    invitefb8b0f3d

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Salut,

    il semblerait, on peut sonder plus précisément, que les maisons auto-construite sont de meilleure qualité, mieux conçues, mieux finies, ...
    Un copain à construit sa maison il y'a 30 ans, son isolation, extérieure, répond aux normes de "passivhaus". Pourtant il n'est absolument pas du bâtiment.
    Le grand avantage de l'auto-construction c'est la qualité, car celui qui la construit va y habiter. Pourtant, il n'y a pas de garantie décennale. Je connais pas mal de "gars" qui ont construit des "palace" pour le prix d'une "miguesse" et d'une qualité surprenante, sans être du métier. L'autre avantage c'est de pouvoir innover, de mettre des matériaux ne possédant pas de dtu en France.
    Quant à la paille, les pionniers ont construit en paille par souci d'économie. En effet, la paille est considérée comme un déchet. La paille permet également de construire des murs porteurs, les australiens et d'autres encore ont construit des grandes surfaces en utilisant des bottes "jumbo".
    La paille c'est super, et compte tenu de la facilité de construction on peut y aller en auto-construction. Faire construire en paille n'a plus de sens car le prix sera le même qu'une construction dite traditionnelle.
    La paille, la terre crue ou le bois brut sont des matériaux presque gratuit, en auto-construction on peut réaliser des fabuleuses maisons pour un prix réduit. En faisant construire, cela est hors de prix.

    Quant à la situation qui n'arrive jamais, en cas de recours devant les tribunaux, c'est toujours la faute d'un autre, ...

    Alors décennale ou pas, dtu ou pas, l'essentiel est de construire de la qualité et avec passion.

    Joyeux noël

    Gil

  27. #57
    invite5f2c3783

    Thumbs up Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    à Philippe Liboureau, Président des Compaillons
    Tout ce que vous avez écrit se dit sur les sites et blog et ne doit pas supporter la contestation.
    Citation Envoyé par compaillons Voir le message
    La plupart des pros (architectes, artisans) .qui mettent en œuvre la paille dans la construction ont contracté auprès d'assureurs leurs assurances décennales.
    Il faudra alors faire un effort de communication sur les maîtres d'oeuvre construisant paille pour qu'ils soient en mesure de présenter un document précis à la demande d'un candidat à la construction.
    Pour ceux qui ont l'étiquette "bioclimatique" de donner la raison exacte pour laquelle il, (celui contacté téléphoniquement), dit cela.
    D'autres qui ont fait le choix de l'accompagnement des autoconstructeurs ou celui de "tâcheron"(ouvrier occasionnel du bâtiment), n'ont pas besoin de décennale.
    Nous restons là dans l'auto-construction ; le mode de rémunération des sachants participants n'est qu'une commodité offerte pour réduire les coût ; c'est, en tout cas, la raison évoquée pour convaincre le client potentiel.
    "descendre le cout des décennales et permettre à des matériaux écologiques ou des systèmes constructifs innovants de pouvoir être mis en œuvre sans passer par la voie des DTUs ou ATECs, chasse gardé des industriels du bâtiment par le biais du CSTB qu'ils contrôlent."
    Je n'apporterai pas de jugement de valeur et resterai dans les limites du client déçu, qui, restera avec sa philosophie "auto-constructeur" pour le suivi des travaux ; car n'ayant pas accepté les yeux fermés les conditions (mêmes avantageuses) présentées... par exemple : je peux faire sans garantie décennale ; si vous la voulez : c'est 10% de plus.

    Le résultat de ces pratiques, Mr le Président, est qu'il m'a convaincu de souscrire une DO à plus de 4.000€, confiant ainsi mes intérêts à une autre grosse filière.
    La confiance ne se décrète pas, elle s'établi aux risques et périls de celui qui l'accorde. Comme on dit par chez nous : "après la fête, adieu le saint" parfois même avant ! Ne me dites pas que c'est un "franc-tireur", ce serait trop facile.
    Un déçu qui s'est retourné vers la brique.

  28. #58
    invitefb8b0f3d

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    un doublon,
    désolé

  29. #59
    invite301ab4ed

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    A manou 29,

    Je ne sais pas qui est le maitre d'ouvrage dont tu parles, mais tous les adhérents des Compaillons ont lu et signé cette charte : http://www.compaillons.fr/a_telechar...ompaillons.pdf

    Je suppose que tu es dans le 29 et dans ce département, nous n'avons que deux membres professionnelles (et oui ce sont deux femmes) :
    -une ouvrière occasionnelle du bâtiment et une artisanE qui possède une garantie décennale pour la mise en œuvre de la paille et des enduits chaux et terre, ce qu'elle fait à l'exclusion de toute autre mise en œuvre.

    Je t'ai entendu citer Mr Maurice Penaruiz ; il faut savoir que ce monsieur est le PDG des maisons Mikit et que la FFC n'est qu'une organisation satellite de son entreprise : les 300 adhérents qu'il revendique ne sont en fait que les franchisés de sa propre entreprise.
    Quant à dire que 50% des habitats en France ne sont pas couverts par des décennales n'engage que lui et doit plutôt être une campagne de com pour son entreprise....Mr Borloo, lui parle de 10% ce qui est malgré tout énorme.

    Je vois que tu as choisi la construction en monomur de briques et je respecte ton choix...mais je tiens à te dire que la brique monomur est un des produits de construction les plus énergivores (+ qu'un complexe parpaing-placo-polystyrène), c'est pour cette raison qu'on la voit de moins en moins sur les salons de l'habitat écologique (en tous cas ceux qui ont un comité de sélection)

    Je n'ai pas envie de polémiquer, je n'interviens jamais sur les forums sauf à rétablir une vérité puisque tu affirmais que la paille ne pouvait pas être couverte par une garantie décennale...

    Bon courage à toi pour ton autoconstruction et joyeux noël à tous !

    Philippe Liboureau

  30. #60
    Philou67

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    La DO, mon architecte m'a vivement conseillé de ne pas la prendre car cela ne sert à rien (ses propres mots). Bien mal m'en a pris, mais j'avoue que même si j'en avais contracté une, cela n'aurait pas changé grand chose : mon architecte n'exerce surement plus (il a pondu des plans sur un terrain virtuel !!! (SI !!!) et qui ne respectaient même pas les règles de base du POS en vigueur (bravo le professionnalisme) (d'ailleurs il a changé d'adresse sans nous avertir)). Le maçon a fait faillite 5 mois plus tard => sa décennale et la DO ne s'applique donc plus... Je crois qu'il a refais une boite sous un autre nom (mais comme ce n'est plus la même société, il ne traine pas son passif).
    Sauf erreur (mon constructeur me l'avait vendu comme ça), la DO s'applique justement quand il n'est plus possible de se retourner vers les responsable, donc par exemple dans le cas des faillites ou fermetures d'entreprise (c'était là son unique intérêt, hormis celui d'être indemnisé plus rapidement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  2. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 22h53
  3. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  4. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36
  5. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...